Vous n'êtes pas connecté.
Hors ligne
Puis éventuellement, tu peux lire "punir les pauvres" de Loïc Wacquant ça te sortira un peu du dogmatisme (oserais-je dire populisme?) primaire crime /châtiment, punition / direction prison si cher à la droite mais aussi à la "gauche" de Manuel Valls, qui est, paraît-il (?), d'une ignorance assez crasse sur la théorie et toutes les questions inhérentes de sécurité (Rosso me détrompera peut-être sur ce point?). Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre dans cette critique virulente mais elle a au moins le mérite de présenter les réflexes punitifs de ces dernières années sous une autre lumière qu'on peut approuver ou non mais qui a au moins le mérite de sortir des rengaines habituelles entendues mille fois d'augmenter toujours plus la dureté et l'immédiateté des peines.
Dernière édition de: fatalvinou (28-08-2013 19:13:22)
Hors ligne
Mouais... Ce n'est pas gauche ou droite, c'est juste un fait divers moisi !
Par contre, pas de GAV ni de tribunal pour agression physique sur agent de la force public, c'est juste scandaleux.
C'est comme ça que le non droit s'installe, que les zones délaissées ou la république n'est plus apparaissent !
Et à Marseille des zones de ce style il y en a quelques unes (à Marseille et ailleurs).
Donc de droite ou de gauche, je ne vois pas trop comment on peut excuser le non respect de plusieurs lois républicaines. Niqab ou pas, il est interdit de se couvrir entièrement le visage en dehors du jour du carnaval... Et ça fait un bail qu'elle existe celle là !
Alors le "je ne respecte pas les lois de la république" ! Go to a non republican country, and enjoy it !
Hors ligne
Yoyo > Et bien moi je te ferai prendre un bon bol d'air à toutes ces crapules , en les faisant casser des cailloux dans le Larzac , histoire d'approvisionner la DDE en gravillons !
Dernière édition de: philippe22 (28-08-2013 19:58:53)
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
Si la droite est de la merde, que dire de ça ? http://www.rmc.fr/info/281900/niqab-un- … marseille/
Que dire de ça en effet. "Je ne respecte pas les lois de la République". Je crains qu'avec la suppression des peines planchers, l'impunité des récidivistes, etc, etc... Qui est le plus con dans l'affaire ?
Question : Pourquoi pour illustrer ton propos sur les peines planchers et récidives, tu es allé spécifiquement chercher un exemple sur le niqab et qui date de plus d'un an?
Tu n'a trouvé aucun exemple de délit autre depuis? On doit vraiment vivre dans un pays très sur.
Dernière édition de: Ferja (28-08-2013 20:20:06)
Hors ligne
Mais qui somme nous pour intervenir en Syrie on ferait mieux de s'occuper des problèmes à Marseille .
Et puis sa va encore nous coûter chère cette merde, quand je vois le nombre de Syriens dérrière leur président je vois mal pourquoi nous allons au casse pipe là bas, attendons et puis regardons .
Quesqu'on veut ? Que leur pays deviennent comme l'Egypte ou la Lybie ? Franchement vive la France .
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35
Hors ligne
La droite, c'est vraiment de la merde (mais ça n'engage que moi).
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie … rkozy.html
Heureusement pour eux qu'il y a eu de l'actu, parce que personne en a vraiment parlé. Ce qu'il faut savoir c'est que des trucs comme ça, le nouveau Gouvernement en a trouvé dans tous les ministères...Et je ne parle même pas des grandes promesses (type lignes LGV) pas financées. Les boulets quoi.
Sarko aurait pu faire le ménage à l'Elysée avant de partir quand même, parce que vlà les poussières sous le tapis...
Sur le deuxième point de l'article d'Isis (la retenue à la source sur les OPCVM étrangers), ça fait plus d'un an que je suis au courant de l'affaire et je m'étonnais qu'aucun média "grand public" n'ait repris l'info (ça va quand même coûter plus de 5 milliards à l'Etat et encore l'ardoise continue de grimper).
Les riches investisseurs de ces fonds étrangers (qui n'étaient même pas au courant qu'ils avaient été taxés à la base) vont tous recevoir un joli chèque alors qu'en France, on gratte les fonds de tiroir pour essayer de boucler les budgets..
Tout ça pourquoi? Parce que c'est contraire au sacro-saint principe de libre circulation des capitaux... Là franchement, merci l'UE.
Hors ligne
Mais qui somme nous pour intervenir en Syrie on ferait mieux de s'occuper des problèmes à Marseille .
