Vous n'êtes pas connecté.
Tant qu'à lire un roman, je préfère un sujet qui m'interesse... je n'ai donc pas pu m'attaquer au pavé de Dnairb !
Désolé !
ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !
Bref le système Montanier a tenu parce qu'il y a des individualités qui auraient leur place dans le top 5 du championnat. Gelson blessé ? On plonge. Mexer blessé ? On plonge. Ntep diminué ? On plonge.
Un entraineur doit être capable de former un système qui permet de faire fonctionner un groupe et non de se reposer sur des individualités
En même temps, c'est un peu le lot de tous les clubs de L1, et de la plupart des équipes de foot en général : si les deux ou trois meilleurs joueurs de telle ou telle équipe sont en méforme et/ou blessés, alors le rendement global de l'équipe s'en ressent tout de suite.
A Lyon, depuis que Lacazette est blessé, ils ne gagnent plus un match. A Paris, si tu enlèves Zlatan et Tiago Motta, ce n'est plus la même équipe (et les difficultés actuelles du PSG coïncident avec la baisse de forme de ces deux joueurs). A l'OM, c'était davantage une force collective en début de saison, mais on dirait quand même que les récents mauvais résultats de l'équipe sont liés à la baisse de forme de Gignac. A Toulouse, leurs mauvais résultats ont coïncidé avec la baisse de forme de Ben Yedder. A Saint-Etienne et à Monaco, c'est plus difficile de ressortir une individualité, mais ils pratiquent un jeu assez pourri.
Et même au Barça et au Real, si tu enlèves Messi et Cristiano, ce ne sont plus les mêmes équipes.
de jouer dans un bloc haut avec 4 joueurs pour tenir la baraque et des latéraux qui offrent des solutions ça pourrait avoir de la gueule.
Certes, ça pourrait avoir de la gueule. Mais ce serait plus risqué défensivement. En effet, avec un bloc haut, on s'expose aux passes en profondeur des adversaires. Dans ces conditions, il faut avoir des défenseurs centraux rapides, capables de ne pas se faire prendre de vitesse par les attaquants adversaires. Armand et Mexer ont des qualités, mais je ne crois pas que la vitesse soit leur qualité première.
De façon générale, je trouve le bilan de Montanier un peu décevant. Mais j'ai comme un doute... Les solutions tactiques proposées ça et là pourraient-elles fonctionner ? Cela reste à vérifier. Un autre entraîneur pourrait-il faire mieux ? Je n'en suis pas certain.
En lisant les différents posts, je me suis posé la question : on attend quoi de Montanier, au fait ?
Tout d'abord je précise que j'ai des doutes depuis un moment sur l'apport de Montanier a Rennes (si si, vous pouvez parcourir mes différents posts)
Alors, petit flash back et je me suis lu dans la rubrique transferts la partie concernant l'arrivée de Montanier.
Je vais tenter un petit résumé :
grosso modo c'est gg on va passer d'une stratégie basée sur un bloc défensif solide et jeu de contre a une équipe joueuse portée sur l'offensive.
On lisait également que Montanier aura besoin d'un an pour mettre en place son système (temps que n'avait pas eu Gourcuff à l'époque)
et j'ai aussi retenu qu'un changement de staff côté préparation physique serait bien...
Et donc 1 saison et demi plus tard Rennes en es ou ?
style de jeu : je vous laisse juger de la gueule de l'équipe joueuse portée sur l'offensive....
système mis en place : a part des latéraux qui jouent au milieu a l'extérieur, rien de bien innovant ....
préparation physique : je pensais voir une équipe de ballons donc qui aurait peut être mal a s'imposer physiquement mais je vois une équipe défensive qui se fait bouger et qui baisse les bras rapidement.
Donc pour moi, Montanier est un échec (et comme il semble être loin d'être con, il doit le savoir)
Les raisons :
pas les joueurs adaptés ? possible qu'il n'avait pas les finances nécessaires pour un recrutement voulu.Je ne vais pas parler des transferts réussis ou ratés, ce sujet a déjà été débattu.
