Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#2626 20-08-2013 01:05:48

kaga-8
Homard m'a tué
Localisation: Bientôt dans ton gosier
Inscrit(e): 23-05-2012
Messages: 2 144

Re: Tactiques

Pas mal, mais j'aurais quand même mis Armand à gauche à la place de KB. smile


Succulent, comme à son habitude.

Hors ligne

#2627 20-08-2013 01:15:39

RoazhonSupporter35
Membre
Inscrit(e): 18-08-2013
Messages: 225

Re: Tactiques

j'aimerais voir cette équipe moi :

---------Oliveira---------
Aless---------------Piatti ou autre recrue
---Féret--------Konradsen/Pajot
---------Recrue---------
Moreira-- Armand--Gaman--KTC
----------Costil---------


"Cette année c'est la bonne"

Hors ligne

#2628 20-08-2013 13:37:04

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 371

Re: Tactiques

Je n'ai pas pu voir le 1er match, mais pour ce que j'ai pu voir des matchs amicaux et le match contre Nice, je comprends que le système de Montanier ressemble pour le moment beaucoup à celui d'Antonetti. Sauf qu'on entrevoit quand même une volonté de faire différement, avec un jeu beaucoup plus étiré sur les ailes, mais on sent que cela ne pourra pas fonctionner tant qu'on aura pas deux bons ailiers.


Or l'effectif actuel est un peu juste en la matière, d'où les bricolages de l'entraîneur en ce moment :
- Allée est prometteur, mais c'est difficile de compter sur un aussi jeune joueur tout de suite
- Erdinç ne convient pas du tout à ce poste, mais c'est logique, puisque ce n'est pas le sien
- Foulquier est sûrement une bonne idée au vu de ses capacités à percuter, mais il faut lui laisser le temps de s'adapter un peu à ce poste. Contre Nice, il n'a pas beaucoup pesé.


En fait, on n'a pas grand monde. Le retour d'Alessandrini fera beaucoup de bien à gauche, mais il manque toujours un mec à droite. Pitroipa pourrait convenir, mais j'ai l'impression que sa tendance à ne pas lâcher le ballon tout de suite le dessert aux yeux de Montanier.

Tant qu'on sera dans cette situation, je crains que le jeu offensif reste assez peu imaginatif et trop dépendant d'exploits individuels, même si la présence d'Oliveira en pointe semble améliorer les choses si on compare avec le dispositif d'Antonetti l'année dernière.
Et ce manque en ailiers est d'autant plus pénalisant que cela empêche également les latéraux de pleinement participer au jeu offensif, comme l'a également signalé Kaliayev dans son article.


Ça ne m'étonne pas, du coup, de voir le club se positionner sur le recrutement de milieux offensifs. On en a vraiment besoin. Et ce système de jeu, avec les joueurs qui vont bien (Alessandrini et la future recrue), ça m'enthousiasme d'avance, puisque sur le papier, cela va donner un jeu rapide avec plein de centres, du monde qui gicle dans la surface, bref du foot, quoi.



Le seul truc qui m'inquiète là dedans, c'est Juju Féret. Il n'est à l'aise que dans son rôle de n°10, or c'est un poste qui a complètement disparu avec l'arrivée de Montanier. Il arrivera peut-être à surmonter cela, mais pour le moment il n'est vraiment pas à l'aise un peu plus bas sur le terrain.


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#2629 20-08-2013 13:42:18

ElNino
Membre
Inscrit(e): 24-07-2013
Messages: 305

Re: Tactiques

D'accord avec toi sur ton analyse, par contre le système de Montanier ne ressemble pas trop à celui d'Antonetti. Notamment au milieu, il y a deux relayeurs alors qu'avec Anto on jouait avec deux milieux défensifs.

Pour les ailes, soyons sérieux, mettre Erding ou Foulquier à ce poste ça ne peut pas marcher. Ils n'ont pas les qualités nécessaires pour être un très bon ailier comme Alessandrini.