Et puis sa va encore nous coûter chère cette merde, quand je vois le nombre de Syriens dérrière leur président je vois mal pourquoi nous allons au casse pipe là bas, attendons et puis regardons .Quesqu'on veut ? Que leur pays deviennent comme l'Egypte ou la Lybie ? Franchement vive la France .
Cha ch'est ben vrai ! hips ! 'ardon
Hors ligne
J'suis pas vraiment calé en politique mais juste une petite question pour les plus avisés d'entre vous.
J'ai un serieux problème avec une chose. Nous nous disons être dans une démocratie, mais est-ce réellement le cas? Je m'explique
Toutes ou quasiment toutes nos lois, découlent de directives Européenne. Nous élisons un pantin président tous les 5 ans, qui a les mains liées et ne fait que suivre ces directives.
Ces messieurs de Bruxelles donc, ne sont pas élus (et encore moins connu) par le grand public dont nous faisons partie. Est-ce normal?
Peux-tu qualifier ce système de démocrate? Bruxelles impose ce qu'elle veut aux états, personne n'a son mot à dire. Avec les Lobbys financiers, pétroliers ect ect qui usent de toutes leurs influences...
Donc si quelqu'un a quelques infos, a le même ressenti...Je suis le seul a trouver ça choquant?
We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!
Hors ligne
Rosso c'est pour toi :
Exercice de communication politique, l'Europe, ses influences, ses conséquences.
Tu as 3h.
[sub]Moi j'ai la flemme dans l'immédiat[/sub]
Hors ligne
J
Toutes ou quasiment toutes nos lois, découlent de directives Européenne. Nous élisons un pantin président tous les 5 ans, qui a les mains liées et ne fait que suivre ces directives.
T'y vas un peu fort, là, quand tu dis "toutes ou quasiment toutes". Les directives européennes sont des lois cadres, des buts avec délais fixés aux gouvernement européens , qui ont toute liberté sur la façon de les interpréter et les traduire dans leur droit interne.
Ces directives ne représentent qu'une partie infime du droit national. Je n'ai pas de chiffres à te donner par contre.
Un citoyen européen peut en appeler aussi à la cour européenne des droits de l'homme s'il estime que ces droits fondamentaux ont été bafoués par un droit national.
"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes
"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand
Hors ligne
Oui oui je sais bien j'extrapole un peu bien entendu.
Je ne parle pas trop des directives que j'appellerai "sociales" comme l'interdiction de fumer en lieux publics ect ect mais plus au niveau économique.
C'est clair qu'ils laissent les états faire ce qu'ils veulent en interne genre le mariage gay et compagnie mais pour les grosses réformes, économiques en particuliers c'est quand même eux qui décident de ce que chaque état doit faire en fonction des "notes" délivrées par des "agences de notation" qui n'ont logiquement aucun pouvoir...
Bruxelles dit "vous devez faire ça" en fonction des agences de notation, des lobbys ect ect et les états doivent appliquer.
Ce sont bien eux qui fixent les taux bancaires, le seuil de dette à ne pas dépasser, en fonction du PIB ect ect?
Edit: pour les droits de l'Homme, beaucoup ne sont pas respectés en France (si tu prends la déclaration et que tu coches les uns après les autres ceuix qui sont respectés ou non, ça fait peur) et par contre j'éviterai de trop m'étaler sur ce sujet. Je déteste l'injustice et quand on voit ce qu'il se passe...
Dernière édition de: Stringer Stanfield Little (29-08-2013 15:29:19)
We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!
Hors ligne
Isis a écrit:La droite, c'est vraiment de la merde (mais ça n'engage que moi).
"Donc les jugements de valeur, et la démagogie simplificatrice sur ces sujets, tu évites s'il te plaît." Et ça vaut plus pour les gens de droite que les gens de gauche ?
Alors je vais me permettre...
Quand un gouvernement, donc tout le personnel d'un ou plusieurs ministère, se permet de faire ça, on est plus dans la généralisation. On est dans du taf de merde. Et dénoncer du taf de merde, tu as sûrement remarqué qu'on a le droit de le fairenavec les gouvernements, de gauche comme de droite (c'est juste que personne ne défend les gouvernements de droite comme le fait Rosso, alors on a l'impression qu'ils en prennent à tout bout de champ...) C'est peut-être aussi par que ce qui est généralisé, ce sont les conneries chez nos anciens gouvernants qu'on peut se permettre ce genre de remarque.
