Vous n'êtes pas connecté.
Par contre la différence entre le haut et le bas est énorme ^^
Hors ligne
Normal il n'y a que toivonen qui va nettoyer les lucarnes en L1
En tout cas Zakath envoie tes stats a montanier , comme ca les attaquants vont savoir ou tirer !
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Hors ligne
Un petit tableau statistique que je viens de compiler vite fait, pour montrer a quel point la demi-saison d'Abdoulaye Doucouré est violente.
Deux milieux box-to-box, tous les deux nés en 1993, l'un joue dans un tres grand club et en équipe de France, l'autre chez nous:
Dernière édition de: Puchkin (02-04-2014 18:18:30)
Hors ligne
On voit qu'il a un moins gros bagage technique mais semble plus décisif et sérieux que Pogba, par contre 1 tacle par match et 2 pour Pogba ???
Hors ligne
Pogba est positionné dans une position plus défensive, ne l'oublions pas
Hors ligne
Et une interception par match, en moyenne, pour un milieu de terrain???????? Du coup, les stats des deux ne sont pas terribles...enfin moi je dis ça, je dis rien!!!!!
Au moins, il aura récupérer le ballon pour le 1er but d'Aless contre bastia dimanche dernier...du coup, à Bordeaux, il ne récupérera aucun ballon pas la peine qu'il fasse le voyage là bas
Hors ligne
1,2 ballon perdu par match... C'est pas beaucoup non?
Hors ligne
Interception =/= récupération de balle. Une interception correspond à une trajectoire de passe coupée normalement. Cependant les statistiques ne permettent de saisir qu'une fraction du poids d'un joueur au milieu de terrain : quid de l'importance des solutions proposées, des contre-attaques ralenties, des transversales proposées, des passes "quasi-décisives"... On voit surtout que Doucouré n'a pas le même profil défensif que Pogba.
Hors ligne
Puisqu'on parle d'interceptions, d'après squawka on est 14e au nombre d'interceptions (454)
Par contre on est 1er sur les tirs contrés (109) et 5e sur les dégagements (1056).
Ca rejoint le fait qu'on évite de se jeter sur les phases défensives puisqu'on est 17e au nombre de tacles réussis (465) pour une 9e place en pourcentage de réussite (53%) :
Club Tacles réussis
Toulouse 590
Bordeaux 558
Valenciennes 520
Nantes 515
Monaco 510
Lorient 507
Montpellier 502
Nice 502
Evian 501
Marseille 499
Lyon 481
Reims 479
Sochaux 478
ASSE 473
Paris 472
Guingamp 465
Rennes 465
Ajaccio 462
Lille 444
Bastia 432
On est même dernier au nombre de duels aériens remportés (364) pour une 18e place au pourcentage de réussite (42%) :
Club Duels aériens gagnés
Sochaux 619
ASSE 618
Bordeaux 574
Lille 529
Montpellier 516
Reims 510
Guingamp 496
Lyon 471
Evian 464
Toulouse 462
Ajaccio 455
Marseille 447
Nantes 433
Nice 429
Lorient 410
Paris 398
Monaco 390
Valenciennes 385
Bastia 377
Rennes 364
Ca confirme qu'on essaie de limiter les bonnes positions de frappe pour l'adversaire, ce qui explique le nombre important de tirs contrés, et qu'on ne va pas trop au contact, ce qui explique le faible nombre de tacles et notre 1ère place au classement du fair-play.
Par contre y a quand même un gros axe d'amélioration sur le jeu aérien (aussi bien offensif que défensif), on est vraiment trop faible dans ce secteur. Comme disait puch y a quelques jours, vu les bonnes perfs de la Real Sociedad sur les CPA l'année dernière je serais étonné que Montanier ne se penche pas sur le sujet pour la saison prochaine ^^
Hors ligne
Interception =/= récupération de balle. Une interception correspond à une trajectoire de passe coupée normalement. Cependant les statistiques ne permettent de saisir qu'une fraction du poids d'un joueur au milieu de terrain : quid de l'importance des solutions proposées, des contre-attaques ralenties, des transversales proposées, des passes "quasi-décisives"... On voit surtout que Doucouré n'a pas le même profil défensif que Pogba.
Absolument. Ça reste des statistiques et il y a beaucoup d'autres choses qui entrent en compte. L'idée est quand même de montrer à quel point Doucouré dispose de toute la palette du box to box et est proche dans tous les domaines du niveau de performance statistique de Paul Pogba, lui aussi milieu box to box, lui aussi né en 1993, et déjà considéré comme l'un des plus grands espoirs du football mondial.