Dernière édition de: ElNino (20-08-2013 13:42:27)


Georges Best:« J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer »

Hors ligne

#2630 01-09-2013 05:14:20

Mandjana
Membre
Inscrit(e): 03-12-2011
Messages: 8 580

Re: Tactiques

------------------costil
       danze  armand kana m'bengue
                       pajot
                  kadir      feret
         pitroipa    oliveira    alessandrini

banc : diallo, boye, emerson, bakayoko, makoun, konradsen, romero, said

hors du groupe : diarra, hountoundji,  allée, moreira, doucoure, hunou

si on a moyen d'en preter 1 ou 2 avant la fin se serait pas mal parce que là....

Dernière édition de: Mandjana (01-09-2013 12:28:27)

Hors ligne

#2631 01-09-2013 12:23:38

dreamfly
Membre
Inscrit(e): 25-01-2012
Messages: 1 708

Re: Tactiques

N'Gando a déjà été prêté à Auxerre je crois wink

Par contre, en récupérant tout nos blessés et nos recrues on devrait plutôt voir :

                  Costil

Moreira - KB - Armand - M'Bengue

               Makoun (Doucouré)

       Férêt (Kadir)  Pajot (Konradsen)

  Romero - Oliveira - Alessandrini

Il est impossible de dégager une équipe-type en milieu actuellement car les joueurs ont à peu près le même niveau smile


Mais sache l'ami, que tôt ou tard Viendra sourire un parfum de victoire Et que nos frères auront leur part Vêtu de rouge, vêtu de noir.

Hors ligne

#2632 01-09-2013 12:37:21

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008
Messages: 8 076

Re: Tactiques

L'équipe type, il n'y en a pas avec Montanier...
A la Real, ils lui reprochaient de changer pas mal de joueur à chaque match.

L'avantage, c'est que tout le monde est concerné et que du coup, la rotation n'a que peu d'incidence sur le niveau de l'équipe.

Dernière édition de: Mugiwara (01-09-2013 12:37:45)

Hors ligne

#2633 03-09-2013 14:19:08

rayallen
Samouraï
Inscrit(e): 27-07-2007
Messages: 2 259

Re: Tactiques

J'aurais peut-être du mettre une partie de mon message ici, pour la saison prochaine, à la vue de l'effectif dont PM dispose, je pense que notre effectif tournera sur cette base :

Costil (N'Diaye/Diallo)
Danzé (Moreira/KB) - KB (Boye/Hountondji) - Armand (Emerson/M'bengue) - M'bengue (Emerson/Moreira)
Pajot (Makoun/Bakayoko)
Kadir (Konradsen/Pajot/Doucouré) - Féret (Hunou/Makoun)
Romero(Pit ?/Kadir) - Aless (Allée/Saïd)
Oliveira (Saïd/Romero)


amoureux-2009.gif love Rennes, je t'aime !!! love amoureux-2009.gif

Hors ligne

#2634 15-09-2013 23:07:03

Kenjizz
BreZ Beatbox
Inscrit(e): 18-06-2007
Messages: 5 816

Re: Tactiques

Bon, depuis le début de la saison c'est le cas, mais contre Lyon là c'était encore plus flagrant.

On veut bien relancer, d'accord. Mais bon, quand on commence à tenter des passes dangereuses parce que l'adversaire presse bien, ne trouvez-vous pas, comme moi, que c'est complètement débile de prendre des risques dans notre défense, plutôt que de prendre ce même risque en faisant une passe vers l'avant, ou en tentant une attaque éclair ?

Quand y a 3 adversaires qui viennent sur toi et que t'es défenseur, tu tente pas un crochet et une passe dans l'axe pour ton milieu qui lui même est pressé par un adversaire.

Okay on veut bien relancer, mais y a des moments faut savoir dégager le ballon loin devant et monter.

