Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#701 15-02-2015 12:09:57

yoyoceltik
Invité

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

c'est mon avis également WP, je ne prendrais surement pas le risque de lui cracher sur la gueule tant qu'il ne sera pas arriver au bout de sa mission.

#702 15-02-2015 12:21:27

Benda
Membre
Inscrit(e): 12-05-2014
Messages: 569

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

Pour continuer dans l'optimisme, on aura plus besoin de prêter nos jeunes en Ligue 2 quand on y sera nous aussi !

Hors ligne

#703 15-02-2015 12:22:37

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

Il ne faut même plus essayer de tempérer les propos ici. On va parler football ailleurs.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#704 15-02-2015 12:43:23

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 14 751

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

En même temps, je m'attendais encore à une saison de transition avec toutes ces arrivées.
Maintenant, je m'attendais aussi à du mieux dans le jeu.

Que faire ? Virer Montanier pour prendre un autre entraîneur ? J'ai l'impression que le club est maudit, qu'aucun entraîneur arrivera à faire quelque chose.


#ToutDonner

Hors ligne

#705 15-02-2015 15:24:07

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

Pourquoi je souhaite que Montanier garde sa place d'entraîneur du SRFC
Par Dnairb, [sub]supporter insipide à la connaissance du football limitée[/sub]

Tout d'abord parce qu'au soir de la 16ème journée, le Stade Rennais était 5ème au classement, avec une série de huit matches sans défaite, deux buts encaissés pour onze marqués, aucune revers face à Nantes, Guingamp et Lorient, avec un jeu certes peu séduisant durant la majorité des matches mais basé sur une défense solide. Il faut le dire en quelle langue? Ca fonctionnait! Après les tâtonnement de début de saison, au gré d'un calendrier qui nous faisait affronter tous les prétendants au haut de tableau, l'équipe sans être particulièrement sexy semblait avoir trouvé son rythme de croisière. On avait trouvé des cadres, et parmi nos recrues, Mexer et Gelson Fernandes assuraient l'imperméabilité de notre défense. Devant, les nouveaux arrivants peinaient à se trouver, Pedro Henrique comme Habib Habibou manquaient d'efficacité, et on se remettait bien souvent au duo NTep - Doucouré pour marquer, avec Toivonen et Grosicki en soutien pour assurer une animation offensive certes pas flamboyante, mais suffisante pour bien figurer, à un point de Saint-Etienne et deux de Lyon, troisième du classement.

Evidemment, on avait déjà des personnes sceptiques, qui se faisaient chier en regardant les matches de l'ère Montanier, qui répétaient bien de ne pas s'enflammer car le jeu n'était pas celui du Bayern ou du Barça, et qu'on allait de toutes façons se planter à terme avec cet entraîneur. En même temps, quand tu supportes un club qui n'a rien gagné depuis 45 ans, miser sur une saison sans trophée, ce n'est pas prendre énormément de risques, ni faire preuve d'une grande connaissance du football.


Depuis, neuf nouveaux matches se sont déroulés, et la moyenne de points s'est dramatiquement effondrée. Le SRFC se retrouve en bas du peloton de seconde zone, à batailler avec les Lille, Nice, Nantes et Bastia dans le ventre mou. On en avait déjà discuté ici en décembre, tentant d'analyser les trois défaites d'avant la trêve. Oui, pour moi, il n'y avait encore rien d'alarmant. Montpellier? Un cahot comme on avait pu en avoir avant, comme en ont toutes les équipes durant la saison, rien de bien systémique. Bastia? Difficile de remporter un match quand tu es réduit à 10 à la 26ème minute, ajouté aux conditions de jeu à Furiani. Coup du sort. Reims? Surpassés par une équipe dont le président déclarait à la fin du match qu'elle avait joué son meilleur match depuis des mois. Plus fort. En même temps, on avait fait la même chose face à Monaco, équipe qui nous était à la base supérieure mais qu'on avait su dominer en offrant un match vraiment abouti.

Fin 2014, rien ne laissait présager de ce qui allait se passer ces deux mois, à moins d'être un vrai spécialiste du football à la connaissance du football (ou alors de suivre ce qui se passe avec le Stade Rennais depuis 10 saisons tous entraîneurs confondus et se dire que ça allait bien arriver à un moment où à un autre).

Depuis janvier donc : une défaite honteuse contre Caen, deux matches nuls poussifs contre ETG et Saint-Etienne, une défaite rageante contre Paris tant on a eu l'impression qu'on n'était pas loin de créer une surprise et de repartir avec quelque chose. Et un match nul plus probant contre l'OM. En y ajoutant deux éliminations quasiment sans jouer en Coupe, mais l'élimination quasiment sans lever les armes, à Rennes, c'est un peu une tradition depuis... toujours, donc je ne vois pas comment on pourrait en faire endosser la responsabilité à Montanier. D'autant plus que sur les éliminations en coupe, à moins d'être supporter guingampais, on trouve toujours que : soit on a dominé et la défaite est totalement injuste, soit on n'a pas joué et c'est lamentable alors qu'on n'était plus qu'à 4/3/2 matches du Stade de France.

A-t-on ici de vraies raisons de hurler contre Montanier, le plus mauvais entraîneur depuis Bergeroo? Une série comme ça, ou plus ou moins de cette envergure, on en a eues à chaque saison depuis 10 ans (à une exception près, la saison 2008-2009, mais ça ne nous a pas apporté grand chose de plus que les autres, sinon la première de nos 3 défaites en finale de coupe, contre une L2). De très bonnes séries aussi, par ailleurs, si le Stade Rennais a bien quelque chose dans son ADN, c'est justement ce manque de régularité.


Parlons de jeu alors. Parce qu'on rigole bien quand même, quand on voit ce qui peut se dire ici.

