Vous n'êtes pas connecté.
tu pense vraiment que certains vont répondre non à ta dernière question ? big_smile
Je reviens du futur et je peux dire que oui. Vous vous moquerez bientôt du Barça.
Hors ligne
Bah non YOYO tout le monde espère voir des séquences comme celle ci. Maintenant est ce vraiment envisageable, notre effectif a t'il cette qualité la ?! Bien sur que j'espère voir de nombreuse séquences comme celle ci.
J'ai mal formuler ma question, Va t'on voir plus de séquence comme celle ci ?!. Le mot espèrer était bien sur en trop, parce qu'on peut l'espèrer sans avoir rien en retour...
Wait and see, Allez Rennes !
Hors ligne
Moi ça me parait logique d'en voir plus souvent... puisque d'ou l'on vient c'était un peu le néant^^
Oui c'est sur qu'on part de loin... Maintenant pour voir des séquences comme celle ci faudrait peut-être que l'équipe gagne en confiance. Ca passe par des victoires, vont ils enchainé samedi prochain ?! Ca serait bon pour la confiance qui amènerait peut-être plus de séquence comme celle ci dans l'avenir.
J'espère que la patte Montanier va enfin se faire sentir en cette fin de saison !
Wait and see, Allez Rennes !
Hors ligne
On a tellement de joueurs à présent ! un vrai casse tête d'imaginer le projet de Montanier...
je suppose que des jeunes vont se faire prêter encore ? hunou à coup sûr.
makoun transférer j'espère sinon c'est l'embouteillage !
konradsen, pajot, doucouré, "fernandes", "bruls", ngando, allée...
Après le 1er match de la saison, il y a deux aspects tactiques qui me laissent perplexe.
1) Pourquoi jouer si bas dès les premières secondes du match ? C'est systématique, on recule et l'on se trouve tout de suite acculé dans nos 30 mètres avec les milieux déf jouant en charnière centrale. Résultat, aucun pressing n'est fait sur le porteur du ballon adverse avant qu'il soit à 40 mètres de nos buts. Je veux bien qu'on joue le contre, mais là on attend la fessée avec le pantalon sur les chevilles.
On est passé d'un extrême à l'autre. Sous Anto on faisait un pressing tout terrain pendant 30-35mn avant d'exploser physiquement et de subir en seconde MT. Avec Monty on attend, c'est timide, on a l'impression de vouloir aspirer l'adversaire mais sans grand succès, bref on fait preuve d'une passivité flippante. J'ose espérer que ce positionnement d'hier provient uniquement de la composition du milieu de terrain, pas assez à l'aise techniquement pour faire évoluer le bloc équipe 30 mètres plus haut.. Ca ferait déjà 30 mètres de moins à remonter pour porter le danger.
2) Le milieu à 3 : pointe haute, pointe basse, pointe renversée, pointe backflippée ? Je pense qu'avec un Brüls au top physiquement on sera mieux en jouant avec un vrai numéro dix à l'ancienne soutenu par une doublette Prcic - Gelson, mais d'ici là que compte faire Montanier ? J'ai l'impression qu'il se tâte encore sur le système à employer. Hier j'ai eu du mal à lire le schéma tactique sur le terrain, Doucouré avait l'air de jouer en 10, pourtant je le vois meilleur en piston gauche dans un milieu à pointe de basse.
Bref, si l'effectif reste en l'état au milieu, je rejoins Yoyo juste au dessus, sacré casse-tête ^^
"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".
Hors ligne
Montanier attend sans aucun doute beaucoup plus de Doucouré. Hier on l'a vu perdre énormément de ballons sur des fautes techniques (passes, contrôles) dont Montanier a horreur. Il a le volume de jeu qu'il faut et l'entraîneur le fera travailler techniquement tout au long de la saison c'est indéniable.
« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis
Hors ligne
1) Parce que nos deux titulaires d'hier ne sont pas des spécialistes du poste, et se sont rapprochés de la défense pour limiter (enfin ils ont tenté de limiter) les espaces et permettre à la défense, voire Costil de ne pas être pris de vitesse. Les profils de joueurs que nous avons cette année à disposition va permettre de contrôler le ballon au milieu du terrain, donc on va pouvoir maîtriser le tempo du match avec les Prcic, Doucouré et Brüls qui se battront pour deux places devant Gelson Fernandes qui lui devra diriger le pressing et faire le choix du contre, de la passe ou de la maîtrise du ballon. Je pense que le bloc d'hier n'avait pas les capacités pour rendre une copie ne serait-ce qu'intéressante.
