Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#9801 24-11-2013 19:16:22

Rubiosrfc35
Alberto Balsalm
Inscrit(e): 22-01-2012
Messages: 1 143

Re: Politique et questions de société

En fait, je viens de vérifier, et ils construisaient bien un jardin au dessus mais rien ne prouve pour l'instant que ce soit ça qui ait causé l'accident.

Hors ligne

#9802 24-11-2013 19:22:35

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Moi , ma petite plantation ne fera pas s'écrouler mon balcon , je suis sur de mes données !  cool

( Les plans sont approuvés , par un bureau d'études de Kingstone .)   big_smile

Dernière édition de: philippe22 (24-11-2013 19:24:05)


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#9803 24-11-2013 19:59:00

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Ben tant qu'on dira au gens d'aller faire part de leur frustation ,et de leur colére une fois de temps en temps en remplissant une urne ,cela n'est pas prêt de changer .

(Mais bon si ce sur ce forum t'es pas un social - démocrate bon teint , ou un gars qui sait ménager la chévre ou le chou ,tu n'es qu"un dangereux facho qu'il soit rouge ou brun ).

Dernière édition de: philippe22 (24-11-2013 20:03:19)


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#9804 24-11-2013 20:10:15

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

bah non il est demandé des arguments et je n'en ai jamais vu de ta part c'est tout...

#9805 25-11-2013 11:30:12

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 811

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Révolution peut-être pas, mais annonce surprise et très intéressante du Premier Ministre. Enfin, les politiques prennent le dessus des techniciens, les situations de crises politiques ont du bon. smile Il reste encore beaucoup de travail pour passer des paroles aux actes, mais c'est vraiment le genre de réforme dont la France aujourd'hui a vraiment besoin.

(Si je ne pense pas qu'il faut interpréter ça comme une affirmation de Ayrault vis à vis de Hollande (même si le fait que ça soit Ayrault qui l'annonce n'est pas anodin, c'est plus une manière de s'affirmer vis à vis de sa majorité) c'est par contre clairement un désaveu pour Moscovici)

Bref, ça colle bien avec ce dont on parlait à la page précédente. Enfin, de la politique.

Bah en fait si c'est une affirmation d'Ayrault vis à vis d'Hollande. Heureusement qu'il est là sinon il ne se passerait rien. Et connaissant la personnalité de Jean-Marc Ayrault, c'est dire le problème.

Comment Ayrault a bousculé Hollande

http://lelab.europe1.fr/t/nominations-a … ault-12004

Hors ligne

#9806 25-11-2013 12:48:58

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Ouais, en effet j'ai lu tout ça. Que Ayrault ai plus conscience de l'urgence de bouger que Hollande, ok (de par son poste, Ayrault est beaucoup plus au contact des français ou de sa majorité), mais qu'il ose lui forcer la main de cette façon c'est un petit évènement quand même. Salutaire. Par contre je ne me suis pas planté sur Moscovici ! ^^

Sinon, sur le fond, comme le prouve les premières discussions avec les syndicats, ça ne va pas être simple.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#9807 25-11-2013 12:57:44

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Ayrault au contact des français ? Cela fait bien longtemps que cela n'est pas arrivé je pense...

#9808 25-11-2013 14:14:37

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Événement salutaire peut-être, mais c'est quand même très (très) inquiétant...

Et je ne parle pas du leadership de Hollande, je m'en tape, je parle plutôt de son expertise...

Hors ligne

#9809 25-11-2013 14:22:14

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Cela fait bien longtemps qu'aucun gouvernant n'a d'expertise sur quoi que ce soit. la dernière fois ce devait être Mitterrand

#9810 25-11-2013 14:31:49

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Pour évoluer en fonction du sens du vent ? tongue

Hors ligne

#9811 25-11-2013 14:34:03

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

J'ai pas dit qu'il était honnête juste qu'il était intelligent et expert dans les dossiers ^^ . Un Sarko ou un Hollande c'est juste ridicule d'improvisation. Avec un qui était beaucoup trop émotionnel et l'autre beaucoup trop loin de tout.
Depuis 1995 nous avons les présidents fainéants...

#9812 25-11-2013 14:47:52

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Le problème surtout c'est que les institutions n'ont pas changé alors que le monde si. Comparer Mitterrand à Hollande n'a strictement aucun sens tellement la société et le monde ont changé.

Dark.City a écrit:

Ayrault au contact des français ? Cela fait bien longtemps que cela n'est pas arrivé je pense...

Il se déplace, il reçoit, il écoute. Je sais que tout le monde préférerai le voir chez Auchan le samedi matin mais il n'a pas vraiment le temps. Etre au contact des français c'est bien sur être le sur terrain, mais c'est aussi percevoir et synthétiser les signes. Je pense qu'à travers son poste (beaucoup plus concret et "national") il est plus confronté à la réalité que Hollande (lui son job il est de suivre les négociations sur le nucléaire, loin des préoccupations des français...).


