Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#8501 24-06-2013 13:04:22

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Je cherche le lien, la réflexion, la logique, je ne trouve pas.

Je cherche l'humour, je ne vois pas.


Et pour ce qui est de la responsabilisation des électeurs... Vox populi ! Beaucoup ne lisent même pas les programmes avant de voter, beaucoup votent sans comprendre, ... Je vais arrêter là, parce qu'on va m'accuser de faire du méchant pro-élitisme de droite !



Mais d'ailleurs, l'EN fait partie de la réflexion économique dans sa globalité que je mentionnais ci-avant. Et des mauvais, il y en a partout, toujours. Peu importe le salaire, le pays, le nombre d'heures et la couleur de la tapisserie.

Hors ligne

#8502 24-06-2013 13:12:39

gaudi
Esthète à claques
Localisation: Sud Landes & Rennes
Inscrit(e): 14-06-2007
Messages: 6 501

Re: Politique et questions de société

le droit de vote c'est comme faire des enfants... C'est heureusement un droit mais beaucoup devraient s'abstenir ! wink


ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !

Hors ligne

#8503 24-06-2013 13:21:33

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Romain, peut-être que les profs qui se battent pour qu'on ne les fasse pas bosser encore plus que ce qu'ils ne font déjà sont aussi ceux qui obtiennent les meilleurs résultats en classe, justement parce qu'ils passent 50 heures par semaine sur leur boulot. Et qu'au lieu de tout niveler en disant, allez hop, tout le monde fait 20 heures de cours + 20 heures de présence en établissement avec seulement 6 semaines de vacances par an, ce qui va juste décourager tous ceux qui font jusque là du bon boulot dans des conditions pourries (parce que s'ils font 50 heures à ce régime là, imagine ce qu'ils feront avec une réforme leur donnant encore plus de boulot), on ferait mieux de repenser la formation de ces mêmes professeurs, leur sélection peut-être.

Tu vas me répondre, oui, mais ils sont jamais d'accord avec les réformes qu'on leur propose... Ce à quoi je dirais que c'est peut-être aussi parce que toutes les réformes jusque là sont allées à contre-sens des attentes des profs. Deux ans de stages, d'observation puis de prise en main progressive au lieu de 6 semaines tout au long du master (j'ai pas compté, mais un truc dans le genre) pour finir sur un mi-temps durant la deuxième année, c'est si dur que ça à imaginer?


Sinon c'est pas de l'élitisme de dire que le droit électoral s'accompagne d'un devoir de citoyenneté dont ne s'affranchit pas une majorité de l'électorat. Et là on est face à un gros gros problème.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#8504 24-06-2013 13:31:32

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Sans aller jusqu'à 6 semaines, je proposais simplement de s'inspirer d'endroits où ca fonctionne.

Et la présence hors cours aide, c'est prouvé et logique. Le problème sur le blocage comme tu dis c'est que les syndicats jouent simplement leur réélection, alors forcément, c'est twwanquille ! ... L'EN est totalement sclerosée, tout les ministres et cabinets qui se sont succédés à ce/ces postes sont unanimes là dessus*... Pour faire simple le syndicat dit "on bouge pas, sauf si ça fait plaisir à la base de notre électorat" !

*C'est peut-être d'ailleurs le seul ministère dans ce cas tongue


Par contre pour la formation je suis totalement d'accord pour la renforcer et la repenser.


Et quand tu parles de 50h, oui certains. Par contre à titre personnel quand j'entends parler de profs qui touchent 2000€ nets ou plus et qui font moins de 40h par semaine, voir moins de 35 (par décence, je ne citerai pas de chiffre inférieurs), je trouve que c'est juste scandaleux ! Parce que, sans évoquer les vacances, on est à un tarif horaire quasi double de celui d'un ingénieur/Chef de projet, qui a, à minima, le même niveau de formation.

