Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#11126 20-03-2014 11:01:53

Stringer Stanfield Little
Dealer de rêves
Inscrit(e): 19-06-2013

Re: Politique et questions de société

De toutes façons,  Poutine ne lâchera jamais la Crimée.  Ils ont une base navale avancée dans cette régions, qui se trouve être la seule et unique accessible 12 mois sur 12,  les autres sont potentiellement inaccessibles pendant l'hiver. 

J'ai du mal à imaginer la coalition internationale intervenir sur ce dossier, chacun va prendre sa part du gateau et tout le monde en restera là. C'est pas la plus mauvaise chose qui pourrait arriver, le monde n'a pas besoin d'une (nouvelle) fracture.

Une guerre froide au sens 1er du terme ne pourrait arriver de nos jours, la Russie tire beaucoup trop parti du "capitalisme" pour retirer ses cartes de la partie.

Personne n'y gagnerait, et ils le savent.

Maintenant,  il se trouve que si les Chinois commencent à s'en mêler et se rangent (commercialement) aux côtés de la Russie, l'ego déjà sur dimensionné de Poutine va éclater et faire quelques dégâts.

Dernière édition de: Stringer Stanfield Little (20-03-2014 11:03:22)

We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!

#11127 20-03-2014 14:22:58

Gus
L'Adopté
Inscrit(e): 05-09-2008
Site Web

La Chine pousse aussi beaucoup sur le plan international, mais ça fait moins de vague vu qu'ils sont plus adeptes du softpower, là où la Russie fait jouer son hardpower.

Après la Russie est davantage tournée vers la Chine ces temps ci, mais Poutine a changé plusieurs fois de direction dans sa politiques internationale au long de ses mandats. Au final ce qu'il veut c'est redonner à la Russie sa place au premier plan.

Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

#11128 20-03-2014 14:54:48

Romain
Membre
Inscrit(e): 20-05-2006

Grosso modo : La Russie souhaitait se rapprocher de l'UE à l'origine, plus simple que la Chine, une histoire commune etc... Seulement en Europe il y a la France, l'UK, l'Allemagne, que des nations qui pèsent et une myriade de décisionnaires. Et pendant ce temps là l'Europe va un peu dans tous les sens, sans rien d'abouti, avec entre autre une zone de développement envisagée en Méditerranée, la fameuse Mare Nostrum.

Une idée qui date véritablement des années 80, souhait de N.S. avant 2007 et sur 2007/2012 entre autres, et qui n'a pas été abandonnée loin de là.

Du coup la Russie a fait le pari de la Chine, et jusqu'à 2012/2013 on aurait pu dire que c'était plus un moyen de pression sur l'Europe dans le style "vous voyez je peux trouver un autre partenaire". En effet, malgré son unicité le partenaire chinois est quand même moins simple que l'Europe, c'est le futur poids lourd de l'économie mondiale, la Russie risquerait ainsi d'être le perdant de la relation, et les coutumes/histoire sont totalement différent.

Maintenant Poutine tient son pays d'une main de fer, un pays où les inégalités sont au plus haut et où l'argent coule à flot grâce aux matières premières, la Russie étant la première réserve mondiale de gaz, et la quatrième en pétrole. Sans parler des réserves minérales (diamant, niquel etc...) et du pétrole de schiste (première réserve mondiale).

Poutine a toujours été un opposant à la politique "douce" menée par Gorbatchev puis Eltsine. Il veut une Russie forte, nostalgique de ce qu'était l'URSS. Peu importe la corruption, les inégalités. Il veut faire peur et sa puissance financière retrouvée, avec, entre autre, une montée des cours, et une prise de contrôle du pays par ses mandats successifs (Medevdev n'étant qu'un pantin) qui vont continuer, la constitution ayant été modifiée pour pouvoir enchaîner un troisième mandat consécutif (ce qui fera son 5e)

La Chine ne devenant ainsi qu'une option. Cette Chine qui a d'ailleurs soutenu du bout des lèvres la Russie dans la question syrienne (et plus pour une question de politique intérieur, Tibet, Nord est musulman), après avoir été échaudée par l'action libyenne. L'interventionnisme ne leur étant pas forcément favorable.
Maintenant sur la question ukrainienne, la Chine est loin d'être aussi proche, et ne soutient plus vraiment la Russie.

Pour une raison toute simple, la Russie est en train de faire cavalier seule avec un leader galvanisé, ainsi qu'une population heureuse des succès de son pays, faisant vibrer la fibre patriotique, URSS's style.