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#9813 25-11-2013 14:54:55

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Consulter les syndicats n'est pas pour moi être proche des français car ces syndicats ne réprésentent plus personne.

#9814 25-11-2013 15:02:49

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 811

Re: Politique et questions de société

C'est Jean-Louis Borloo qui expliquait hier dans le Supplément que Ayrault était quelqu'un d'ouvert, qui écoute et qu'il était au courant du gros problème des impôts actuellement. Le fait qu'il bouge sur pas mal de choses en ce moment en témoigne.
Le problème actuellement, c'est pas le manque d'écoute mais l'absence de volontarisme fort et surtout l'impuissance du politique face aux marchés et à Bruxelles.

Hors ligne

#9815 25-11-2013 15:04:34

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Tu veux qu'il déjeune avec les 65 millions de français pour recueillir les avis de tout le monde ? Pense-tu que toi, ton avis, représente celui de l'ensemble des français ? Bon... (et il ne voit pas que des syndicats, hein)

(EDIT : Clowny résume bien le soucis dans sa dernière phrase. Avoir conscience du problème c'est simple, savoir quoi faire et comment faire c'est plus compliqué. Ayrault a choisit une option, c'est bien.)

Dernière édition de: Rossoneri (25-11-2013 15:05:50)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#9816 25-11-2013 15:11:59

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Sur les syndicats Dark a raison.

Considérer comme la voix des travailleurs des mecs qui n'en représentent que 7% et qui sont souvent plus intéressés par leur réélection et les subventions qu'on leur attribut que par de véritables avancées, moi ça me saoule.

De même que le principe de "Grève avant de savoir et avant de négocier" me saoule.


Alors oui des représentations de salariés sont nécessaires, oui aider et appuyer les salariés est nécessaire, mais considérer comme légitime à représenter des organisations qui ne représentent pas la majorité est juste ridicule.

Hors ligne

#9817 25-11-2013 15:13:11

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Mais au départ je ne parlais pas du tout du manque d'écoute (cf notre dame des landes quand même) mais d'expertise... Après rosso fait son taf de militant déplace le problème fait diversion mais ce n'était pas le propos.

#9818 25-11-2013 15:30:03

Stringer Stanfield Little
Dealer de rêves
Localisation: Detroit, MI
Inscrit(e): 19-06-2013
Messages: 4 630

Re: Politique et questions de société

Pour avoir échanger sur les syndicats la semaine dernière avec Dark et Romain, complètement d'accord

Ayrault était connu (avant sa nomination à Matignon) pour être, comme l'a dit Clowny, quelqu'un d'ouvert et à l'écoute. Il n'a pas changé du jour au lendemain je pense.

Mais à qui s'adresser alors? Peut-être les maires (des petites agglomérations) pourraient être de bons liens? Ils sont au contact de la population.


We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!

Hors ligne

#9819 25-11-2013 15:39:26

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Réfléchir à un plan national de représentation des salariés ?

Quelque chose de global, pas simplement des mesures qui se rajoutent ?

Mettre en place quelques heures par an où les salariés peuvent échanger sur leur entreprise, prendre des décisions en AG...


Une sorte de droit de vote obligatoire (cf. Belgique), mais au sein des entreprises.


Faire en sorte de concerner tout le monde, de faire réfléchir (ce qui accessoirement permettra de renforcer l'esprit entreprise, car plus concernés).


Ne plus avoir des représentations "OVNI" en fait. Parce que c'est un peu le cas en France !

Hors ligne

#9820 25-11-2013 15:56:06

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Non mais Dark t'es mignon sur la diversion, mais là c'est toi qui mélange deux discussions qui n'ont rien à voir. Donc je disais juste que la consultation sur la réforme fiscale avait commencé ce matin avec les sydincats (pour ceux qui ont hurlé un peu vite à l'effet d'annonce) et je disais ensuite que Ayrault était loin d'être coupé de la réalité de la société française car il écoute, il rencontre des gens. Point. Je défend personne, je dis juste que ces grands discours sur les politiques qui vivent en vase clos n'a aucun sens (je ne dis pas qu'il y en a pas, hein, c'est juste que c'est stupide de généraliser).

Après il n'y a pas un problème dont découlerait une analyse, résolue par une solution et qui aurait pour conséquence un résultat. On vit dans une société où médiatiquement les problèmes ne sont pas toujours hiérarchisés, où les analyses sont biaisés par la domination d'une certaine idéologie, où les solutions sont contraintes par des institutions supra-nationales et où les conséquences sont difficiles à anticiper du fait de la mondialisation.