Hors ligne

#8505 24-06-2013 13:41:02

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 777

Re: Politique et questions de société

Dnairb a écrit:

Romain, peut-être que les profs qui se battent pour qu'on ne les fasse pas bosser encore plus que ce qu'ils ne font déjà sont aussi ceux qui obtiennent les meilleurs résultats en classe, justement parce qu'ils passent 50 heures par semaine sur leur boulot. Et qu'au lieu de tout niveler en disant, allez hop, tout le monde fait 20 heures de cours + 20 heures de présence en établissement avec seulement 6 semaines de vacances par an, ce qui va juste décourager tous ceux qui font jusque là du bon boulot dans des conditions pourries (parce que s'ils font 50 heures à ce régime là, imagine ce qu'ils feront avec une réforme leur donnant encore plus de boulot), on ferait mieux de repenser la formation de ces mêmes professeurs, leur sélection peut-être.

J'avais lâché l'affaire la dernière fois mais si tu remets ça sur le tapis. Il y a déjà une énorme crise de vocation dans l'éducation nationale avec de plus en plus de difficultés pour trouver des jeunes intéressés par le métier dans certaines branches. Alors, je ne dis même pas si on applique les préconisations de Romain, je ne sais pas qui va être tenté? De toutes façons, en continuant comme ça, on aura tout simplement les profs que l'on mérite ; c'est à dire des personnes totalement désintéressées du métier, qui auront choisi cette voie par défaut de pouvoir faire autre chose. Il ne faut pas se leurrer, les profs admis actuellement dans l'ensemble (pas tous!!! bien sûr) sont déjà d'un niveau intellectuel et culturel bien inférieur à ceux qui rentraient dans l'éducation nationale il y a une vingtaine d'années. Il n'est plus rare de rencontrer des profs de français qui n'aiment pas lire, des profs d'anglais qui ne connaissent rien à la civilisation anglaise ou qui ne savent pas où placer l'accent tonique, des profs d'histoire qui connaissent mieux le passé de la planète Tatooine que les évènements de la Restauration...etc... Mais au fait, n'est pas ce que souhaite ardemment les parents? C'est à dire une garderie pour leurs gamins ouvertes à leur convenance...

Romain a écrit:

Et quand tu parles de 50h, oui certains. Par contre à titre personnel quand j'entends parler de profs qui touchent 2000€ nets ou plus et qui font moins de 40h par semaine, voir moins de 35 (par décence, je ne citerai pas de chiffre inférieurs), je trouve que c'est juste scandaleux ! Parce que, sans évoquer les vacances, on est à un tarif horaire quasi double de celui d'un ingénieur/Chef de projet, qui a, à minima, le même niveau de formation.

Je recommence, une heure de présence en cours à animer une classe ça vaut bien plus que 2-3h de boulot d'un ingénieur ou d'un chef de projet en termes de fatigue physique, morale, de stress. Tu n'as qu'à demander à tous les ingénieurs qui passent dans l'éducation nationale et qui trouvaient leurs boulots précédents bien moins fatigants au bout de 2 mois. Mais bon, je pense que je vais encore parler dans le vent.

Dernière édition de: fatalvinou (25-06-2013 09:55:36)

Hors ligne

#8506 24-06-2013 13:41:54

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Oui mais là on entre dans le domaine de l'évaluation des professeurs et de la fonction publique qui n'offre jamais de grosses réévaluations de salaire mais une progression constante durant toute la carrière, quelles que soient les compétences. Effectivement, certains dans l'EN sont bien conscients que ça bloque beaucoup de choses, et pas à leur avantage...

Pour les syndicats, peut-être qu'une consultation préalable serait souhaitable? Parce qu'en attendant, quand on voit les réformes proposées jusque là, aucune n'est à l'avantage des profs, et pire, aucune n'est à l'avantage des élèves... D'ailleurs d'une manière générale les parents ont souvent été contre aussi...

Plus de personnel non-enseignant, aussi, pourquoi pas? Plus pions, plus de RASED, une meilleure qualité de l'orientation, des zones de vie mieux organisées et mieux gérées dans les établissements? Mais non, c'est aux profs de TOUT faire...