Mais un entraineur doit également s'adapter a son effectif et en tirer le maximum.Hors, Montanier a mis en place un système psycho rigide ou on voit des joueurs a des postes inédits pour eux et ou ils semblent pas avoir les qualités pour.
en parlant d'effectif : que se passe t'il avec le centre de formation ? sans sortir des "vedettes" tous les années, on arrive plus a sortir capables de faire partir des 15/17 joueurs de l'effectif ? Pourquoi aller chercher certaines perles à l'étranger (non j'ai jamais parler de la Belgique) comme cette année ? C'est bien un choix de Montanier qui est entraineur général du club.
Préparation physique : Montanier devrait aborder le sujet avec son compère mais l'effectif semble manquer de peps et de coffre.les 2 sont responsables.
les joueurs ? je veux pas les défendre (loin de la) mais ils savent très bien que la saison est morte.Qu'ils se bougent tout de même pour assurer un maintien rapide, mais je pense qu'eux aussi ont perdu confiance dans le staff donc continuer comme cela,ce sera ridicule (En clair, la patte Montanier il doit pas avoir des masses de joueurs a y croire encore)
Pour moi, Montanier a Rennes c'est un échec mais cela veut pas dire qu'il soit mauvais pour autant.Il n'a pas réussit a mettre son schéma en place (pour x raisons) dans ce club.Continuer serait de l'irisée, car 2 mauvaises saisons de rang avec un jeu qui ressemble plus a grand chose, personne n'y gagne.
Et pour terminer, j'ajouterai que c'est la 1ère fois depuis une bonne dizaine d'années qu'un changement d'entraineur nous donne droit a 2 saisons pourries.Généralement, on avait droit a une bonne saison suivie d'une mauvaise (ou vice versa) mais jamais 2 mauvaises avec un nouveau coach.
En espèrant que Rennes va prendre des points dans les 3 matchs a venir (Bordeaux, Lens , Metz) car sinon aie aie aie
Pour moi, Montanier était "bankable" estampillé "bon jeu", je m'attendais a autre chose, style Denoueix après son passage en Espagne et on a eu droit a un prototype entraineur L1 (style 3/4 des entraineurs actuels)
Donc quelque part tromperie sur la "marchandise" (excusez l'expression) mais c'est du dépit
When the seagulls folow the trawler it is because they think sardines will be thrown into the sea."
Et pour terminer, j'ajouterai que c'est la 1ère fois depuis une bonne dizaine d'années qu'un changement d'entraineur nous donne droit a 2 saisons pourries.Généralement, on avait droit a une bonne saison suivie d'une mauvaise (ou vice versa) mais jamais 2 mauvaises avec un nouveau coach.
C'est aussi la première fois qu'un coach commence son mandat en ayant les couilles de rebattre toutes les cartes et de changer en 3 mercatos (deux estivaux et un hivernal) bien 75% de son effectif. Comparons donc des situations comparables.
Ca n'enlève en revanche rien au bilan (forcément critique) qu'on est désormais en droit de faire de l'ère Montanier. On nous annonçait du Denoueix Jr, de l'entraineur jeune et frais qui avait toujours réussi, du beau jeu, de la gestion Ferguson-style. Bon, on a vu.
Cela dit, pour ma part, dans ce débat polarisé, je suis furieusement tenté de me ranger dans le camp des dubitatifs. Le camp de ceux qui ont arrêté de croire à la solution miracle.
L'échec de Montanier est évident, de la même façon que l'est celui de Buisine pour le moment (qu'on annonçait pourtant comme celui qui nous apporterait les pépites "que Dréossi ne ramenait plus d'Afrique"). Mais cet échec vient après l'ère Antonetti, elle-même succédant aux essais Lacombe, Halilodzic, Dréossi, ou Gourcuff. Et je passe sur Bergeroo ou la fin en eau de boudin de Leguen. Il n'y a guère que la période Boloni qui nous laisse encore un peu de nostalgie.
Tous ces noms ont au moins une chose en commun: Leurs gestions humaine et tactique d'un effectif n'ont à peu près rien à voir les unes avec les autres et pourtant on s'est immanquablement banané coach après coach. Il y aura bien eu qq saisons en forme de sursaut, mais qui, avec du recul, ne se sont toutes révélées être que de bien pâles pétards mouillés.
