Vous n'êtes pas connecté.
Le génocide qu'à subi les juifs n'excuse en aucun cas celui que les sionistes font subir aux palestiniens. Je sais que c'est pas ce que tu as voulu dire et/ou dit mais j'ai l'impression qu'on défende trop Israël pour se donner bonne conscience.ce qu'il s'est passé il y a 70 ans.
Si on juge sur ce qu'il se passe en 2014 les israéliens utilisent les mêmes méthodes qu'ils ont subi ( hormis les fours).
C'est pas parceque Adam à volé ra pomme que sa te donne le droit de voler celle d'Eve
C'est bien ce que je dis, t'as des cons des deux côtés.
J'en ai aussi, des témoignages de première main de la part de personnes ayant bossé à Gaza, à l'époque où ça se faisait encore. Mais de même qu'un type qui s'est fait taper par ses parents quand il était gamin a une tendance à reproduire le schéma, une population qui a été brimée ou dont les parents ont été brimés il y a soixante-dix ans a une tendance à reproduire le schéma. C'est stupide parce que rationnellement on aurait plutôt tendance à penser qu'un individu ou un groupe d'individu irait à l'encontre d'une attitude qui l'a tant fait souffrir, mais c'est un comportement qu'on retrouve dans de nombreuses études psychologiques.
Je prends une citation sur un autre topic :
Pour moi ça pétera un jour, c'est malheureux mais je ne vois pas comment autant de personnes vont accepter d'être sans arrêt pointé du doigt pour tout et n'importe quoi sans craquer. Surtout quand des abrutis se permettent de les insulter publiquement sur Internet sans que - pour le moment - la justice ne les défende.
J'imagine que tu t'expliques très facilement l'attitude de certains jeunes de banlieue par le fait qu'ils ont subi, et subissent encore une hostilité assumée de la part d'une certaine catégorie de la population en France. Que tu demanderais un peu de compréhension, même si tu n'excuses pas les actes répréhensibles commis lors d'émeutes.
Le mécanisme est exactement le même, à une échelle différente. Ce que la France a fait vivre à ses travailleurs immigrés pendant 40 ans n'a aucune mesure avec ce que les nazis ont fait vivre au peuple juif. La réaction, dans des proportions toutes autres (on parle ici d'un Etat, donc d'une armée), en et le même résultat. Tu remplaces les fachos qui continuent aujourd'hui d'insulter, agresser les jeunes issus de l'immigration par les radicaux islamistes qui peuplent l'Irak, la Syrie et l'Iran, et tu obtiens le même schéma. Tu rajoutes à ça des fanatiques sionistes dans les colonies ou des fanatiques islamistes dans les cités, un peu de populisme de part et d'autre et une inaction de puissances extérieures qui ne savent pas comment gérer la situation et tu obtiens régulièrement des étincelles qui font tout sauter.
La comparaison peut paraître déplacée, je sens déjà tomber les critiques, mais il faudra énormément de diplomatie pour parvenir à une situation de paix, parce qu'il faut tenir compte du vécu de toutes ces populations. Et j'ai bien peur que seul le temps ne fasse changer les mentalités (pour peu que les radicaux islamistes ne deviennent pas suffisamment puissants pour se permettre une vraie guerre.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Le génocide qu'à subi les juifs n'excuse en aucun cas celui que les sionistes font subir aux palestiniens. Je sais que c'est pas ce que tu as voulu dire et/ou dit mais j'ai l'impression qu'on défende trop Israël pour se donner bonne conscience.ce qu'il s'est passé il y a 70 ans.
Si on juge sur ce qu'il se passe en 2014 les israéliens utilisent les mêmes méthodes qu'ils ont subi ( hormis les fours).
C'est pas parceque Adam à volé ra pomme que sa te donne le droit de voler celle d'Eve
Dnairb ou moi ou dreamfly et d'autres que j'oublie ne parlons pas d'excuses mais d'explications. Là où toi tu veux faire un procès et condamner nous on veut comprendre.