PS : ton twwanquille t'offre une nomination aux Y'a Bon awards. Bon moi je m'en tape, mais fais gaffe devant qui tu le dis, certains sont chatouilleux, surtout en période de montée de l'extrême-droite. wink


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#8507 24-06-2013 13:44:12

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

La "dédiabolisation" ça ne fait pas 10 ans qu'on essaye, ça fait 5 ans que Marine Le Pen met en place cette stratégie (et que vous le vouliez ou non, elle s'en donne les moyens en faisant une sacrée purge dans la direction de son parti), et ça marche. Déjà si on commence par nier ça, on va jamais s'en sortir.

Ensuite, la "diabolisation", ça pouvait marcher (et ça a marché) quand c'était son père. Parce que son père, c'était le diable, il se voyait comme le diable, et n'avait pas une seule seconde envie de passer pour un ange pour exercer le pouvoir. Ce n'était pas son but. Mais là, on attaque Marine Le Pen de cette façon, alors que c'est pas du tout l'image qu'elle a dans l'opinion. Vous pouvez continuer à ramer à contre-courant parce que vous estimez ça plus pur, mais bonne chance pour avancer.

Mélenchon, pendant la campagne présidentielle, puis pendant la campagne législative était dans ce délire. Dans ce délire des années 90 qui voulait que pour combattre le FN, il fallait l'insulter, le violenter pour le déstabiliser (en mode Tapie). C'est quoi le résultat de cette stratégie ? Une petite volée aux présidentielles alors qu'il s'était fixé comme objectif d'être devant elle, et une grosse volée aux législatives dans une circonscription dont laquelle il ne connaissait visiblement rien.

Il y a encore un an on disait "le FN ne peut pas gagner en duel, il a un plafond de verre à 25%". Résultat, un an après il est tout proche de gagner deux duels face à l'UMP. Pas face au PS où il aurait pu compter sur les voix de l'UMP, face à l'UMP dans un duel où il a engrangé des voix du PS. Des électeurs de gauche qui de toute façon ne voient pas la différence entre UMP et FN sur les questions d'immigration, mais voient bien la différence entre le FN et l'UMP sur les questions économiques et sociales.

Putain on se réveille quand ? On continue à traiter tout le monde de "cons" ou de "racistes" ou on essaye, concrètement, d'imaginer des politiques qui permettent de faire reculer ce fléau ? On continue à comparer Marine Le Pen à Adolf Hitler où on passe vraiment aux choses sérieuses en répondant (de manière rationnelle et républicaine) aux attentes de ses électeurs ? On fait quoi, on organise un concert et une manif ou fait de la politique ?

Parce que hurler à la peste brune, c'est bien, mais si on pouvait dans le même temps arrêter de mettre toute notre énergie dans le droit de vote des étrangers, la charte des langues régionales ou la protection des grenouilles de Notre-Dame des Landes, ça serait bien aussi.

Si tu as lu mon message d'avant tu verrais que je ne parle pas par exemple de tout de tout ce que tu as dit. La montée du FN c'estr le ridicule de l'ump et du ps au pouvoir et la peur que cela empire.

Dnairb : y a t-il un bon vote selon toi ? Car c'est ce que tu sous entends. Qui peut juger qu'untel a bien voté ?

Sinon en total accord avec fatalvinou pour les profs.

Dernière édition de: Dark.City (24-06-2013 13:48:39)

#8508 24-06-2013 13:54:40

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Tout n'est pas la faute des profs, et il ya des améliorations à faire en plus de celles liées au profs.

Ce que je reproche à la corporation, c'est un peu ce que tu dis : ce n'est pas nous, donnez nous plus de moyens.


Hors une remise en question serait quand même la bienvenue dans le coeur de l'EN. Et l'EN ce sont les profs.


