Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#5851 08-12-2013 22:03:19

LeRenard
Membre
Inscrit(e): 08-12-2013
Messages: 5

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

sylvainsrfc a écrit:

Je compare souvent la rivalité entre Rennes et Nantes à celle entre Sainté et Lyon. Elle existait déjà bien avant que Lyon ne gagne tous ses titres. C'était celui qui avait tout gagné contre celui qui n'avait quasiment rien gagné. Un peu comme nous en ce moment.

Pour Sainté/OL la rivalité est évidente.
40 kms séparent les deux villes. Mais surtout, l'OL c'est Lyon, ville dynamique, riche, hautaine.
Sainté c'est le contraire : ville bien moins favorisée, reposant sur des valeurs toutes différentes.
Pour généraliser, c'est les riches contre les pauvres.
Et les ultras en tribunes le démontrent très bien.

Je cite la banderole d'ultras lyonnais lors d'un derby : "Pendant que vos pères crevaient dans les mines, les nôtres inventaient le cinéma"

A ce titre, dans une mesure moins forte, on peut citer la rivalité Lille/Lens.

Mais en général, j'ai toujours trouvé très glauques les rivalités mêlant football et niveau de revenus.
Par exemple, il y a une rivalité Sedan et Reims. Les rémois passent le plus clair de leur temps à les mépriser, parce que le sedanais a des moustaches, un accent, et qu'il pointe bien plus souvent au pole-emploi. Ils appellent ça les "dudules". Je trouve ça dégueulasse.

Hors ligne

#5852 08-12-2013 22:15:25

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 277

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

D'autant que la rivalité économique entre Rennes et Nantes est assez faible. Les deux villes sont des villes où il fait bon vivre, avec un niveau d'emploi globalement semblable et correct et avec un bonne concentration étudiante.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#5853 08-12-2013 22:21:30

LeRenard
Membre
Inscrit(e): 08-12-2013
Messages: 5

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

BeatBoy22 a écrit:

D'autant que la rivalité économique entre Rennes et Nantes est assez faible. Les deux villes sont des villes où il fait bon vivre, avec un niveau d'emploi globalement semblable et correct et avec un bonne concentration étudiante.

Je suis allé une seule fois à Nantes dans ma vie, et une seule fois à Rennes. Rien ne m'a sauté aux yeux concernant d'éventuels écarts entre les deux villes.
D'un point de vue touriste lambda, rien à signaler je dirais !

Hors ligne

#5854 08-12-2013 22:53:20

paul_35
Membre
Inscrit(e): 21-03-2012
Messages: 1 749

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

BeatBoy22 a écrit:

D'autant que la rivalité économique entre Rennes et Nantes est assez faible. Les deux villes sont des villes où il fait bon vivre, avec un niveau d'emploi globalement semblable et correct et avec un bonne concentration étudiante.

Entre deux agglomérations de cette importance si proches l'une de l'autre, il y a inévitablement une certaine concurrence métropolitaine. Chacune des deux villes essaie d'attirer du monde dans des nouveaux quartiers (Ile de Nantes / La Courrouze). L'un des objectifs de Rennes c'est de rattraper un peu le voisin nantais au niveau démographique, au niveau de l'emploi... Après La Courrouze il va aussi y avoir Viasilva qui est un projet immense, avec quand même, à long terme, 40 000 habitants de plus !

C'est la suite un peu logique des guéguerres entre élites des deux villes depuis quelques siècles (pour attirer le commerce, pour avoir le Parlement de Bretagne/le siège de l'intendance/les Etats de Bretagne sous l'Ancien régime, pour accueillir l'Ecole normale au XIXe...).

Mais évidemment, rien à voir avec le foot, a priori.

Dernière édition de: paul_35 (08-12-2013 22:59:08)


Thomasson : "Il va y avoir un duel sur le terrain et un autre en tribune. A nous de gagner celui sur le terrain, car je pense que les supporters gagneront celui en tribune"
Rennes 4-1 Nantes, 54e minute : "Les chauffeurs de bus nantais sont attendus de toute urgence à leur véhicule"
Ce n'est pas la taille du kop qui fait l'ambiance d'un stade

Hors ligne

#5855 09-12-2013 01:40:02

anti-reniais
Membre
Localisation: Orvault
Inscrit(e): 09-12-2006
Messages: 143

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

Je vois pas comment Rennes pourrait rattraper Nantes demographiquement. Nantes a une agglomération (banlieue) beaucoup plus importante que Rennes, avec des villes comme St Herblain ou Rezé pour ne citer qu'elles, respectivement à 45000 et 38000 habitants. Alors qu'à Rennes...? Ne pas oublier non plus St Nazaire qui n'est qu'a 35 minutes de Nantes.


