Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#12826 31-12-2014 02:20:44

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Pour bien finir l'année, une petite leçon de communication politique par Pablo Iglesias, le leader de Podemos ("mouvement" politique qui réveille la gauche espagnole), qui sera l'un des hommes de 2015 : http://www.politis.fr/Cadeau-la-lecon-d … 29504.html

C'est limpide. Et ça permet d'illustrer quelques débats que l'on a eu ici. Convoquez tous les grands auteurs et tous les grands concepts que vous voulez, ça ne fera de l'effet que dans les AG étudiantes ou dans les dîners en ville. La politique ce n'est pas avoir raison, la politique c'est convaincre. Et pour convaincre, il faut comprendre la société dans laquelle on vit.

C'est typiquement ce genre d'ineptie qui conduit à la bêtise en politique maintenant et qu'on puisse dire  absolument tout et n'importe quoi. C'est aussi cela qui rend caduque tous tes posts ici pour corriger ce que tu penses être des faussetés. Bref retourner à la fac ferait pas de mal à certains histoire de comprendre pourquoi des auteurs sont grands. Mitterrand me manque.

Dernière édition de: Dark.City (31-12-2014 14:27:16)

#12827 31-12-2014 11:02:05

White-Pierrow
Invité

Une fin d'année 2014 qui me laisse perplexe. Je sais pas, je suis un peu déstabilisé par toutes ces fêtes et autres conneries qui nous aident à "oublier" ce monde de m***e. Alors, tout le monde semble content, après avoir avalé inlassablement son foie-gras, ses huîtres et autres repas typique de cette période; après avoir offert et reçu des cadeaux et vraisemblablement  profiter de ces "rares" moments familliaux ! Mais une question me taraude : Es-t-on vraiment un pays Laïque? Sommes nous vraiment un osmose de religions, de cultes, et surtout, sommes-nous vraiment un pays égalitaire?
Plusieurs point me confirment le faux de ces questions ( bah oui, c'est ce qu'on apprend en sociologie, d'aller chercher ce qui est faux et non ce qui est vrai ( d'ailleurs ce qui semble véritable n'est jamais in vitae mais soit ).
France, pays laïque ? Depuis 109 ans, après la loi de la séparation de l'église et de l'Etat, peux-on réellement constater que chacun puisse exercer son culte comme il l'entend avec des statuts quo pour chaque culte? Je pense qu'on peut facilement en déduire que non. Alors oui, il est important de garder ce fort patrimoine catholique dont nous héritons, alors oui la France est par l'histoire un pays chrétien, mais sommes-nous, en 2014, laïque, non. Combien de jours fériés dans l'année sont dues a des événements chrétiens ? Et les vacances scolaires? N'en parlons pas. Enfin, cela ne serait pas un problème, étant donné l'héritage culturel de notre pays, si les autres fêtes religieuses étaient au moins un minima respecté. Mais quedal, combien d'amis se sont retrouvés avec des examens le jour de fêtes musulmanes ou juives.. Combien d'amis se sont pris de grosses remontrances scolaires par la suite d'événements religieux? Un paquet !!
Alors bien sur, des fêtes consuméristes comme le sont Nowel et Saint-Valentin ( la fête d'un prêtre décapité pour avoir organiser des mariages en "loosdé") sont importantes pour l'économie Française et pour le "bienfait" de se retrouver en couple ou famille.
Mais tout cet apanage chrétien, ne renforcerait-il pas le "rejet de l'autre" actuellement très en vogue ? Pour un pays qui prône le "vivre ensemble", l'importance de ces fêtes religieuses ne sont elles pas un enjeu pour la cohésion sociale du pays?

Enfin, bref, je vous souhaite, en avance, une très bonne année 2015, et j'espère qu'elle va vous être remplie de bonheurs et de réussites (agrémenté par un trophée du stade Rennais; bien entendu wink ). Mais n'oubliez pas, votre construction personelle et celle de notre pays ont nécessité de découvrir "l'autre" et l'enrichissement personnel et non financier que vous allez en déduire, vous aidera a vivre une vie plus juste.

@+ et bonne soulerie du 31 décembre big_smile

#12828 31-12-2014 12:14:15

Romain
Membre
Inscrit(e): 20-05-2006

@ Rosso : Nulle leçon il y a, ça se nomme communiquer...

