Vous n'êtes pas connecté.
@lauig
hum oui je pense avoir compris. Tu veux dire qu'Anto et Montanier sont des coachs qui veulent appliquer un système de jeu préétabli alors que Lacombe est plus dans la réaction face à l'adversaire.
C'est sûr que Lacombe ne peut qu'être plus réactif qu'Anto qui lui m'a toujours semblé borné sur son système : le fameux 4-3-3 immuable et les changements poste pour poste si exaspérant.
C'est possible effectivement que Montanier soit un peu dans le même état d'esprit (qu'Anto) mais surement en moins psyco-rigide et plus adaptable.
Finalement ce qui les différencie, c'est plus la forme que le fond. Anto avec ses manières de garde chiourme jouant une espèce de Pénélope chauve, déconstruisait en matche ce qu'il faisait pendant les entrainements, à savoir essayer de forger un collectif. Montanier lui a un côté plus pédagogique on va dire.
Espérons qu'il soit plus écouté.
"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes
"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand
Hors ligne
Je suis loin d'être d'accord avec Puchkin sur ce qu'il a écrit ds le topic média.
Plusieurs choses différencient FA et PM.
Déjà, je ne pense pas que l'on puisse écarter la forme pour dire dans le fond, ils ne sont pas si éloignés que ça car plus que le fond, la forme est la véritable philosophie.
Dans le fond, on devine qu'il y en a pas un un qui veut que son équipe déploie un jeu plaisant et gagne et l'autre un jeu dégueulasse et perde.
Mais l'un l'a vécu et l'autre en rêve.
L'un réfère à ses rencontres (Suaudeau, Denouex, liga), l'autre invoque le Barça.
J'en arrive même à l'un veut que ses joueurs réussissent, l'autre veut réussir.
Ce qui donne un Montanier pragmatique et un Antonetti frustré.
On n'a pas du tout les mêmes figures, pas du tout les mêmes auras et pas du tout la même organisation ni la même approche.
Antonetti raisonne par rapport à ce qu'il souhaite, chaque saison, il y a eu des moments où les événements lui donnait raison. Il déployait tellement d'efforts, qu'effectivement ça produisait qqchose, mais chaque saison, sur la durée, ça s'est méchamment cassé la gueule. Les joueurs, quels qu'ils furent n'étaient pas autonomes et plus que leur essoufflement, c'était celui d'Antonetti qui nous faisait ces sales fin de saisons.
PM, lui fait en fonction de ce qu'il sait, un truc fonctionne, il prend, un truc fonctionne pas, pas besoin. Et autre différence, il fait pas de l'éducatif ds le bureau du CPE, il le fait directement sur le terrain, et les gars qu'ils souhaite sur le terrain, ce sont qui sont capables de voir eux-mêmes leur conneries.
Pour les joueurs, ça les sollicite, mais c'est nettement plus excitant.
En ce début de saison, la mutation doit se faire, et plus que du jeu antonettiesque, ce sont des joueurs antonettiesques qu'on voit encore bcp sur le terrain.
Patience,patience, patience.
Hors ligne
PM est le total opposé de FA...
Beaucoup de choses les sépare, à commencer par le discours qu'ils ont avec les joueurs et leur communication. L'un est positif, apporte de la sérénité. L'autre est négatif et apporte du stress.
Le changement le plus important vient des entrainements. Ils sont totalement différents. On en déduit donc que leur vision du football est totalement différente et qu'ils n'ont pas les mêmes compétences.
Je n'ai pas le temps de détailler mais j'essaierai de le faire plus tard.
Hors ligne
Je crois que la préparation physique diffère aussi beaucoup entre les deux techniciens. PM axe sa préparation sur la répétition des sprints, chose qui était beaucoup moins flagrante avec FA, il me semble. Et sur ce point, je pense que ça va faire beaucoup de différence.
D'ailleurs, c'est ce qui m'a le plus surpris sur le dernier match à Gerland. J'ai trouvé les joueurs vraiment en manque de jambes, très diminué physiquement par rapport aux lyonnais. et puis je me suis rappelé l'interview de Michel Troin, en avant-saison, dans lequel il parlait de leur préparation. Et, où il dit cette phrase : "Par contre en septembre ou octobre, on devrait en tirer les bénéfices."
J'espère donc voir à partir de la semaine qui vient où l'équipe va enchainer 3 matchs, des joueurs bien plus incisifs et tranchants, dans leurs accélérations, que ce que l'on a vu jusque là.