Donc il n'y a plus qu'à espérer que ce pouvoir ne lui monte pas à la tête à Vladimir. Et si la Chine fait profil bas, sans aucun véritable commentaire sur la question ukrainienne, avec un vote blanc à l'ONU sur la question, c'est bien pour une raison. Elle ne veut pas bloquer un allié potentiel, mais n'est pas non plus très rassurée par cette confiance retrouvée de la Grande Russie.

#11129 20-03-2014 15:10:42

Gus
L'Adopté
Site Web

Romain a écrit:

Poutine a toujours été un opposant à la politique "douce" menée par Gorbatchev puis Eltsine. Il veut une Russie forte, nostalgique de ce qu'était l'URSS. Peu importe la corruption, les inégalités. Il veut faire peur et sa puissance financière retrouvée, avec, entre autre, une montée des cours, et une prise de contrôle du pays par ses mandats successifs (Medevdev n'étant qu'un pantin) qui vont continuer, la constitution ayant été modifiée pour pouvoir enchaîner un troisième mandat consécutif (ce qui fera son 5e)

La corruption était encore plus forte sous Gorbatchev et Eltsine. La chute de l'URSS a entrainé les pries magouilles possible et le pays s'est fait volé par ceux qu'on appelle les "oligarques" là bas. C'es dans les 90's que Khodorkovski (vous savez, celui qui est adulé en occident) s'est construit sa fortune de manière obscure.

Poutine n'a fait que briser (en partie) cette mafia des oligarques (Berezovski, Khodorkovski, entre autres) et "nationaliser la corruption" en quelques sortes.

J'ai un cousin qui est arrivé en Russie dans les années 1990. Il devait payer pour faire protéger son commerce. Depuis Poutine c'est fini ça. Il m'a dit "Quand je suis arrivé la mafia était partout, maintenant la mafia c'est l'Etat". Et lui il préfère ça. Il dit de temps en temps "Ce qui qu'il manque à la France c'est un bon dictateur comme Poutine". ^^
Je suis très très loin d'être d'accord mais ça montre que la culture politique est différente là bas, ce qu'on a du mal à comprendre avec nos yeux d'occidentaux. Poutine est apprécié quoi qu'on en dise.

Dernière édition de: Gus (20-03-2014 15:42:46)

#11130 20-03-2014 15:21:13

Romain
Membre
Inscrit(e): 20-05-2006

Je ne dit pas le contraire wink De toute manière que ça soit sous Gorbi, Eltsine, Poutine ou Brejnev, elle a toujours eu une place importante.

Ce que je voulais dire c'est que la volonté de Poutine n'est pas de faire de la Russie un état de droit.

#11131 20-03-2014 15:40:09

Dark.City
Invité

Juste on dit oligarques. Un système oligarchique composé d'oligarques.

#11132 20-03-2014 15:43:34

Gus
L'Adopté
Site Web

Oh putain oui honte à moi, je dois le lire trois fois par jour pour mon mémoire en plus, c'est honteux. ^^

Corrigé du coup !

#11133 20-03-2014 16:42:21

zoubein
Membre
Inscrit(e): 24-02-2014

D'accord avec Gus pour dire que c'est dans les Nineties que la corruption était au plus haut (est-ce vraiment de la corruption?). Les gars se sont précipités sur le magot et ont gardé les richesses. Oui à partir des années 2000, sous l'influence de Putin, les Abramovich et tous ces oligarques se sont barrés! Mais d'autres ont pris leur place, et ils sont potes avec Putin!
Pour compléter Gus, oui en Russie et en Ukraine, la mafia c'est l'Etat, alors qu'avant c'était le Naples d'aujourd'hui. L'hôpital de Chernivtsi en Ukraine ne fournit pas de médicaments, c'est à toi d'en acheter. Et si tu les laisse à l'hosto, le personnel vient te le piquer. Les profs sont corrompus également, et ne parlons pas de la police!!

"La modération est le trésor des sages" Voltaire

#11134 20-03-2014 20:20:59

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Sarko reconnaît que ses agissements sont dignes de la Stasi sous l'Allemagne de l'Est, et que sous son règne la Patrie des Droits de l'Homme a bien changée.
Voilà des déclarations qui le grandissent enfin.

mrgreen

Dernière édition de: Bob Senoussi (20-03-2014 23:45:07)

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#11135 20-03-2014 22:02:44

philippe22
The last red
Inscrit(e): 19-02-2010

La Stasi , Bob .   smile

'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

#11136 20-03-2014 23:44:52

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Merde. facepalm
Je rectifie j'ai trop l'air con.
Merci. top

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#11137 21-03-2014 00:04:41

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006

Ben Bop, t'a l'air con dès que tu méles de politique.
mrgreen

C'est quand même assez drôle de ne pas voir notre très cher "homme de droite" nominé aux oscars "Dark City" apparaître sur ces sombres histoires sarkozyesques quant même.