Et comme l'on connait la capacité de Doucouré à se placer, anticiper dans les mouvements offensifs, se projeter et faire le bon geste, on peut se dire qu'il a un bagage plutot solide pour continuer à progresser et pouvoir prétendre à être, sinon l'alter-ego, le remplaçant de Pogba dans la future équipe de France
Ce n'est ni une comparaison, ni un défi, mais vraiment une prise de conscience que dans les statistiques, offensives et défensives, il n'y a pas grande différence. Ces statistiques ont été prises, il faut le noter, uniquement sur les matchs de Serie A et Ligue 1, et à partir de la BDD de stats de whoscored.
Il aurait peut-être été plus juste de prendre toutes les données par minute de jeu étant donné que Doucouré a joué beaucoup plus de match en tant que remplaçant (7/13)
Enfin, il faut évidemment prendre en compte le fait que c'est la première vraie demi-saison de Doucouré à ce niveau, et que sa capacité à maintenir un tel niveau de jeu et à ne plus se blesser n'est pas prouvée.
Hors ligne
Comparer Doucoure et Pogba fallait oser quand meme. Pogba si il prend pas le melon et continue de travailler
sera juste le meilleur joueur du monde a son poste dans qq temps. C'est un ovni ce mec.
Hors ligne
Des stats intéressantes (je trouve ) s'inspirant fortement de cet excellent article sur les perfs de Cech http://differentgame.wordpress.com/2014 … k-to-no-1/ cette saison à Chelsea.
En résumé, le mec a découpé le terrain en différentes zones et regarde le nombre de sauvetages du gardien par tir partant de chaque zone. J'ai arrangé les zones à ma sauce pour que ce soit plus facile à faire, ça donne ça :
Et voilà le résultat, d'après les stats de squawka (c'est quand même fort possible que j'aie fait des petites erreurs par ci par là). Les tirs bloqués ou déviés par les défenseurs ne sont pas comptés, il s'agit seulement des buts et des tirs arrêtés par le gardien.
Encore une confirmation de la bonne saison de Costil malgré une petite faiblesse sur les tirs de l'extérieur de la surface. Par contre très bonnes perfs Z3 et Z4 ainsi qu'en Zone 1, dans laquelle il aurait les meilleurs résultats de ligue 1 s'il n'y avait pas le taux de réussite d'extraterrestre d'Enyeama !
S'il pouvait être là la saison prochaine au même niveau avec une défense un peu plus solide ça sentirait vachement bon
Hors ligne
"Oser" ? Comme dans "oser lire le message explicatif en entier" ?
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
Techniquement et dans son style de jeu, je trouve que Doucouré se rapproche plus d'un Matuidi que d'un Pogba, notamment dans ses déplacements et son activité avec et sans ballon.
Pogba est tout de même une classe au dessus des deux autres en termes de maitrise technique, précision du jeu long et qualité de frappe de balle, ceci dit les statistiques de Doucouré sont excellentes et lui font honneur, c'est clair. J'espère qu'il va rester sur le même rythme jusqu'à la fin de saison et continuer à progresser, il a encore très peu de matchs de L1 dans les jambes..
"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".
Hors ligne
Moi qui critique toujours notre milieu de terrain, j'ai voulu comparer le nombre de ballons touchés par match de notre milieux par rapport au 5 premiers du championnat
Paris : Motta 100, Verratti 90, Matuidi 63
Monaco : Moutinho 79, Toulalan 77, Rodriguez 65, Obbadi 66
Lille : Gueye 72, Balmon 71, Mavuba 63,
Sainté: Lemoine 56, Cohade 51, Clement 40
Lyon: Grenier 74, Gonalon 62, Fofana 64,
Rennes: Konradsen 45, Makoun 60, Kadir 46, Doucouré 31.
C'est un peu anecdotique parce-que les Parisiens et les monégasques on plus de ballon joué car il domine leur match. Cela permet de voir que le milieu de Paris et Monaco est énorme !
Lille même si c'est moche essaie de construire, le milieu Lillois est a plus de 60 ballons joués par match.
Sainté eux, saute beaucoup les lignes. Leur milieu ne touche pas énormèment de ballon.
Lyon dispose aussi d'un bon milieu de terrain ce qui explique leur belle prestation et leur maitrise.
Rennes et bien ces statistiques confirme ma pensé. Ils n'ont pas assez d'influence sur notre jeu. Il touche pas beaucoup de ballon, je pense a cause de leur placement. Il se cache au lieu d'aller dans les espaces. La stat la plus étonnante est celle de Douc's, franchement j'aurai jamais imaginé qu'il touche si peu de ballon. 31 ballons joué par match. C'est dingue, j'ai calculé au moins 5fois ^^
Ps: Le joueurs qui touche le plus de ballon au Stade Rennais est Romain Danze avec 1999 ballon joués en 30matchs soit 67 ballon joué par match.
Dernière édition de: Glokir (04-04-2014 16:26:15)
Wait and see, Allez Rennes !