Stade nantais, champion de france junior balandrade

Hors ligne

#5856 09-12-2013 02:10:22

Flyers
Duck You
Inscrit(e): 09-05-2006
Messages: 2 328

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

C'est surtout que Rennes n'a aucun port ou attraction commerciale qui fait que démographiquement Nantes sera plus important. L'estuaire de la Loire, c'est un peu ce qui a fait de Nantes une des plus grandes villes de France.

Hors ligne

#5857 09-12-2013 02:55:22

Rubiosrfc35
Alberto Balsalm
Inscrit(e): 22-01-2012
Messages: 1 143

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

C'est surtout l'esclavage qui a fait de Nantes une des plus grandes villes de France.

Hors ligne

#5858 09-12-2013 10:28:16

seb56
Membre
Inscrit(e): 11-06-2013
Messages: 398

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

BeatBoy22 a écrit:
Gus a écrit:

Sinon pour le reste bah rivalité, donc ouai je déteste le FC Nantes. va expliquer à des supporters de MU et de Liverpool qu'ils doivent être gentils entre eux. Ou va expliquer à des supporters du Celtic qu'ils doivent respecter les Glasgow Rangers malgré leur galère sous prétexte qu'il ont été un grand club. Bah nan.

Ouais enfin là, la distinction est maladroite.
MU c'est 20 championnats et 3 Ligues des champions, alors que Liverpool c'est 18 championnats d'Angleterre et 5 Ligues des champions. Sans oublier 50kms de distance entre les deux. Donc rivalité légitime.
Le Celtic c'est 44 championnats et 1 ligue des champions contre 54 titres pour les Rangers et 1 Coupe des Coupes. De plus derby de villes, de religion, d'appartenance ou non au Royaume Uni. Légitime rivalité.

Parce que notre "opposition" c'est basé sur quoi? 8 titres de champions pour Nantes contre 0 pour Rennes. Si on se base sur les coupes de France, c'est 3 contre 2. Mais bon une rivalité sur les Coupes nationales, j'ai encore jamais vu ça. Et même la suprématie régionale, c'est presque bancale.
Franchement c'est pas DU TOUT une opposition. Nous n'avons aucune valeur de par nos histoires respectives à être rivaux comme on pu l'être les précédents exemples.

Complètement d'accord avec toi (et avec ton post d'avant). On aimerait bien nous aussi à Lorient avoir ne serait-ce que la moitié du palmarès de nos voisins Nantais. C'est ce qui fait la grandeur d'un club...ce qui ne veut pas dire qu'on a pas le droit de supporter un club n'ayant jamais rien gagné.
Etant plutôt neutre sur cette rivalité (je suis pour Lorient mais j'aime bien aussi Nantes ou Rennes), je la trouve surfaite.

-Sainté-lyon ou lens-lille comme cela a été indiqué est plus importante c'est une rivalité "sociale" qu'il n'y a pas entre Rennes et Nantes, les 2 villes ayant un niveau de vie assez bon

- celtic-rangers c'est une rivalité religieuse

- Barca - real c'est l'espagne contre la catalogne et sa volonté d'indépendance

En fait entre Rennes et Nantes c'est plus la capitale Bretonne actuelle contre la capitale Bretonne historique (et comme cela a été dit avant la rivalité économique n'existe pas lorsqu'il n'y a pas de rivalité "sociale", l'agglo de Nantes étant 2 fois plus grand que Rennes)

Après tant que ça reste une rivalité bon enfant je trouve ça bien, mais les excès:rolleyes:

Hors ligne

#5859 09-12-2013 10:31:29

seb56
Membre
Inscrit(e): 11-06-2013
Messages: 398

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

Surtout que les villes de Nantes et rennes ont tant a gagner en étant ensemble (pour rester sur l'extra sportif)