Un jeu alléchant? Non, pas spécialement, mais pour autant que je me souvienne, c'est un peu le cas dans tous les stades de Ligue 1. Quels sont les clubs qui allient depuis le début de la saison qualité de jeu et résultats? Lyon, Marseille, Paris. Mhm, peut-on se comparer à eux? Non, on n'est pas dans la même dimension en termes de budget. Pour les autres équipes qui sont devant nous, qui propose du beau jeu? Guingamp. Sinon, devant nous, ce sont uniquement des grosses défenses. Buts pour? Ca va de 20 pour Nantes et Lille à 31 Montpellier. On pointe à 25 buts en comptant ceux du match contre Evian (mais on peut enlever 2 ou 3 buts à à peu près toutes les équipes qui ont joué ETG, deuxième plus mauvaise défense du championnat, ça équilibre un peu, mais au final on arrive au même total).
Buts contre? Là on commence à parler. Saint-Etienne, Monaco, Montpellier sont beaucoup plus hermétiques que nous avec moins de 25 buts contre, 33 chez nous. Pour se maintenir en haut de tableau, ce n'est pas une meilleure efficacité offensive qu'il faut chercher à avoir, mais retrouver la solidité défensive de notre période faste.

Quelles sont les solutions proposées par Montanier? Garder le cap qui nous a tant réussi en octobre et en novembre. Bouuuuuh, il n'a pas de couilles, ni dans ses choix, ni dans son discours!! Honnêtement, je ne vois pas pourquoi on devrait foutre en l'air un système qui, avec les mêmes joueurs, a donné satisfaction pendant huit matches avant de faillir sur des détails!

Quelles sont les solutions proposées par certaines lumières de ce forum? Je vais en prendre quelques-unes au hasard, histoire de bien voir ce qui est proposé.

Solution : Adopter un système plus offensif. Mhm, voyons voir dans nos archives si ça n'a pas déjà été tenté... Ah, bah si en fait, il y a eu des tentatives : contre Toulouse en début de saison. Deux milieux défensifs : Gelson et Konradsen derrière Prcic en meneur. Résultat, on a complètement pris l'eau à la maison. 0-3, on n'a existé ni offensivement, ni défensivement. Bravo! Une deuxième tentative? Contre Caen, justement, toujours à la maison, où Montanier aligne Christian Brüls et Sanjin Prcic. Résultat, on prend l'eau dès la 4ème, puis on est incapable malgré nos manieurs de ballon de prendre le jeu à notre compte. Oui, moi aussi j'aimerais bien voir un système où on alignerait NTep, Grosicki, Toivonen et Henrique. Mais jusqu'à preuve du contraire, c'est tout simplement intenable parce qu'on se fait déborder de tous les côtés. On n'a pas l'effectif pour pouvoir faire comme le PSG, Lyon ou Marseille, désolé. Et bordel, ça a très bien fonctionné en 4-3-3 jusque début décembre, en termes de résultats!! Franchement à vous écouter il faudrait renouveler l'effectif à la fin de chaque match.

Solution : faire jouer Benjamin André, meilleur joueur du mois de janvier, dont la non-titularisation est incompréhensible selon vous, surtout par rapport à la présence de Doucouré. Meilleur joueur de janvier? C'étaient quoi les résultats de janvier? Combien de victoires? Zéro. Certes, on ne peut pas dire qu'André est responsable de cette mauvaise passe, mais son influence dans l'autre sens?

Solution : je la cite parce qu'elle est juste au dessus : le 3-3-4 de I have a dream! Sûr qu'on va tenir le choc avec une organisation pareille.

Solution : sortir Doucouré du 11 type. Et mettre à sa place un joueur qui par ses entrées n'a pas prouvé qu'il était capable de faire mieux? Et lui laisser combien de matches avant qu'il puisse s'intégrer et apporter? 3, comme le nombre que beaucoup d'entre vous ont offert à Doucouré avant de commencer à le dénigrer totalement? En trois matches, vous pensez que Prcic sera à-même de faire mieux? Ou N'Gando?

Solution : faire jouer Pedro Henrique, qui du haut de ses 2 buts en 11 titularisations est notre joueur offensif du moment. Mouarf.

Solution : le remplacer par Gourvennec, voire Kombouaré? Gourvennec, si l'EAG est aussi bien placée qu'elle l'est aujourd'hui, c'est d'abord parce qu'il a un Beauvue qui marche sur l'eau. Avant qu'il ne prenne son rythme (et croyez-moi qu'il ne sera plus guingampais la saison prochaine), Guingamp était relégable. Oui, c'est beau, ils courent partout, ils ont de l'envie, mais tu enlèves Beauvue, et c'est 16ème place. J'adore Gourvennec, mais au final il réussit le simple exploit de maintenir un effectif de Ligue 1 en Ligue 1. Quant à Kombouaré, pour le moment le maintien, c'est quand même pas gagné. Alors être avant-dernier de Ligue 1 (en attendant le match de cet après-midi) avec un effectif de Ligue 2, je ne vois pas trop où est l'exploit. En tout cas il n'y a pas plus de mérite qu'à faire 8 matches sans défaite et se planter quand tu perds PG NTep, ton Beauvue à toi.

Ensuite je ne dis pas que tout est à jeter dans ce qui est dit ici. Mais en Ligue 1, si on veut avoir des résultats, et malgré tous les beaux principes de Montanier, il faut d'abord être solide derrière. Et oui, c'était mignon ses jolies tentatives en début de saison dernière. Jouer au sol, repartir de derrière, pas de longs ballons. Mais niveau résultats, bah au final c'était médiocre, et arrivé au mois de décembre, il a bien fallu admettre l'évidence, il n'arriverait à rien avec ce système pour cet effectif. On en a vu de jolies combinaisons offensives, plus qu'en 3 ans avec Antonnetti. Et puis quand on a vu qu'on n'avançait pas en termes de points, on a eu les lumières du forum qui ont commencé (déjà) à dire que ça ne fonctionnait pas, que Montanier n'apportait rien au SRFC, qu'on avait encore surestimé ses qualités etc.

