Vous n'êtes pas connecté.
Contre Nantes il y a un tifo de prévu ?
"Voir Nantes en Ligue 2 ça na pas de prix" Nostalgie
Tu verras .
la première fois que j'ai chanté l'hymne à tue tête dans les tribunes les 3 personnes devant moi se sont retournés, c'est à partir de là que j'ai su que je chantais bien.
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
Après, il faudrait vraiment une campagne de comm', sur des tracts à l'entrée du stade, par le speaker, le site officiel, etc... Au moins au début pour lancer la chose. Les papy de 60-70 balais qui vient RDL ne sont pas tous inscrits sur un forum de supporters. Mettons les au courant...
Voila c'est ça que je veux dire également, c'est bien beau que les groupes de supporters tapent un peu sur les "spectateurs" mais si ils ne sont pas au courant des initiatives voir même des chants pour un match c'est difficile de suivre. Si vous souhaitez que tout le stade chante l'hymne de la Bretagne, il faut en parler avant que le public ne s'installe. De même si vous souhaitez un lever d'écharpe ou que le public se mette debout avant le match
Mais sache l'ami, que tôt ou tard Viendra sourire un parfum de victoire Et que nos frères auront leur part Vêtu de rouge, vêtu de noir.
Tout à fait d'accord Dreamfly et Damien22190: il faut davantage communiquer. Le problème c'est que tout le monde n'a pas l'écharpe ou certains accessoires, mais cela n'empêche pas de participer avec l'affichage de nos couleurs, se lever pendant l'hymne, faire du bruit, encourager, ... Bref supporter.
C'est au club de porter le message, mais également aux clubs de supporters... Un article dans Ouest-France pour la génération papier, un appel du pied sur les sites sportifs et les réseaux sociaux pour les plus connectés, pourraient certainement inciter les gens à participer davantage.
Il est dommage que tout le travail mené par les différents Kops et par le club ne fasse pas tâche d'huile.
Sha Sha Sha, Shabani Nonda !
Les paroles de l'hymne sont diffusées sur l'écran géant, que voulez-vous de plus?
Le problème c'est que les gens se sentent cons de chanter en breton. Ou alors ils s'en foutent. Ou ils ne sont pas encore arrivés.
Vous pouvez aller distribuer des tracts, faires des annonces, ça ne changera rien. Le public rennais attend d'être euphorique pour s'enflammer. Ca peut passer par un fait de jeu (le non carton de l'arbitre contre l'Atletico a énervé tout le monde, la suite vous la connaissez).
Si dimanche l'équipe enflamme le match, et qu'en plus un fait de jeu énerve ou enflamme tout le monde, l'ambiance sera au rendez-vous croyez-moi.
Ok pour l'hymne Midax, mais pour le reste?
Exemple: Tu supportes le stade mais tu ne chantes pas par peur du ridicule, mais aussi parce que tu ne connais pas plus que ça les chants du kop (et que tu as du mal à les entendre à l'autre bout du stade accessoirement). En gros, tu attends le déclic sur le terrain pour que tout le monde s'enflamme et pour te noyer dans la masse. Mais ça te fait chier, t'aimerais quand même participer un peu plus. Il faut donc autre chose que les chants, des choses plus simples.
Bon ben revenons sur le tifo d'écharpes par exemple. Oh l'idée qu'elle est bonne!!! Facile à faire en plus (désolé mais beaucoup de supporters ont leur écharpe SRFC). Tellement facile et sans risque de ridicule que tu aimerais y participer.
(Jusque là, combien se retrouve dans cette situation? Combien ne chante pas parce qu'ils pensent être seuls dans leur tribune mais qui brandiraient volontier sans peur du ridicule leur écharpe pour tenter un tifo si on leur expliquait le principe du truc? Il doit y en avoir pas mal....)