Pour la notation/l'évolution. Ces mêmes profs, via les syndicats, ne se sont-ils pas "dressés vent debout" contre une évaluation de leur travail (et une possible ouverture vers un lien salarial) par le chef d'établissement ? Par leur responsable en fait.



Et pour mon humour, je l'assume totalement. Je dirais même que je fais la chasse au lissage total de l'humour sous la coupe d'une soit disant bienséance.

J'aime les clichés, je trouve ça drôle, tout simplement. J'aime bien les curés aussi, c'est une bonne source d'inspiration, ce n'est pas pour autant que je suis anti-clérical wink


@fatalvinou : Un de mes profs de maths au lycée était ingé avant d'être prof. C'est un très bon prof, apprécié de tous, et je peux te dire qu'il disait le contraire wink

Et pour ce qui est de l'exemple des profs d'anglais... Connaitre sur le bout des doigts l'époque victorienne, c'est bien. Parler couramment anglais, c'est mieux big_smile

Hors ligne

#8509 24-06-2013 14:01:06

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Tu déformes un peu ce que disait fatalvinou. Si je peux prendre moi aussi un exemple j'avais une prof d'histoire qui s'y connaissait moins sur le nazisme que moi et quelques autres élèves alors que c'était au programme.
J'ai eu une prof de français qui faisait des fautes d'orthographe.

Le problème c'est dans la formation, il n'y a plus de bonne formation à la pédagogie et plus assez de culture générale chez les profs. J'avais une amie qui allait devenir prof de français mais c'était horrible : elle ose pas parler en public et ne lit jamais de l'année..; Même elle avait des doutes sur ses compétences.

#8510 24-06-2013 14:12:42

gaudi
Esthète à claques
Localisation: Sud Landes & Rennes
Inscrit(e): 14-06-2007
Messages: 6 501

Re: Politique et questions de société

Fatalvinou, je te suis en partie sur ce que tu dis sur les profs, et en particulier sur le niveau qui régresse...

Là où j'apporterai quelques nuances, c'est que des profs pour qui enseigner n'est pas une vocation, c'était déjà le cas il y a 30 ou 40 ans.
Depuis des dizaines d'années, pour beaucoup de prof, c'est quoi l'histoire ? ....Des éleves plutôt bons en classe sans grande personnalité ni d'ambition ou d'envie particulière, qui vont à la fac, qui vont au bout de leur cursus, et qui deviennent prof, sans que la pédagogie ou la volonté d'enseigner ne soient réellement prises en compte par le système...
Par exemple mon beau-père qui est devenu prof d'EPS au début des années 70 , m'a toujours dit qu'à l'époque il n'y avait qu'au CAPES d'EPS qu'on enseignait la pedagogie et la psychologie.... C'était il y a quarante ans !
A t'on beaucoup évolué depuis ?

Pour ce qui concerne l'implication et le niveau des profs, c'est pareil ! Je ne parlerai pas du niveau des mes profs d'anglais il y a de nombreuses années car je dois plus à l'écoute de musique anglo-saxonne et à quelques séjours à l'étranger mon bon niveau d'anglais d'aujourd'hui...
En revanche, je vois mon frère, prof certifié depuis 15 ans et qui a passé ces 10 premières années de prof de SVT en Guadeloupe. Certes le cadre est sympa, mais les moyens pour enseigner désastreux. Il a bossé comme un taré, payé de sa poche des déplacements scolaires pour faire des travaux de géologie avec ses éleves, s'est épuisé à convaincre certains parents dans la misère que leurs gamins étaient doués et qu'il était important que leur enfant ait un ordinateur plutôt que le père s'achète un grand écran et abonnement canal, etc
Au final, il s'est un peu usé et a retrouvé du pep's en partant bosser dans les lycées français. Aujourd'hui il est au lycée français de Saint Domingue. Il est mieux payé, mieux considéré même si il a des comptes à rendre aux parents ( car c'est privé ), il progresse dans sa discipline et dans son enseignement... mais pour moi c'est du gachis pour l'éducation nationale...