Quand un jeune de 18 ans fait de la merde, c'est une personne qui fait de la merde. Point barre. Des mecs de 18 ans qui crient nique la police y en a toujours eu à tous les coins de rue, on peut pas dire que ça implique quoi que ce soit concernant les fondements de notre société. Un attroupement pour répondre à la police, c'est pas nouveau non plus, à toutes les manifs y a des bastons avec les CRS, même lors de la manif pour tous...
Prendre cette info et la mettre en avant pour la bonne et simple raison que ce fait divers précis implique des musulmans, c'est un moyen détourné d'exprimer une islamophobie qu'on ne peut justement pas décemment exprimer en public sans raison. Et c'est malsain.
Enfin ne pas vérifier la date d'une info avant de se précipiter sur un forum la poster, dans des buts exprimés plus haut, c'est faire preuve de bien peu de sens critique qui entame sérieusement la crédibilité d'un quidam...
Dnairb (mode gueule de bois...donc irritable)
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Je trouve ce sentiment de perte de souveraineté justifié, et je pense que c'est l'enjeu politique majeur de ces prochaines années. Au delà des aspects techniques, qui décide quoi, quel est le pouvoir des députés européens, quel est le pouvoir des états dans l'application des directives, il y a un sentiment partagé dans la population que l'on a plus la maitrise de son destin.
Que tout se décide à la City, à Manhattan, à Bruxelles ou Washington, dans des grandes banques, des grandes entreprises ou des institutions plus ou moins opaques (FMI, UE...) et que de toute façon notre vote (qui est l'expression de notre souveraineté) ne changera la face du Monde qu'à la marge.
Quand on analyse le vote FN, je pense qu'il faut pas négliger ce sentiment qui me semble être beaucoup plus profond que d'autres facteurs que l'on présente pour expliquer le vote populiste en Europe. Le sentiment de déclin, d'impuissance du politique, il est lié à ces directives à la con, qui sont soient futiles (plaques numérologiques, gilets jaunes...), soient purement idéologiques (tout le reste) sur lesquelles ton élu local (le Maire, le Député...) n'ont strictement aucun pouvoir (ou alors très peu).
L'Union Européenne telle qu'elle fonctionne aujourd'hui me semble être une anomalie démocratique majeure.
Puis éventuellement, tu peux lire "punir les pauvres" de Loïc Wacquant ça te sortira un peu du dogmatisme (oserais-je dire populisme?) primaire crime /châtiment, punition / direction prison si cher à la droite mais aussi à la "gauche" de Manuel Valls, qui est, paraît-il (?), d'une ignorance assez crasse sur la théorie et toutes les questions inhérentes de sécurité (Rosso me détrompera peut-être sur ce point?). Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre dans cette critique virulente mais elle a au moins le mérite de présenter les réflexes punitifs de ces dernières années sous une autre lumière qu'on peut approuver ou non mais qui a au moins le mérite de sortir des rengaines habituelles entendues mille fois d'augmenter toujours plus la dureté et l'immédiateté des peines.
Je pense qu'il faut aussi que l'on arrête avec de tropisme "gauchiste" qui veut que toutes les violences la cause du chômage, des inégalités ou de la pauvreté. Si la précarité est évidemment facteur de délinquance, elle n'explique pas tout (il y a aussi de la délinquance dans les quartiers riches) et surtout n'excuse pas tout. Il me parait indispensable que chaque acte de délinquance soit réprimé en fonction (pas forcément par de la prison, hein, on est d'accord qu'il faut vraiment rien connaitre au milieu carcéral pour prôner ce genre de solution), et pour cela il faut que les forces de l'ordre ont les moyens.
Parce que tu me poses la question, ça ressemble un peu à la "doctrine" de Valls à ce sujet. Après je ne sais pas si il a beaucoup lu sur le sujet, mais il est conseillé par des spécialistes de ces questions (il est notamment très ami avec Alain Bauer) donc on peut imaginer qu'il ai quelques connaissances théoriques.
Après je trouve que tout le débat sur la réforme pénale est intéressant (les médias s'arrêtent sur le duel entre Taubira et Valls, mais sur le fond les arguments échangés sont vraiment intelligents, et ce débat est fondamentale). Il est évident que toutes les lois répressives de Sarkozy n'ont servi à rien, et que continuer la politique de l'ancienne majorité nous conduirait à l'échec. Il faut savoir être pragmatique sur ces questions et éviter tout simplisme. D'un côté comme de l'autre. L'insécurité touche prioritairement les classes populaires, et donc quand on est de gauche on ne doit pas avoir peur de traiter ces questions.
