Vous n'êtes pas connecté.
Isis, étant donné la tendance lourde du système éducatif français à la reproduction sociale (90% des enfants de profs font des études supérieures, contre 30% pour les familles ouvrières), je ne suis pas sûr, effectivement, que tu aies devant toi un public réellement représentatif de la diversité sociologique française (prof de lettres, ça exerce en lycée, je pense ?). Mais je peux me tromper.
Oui.
J'ai choisi l'enseignement agricole. Les lycées sont plus verts et il y a des animaux. Nous sommes donc en première ligne par rapport à l'agriculture de demain, le développement durable, la production bio, etc,. Nos élèves sont des enfants de producteurs, d'éleveurs, d'agriculteurs. Il y aussi des mômes de pêcheurs, de commerçants et d'artisans. Ils sont tous traités de la même façon, il me semble. Tu vois ? Et deux ou trois enfants de profs parmi les élèves, ce qui est infime, et cocasse.
C'est l'archétype du sympathisant de gauche actuel, de tendance libérale-libertaire, acquis au mythe du Progrès, et incapable de parler au "petit peuple de droite" car au fond il le méprise.
Par contre, ça, c'est vraiment limite. Décevant, comme ton insulte d'hier soir, que je te pardonne, grand fou.
T'aurais un portrait-robot, peut -être, du sympathisant de gauche actuel, qu'on le voie bien ? J'habite en pleine cambrousse gallo du 35, où sont mes racines. Et je suis capable de parler à tout le monde.
Bonne soirée.
Dernière édition de: Isis (04-11-2013 21:51:09)
LEC a écrit:Et c'est quoi, au juste, un "homme de gauche" ?
C'est l'archétype du sympathisant de gauche actuel, de tendance libérale-libertaire, acquis au mythe du Progrès, et incapable de parler au "petit peuple de droite" car au fond il le méprise. Je renvoie vers les analyses de Jean-Claude Michéa.
J'avais pas vu que t'avais répondu.
En lisant ta réponse, je vois bien le mépris mentionné, en effet. Sans doute pas là où tu voulais me le montrer, mais je le vois bien.
Dernière édition de: L'esprit chafouin (04-11-2013 21:57:30)
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
Petit cachotier va ! Ca fait trois pages qu'on disserte sur le modèle agricole breton, et, par pudeur sans doute, tu nous prives de ton éclairage avisé sur l'agriculture de demain... Alors, quelles sont les orientations données actuellement dans les lycées agricoles ?
@ Dnaibr : je n'ai rien trouvé non plus , ce qui confirme que le mouvement est peu structuré. Regarde peut-être du côté des interviews de Christian Troadec.
Sinon tu soulèves une question intéressante, celle des transporteurs qui doivent effectivement grassement profiter du transport des bêtes vers les abattoirs allemands. Ceux-là ont très certainement intérêt à faire perdurer les trajets routiers...
Quant à la présence en général des patrons, je pense qu'il faut s'abstenir de faire preuve de trop de dogmatisme. Pour l'instant, c'est clair qu'ils sont bien présents dans le mouvement (particulièrement dans la lutte contre l'écotaxe). Mais si tout ce petit monde se range derrière le mot d'ordre prioritaire de la défense de l'emploi, je ne vois pas quel gain il y aurait à les évincer du mouvement qui a été lancé. Ce n'est que mon avis personnel, et je ne suis pas au courant de la dynamique interne du collectif "vivre, travailler et décider au pays".
@ Dark.city : Je ne crois pas que l'UE soit l'unique responsable des choix qui ont été fait depuis 50 ans. Ni les responsables locaux de l'agriculture, ni l'Etat, n'ont tenté par le passé de faire évoluer notre "modèle" dans une direction moins productiviste. Il est là le noeud du problème.
Hors ligne
bel article sur la manifestation à quimperfront-gauche-eelv-etes-coupes-bretagne
alors que d'autres font beaucoup de raccourcis sur la recuperation du fn et d'autres mouvement natonalistes comme celui d'un certain roger petit pour le nouvel obs (lamentable)
"Il y a une unité. Ça, c'est sûr. La Bretagne n'a jamais été divisée en deux à cause de la langue.. Parce
qu'en Bretagne, il n'y a jamais eu de guerre de langue. Ça n'a jamais existé. il n'y a pas eu de guerre entre les gallos et les
bretonnants. Et puis, va en dire à un type du Pays gallo qu'il n'est pas breton, tu vas voir un peu !" glenmor
Hors ligne
En fait, les "beaux articles" sont ceux qui vous brossent le poil dans le bon sens, si j'ai bien compris ?