Alors quoi ? Aujourd'hui, c'est Gourvennec le sauveur ? Force est d'admettre qu'il a le bilan guingampais flatteur, le sang breton qui fait bien, l'histoire rennais qui plaira, etc. Mais, déjà, ça préssuppose que le gars est intéressé par l'idée de s'assoir sur notre banc, ce qui reste à prouver. Ca préssuppose également que Ruello l'a vraiment dans le viseur, ce dont je n'ai encore jamais concrètement entendu parler. Et puis au final, quoi ? Gourvennec va enfin nous sauver du marasme ?
Ma main à couper que l'ami Jocelyn va s'ajouter à la liste des sacrifiés sur l'autel d'un club qui ne comprend pas que son problème ne vient pas tant de son entraineur et qui refuse de se regarder dans la glace pour comprendre qu'il est son propre problème. Ce n'est surement pas de mon Bruxelles d'adoption que je peux comprendre tous les tenants et aboutissants de ce panier de crabes. Il faudrait sans doute être un Fabius pour comprendre les goulots d'étranglement, les conflits, les blocages qui sclérosent ce club et le détruisent de l'intérieur. En attendant, et bien que je sois le premier déçu par l'attitude et les choix de Montanier, j'ai du mal à le jeter en pature. Du mal à croire qu'il est la seule cause de ces contre-performances à répétition. Du mal à croire que ces choix étranges soient du fait d'un seul personnage. Comment un effectif intrinséquemment si bon (et ce, presque saison après saison) puisse irrémédiablement partir en sucette et nous condamner à la frustration?
Dernière édition de: SiMoY (16-02-2015 15:44:34)
- Enfin pour ce que j'en dis... -
Je suis assez d'accord avec ça: un mal obscur, difficile à localiser qui dépassent les personnes puisqu'il persiste malgré les changements de joueurs, d'entraineurs, de recruteurs, de présidents...
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
le stade de la route de Lorient a t'il été construit sur un cimetière indien ?
When the seagulls folow the trawler it is because they think sardines will be thrown into the sea."
Tant qu'à lire un roman, je préfère un sujet qui m'interesse... je n'ai donc pas pu m'attaquer au pavé de Dnairb !
Désolé !
Bah j'allais le lire avant de voir qu'il n'avait pas vu le match de ce WE et critiquait PH sur 1 action qu'il a vu du match donc ouais, rien que ça, ça m'a un peu gonflé, je vais aller lire le dernier roman de Marc Levy à la place
PS : Oui, je déconne hein.
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019 ❤
@ Canto : Je ne pense pas qu'il faille aller chercher aussi loin. Y'a tout de même des constats assez factuels qui expliquent en (grande) partie le marasme sur le terrain. Pour le reste, la "politique club" de Ruello n'est pas délirante je trouve. Les entraînements délocalisés, le site web (peut être décidé par son prédécesseur par contre), le stade, le recrutement de Chauvin pour le CDF, tout n'est pas négatif dans l'environnement du club. Et ce ne sont pas les forces obscures qui dictent ses compos à PM, enfin je ne crois pas !
Dernière édition de: Alex22 (16-02-2015 16:51:58)
"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".
@ Simoy : je suis globalement d'accord avec toi. Moi aussi, je suis déçu par Montanier : je pense qu'en 18 mois, un entraîneur a le temps d'imprimer son style, et depuis qu'il est là, on a une équipe qui joue mal, et pire, qui se retrouve à batailler pour le maintien (alors qu'avant, on se maintenait toujours très facilement, on ne se retrouvait jamais à batailler pour le maintien en fin de championnat). Mais est-ce qu'un autre pourrait faire mieux ? Cela reste à vérifier.
Quand Antonetti est arrivé, nous étions contents. Nous nous disions : chouette, voici un coach réputé pour être un meneur d'hommes, qui saura botter le cul des joueurs s'il faut. Finalement, nous avons eu quatre saisons assez ternes, ponctuées par une défaite en finale de coupe (mais à chaque fois, le maintien était assuré facilement).