#12829 31-12-2014 15:43:24

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Site Web

@ Dark.City

Qui a dit que les auteurs n'étaient pas "grands" ? Personne. Je veux bien retourner à la fac, n'ayant pas (personnellement) la prétention d'avoir tout lu sur tout. Mais cette fois ça sera sans la case école primaire, ayant (personnellement) acquis l'apprentissage de la lecture.

Bref, tu peux continuer à mépriser (ou qualifier "d'affairiste" et "d'opportuniste") tous les gens qui n'ont pas la même conception de la chose publique que toi si tu veux. C'est toujours très confortable d'avoir raison contre tout le monde.

Mais permet moi d'assumer, de mon côté, le fait de ne pas avoir ta vision "d'idéologue" de la politique. Et de penser, modestement, que ça ne fait pas pour autant de moi un crétin totalement dénué de références intellectuelles et "d'idéologie".

No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

#12830 31-12-2014 16:09:55

Gus
L'Adopté
Inscrit(e): 05-09-2008
Site Web

Je suis plutôt d'accord avec Rosso, vous ne changerez pas le monde dans vos dîners bobos d'érudits lecteurs.
Toutes les réponses ne sont pas dans les bouquins. Vous pouvez lire toutes les théories que vous voulez, rien ne vaut l'expérience et la pratique.

Les problème c'est que ces bobos citadins (je caricature volontairement) se croient supérieurs aux beaufs de la campagne (ou de la ville d'ailleurs) sous prétexte qu'ils lisent plus ou je ne sais quoi. Alors qu'ils auraient tellement à apprendre de ces derniers (et vice versa).

Et après ces bobos citadins s'étonnent du comportement électoral des travailleurs.

Et électoralement ces élites bobo ne pèsent pas grand chose face aux masses, donc elles peuvent bien penser comme elles veulent elles ne changeront pas la donne électoralement.

La culture ne doit pas être cette chose élitiste qu'il est actuellement. Je suis pour une culture populaire, mais j'avoue que je n'ai pas la réponse pour faire marcher cela.

Enfin bref, c'est un peu confus et caricatural ce que je dis, mais je pense que vous avez compris l'essentiel.

Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

#12831 31-12-2014 16:47:28

Rossoneri
Danzé is God
Site Web

Juste en complément, Gus, je pense que cibler les "bobos" est un peu réducteur. wink Ou alors on a une vision très large de ce qu'est un "bobo". Des politiques comme Besancenot ou Arthaud devraient par exemple écouter Iglesias pour comprendre pourquoi ils font des scores aussi ridicules à toutes les élections. Je ne sais pas si on peut les considérer comme des bobos, en tout cas ils n'aimeraient pas ça ! ^^

Sinon, Dark, les inepties d'Iglesias (ou les miennes) elles sont inspirées des réflexions d'un mec que tu as du lire : Antonio Gramsci. C'est très bien expliqué dans cet article : "La politique n'est pas affaire de détention de la vérité mais de rapport de forces" La recherche de la vérité, du bien et du mal, la citation intempestive d'auteurs comme si on citait des apôtres, très peu pour moi. Je préfère passer les messages à travers le réel, le concret.

Dernière édition de: Rossoneri (31-12-2014 17:06:11)

WE DON'T CARE !

#12832 31-12-2014 17:04:57

yoyoceltik
Invité

+ 1 Gus, là je me reconnais pleinement dans ce confus et caricatural wink

#12833 31-12-2014 17:29:25

Dark.City
Invité

Rossoneri a écrit:

Juste en complément, Gus, je pense que cibler les "bobos" est un peu réducteur. wink Ou alors on a une vision très large de ce qu'est un "bobo". Des politiques comme Besancenot ou Arthaud devraient par exemple écouter Iglesias pour comprendre pourquoi ils font des scores aussi ridicules à toutes les élections. Je ne sais pas si on peut les considérer comme des bobos, en tout cas ils n'aimeraient pas ça ! ^^

Sinon, Dark, les inepties d'Iglesias (ou les miennes) elles sont inspirées des réflexions d'un mec que tu as du lire : Antonio Gramsci. C'est très bien expliqué dans cet article : "La politique n'est pas affaire de détention de la vérité mais de rapport de forces" La recherche de la vérité, du bien et du mal, la citation intempestive d'auteurs comme si on citait des apôtres, très peu pour moi. Je préfère passer les messages à travers le réel, le concret.

