Vous n'êtes pas connecté.
J'ai supprimé le message.
Hors ligne
L'effet Gelson se fait encore sentir J'ai la flemme de mettre le post à jour http://forum.stade-rennais-online.com/v … 51#p970851 mais depuis son retour, seulement 4 tirs cadrés concédés contre ETG et 1 seul contre Sainté. On a beau être laborieux devant, on peut au moins s'appuyer sur ça derrière (pas de sous-entendu caché dans cette phrase).
Dernière édition de: Zakath (19-01-2015 10:54:28)
Hors ligne
Pour poursuivre dans la déprime, en attendant des jours meilleurs, quelques illustrations de la baisse offensive de ces dernières semaines, le tout par journée de championnat.
Le taux de passes réussies
Globalement ça baisse doucement, on a eu de plus en plus de mal à dépasser les 80% au fil de la saison.
Le taux de passes réussies dans le 1/3 adverse sur le nombre total de passes réussies
Attention au trompe-l'oeil, on a l'impression que ça a progressé mais la moyenne glissante est faussée par les 3 premières journées : contre Lyon et Sainté où on a été inexistants devant et contre Évian où on a pu jouer en contre tout le match. Sans ces 3 premiers matchs on est légèrement en baisse.
Le taux de tirs par passes réussies dans le 1/3 adverse
Évidemment sans surprise, c'est là que ça pêche depuis 2 mois. Alors que sur les 11 premières journées on a atteint 8 fois au moins la barre des 15% de tirs par passes réussies dans le 1/3 adverse, sur les 11 suivantes on ne l'a fait que 2 fois. Pas la peine de revenir sur les soucis offensifs qui en sont la cause, tout le monde les connait.
Depuis le début de saison on est donc sur la pente descendante dans notre jeu de passes, même si notre réussite dans le 1/3 adverse n'en pâtit pas trop. Malheureusement ça ne se transforme pas en situation de tir puisqu'on tourne aujourd'hui autour des 10% alors qu'on flirtait avec les 20% en début de saison.
Hors ligne
Rennes est classé 40e dans le big5 et 10e en France, dans le nombre de tirs par but. A noté que Monaco et Sainté sont derrière nous.
Hors ligne
Ah ben même là on est dans le ventre mou.
Ceci dit, ce n'est pas étonnant et ça rejoint ce qui a souvent été dit : peu de buts mais peu d'occasions et peu de frappes. La période d'efficacité extrême dont nous avons fait preuve durant notre belle série nous amène à ce ratio de 9 tirs/but... C'est trompeur...
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Dans le même registre que le post de Benda, voilà 2 graphes où figurent tous les clubs du "Big 5" (chopés ici : https://twitter.com/experimental361/sta … 84/photo/1).
Le premier pour l'attaque (en abscisse on a le nombre de tirs par match, en ordonnée le nombre de tirs par but), on nous voit pas très bien placé dans le coin en bas à gauche (x=9.5 et y=9.1). En vert c'est les équipes qui cartonnent, en rouge les équipes qui galèrent, en jaune en haut à droite les équipes qui tirent beaucoup mais sont peu efficaces, en jaune en bas à gauche les équipes qui tirent peu mais sont efficaces.
Et le 2e pour la défense (même chose pour les axes sauf qu'il s'agit de tirs et de buts concédés), là on ne nous voit pas mais normalement on est le point en x=11.3 et y=9.4. Même principe pour les couleurs : en vert les murailles de Chine, en rouge les passoires, en jaune en haut à droite qui prennent beaucoup de tirs mais pas trop de buts, en jaune en bas à gauche les équipes qui encaissent trop de buts par rapport au nombre de tirs.
Hors ligne
C'est aussi sympa pour expliquer la poisse de Dortmund ton graphique Les types tirent comme des sourds mais n'en foutent pas une au fond, et de l'autre côté, leurs goals en bois en arrête pas une
Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.
Hors ligne
Juste pour montrer la forte corrélation entre les tirs cadrés et les résultats de l'équipe cette saison.