Et si on n'arrive pas à expliquer l'attitude israélienne (le fait qu'une majorité continue à voter pour le Likoud, par exemple), on n'arrivera jamais à trouver les arguments qui feront évoluer leur façon de voir leur politique internationale.
Et tu ne réponds pas à ma question :
De même que s'attendre à une fin des agressions sur Israel parce que le pays se retire des colonies est illusoire, comme l'explique je ne sais plus qui sur les radicaux en place en Syrie, pour ne citer qu'eux. J'en connais pas mal qui seraient ravis de pouvoir enfin mettre fin à cette occupation juive sur territoire arabe (croisades, toussa toussa). Donc tu fais quoi pour protéger Israel? Tu fais pareil, mais dans l'autre sens, tu laisses les pays arabes grignoter petit à petit jusqu'à ce que les Juifs se barrent?
Mets-toi à leur place, tu réagirais comment?
Dernière édition de: Dnairb (16-07-2014 18:52:23)
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Sinon @Darkcity je ne fais pas d'attaque personnels, jetais juste étonné et énervé qu'un mec comme Rosso qui jouit d'une certaine aura et aussi une capacité à "bien expliqué" la langue de bois -oups- la politique ne pas vouloir se donner d'avis personnel sur cette horreur moderne.
Je donne mon avis sur ce que je veux. Et sur ce sujet je préfère le garder pour moi parce que, comme sur NDDL ou la réunification (des sujets qui n'ont rien à voir en termes de gravité, on est d'accord), j'ai bien compris qu'il y avait les gentils et les méchants, la vérité et le mensonge, et que manque de pot j'ai toujours pas réussit à choisir mon camp. Ou plutôt, malgré quelques inclinaisons à être pro-NDDL, pro-réunification et pro-palestinien, j'ai le vilain défaut de ne pas en avoir fait une religion, ce qui laisse la place au doute.
Merci.
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
White-Pierrow a écrit:Le génocide qu'à subi les juifs n'excuse en aucun cas celui que les sionistes font subir aux palestiniens. Je sais que c'est pas ce que tu as voulu dire et/ou dit mais j'ai l'impression qu'on défende trop Israël pour se donner bonne conscience.ce qu'il s'est passé il y a 70 ans.
C'est pas parceque Adam à volé ra pomme que sa te donne le droit de voler celle d'EveDnairb ou moi ou dreamfly et d'autres que j'oublie ne parlons pas d'excuses mais d'explications. Là où toi tu veux faire un procès et condamner nous on veut comprendre.
T'a essayé de comprendre les nazis ? Tu les condamne pas donc? Ayant grandi en quartier où cette question de la Palestine est omniprésente je peux te dire que cela fait une bonne dizaine d'années que j'essaye de comprendre Israël. Chose que 10 ans après je n'ai pas réussi à faire. Alors oui je condamne. Mais oui là où tu as raison c'est que tessaie de voir le pour et le contre et moi je donne trop mon avis, pas forcément utile d'ailleurs.
@Rosso c'est la réponse que j'attendais de ta part pour plus declaircissements par rapport à tes propos. Je me fourvoie de m'être "emporter".
Dernière édition de: White-Pierrow (16-07-2014 19:10:22)
Essayer de comprendre une situation ce n'est pas comprendre les gens qui l'engendrent. Puis avant de condamner j'ai lu des livres je me suis renseigné puis j'ai condamné. Enfin j'ai condamné les nazis je n'ai pas condamné les allemands. Car si les allemands ont élu Hitler c'est aussi de la responsabilité de l'Europe de l'époque.
Là je condamne le likoud et l'extrémisme israëlien mais je pense que le radicalisme arabe comme l'a bien décrit Dnairb est tout aussi condamnable et que c'est le seul manque de moyens qui le rend moins dangereux. Vois j'ai condamné... Youpiii ca sert vachement. Alors que comprendre une situation dans sa globalité permet de poser une réflexion dessus. je sais pourquoi je condamne les nazis, là la situation demande une prise d'infos globales. Pour être objectif et ainsi ne pas rester idiotement au stade de l'indignation.