Au final, je crois que beaucoup de choses sont à revoir dans le système éducatif français, mais il faudrait beaucoup de remises ne question à tous les étages, à commencer par les rectorats !

Dernière édition de: gaudi (24-06-2013 14:13:55)


ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !

Hors ligne

#8511 24-06-2013 14:41:35

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Utakad a écrit:
Rossoneri a écrit:

Parce que hurler à la peste brune, c'est bien, mais si on pouvait dans le même temps arrêter de mettre toute notre énergie dans le droit de vote des étrangers, la charte des langues régionales ou la protection des grenouilles de Notre-Dame des Landes, ça serait bien aussi.

Ça veut dire quoi ça Rosso ? Que certains combats sont moins légitime que d'autres ? L'un n'empêche pas l'autre, et j'entends de plus en plus ce genre de messages, que je trouve assez méprisant.

Bah ouais, mes luttes en ce moment c'est le Breton, la réunification de la Bretagne, la ZAD et l'anti-fascisme, comme hier le mariage homosexuel. P'tête demain autre chose.

Mais on va devoir se reprocher de lutter pour une cause qui nous semble juste, parce que le PS n'arrive pas à trouver la solution pour barrer le FN ? Bah nan.

Bonne journée, à part ça smile

Mais le problème ce n'est pas "le PS". Enfin ce n'est pas le seul problème. Arrêtez de faire une fixette sur une organisation de 150 000 militants, de voir la politique seulement à travers ses appareils. On l'a vu encore hier, ce que dit le PS sur tel ou tel sujet, même son électorat n'en a rien à branler. On est plus en 1950, hein. On est dans une guerre culturelle que l'on est (nous, la gauche) en train de perdre lamentablement. Et le péril ce n'est pas François Fillon, c'est Marine Le Pen.

Je ne pense pas que des combats sont plus légitimes que d'autres, je pense juste que certains sont symptomatiques d'une dérive que l'on a eu à gauche. Se concentrer sur des sujets mineurs, se regarder le nombril, et oublier le peuple et ses attentes. On débat entre nous de choses probablement très intéressantes, qui nécessitent un fort capital culturel, mais qui n'ont aucune prises directe avec la réalité de ce pays. Avec ce que vivent les gens.

Les "gens" votent FN parce qu'ils demandent des protections. Ils ne souhaitent pas s'adapter ou s'ajuster à la mondialisation (on connait les recettes), ni sauter dans l'inconnu de la décroissance (il y a plus rassurant...), ils ne sont pas demandeurs de nouveaux droits, de nouvelles libertés, de l'auto-gestion ou de la disparition de l'Etat. On combattra le FN en définissant un destin national, en imposant un récit républicain, en imaginant une aventure collective. Mais pas sans le peuple, avec le peuple.

J'ai l'impression que la gauche s'est enfermé dans des considérations bourgeoises relatives à sa qualité de vie, à ses droits individuels, et a oublié les attentes populaires. Alors j'ai fait un peu de provoc sur NNDL bien entendu, mais je trouve ces combats (dans lesquels certains sont prompts à donner des brevets de gauchisme) assez symptomatiques. On peut avoir des différents sur ces sujets, ce n'est pas un problème. Mais je préférerai qu'on en ai sur les thématiques qui poussent les gens à voter FN, et qu'on se concentre sur les attentes de ces personnes là.

Après on peut aussi penser que les électeurs du FN sont de vulgaires beaufs sous-éduqués avec des ancêtres collabos. ça serait tellement plus simple...

Dernière édition de: Rossoneri (24-06-2013 14:43:11)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#8512 24-06-2013 14:45:21

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Mais séparer le PS  du désespoir des gens qui les poussent à voter FN est un peu discutable. Qui est au pouvoir ? L'UMP et le PS et rien ne va donc ces deux politiques échouent. CQFD pour les votants FN. Le gouvernement présent doit donc se sentir responsable comme les précédents. Cela suffit de penser que les choses sont bien faites. Si elles l'étaient cela irait mieux. Ou alors il faut avouer que le pouvoir politique ne peut plus rien faire hormis des réformes sociétales.
Soit ils sont responsables et ils doivent assumer que leurs échecs conduisent en grande partie à voter FN soit ils ne sont responsables de rien et leurs promesses éhontées sont en partie les causes du vote FN.