Ca vient de Machiavel hein la politique comme conflit émancipateur... Donc attribuer les idées à l'auteur de base c'est le fondement de la culture...

Gus, les bobos ont élu Hollande où est ta culture populaire ? Elle va voter le pen en 2017. On dit bravo aux classes populaires.
L'expérience, le vécu bien sur que c'est utile, comment on le transmet ? Par l'éducation et le savoir, donc les livres, opposer cela révèle certaines choses sur toi  mais n'énonce rien d'autre.
C'est quoi d'ailleurs la culture populaire ? Les anges de la téléréalité ? Patrick Sebastien ?

Si la culture populaire c'est consulter l'agriculteur pour une meilleure agriculture alors oui, les gens sur leurs domaines de compétences, bien sur mais je ne crois pas qu'il n'y ait que les "masses" à travailler. Et si la culture populaire ca se résume au travail c'est que l'entreprise et le patronat ont gagné.

Personnellement je suis pour des cahiers de doléances tu vois... Par domaines d'activités ou par structures sociales. On rassemble et analyse le tout et on fait des réformes qui seraient la synthèse des besoins. Ca c'est de la culture populaire utilisée démocratiquement.
Et plein de monde serait d'accord avec cette démarche.

Si je dis que cette idée est venue de Rousseau je suis un bobo élitiste ?

D'ailleurs vous avez raison les livres ne servent à rien.
Ce ne sont pas trois livres saints qui commandent les croyances des trois quarts de la population mondiale.
Ce n'est pas la philosophie des Lumières qui a conduit à notre société actuelle.

Rosso pensant trouver du nouveau me donne une théorie vieille du XVIe siècle.
Ce même Rosso accroc au réel qui me vantait Jaures y a 6 mois... qui publia nombre d'essais idéologiques.

Vous parlez de la distinction idées/expériences en pensant que c'est un débat neuf qui date seulement du duel Platon/Aristote.
Et ce ne sont que des bouquins qui ont déterminé vos systèmes de pensées car ils ont déterminé les sociétés dans lesquelles nous vivons.
C'est peut être con, chiant, ce que vous voulez.
Et ca sert peut être à rien de le savoir.
Moi je pense que le savoir permet de mieux juger une situation ou de grandes tendances. Pas de connaître. Juger. Avec tout ce que cela comporte de vécu et de ressenti, de subjectivité.

Si pour vous seule l'expérience subjective est bonne eh bien vous ne valez pas mieux que ces bobos comme vous dites qui ne discuteraient qu'au travers des bouquins. Ce sera une réflexion partielle.
Prendre les deux, en faire une tambouille, ca c'est trippant, ca c'est vraiment intéressant.

PS et si c'est moi qui suis visé en tant que bobo élitiste, j'aimerais bien le statut social et le salaire qui va avec.

edit 2 : au fait le dernier qui revendiquait le réel, l'expérience et le populaire c'est sarko.
Le dernier qui revendiquait l'intellect au travers "des puissances de l'esprit" et qui a fait une bibliothèque magnifique c'est Mitterrand on compare quand vous voulez sur l'utilité de ces deux présidents.

Dernière édition de: Dark.City (31-12-2014 17:35:44)

#12834 31-12-2014 17:30:17

Romain
Membre
Inscrit(e): 20-05-2006

Gus a écrit:

rien ne vaut l'expérience et la pratique.

La question étant : La méconnaissance du monde "hors cabinet et fonction publique" peut-elle être considérée comme de l'inexpérience ? wink

Gérer et contrôler un cadre économique sans y avoir mis les pieds ne serait-ce que quelques mois, n'est-ce pas paradoxal ?