Alors il a renouvelé son effectif. A tort visiblement puisqu'en fait il aurait dû faire jouer les jeunes du centre, quelque chose qu'on entend beaucoup aussi par ici (et dont j'ai déjà parlé plus haut). Dans sa besace à la fin des transferts, des réussites : Mexer/Gelson/André, des échecs au niveau des joueurs offensifs : Pedro Henrique/Prcic/Brüls/Habibou. Est-ce qu'on peut appeler ça un mercato manqué? Vraiment? Mexer/Gelson, un mercato raté? Oui, effectivement, déclarer ça est une preuve de méconnaissance de ce qu'est le football. Il a aussi fait venir Toivonen, NTep, Grosicki. Pas de bol, il ont tous été absents (y compris Gelson et Mexer) tour à tour entre décembre et aujourd'hui. Mais bien-sûr, leurs absences n'ont pas eu plus d'influence que les mauvais choix de Montanier sur les résultats de ces deux derniers mois. Absolument aucune d'ailleurs. Les erreurs, c'est de s'être trompé sur les seconds couteaux. On aurait dû prendre des titulaires de L1 pour les mettre sur le banc chez nous, c'est totalement faisable, d'ailleurs ça se fait sans souci à Montpellier, à Saint-Etienne, à Lille qui ont des bancs si fournis. Les jeunes du centre? Ils ne font rien en Ligue 2, ne font pas remonter la CFA2, mais évidemment, ça va de soi qu'ils auraient toute légitimité à prétendre à une place de titulaire au sein de notre effectif. Combien de temps il faudra pour qu'ils aient une réelle influence sur le jeu en Ligue 1? Est-ce que vous pensez que vous laissez à Montanier la possibilité de faire ce genre de tentatives?


Vous pouvez crier à l'imposture autant que vous voulez, dire que ça ne marche pas, que Montanier est le pire entraîneur qui soit passé au club depuis sa création, que vous n'avez jamais eu autant honte depuis que vous supportez le club. Moi je vous réponds que début décembre, on était 5èmes, avec le même effectif, et qu'une accumulations de détails, notamment des blessures. Ce que je sais de mon expérience autour du football, c'est que ce n'est pas une science, et que rien n'est jamais totalement maîtrisé dans ce sport. Vous pouvez faire des lois sur comment Montanier devrait faire, ou mieux, comment vous feriez à sa place, puisqu'il est lui-même incompétent. Moi, ce que je vois, ce sont de vaines et inutiles vociférations qui n'apportent rien au débat, sinon décrédibiliser leurs auteurs.

Oui, je vois de nombreuses choses que, de ma place de supporter, je ne comprends pas. Mais contrairement à beaucoup d'entre vous, je ne vois pas de scandale dans les décisions de Philippe Montanier. J'y vois des errements, clairement, des choses que j'aurais faites différemment si j'avais été à sa place, mais au final je me dis surtout qu'à sa place, voir en 2 mois mes cadres se blesser les uns après les autres et la situation se dégrader petit à petit alors que tout fonctionnait très bien en termes de résultats jusque-là, je serai dans la même situation que lui, c'est à dire pris au dépourvu et donc contraint de repartir sur de nouveaux dispositifs, de nouveau joueurs qui pourront peut-être apporter des solutions. Oui, je mettrais un joueur offensif à droite, à la place de Moreira ou Pajot. Mais après avoir tenté Henrique sans succès (question d'affinité hein), Habibou sans succès, puis Prcic sans succès, puis Brüls sans succès (même si je pense qu'il aurait pu persister avec lui), bah l'hypothèse Moreira ou celle de Pajot valent le coup qu'on s'y attarde le temps d'un match. Et non je ne vois pas comment on peut crier au scandale, surtout quand mon deuxième ailier se blesse et qu'il ne reste plus que Henrique et...?

Habibou? Jusqu'à il y a trois matches, il était sur les mêmes bases que Pedro Henrique, deux buts une passe. Alors c'est aussi une question d'affinités. Oui, moi aussi j'aurais dix fois préféré voir Hosiner plutôt qu'Habibou. Mais Hosiner aussi a eu son match titulaire, contre Metz, et on ne peut pas dire que ça ait été concluant. Diagne? Vraiment qui ici peut dire que Houtondji, qui ne semble pas survoler la Ligue 2 à Châteauroux aurait été meilleur? Qui peut l'affirmer? Il n'aurait pas été pire? Soit, alors autant qu'à son âge il ne soit pas pire en jouant tous les week-ends, non? Pareil pour Hunou (que j'adore) ou Saïd.

Bref, tout ça pour dire que je ne vais pas me précipiter pour lancer des pierres à Montanier pour le job qu'il fournit, mais comme nous tous, au contact de la Ligue 1, il a dû revoir ses ambitions à la baisse, et son échec à proposer un jeu chatoyant dans un championnat qui fait la part belle aux défenses n'en fait pas pour autant un imposteur ou un escroc. Bielsa s'entête, et si je devais faire un pronostic, je dirai qu'il ne qualifiera pas l'OM pour la Ligue des Champions. Et au fond de moi, ça me fait chier, mais à un moment il faut savoir faire des compromis. Montanier, s'il avait persisté dans les idées qu'il avait mises en place à son arrivée, il aurait peut-être emmené l'équipe en Ligue 2. Aujourd'hui, on l'a vu avec les graphiques de Zakath, il a réussi à obtenir une discipline défensive qui fonctionne quand l'effectif est au complet, et ça manque de génie devant. Bah j'ai envie de dire comme un peu tous les autres clubs du haut de tableau. Sauf que quand tu perds ensuite tes meilleurs éléments les uns après les autres, ça devient plus difficile.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#706 15-02-2015 15:46:15

Dup's
Membre
Localisation: Condate Redonum
Inscrit(e): 22-01-2013
Messages: 3 605

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

Hé bien, j'espère que beaucoup vont lire ceci! c'est long mais ce n'est pas faut
Dnairb, bravo a toi


Stadier? Pas le même maillot mais la même passion!