Dernière édition de: Dark.City (16-07-2014 19:06:03)
Ce qui me dérange dans ton discours, c'est qu'à aucun moment tu ne remets en cause la position des pays voisins d'Israel.
Le jour où tu tomberas sur des Israéliens vous finirez par vous foutre sur la tronche et vous aurez pas fait avancer le débat.
Ben non, tous les Israëliens ne sont pas impérialistes ou des colons extrémistes.
Peux-t-on expliquer la position des pays arabes voisins d'Israël en partie à cause du traitement qu'inflige Israël aux Palestiniens ?
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
En partie, bien-sûr.
Peut-on imaginer que les islamistes radicaux qui ne souhaitent pas que les jeunes filles aillent à l'école (je précise que s'ils n'ont pas envie qu'une partie de la population de leur religion se développe, qu'en est-il des infidèles?) voient d'un bon oeil l'existence d'un état juif à leurs frontières?
Edit: ils ont déjà du mal entre Chiites et Sunnites, alors les Juifs...
Dernière édition de: Dnairb (16-07-2014 19:33:36)
Je me souviens d'un article dans Courrier International qui expliquait que la démographie en Israel allait de plus en plus faire pencher à droite et à l'extrême-droite, étant donné le taux de natalité très fort dans les milieux sionistes, et le taux faible dans les milieux laïcs.
Qu'Israel fasse tout pour assurer sa défense, c'est normal. Cependant, cela ne justifie en rien l'impérialisme de ces dernières décennies, le massacre et l'humiliation quotidienne infligés au peuple palestinien, sans compter les violations multiples des droits de l'Homme.
Tout ça relève d'une politique d'agression d'un peuple sur un autre, et je ne vois strictement rien justifier cela, pas même les menaces que ferait planer le Hamas ou les autres Etats de la région sur la sécurité d'Israel. Si le conflit n'est toujours pas résolu aujourd'hui, ce n'est pas à cause des gesticulations du Hamas et compagnie, mais avant tout de la politique impérialiste d'Israel depuis quarante ans.
"La Palestine est, depuis un demi-siècle, à la fois la tranchée avancée de la guerre globale entre le désordre impé-ria-liste et les peuples et le symbole de la résis-tance à l'injustice struc-tu-relle que les grands de ce monde veulent nous imposer par la force. Il n'est pas exagéré de dire que le peuple pales-tinien tient sur ses faibles épaules l'avenir de l'humanité, entre bar-barie et libé-ration. "
Allez sur http://www.france-palestine.org/ vous en apprendrez des choses.. Bon c'est peux être pro-palestinien (d'où le nom) mais sa a le mérite de développer les arguments!
Je donne mon avis sur ce que je veux. Et sur ce sujet je préfère le garder pour moi parce que, comme sur NDDL ou la réunification (des sujets qui n'ont rien à voir en termes de gravité, on est d'accord), j'ai bien compris qu'il y avait les gentils et les méchants, la vérité et le mensonge, et que manque de pot j'ai toujours pas réussit à choisir mon camp. Ou plutôt, malgré quelques inclinaisons à être pro-NDDL, pro-réunification et pro-palestinien, j'ai le vilain défaut de ne pas en avoir fait une religion, ce qui laisse la place au doute.
Merci.
Trop fort Rosso ! François qui lit, parait-il, le forum va finir par te remarquer et te prendre comme plume. Les discours que tu vas écrire pour lui vont rentrer dans l'Histoire !
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Encore très utile Roudoudou. Les attaques personnelles tu te les gardes.
Et tu viens en plus pourrir un debat très intéressant.
Aucune attaque personnelle contre Rosso dont j'apprécie beaucoup les contributions. Faire remarquer qu'il y a du jésuitisme dans sa réponse ne pourrit rien du tout.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Je lui ai pas fait un procès non plus, enfin si tel est l'impression que j'ai laissé ce n'était pas du tout mon intention et j'adresse mes excuses à l'intéresse.