Hors ligne

#5860 09-12-2013 10:45:29

paul_35
Membre
Inscrit(e): 21-03-2012
Messages: 1 749

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

seb56 a écrit:

En fait entre Rennes et Nantes c'est plus la capitale Bretonne actuelle

Accueillir le siège d'un conseil régional qui sert juste à gérer les TER, les parcs régionaux, les lycées (qui plus est sur un territoire qui couvre les 4/5e de la Bretagne), et dont presque personne ne connait le président, je vois pas en quoi ça donne un statut de capitale...

seb56 a écrit:

contre la capitale Bretonne historique (et comme cela a été dit avant la rivalité économique n'existe pas lorsqu'il n'y a pas de rivalité "sociale", l'agglo de Nantes étant 2 fois plus grand que Rennes)

Normalement il n'y a pas de capitale de la "Bretagne historique"... L'argument pour Nantes c'est : la résidence du duc. Sauf que c'était une cour itinérante, le duc il passait aussi une bonne partie de l'année à Suscinio par exemple, et ça ne fait pas de Suscinio la capitale de la Bretagne...

L'argument pour Rennes c'est : le Parlement de Bretagne, les Etats de Bretagne. Pareil, ces deux institutions ont été assez longtemps itinérantes avant de se fixer à Rennes. Comme les séances du Parlement ont souvent eu lieu, pendant un temps, soit à Vannes soit à Rennes, les nationalistes bretons en avaient déduit qu'il y avait deux capitales historiques en Bretagne : Rennes et Vannes.

Bref, je crois qu'il faut laisser tomber l'idée d'une capitale de la Bretagne historique smile

Dernière édition de: paul_35 (09-12-2013 10:47:50)


Thomasson : "Il va y avoir un duel sur le terrain et un autre en tribune. A nous de gagner celui sur le terrain, car je pense que les supporters gagneront celui en tribune"
Rennes 4-1 Nantes, 54e minute : "Les chauffeurs de bus nantais sont attendus de toute urgence à leur véhicule"
Ce n'est pas la taille du kop qui fait l'ambiance d'un stade

Hors ligne

#5861 09-12-2013 11:47:55

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 371

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

Quitte à répondre au troll, autant le faire en trollant (mais pas trop).

La différence fondamentale entre le FC Nantes et le Stade rennais ? Ben c'est simple, Nantes est un club de collabos. Tout est expliqué ici.

Voilà. De rien. smile


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#5862 09-12-2013 13:43:22

floconpl
Membre
Localisation: Paris
Inscrit(e): 11-09-2013
Messages: 448

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

Merci l'esprit Chafouin pour cet article ...De l'humour, du second degré, mais surtout une vérité historique sur la création du FC Nantes. Un
palmarès dans le foot certes, mais une naissance du club peut reluisante...Encore plus fier d'être supporter du stade Rennais.


Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison.

Hors ligne

#5863 09-12-2013 15:01:58

seb56
Membre
Inscrit(e): 11-06-2013
Messages: 398

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

enfin sortir ça c'est plutôt petit (et ça n'a plus rien à voir heureusement avec notre époque)

@paul35 :  ou laissons tomber la notion de "capitale" tout court pour ne parler que de Bretagne

Hors ligne

#5864 09-12-2013 16:14:06

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

Suscinio, résidence de chasse/d'été des ducs de Bretagne.

Eh bah moi je milite pour Suscinio, capitale de la Bretagne !


Par contre même en réunissant les clubs de la Presqu'ile, ya du boulot avant d'arriver en L1 tongue

Hors ligne

#5865 09-12-2013 16:23:33

floconpl
Membre
Localisation: Paris
Inscrit(e): 11-09-2013
Messages: 448

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

seb56 a écrit:

enfin sortir ça c'est plutôt petit (et ça n'a plus rien à voir heureusement avec notre époque)

@paul35 :  ou laissons tomber la notion de "capitale" tout court pour ne parler que de Bretagne


Petit ou pas ...quand on fait référence à l'histoire d'un club, la création en est partie intégrante...


Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison.

Hors ligne

#5866 09-12-2013 16:37:13

les rouges
Invité

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

L'esprit chafouin a écrit:

Quitte à répondre au troll, autant le faire en trollant (mais pas trop).