Hors ligne
Troin est spécialisé en physique non ?
Hors ligne
C'est plus le geek de la tactique
PM a une licence de STAPS et est impliqué dans le physique, en collaboration avec Troin par contre.
Hors ligne
J'ai trouvé cet article assez intéressant hier:
http://cahiersdufootball.net/blogs/les- … /#more-521
En gros, l'idée est celle du 6 qui se positionne assez bas sur les phases de relance pour aider les défenseurs centraux à relancer proprement lorsque l'équipe adverse vient presser assez haut.
J'ai un peu reconnu le savoir-faire de M'vila dans la description de ce faux 6: sa capacité à faire le lien entre la défense et le milieu.
N'est-ce pas ce profil qui manque dans l'équipe? Je n'ai pas vu les derniers matchs faute de temps sauf celui contre Lille où j'étais au stade. Il m'a semblé justement que la défense galérait un peu pour relancer et se contentait souvent de faire des passes aux latéraux. De plus, en phase défensive le repli de l'équipe était très marqué. Les latéraux se recentraient tandis qu'Erding et Saïd revenaient défendre très bas à tel point qu'on avait l'impression d'une défense à 6 (au passage on a déjà vu ça avec Anto ). Je ne sais pas si c'était visible à la télé mais ça m'a semblé assez flagrant vu des tribunes.
Qu'en pensez-vous? Comment jouait la Real Sociedad du point de vue de la relance?
Hors ligne
oui , ça s'est vu gros comme une baraque surtout contre Lyon où on a même joué sans MAkoun qui fait normalement office de n°6, bien que ça ne soit pas à mon avis son poste véritable (c'est plus un 8 pour moi).
C'est simple on n'avait pas de 6 (Konradsen où étais tu ?), d'où l'équipe coupée en 2 avec des grosses relances aériennes de la défense.
Oui c'est sur il nous faudrait un vrai bon n°6 de métier, bon ratisseur, technique, capable de faire remonter le ballon vers les attaquants. Quand j'ai appris qu'on était sur Toulalan en fin de mercato, j'étais au bord de l'orgasme . ^^
Mon n°6 idéal c'est Pirlo en équipe d'Italie ... M'vila était pas mal surtout au niveau du jeu de passes , mais il n'avait pas assez de talent pour remonter le ballon balle au pied en éliminant 1 ou 2 joueurs. PAs assez de prise de risque à ce niveau.
Dernière édition de: belis (20-09-2013 13:41:08)
"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes
"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand
Hors ligne
On est assez d'accord. J'ai l'impression que l'on a fait un bon mercato dans l'ensemble mais je trouve qu'il nous manque un 6 capable d'assurer la relance avec les centraux. Peut être qu'un jeune pourra prendre cette place...
Hors ligne
Doucouré
Euh... Makoun a encore été très bon contre Ajaccio. Et il a digéré la préparation, il tient le coup physiquement (bien aidé par la maîtrise collective et l'intelligence de déplacement des 5 devant lui).
Hors ligne
Je suis d'accord Romain, Makoun a largement fait le travail qu'on attend d'un n°6, mais quand il n'est pas là et Doucouré non plus, on sent une énorme différence dans l'organisation de l'équipe. Mon poste précédent était une réflexion sur le match de Lyon où l'absence d'un n°6 a été trèS handicapante.
Dernière édition de: belis (24-09-2013 14:19:08)
"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes
"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand
Hors ligne
Tant mieux si Makoun fait le taf. Ça me convient parfaitement.
Je dois avouer que je n'ai pas pu voir le match contra Ajaccio.
Hors ligne
Je suis pas complètement d'accord, je m'explique :
Niveau jeu avec ballon, rien à redire, il s'est très bien fondu dans le collectif a fait de bonnes passes vers l'avant dont deux passes décisives. Donc un gros match.
Par contre niveau jeu sans ballon j'ai un peu de mal à comprendre comment se déroule la récupération, j'ai le sentiment que c'est toujours l'axe de la défense qui le récupérait et que le milieu de terrain (donc Makoun) n'y étais pas vraiment.
Ca n'empêche que je trouve que c'est le titulaire indiscutable à ce poste.
Hors ligne
Voila, Makoun a joué 8 et Pajot 6 comme depuis le début de saison quand les deux jouent.
