Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#12751 12-12-2014 00:36:32

lunatic35
Super Dragoes
Inscrit(e): 11-12-2011

Re: Politique et questions de société

Les gens n'ont pas besoin de plus de temps de travail mais d'argent.

La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.

«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998

#12752 12-12-2014 00:42:44

yoyoceltik
Invité

exactement Lunatic. Et encore de l'argent, je n'ai pas besoin de la super voiture, super TV... etc. Je veux juste manger équilibrer, faire du sport, aller au cinéma, voyager...

#12753 12-12-2014 10:57:28

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Site Web

yoyoceltik a écrit:

Mais pourquoi ne travaillerions nous pas 24h/24 et 7j/7 ? Ce serait génial non, on aime tellement tous notre boulot.

Pour le coup, les gens qui travailleront le dimanche ne travailleront pas un autre jour. L'idée n'est donc pas d'augmenter le temps de travail pour travailler tout le temps, mais d'ouvrir les magasins le dimanche. Bref, je trouve que le terme "travail le dimanche" que l'on lit partout est trompeur. Des gens travaillent déjà le dimanche, ce n'est pas le sujet. Le problème il est d'ouvrir les magasins le dimanche.

Voilà, c'était juste une précision d'ordre sémantique qui ne s'adressait pas à toi particulièrement yoyoceltik bien entendu. smile

Sur le fond, je partage la tribune de Martine Aubry. Enfin à quelques paragraphes près. Je ne crois pas qu'il fasse rentrer dans le débat "les salariés ne veulent pas travailler le dimanche". On en sait rien. On a vu ces derniers mois des manifestations de salariés voulant travailler le dimanche. Des étudiants peuvent également avoir envie de travailler le dimanche. Aller sur ce terrain me semble donc casse gueule.

Non, je pense que ce sujet c'est un choix de société. Faire du dimanche un jour consumériste comme les autres n'est pas anodin. Je crois que la société doit être rythmé par un jour où l'on oublie les contingences matérialistes, où l'on se retrouve avec soi-même ou sa famille. Je ne suis pas catholique, ni même conservateur, mais moi je tiens à cette journée où l'on s'oublie un peu.

Alors, pour pouvoir affirmer ces principes, il faut aussi savoir être pragmatique. Que les magasins soient ouverts dans les zones touristiques (c'est déjà le cas), ok. Que l'on redéfinisse et élargisse ces zones, pourquoi pas. Que l'on ouvre même les magasins plus souvent le dimanche dans une ville comme Paris, ouais. Mais que la dimanche ces immondes centres commerciaux soient ouverts (au delà des fêtes de fin d'année), non.

Dernière édition de: Rossoneri (12-12-2014 10:59:38)

No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

#12754 12-12-2014 11:55:08

lunatic35
Super Dragoes
Inscrit(e): 11-12-2011

Ils veulent travailler le dimanche car c'est payé plus, augmente leur salaire et personne ne va vouloir bosser le samedi ou dimanche.

Moi je travaille le week end parfois, mon amie bientôt à ce que je lis, donc n 'ayant pas les mêmes horaires ni les mêmes jours de repos ça me pose un problème...

Et sur le faite du volontariat c'est pipeau.. Tu refuses, ne demande pas une augmentation ou évolution...

Ça commence par 7 dimanche par an à 25% ou 50%, puis on augmente le nombre de weekend, puis ça devient la normalité et plus d'avantage. Je me demande si 5 semaines de vacances c'est pas un peu trop...

Dernière édition de: lunatic35 (12-12-2014 12:02:10)

La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.

«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998

#12755 12-12-2014 13:33:15

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Exactement, surtout que la loi ne demande pas de compensation salariale. C'est la continuation de la fameuse "auto-régulation exigeante" de Moscovici.

Rappelons sinon qu'il n'y a pas de travail le dimanche en Allemagne et je crois qu'ils s'en portent très bien. Et voilà sinon les gens qui travailleront le dimanche seront ceux qui n'auront pas le choix donc faut pas hésiter à être dogmatique là-dessus. D'ailleurs je trouve que le nombre de magasins ouvert à Paris est suffisant.