Sauf qu'à Rennes, on ne va pas naturellement brandir son écharpe à un moment du match, à l'entrée des joueurs. C'est pas encore la "coutume" si je puis dire. Si rien est organisé, il y aura peut-être 1000 personnes éparpillés dans le stade qui le feront et les 25000 autres qui se regarderont en disant "mais qu'est-ce qu'ils font"? Ben oui parce que le monsieur qui est assis à coté de toi, il ne sait peut être pas ce que ça fait de tous brandir son écharpe. Et puis s'il le sait, il va se dire "de toute façon la majorité des gens ici ne savent pas ce que c'est un tifo d'écharpes, donc ils ne vont pas faire comme nous. Je me lève pas ça sert à rien."
Alors que si avant le match, on distribue un tract (tout le monde n'a pas twitter, facebook, voire même internet pour aller sur SRO ou le site off' alors que tout le monde recevra ce tract à l'entrée du stade), où on explique ce qu'il faut faire, ce que ça va donner au final, qu'on explique que tout le monde est au courant et que tout le monde doit faire la même chose à l'entrée des joueurs, tout le monde va se sentir concerné.
C'est exactement comme les veilles sur les appareils électroménager la nuit. Tout le monde sait que ce serait bien pour la planète de les enlever mais jamais personne ne le fait. Jamais? Non. Enfin, sauf le jour où au journal de 13h et de 20h, on te dit que cette nuit, un geste pour la planète est organisé en France et que tout le monde doit éteindre totalement sa TV. Bizaremment ce soir là, tu le fais.
Je rajouterais une dernière chose:
Si dimanche l'équipe enflamme le match, et qu'en plus un fait de jeu énerve ou enflamme tout le monde, l'ambiance sera au rendez-vous
Un supporter est sensé encourager l'équipe quand elle est bonne, mais aussi quand elle est moins bien. Ce n'est pas le tout d'être en fusion quand on mène 3-0. Faut aussi être là quand l'équipe est dans le dur pour qu'elle puisse puiser des forces dans son public.
Je ne sais pas si je poste ça au bon endroit mais je me pose une question depuis pas mal de temps et certains d'entres vous pourront peut être me répondre.
Voilà je me demande pourquoi il n'y a pas de vendeurs de produits dérivés du SRFC devant le stade les jours de match, enfin du moins des écharpes ou des fanions ? Des petites choses pas trop chères qui aurait de la gueule quoi
Je ne sais pas si ça marcherait bien mais bon cela marche dans plein d'endroit (la ferveur est bien plus importante mais bon).
Autre question (et oui ) quand je vois les vendeurs de l'OM débarqués tous les ans, je me demande comment c'est possible, ils ont des autorisations pour cela. Non parce que j'ai rien contre Marseille perso, mais j'imagine mal faire ça las bas.
Ben tu as la boutique du stade pour ça...
Et c'est sans doute pas plus mal, il vaut mieux que chaque achat de charentaises aux couleurs du club revienne dans les poches du club plutôt qu'à des revendeurs tiers.
Pis d't'façon, les espaces aux alentours du stade, c'est réservé aux stands de galette saucisse. C'est sacré !
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Tu parles de tendue d'écharpe. Je vais te donner un exemple encore plus concret. Le RCK a réalisé plusieurs tifo papier, ou les gens n'avaient qu'à lever leur feuille pour former le tifo. De nombreuses fois, cela s'est avéré non concluant parce que les gens n'étaient pas encore arrivé ou ils s'en foutaient. Pourtant ils savaient très bien qu'ils n'avaient qu'à lever leur feuille.
J'ai l'impression que tu me fais un peu la leçon (je me trompe peut être). Si c'est le cas, sache que je parlais des spectateurs rennais en général, et non de mon cas. J'ai été carté RCK quelques années, donc je pense connaitre un peu le sujet. Le fait que les supporters s'enflamment selon le match, c'est un fait. Lorsque l'équipe est nulle, l'ambiance ne suit pas. C'est bien beau d'écrire qu'il faut supporter même quand l'équipe est mauvaise, mais ça n'est pas le cas. Même au sein du RCK, la moitié du bloc ne chante pas lorsque le match est pourri.