En dehors du début de saison où on était en grosse réussite par rapport à ce qu'on produisait, le ratio tirs cadrés pour par rapport au tirs cadrés contre colle quasi parfaitement à notre bonne puis mauvaise série. C'est logique mais pas systématique pour autant. Des équipes comme Nantes, Lille ou Metz produisent plus de tirs cadrés qu'elles n'en concèdent alors que Montpellier en prend beaucoup plus qu'elle n'en fait.
Dernière édition de: Zakath (02-02-2015 15:17:46)
Hors ligne
Attention attention :D
Il y a une stat qu'on commence à voir un peu plus depuis quelque temps et qui est appelée le "Game State". On répartit les minutes des matchs en fonction de la différence de buts et on regarde ce qui s'est passé en termes de tirs à chaque fois. Pour ceci on utilise le TSR : c'est la proportion de tirs effectués sur le total de tirs effectués et concédés par une équipe. Un TSR à 55% signifie donc que sur 100 tirs une équipe en a effectué 55 et concédé 45.
Sur tous les matchs de Premier League de 2010 à 2014 on obtient ceci :
On peut voir qu'une équipe ayant l'avantage d'1 but voit son TSR tomber à 46.3%, ce qui est cohérent avec une volonté de conserver le score. Par contre plus l'écart est grand et plus ça remonte. Inversement, une équipe menée d'1 but a tendance à tirer plus pour égaliser mais plus il y a d'écart et moins elle tire.
J'ai donc regardé ce que ça donne pour nous. Au lieu de diviser par différence de but comme au-dessus (parce que j'ai pas que ça à foutre non plus), je me suis contenté de répartir ça en 3 : quand on mène, quand on est à égalité et quand on est mené.
Première constatation, cette saison on a passé 417 minutes à mener, 1279 à égalité et 374 mené (soit respectivement 20%, 62% et 18% du temps). En m'aidant de whoscored, j'ai regardé ce que ça donnait pour les tirs sur ces 3 périodes et j'ai ramené ça sur 90 min (les tirs p sont les tirs effectués et les tirs c les tirs concédés) :
Correction suite à une erreur de calcul
1ère chose : On tire beaucoup, beaucoup plus quand on est mené. Le problème c'est que ça ne nous rapporte rien. On a été mené lors de 11 matchs cette saison pour 2 nuls (Paris et ETG) et 9 défaites. Quand l'adversaire est devant on se met à tirer dans tous les sens. Malheureusement, que ce soit à causes de frappes forcées ou de notre inefficacité chronique on est incapable de remonter le score.
2e chose : L'état du match n'a pas d'influence sur le nombre de tirs qu'on concède. Par contre il a une influence sur leur qualité puisque sur nos 9 défaites, 7 l'ont été par plus d'1 but d'écart. On offre donc des occasions largement plus nettes à l'adversaire dès qu'on est mené. L'inverse ne se vérifie pas pour nous (4 victoires par plus d'1 but d'écart sur 8).
Il me semble qu'on peut en déduire que quand on est en situation de confort (mène ou égalité) on défend pas trop mal par rapport à la qualité des occasions adverses. On est plus bas sur le terrain, plus compact et on se contente de tirer assez peu au but.
A l'inverse, dès qu'on est mené c'est la panique. Non seulement on se met à canarder dans tous les sens mais très très mal (pour rappel, seulement 2 pts gagnés sur 33 possibles dans les matchs où on a été mené) mais en prime on se retrouve grand ouvert à l'arrière puisqu'on offre des situations très favorables à l'adversaire.
Bref, déjà que c'est pas folichon quand on mène ou quand on est à égalité, quand on est mené on fait vraiment n'importe quoi.
Quand on est mené on a un TSR de 55% similaire à ce qu'on peut voir en Premier League, à savoir qu'on se met à tirer plus que l'équipe adverse. Quand on est à égalité c'est pas bon puisqu'au lieu d'être autour de 50% notre TSR est 45%, donc de base on tire moins que nos adversaires. Par contre quand on mène on en fout carrément plus une, puis que notre TSR chute à 41%. On a donc un TSR à peu près normal quand on est mené et largement en dessous de la moyenne quand on est à égalité ou quand on mène.