2) Dans ce que tu dis, je comprend que Prcic et Gelson seront sur la même ligne, alors que le jeu de Montanier est se formerait comme ça :
Gelson
Doucouré/Prcic
Brüls/Toivonen
Donc on a une tour de contrôle, un relayeur excentré qui lui fera le lien entre attaque et défense, soit par l'impact physique et la vitesse (Douc'), soit par la technique et la capacité de Prcic à se retourner et distribuer. Devant eux, on aura un meneur qui lui devra faire les choix pour l'attaque sur les phases de contrôle, donc se recentrer et orchestrer l'attaque et en défense devra couper la montée des récupérateurs adverses, voire des latéraux si l'attaque est passée par les côtés.
Il faut pas oublier que l'an passé, il a utilisé un système à deux récupérateurs car on avait personne ayant le profil et le niveau pour assumer seul le poste. Donc il a utiliser la capacité de Konradsen a lire les trajectoires de passes et l'impact de Makoun sur les phases de récupération et sa capacité à s'orienter face au jeu (chose que l'on a pas vu du tout hier).
Hors ligne
@Alex
L'équipe ne fait aucun pressing car il n'y a aucun joueur pour lancer le pressing justement! Makoun joue sur son placement pour faire des interceptions et se limite a ca pour la récupération.
Doucoure passe beaucoup de temps a faire des allers retours et a chaque fois qu'il veut gêner les milieux adverses, il ce fait passer sur un simple crochet et na pas les jambes pour harceler derrière.
Danze ba c'est pas son poste, physiquement c'est pas un monstre donc on lui en demande pas trop au milieu...
Personne pour entamer le pressing donc on descend et on forme un groupe compact en espérant colmater les troues. Résultat des courses on lance des contres attaques a 80-100m des buts adverses et chaque fois ca passe par Toivonen qui dévie sur un ailier mais après personne ne suis donc on repart derrière.
J'ai l'espoir quand la personne de Fernandes on trouve un 6 capable de lancer un pressing et par la même occasion remonter le bloc.
Pas fan d'un numéro 10, dans le foot moderne si ta pas un meneur de jeu top ca sert pas a grand chose.
Bref saloperie de 4-3-3 a la mode, qui s'applique mal au équipe sans top player.
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Hors ligne
@ Flyers & Ben : J'espère vraiment que Gelson sera au niveau, tant au niveau technique que dans sa capacité à emmener l'ensemble du bloc équipe au pressing. Il va avoir LE rôle clé du système Montanier. Eternel optimiste, je pars plutôt confiant étant donné qu'il a été plusieurs fois capitaine de ses équipes et qu'il a apparemment des facilités en terme de communication (en espérant qu'il les ait aussi sur le terrain ^^).
Bon, pour résumé, on va attendre 2-3 matchs pour tirer des conclusions sur la façon dont l'équipe évoluera cette année, car samedi ce sera le premier match de Prcic et sûrement Gelson en tant que titulaires, on sera indulgent. Perso je mise beaucoup sur Prcic, même s'il est jeune, dans le 4-4-2 sochalien il m'avait beaucoup plu. Ce mec est vraiment capable de prendre le jeu à son compte, et présente un profil ultra complémentaire à Gelson (les 2 seraient parfait au milieu d'un 4-4-2 d'ailleurs). Reste à savoir comment le jeune Bosnien va se situer dans le 4-3-3 de Monty..
"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".
Hors ligne
Gelson est de retour à la compétition, même s'il n'a que peu joué au Brésil, il a été en concentration maximale pendant 1 mois intense et dans des conditions climatiques extrêmes.
Il aura du mal à être dans le même tempo que tout le monde jusqu'à la mi-septembre.
Hors ligne
Makoun y etait aussi et en plus il c'est tapé une ambiance pourrie !!!
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
Hors ligne
Bon, je me demande si ce n'est pas le moment contre St-E de tenter l'option Toivonen recule et Hosiner en pointe. Soyons clairs dans le jeu aerien on a aucune chance face au duo Sall - Perrin, en tout cas pas au duel physique. Par contre Hosiner, s'il est au niveau qu'on attend de lui, pourrait etre bien plus ennuyant pour eux dans les petits espaces (j'ai vu le EAG - ASSE et Bayal, meme si c'est un monstre physique, a du mal en vivacite). Du coup, pourquoi pas tenter une relance a terre, passant par les ailes, et profiter des qualites en deviation de Toivonen un peu plus bas, si le besoin s'en fait sentir (Clement - Lemoine - Cohade c'est quand meme pas magistral dans les airs).