Si les gens votent FN je le répète c'est par manque de fric et de considération, par peur de l'insécurité et peur que tout empire.

Dernière édition de: Dark.City (24-06-2013 14:46:18)

#8513 24-06-2013 14:51:34

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Ah mais là on est d'accord, hein. C'est juste qu'il faut arrêter de voir la politique à travers des appareils, c'est absurde. C'est la société qui pousse un parti à bouger. Et le FN n'en est pas là parce que Guerini a tapé dans la caisse ou Cahuzac avait un compte en Suisse, c'est bien plus profond. On est pas dans l'épiphénomène là, on est dans un mouvement de fond.

Perso, si je ne vois pas dans la "boite à outils" du Président aujourd'hui ce qui pourrait enrayer la machine à voter FN en 2014, je ne vois rien non plus dans celle du Modem, de EELV, du Front de Gauche ou du NPA, hein !


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#8514 24-06-2013 14:54:41

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 777

Re: Politique et questions de société

Mais je te rejoins tout à fait Gaudi. Tu viens plus compléter mes propos en parlant des difficultés et autres manques de moyens qui viennent après, en aval. Moi, je prenais le problème actuellement, à la base c'est à dire au recrutement et la qualité du pool de candidats qui va decrescendo avec les conditions de travail de plus en plus difficiles (et que Romain voudrait rendre encore plus difficiles). Mais on peut effectivement parler des difficultés et autres manques de moyens par la suite où je te rejoins tout à fait sur le constat même si tu évoques un cas assez particulier. Après, il y a 30-40 ans il y avait encore une certaine fierté, reconnaissance quand tu devenais prof (ça coïncidait avec l'atteinte d'un certain niveau social pour beaucoup d'enfants de classes sociales défavorisées notamment) ce qui n'est actuellement plus du tout le cas malgré tous les sondages d'opinions soit-disant favorables témoignant de véritables sentiments empathiques de la part de la population.
Entre ces sondages et le comportement des parents (dans des zones favorisées notamment) il y a un monde. Après, là aussi c'est dommage de ma part de faire des généralités (la situation n'est pas aussi simpliste) dans les rapports avec les parents mais maintenant dans toutes les classes tu te retrouves avec 2-3 parents d'élèves horribles, qui sont malheureusement ceux que tu entends le plus. Ce sont généralement ces personnes qui sont désignées par les autres pour siéger dans les différents conseils et qui pourrissent les ambiances par des requêtes de plus en plus intrusives pour ne pas dire gênantes et stupéfiantes. Je serais curieux de voir la réaction de ces mêmes personnes (au passage c'est souvent des personnes bien placées socialement) si on décidait d'actions aussi intrusives et sans gêne dans l'exercice de leur métier.

Après je vais faire plaisir à Romain, mais je suis aussi convaincu qu'il faut tout remettre à plat dans l'éducation nationale, le système éducatif et je pense que l'ensemble des enseignants n'attend que ça à conditions d'être les premiers concernés, interpellés, les principaux instigateurs de ces réformes (qu'ils soient écoutés enfin et qu'on prenne en compte leurs points de vue et remarques pour changer) car ils restent quand même les personnes les plus à mêmes de savoir ce qui m... le plus. Quand tu vois comment a été traité la réforme du temps scolaire par Peillon et sa clique c'est à s'étrangler tellement ça pue l'amateurisme, tellement ça va conduire à un échec retentissant alors qu'il y avait moyens de faire des choses excellentes et que ça partait à la base d'une bonne idée et de bonne volonté. C'est triste.