En bref on est un peu dans la merde, et ce pour 2 raisons :
_ Parce que tant qu'on n'est pas mené on concède significativement plus de tirs qu'on en effectue.
_ Parce qu'on est pas efficace devant le but.
Et donc, TSR en dessous de la moyenne + Efficacité en-dessous de la moyenne = GROS GROS boulot devant nous. Soit il faut qu'on tire plus pour compenser notre inefficacité (mais est-ce qu'on en est capable vu ce qu'on a montré dans le jeu), soit nos attaquants se remettent à marquer dans des proportions correctes (sauf que pour marquer c'est con à dire mais c'est quand même plus simple quand on tire souvent). En tout cas tant qu'on aura un rapport tirs effectués/tirs concédés de ce genre faudra pas s'attendre à nous voir devant au classement.
Dernière édition de: Zakath (06-02-2015 14:39:02)
Hors ligne
Juste une petite précision sur la courbe exemple : le changement de courbe à -4 -3 et +3 +4 s'explique facilement car quand on en est là c'est simplement qu'il y a une vraie différence de niveau. Ce n'est plus, à mon avis, une question d'attitude dans le jeu.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Un peu une question d'attitude quand même, car à moins 3 tu as tendance à lâcher psychologiquement, et à plus 3 ou 4 tu as le sentiment que tout te réussit, football total.
Super intéressantes en tout cas ces stats Zakath, merci
"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".
Hors ligne
Oui tout à fait, les 2 explications fonctionnent. Quand Lyon a collé un 5-0 à Bordeaux il y avait une vraie différence de niveau, quand on en prend 4 contre Montpellier il y avait une euphorie palpable de leur côté (même si on était pas fameux non plus).
Sinon, pour compléter un peu sur le nombre de tirs effectués j'ai regardé le classement final des 5 équipes à avoir le moins tiré sur les 5 dernières saisons (y a pas les données globales pour les tirs concédés, faut le faire à la main donc non merci). Je les ai mises de la 16e à la 20e place en nombre de tirs avec leur classement final dans le championnat entre parenthèses. En gras les clubs ayant terminé dans la 1ère moitié de tableau.
2013-14 : Rennes (12) ETG (14) Bastia (10) Nice (17) Ajaccio (20)
2012-13 : Nice (4) Brest (20) Sochaux (15) Troyes (19) Reims (14)
2011-12 : Caen (18) Dijon (19) ETG (9) Sochaux (14) Ajaccio (16)
2010-11 : Rennes (6) Caen (15) Nice (17) Arles (20) Toulouse (8)
2009-10 : Nice (15) Sochaux (16) Le Mans (18) Auxerre (3) Boulogne (19)
8 de ces équipes ont été reléguées, 9 s'étalent entre la 8e et la 17e place, et 3 ont chopé une place européenne (dont nous !). Les 3 européens ont réussi à compenser autrement : meilleure défense pour Nice et nous, efficacité pour Nice (4e attaque cette saison-là).
Tout ça pour dire que rien qu'en regardant ça, sans même prendre en compte les buts, les tirs concédés, l'efficacité ou que sais-je encore, un faible nombre de tirs effectués présente une forte probabilité de terminer hors du 1er tiers du classement. Et pas de pot, on est la 3e équipe à le moins tirer
Hors ligne
Pardon pour le double post mais j'ai corrigé une erreur de calcul dans le message au-dessus sur le Game State et le TSR : http://forum.stade-rennais-online.com/v … 27#p977127
Ca ne change rien pour le TSR mais beaucoup pour les tirs/90 min quand on est mené. Les corrections sont en italiques et le tableau a été mis à jour.
Hors ligne
Tu sais que t'es génial toi ?
Merci pour le temps que tu prends pour ces stats
Hors ligne
Il me semble qu'on menait à Nantes par un but de PH, Armand à ensuite égalisé pour Nantes avec un csc de la tête. Ce qui fait du match à Evian, le seul duquel on ait ramené ne serait-ce qu'un point après avoir été mené. Il y a du mieux en 2015 en fait ...