"Allo, l'homme de l'ombre ?"

Dernière édition de: Loïckrrr (21-03-2014 00:05:34)

"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

#11138 21-03-2014 00:13:24

Dark.City
Invité

C'est quand même incroyable de me cataloguer encore de droite moi qui n'ai jamais voté une seule fois à droite. Comme quoi y a les préjugés et les jugements. J'ai ma carte à Nouvelle Donne donc pour la droite tu repasseras.

Dernière édition de: Dark.City (21-03-2014 00:14:03)

#11139 21-03-2014 00:26:14

Loïckrrr
Chasseur de têtes

Bon allez... pfff... tu n'as pas besoin de voter à Droite( et en plus je m'en fout) pour te sentir à gauche... ou inversement.
Tu as des fois de bonnes réflexions, mais rien de concrets après.

"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

#11140 21-03-2014 00:27:43

Dark.City
Invité

Je vois juste un sarcasme gratuit. Quant au concret je l'ai fait quotidiennement pendant de longues années. je ne crois pas que le concret politique se prouve sur un forum de foot...

Bref... parle de politique c'est le sujet ne sois donc pas obnubilé par ce que je pense.

Dernière édition de: Dark.City (21-03-2014 00:28:34)

#11141 21-03-2014 00:37:22

Loïckrrr
Chasseur de têtes

Dark.City a écrit:

Bref, t'as perdu une occasion de te taire pour changer.

Voilà... je l'ai trouvé... ça, ce truc qui vous appartient bien. Cette espèce de mise en scène.
ça y est j'ai trouvé.

La mise en scène mrgreen

Dernière édition de: Loïckrrr (21-03-2014 00:38:57)

#11142 21-03-2014 00:44:34

Dark.City
Invité

Je trouvais que j'avais inutilement été agressif mais si tu veux la garder garde là elle te sied bien.
Puisque tu me demandes mon avis sur sarko, j'espère qu'il ira en taule. Hélas il devrait s'en sortir mais ca le torpillera suffisamment pour 2017.
Il y avait déjà peu d'estime pour la fonction présidentielle au lendemain de Chirac, il a désespérément montré que le comportement d'un homme seul était nuisible à la décision pour tous.
Est ce que c'est piloté par le gouvernement ? Oui certainement et c'est même heureux sinon les juges n'auraient jamais pu avancer sans un soutien de poids.
Est ce que cela tue l'UMP ? Non car Juppé se lancera en mettant en avant son rôle de fondateur de parti républicain et en faisant mine de réinstaurer les "valeurs de droite" si elles existent.
Ce qui permettra au FN de prendre la vague droitière forte droitière extrême et de s'affirmer comme le 3e parti de France de manière définitive.

Et les gens ? Bah ce sera toujours pareil ils boufferont (moi comme les autres et même un peu plus que certains) les pissenlits par la racine. On leur parlera de morale ils crèveront de faim, on leur parlera d'embellie ils seront précaires.
est ce que cela permet un changement des institutions ? Non car personne ne souhaite les remettre en cause hormis les extrêmes.

La solution ? tenter de participer à son échelle à des groupes de réflexion réunissant les personnes qui viennent du civil et élire de vrais représentants qui ne sont pas encore coupés des préoccupations de tout notre petit monde.
En concret ? Pour moi Nouvelle Donne, pour d'autres d'autres partis.
pardonne à un pauvre chômeur de ne pas avoir davantage de concret pour sauver la France.

Sinon hormis juger les autres je t'ai pas lu sur un sujet politique quelconque...

Dernière édition de: Dark.City (21-03-2014 00:45:12)