La différence fondamentale entre le FC Nantes et le Stade rennais ? Ben c'est simple, Nantes est un club de collabos. Tout est expliqué ici.

Voilà. De rien. smile

Tout à fait, la création de ce club est on ne peut plus nauséabonde:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Football_Club_de_Nantes
Le Football Club de Nantes est fondé au printemps 1943 par la fusion de cinq clubs locaux, avec pour ambition de rejoindre l'élite nationale. L'équipe première de la Saint-Pierre de Nantes, principal club amateur de la ville, sert de base à la fusion et un membre de son comité directeur, Marcel Braud, prend logiquement la présidence de ce nouveau club. Le club, dont les fondateurs Le Guillou et Marcel Saupin sont connus pour leur collaboration avec l'occupant, a pour principes fondateurs de « développer, par la pratique du football, les forces physiques et morales des jeunes gens et pour créer entre tous les membres, des liens d'amitié et de solidarité ». Dès la Libération, le sport devient la seule raison d'être du Football Club de Nantes.

Ils l'air marrant avec leur tifo volé ces enfants de pétainistes.

#5867 09-12-2013 16:54:48

Dark.City
Invité

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

Je crois qu'on dépasse les bornes là. Les rouges traiter les supporters nantais de fils de pétainistes, c'est déjà en plus d'être la plus grosse connerie que tu aies dite (pas une mince affaire pourtant) quelque chose de profondément insultant et qui dépasse le cadre du foot. Etre provocateur, en soi ce n'est pas gênant, le faire idiotement ça l'est davantage. Et on ne peut pas dire que tu brilles sur ce coup d'intelligence.

#5868 09-12-2013 16:56:27

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 371

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

J'ai déclenché un joli point Godwin cool


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#5869 09-12-2013 16:58:24

floconpl
Membre
Localisation: Paris
Inscrit(e): 11-09-2013
Messages: 448

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

Apparemment waldemar Kita ne connaît pas le "glorieux"  passé de son club. En effet il a traité de manière plus ou moins fine le président
de Guingamp de "collabo" suite à la taxe 75%...savoureux.


Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison.

Hors ligne

#5870 09-12-2013 16:58:43

Dark.City
Invité

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

Y a pas de quoi être fier car certains peuvent déverser leur fiel de manière inutile.

#5871 09-12-2013 17:02:10

les rouges
Invité

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

Dark.City a écrit:

Je crois qu'on dépasse les bornes là. Les rouges traiter les supporters nantais de fils de pétainistes, c'est déjà en plus d'être la plus grosse connerie que tu aies dite (pas une mince affaire pourtant) quelque chose de profondément insultant et qui dépasse le cadre du foot. Etre provocateur, en soi ce n'est pas gênant, le faire idiotement ça l'est davantage. Et on ne peut pas dire que tu brilles sur ce coup d'intelligence.

c'est quoi ton complexe de supériorité, je te mets à l'aise de suite, tes posts ne font pas toujours dans la finesse non plus.

Non, moi j'ai des potes et de la famille à Nantes, mais ces supporters depuis le dernier derby, qui nous insultaient devant nos enfants, je suis désolé, mais ça ne passera plus jamais. Les assimiler à cette période sombre, qui est celle de la création de leur club, me paraît opportun.

#5872 09-12-2013 17:16:00

Dark.City
Invité

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

entre insulter des supporters adverses et les assimiler à la pire période du XXe siècle toi tu trouves cela opportun... Plus abruti c'est dur

#5873 09-12-2013 17:31:07

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

Je comprends que le débat concernant le FCN soit passionné, mais je vous demande de rester correct svp...

Hors ligne

#5874 09-12-2013 17:35:39

Dark.City
Invité

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

Les propos diffamatoires sont censés être prohibés...

#5875 09-12-2013 17:56:53

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Le FC Nantes en Domino's Ligue 2 ?

Sauf qu'il y a en effet des liens, et même si je ne cautionne pas ce genre de discours, je ne peux contrôler la pensée de tous.

Je fais simplement un appel au calme avant que ça dégénère.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 33
[Bot] Amazonbot (24),
[Bot] ClaudeBot (9)

Pied de page

[ Généré en 0.069 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 739.48 KiO (Pic : 780.38 KiO) ]