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
@LEC : Merci d'éviter de sombrer dans la provocation gratuite et improductive...
C'est valable pour tout le monde...
Un débat d'idées et une certaine ouverture intellectuelle, exercice difficile j'en conviens, est plus agréable et intéressant pour tout le monde. Enfin, ceux qui veulent s'en donner la peine.
Hors ligne
En fait, les "beaux articles" sont ceux qui vous brossent le poil dans le bon sens, si j'ai bien compris ?
Chacun sa mauvaise foi. Pour d'autres les "beaux articles" c'est ceux qui vont dans leur sens avec des zooms sur 15 militants FN qui traînaient à Quimper.
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
Hors ligne
http://www.fontanka.ru/2013/11/05/066/
2 immigrés tués à St Petersbourg après une marche russe sur fond de nationalisme navrant...
On s'inquiète en France du front national mais ce n'est par mieux par chez moi...
Ça vous inquiète 2017?
Dernière édition de: OyorQ (05-11-2013 14:14:35)
Hors ligne
2017 ne m'inquiète pas car les législatives ayant lieu juste après les présidentielles, même si Marine le Pen venait à passer, elle n'aurait pas les députés en nombre suffisant pour appliquer son prgramme, il y aurait une réaction electorale et de toute façon la plupart de ses propositions sont anti-constitutionnelles.
Ce qui m'inquiète ce sont les élections européennes, je n'ai pas envie que le pays soit représenté par le FN en grand nombre au Parlement européen, question d'image et de politique également.
Si moi je suis de mauvaise foi (ce qui est sans doute vrai, même si je n'ai jamais écrit, ni sous-entendu, ni même pensé ce qu'a mis Anmor), alors comment qualifiez-vous ceux qui cataloguent les autres avec des étiquettes méprisantes et qui ne répondent pas aux messages qui les embêtent ?
Je vous laisse avec vos débats "pour ou contre", l'important ce n'est pas de réfléchir mais de se positionner dans un des deux camps, n'est-ce pas ? Amusez-vous bien.
Edit : c'est vraiment un bel article, un torchon dans lequel il est écrit "Un mépris snob, bobo, parisien du prolétariat" ?
Dernière édition de: L'esprit chafouin (05-11-2013 17:21:55)
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
J'ai préféré retirer ce que j'avais écrit...
Dernière édition de: Dark.City (05-11-2013 17:20:43)
Je viens de tomber sur cet article de terraeco : http://www.terraeco.net/La-Bretagne-doi … 51889.html
Plutôt intéressant à mon avis, je ne savais pas l'étendue des importations de tourteaux de Soja, ni que l'augmentation du coût de ces tourteaux était telle qu'il s'agit en réalité d'un coût triplé depuis 2008.
Je savais, mais sans avoir les chiffres, que le bilan énergétique de l'agriculture intensive à la mode FNSEA était désastreux, ce n'est donc pas une surprise pour moi, ce le sera peut-être pour certains d'entre-vous.
Je trouve cela plutôt bien, en revanche, que l'article finisse sur une ouverture, il y a de très bonnes initiatives en Bretagne. C'est en grande partie ce qui me chagrine dans tous les reportages sur les bonnets rouges (surtout quand il s'agit de tendre le micro aux plus "benêts rouges" d'entre-eux, foutus journaleux), on oublie très souvent de mettre en avant les solutions ou débuts de solutions possibles. Et sinon "solution" tout du moins "alternative" pas forcément plus idiote qui mérite mise en lumière.
Dernière édition de: lauig (05-11-2013 18:06:40)
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
Merci Lauig d'élever le niveau.
@LEC : Ça fait quelques jours que le climat n'est particulièrement ouvert au débat construit sur ce sujet.
Hors ligne
Bon, je fais une petite parenthèse, pour vous faire part de cet article sur le Blosne, bien foutu et très intéressant, qui peut se rapporter à l'urbanisme de banlieue en général.
Dernière édition de: Bob Senoussi (05-11-2013 21:37:17)
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Alors, quelles sont les orientations données actuellement dans les lycées agricoles ?