#12835 31-12-2014 18:05:01

Rossoneri
Danzé is God
Site Web

@ Romain

Si. Mais c'est quoi ta solution ? Obliger les cadres du privé à s'engager en politique ? Si ils ne veulent pas avoir leur tête en 4 par 3 dans toute la ville pendant 2 mois (selon le poste ou le secteur d'activité de l'entreprise, ça peut être emmerdant), se faire attaquer personnellement dans la presse locale (et donc dire avoir leur nom pour des trucs plus ou moins glorieux à vie sur Google) et dire adieu à toute promotion en prenant un temps partiel pour assurer leur mandat on fait comment (et je ne parle même pas de la baisse de revenus et des incidences sur les cotisations retraites qui en découlent) ?

Et puis ensuite t'as la possible cabale médiatique (coucou Mediapart) sur leur niveau de revenu ou leur patrimoine (qui peut être important pour un chef d'entreprise) ou sur les potentiels futurs conflits intérêts (marchés publics ou responsabilités politiques en lien avec l'activité de leur entreprise). Les exemples sont légions. Je ne plains personne hein. smile Mais c'est un choix que beaucoup de personnes du privé ne souhaitent pas faire, c'est tout, et c'est respectable.

Je sais que c'est ton cheval de bataille Romain. Dans l'idée, je suis totalement mais alors totalement d'accord avec toi. Mais alors dans les faits...De plus, je peux t'assurer que cette problématique tous les partis politiques la prennent en compte. Quand tu choisis des candidats pour je ne sais quelle élection, tu cherches la diversité professionnelle. Les fonctionnaires et les retraités, c'est facile. Mais alors pour réussir à convaincre un salarié du privé (ouvrier ou cadre) de s'engager, tu galères. Et un jeune salarié du privé, c'est encore pire.

Bref, quand tu sauras au sommet de ta carrière dans le privé Romain, je pense qu'aucun parti politique ne te fermera ses portes pour porter ses couleurs. Au contraire. wink

@ Dark.City

Opposer Jaurès au réel...comment dire...Bref, tant pis.

Dernière édition de: Rossoneri (31-12-2014 18:15:36)

WE DON'T CARE !

#12836 31-12-2014 18:23:52

philippe22
The last red
Inscrit(e): 19-02-2010

La lutte des classes plus d'actualité !    yikes Mais putain les gars c'est de plus en plus dans l'air du temps . Pendant qu'on tire le diable par la queue pour finir les fins de mois, et qu'on crêvent dans la rue , pendant ce temps là un mec au siège d'un journal réac et étranger dans une langue incomprèhensible à la plupart des gens concernés par ses annonçes nous promettant du sang et des larmes tandis qu'eux n'arrêtent pas de profiter des avantages grassement accordés par nos chers députés . Une seule solution peut que cela s'arrête . 

Tous a vos AK 47 !!!!     mrgreen

'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

#12837 31-12-2014 18:47:17

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Inscrit(e): 11-03-2011

Mon Philou le rouge.

love  Forever.

Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

#12838 31-12-2014 18:53:39

xxRck91xx
banni
Inscrit(e): 14-10-2010

J'aime ton programme phil, c'est toi ? mrgreen
24kalashnikov1-articleLarge.jpg

La lutte des classes est le sujet central du moment :
10714095_795645677158338_6908231128665616312_o.png

Et pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu : lol c'est drôle mais ça fait peur ...
http://www.dailymotion.com/video/x2df8h … ws?start=0

Dernière édition de: xxRck91xx (31-12-2014 18:57:16)

ban-rck.jpg
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35

#12839 31-12-2014 19:09:58

Dark.City
Invité

Tu n'as rien compris rosso, bref  je ne vois pas à quoi cela sert d'insister.

#12840 31-12-2014 19:31:10

Rossoneri
Danzé is God
Site Web

Moi non plus. Ça nous fait un point commun. L'esprit de la Saint-Sylvestre.

WE DON'T CARE !

#12841 31-12-2014 19:39:10

yoyoceltik
Invité

euh dark city, on a jamais dit que ce n'était pas bien de lire des livres^^

Prendre les deux, en faire une tambouille, ca c'est trippant, ca c'est vraiment intéressant.

bien oui, c'est bien ce qu'on dit aussi en fait tongue

#12842 31-12-2014 21:17:27

Dark.City
Invité

gus a écrit:

Toutes les réponses ne sont pas dans les bouquins. Vous pouvez lire toutes les théories que vous voulez, rien ne vaut l'expérience et la pratique.

Bref. Rosso bien sur qu'on est d'accord pour ne jamais l'être.