#12756 12-12-2014 13:45:27

Dark.City
Invité

A terme cela portera atteinte à la politique familiale d'une manière ou d'un autre.

Ceci dit clowny  en Allemagne ils n'ont pas 35heures...

Dernière édition de: Dark.City (12-12-2014 13:46:02)

#12757 12-12-2014 14:03:44

Clowny
World's Best Boss

Oui et alors ? C'est d'autant plus bête d'avoir le travail le dimanche alors. 35 heures qui n'existent plus réellement par contre.

#12758 12-12-2014 14:08:10

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Site Web

35 heures qui n'ont jamais existé "réellement". C'est juste la borne à partir de laquelle se déclenche les heures supplémentaires. Même avec les 35h on travaille plus longtemps en moyenne par semaine que les allemands. smile

No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

#12759 12-12-2014 14:10:43

yoyoceltik
Invité

Pareil, moi j'ai accepter de travailler dimanche 21 décembre, seulement parce que j'ai besoin de tunes. On a quasiment pas le choix et ils le savent ces enfoirés. Le volontariat, mon cul.

Lisez l'article dans le ouest france en page Rennes neutral

#12760 12-12-2014 14:21:18

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014

Le temps de travail n'a jamais été le vrai centre du sujet effectivement. Les 35h n'ont pas été un aménagement du temps de travail mais une augmentation de la part des heures supplémentaires au détriment des heures normales, soit une augmentation des charges déguisée. Le vrai problème est l'acceptation de la mutation du monde du travail dicté par les exigences de productivité et de rentabilité. Les travailleurs sont de plus en plus obligés d'accepter que leur métier change et qu'ils devront maintenant accepter la flexibilité de leur temps de travail. Et cette acceptation est très difficile car cela impact directement leur vie personnelle (vie de famille, rythmes physiologiques...). Dans un monde parfait les travailleurs auraient le choix, accepter volontiers ou refuser et changer de voie professionnelle. Ici le mot "volontariat" a un sens. Mais dans la réalité changer de voie professionnelle n'est pas permis à beaucoup de monde, j'imagine même que c'est une petite minorité.

« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

#12761 12-12-2014 14:28:59

Clowny
World's Best Boss

Oui oui mais les 35 heures ont quand même été petit à petit détricotées une fois par la gauche et deux fois par la droite je crois. Quand je vois des sondages qui disent que les Français seraient favorables à leur suppression je facepalm. Faudrait vraiment se poser des questions sur les victoires idéologiques du libéralisme...

Sinon dans la loi Macron y a d'autres choses qui sont assez lamentables comme l'inscription d'avocats dans des entreprises privées lambda.

Ah oui sinon la France qui fait échouer la taxe Tobin et la réforme bancaire européenne, on en parle pas assez mais c'est un immense scandale.

#12762 12-12-2014 14:36:00

Dark.City
Invité

Les 35 heures permettent les RTT donc plus de congés finalement.

#12763 12-12-2014 14:58:16

dreamfly
Membre
Inscrit(e): 25-01-2012

Bien sur, si on promet aux Français qu'en travaillant plus ils gagneront plus (tiens tiens ça me rappelle quelque chose) les sondages vont être archi-favorables. Ce n'est pas une victoire du libéralisme mais plutôt une conséquence directe de la crise : les gens savent que désormais ils ne peuvent plus aller ailleurs pour gagner plus vu le taux de chômage alors ils sont prêts à sacrifier leurs dimanches et leurs 35 heures hebdomadaires en faisant des heures supplémentaires si ça permet de mettre du beurre dans les épinards.
La grosse erreur du gouvernement Hollande pour moi ce n'est pas de vouloir s'attaquer au travail le dimanche ou aux 35 heures mais bien la défiscalisation dès 2012 des heures supplémentaires. Logiquement celles ci ont diminuées, les entreprises sont moins enclins à laisser leurs salariés travailler plus. Il y a eu d'autres mesures tout aussi pénalisantes pour les entreprises et les salariés qui ont été votées mais je n'ai pas la liste. Du coup il faut bien redonner du pouvoir d'achat coûte que coûte aux travailleurs tout en rendant leur compétitivité aux entreprises. Voila comment on aboutit à la Loi Macron selon moi. Il y a eu un tel dégoût de la politique Sarkozy que toutes ses réformes sans exceptions ou presques ont été mises à la poubelle sans réflechir aux conséquences. Pourtant je ne suis pas pro-Sarko mais c'est une réalité.