Bref, mon intervention c'était juste pour dire que c'était bien plus compliqué que "Ayrault au contact des français ? Cela fait bien longtemps que cela n'est pas arrivé je pense...". wink


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#9821 25-11-2013 16:01:08

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Oui je confirme je ne pense pas qu'Ayrault soit au contact des français avec une consultation syndicale. Donc t'es bien gentil mais si pour tois les syndicats représentent la population eh bien je comprends le problème du PS.
Autant consulter les patrons de tpe et pme ils sont à la limite plus proches de leurs salariés.

#9822 25-11-2013 16:10:24

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 912

Re: Politique et questions de société

C'est facile de taper si facilement sur les syndicats qui ne sont pas représentatifs de la population. M'enfin ils sont plus représentatifs que tout les systèmes que vous proposez finalement.
Consultation des élus locaux? Les citoyens qui vont parler de leurs problèmes aux élus locaux ne représentent pas la population française hein, la plupart des gens se débrouillent eux-mêmes. C'est peut-être un tort d'ailleurs.
La consultation en entreprises, Romain? Là encore ça ne représenterait que les salariés des grandes entreprises, et encore, ceux-ci seraient-ils tous considérés sur un pied d'égalité selon leurs postes? Quid des employés du commerce ou des PME, et des indépendants?

Pour ce qui est du prélèvement à la source, ils ont soulevé le principal problème que ça pose, la confidentialité. Ceci dit, ce n'est pas pour moi une raison suffisante pour s'y opposer.

Mais bon, où en seraient aujourd'hui les droits du travail en France sans les syndicats? C'est trop facile de leur taper dessus, même si ça ne doit pas empêcher de signaler les abus.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#9823 25-11-2013 16:16:28

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

@ Dark

1- Encore une fois d'où j'ai dit ça !? Tu confonds deux discussions que t'as fusionné tout seul, tu tournes en rond là !
2- Ayrault recevra aussi la CGPME et toutes les organisations patronales.
3- Tu m'expliques comment fonctionne une démocratie sans corps intermédiaires et sans partis politiques (quelque soit ce que l'on peut penser de leur représentativité) ?

Je veux bien qu'on gueule contre les partis politiques qui représentent plus personne, les syndicats qui représentent plus personne ou le patronat qui représente plus personne, il y a du vrai, mais va falloir un jour m'expliquer fonctionne votre société à vous. Une sorte de face to face permanent entre un individu et un autre individu ? Une sorte de jungle quoi ? Ou alors un parti unique, un syndicat unique et un chef tout puissant ? On trouve toujours du monde pour donner des leçons, mais alors quand faut imaginer une autre société ou faire adhérer les citoyens à ce projet de société, il y a plus personne.

Même si ils ont de gros efforts en terme de progressivité à faire, je trouve ça sain dans une démocratie que lorsque l'on fait une réforme fiscal ou une réforme des retraites on consulte l'ensemble des organisations représentatives et l'ensemble des partis politiques. Et à la fin ce sont les personnes qui ont remporté l'élection au suffrage universel qui tranchent. Tout ça ne fonctionne pas toujours parfaitement, c'est le moins que l'on puisse dire, mais ça a au moins le mérite de faire vivre le débat et la démocratie.

Dernière édition de: Rossoneri (25-11-2013 16:17:09)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#9824 25-11-2013 16:31:37

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

@Bob : Pourquoi les grandes entreprises uniquement ? Je n'ai jamais dit ça.


Et les syndicats francais... Lolilol quoi !


Dans pas mal de pays où ils sont beaucoup plus efficaces, la grève n'est que l'ultime recours, ils obtiennent de bien meilleurs solutions car ils agissent dans l'intérêt des salariés et pas au nom d'une idéologie dépassée et antiproductive (CGT si tu m'entends).

Et ces syndicats "étrangers" représentent 60, 70, voir 80% des salariés.


En France c'est 6, 7 et 8% les bonnes années !


Donc dire que le modèle syndical français est la moins pire solution... Désolé mais ça me fait marrer.

Hors ligne

#9825 25-11-2013 16:55:50

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 912

Re: Politique et questions de société

Pourquoi uniquement dans les grandes entreprises?
Ben t'expliquera à mon boss que ses employés vont former des AG pour prendre des décisions ou échanger sur leur entreprises.
Mais lolilol quoi!

Pour info, dans mon secteur il n'y a pas de syndicats. Si tu veux un exemple dans ma convention collective, mon patron peut me faire bosser 9 jours feriés dans l'année, payés comme un jour normal(c'est à dire gratis).
Je suis pas le dernier pour critiquer les syndicats, mais il faut savoir raison garder, j'aimerais bien savoir où en seraient les droits du travail en France sans eux.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 12
[Bot] ClaudeBot (10),
[Bot] AhrefsBot,
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.144 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 780 KiO (Pic : 820.9 KiO) ]