...c'est juste que personne ne défend les gouvernements de droite comme le fait Rosso...
Va voir les dernières déclarations de Moscovici aux universités d'été du Medef et promis tu me trouveras pas sur ton chemin ! ^^
Dernière édition de: Rossoneri (29-08-2013 16:08:38)
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Je trouve ce sentiment de perte de souveraineté justifié, et je pense que c'est l'enjeu politique majeur de ces prochaines années. Au delà des aspects techniques, qui décide quoi, quel est le pouvoir des députés européens, quel est le pouvoir des états dans l'application des directives, il y a un sentiment partagé dans la population que l'on a plus la maitrise de son destin.
Que tout se décide à la City, à Manhattan, à Bruxelles ou Washington, dans des grandes banques, des grandes entreprises ou des institutions plus ou moins opaques (FMI, UE...) et que de toute façon notre vote (qui est l'expression de notre souveraineté) ne changera la face du Monde qu'à la marge.
Quand on analyse le vote FN, je pense qu'il faut pas négliger ce sentiment qui me semble être beaucoup plus profond que d'autres facteurs que l'on présente pour expliquer le vote populiste en Europe. Le sentiment de déclin, d'impuissance du politique, il est lié à ces directives à la con, qui sont soient futiles (plaques numérologiques, gilets jaunes...), soient purement idéologiques (tout le reste) sur lesquelles ton élu local (le Maire, le Député...) n'ont strictement aucun pouvoir (ou alors très peu).
L'Union Européenne telle qu'elle fonctionne aujourd'hui me semble être une anomalie démocratique majeure.
Merci Rosso d'avoir pris le temps et la peine de me répondre. Ravi de ne pas être le seul a avoir le sentiment de se faire pigeonner... le soucis est que l'on ne peut pas vraiment faire grand chose quoi... (ou à une échelle moindre)
Pas faux pour les votes FN, il est vrai qu'"on" a besoin d'un électrochoc politique et le soucis des partis majeurs non extrêmes est qu'ils se démarquent moins politiquement et proposent peu de grandes révolutions. Après c'est clair qu'ils perdraient sans doutes une bonne partie de leur électorat car booon nombre de français ont seulement besoin d'être un peu rassurés et dorlotés.
Personnellement, je trouve qu'en France nous sommes un peu en retard au niveau des solutions subsidiaires au capitalisme et tout ce qu'il implique.
Quand on regarde un peu dans certains pays scandinaves, il existe une forme de "révolution" individuelle et collective où l'on voit apparaître par exemple des lotissements autonomes énergétiquement parlant avec des laveries communes ect ect. Au Pays-bas, pour contrer le phénomène de consommation, certains ont lancé une sorte de bar où des bénévoles (principalement des personnes âgées) proposent leurs savoir et leur expérience en terme de réparation de produits électroménagers. L'entrée est libre, les gens amènent leurs produits défectueux et consomment un verre en discutant avec le réparateur.
Ce sont seulement quelques exemples mais je trouve qu'en France on manque encore de ressources à ce niveau là. Nous ne sommes plus un peuple solidaire ni révolutionnaire. La société, la Pub, la TV (NRJ12 et Cie) nous endoctrinent réellement et nous poussent à devenir individualiste. Ils font de nous des moutons qu'ils peuvent manier à leurs guises.
Maintenant, le français attend seulement son petit confort personnel, sa voiture, sa maison, son argent. Le reste...
Je suis toujours aussi choqué à chaque fois que je vois une PUB pour une caisse genre " seulement 90 euros par mois" *pendant 10 ans ^^, pareil pour des machines à laver, des téléphones et j'en passe.
Personnellement, si je veux vraiment quelques chose, j'économise pour l'avoir et je réduit d'autres dépenses. On se sert la ceinture et le jour où l'on acquiert ce que l'on voulait, on est le plus heureux du monde et on sait qu'on l'a "mérité".
Les gens veulent avoir tout et tout de suite et on leur dit "ben achète, tu paieras plus tard) Honnêtement, à part pour une maison ( et certains cas bien particuliers), un crédit c'est de la belle connerie.
Bref quand je vois comment tourne le monde... j'ai pas vraiment envie de faire des gosses
We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!
Hors ligne
Reponse simple : ceux qui décident des lois européennes sont en partie des députés que nous élisons. Donc cela reste un principe démocratique même s'il n'est pas complet. De toute façon notre démocratie nationale est aussi incomplète. Nous confion un pouvoir à une "élite" qui gouverne pour le bien commun. C'est le principe en grande parti trahi d'ailleurs. Dnairb pourrait te parler de démocraties directes intéressantes.