Hors ligne

#2635 15-09-2013 23:08:48

yoyoceltik
Invité

Re: Tactiques

j'ai pas envie de critiquer cette envie de relancer proprement mais ce soir le nombres de ballons que l'on a perdu c'est incroyable ! j'ai serré les fesses tout le match^^

#2636 15-09-2013 23:09:27

Tharos
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2013
Messages: 289

Re: Tactiques

On a aussi vu les limites ce soir du, je balance devant et je monte (ou pas d'ailleurs). A chaque fois que Rennes a tenté de jouer long, Lyon récupérait rapidement le ballon et revenait, du coup, aussi rapidement devant le but.
Ça c'est bien vu en seconde mi temps.

Hors ligne

#2637 15-09-2013 23:30:22

Kenjizz
BreZ Beatbox
Inscrit(e): 18-06-2007
Messages: 5 816

Re: Tactiques

Le problème c'est qu'on ne montait pas.

Ou alors on redescendait très vite.

Si on doit serrer les fesses à chaque fois qu'une équipe nous presse on est pas dans la merde.

Hors ligne

#2638 15-09-2013 23:33:25

Tharos
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2013
Messages: 289

Re: Tactiques

C'était aussi le souci la saison dernière. On balançait loin devant, on montait un peu mais le ballon revenait assez souvent et au final, on avait jamais le ballon.
Au final, je préfère qu'on essaie de repartir propre de l'arrière, dans la limite du raisonnable, mais si on a pas de solution effectivement autant tenté de jouer long plutôt que de prendre des risques inutiles à 20m de nos buts.

Hors ligne

#2639 15-09-2013 23:35:26

Kenjizz
BreZ Beatbox
Inscrit(e): 18-06-2007
Messages: 5 816

Re: Tactiques

Oui voilà c'est ce que je dis. On joue à la baballe devant notre surface et on la perdait quoi qu'il arrive. Ca sert à rien de prendre des risques inutiles DEVANT la surface. Autant dégager et à notre tour presser légèrement tout en étant vigilant au marquage.

Hors ligne

#2640 15-09-2013 23:39:17

Tharos
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2013
Messages: 289

Re: Tactiques

En fait, tout dépends de l'équipe en face de nous et de son jeu. PM veut un jeu au sol avec des relances courtes.
C'est ce que tente de faire Rennes depuis le début de la saison et je trouve que c'est le premier match où on a autant de mal et où on voit autant de jeu long de la part de Costil ou des défenseurs. Malheureusement avec le milieu au fraise aujourd'hui, on a pas vu de pressing pour tenter de récupérer les seconds ballons.
Je me fais pas de souci pour que PM est lui aussi vu ça ce soir et tente de corriger la chose sur les prochains matchs quand on tombera une nouvelle fois contre une équipe qui nous posera ce genre de problèmes sur les relances courtes wink

Hors ligne

#2641 16-09-2013 00:22:12

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 854

Re: Tactiques

Pas sûr qu'on ait l'équipe pour mettre en place ce qu'il faisait à la Real...
Pajot ou Konradsen c'est encore trop juste au milieu dans la conservation du ballon. Il y a trop de manques techniques, surtout quand Féret n'est pas dans un bon jour.


#ToutDonner

Hors ligne

#2642 16-09-2013 00:25:23

Mandjana
Membre
Inscrit(e): 03-12-2011
Messages: 8 580

Re: Tactiques

Il nous manque un mec comme Moutinho (Makoun quand il est en forme) pour qu'on joue comme la real

Dernière édition de: Mandjana (16-09-2013 00:25:33)

Hors ligne

#2643 16-09-2013 00:43:13

selkin
Membre
Inscrit(e): 03-01-2011
Messages: 670

Re: Tactiques

c'est par justement du petit jeu dans de petits espaces que viendra notre salut et nous permettra de ressortir le ballon proprement. on prendra des buts surement mais au bout d'un moment ca payera forcément. Il faut persévérer dans cette voie là car si on ne le fait pas justement dans l'adversité on ne le fera jamais. Le plus de cette technique reste quand même de contrecarrer des pressing en jouant dans de petits espaces pour profiter des manques provoqué par la montée de joueurs au pressing.