Vous pouvez distribuer tous les tracts que vous voulez, faire toutes les annonces possibles, ça ne changera rien ou que très peu. Le supporter rennais est ainsi. Nous avons vécu trop de désillusion. Le jour ou Rennes ramènera un titre, on pourra dire que les supporters se sont reveillés.
C'est l'équipe qui a les cartes en main pour enflammer R2L.
Je me posais une question totalement inutile tout à l'heure.
Est-ce qu'un supporter s'est déjà dit, "tiens, je vais floquer le nom de Boye sur mon maillot?"
Je me demandais juste si quelqu'un a un "BOYE" sur son maillot de Rennes.
J'en ai vu. Pas moi personnellement parce que je ne floque pas mes maillots (les joueurs partent, le club reste) mais j'en ai vu.
En même temps chanter en breton pour un pays de langue gallo historiquement, c'est pas top top non plus...
On est d'accord Midax mais je suis sur que rajouter un peu plus de communication entre les groupes de supporters et les spectateurs peut servir de déclic. Quand on voit l'ambiance contre Lille (alors que le match était assez nul quand même il faut le dire), on se dit qu'il suffit de pas grand chose pour que tout s'enclenche.
Tester cela durant un derby ça ne peut qu'être positif, c'est LE match par excellence ou l'ensemble du public a envie de se montrer et d'impressionner.
Et puis pour ce qui est des paroles diffusés sur les écrans géants, une fois sur deux ils doublent le refrain ou ils coupent la musique au beau milieu. Bref c'est très mal fait
Mais sache l'ami, que tôt ou tard Viendra sourire un parfum de victoire Et que nos frères auront leur part Vêtu de rouge, vêtu de noir.
En même temps chanter en breton pour un pays de langue gallo historiquement, c'est pas top top non plus...
Toujours mieux que de chanter en français unifié dans un pays de langue gallo historiquement, non ?
L'éternel revenant
"Historiquement" ? L'Histoire évolue mon gars, elle n'est pas figée, plus personne ne cause gallo (malheureusement) et il y a surement plus de bretonnants que de locuteurs de gallo à Rennes (d'ailleurs dans les villes il n'y a jamais eu beaucoup de locuteurs de gallo). Arrêtez un peu vos salades avec le gallo, vous n'en avez rien à secouer...
Comme le dit Lithos, t'as pas honte de parler français en pays gallo ? T'écoutes ou ne chantes jamais de musique anglo-saxonne ?
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
Je me posais une question totalement inutile tout à l'heure.
Est-ce qu'un supporter s'est déjà dit, "tiens, je vais floquer le nom de Boye sur mon maillot?"
Je me demandais juste si quelqu'un a un "BOYE" sur son maillot de Rennes.
Si, moi !!!
Pour ma défense je pensais que le coût d'un flocage était à la lettre
Depuis je me suis floqué Brahimi.
Dernière édition de: seboost (25-09-2013 18:33:20)
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
J'en ai vu. Pas moi personnellement parce que je ne floque pas mes maillots (les joueurs partent, le club reste) mais j'en ai vu.
+1 c'est ce que je pense aussi.
si je décidait de faire floquer mon maillot aujourd'hui, je mettrai Frei, bigné, ou Roazhon tiens, mais ça c'est déjà fait.
Moi le seul maillot de rennes que j'ai floqué c'est avec frei.
Après je mets toujours un numéro dessus, en ce moment c'est le 8.
Succulent, comme à son habitude.
Moi c'était Brahimi, il y a 2 ans. Vous avez dit erreur?
[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011
Bof, j'ai fais M'Bia et M'Vila... j'ai fais pire je pense
Ou Cheick N'Diaye ^^.
Succulent, comme à son habitude.
Moi un Airness Kallstrom taille S....ça date
[ Généré en 0.129 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 740.76 KiO (Pic : 781.66 KiO) ]