Hors ligne
Il me semble que tu as pris en compte les matchs ou nos milieux sont rentrés en cours de match. Ce qui serait plus intéressant de savoir, c'est le nombre moyen de ballons touchés par minute par nos milieux et les comparer aux autres
Hors ligne
Non, non j'ai pris l'info sur le site de la LFP. http://www.lfp.fr/LFPStats/stats_ballon … G&butsME=M
Tu as le nombre de ballon joué et le nombre de matchs à côté. Pour doucs j'ai enlever un match qu'il a pas joué tous les matchs titu.
Wait and see, Allez Rennes !
Hors ligne
Un truc étonnant sur la différence entre les matchs aller et les matchs retours : on a baissé en réussite dans plusieurs secteurs
Au passage on peut voir que les arrivées de Toivonen et Grosicki ne sont sans doute pas étrangères à l'augmentation des duels aériens et du nombre de centres tentés.
Globalement on tente un peu plus dans tous les domaines dans les matchs retour mais avec moins de réussite, tout ça avec un meilleur nombre de buts et une possession similaire aux matchs aller. C'est assez paradoxal comme truc, on fait plus d'actions en tout genre, on en réussit pas beaucoup plus mais on se porte mieux quand même
Edit : Correction du pourcentage de dribbles réussis / dribles suite à la judicieuse remarque de lauig
Dernière édition de: Zakath (09-04-2014 09:17:02)
Hors ligne
Tir cadrés c'est impossible Oliveira n'est plus titulaire
La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.
«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998
Hors ligne
Il y a des erreurs dans ton calcul Zakath, sur les dribbles par exemple, si on en réussit plus tout en tentant moins, la moyenne de dribbles réussis par dribbles tentés est forcément supérieure.
Et puis il y a des résultats qui sont très étonnants :
Par exemple, si je prends les dribbles sur la phase retour, cela fait : [7,076/11,538 (x100)] = 61,2% de réussite, contre (6,947/13x100) = 53,4% de réussite à l'aller.
Dernière édition de: lauig (08-04-2014 19:04:00)
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
Il y a moins de match au retour qu'à l'allé c'est peut-etre pour ça
Hors ligne
Houla oui merci lauig, petit foirage sur la formule pour les dribbles. Au temps pour moi, je suis bêtement passé à côté
Bon ben du coup avec 53.4% de réussite à l'aller et 61.2% au retour ça fait un point qui s'est vraiment amélioré, contrairement à ce que je disais ^^
Edit : J'ai mis à jour le tableau du coup.
Dernière édition de: Zakath (09-04-2014 09:17:33)
Hors ligne
Pour poursuivre dans la Doucouré-hype, voici un tableau venu de l'excellent site de stats www.statsbomb.com.
Le mec a fait un classement de la contribution offensive des joueurs des 5 grands championnats cette saison. Pour ça il s'est basé sur le nombre de buts (hors peno) marqué par 90min et le nombre de passes décisives faites par 90min.
Et qui on retrouve à la 2e place de ce classement derrière Ibra ? (les 3e et 7e places font plaisir aussi).
P90 : le nombre total de minutes jouées divisé par 90
NPG90 : le nombre de buts marqués (hors peno) par 90 min
A90 : le nombre de passes décisives données par 90 min
NPGA90 : la somme des deux pour faire le classement
Hors ligne
Le seul qui n'est pas attaquant quoi
Hors ligne
Pour apporter un peu d'eau au moulin sur les discussions sur la bonne saison de Costil, un petit truc supplémentaire sur ses perfs.
Si on reprend le découpage en zones fait dans un post un peu plus haut :
Et qu'on regarde le nombre moyen de buts encaissés par tirs cadrés dans chacune de ces zones, sur toute la ligue 1 ça donne ça :
56.4% des tirs cadrés en Zone 1 donnent un but, 38% en Zone 2, etc.
Si on prend ensuite le nombre de tirs cadrés (et buts) concédés par chaque équipe cette saison (on voit qu'on prend trop de tirs cadrés, c'est pas nouveau) :
Et qu'on le compare à la moyenne calculée au-dessus, on peut voir le nombre de buts que chaque équipe aurait dû prendre si elle avait encaissé un nombre de buts par tirs cadrés correspondant à la moyenne. Par exemple on a concédé 162 tirs cadrés au total : si d'après la moyenne de ligue 1 29.5% avaient donné des buts, on aurait dû encaisser 47 buts en Zone 1 (au lieu de 41 en vrai).
Dans la dernière colonne on voit que Costil nous a donc sauvé 6 buts de plus que la moyenne, significativement plus que Mandanda ou Ruffier (pour comparer avec la sélection). Bref merci Costil, parce qu'avec Ospina c'est le seul gardien de 2e moitié de tableau à être aussi efficace cette saison ^^
Hors ligne
[ Généré en 0.043 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 745.4 KiO (Pic : 786.3 KiO) ]