Mais sache l'ami, que tôt ou tard Viendra sourire un parfum de victoire Et que nos frères auront leur part Vêtu de rouge, vêtu de noir.

#12764 12-12-2014 15:21:52

Dark.City
Invité

La defiscalisation des heures sup était un obstacle supplémentaire à de nouvelles embauches. Tout passe par le chantage du chômage.

#12765 12-12-2014 15:23:55

Clowny
World's Best Boss

Non justement non, ça ne permet pas de gagner plus la fin des 35 heures, c'est même l'inverse, c'est ce que tout le monde explique depuis tout à l'heure.
Quelles mesures "anti-entreprises" ont été votées s'il te plaît ? C'est une blague ?
Et je ne vois pas où on redonne le pouvoir d'achat aux travailleurs dans les mesures actuelles...
Non tu n'es pas pro-Sarko, tu es juste libéral.

#12766 12-12-2014 15:26:36

Dark.City
Invité

Le souci étant que les pme ne jouent pas le jeu nécessairement.
Exemple d'une PME chez moi.
On recherche  un chargé de recrutement qui sera placé sous la responsabilité du directeur rh.
Expérience demandée : 10 ans
Diplôme : bac+ 5 ou école de commerce

salaire : 28000 brut annuel.

Un peu du foutage de gueule, ce genre d'exigence  bloque tout.

#12767 12-12-2014 15:42:04

dreamfly
Membre
Inscrit(e): 25-01-2012

Je suis d'accord, la fin des 35 heures ne permet pas de gagner plus. Je disais simplement que si on dit l'inverse aux gens, la majorité va le croire d'où le résultat du sondage dont tu parles wink Au contraires ce sont les heures supplémentaires liés aux 35 heures permettent de gagner plus.

Les entreprises ont été favorisées par la politique du gouvernement, bien plus que les particuliers je suis tout à fait d'accord, mais pelle-mele je dirais la réforme de la formation professionnelle, la défiscalisation des heures supplémentaires (obstacle à de nouvelles embauches certes mais qui limite également le temps de travail du salarié donc la productivité), la hausse de la TVA ... Ce n'est pas très important comparé au "prix" payé par les particuliers mais ce sont tout de même des obstacles.

Cela redonne du pouvoir d'achat aux travailleurs parce que contrairement à ce que j'ai pu lire, les dimanches seront toujours payés plus :

Le Parisien a écrit:

En retour, le principe d'une compensation obligatoire est instauré : toutes les entreprises du secteur du commerce, quelle que soit leur taille, devront verser aux salariés travaillant le dimanche «une compensation salariale»

Les travailleurs libéraux ne verront plus leur salaire réglementé :

Le Parisien a écrit:

Pour les avocats, les prix ne seront plus réglementés mais, en contrepartie, une convention d'honoraire écrite sera désormais obligatoire avant toute intervention.

La je te l'accorde la Loi n'est pas très claire. Mais par contre un avocat pourra racheter la clientèle d'un autre partant à la retraite, ce qui lui assure déjà un salaire fixe. Nouveauté très profitable en ce moment avec le contexte.

Je peux continuer à siter l'article mais je préfère donner le lien : http://www.leparisien.fr/economie/loi-m … 363015.php

Il y a des choses dont on parle peu mais qui seront très profitables aux salariés et à l'emploi : obligation pour un employeur en difficulté de ceder son entreprise ou des actions à un repreneur crédible, facilité de versement pour la prime d'intéressement, raccourcicement du délai au Prud'Homme ...