L'objectif est de sensibiliser les jeunes et futurs exploitants aux différentes manières de produire. En bio, en zootechnie, en phyto, en étude des sols, l'élève doit être, en comparant les diverses solutions et leurs effets, plus ou moins capable de s'orienter vers le productivisme à tous crins, le non-intensif, ou le bio. Ceci, c'est dans l'absolu. Dans les faits, selon les sensibilités (en grande majorité très vertes)des profs sur ces sujets, les visites de fermes, d' élevages, de maraîchers, que sais-je, vont bien entendu tendre à brancher les jeunes (15-16 ans quand ils arrivent) vers les systèmes les moins polluants et les plus sains.
Mes collègues concernés (moi c'est français-philo) m'ont assuré que pour les enfants issus des grosses fermes, le mal était fait, mais que pour les jeunes ayant grandi "hors- grosses exploitations", le message passait carrément bien, et qu'on pouvait être optimiste au niveau des sols, de l'air, et de ce qui me fait gerber depuis longtemps dans l' "agro-alimentaire", même breton, tel qu'il est, et dont tout le monde se fout, vu que le roi c'est l'emploi : le bien-être animal.
Tant mieux. Espérons.
PS : Chafouin, s'il le faut, je porterai un bonnet ridicule pour te prouver mon soutien.
En vous lisant j'ai bien compris que le credo du mouvement des bonnets rouges c'est "vivre et décider en Bretagne".
Alors pourquoi ce même mouvement vient de poser un ultimatum au Gouvernement sur la suppression de l'écotaxe ?
Hors ligne
J'en sais rien. L'écotaxe est sans doute une bonne idée dans l'absolu. Mais pas maintenant. Au vu de la situation présente, avec les marges très faibles actuelles, et la colère qu'elle cristallise (en Basse-Bretagne c'est quoi, plus de 80% d'opposants je crois ?), il y a des raisons recevables pour parler de suppression.
Merci Isis pour ton message éclairant. Moi qui désespérait de lire quelque chose d'intéressant sous ta plume.
@ LEC : A quoi ne t'ai-je pas répondu ?
Je vais mettre un peu d'eau dans mon vin (pas trop quand même). Ce que j'ai peut-être exprimé maladroitement, c'est mon exaspération devant une gauche qui, de façon générale, est devenue complètement inaudible auprès des classes populaires, et ne cesse de s'en éloigner. Avec en perspective des catastrophes électorales annoncées.
Hors ligne
Tu vois brenn, moi le méchant socialiste exilé à Paris, je suis totalement d'accord avec ta dernière phrase. Et je ne crois pas que ça soit la gauche Troadec qui l'incarne cette "gauche populaire". Quand je vois ce mec qui a fait 4% en 2010 parler au nom des bretons, nous ridiculiser avec ses ultimatums à la con, ça m'agace sérieusement. Je pense que ce mouvement breton, est en fait très français. Il révèle un malaise dans toute cette France périphérique, populaire et industrielle qui ne trouve pas sa place dans la mondialisation et dans la construction européenne.
Je comprends l'inquiétude qu'a pu provoquer l'écotaxe (contrairement à certains, comme Troadec, je ne m'intéresse pas à ce sujet que depuis deux semaines), je partage la colère et l'émotion des ouvriers qui perdent leur job (c'est ça, Anmor, qui m'anime tu vois...) et je suis pour "vivre, travailler et décider au pays" et pour une plus grande décentralisation.
Bref, ce mouvement n'est pas illégitime, si il trouve une débouchée politique (au sens noble du terme). Et c'est là que l'on ne va pas être d'accord. Je ne suis pas pour "pendre les patrons", je suis quelqu'un de modéré, mais jamais je me retrouverai dans une Manif organisée par le Medef et la Fnsea (et encore moins quand elle est contre-balancée par le NPA et Breizhistance). Parce que je pense que leurs solutions politiques (parce que eux ils font de la politique hein, pas de la charité) sont mauvaises pour les ouvriers et pour la Bretagne.
Une fois que l'on a partagé un constat (l'industrie bretonne est en danger), il faut trouver des solutions. La suppression de l'écotaxe n'apportera rien, strictement rien. Je pense même que c'est une partie de la solution (ça a déjà été très bien développé). Maintenant que tout le monde a pris conscience de ça, il faut des responsables politiques qui se mettent autour d'une table, qui échangent, qui proposent et à la fin si il y a des divergences ça sera aux bretons de trancher en 2015 entre les différentes stratégies proposées.