Seulement, ce sujet est devenue très sensible pour moi si.vous saviez tout ce que je sais ( j'en dirais une partie dans la soirée )vous prendriez vous aussi un regard subjectif.
Pas de problème, Pierrot Leblanc, tu es exalté, et à 20 ans, c'est plutôt (très) sain. Et tu es toujours très correct. Et tu fais un chouette boulot, en plus.
Bref, je comprends Rosso et je m'en vais de ce pas me retirer du débat.
Si vous n'êtes pas capable d'accepter dans votre discours qu'en face les groupes terroristes, qu'ils soient localisés à Gaza ou dans les pays voisins d'Israel sont autre chose que des doux agneaux qui ne font que se défendre face aux agressions d'Israel, je ne vois pas l'intérêt de chercher une solution à la crise ensemble.
Je vous laisse avec cette carte, je vous laisse deviner ce que c'est
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isra%C3%AB … nition.svg
Dernière édition de: Dnairb (16-07-2014 23:52:40)
D'accord avec Dnairb et rosso...
Tu peux être sarcastique envers ma dernière réponse il se trouve que j'ai déjà posté quelques arguments avant...
Oui j'ai lu les differents intervenants dont toi. Pas de soucis dessus.. Et puis ce n'est pas un sujet nouveau, il y a sans doute ma contribution sur le sujet en 2012 ou en 2009 ( les derniers gros bombardements).
Les dernières contributions de brenn ou Anmor sont très proches de ce que je pense.
Oui exactement, je n'excuse en rien les actes d'Israël mais j'essaye simplement d'expliquer comment on en est arrivé la. Et pour répondre à Dnairb, on peut résumer ma pensée par ce passage dans ton lien wiki :
Depuis son indépendance en 1948, l'État d'Israël s'est retrouvé engagé dans plusieurs conflits armés avec les pays arabes voisins : principalement l'Égypte et la Jordanie avec qui elle a finalement signé la paix mais reste en conflit avec la Syrie et le Liban et certaines organisations non étatiques qui ne reconnaissent pas ses frontières ou même son droit à l'existence.
Si personne ne fait un pas vers l'autre, comme c'est le cas actuellement, il n'y a pas de solutions. Parce qu'on a deux pays non-reconnus par l'ensemble des pays du monde et qui ne se plient pas au droit international. C'est un peu une zone de non-droit ou Israël se bat contre le Hamas, peut importe les moyens puisque l'objectif des deux camps est de détruire l'autre Et donc forcément 1,8 millions de personne enfermé sur 340 km² bombardé quasiment chaque minute, c'est un réel drame humain et je ne comprend pas l'inaction des politiques. Ce que fait Israël aujourd'hui en demandant à 100 000 palestiniens d'évacuer peut paraître tolérable mais ou-vont-ils aller ? Les frontières de Gaza sont fermés depuis des années et ne seront ouvertes que si le Hamas se retire C'est un cercle vicieux infini sans intervention international ...
EDIT : Voila ce qu'essaye de dire Dnairb et dont je partage l'avis, pendant la trève humanitaire le Hamas appuyé par un autre groupe islamiste a tenté de mener une opération terrorriste en s'infiltrant via un tunnel en Israël. Ce n'est pas dit clairement dans le texte mais que voulez vous que fasse 13 personnes du Hamas en Israël a part un attentat ... (http://fr.timesofisrael.com/larmee-dejo … -du-hamas/)
Dernière édition de: dreamfly (17-07-2014 11:07:00)
Mais sache l'ami, que tôt ou tard Viendra sourire un parfum de victoire Et que nos frères auront leur part Vêtu de rouge, vêtu de noir.
Les organisations non étatiques qui refusent à Israel le droit à l'existence sont issues de la mouvance islamiste : le Hamas, Al Qaeda, les Frères musulmans, le Hezbollah, et depuis cette année l'Etat Islamique.