Hors ligne
Oui, et sur les relances défensives, Férêt vient souvent jouer 6 aussi... Dans le système PM, les 3 joueurs doivent être capables de permuter en fonction des phases de jeu.
Ca demande du temps, mais quand ca commence à se mettre en place (cf. Ajaccio) c'est un calvaire pour l'équipe adverse qui ne peut pas bloquer "La" relance, M'Vila's style sous Antonetti !
Hors ligne
D'accord, c'est vrai que je reste borné dans l'idée qu'un 6 doit être très présent dans la récupération comme M'vila, ce qui ne me semblait pas évident pour Makoun.Mais vu comme ça, ça offre de nouvelles perspectives.
Finalement la très grosse différence entre Antonetti et Montanier, c'est que chez Montanier, les joueurs ont beaucoup plus la liberté de permuter que chez Antonetti. Je me rappelle encore de ces matchs ou on voyait un alignement parfait des joueurs sous Antonetti mais du coup peut de mouvement et aucune occasion franche.
J'essaierais de regarder les prochains matchs d'un nouvel oeil maintenant.
Hors ligne
Je ne suis pas dans les briefings tactiques, mais ça ne m'étonnerait pas que ces permutations ne soient pas des "libertés" mais une obligation. Une forme de partition à réciter si tu veux
Hors ligne
Doucouré
Pour moi Doucouré n'est pas un 6, mais plutôt un relayeur, comme Pajot ou Konradsen. Par contre, on a Bakoyoko pour suppléer Makoun, même s'il est encore un peu tendre.
Pour revenir à Jean II, je l'ai trouvé très bon samedi. Il a un rôle un peu ingrat, essentiellement axé sur la récupération et le pressing - et pas trop sur la construction du jeu, qui échoit essentiellement à Pajot et Féret - mais très important pour le collectif. Il n'est hélas pas toujours à ce niveau, mais quand il l'est, il n'a pas d'équivalent dans l'effectif.
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
hello !
Je viens de parcourir ces 2 articles : saison 2011-12 de la Real Sociedad : http://en.wikipedia.org/wiki/2011%E2%80 … dad_season
ainsi que celle de 2012-13 ( où ils ont finit 4eme) : http://en.wikipedia.org/wiki/2012%E2%80 … dad_season
je trouvais interesant que Montanier,pour sa 1ere saison, ait fait evoluer son equipe en 4-3-3 avec une pointe basse comme maintenant avec Makoun et que lors de la 2eme saison ( reussie) il a changé pour un 4-3-3 avec 2 MDF dont un tres technique ( Illaramendi ) evoluant plus comme un 8 et un MO evoluant presque en 10..
Cela montre ( à mon avis ) que Montanier n'est pas figé dans une organisation et qu'il fait aussi evoluer son equipe selon les qualités de ses joueurs..peut-etre que l'on verra Feret un peu plus haut sur le terrain en cours de saison ainsi que Pajot ou Doucouré faisant le lien entre Makoun et Feret, liberant celui-ci des taches defensives..( qu'il a un peu trop à mon goût vu son "coffre"..)
Qu'en pensez-vous ?
Hors ligne
Et il faut le rappeler, ça sert aussi à montrer qu'il faudra être patient : "Despite the improvement from the previous season and acceptable point tally, criticism of Montanier was widespread. Sections of the media and fans were disappointed in the style of play and Montanier's alleged lack of ambition". (Pour les non-anglophones, les medias et les supporters se sont plaints toute la saison du jeu et du manque d'ambition de Montanier).
On remarquera aussi que les deux fois il aura fallu attendre une grosse douzaine de matchs pour que la Real trouve son rythme.
Hors ligne
Contre Nantes, si on fait un bon début de deuxième, c'est aussi parce que Féret a joué beaucoup plus. On est passé a deux milieux défensifs et un meneur. On a vu la différence... Je pense que Montanier a tout intérêt à construire dans ce système la.
Féret, c'est incontestablement notre meilleur milieu de terrain. Je pense donc qu'il faut jouer en fonction de lui. Et contre Guingamp, je ne serai pas étonné de le voir en 10.
Hors ligne
Sur les 2 saisons de la Real, Montanier n'a eu à changer que 2 milieux en gros le 6 et le 8, le reste est à l'identique..