#11143 21-03-2014 10:51:26

Véloce
Membre
Inscrit(e): 23-05-2006

C'est le 1er tour des municipales dimanche.
Moi, je suis à Paris 14, l'arrondissement où se présente Mme Kossusio-Morizet.
Je la voie régulièrement, elle a un enfant qui fréquente l'école de ma fille et on se croise.
C'est madame tout le monde, une maman, pas de garde du corps, toujours un peu pressé. Je suis toujours un peu surpris quand je la voie, elle n'a pas ce côté froid
que je lui trouve a la télé Elle passe pas inaperçu mais elle en rajoute pas.
Les militants UMP sont partout: Bouches de métro, marchés, visite aux commerçants, la grosse artillerie a été sortie.
Elle a choisi le 14 plutôt que le 12ème après avoir longtemps hésité. Elle c'est trouvé un grand-père pharmacien dans l'arrondissement pour le côté "roots".
Bon, logiquement elle devrait prendre une fessé vue qu'ici c'est le PS et Les Verts qui dirigent depuis 10/12 ans et qu'ils font du bon boulot.
En face il y a l'ex tête liste de l'UMP Carrière-Gee je crois, la femme de Frédéric Thiriez.  Vue qu'elle n'a pas d'envergure et que KM n'a du lui proposé qu'un strapontin, elle fait sa liste histoire d'assuré la gamelle: la liste 100% 14ème, tout un programme.
Je l'ai croisé dans une ruelle en train de déposé des tracs dans les boîtes. Elle ma interpelé. Elle était seul, l'UMP la lâcher, mais elle vas au charbon pour sauver sa place au conseil de Paris: il faut bien vivre.
Les verts présentent une candidate, la compagne de l'ex tête de liste (qui ne se représente pas après deux mandats). Yves Cochet, député de l'arrondissement est N°2.
Les Verts sont très implanté ici, ils ont conduit de gros chantiers. Je la connais un peu, un peu arriviste a mon goût.
Le FN présente lui aussi une candidate. Il vont faire 5% comme d'habitude.
Le PS présente une candidate également que je connais pas du tout. Mais c'est la personnalité d'Anne Hidalgo qui prime.
Elle est la 1ère adjointe de Delanoë depuis 10 ans, une femme brillante, courageuse et qui a fait du très bon boulot.
L'époque des magouilles Chirac/Tibéry/ Juppé est révolue.
Il n'y a pus de passe droit dans l'attribution de logement social, ont ne vole plus les Parisiens, Le PS devrait l'emporté facile.
Je vais voter PS au 1er tour, j'ai bien envie de voir KM se prendre une gamelle.

Le 14ème vas être scruté. Arrondissement témoin.

Dernière édition de: Véloce (21-03-2014 10:57:19)

"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

#11144 21-03-2014 11:40:52

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Site Web

Voilà, au delà des dernières convulsions de Sarkozy, le vrai sujet de cette semaine ce sont les élections municipales.

VOTEZ

No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

#11145 21-03-2014 14:05:22

brenn
Membre
Inscrit(e): 07-05-2009

@ Veloce

Merci pour ta tartine, mais les élections à Paris occupent suffisamment je pense les médias nationaux pour ne pas en plus nous l'infliger sur un forum du Stade rennais.

Paris n'est pas le centre du monde, hein ?

#11146 21-03-2014 14:56:00

Anmor
Membre
Inscrit(e): 02-02-2011

brenn a écrit:

@ Veloce

Merci pour ta tartine, mais les élections à Paris occupent suffisamment je pense les médias nationaux pour ne pas en plus nous l'infliger sur un forum du Stade rennais.

Paris n'est pas le centre du monde, hein ?

+ 1 000 000

ça permet de se rendre compte une fois de plus (même si on le savait déjà) que le microcosme politico-médiatique parisien ultra-nombriliste monopolise les médias et les cerveaux...

Dernière édition de: Anmor (21-03-2014 14:58:14)

"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

#11147 21-03-2014 15:02:35

L'esprit chafouin
Punk à chat
Inscrit(e): 29-12-2010

Ça va, en même temps, c'est le premier message (à ma connaissance) posté ici sur la municipale parisienne.
Pas la peine de lui tomber dessus comme ça. Vous pouvez aussi refouler votre anti-parisianisme autrement.

Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

#11148 21-03-2014 15:12:21

Isis
Invité

Vous êtes des obsédés, non ?
facepalm
Vos articles sont par ailleurs fort instructifs, messieurs, j'y vois plus clair, merci.
"Microcosme machin chouette bidule", c'est super moche, Anmor, on jurerait du Jean-Marie dans le texte.

#11149 21-03-2014 15:14:25

Gus
L'Adopté
Site Web

C'était pas la peine de tomber sur véloce comme ça, mais dans le fond c'est vrai. Les médias nationaux en font des tonnes sur une élection qui ne concerne que les Parisiens. Qu'ils gardent ça pour les ondes locales.

#11150 21-03-2014 15:16:01

Dark.City
Invité

Pffff, Paris demeure la capitale, et donc l'élection est logiquement la plus mise en lumière. et l'éclairage de veloce sous un autre regard que justement le tatouin médiatique m'a personnellement intéressé. L prisme de l'indépendantisme vous fait perdre le sens des réalités...
Ne pas voir une différence entre l'élection du maire de Paris comme enjeu politique et l'élection du maire de Douarnenez me laisse pantois.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] PetalBot,
[Bot] bingbot,
[Bot] Barkrowler,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.262 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 793.5 KiO (Pic : 834.03 KiO) ]