Hors ligne

#2644 17-09-2013 14:50:11

Glokir
The Answer
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 24-12-2010
Messages: 2 055

Re: Tactiques

Bonjour les gars, je voulais lancer un débat sur notre milieu de terrain ?! Si vous pouvez m'éclaircir les idées.

Dans un premier temps on est d'accord pour dire que le milieu de terrain est un élément essentiel dans les principes de jeu de Montanier ?! Je me demandais si notre milieu de terrain pouvait répondre aux attentes du coach. Je redoute que notre milieu soit plus quantitatif que qualitatif. Ils ne proposent pas de solutions, ils marchent sur le terrain. Faut il leur laisser du temps pour comprendre qu'ils doivent être en mouvement pendant 90minutes ?! Ils ne sont jamais dans les espaces, il casse pas les lignes. J'ai peur que notre milieu n'est pas les qualités pour jouer comme Montanier le voudrait.

Individuellement Féret a l'air totalement dépassé, il est complétement perdu. Il a des qualités mais pas pour ce système de jeu ?!

Bref dîtes moi ce que vous en pensez ?! Je serais très intéressé par vos réponses

Merci

Dernière édition de: Glokir (17-09-2013 14:57:45)


Wait and see, Allez Rennes !

Hors ligne

#2645 17-09-2013 23:33:16

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: Tactiques

Pour parler un peu de notre milieu de terrain, j'ai été très surpris par le manque de solutions que proposait Féret, Pajot, Kadir et à moindre mesure, Pitroipa.

C'est d'ailleurs une grosse faiblesse dans le jeu de Féret. Il a du mal à s'adapter à un changement de schéma. Depuis le début de l'année, il est assez perdu et on le voit marcher sur le terrain, ne proposer aucune solution.
C'est vraiment quelque chose que je ne comprend pas et qui date depuis très longtemps. Comment peut-on proposer aussi peu de solutions au porteur du ballon ? Comment peut-on être aussi passif ? Féret est très bon avec le ballon mais dans le foot, le jeu sans ballon est aussi important et quand je le vois aussi statique que dimanche, ça m'énerve et je n'arrive pas à le comprendre...

Dans son interview sur Foot365, Danzé disait que Montanier demandait beaucoup de mouvement et qu'il demandait à ce que le ballon passe bien par les ailes. On a rien vu de ça sur ces deux derniers matchs... Je me demande vraiment comment ça peut être possible.

Nos joueurs peuvent être bons techniquement, plus doués que l'adversaire mais si ils ne montrent pas plus de motivation, si ils ne proposent pas plus de solutions, ça sert à rien... La relance d'Armand peut nous faire du bien mais si il n'y a pas de mouvement autour, autant mettre John Boye et s'en servir pour balancer les ballons devant.
Depuis 4ans, c'est toujours le même problème. On a jamais eu la possession du ballon contre des équipes du top 5 à cause de ça...

Hors ligne

#2646 18-09-2013 09:55:10

belis
Vieux moutard que jamais
Localisation: München
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 7 266

Re: Tactiques

Avant de tirer des conclusions sur la non capacité de nos joueurs à appliquer le systeme Montanier, il faut peut être remettre le dernier match dans son contexte, à savoir un match de reprise après pause internationale, avec intégration de nos nouvelles recrues (3) et retour de sélection plutôt fatigant de notre avant centre. Enfin on a joué sans un véritable n°6.

Tout ça pour dire que Montanier vu le contexte, n'a pas voulu prendre de risque sur ce match et a sans doute donné des consignes de prudence. Du coup le jeu en mouvement en passe courte avec relance à terre partie de la défense n'était pas du tout dans les têtes des joueurs. C'est pour toutes ces raisons qu'on a vu une équipe un peu coupée en 2 avec un no man's land entre la défense et nos milieux (pas de n°6 de métier). Les relances de la défense ont été très souvent faites avec de longs ballons aériens complètement impossibles à négocier pour Oliveira ou Pit' qui ne sont des flèches en la matière. La position de Kadir sur l'aile gauche n'est visiblement pas non plus sa position de prédilection, on l'a vu emprunté, ne sachant pas trop quoi faire du ballon. La seule fois où il a été dangereux, c'est en position axiale.