Hors ligne

#707 15-02-2015 16:06:08

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

pirate


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#708 15-02-2015 16:06:16

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 20 148

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

Ton explication est assez convaincante Dnairb quoique je ne sois comme tu as déjà dû le comprendre pas du tout d'accord avec toi. Le problème c'est que tu prends un peu les faits qui t'arrangent et du coup je trouve ton analyse pas complètement honnête.

Par exemple si on prend Gourvennec, qui n'est pas intéressant parce que certains le veulent ici, mais pour voir comment il s'en sort avec des conditions pires que les notres, tant du point de vue de l'effectif que du calendrier. Si tu dis que sans Beauvue, Guingamp serait très bas, ça veut dire qu'on serait déjà 20e sans Ntep. Est-ce vraiment ce que tu penses ? Je trouve ça un peu limite de dire que ce qu'il fait c'est pas exceptionnel et pas mieux que Montanier alors que leurs conditions sont objectivement beaucoup moins favorables et les attentes placées en eux beaucoup moins hautes.
Gourvennec c'est aussi une exploitation d'effectif assez magistrale qui lui permet de bien figurer en Ligue 1, en Coupe de France et en Europa League, ce qu'aucun club du calibre de Bordeaux, Lille... n'avaient réussi ces dernières années. Excusez du peu.

Pareil quand tu dis qu'il ne faut rien changer parce que ce que ferait Montanier aujourd'hui a marché en octobre/novembre, je ne suis pas d'accord. Il faut analyser les résultats sur toute la période jusqu'à maintenant. Et si on s'effondre maintenant sans avoir aucun moyen de se relever actuellement avec ce système, c'est sans doute que le ver était dans le fruit, qu'on reposait sur un système trop fragile pour qu'il nous permette de durer. Tu le dis toi même, nos résultats ne tiennent peu ou prou qu'à la forme de Ntep et de la défense. Le problème c'est que cette défense elle ne tient pas très bien. 33 buts c'est assez énorme. Et on n'a jamais eu à subir beaucoup d'absences simultanées de nos défenseurs. Donc la cohérence de l'équipe que Montanier veut mettre en place est-elle efficace quand on prend autant de buts ? Et c'est là la différence avec les autres équipes, c'est que la solidité est collective et permet d'obtenir des résultats ou au moins éviter d'avoir de telles séries (on en n'a pas vu du même ordre en 2011-2012 et celle qu'on connaît dépasse ce qu'on a vu l'année dernière). Et puis si on a souvent une série comme ça à Rennes, il est vrai, c'est pas pour ça qu'on doit trouver ça normal et ne pas essayer de trouver des raisons qui l'expliquent et même des responsabilités !
Pour une équipe qui est censée s'appuyer d'abord là-dessus, le nombre de défaites par plus d'un but d'écart est assez hallucinant, alors même qu'on a la meilleure charnière centrale depuis assez longtemps. Il faudrait analyser la façon dont le bloc est en place et selon moi, le manque de pressing appliqué qui est assez dramatique.

Quand tu dis aussi que tout ce qu'a testé Montanier n'a pas marché donc qu'on doit rester dans le même système défensif, je trouve ça assez simpliste. Parce que ces matchs que tu présentes qui ont été conclus par des défaites avaient d'autres caractéristiques qui expliquent ces défaites. Il faudrait que ça soit fait toutes choses égales par ailleurs. Par exemple, Prcic 10 était avec Konradsen derrière, ça ne facilite pas. Brüls et Prcic en même temps, je crois que personne ne réclame ça. Par contre il y a un exemple opposé c'est justement ce match contre Evian où il y avait Pajot et Prcic devant Fernandes et ça avait très bien marché. Cette tentative n'a plus été reproduite ensuite. André enfin c'est assez incompréhensible effectivement de le foutre comme ça sur le banc. Il surnageait indéniablement en décembre et alors même que le milieu coule, il disparaît. Comment voulez-vous que Montanier soit après crédible pour son effectif en terme de gestion humaine et sportive ? Vous croyez pas qu'il peut être lâché par les joueurs pour ce type de choix ?

Au niveau du recrutement qui est imputable entièrement à Montanier, contrairement à Antonetti, puisqu'il est directeur du sportif, ce que je reproche ce n'est pas tant le choix des hommes où on peut faire des boulettes (fin Habibou quand même quoi, on ne me fera pas croire qu'on ne peut trouver mieux à 2,5M€) mais le manque de cohérence : pas de remplaçant à Gelson, deux remplaçants à Toivonen pour deux paris, aucun à Grosicki ce qui nous fait 9 remplaçants testés, un joueur recruté arrière droit qui joue milieu, deux milieux offensifs qu'on ne voit jamais alors qu'il sont ni meilleurs ni moins bons que le reste de l'effectif, des latéraux recrutés à la pelle... Et l'impression de tâtonnements dans ces recrutements qui amènent donc à une gestion d'effectif assez hasardeuse.

Tu ne vois pas de scandales dans les décisions de Montanier, pour moi il y en a. Si on prend uniquement hier, passer de 4 joueurs sur le banc à cause d'une soi-disant fatigue alors que ces mêmes joueurs semblent vouloir jouer (Toivonen surtout), c'est incompréhensible. Pis, on se prive de joueurs dont on s'est déjà privés 3 jours plus tôt au profit de joueurs... qui jouaient trois jours plus tôt. Donc là encore il y a une incohérence totale !

Et puis bon c'est bien de vouloir jouer défensif, mais au point d'avoir 3 milieux dont on sait pertinemment qu'aucun n'est capable d'amener le danger, c'est s'amener un handicap très lourd. Surtout quand on a une fâcheuse tendance à encaisser le premier but. Que je sache, on doit être l'une des seules équipes en ligue 1 à faire ça.

Ce qu'on lui reproche aussi, c'est l'absence manifeste de lucidité dans ses déclarations qui marque, du moins on peut le penser, un manque de remise en question, endort les joueurs et énerve les supporters. Et là bah oui on est supporters, on vit notre club avec passion, donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas gueuler.

Alors bien sûr le football n'est pas une science infuse, mais bon le chef absolu sur une équipe doit quand même au moins maîtriser un peu quelques petites choses. Surtout au bout de 18 mois. Parce que là ça commence à faire beaucoup.