Quand Montanier est arrivé, nous étions tous très excités, à cause de sa réputation d'entraîneur qui fait bien jouer ses équipes. 18 mois plus tard, les promesses de beau jeu ne sont pas tenues, et nous nous retrouvons à jouer le maintien.
Peut-on vraiment être certains qu'un autre coach fera mieux ? Déjà, la première question à poser est : que désirons-nous pour notre club ? Peut-être certains supporters croient-ils supporter un grand club aussi prestigieux que l'OM ou le PSG et espèrent-ils voir leur club gagner des titres. La plupart des supporters rennais sont plus modestes, je crois : ils veulent simplement (j'en fais partie) un beau jeu, du plaisir à aller assister aux matches, des émotions, un beau parcours de temps en temps en coupe d'Europe, et pourquoi une victoire dans une coupe nationale. Si nous avions déjà ça, ce serait bien. Mais au lieu de ça, nous avons depuis plusieurs années des saisons ternes, qui se terminent à chaque fois en eau de boudin.
Est-ce une question de contexte populaire, de manque de pression, de politique des dirigeants ? Je n'en sais trop rien. Mais ce n'est pas en changeant tous les ans de coach ou de président qu'on règlera les problèmes.
@ Canto : Je ne pense pas qu'il faille aller chercher aussi loin. Y'a tout de même des constats assez factuels qui expliquent en (grande) partie le marasme sur le terrain. Pour le reste, la "politique club" de Ruello n'est pas délirante je trouve. Les entraînements délocalisés, le site web (peut être décidé par son prédécesseur par contre), le stade, le recrutement de Chauvin pour le CDF, tout n'est pas négatif dans l'environnement du club. Et ce ne sont pas les forces obscures qui dictent ses compos à PM, enfin je ne crois pas !
tiens,j'en profite pour rebondir le recrutement de Chauvin il faut en penser quoi ? pour lui, c'est un ancien de la maison et il connait le centre de formation ..Par contre il a connu pas mal de problèmes par la suite (conflit à Nantes avec KITA,dépassé et isolé a Brest) il avait une bonne réputation a Rennes ?
(le sujet a peut être déjà été évoqué dans ce cas je suis désolé)
Il a aussi connu de beaux succès à Sedan.
Juste une chose par rapport à Buisine, il est pas mal critiqué en ce moment et je comprend pas trop...
Il a fait une vraie erreur de casting: Habibou, car on aurait pu trouver un attaquant du même style avec un minimum de football en plus. Mais pour le reste, on oublie vite que le type nous a ramené le trio N'tep Toivonen Grosicki qui a peut être sauvé notre dernière saison, et les joueurs titulaires recrutés sont d'un très bon niveau (Mexer, Fernandes) et d'autres sont des joueurs en concurrence mais ont un potentiel interessant (andre prcic et Henrique). Au final, il ne reste qu'Habibou et Diagne qui sont des seconds couteaux donc pas des erreurs de recrutement grossières!
Le recrutement et l'effectif à la disposition de Montanier sont bons, c'est ce qui me dérange, malgré l'effevtif de qualité les performances restent médiocres et cela incombe forcément en grande partie l'entraîneur...
Ca m'parait un peu précoce de faire le bilan des joueurs recrutés en début de saison. Et je ne suis pas sur ce que ce soit également le bon topic, mais Nico, j'comprends pas comment on peut critiquer les résultats du club tout en protegeant systématiquement l'effectif.
Une saison aussi ratée ne peut pas s'expliquer que par les contre-perf de 2 ou 3 joueurs et les choix d'un entraineur.
Tant pis pour le poncif, mais c'est quand même une réalité: C'est pas Montanier qui court sur le terrain au final. C'est 11 bonhommes qui font leurs gammes toutes les semaines, depuis des années. Y'a un moment où tu n'peux plus te cacher derrière l'excuse du "choix de l'entraineur" quand tu livres des matchs complètement indigents à grands renforts de centres au troisième poteau, de passes foirées, et de tirs de pénalités de rugby.