Si vous n'êtes pas capable d'accepter dans votre discours qu'en face les groupes terroristes, qu'ils soient localisés à Gaza ou dans les pays voisins d'Israel sont autre chose que des doux agneaux qui ne font que se défendre face aux agressions d'Israel, je ne vois pas l'intérêt de chercher une solution à la crise ensemble.
Quelques remarques là-dessus. Depuis la dernière guerre dans la région en 1973, il s'est passé 40 ans. Pendant ces quarante années, aucun Etat mis à part l'Irak de Saddam Hussein, bombardé par les USA, n'a tenté d'agresser Israel. Donc il faut quand même relativiser fortement la menace que font planer les voisins d'Israel. Le menace islamiste, elle, n'a émergé que progressivement sur cette période, et sa capacité de frappe a toujours été limitée.
Quels pas a fait Israel pendant ces quarante ans en direction de la paix ? Elle est là la question essentielle. Parce que si elle avait infléchit sa politique de colonisation et d'apartheid, reconnu l'Etat palestinien, cessé d'opprimer le peuple palestinien, la situation serait aujourd'hui toute autre :
- la paix signée avec la plupart des Etats voisins
- son droit à l'existence reconnu par davantage de pays dans le monde
- une montée de l'islamisme réduite (et oui, on sait tous l'impact désastreux de la politique israélienne sur la radicalisation de certains jeunes et la montée en puissance de l'islamisme).
Israel avait les clés de la paix sur cette période. Elle a fait le choix d'opprimer la Palestine, pour des raisons religieuses et idéologiques. Pas pour des raisons sécuritaires. Parce que j'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi cesser la politique de colonisation et d'apartheid, reconnaître un Etat palestinien, arrêter les crimes de son armée, mettrait en péril sa sécurité.
@ Dreamfly : qu'allaient faire 13 membres du Hamas dans la zone extrêmement militarisée entre bande de Gaza et Israel ? Une action militaire contre Tsahal non ? Et les 200 morts palestiniens, les 1800 blessés, sous les bombes israéliennes, dont une grosse partie de civils, j'aimerais t'entendre dire que ce n'est pas du "terrorisme", mais un crime.
Dernière édition de: brenn (17-07-2014 11:43:20)
De 2004 à 2007, il y a une période de décolonisation assez poussé d'Israël qui a complétement deserté la Cisjordanie et levé une grande partie du blocus sur Gaza. La plupart des territoires Palestiniens ne sont plus sous contrôle militaire Israëlien mais bien sous contrôle civile Palestinien.
Le 2 février 2004, le Premier ministre israélien Ariel Sharon annonce le démantèlement des colonies à Gaza. Le plan concerne les 21 colonies de la bande de Gaza et 4 colonies de Cisjordanie. Le 12 septembre, toutes les colonies de Gaza sont démantelées et les derniers soldats retirés. Le contrôle de tout le territoire de Gaza revient désormais aux mains des forces de l'ordre de l'autorité palestinienne.
Abbas va même plus et propose un référundum en 2006 pour la création d'un territoire palestinien défini selon les frontières de 1967. Il est d'abord proposé aux dirigeants du Fatah puis du Hamas. Et en définitif il devait être proposé au peuple Palestinien. Mais on le sait tous, en politique rien ne va vite.
En 2007, le Hamas décide de régler ses comptes avec le Fatah élu et donc au pouvoir. Il prend alors le contrôle de Gaza, territoire qui a le plus de frontière avec Israël, sans aucune résistance de la part du "gouvernement" palestinien. C'est à partir de ce moment la que la situation va se tendre et que, sous la pression des extrémistes juifs, Israël va brusquement revenir sur sa décision et reprendre sa politique de colonisation. D'autant plus que dans le même temps le Hamas ne trouve rien de plus intelligent que de bombarder à coup de roquette Israël (c'est bien cela l'origine de la guerre de 2009, tous les pays sont d'accord la dessus même ceux qui ont condamné la réponse trop violente d'Israël).