Et pour éviter toute critique comme quoi ce n'est qu'un simple article de presse, il est basé sur le document de presse remis par le Ministère donc très fiable.

Mais sache l'ami, que tôt ou tard Viendra sourire un parfum de victoire Et que nos frères auront leur part Vêtu de rouge, vêtu de noir.

#12768 12-12-2014 15:53:37

wil35
Game of Thrones
Inscrit(e): 01-05-2010

Rossoneri a écrit:

Non, je pense que ce sujet c'est un choix de société. Faire du dimanche un jour consumériste comme les autres n'est pas anodin. Je crois que la société doit être rythmé par un jour où l'on oublie les contingences matérialistes, où l'on se retrouve avec soi-même ou sa famille. Je ne suis pas catholique, ni même conservateur, mais moi je tiens à cette journée où l'on s'oublie un peu.

Bah c'est un peu catholique ou conservateur quand même ta pensée et tes propos..... smile

Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1

Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!

#12769 12-12-2014 16:05:32

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009

Ah bon la famille c'est une valeur exclusivement réservée à la religion? facepalm

Ce n'est pas parce que les gens veulent avoir un jour commun de repos dans leur semaine qu'ils sont forcément traditionnalistes. Faut arrêter un peu...

#12770 12-12-2014 16:06:41

Romain
Membre
Inscrit(e): 20-05-2006

Dark.City a écrit:

Le souci étant que les pme ne jouent pas le jeu nécessairement.
Exemple d'une PME chez moi.
On recherche  un chargé de recrutement qui sera placé sous la responsabilité du directeur rh.
Expérience demandée : 10 ans
Diplôme : bac+ 5 ou école de commerce

salaire : 28000 brut annuel.

Un peu du foutage de gueule, ce genre d'exigence  bloque tout.

Comme tu dis, du GROS foutage de gueule ! A dix ans d'expérience sur ce poste, soit il est expert et tu rajoutes un 100K, soit il est mauvais.

D'une c'est du foutage de gueule, de deux c'est complètement débile.

#12771 13-12-2014 14:11:57

Stringer Stanfield Little
Dealer de rêves
Inscrit(e): 19-06-2013

Clowny a écrit:

Ah oui sinon la France qui fait échouer la taxe Tobin et la réforme bancaire européenne, on en parle pas assez mais c'est un immense scandale.

Exact Clowny.

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense Rosso...

Aussi prévisible que révoltant. Faut arreter de prendre les gens pour des cons serieux.

"Report des disussions en 2015" sans dates précises. Circulez messieurs dames

À qui nuirait une régulation?

Aux memes qui nous gouvernent réellement.

Il est tant que ça bouge.

We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!

#12772 16-12-2014 18:36:03

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007

Le despote Recep Tayyip Erdogan a encore frappé.

http://www.francetvsport.fr/football/tu … tat-257829

Vivement que le peuple Turc se reprenne et renverse ce Néron et son gang de pourritures de l'AKP.

"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

#12773 16-12-2014 20:38:58

Ferja
Membre
Inscrit(e): 03-05-2006

Le peuple turc, celui des beaux quartiers d'Istanbul et d'Ankara ou celui de l'Anatolie qui vote encore pour l'AKP ?

Bref tant qu'il n'y aura pas une opposition digne de ce nom-et je ne parle pas de ceux affiliés aux généraux turcs comme dans la période 60-90 -, il n'y aura pas beaucoup d'espoir de changement malhereusement.

#12774 16-12-2014 21:03:09

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007

facepalm

"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

#12775 16-12-2014 22:09:25

Ferja
Membre
Inscrit(e): 03-05-2006

Pas le même point de vue, c'est tout wink

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 6
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] PetalBot (3),
[Bot] bingbot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.255 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 716.48 KiO (Pic : 757.38 KiO) ]