Hors ligne

#8515 24-06-2013 14:55:31

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 921

Re: Politique et questions de société

Vulgaires beaufs sous-éduqués, ça leur va bien. Après pour leurs ancêtres, j'en sais foutre rien.
Tu ne dois pas connaître beaucoup d'électeurs du FN Rosso, pour vouloir prendre en compte leurs aspirations. Le vote ouvrier parlons-en, si t'avais bossé à Citron tu aurais pu te rendre compte de le débilité profonde de ces gars et de l'accueil fait aux collègues arabes.

Précision, quand je dis que la dédiabolisation a 10 ans, je ne parle pas de la succession des Le Pen, je parle des médias et du monde politique qui, après 2002, ont décidés de considérer désormais le FN comme les autres partis.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#8516 24-06-2013 14:58:25

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 777

Re: Politique et questions de société

Bob Senoussi a écrit:

Précision, quand je dis que la dédiabolisation a 10 ans, je ne parle pas de la succession des Le Pen, je parle des médias et du monde politique qui, après 2002, ont décidés de considérer désormais le FN comme les autres partis.

Ou dans la même veine qui n'ont cessé de mettre FN et PC ou Front de Gauche dans un même sac par paresse intellectuelle? ou parce que ça sert leurs desseins et intérêts de rester dans un bipartisme, qui le leur rend bien?

Rossoneri a écrit:

Perso, si je ne vois pas dans la "boite à outils" du Président aujourd'hui ce qui pourrait enrayer la machine à voter FN en 2014, je ne vois rien non plus dans celle du Modem, de EELV, du Front de Gauche ou du NPA, hein !

Ca fait peur hein? Moi ça me terrifie de se rendre compte à quel point le libéralisme a tué toutes autres formes de réflexion ou de modèles de pensées. Que les machines médiatiques sont tellement sclérosées par les relations copains-copains, de pouvoir qu'il est impossible d'entendre d'autres voies, les rares intellectuels qui planchent encore sur ces problèmes et que l'on entend quasi jamais. De voir un Mélenchon obligé de rentrer dans la caricature (et finalement finir par tomber dans ce piège) pour se faire entendre et avoir droit au chapitre. Je suis très pessimiste mais à vrai dire à part un bain de sang, une révolte du peuple pour tout remettre à plat (et une fois de plus voir le pouvoir prit de nouveau par les riches et les puissants, une nouvelle classe ou l'ancienne qui se reformera?) je ne vois pas comment on peut sortir de l'ornière actuellement.

Dernière édition de: fatalvinou (24-06-2013 15:08:04)

Hors ligne

#8517 24-06-2013 15:00:07

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Ah mais là on est d'accord, hein. C'est juste qu'il faut arrêter de voir la politique à travers des appareils, c'est absurde. C'est la société qui pousse un parti à bouger. Et le FN n'en est pas là parce que Guerini a tapé dans la caisse ou Cahuzac avait un compte en Suisse, c'est bien plus profond. On est pas dans l'épiphénomène là, on est dans un mouvement de fond.

Perso, si je ne vois pas dans la "boite à outils" du Président aujourd'hui ce qui pourrait enrayer la machine à voter FN en 2014, je ne vois rien non plus dans celle du Modem, de EELV, du Front de Gauche ou du NPA, hein !

Y a un truc que je vois dans le MoDem et EELV que je ne vois pas ailleurs, être capable d'apprécier une idée politique qu'elle soit de droite ou de gauche. C'est la fermeture des appareils politiques justement quand les gens demandent autre chose qui fait que rien ne bouge. Je ne suis ni militant modem ni militant eelv mais voir le ps et l'ump faire du ping pong à coup de réformette pour effacer les précédentes m'énervent.

#8518 24-06-2013 18:34:41

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Je suis d'accord sur le Modem, mais sur EELV on ne doit pas parler du même parti ! ^^

Bob Senoussi a écrit:

Vulgaires beaufs sous-éduqués, ça leur va bien. Après pour leurs ancêtres, j'en sais foutre rien.
Tu ne dois pas connaître beaucoup d'électeurs du FN Rosso, pour vouloir prendre en compte leurs aspirations. Le vote ouvrier parlons-en, si t'avais bossé à Citron tu aurais pu te rendre compte de le débilité profonde de ces gars et de l'accueil fait aux collègues arabes.