Je pense que montanier est moins "rigide" sur son organisation que Anto et une de ses phrases lors d'une interview que j'ai gardé en mémoire etait : je ne me refuse rien..donc je parierais aussi que pour Guingamp, il fasse jouer Feret plus haut avec un Pajot faisant l'ascenceur entre soutien et défense au milieu..
A voir aussi si Aless débute le match, il y a beaucoup d'automatismes entre Feret et lui, j'espere que cela animera mieux notre attaque..
Hors ligne
Bon voilà, c'est la trève internationale et la passion suite aux 2 derbys a dû retomber (un peu), on a donc plus de temps et de sérénité pour faire le point sur les débuts de notre nouveau coach, fraîchement désigné meilleur coach de liga pour la saison 2012-2013.
Je n'ai pu suivre que certains matchs depuis le début de saison à cause du décalage horaire (et de la qualité dégueulasse du streaming). Mais de ce que j'ai vu, je me demande où en est le nouveau projet de jeu de Montanier.
Notamment sur les premiers matchs, on voit bien qu'on essaye de faire du jeu court au sol en repartant de derrière au début, puis très vite on se retrouve à faire des longues passes pour trouver les attaquants, à l'image des relances de Costil. De même en attaque, on doit s'en remettre à des performances individuelles pour faire la différence (but de Erding contre Reims, Pitroipa et ses fautes provoquées) et on vient à regretter l'entente du quatuor offensif de la première partie de saison dernière.
Je suis tout à fait d'accord qu'il faut laisser du temps à un nouveau staff pour imposer un projet ambitieux, qui plus est inclut des joueurs tout juste sortis du centre de formation. Mais au vu des premiers matchs de championnat, j'ai du mal à voir le changement apporté par Montanier. Est-ce que c'est la volonté du coach ou alors c'est par pur pragmatisme faute à un effectif qui ne nous permet pas un jeu plus collectif ? Et je ne me focalise pas sur le classement ou les résultats, je sais très bien que la saison est longue et que le classement d'aujourd'hui ne veut rien dire (Nantes 5ème).
Un nouveau point tactique prévu sur SRO ?
Hors ligne
Je ne me sens pas forcément les connaissances ou l'expérience nécessaire pour parler tactique mais j'aurai quand même deux remarques sur ce que tu dis.
Tout d'abord concernant les relances. On a en effet tous vu la différence lors des premiers matchs avec la volonté de relancer, à chaque récupération de Costil ou de la défense, proprement, à terre, par les ailes ou le centre. Mais en effet depuis au moins deux ou trois matchs, cela est plus alternatif. Faut-il y voir le non-respect des consignes par les joueurs ou le changement de ces consignes ? Pour ma part je ne sais pas trancher mais je pencherai tout de même plus vers un changement des consignes, même si on reste quand même sur une grande majorité de relances dans les pieds. Peut-être Montanier a-t-il modifier cela en constatant la "faillite" de son milieu de terrain et dans l'attente de (re)trouver une plus grande emprise dans l'entre-jeu.
Enfin concernant l'attaque. Il me semble que là aussi, et même si la réussite fuit, il y a eu des bonnes choses sur le match de Guingamp dans les combinaisons entre les 3 attaquants. Le problème étant là encore que le milieu de participe pas assez à cela. On peut donc penser que les joueurs savent/veulent/peuvent faire ce que Montanier demande. Reste à trouver le ou les ingrédients qui grippe(nt) la machine, pas forcément si simple que ça. Certains enterreront Féret qu'ils disent trop vieux ou pas impliqué, c'est vite oublier qu'il a par exemple été le seul à surnager dans l'effectif lors de la première mi-temps catastrophe contre Nantes, peut-être n'est-il juste pas dans le bon tempo par rapport au reste de l'effectif ? D'autres dénigreront Makoun, qui pour le coup n'est pas vraiment dedans non plus et n'a pas l'influence qu'on a pu lui connaître dans la récupération et le harcèlement. On peut aussi parler des latéraux et de leur manque d'apport dans le jeu, mais alors il faudrait parler des ailiers et de leur manque d'apport défensif, il y a sans doute là une relation de cause à effet. Et quid de la défense ? Vous avez trouvé Kana-Biyik bon sur le match de Guingamp ? Moi pas tellement, tout comme Armand qui semble un peu en retrait depuis deux matchs.
Casse-tête vous avez dit ?
L'éternel revenant
Hors ligne
[ Généré en 0.051 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 722.93 KiO (Pic : 763.83 KiO) ]