En ligne

#709 15-02-2015 16:29:59

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

Comme je viens de le dire sur un autre topic, tout serait surement plus simple avec un petit effort de communication. Par exemple, dire que Ntep est sur le banc parce qu'il ressent encore une gène, ça lui aurait couté quoi? Ajuster son discours à la fin du match?

Voilà le seul reproche que je peux faire. Tout autre reproche se base pour le moment sur une non compréhension ou sur des supputations.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gros reproches à faire, hein!



En tout cas, voilà deux beaux posts qui ne font pas que dans la petite phrase, le pinaillement, la rhétorique, la mauvaise foi, la colère ou l'insulte. Merci les gars.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#710 15-02-2015 17:15:28

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 692

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

yoyoceltik a écrit:

c'est mon avis également WP, je ne prendrais surement pas le risque de lui cracher sur la gueule tant qu'il ne sera pas arriver au bout de sa mission.

Encore une fois, ça juge sur les résultats. donc si on enchaine 5 victoires consécutives avec des choix de merde, c'est pas grave car on aura gagné 5 matchs, c'est ça ?

Les supporters de la Real n'ont, heureusement, pas du tout la même vision que toi.


lJOHHmX.png
Grig is God - pts --  -- /34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#711 15-02-2015 17:18:11

yoyoceltik
Invité

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

Bah non justement, je ne juge pas sur les résultats. Je jugerais montanier à la fin de son mandat.

Comme hollande en politique quoi.

#712 15-02-2015 17:22:55

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

Non, je dis qu'avec NTep au top sur toute la période, on serait sûrement au-dessus, et que si Beauvue avait eu un coup de moins bien (et cela risque bien d'arriver à un moment où à un autre), Guingamp redescendrait bien vite plus près de la zone de relégation, et oui, créer une émulation sur une saison c'est fantastique, mais n'oublions pas où était Guingamp à la fin de la saison dernière. Girard a remporté un titre avec Montpellier, est-ce que ça fait de lui un grand entraîneur? Et si Guingamp ne réussit rien, et descend en Ligue 2 à la fin de la saison, on aura un tout autre commentaire sur les capacités de Gourvennec (c'est évident qu'il a grillé ses joueurs en jouant à fond toutes les compétitions etc...).

33 buts, c'est énorme, si tu enlèves les 7 qu'on a pris en deux matches en tentant des formations plus offensives, tu arrives à 26 buts en configuration de Montanier, et tu rentres dans les clous. Pas encore assez pour prétendre à une place pour l'Europe, mais déjà à une place bien plus en rapport avec l'idée qu'on se fait de notre club.

Arrêtez avec Konradsen, on a prouvé que les discours comme quoi il était le handicap de l'équipe ne tient pas la route. Dans ce cas comment expliques-tu qu'on fasse match nul contre Marseille et qu'on batte Nice avec lui. Comme quoi, c'est possible. La saison dernière. Ce n'est pas parce que tu as une impression qu'elle est une réalité. Le type est international, il a la préférence de Montanier par rapport à d'autres milieux def, il y a une raison. Le remplaçant de Gelson, c'est lui.

De même qu'il y a sûrement une raison pour expliquer le fait qu'André ne soit titularisé que rarement. On ne le sait pas, mais il doit y en avoir une. Et déjà, pour un type qui a été recruté arrière droit, je trouve ça déjà pas mal qu'il joue ailleurs parce que l'arrière droit fait le job. Il a joué un match arrière droit, aussi, à Lyon. Moi, personnellement, je ne vois pas ce qu'André a d'exceptionnel. Je le trouve au niveau pour remplacer Doucouré ou Pajot quand l'un des deux a un coup de moins bien et donc s'inscrire dans la rotation (et qu'il est d'ailleurs le plus à même d'en faire partie), mais je ne comprends pas qu'on veuille en faire un titulaire indiscutable. Puisqu'on n'a plus le droit de balancer les stats, je me fierai à mon opinion (dois-je le rappeler, basée sur une culture limitée du football), mais ce n'est pas parce qu'un mec court partout et utilise bien le ballon qu'il est efficace en toute circonstance.

Au final, tu reproches à Montanier de ne pas s'être entêté à remettre Prcic en 10 alors qu'il s'est entêté à retenter Konradsen suite au match contre Toulouse. Moi je vois le contraire, je comprends très bien qu'à l'issue de ce match, Montanier ait décidé qu'il n'était pas prêt pour le grand bain et qu'il fallait le faire patienter encore, et ses rentrées ne m'ont pas convaincu qu'il méritait une place de titulaire, même mal utilisé. Tu vas me répondre que c'est sûrement qu'il est fâché après Montanier et que du coup il ne se donne pas à fond, si tu veux. Pourquoi pas, si on cherche bien, on trouvera toujours une façon de dire que Montanier est coupable. C'est ça le problème quand on ne sait pas.


Pour les types qui ne te satisfont pas au poste d'ailier droit, tu fais comment? Ah nan, lui il n'est vraiment pas bon, mais bon... comme j'ai déjà fait plein d'essais, alors je vais le laisser. Non, Pedro Henrique ne me satisfait pas au poste. J'y peux rien, je le trouve responsable de trop de pertes de balle, je le vois s'enfermer, tenter des dribbles alors qu'il a des solutions beaucoup plus simple, oublier ses adversaires. Ah ça, il galope, c'est chouette, il a du tonus, mais bon... Bah je suis Montanier, je continue à trouver une alternative qui soit crédible, même s'il faut en passer par 9 joueurs.

Habibou c'est 12 buts en 17 matches de championnat la saison dernière. Rien d'autre à ajouter. Alors si un mec qui met 12 buts en D1 belge en arrive là, on peut légitimement se demander ce que fera le type qui a mis 3 buts en 17 matchs de L2 tu vois.