Concernant les mesures d'urgence, l'Etat est là (et heureusement qu'il est là, hein...). Une partie de la réponse du Premier Ministre était surement trop technocratique (comme la mise en oeuvre de l'écotaxe d'ailleurs), mais il y a une réponse de "Paris", du méchant état jacobin, qui a mis plusieurs millions d'euros sur la table.
Maintenant, c'est aux élus locaux de jouer. Si ils sont responsables, ils se mettent autour de la table et ils oublient leurs ultimatums. C'est un moment important pour la Bretagne, il faut revoir en profondeur le développement économique de notre région. La loi de Lebranchu laisse quelques marges de manuvre pour plus décentraliser (notamment via les fonds européens), quoi qu'on en pense. Je pense également qu'il existe des outils aujourd'hui pour mieux "gouverner" les territoires (c'est possible de fusionner départements et région, par exemple...).
Dernière petite chose. La Bretagne ne se résume pas au Finistère. Moi, "là d'où je viens", l'agroalimentaire ne représente rien (ou quasiment rien). Par contre, si PSA Rennes ferme, alors là c'est un carnage. Donc faire de l'écotaxe l'alpha et l'omega du débat, ça va 5 minutes hein...Je ne sais que nous on est pas des "vrais bretons", mais à un moment...
Dernière édition de: Rossoneri (06-11-2013 10:08:18)
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Juste une précision, sans revenir sur le fond, c'est faux de dire que l'agro-alimentaire ne représente rien chez nous. C'est aussi beaucoup d'emplois à Rennes et sa périphérie.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Rosso saurais tu si par hasard le gouvernement a décidé de mettre son nez dans le système de marges de la grande distrib ?
J'aurai du mal à te donner une réponse précise mais il me semble que le Gouvernement souhaite "mettre à contribution" la grande distribution dans la "nouvelle écotaxe". Après, comment, ça je ne sais pas...
Juste une précision, sans revenir sur le fond, c'est faux de dire que l'agro-alimentaire ne représente rien chez nous. C'est aussi beaucoup d'emplois à Rennes et sa périphérie.
Dans le sud-ouest du département ("là d'où je viens"), je n'arrive pas à voir où il y a une usine d'agroalimentaire (il y en a sûrement, mais très peu). Par contre, la sous-traitance automobile...Après dans le département il y en a bien sur, mais ce que je voulais dire c'est que ça me semble être une faute de braquer tous les projecteurs sur l'écotaxe alors que le mal est plus profond. L'économie bretonne est tournée vers des industries en perte de vitesse (pour différentes raisons) et taper sur une micro-mesure n'avancera à rien.
La prise de conscience sur la situation de la Bretagne, je pense qu'elle a eu lien. En cela, la mobilisation a été efficace. Maintenant que "Paris" a pris à bras le corps ce sujet, je pense qu'il faut saisir la main tendue et pas claquer la porte comme des irresponsables. Franchement fixer un utlimatum sur l'écotaxe c'est d'une bêtise confondante...
Dernière édition de: Rossoneri (06-11-2013 10:53:09)
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Rosso saurais tu si par hasard le gouvernement a décidé de mettre son nez dans le système de marges de la grande distrib ?
+1000
C'est quand même eux au final qui font la pluie et le beau temps sur les prix de vente, avec toutes les conséquences que l'on connais.
Tu vois brenn, moi le méchant socialiste exilé à Paris, je suis totalement d'accord avec ta dernière phrase. Et je ne crois pas que ça soit la gauche Troadec qui l'incarne cette "gauche populaire". Quand je vois ce mec qui a fait 4% en 2010 parler au nom des bretons, nous ridiculiser avec ses ultimatums à la con, ça m'agace sérieusement. Je pense que ce mouvement breton, est en fait très français. Il révèle un malaise dans toute cette France périphérique, populaire et industrielle qui ne trouve pas sa place dans la mondialisation et dans la construction européenne.
Tu prends le chiffre qui t'arrange pour descendre Troadec là. Qu'est ce qu'il t'a fait de mal ? Pour info, il a fait 20% au dernière législatives et il a été élu maire de Karaez. Par ailleurs, personne n'a dit que la situation était unique à la Bretagne. La seule différence c'est que c'est l'une des seules régions réellement enclavées de France (pas située sur des axes de passages, pas de pays frontaliers directs, etc.), et à mon avis ça joue beaucoup.