#12843 01-01-2015 22:17:44

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Rossoneri a écrit:

Et puis ensuite t'as la possible cabale médiatique (coucou Mediapart) sur leur niveau de revenu ou leur patrimoine (qui peut être important pour un chef d'entreprise) ou sur les potentiels futurs conflits intérêts (marchés publics ou responsabilités politiques en lien avec l'activité de leur entreprise).

Ah oui ? Parce que l'exemple qui me vient en tête sur le sujet c'est Le Guen qui avait fraudé en sous-déclarant son patrimoine. Autrement les informations sur les revenus et patrimoines sont publics donc je ne vois pas où il y a pu avoir des "cabales" de Mediapart.

#12844 02-01-2015 00:13:52

Rossoneri
Danzé is God
Site Web

Tu as oublié Macron et les papiers sans aucun fondement sur ses anciens revenus, mais le terme "cabale" est un peu fort, j'en conviens. Par contre si tu veux des exemples de petits journaux locaux (mais qui sont beaucoup lu) qui ont écrit tout et n'importe quoi lors de la publication des déclarations de patrimoine d'intérêt des députés...Bref, ne prenez pas ça comme des arguments contre la transparence, hein. smile C'est juste que quand on s'interroge sur le pourquoi du comment du manque de chefs d'entreprise dans la politique, il faut avoir conscience de tout ce que être élu implique. wink

WE DON'T CARE !

#12845 02-01-2015 11:09:26

wil35
Game of Thrones
Inscrit(e): 01-05-2010

Et des députés qui sous-évaluent leur patrimoine ou qui oublient des comptes à l'étranger, il y en a quand même quelques uns.
Les dossiers arrivent de plus en plus notamment avec la nouvelle haute autorité de la transparence.
3 élus appartenant au groupe politique commençant par U.  biglol

Après, avec Yamina Benguigui, Le Guen ou la phobie administrative de Thévenoux, on voit bien que tous les parties sont concernés.

Dernière édition de: wil35 (02-01-2015 11:14:37)

Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1

Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!

#12846 02-01-2015 11:55:15

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Et comme toujours, le débat dérive et on parle des revenus déclarés ou pas de certains au lieu de continuer le débat de fond.

Une phrase de Boris Vian dans une lettre me revient à l'esprit (repris par Eiffel dans ce superbe album qu'est "Le 1/4 d'heure des ahuris" ; avis aux amateurs de rock français) : "La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera à même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui-même sa vérité, il y a peu de chances pour qu'il se trompe."

Alors faisons un point maintenant : où en est l'état de conscience des masses dans ce pays? Ou plus crûment : les masses possèdent elles l'intelligence, la culture, l'ouverture d'esprit, le discernement, l'altruisme et l'humilité nécessaires?

Allez, je retourne devant les Ch'tis à Mykonos moi.

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#12847 02-01-2015 13:27:00

yoyoceltik
Invité

Les masses sont à 95 % complètement abrutis.

Donc il faut améliorer en priorité l'apprentissage de l'éducation civique et de la culture générale à l'école, ainsi que l'histoire.

#12848 02-01-2015 14:22:40

Gus
L'Adopté
Inscrit(e): 05-09-2008
Site Web

KantBZH a écrit:

Alors faisons un point maintenant : où en est l'état de conscience des masses dans ce pays? Ou plus crûment : les masses possèdent elles l'intelligence, la culture, l'ouverture d'esprit, le discernement, l'altruisme et l'humilité nécessaires?

Clairement les masses n'ont pas la même culture que les "élites" mais l'intelligence c'est complètement différent. Il y a des gens très cultivés et complètement cons. Et inversement.

Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

#12849 02-01-2015 14:48:23

yoyoceltik
Invité

+ 1 Gus, il ne faut surtout pas oublié cet aspect là. Même si c'est dommage de devoir le préciser.

#12850 02-01-2015 16:30:41

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

C'est pour cela que j'ai utilisé les deux termes séparément.

Dernière édition de: KantBZH (02-01-2015 16:30:48)

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 8
[Bot] DotBot,
[Bot] ClaudeBot (6),
[Bot] meta-externalagent

Pied de page

[ Généré en 0.146 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 760.38 KiO (Pic : 817.27 KiO) ]