Pour prendre un autre exemple : comment tu expliques la faillite de Dortmund, une équipe qui s'est qualifiée sans trembler en Ligue des Champions et qui est relégable en championnat, après 20 journées? Le même coach, plus ou moins le même groupe, bien qu'amputé de certains blessés, mais avec un effectif autrement plus fourni que le nôtre. Pourquoi? Comment? Je me doute que tu ne peux pas le faire, de même que les supporters de Dortmund ne le peuvent pas non plus.
Bah tu vois, la faillite de l'équipe sur 9 journées (pas une demi-saison), il faut savoir accepter que, même si tout n'est pas idéal dans la façon dont Montanier gère le groupe, il y a sûrement des éléments de dynamique qui font qu'avec un même groupe, tout allait bien en octobre, et tout foire aujourd'hui. Comment tu expliques que Doucouré, 6 buts la saison dernière, sur 1000 minutes de jeu (l'équivalent de 11 matches en gros), foire tout depuis trois mois? Elle est où la logique?


L'équipe type, c'est Costil - Danzé - M'Bengue - Mexer - Armand - Gelson - Pajot - Doucouré - Toivonen - NTep - Grosicki + André qui lui pourrait intégrer l'équipe à la place de Pajot.
Derrière tu as selon moi un groupe qui peut assez facilement reprendre le poste sans trop de souci mais ne peuvent prétendre à remplacer les types en place : Moreira - Konradsen - Prcic - Brüls - Henrique.
Ensuite un groupe qui pour moi n'a pas assez prouvé pour obtenir autre chose qu'une chance de temps en temps (et ce malgré toute l'affection que je peux avoir pour certains de ces joueurs) et ont déjà beaucoup été alignés pour ce qu'ils démontrent sur le terrain : Diagne - Habibou - Hosiner - Lenjani + les jeunes.


Après tu peux remettre en cause le fait qu'il n'y ait pas d'intensité. Mais comme on dit, sans maîtrise la puissance n'est rien. J'adore NTep, mais alors le voir oublier constamment les montées de son latéral ça me met en rogne d'une manière. Pareil pour Henrique, quand je le vois s'enfermer tête dans le guidon... Oui, je préfère la discipline à l'engagement et l'intensité. Parce que les années d'intensité, je les ai vécues en D2 et bas de tableau de D1, et franchement ça ne m'a pas passionné plus que ça, vois-tu.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#713 15-02-2015 17:42:30

lunatic35
Super Dragoes
Inscrit(e): 11-12-2011
Messages: 7 198

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

J'ai pas réussit à tout lire, c'est trop long...

Mais dans ton premier post c'est d'un fatalisme, il faut jouer défensif car en L1 c'est comme ça, on va craquer tôt ou tard donc c'est facile de le prédire, se faire éclater en coupe de même.

Dernière édition de: lunatic35 (15-02-2015 17:42:54)


La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.

«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998

Hors ligne

#714 15-02-2015 17:59:07

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

En même temps, c'est plus de 20 ans de pratique, hein. Si je partais à chaque début de saison en pensant que le Stade va être champion ou remporter un titre, ma vie de supporter ne serait qu'une longue successions de désillusions.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#715 15-02-2015 18:00:47

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 8 621

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

Zvon a écrit:

Encore une fois, ça juge sur les résultats. donc si on enchaine 5 victoires consécutives avec des choix de merde, c'est pas grave car on aura gagné 5 matchs, c'est ça ?

Les supporters de la Real n'ont, heureusement, pas du tout la même vision que toi.

C'est-à-dire que le but d'un championnat ça reste quand même de gagner des matchs. Donc si on arrive à enchaîner 5 victoires, les choix seront forcément les bons puisqu'on aura gagné.

Hors ligne

#716 15-02-2015 18:02:18

lunatic35
Super Dragoes
Inscrit(e): 11-12-2011
Messages: 7 198

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

Dnairb a écrit:

En même temps, c'est plus de 20 ans de pratique, hein. Si je partais à chaque début de saison en pensant que le Stade va être champion ou remporter un titre, ma vie de supporter ne serait qu'une longue successions de désillusions.

Pour moi chaque année je me dis que le SRFC va nous amener un truc le jour ou j'y crois plus, je me casse smile

Et le budget c'est interdit de prendre ceci en excuse j'avais oublié.

Dernière édition de: lunatic35 (15-02-2015 18:03:24)


La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.

«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998

Hors ligne

#717 15-02-2015 18:11:49

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

Ah bah bien-sûr que non, c'est pas interdit. C'est juste que ce n'est pas vraiment applicable pour Rennes parce qu'on a investi sur un 9 (la denrée la plus rare, donc la plus chère) qui est excellent mais ne correspond pas à nos besoins. On a pris un 9 1/2 en fait. Mais sinon oui, faire un podium, aujourd'hui en termes de moyens, c'est à mon humble avis impossible. Mais je préfère ça comme c'est maintenant, plutôt que devenir un nouveau PSG, quitte à m'asseoir sur une belle vitrine de trophées.

Par contre, bien-sûr que chaque saison je me dis qu'il y a un espoir. Et chaque saison je trouve des motifs de satisfaction. Ne pas perdre les derbies, faire un coup contre PSG/Marseille/Lyon, mettre une pâtée à Evian. Ca fait 20 ans que je me contente de ça chaque saison qui n'est pas ponctuée par une qualification européenne ou un titre.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#718 15-02-2015 18:34:49

lunatic35
Super Dragoes
Inscrit(e): 11-12-2011
Messages: 7 198

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

Avec un budget moyen tu peux gagner une Europa league d autres font avec encore moins et mieux.

Dernière édition de: lunatic35 (15-02-2015 18:35:02)


La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.

«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998

Hors ligne

#719 15-02-2015 18:36:04

YuckFou
Membre
Inscrit(e): 23-12-2014
Messages: 479

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

Je souhaiterai également mettre en avant un point qui n'est que des plus subjectifs et appréciable qu'à hauteur de son propre jugement (qui sera donc différent autant de fois que de personnes liront ce message).

Ce fameux "charisme", cher aux Gaulistes (dans tous les sens du terme).