Quand on y réflechit, je précise bien entendu que je ne suis pas d'accord et que je ne cautionne pas, ce n'est pas irréflechi la décision de Netanyaouh de reprendre une partie des terres en Cisjordanie puis de verrouiller la frontière avec Gaza. J'imagine que dans la tête du gouvernement Israëlien, il considère avoir réduit le risque d'incendie en isolant Gaza du reste du monde et en "défendant" la Cisjordanie par une présence militaire totale sur les zones ayant une frontière avec Israël et/ou l'Egypte.
Bien sur brenn, la réaction d'Israël est incompréhensible et effectivement c'est un crime de bombardé une petite zone aussi densément peuplé. Même s'ils visent des membres du Hamas, la mort de civil est obligatoire. Je suis bien entendu d'accord avec toi. Mais pour moi, le Hamas n'a pas a attaqué pendant la trève, même si c'était contre l'armée Israëlienne et pas contre le peuple, c'est une provocation.
Il faut profiter de cette trève pour discuter d'un cessez le feu, ce qu'ont bien compris les dirigeants du Hamas. Je critique simplement l'action de ces 13 militants avec l'appuie d'un groupe islamiste plus puissant qui a été prouvé (ces derniers ne venaient pas simplement pour abattre des soldats vu ce qu'ils font en Syrie ou en Irak j'en suis persuadé).
Dernière édition de: dreamfly (17-07-2014 11:57:07)
Mais sache l'ami, que tôt ou tard Viendra sourire un parfum de victoire Et que nos frères auront leur part Vêtu de rouge, vêtu de noir.
Les organisations non étatiques qui refusent à Israel le droit à l'existence sont issues de la mouvance islamiste : le Hamas, Al Qaeda, les Frères musulmans, le Hezbollah, et depuis cette année l'Etat Islamique.
Dnaibr a écrit:Si vous n'êtes pas capable d'accepter dans votre discours qu'en face les groupes terroristes, qu'ils soient localisés à Gaza ou dans les pays voisins d'Israel sont autre chose que des doux agneaux qui ne font que se défendre face aux agressions d'Israel, je ne vois pas l'intérêt de chercher une solution à la crise ensemble.
Quelques remarques là-dessus. Depuis la dernière guerre dans la région en 1973, il s'est passé 40 ans. Pendant ces quarante années, aucun Etat mis à part l'Irak de Saddam Hussein, bombardé par les USA, n'a tenté d'agresser Israel. Donc il faut quand même relativiser fortement la menace que font planer les voisins d'Israel. Le menace islamiste, elle, n'a émergé que progressivement sur cette période, et sa capacité de frappe a toujours été limitée.
Quels pas a fait Israel pendant ces quarante ans en direction de la paix ? Elle est là la question essentielle. Parce que si elle avait infléchit sa politique de colonisation et d'apartheid, reconnu l'Etat palestinien, cessé d'opprimer le peuple palestinien, la situation serait aujourd'hui toute autre :
- la paix signée avec la plupart des Etats voisins
- son droit à l'existence reconnu par davantage de pays dans le monde
- une montée de l'islamisme réduite (et oui, on sait tous l'impact désastreux de la politique israélienne sur la radicalisation de certains jeunes et la montée en puissance de l'islamisme).Israel avait les clés de la paix sur cette période. Elle a fait le choix d'opprimer la Palestine, pour des raisons religieuses et idéologiques. Pas pour des raisons sécuritaires. Parce que j'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi cesser la politique de colonisation et d'apartheid, reconnaître un Etat palestinien, arrêter les crimes de son armée, mettrait en péril sa sécurité.
@ Dreamfly : qu'allaient faire 13 membres du Hamas dans la zone extrêmement militarisée entre bande de Gaza et Israel ? Une action militaire contre Tsahal non ? Et les 200 morts palestiniens, les 1800 blessés, sous les bombes israéliennes, dont une grosse partie de civils, j'aimerais t'entendre dire que ce n'est pas du "terrorisme", mais un crime.
C'est oublier les accords d'Oslo de 1993 et organisés en grande partie par Ytzhakh Rabin.
[ Généré en 0.148 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 779.33 KiO (Pic : 836.23 KiO) ]