Quand tu fais un bilan, tu dois tout prendre en compte, le bon comme le moins bon. En Juillet dernier, Doucouré était l'avenir du SR pour beaucoup, aujourd'hui, on le renverrait en CFA. Tu parles de Mexer et Fernandes. Que je sache, Mexer a fait toute la saison titulaire, aussi bien pendant la période des 8 matchs sans défaite que dans la série catastrophe en cours. La blessure de Gelson a certes coincidé avec le déclin des performances, mais son retour n'a pas changé la chute des résultats. Henrique et Grosicki jouissent d'une grosse cote de sympathie parce que les mecs se battent sur le terrain, c'est indéniable, mais avec une efficacité comptable plus que limitée. Prcic ne joue qu'en CFA, André pas au poste qui devait être le sien initialement (et seulement par alternance) et Habibou, pas Habibou, quoi. Quid de Lenjani ou Diagne ? Faudrait déjà les voir sans qu'ils se fassent expulser :-).
Restent Toivonen et N'Tep... N'Tep, perso, vu comme il crevait l'écran à Auxerre, je pense que j'aurais aussi pu détecter son potentiel. Buisine ou pas Buisine, on aurait eu des vues sur le garçon de toute manière.
Du coup, sur le cas Buisine, c'est un peu la question de l'oeuf et de la poule: Soit c'est lui qui amène de mauvais éléments (ou pas faits pour jouer au SR), du coup mauvaises perf ou bien est-ce que ce sont les contre-perf passées qui attirent vers le fond de bons éléments? Force est d'admettre pour l'instant que les recrues depuis un an et demi n'ont pas apporté un progrès dans les résultats concrets du club... C'est un fait.
- Enfin pour ce que j'en dis... -
Gardons-nous quand même des jugements trop hâtifs, la saison n'est pas terminée, on peut encore tout à fait accrocher un top 8 si on se refait la cerise rapidement. Rien qu'en prenant 7 points sur les 3 prochains matchs, ce qui est quand même dans le domaine du réalisable, on devrait pas en être loin.
Ce qui est incontestable c'est que sur le plan du jeu, et même de l'équipe-type, on devrait être plus avancé que ça au bout de 18 mois de Montanier. C'est ce qu'on peut lui reprocher le plus concrétement, et c'est là où il m'a le plus déçu.
Après je pense, mais c'est un travers habituel de supporter, que la plupart d'entre nous surévalue pas mal la valeur de notre effectif. On a recruté à la va-vite une armée mexicaine, avec quelques vraies réussites et quelques échecs flagrants, mais surtout une palanquée de joueurs corrects sans plus qui ne nous permettent pas d'avoir de certitudes au niveau du jeu et des résultats. Je nous situe en gros entre 6ème et 12ème, sachant que beaucoup d'équipes se valent plus ou moins et que le classement est en général très serré (l'année dernière, avec une victoire de plus on finissait 8ème au lieu de 12ème... et pour autant la saison n'aurait pas été radicalement meilleure). On est donc pour l'instant légèrement en-dessous de ce qu'on peut légitimement attendre de ce groupe, mais sans doute pas tant que ça en fait.
.......
Pour moi, Montanier a Rennes c'est un échec mais cela veut pas dire qu'il soit mauvais pour autant.Il n'a pas réussit a mettre son schéma en place (pour x raisons) dans ce club.Continuer serait de l'irisée, car 2 mauvaises saisons de rang avec un jeu qui ressemble plus a grand chose, personne n'y gagne. ......t
De l'hérésie plutôt, non ?
Étant suppo(sitoire) du Stade depuis 20 piges, quelle déception.
Pas de pression, sauf le RCK, bravo !
Le reste:
PM est incroyable.
Boubou
Et adieu Toivonen, N'Tep...
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
le moral est en berne Nico
Ah bah bien-sûr que non, c'est pas interdit. C'est juste que ce n'est pas vraiment applicable pour Rennes parce qu'on a investi sur un 9 (la denrée la plus rare, donc la plus chère) qui est excellent mais ne correspond pas à nos besoins. On a pris un 9 1/2 en fait. Mais sinon oui, faire un podium, aujourd'hui en termes de moyens, c'est à mon humble avis impossible. Mais je préfère ça comme c'est maintenant, plutôt que devenir un nouveau PSG, quitte à m'asseoir sur une belle vitrine de trophées.