Hors ligne
Eh ben merci Romain
Exact Benda je sais pas pourquoi j'ai mis Nantes, c'était Paris. J'ai rectifié du coup
Hors ligne
C'est vrai que tu fais un sacré bon boulot, Zakath.
Sinon, je pensais à un petit truc (pas le sexe de Rck91), mais si tu enlèves nos 6 buts marqués face à l'apathique défense de l'ETG, nous aurions marqué 17 buts en 22 matchs.
Bilan pour le moins famélique.
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
Et 18 buts en 23 matchs maintenant Y a pas de secret de toute façon, on tire peu et et nos joueurs offensifs (à part Ntep) ratent beaucoup cette saison. Ce sera compliqué jusqu'au bout tant que ça continuera comme ça.
Hors ligne
Tu l'as déjà montré avec presque toutes les stats possibles. Je crois qu'on ne peut plus contredire ce point là!
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Suite aux discussions sur les compos de Montanier, un petit bilan statistique sur les mecs offensifs qui se sont succédé aux postes d'ailiers gauche et droit. Comme d'hab ça vient de whoscored et toutes les stats sont rapportées par 90 min (cette saison Ntep a donc fait 1.5 mauvais contrôle toutes les 90 min).
Le tout est évidemment à nuancer avec les temps de jeu de chacun (surtout Brüls avec 587 min et Grosicki avec 450 min) et avec le fait que Brüls a aussi joué dans l'axe. Évidemment c'est pas à prendre au pied de la lettre pour dire qu'untel est meilleur qu'un autre mais juste histoire d'avoir quelques éléments de comparaison
Quelques éléments à en tirer quand même :
-Grosicki n'y était pas du tout en début de saison avec aucune action décisive, peu d'actions offensives en général et beaucoup de pertes de balle. S'il ne revient pas à un niveau plus proche de la saison dernière, son retour ne devrait pas changer grand chose à notre marasme offensif.
- Brüls est le plus sûr balle au pied mais aussi logiquement le moins prolifique offensivement. Malgré ça il a quand même 3 passes décisives à son actif.
- PH rend moins de ballons à l'adversaire que je pensais mais c'est souvent spectaculaire (pas mal de mauvais contrôles quand même). Offensivement il a un problème de conclusion dans le dernier geste avec peu de passes-clés et beaucoup de tirs pour peu de buts.
- A l'inverse de Brüls, Ntep et le plus grand pourvoyeur de ballons à l'adversaire mais tout aussi logiquement le plus dangereux offensivement. A part depuis sa reprise il fait beaucoup de choses et il les fait bien la plupart du temps (à noter ses passes-clés en contradiction avec sa réputation de joueur perso).
Vu comme ça c'est un enfonçage de porte ouverte mais évidemment Ntep est indiscutable. Par contre PH semble avoir un avantage pour jouer à droite, avantage qu'il concrétiserait sûrement en étant un poil plus décisif. Quant à Brüls et Grosicki ils manquent de poids offensif jusqu'à présent mais c'est à nuancer par rapport à leur relativement faible temps de jeu. En tout cas, pas sûr que ça aide à mieux comprendre les choix de Montanier sur ce poste pour autant ^^
Hors ligne
Les stats de PH vont dans le sens de ce qu'on a pu observer dernièrement. C'est incontestablement le joueur qui a le plus d'envie et de hargne sur le terrain (d'où cette impression qu'il surnage parmi le reste de l'effectif) mais il termine souvent par un mauvais choix (tir au lieu de passe, dribble au lieu de passe, accélération au lieu de temporisation et il finit tout seul dans son coin, ...).
C'est à chaque fois pas grand chose!
Il peut vraiment passer un cap en levant un peu la tête et devenir non seulement provocateur mais carrément décisif.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Et encore, il en arrive là car il a beaucoup progressé depuis le début de la saison. Souvenez-vous avant la blessure de Grosicki. Les 2 étaient complètement dans la panade. Et Pedro courait comme un coq sans tête s'empalant dans les défenses adverses.