Avec ca une paire de purs defensifs au milieu (Gelson - Pajot / Gelson - Konradsen), qui couvrirait bien les enchainements stephanois, meme s'ils passaient pas enormement par le centre.
Par contre va falloir bosser le repli defensif, surtout du cote droit, et j'espere que Grosicki sera remis, parce que N'Tep ni Henrique ne m'ont fait grande impression de ce cote la...
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Ce serait en effet une belle alternative parce que si on joue en contre et assez bas comme contre Lyon, ça pourrait être intéressant d'avoir un Ola en point d'appui qui ensuite conserve un peu le ballon ou remet sur les ailes. Ensuite ça déboule sur les ailes et t'as Hosiner à la réception. Parce que contre Lyon on a bien vu que quand il remisait sur un ailier, l'ailier n'avait pas beaucoup de solutions.
En gros l'équipe se casserait un peu en 2 sur les contres mais avec 4 joueurs offensifs devant ça pourrait poser beaucoup de soucis à la défense stéphanoise.
Hors ligne
ça voudrait dire qu'il faudrait un Ola qui défend tout le match (car la possession sera stéphanoise), j'y crois pas du tout.
« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis
Hors ligne
Oui si on essaye ça c'est dans une configuration où on a la balle. A domicile et/ou contre un adversaire faible.
Là à Sainté, ce serait une énorme surprise pour moi si Ola débutait derrière Hosiner.
Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois
Hors ligne
Bah je sais pas ce que c'etait contre Reims, mais la possession stephanoise au milieu (centre) etait pas extraordinaire contre Guingamp, et en tout cas pas vraiment au milieu de terrain, vu que Galtier semble vraiment favoriser le jeu par les ailes. Pour moi, vu le niveau actuel de la charniere centrale, en positionnant Toivonen devant, seul du coup (vu qu'on envisage de poser un milieu plutot defensif), ca signifie l'envoyer quasiment au casse-pipe, il sera presque inutile. Et ca ne veut pas forcement dire qu'il aurait a defendre, puisque c'est un role qu'on pourrait laisser a Hosiner, dans la mesure ou il serait juste a la finition. Et au cas ou ca serait dur pour lui, on aurait Said sur le banc pour finir le boulot.
Ce dont j'ai peur, avec la configuration actuelle, c'est qu'on doive au final se passer de Toivonen qui va vraiment avoir du mal avec Bayal - Perrin...
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Ce dont j'ai peur, avec la configuration actuelle, c'est qu'on doive au final se passer de Toivonen qui va vraiment avoir du mal avec Bayal - Perrin...
Il saura trouver l'intervalle entre leur milieu et leur défense au moment où on récupère le ballon, en revenant vers notre camp, puis distribuer en pivot vers nos ailiers qui eux devront vite se projeter vers l'avant dans le dos des latéraux adverses montés en attaque, ou encore en appuis sur un milieu (Prcic?) qui aurait eu l'occasion de monter rapidement pour proposer une solution, qui lui ensuite pourrait distribuer sur les côtés ou dans l'axe pour un une-deux avec Ola. Ce n'est que mon avis mais cela me semble le meilleur moyen de contrer cette équipe de StE dans un premier temps. J'imagine qu'avec Hosiner on aurait moins de solutions pour jouer vers l'avant à la récupération. Il sera par contre extrêmement intéressant si on arrive à ouvrir le score car il profitera des espaces dans le dos des défenseurs.
« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis
Hors ligne
Parce que j'aime bien Montanier, et parce que ça commence à ressembler à quelque chose
Hors ligne
doucouré est assez exceptionnel dans son déplacement sur ces deux actions. le une-deux-trois entre danzé, doucouré et toivonen est magique.
Bon aller je me lance sur mon analyse du stade rennais 2014-2015 premières parties de saison.
On a vu des belles choses, des belles séquences. Malheureusement nous somme aussi retombé dans nos travers. C'est arrivée plusieurs fois durant cette première parti de saison.