Bref, cette "aura", cette "présence", appelez la comme vous le souhaitez mais j'entends par là cette capacité à se faire respecter/entendre par ses joueurs et son public tant dans son discours que ses attitudes.

Certains coach, qui en sont particulièrement dotés, auront le (super) pouvoir de se faire comprendre en une simple parole, parfois un simple regard, quand il faudra à d'autres prendre la peine de consacrer 5 (voire plus) des 15min de la mi-temps à faire passer une consigne particulière à un joueur ou un groupe de joueurs précis.

M'est avis que Montanier fait plus partie de la deuxième catégorie que de la première citée.

Ce n'est, comme je viens de le préciser, qu'un simple avis et en aucun cas une vérité auto-proclamée mais l'analyse de son comportement à laquelle j'aime me prêter lors des match du Stade Rennais et/ou de ses conférences de presse me laisse penser qu'il ne dispose que de peu d'autorité voire même de crédit auprès de ses joueurs (crédit qui a pu éventuellement se voir réduit considérablement par de douteuses décisions notamment) et donc maintenant des supporters.

Pour ne prendre qu'un exemple concret :

Je pense tout simplement Montanier incapable d'obtenir la même chose de son effectif que ne l'est un Bielsa en termes de respect strict des consignes, d'intensité au pressing, de "mordant", de "gniac", bref, de toute cette mise en condition mentale et morale qui a pour objectif de tirer son groupe vers le haut (au moins un temps) si ce n'est pas par un génie tactique par des ambitions et des volontés dures comme fer.

En cela, d'autres se sont amusés (drôlement) à dire qu'il faudrait à la tête du Stade Rennais un "fou" tel Philippe Lucas, Jean-Marie LePen ou plus sérieusement un coach Vahid ou Bölöni.

Nul doute qu'à défaut d'assister à une révolution tactique, cela aurait pour effet un réel électrochoc bien différent de la soupe à Lexomil à laquelle semble nourris nos joueurs et briserait le petit cocon dans lequel ils semblent confortablement installés (oui, celui selon lequel "on va continuer sur les mêmes bases" sans jamais prendre la peine de hausser le ton).

C'est en cela, pour précision, que je me suis notamment permis la comparaison peu délicate de Montanier à un coach émasculé.

À l'instar de Dnairb qui tend à faire les efforts nécessaires pour me prouver le contraire (même si le but n'est certainement pas de me plaire) Montanier ne cesse depuis son arrivée à Rennes, de me paraître insipide et dénué de toutes forces de caractère autre que la rancune (envers André par exemple) ou la rigidité (dans le schéma tactique par exemple).


J'émets ainsi la possibilité (que les psychologues parmi vous analyseront mieux que moi) que les joueurs s'élèvent au niveau mental et moral des causeries d'avant-match, des discours et des attitudes du coach et du reste du staff technique sur le court, le moyen et le long terme.

Cela ayant, comme dans tous les autre domaines de la vie, un impact direct sur les performances (peut-être autant ?) que toute tactique déterminée.

Quid de Montanier ?

J'avais personnellement laissé entendre que même en donnant tout ce qu'il avait dans le coffre, la seule chose à laquelle il pouvait faire mal c'était son chewing-gum.

Et vous ?

Dernière édition de: YuckFou (15-02-2015 18:43:36)

Hors ligne

#720 15-02-2015 18:38:23

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

Mais non, il est trop sympa! big_smile


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#721 15-02-2015 18:58:12

pas1pas1
Membre
Inscrit(e): 14-02-2013
Messages: 72

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

ptitpiak a écrit:

En faite entraineur de foot en ligue 1 c'est le pieds, t'es jamais licencié pour faute grave (Montanier), tu peux même facilement foutre tes employeurs aux prud'hommes (Claude Puel), et tu gagnes 100000€ par mois, tout çà le cul posé sur des sièges Sparco et en faisant des Sudoku.

Faire le maximum pour tirer le meilleur de son groupe mais s'en prendre plein la tête 99% du temps, à mon avis ça ne doit pas être "le pieds" tous les jours!

Hors ligne

#722 15-02-2015 18:59:33

YuckFou
Membre
Inscrit(e): 23-12-2014
Messages: 479

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

Canal+ Sport pour les abonnés : "Enquêtes de Foot" sur Mourinho.

Drôle de faire le parallèle entre lui et Montanier, surtout quand on sait que le second a été élu meilleur entraîneur d'Espagne aux dépens du 1er ...

Dernière édition de: YuckFou (15-02-2015 19:00:40)

Hors ligne

#723 15-02-2015 20:11:56

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 830

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

Justement, pourquoi et comment a-t-il été élu meilleur coach en Espagne par ses pairs? Simple phénomène de hype. Je pars toujours du principe, que comme un joueur, un entraîneur ne peut pas devenir mauvais du jour au lendemain. Je ne sais pas s'il a le charisme et les bonnes méthodes pour se faire comprendre par son effectif, en attendant, il semble avoir réussi à le faire à la Real justement. Il faudrait des personnes qui savent mais comment était-il vu par ses joueurs à la Real? Et avant? Pourquoi c'est différent à Rennes? Je me souviens d'un Griezmann très élogieux envers Montanier, expliquant à quel point il l'a fait progresser. Pourquoi ça ne fonctionne pas ici? Quand il croise des anciens joueurs ou anciens collaborateurs, pourquoi ceux-là sont également élogieux envers lui? Il doit bien y avoir une raison. Je pense à l'ex joueur de Boulogne qui jouait à Dunkerque ou à Stéphane Pauwells par exemple. Ce mec est vu comme un grand professionnel et un bosseur acharné par beaucoup de monde. Alors qu'est-ce qui coince ici?

Et je précise que je suis bien d'accord, il fait des choix étrangers, souvent difficilement explicables, et quand on perd, c'est que ces choix n'étaient pas les bons. D'ailleurs, je suis bien d'accord avec le post de je ne sais plus qui, il y a un problème dans sa communication. Il devrait expliquer pourquoi il met untel et pas l'autre, ça pourrait déjà être un peu plus clair.