Tu évoques les pays scandinaves mais c'est plus simple pour eux. Déja ils ne sont pas tous dans l'UE, comme la Norvèe. Suède Norvège et Danemark ne sont pas dans la zone euro, donc la politique économique de l'UE y est moins pregnante par la force des choses. Ensuite ce sont des pays qui malgré tout possèdent dès le départ des conditions économiques plus stables : peu de chômage, quelques ressources pétrolières surtout pour la Norvège et une population peu nombreuse donc la répartition des richesses est moins problématique.
Enfin plus on est un pays important ou historiquement important sur la scène économique plus la concurrence est féroce, il faut reconnaître que notre pays est en déclin économique, social et culturel qui n'est pas dû à l'immigration mais simplement au fait que nous sommes une civilisation qui n'a pas su du tout se renouveller et qui a sacrifié trop de choses au profit d'une dérégulation de son économie. Non à cause de l'Europe c'est surtout la faute de nos chers hommes politiques. Et je dirai surtout la droite. Giscard a fait du mal, Chirac a fait du mal et Sarko a été un cauchemard. Hollande il est trop tôt pour savoir et Mitterrand malgré ses bourdes a fait de bonnes choses au niveau social.
Dernière édition de: Dark.City (29-08-2013 18:00:52)
Nous nous disons être dans une démocratie, mais est-ce réellement le cas?
Ce qu'il nous faut, c'est une bonne vieille dictature avec élimination de son peuple (Big Up Bachar !) ou exécution de son ancienne petite amie (Big Up Kim !)
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Hors ligne
La question est valable.
Par exemple, le Conseil Européen, réunissant les chefs d'Etat, où les décisions économiques sont prises. Rien de ce qui est dit et décidé n'est consigné par écrit. Chacun raconte ce qu'il veut à ses médias nationaux, on laisse chacun tirer la couverture à soi, tout en cachant au peuple ce qui s'y passe réellement.
Pas le temps ni l'envie de m'étendre sur les autres manques à la démocratie au sein de l'Europe, mais oui la question se pose.
Valls(...)(il est notamment très ami avec Alain Bauer)
Voilà il est donc ami avec une des pires ordure en France. Alain Bauer, ancien président du Grand Orient, le grand penseur de la campagne de Chirac en 2002 sur l'insécurité, à l'origine de toute cette période où les faits divers mènent la vie politique, et les français.
Signalons qu'il était patron-actionnaire de la deuxième plus grande boîte de sécurité à l'époque, je vous laisse imaginer les bénéfices qu'il en a tiré.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Ce n'est pas parce qu'il est franc macon que c'est une ordure...
Si c'est tout ce que tu as retenu, je ne peux rien faire pour toi...
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Bonsoir les gens, j'aime bien la politique, mais pas ceux qui ont pour métier la politique (tous des pourris)
Pour ma part, je pense voter à l'extreme droite (pour ne pas cité de nom et respecter l'opinion de chacun ) Car je suis trop/très déçu du reste.
Donner moi vos avis, on parle sans tabou, mais en restant le plus courtois possible. Merci bien
"Quand je me regarde je m'inquiète, quand je me compare je me rassure."
Despo Rutti
Hors ligne
Dans le vote pour l'extrême droite, je vois souvent l'idée que "si ils arrivaient au pouvoir, ça ferait bien chier l'UMPS", etc... Ma conviction profonde est que si ils arrivaient au pouvoir, les premiers à en pâtir seraient bel et bien les français... Car, oui, il y a de la marge pour faire nettement pire que ce qui a été fait les 30 dernières années... Et le programme proposé par le FN (par exemple) a tout pour rendre la situation en France pire que ce qu'elle est.
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Hors ligne
Euh je préfère pas parler du FN car je risque d'être malpoli .
Moi perso je suis Communiste mais genre en mode Fidel Castro survêtement et cigare et je vous emmerde .
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35
Hors ligne
Si c'est tout ce que tu as retenu, je ne peux rien faire pour toi...
C'était sous-entendu.
Sinon pour le vote FN cela dépend de ce que tu veux.
Pas au présidentiel, mais à toutes les autres (trop nombreuses pour toutes les cités)
"Quand je me regarde je m'inquiète, quand je me compare je me rassure."
Despo Rutti
Hors ligne
[ Généré en 0.173 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 793.51 KiO (Pic : 850.41 KiO) ]