Aujourd'hui il est efficace dans sa percussion et se retrouve en position décisive mais fais encore de mauvais choix. Contre Toulouse il tente d'abord une frappe en force au 1er poteau dans un angle fermé (paradoxalement je pense que là c'était un bon choix). Sur un deuxième débordement il repique dans l'axe puis frappe du gauche complètement à côté alors qu'il y avait du jeu dans l'axe. J'en oublié certainement, bien que ce match fût pauvre en actions rennaises.
Cependant il est sur une telle progression actuellement qu'il peut réussir à devenir décisif. Et s'il confirme, je me dis que l'on aura peut-être pas besoin de trouver un remplaçant à Ntep le jour où il partira.
Merci encore une fois Zakath pour tout ton travail sur les stats.
« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis
Hors ligne
Pour compléter la discussion dans le sujet Milieux de terrain j'ai rassemblé quelques stats de whoscored sur Gelson, Konradsen, Pajot, André et Prcic. A part les pourcentages, toutes les valeurs sont ramenées sur 90 min. A prendre avec toutes les précautions d'usage (temps de jeu, poste, importance de chaque action, etc), comme d'hab
Quelques points intéressants :
- Gelson a joué le plus prudemment et a été le plus actif défensivement (SCOOP) ;
- Pajot a perdu pas mal de ballons, surtout à cause de mauvais contrôles. Plus "polyvalent" que les autres dans les actions défensives ;
- André a été celui qui a le plus rendu le ballon à l'adversaire et a été assez actif défensivement. Plus faible pourcentage de duels gagnés par contre ;
- Konradsen a été relativement peu actif défensivement mais avec quand même très peu de duels perdus au sol. Le moins à l'aise dans les duels aériens ;
- Prcic a perdu peu de ballons par rapport à sa position, malgré un problème récurrent de contrôles ratés. Le moins actif défensivement, aussi bien en réussite qu'en échec. Par contre il a été efficace quand il est allé au duel, pour preuve ses pourcentages.
Pajot profite peut-être de sa grosse activité défensive pour s'attirer les faveurs de Montanier.
Hors ligne
Nos milieux ont d'excellentes stats au niveau des duels, et pourtant on a l'impression que c'est ce qu'il manque sur le terrain. 2 explications (peut-être d'autres si vous en avez aussi) :
- Beaucoup de duels perdus sont des duels importants
- Les joueurs ne vont pas assez au duel (notamment ceux placés devant Gelson qui ont beaucoup moins de duels à leur actif)
C'est du moins ce que comprends.
« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis
Hors ligne
Je pense que les 2 explications sont valables et qu'elles sont en parties expliquées par la position du bloc. Comme on joue très bas (on est l'équipe à le plus jouer dans notre moitié de terrain) nos duels perdus sont relativement proches de notre but, et ainsi d'autant plus dangereux. En plus à quelques exceptions près on est pas bien méchant quand il s'agit de pressing donc moins d'opportunités de tenter et gagner des duels.
Pour traduire ça en chiffres on est 16e au classement des duels disputés au sol et 17e pour les duels aériens. Si on ajoute une 3e place au classement des tirs contrés et une 1ère place à celui des centres contrés, ça correspond pas mal au comportement d'une équipe qui recule et qui préfère attendre l'erreur de l'adversaire plutôt que d'aller la provoquer.
On est aussi 6e au nombre d'interceptions, ce qui colle encore avec une attitude plus réactive que proactive. Par contre il y a une incohérence que je ne m'explique pas, on est 17e au nombre de passes contrées ; ce que je ne trouve pas très logique par rapport aux tirs et centres contrés d'une part, et aux interceptions d'autre part.
Menfin à part Gelson, Pajot et M'Bengue on n'a pas vraiment de mecs qui aiment aller gratter des ballons dans les pieds adverses.
Hors ligne
[ Généré en 0.029 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 772.37 KiO (Pic : 829.27 KiO) ]