Le système Montanier on a pu le voir dans les matches précédents mais par intermittence bien sûr. Le peu qu'on ait vu est déjà énorme et très prometteur pour un début de saison. Donc dire que nos milieux n'ont peut être pas les qualités pour s'adapter à ce système, c'est prématuré et sans doute faux.
Si on parle de qualités éventuellement déficientes, il s'agit de qualités morales et non pas techniques, ce qui me semble moins irrémédiable à corriger à priori. Les joueurs doivent adhérer au système et y croire pour pouvoir l'appliquer.  C'est une dynamique collective qui ne s'obtient pas en claquant des doigts du jour au lendemain. Je part du principe que n'importe quel joueur de niveau l1, pour peu qu'il ait suffisamment de bagage technique (exit les bourrins) peuvent y arriver.

Donc ça me fait doucement rigoler quand j'entend dire "untel n'a pas le niveau pour jouer à Rennes"  ou alors "le recrutement de X ne fait pas rêver". Pour moi la valeur intrinsèque personnelle est moins importante que l'esprit du joueur et son adhésion à un projet collectif. Les Pedros, Ouedec, Loko et autres ont tout cassé à Nantes et pratiquement rien ailleurs.

Dernière édition de: belis (18-09-2013 10:14:51)


"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

Hors ligne

#2647 18-09-2013 14:57:36

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 934

Re: Tactiques

Je repondrais plus en detail un peu plus tard, mais pour appuyer le propos sur le FC Nantes, quand tu regardes leur effectif lors de la fameuse saison 1994-1995, tu vois plus de bons joueurs de Ligue 1 intelligents et a l'etat d'esprit irreprochable que de joueurs de tres grand talent....

Dernière édition de: Puchkin (18-09-2013 14:58:19)

Hors ligne

#2648 18-09-2013 15:34:21

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 920

Re: Tactiques

belis35 (dans un sujet voisin) a écrit:
lauig a écrit:

Antonetti était clairement plus un stratège qu'un tacticien, ses changements d'hommes, sauf coups du sort, ne mettaient jamais en branle une redisposition de son schéma de jeu. Avec Montanier j'ai l'impression qu'il y a légèrement plus de souplesse là-dessus. Mais lui aussi est plus stratège que tacticien, à l'inverse d'un Lacombe dont c'était il me semble un de ses points forts.

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris où tu veux en venir. Anto est plus stratège que tacticien , Montanier aussi,  à l'inverse de Lacombe ? confused-smiley-017.gif

Alors pour préciser le tout, je fais comme différenciation entre stratégie et tactique que la stratégie c'est ce qui se prépare avant la bataille et la tactique ce qu'on change pendant celle-ci. Avec, pour rajouter au flou, qu'il y a forcément dans la phase stratégique des anticipations et consignes tactiques qui font partie du plan initial.

Sous Lacombe, on voyait régulièrement des adaptations de son dispositif en cours de match, il n'hésitait pas, par exemple, à se priver d'un attaquant pour non seulement amener un défenseur, mais pour en profiter pour changer le dispositif par la même occasion. Avec Antonetti quand cela se produisait, puisqu'il faisait bien plus souvent du "poste pour poste" c'était pour que tel ou tel joueur prenne la place du sortant et fasse ainsi de la place pour le joueur entrant, et que donc le schéma reste plus ou moins identique.
Et le fait est que ce que pratiquait Lacombe cela marchait plutôt bien, même si c'était trop souvent au détriment de la qualité de jeu, notre longue série de matchs nuls, et donc d'invincibilité le prouve. Je trouve également que Lacombe (et Dréossi) avaient choisi des joueurs qui pour un même poste avaient des profils à la différence un peu plus marquée, ce qui contribuait à amener ces changements tactiques. Remplacer aujourd'hui un Alessandrini pour un Zana Allée ou avant cela par un Brahimi sur l'aile gauche, je trouve que le "risque" tactique est bien moins important que de sortir Marveaux ou Kembo pour placer Thomert (ou inversement) et induire ainsi une façon de jouer très différente.