Une fois que l'on a partagé un constat (l'industrie bretonne est en danger), il faut trouver des solutions. La suppression de l'écotaxe n'apportera rien, strictement rien. Je pense même que c'est une partie de la solution (ça a déjà été très bien développé). Maintenant que tout le monde a pris conscience de ça, il faut des responsables politiques qui se mettent autour d'une table, qui échangent, qui proposent et à la fin si il y a des divergences ça sera aux bretons de trancher en 2015 entre les différentes stratégies proposées.
On devrait supprimer définitivement cette éco-taxe, par pour son principe mais juste pour qu'elle arrête de polluer les débats sur la crise de l'industrie bretonne car je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle n'a pas grand impact. Le prix de la taxe serat répercuté sur les produits finaux, le consommateur paiera et il y aura toujours autant de camions sur les routes à mon humble avis. Je partage totalement l'avis de brenn au final, mauvais timing sur cette mesure je pense.
Concernant les mesures d'urgence, l'Etat est là (et heureusement qu'il est là, hein...). Une partie de la réponse du Premier Ministre était surement trop technocratique (comme la mise en oeuvre de l'écotaxe d'ailleurs), mais il y a une réponse de "Paris", du méchant état jacobin, qui a mis plusieurs millions d'euros sur la table.
Les 15M ? Tu crois sérieusement que ça va servir à quelque chose ? Autant ne rien mettre sur la table, ça devait être pour se donner bonne conscience j'imagine. Les salariés concernés que je connais se sont demandés si c'était pas un gag. Surtout que ça laisse penser au reste de la France que le gouvernement a fait un cadeau aux Bretons... j'aimerais bien savoir à quoi cet argent va servir !
Dernière petite chose. La Bretagne ne se résume pas au Finistère. Moi, "là d'où je viens", l'agroalimentaire ne représente rien (ou quasiment rien). Par contre, si PSA Rennes ferme, alors là c'est un carnage. Donc faire de l'écotaxe l'alpha et l'omega du débat, ça va 5 minutes hein...Je ne sais que nous on est pas des "vrais bretons", mais à un moment...
Dire ça à des gens qui sont pour la réunification de la Bretagne... Comique.
On parle du Finistère là parce que l'on parlait de l'agro-alimentaire (c'est surtout dans le 29 que ça se casse la tronche actuellement) et de la manif de Kemper, pas besoin de nous faire ton sketch.
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
Hors ligne
Merci Isis pour ton message éclairant. Moi qui désespérait de lire quelque chose d'intéressant sous ta plume.
Mouais.
Juste en passant, pourquoi vous sentez-vous obligés d'être si désagréables dans le ton, Anmor et les ultimatumistes bretons ? Il est vrai que je peux passer pour un spécialiste, alors que dans le fond je suis un très gentil androgyne.
Sinon, au premier mort sous un portique, on danse quoi, sur quelle musique, et avec quelles paroles ?
Dernière édition de: Isis (06-11-2013 12:53:12)
brenn a écrit:Merci Isis pour ton message éclairant. Moi qui désespérait de lire quelque chose d'intéressant sous ta plume.
Mouais.
Juste en passant, pourquoi vous sentez-vous obligés d'être si désagréables dans le ton, Anmor et les ultimatumistes bretons ?
Là c'est l'hopitâl qui se fout de la charité. Et pas que toi !
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
Hors ligne
J'aurai du mal à te donner une réponse précise mais il me semble que le Gouvernement souhaite "mettre à contribution" la grande distribution dans la "nouvelle écotaxe". Après, comment, ça je ne sais pas...
Le problème rosso c'est que l'écotaxe dans ce cas précis ne changera rien à l'affaire. Le souci de ces marges c'est que le consommateur n'a plus les moyens d'acheter les produits français, alors que le producteur n'y gagne quasiment rien et que par la même occasion il est tenu à des objectifs de production par ces enseignes qui sont scandaleux.
Donc on a d'un côté des producteurs qui ne gagnent rien, des consommateurs qui ne peuvent pas nécessairement acheter et une grande distrib qui danse la gigue. Qu'elle paye l'écotaxe ne changera rien à cela. Et quand bien même le consommateur se fait hara-kiri pour se payer des artichauts, eh bien le producteur ne gagne pas assez sur cet achat.
[ Généré en 0.207 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 779.52 KiO (Pic : 836.42 KiO) ]