Et pour ceux qui ne cessent de dire qu'il ne s'énerve jamais et qu'il est tout mou. Souvenez-vous juste de la saison dernière quand il avait pété un câble dans le vestiaire contre Sochaux ou que Makoun avait relaté une scène dans le vestiaire quand il avait pris les joueurs un par un pour leur dire ce qui n'allait pas. On ne sait pas vraiment comment il se comporte dans l'intimité des vestiaires.

Dernière édition de: Clecle-Rennais (15-02-2015 20:12:57)


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#724 15-02-2015 20:12:54

Wesley_Said
Membre
Inscrit(e): 18-05-2012
Messages: 1 938

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

Dnairb : Ton analyse est sacrément bancale et tu mets en avant les choses qui t'arrangent. Même avec ça ce qui ressort de ton analyse c'est que Montanier ne fait pas mieux que ses prédécesseurs tout en jouant encore plus défensif, offrant donc un spectacle assez affligeant même dans notre série de victoires en fin d'année 2014.
Je veux bien croire qu'il ne soit pas venu avec le projet que les journalistes ont voulus venir mais qu'on me fasse pas croire, en voyant les recrues et les matchs de préparation 2013, qu'il voulait mettre en place un jeu défensif.
Bref c'est un échec.

Si on creuse plus loin, déjà au niveau des transferts on voit que les joueurs recrutés apportent pour la plupart une plus value, s'ils sont bien utilisés. Les deux seuls flops sont Diagne et Habibou et malheureusement on doit se les coltiner depuis quelques temps.
Ces joueurs qui apportent une plus value nous ont permis de sortir la tête de l'eau en octobre-novembre, on a gagné beaucoup de matchs à l'arraché parce que Mexer-Armand forment l'une des meilleurs charnières, Gelson faisait un travail énorme avec Pajot et Ntep était sur un nuage. Mais même là on sentait une fragilité, le public était emballé par l'état d'esprit mais personne n'osaient s'enflammer parce qu'on sentait bien qu'avec un peu moins de réussite, un peu moins d'efforts ou une blessure tout pouvait basculer.
Bref le système Montanier a tenu parce qu'il y a des individualités qui auraient leur place dans le top 5 du championnat. Gelson blessé ? On plonge. Mexer blessé ? On plonge. Ntep diminué ? On plonge.
Un entraineur doit être capable de former un système qui permet de faire fonctionner un groupe et non de se reposer sur des individualités

Maintenant tu parles d'une obligation de jouer défensif pour réussir dans le championnat de France ? L'exemple de Guingamp ou Lyon qui évoluent à une position plus élevé que leur effectif pouvait le prétendre montre que c'est faux. Tu met en avant qu'on s'est fait rousté les deux fois où on a tenté de jouer offensif ? Peut être que sur le papier la compo laissait présager une équipe plus offensive mais le bloc rester bas et on était bien trop discipliné pour pouvoir faire la différence offensivement. De plus, en reposant l'équilibre sur Konradsen ou Prcic à côté de Gelson c'était trop faible. Par contre en mettant Pajot ou André là ça devient un milieu qui tient la route.

Les joueurs ne comprennent plus rien à ce qu'essaye de mettre en place Montanier et voilà pourquoi l'état d'esprit est un peu moins bon. Beaucoup de joueurs sont venus parce qu'ils pensaient qu'on allait jouer au foot, jouer haut mais il se retrouve dans un système sans ambition. La vérité c'est qu'on a les joueurs pour faire un système plus offensif, un système qui tiendrait la route sur la durée mais il faudrait quelques matchs avant que ça paye vraiment.

Tu mets un milieu Gelson, André, Brüls ou Prcic et tu leur laisse quelques matchs pour affiner les automatismes, si tu demande à l'équipe de jouer dans un bloc haut avec 4 joueurs pour tenir la baraque et des latéraux qui offrent des solutions ça pourrait avoir de la gueule.

Et je trouve ton analyse un peu simpliste sur Guingamp, dire que leurs résultats reposent sur Beauvue c'est un peu facile. S'il est si bon c'est parce qu'il est mis dans de bonnes conditions. J'ai pas le souvenir que ce soit un joueur exceptionnel avant de venir à Guingamp. Il est très bien utilisé et c'est ce que Montanier n'arrive pas à faire avec certains de nos joueurs qui n'ont rien à envier à Beauvue. Gourvennec n'a pas peur de jouer avec un effectif limité, on peut prendre l'exemple de Caen qui avait un système assez offensif en début de saison et ça fonctionnait bien, ils ont repassés Feret en 6 dans un système plus défensif ça n'a pas fonctionné et là ils repassent à un jeu plus offensif et ça fonctionne. Pendant que nous on s'entête avec un système qui ne fonctionne pas du tout. Je vois pas du tout comment un jeu cohérent et ambitieux pourrait nous faire plonger plus bas qu'on ne l'est.


On met une compo : Costil - Danze, Mexer, Armand, Lenjani - Gelson, André, Prcic (ou Brüls) - Ntep, Toivonen, Grosicki (ou PH) voir si Hosiner revient repasser Toivonen en 10.
Et je te garantis qu'avec des consignes cohérentes (bloc haut, latéraux qui participent au jeu, déplacements des joueurs pour offrir des solutions) on regagnera la confiance et on obtiendra des résultats. Mais pour ça il faut avoir des couilles et attendre quelques matchs avant que ce soit parfait.

Hors ligne

#725 15-02-2015 20:21:18

MAHI
Membre
Localisation: PLOUDANIEL
Inscrit(e): 19-07-2013
Messages: 11 112
Site Web

Re: Montanier, entraîneur exceptionnel incompris ou arnaque du siècle ?

Personnellement, lors de son traitement du cas Alessandrini la saison dernière, j'avais cru déceler chez lui son peu de fermeté et charisme mrgreen

Dans aucun autre club, on ne laisserait un joueur insulter son président

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.036 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 865.17 KiO (Pic : 938.07 KiO) ]