Montanier et Antonetti me semblent moins enclins à faire ce type de changements là et ces adaptations tactiques en cours de jeu, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le font pas de temps en temps, bien sûr. Ils ont globalement plus tendance à suivre leur plan, et à jouer sur d'autres leviers. C'est donc à mes yeux le côté Stratégie qui prime légèrement.

Ils s'expriment "tactiquement" plus dans les consignes, de pressing notamment. C'était particulièrement vrai sous Antonetti quand on voyait les joueurs revenir sur le terrain après une première période décevante et s'appliquer à presser bien plus haut pour mieux récupérer. (Et pas savoir se passer correctement la balle ensuite hmm)

Dernière édition de: lauig (18-09-2013 15:38:17)


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#2649 18-09-2013 15:48:56

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 371

Re: Tactiques

Je suis d'accord avec ta différenciation du remplacement de joueur et du rôle tactique que cela peut apporter ou pas. D'accord également pour dire que Lacombe et Antonetti l'utilisaient de façon bien différente.

Par contre, pour Montanier, ton constat me paraît un peu trop définitif. Quand on voit le remplacement de Kadir pour Emerson le week-end dernier, par exemple, j'ai l'impression qu'on n'a pas encore tout à fait cerné Montanier - ou alors c'est tout bêtement moi qui ai un wagon de retard tongue

À Saint-Sebastien, Montanier déconcertait beaucoup les supporters avec ses compos et ses remplacements en cours de match les premiers mois. Au bout d'un moment (assez long, quand même), ils ont arrêté de râler car les résultats se sont mis à suivre.
Personnellement, j'ai vécu l'entrée en jeu d'Emerson un peu comme ça : je n'ai rien pigé, mais j'attends encore de voir sur la durée la stratégie de Montanier.


Puchkin : N'Doram, Karembeu, Cauet, Makélélé, Ferri, c'était quand même bien plus que du simple bon joueur de Ligue 1. Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est le collectif qui faisait de ce groupe une très grande équipe, mais ils n'avaient pas que des peintres non plus wink

Dernière édition de: L'esprit chafouin (18-09-2013 15:50:18)


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#2650 18-09-2013 16:28:45

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 934

Re: Tactiques

Bien entendu... je pensais plus a Le Dizet, Decroix, Capron, Pignol, Casagrande, Marraud, Guyot, qui sont des titulaires indiscutables ou réguliers cette année-là, et qui en valeur absolue resteront comme des bons ou très bons joueurs de Ligue 1. Ensuite, il y a Makelele et Karembeu qui ont fait une grande carrière, N'Doram qui était en fin de carrière a son départ et Loko, Pedros et Ouedec qui n'ont jamais prouvé leur grand potentiel.

Cauet et Ferri, pour moi c'est encore différent. Le premier n'a jamais eu la reconnaissance qu'il méritait alors qu'il a été bon et le plus souvent excellent partout où il est passé (un peu comme un Féret mais un cran au-dessus), et le second qui était juste à la frontière entre très bon joueur de D1 et joueur de classe internationale (un peu comme Armand ).

Bref, à l'exception notable de deux véritables stars en devenir (mais sait-on jamais ?) cette équipe, sur le papier, n'était rien de comparable aux grandes équipes françaises de l'époque, c'est bien une adhésion au projet de jeu de Coco Suaudeau qui en a fait ce qu'elle reste aujourd'hui : une référence pour toute une génération d'amateurs de beau football…

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.067 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 755.38 KiO (Pic : 812.28 KiO) ]