Par contre, bien-sûr que chaque saison je me dis qu'il y a un espoir. Et chaque saison je trouve des motifs de satisfaction. Ne pas perdre les derbies, faire un coup contre PSG/Marseille/Lyon, mettre une pâtée à Evian. Ca fait 20 ans que je me contente de ça chaque saison qui n'est pas ponctuée par une qualification européenne ou un titre.
C'est ironique Amigo ?
45 ans sans titres.
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
canto07 a écrit:.......
Pour moi, Montanier a Rennes c'est un échec mais cela veut pas dire qu'il soit mauvais pour autant.Il n'a pas réussit a mettre son schéma en place (pour x raisons) dans ce club.Continuer serait de l'irisée, car 2 mauvaises saisons de rang avec un jeu qui ressemble plus a grand chose, personne n'y gagne. ......t
De l'hérésie plutôt, non ?
effectivement, grosse faute de ma part, cela m'apprendra a poster rapidos du taf !!!
merci pour le correctif
Quand tu lis qu'ils se sont arrachés pour égaliser, ça pique les yeux vu le niveau montrer sur la pelouse.
houlala c'est cruel de s'en manger un juste après. Ca ne fait que le 3eme but pris sur un problème de concentration en 1 semaine. Il en faut combien pour que le coach et le capitaine réagissent?
ha mince on a ni l'un ni l'autre
Solution : le remplacer par Gourvennec, voire Kombouaré? Gourvennec, si l'EAG est aussi bien placée qu'elle l'est aujourd'hui, c'est d'abord parce qu'il a un Beauvue qui marche sur l'eau. Avant qu'il ne prenne son rythme (et croyez-moi qu'il ne sera plus guingampais la saison prochaine), Guingamp était relégable. Oui, c'est beau, ils courent partout, ils ont de l'envie, mais tu enlèves Beauvue, et c'est 16ème place. J'adore Gourvennec, mais au final il réussit le simple exploit de maintenir un effectif de Ligue 1 en Ligue 1. Quant à Kombouaré, pour le moment le maintien, c'est quand même pas gagné. Alors être avant-dernier de Ligue 1 (en attendant le match de cet après-midi) avec un effectif de Ligue 2, je ne vois pas trop où est l'exploit. En tout cas il n'y a pas plus de mérite qu'à faire 8 matches sans défaite et se planter quand tu perds PG NTep, ton Beauvue à toi.
Pour Gourvennec y'a pas vraiment d'exploit, il a juste repris l'équipe en Ligue2 et l'a emmenée jusqu'en coupe d'europe.
Certains entraineurs on la faculté d'insuffler un état d'esprit et une culture de la gagne, et avec d'autres ont a l'impression que les joueurs deviennent moins bons, les joueurs de Guingamp ne sont pas pour moi meilleurs que ceux de Rennes.
On nous a promis du beau jeu, j'en ai vu un peu mais vraiment par intermittence, ça fait un peu léger en 18 mois, mais déjà avant de voir du beau jeu j'aimerais voir plus de régularité dans les résultats et dans le comportement de l'équipe parce que battre des gros et prendre des taules par les relégables ça me fait pas vibrer.
Je veux bien être patient et croire au miracle d'ici la fin du championnat car je suis supporter mais la je commence a perdre la foi.
Sol lucet omnibus
montanier et ruello
pius tu viendra leur sucer la bite dans cinq ans quand nous serons devenu un club attractif.
EbR : C'est trop pour moi, surtout que les écarts sont monnaie courante de ta part.
Toute la finesse, l'élégance et l'objectivité de yoyoceltik résumé en 2 phrases ... (d'ailleurs y'en a qu'une).
Un club attractif en DH ouais
Dernière édition de: YuckFou (20-02-2015 00:26:56)
[ Généré en 0.042 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 764.13 KiO (Pic : 821.03 KiO) ]