Avant de parler tactique, notre effectif est plutôt intéressant cette année. Un cadre a chaque ligne (Costil-Mexer-Gelson-Ola). J'espère que Montanier va optimiser cet effectif. Le fait d'avoir un joueur comme N'tep devrait nous permettre d'être plus haut au classement.
Dommage qu'il ne soit pas soutenu par son latéral qui pourrait se retrouver dans des boulevards car PG attire les défenseurs...
La tactique de Montanier sur les phases de récupération est d'exploser, arriver à se projeter dans la surface adverse en quelques passes. A l'inverse sur les phases arrêtées c'est de faire tourner le ballon et trouver l'intervalle qui permet d'être dangereux. Problème c'est qu'il joue latéralement, pas de solution dans l'intervalle ou les milieux de terrain ne se mette pas face au jeu...
Je vais parler de la tactique de Montanier de mon point de vue en commentant toutes les lignes des joueurs de champ (Défense, Milieu et Attaque).
Je commence avec les défenseurs:
Sur la défense centrale il n'y a pas grand chose à dire. Armand-Mexer c'est très solide. Le deuxième à d'ailleurs impressionné tout le monde a son arrivée.
Les latéraux je pense que Montanier leur demande l'apport d'un latéral moderne. Être fort défensivement et apporter le décalage offensivement.
Romain Danze quoi qu'on en dise, il fait le job cette saison. Il apporte offensivement et défensivement.
Cheick M'bengue, défensivement c'est correct. En revanche offensivement c'est le NEANT. Il ne sait pas déborder voire centrer. Il fait des passes en arrière constamment et il est complètement stéréotypé dans ses courses.... Vivement un nouvel arg. De plus comme j'ai écrit plus haut avec PG il pourrait se faire plaisir sur les phases offensives...
Au niveau du milieu:
Cette tactique nécessite d'avoir des milieux de terrain TRES travailleur. Je pense que leur consigne est de presser le milieu de terrain adverse constamment, apporter le surnombre à la défense. Les trois du milieu travaillent défensivement.
Sur phase offensive. Pour les phases arrêtées, ils cherchent l'intervalle pour amener ou créer des espaces et des décalages.Franchement le stade rennais joue en latéral sans trouver de solution..
Sur phase de contre-attaque ils doivent gicler pour finir dans la surface adverse le plus rapidement possible. Ils le font plutôt bien.
Gelson Fernandes c'est le patron de ce milieu quand il est absent c'est le trou d'aire. Le 6 nous l'avons avec un Gelson Fernandes clairement au niveau dans tous les domaines. A côté le stade rennais fonctionne sur du quantitatif (Konradsen, Pajot, Prcic,), en matière d'effectif ça représente trois places dans le groupe au milieu de terrain... C'est dommage.
Dans une autre catégorie je placerai Doucouré, il est décisif mais ce n'est clairement pas un créateur. Positionné en "10" pour les matchs à l'extérieur et jouer le contre pourquoi pas (Manque d'ambition), mais à domicile non. Pourquoi ne pas le faire descendre à son poste de formation qui est 8 (Je me trompe Boris ?). Il serait peut-être plus utile, je pense qu'il faut le tester à la place de Pajot. Il fait beaucoup d'efforts mais il doit passer un cap techniquement.
Enfin Bruls n'a pas donné satisfaction depuis ses débuts mais il revient d'une longue blessure. Je le préfère en "10" que sur un côté. Ou alors recruter un créateur mais je ne fais pas partie des dirigeants ni du staff.
Pour finir l'attaque:
Au niveau de l'attaque il y a deux catégories, les ailiers et l'attaquant de pointe.
Les ailiers fournissent énormément d'efforts. Ils doivent percuter, créer des espaces avec des appels (Avec et Sans ballon), défendre. Sur phase d'attaque ils font très peu d'appel dans le dos de la défense. Ils viennent chercher le ballon dans les pieds pour dans un deuxième temps créer un décalage.
L'attaquant de pointe doit être présent dans le jeu. Venir faire des remises, emmener les défenseurs avec du jeu sans ballon. Il doit également exercer un pressing sur les défenseurs centraux, être présent dans la surface de réparation. Je pense même que dans la philosophie de jeu de Montanier, un attaquant qui fait des bons appels dans le dos de la défense serait plus efficace dans l'animation. Toivonen en fait très peu.
Du côté de nos ailiers, nous avons des joueurs qui répondent aux critères. Il ne rechigne pas à l'effort défensif et offensif. Il percute, amène le danger. Que ça soit PG, Pedro Henrique ou Grosicki je trouve que nous avons des bons ailiers. Montanier a donné moins de confiance à Henrique sur les derniers matchs, je voudrai bien une explication.
N'tep le dynamiteur, le stade rennais posséde une pépite. Il est très influent, maintenant faut savoir s'adapter et créer des décalages sans lui.
L'attaquant de pointe titulaire du stade rennais c'est fait siffler samedi dernier. Ola Toivonen a besoin de toucher des ballons sinon il sort de son match. Franchement techniquement c'est du très propre. Il joue beaucoup (trop?) en pivot. Je pense qu'il devrait jouer dans le dos de la défense mais il manque de vitesse. Je le verrai bien au milieu de terrain mais en ligue 1 c'est impossible. Il ne ferait pas tous les efforts défensifs. Sinon il faut mettre deux 6 derrière lui qui ne prenne pas de risque.
Habib Habibou a très bien remplacé Ola durant son absence. Habib est très combatif et combatif... Il est limité techniquement, même s'il a adressé un magnifique centre à Nice. C'est un bon remplaçant.
Hosiner très peu vu, apparemment il serait prêté en Allemagne. Qu'il revienne plus fort.
Voilà pour mon analyse. Le gros travail reste au milieu. Ils ont trouvé le fameux numéro 6, maintenant il faut le combiner avec un créateur. En espérant une très bonne deuxième partie de saison
"10" Je mets des guillemets car le numéro 10 d'autrefois n'est plus celui d'aujourd'hui.
Dernière édition de: Glokir (24-12-2014 19:51:09)
Wait and see, Allez Rennes !
Hors ligne
Joyeux Noël Glokir.
Pas plus qu'un autre.
Hors ligne
Joyeux noël à toi Jhonny Q, ainsi qu'à tous les forumeurs passionnés du SRO. Pour revenir à l'analyse de Glokir sur la première partie de saison, je suis entièrement d'accord sur la défense, moins ensuite. Concernant le milieu, le trio Pajot- gelson- Doucouré à réalisé un 2/3 de première partie assez exceptionelle, voire même en sur régime. D'ou ce trou d'air sur les derniers matchs aller. Mais sincèrement rien à reprocher à ces 3 joueurs, bien au contraire même. Par contre très déçu de Konradsen et Prcic. Ce dernier, "chouchou" des trois quarts des forumeurs n'a strictement rien montré. Ok il est technique et à une bonne vision du jeu, mais quel lenteur et quelle manque d'agressivité... Sincèrement, ce joueur n'a rien montré de plus qu'un Hunou ou Ngando. Ce manque de confiance du Club envers ces 2 joueurs ( surtout ngando) représentent également une énorme deception pour moi. Ngando est aussi fort , voire même superieur à Prcic. J'ai confiance en Brüls qui selon moi va faire une belle seconde partie... si il est utilisé dans l'axe.
Concernant l'attaque, les ailiers ont été pour moi une réussite sur cette première partie, que ce soit Ntep, Grosiki ou Henrique. D'ailleurs la blessure de Grosiki nous à fait beaucoup de mal. Concernant notre poste de 9... très deçu! Toivonen à le talent mais est fainéant et a un comportement de sénateur. Habibou est exactement le genre de joueur que je ne supporte pas de voir en ligue 1, d'une faiblesse incroyable. Ah oui c'est vrai il se bat, mais quel pauvreté ce joueur. Concernant Hosiner, je reste persuadé que ce joueur est un vrai buteur, très intéréssant dans les 16 derniers mètres, bien superieur à Habibou. C'est bien simple, ce joueur doit jouer dans une équipe qui à la possession de balle et qui domine ces matchs. Et là, il fera mal. Impossible à Rennes puisqu'on laisse tout le temps le jeu à notre adversaire.
Voilà voilà. A chacun son analyse.
Joyeux noel à tous, et @ Glokir très bonne analyse entièrement d'accord avec toi sauf pour m'bengue qui selon moi ne fait pas non plus toujours le taf défensivement ;-)
Hors ligne
Merci les gars, j'espère que vous avez passé un joyeux Noël.
Wait and see, Allez Rennes !
Hors ligne
[ Généré en 0.050 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 778.61 KiO (Pic : 835.51 KiO) ]