Précision, quand je dis que la dédiabolisation a 10 ans, je ne parle pas de la succession des Le Pen, je parle des médias et du monde politique qui, après 2002, ont décidés de considérer désormais le FN comme les autres partis.

Mais faut arrêter, l'électorat du FN en 12 mois il a radicalement changé !

Quand le FN double ses voix dans un second tour face à l'UMP, elles viennent d'où les voix à ton avis ? Oui, oui, les "vulgaires beaufs sous éduqués", ils votent PS ou Front de Gauche au premier tour puis votent FN, ils ont voté Hollande, puis voteront Marine Le Pen. Tu crois vraiment qu'il y a le camp des gentils et le camp des méchants ? Tu crois vraiment que les insulter les ramènera à la raison ? Tu te rends compte que ça fait des années que tu votes la même chose que ces gens là ?

Moi je veux écouter ce qu'ils me disent en votant FN. Parce que toutes les digues sont en train de s'écrouler là et c'est pas en fermant les yeux, en se bouchant le nez, en restant dans son petit confort que les choses vont bouger. Je ne sais pas si on se rend vraiment compte de ce qui s'est passé hier, il y a un mois le mec qui prédisait ça on le prenait pour un fou, hein...

Dernière édition de: Rossoneri (24-06-2013 18:35:40)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#8519 24-06-2013 18:43:59

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

Vive le modem wink

#8520 24-06-2013 19:30:27

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Rosso, au lieu de te mettre dans cet état parce que votre jouet vous pète à la gueule, toi qui as tes entrées à Solférino, pourrais-tu faire remonter cette remarque,
plize ?
Le problème du vote FN, c'est que ces gros cons frustrés, ploucs éjaculateurs précoces et retraités de zone pavillonnaire aigris (si, si, c'est scientifiquement prouvé) vont TOUJOURS voter, pendant que les mecs de gauche fument des pétards en matant un film de cul les dimanches de mai.
Comment ça, c'est simpliste et méprisant ?
big_smile
Ma question, redevenons sérieux : pourquoi ne voterait-on pas le dimanche ET le lundi, tu donnes une heure sur le temps de travail à tous les salariés le lundi, et tu vas voir la gueule du taux d'abstention. Il me semble que les Anglais votent le jeudi pour certaines élections, j'ai pas vérifié, mais ça me paraît très malin. Et fuck le prime time du dimanche à Pujadas et Chazal, c'est repoussé au lundi; qu'ils fassent pas chier.
Le 21 avril 2002 j'étais avec des potes en train de boire du blanc dans une guinguette au bord de l'eau : on était douze, j'étais le seul à être allé voter.
Hollande doit revoir cette connerie de vote du dimanche en mai, c'est mortifère.
KANDITU ?
wink

#8521 24-06-2013 19:52:42

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Ou plus simplement, rendre le vote obligatoire, comme en Belgique (merci d'éviter de citer l'exemple politique belge, je prends juste le fait, pas les particularités culturelles belges.)

Hors ligne

#8522 24-06-2013 20:00:19

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

J'en dis que j'aime bien les votes le dimanche moi, donc je suis contre ! wink

Et sur le fond, je ne suis pas sur que ça augmente tant que ça la participation. La France est un pays qui aime la politique, on l'a vu à la présidentielle, on le verra aux municipales. Après on a tellement de strates (et du coup, tellement d'élections) que c'est pas facile d'impliquer le "non-passionnés" à chaque fois. Alors pour les élections partielles...

(Enfin pourquoi pas envisager ça pour les élections départementales/régionales ouais, pour les européennes toute l'Europe vote le même jour)

2002 c'était un "accident de l'histoire" quand on voit la participation aux présidentielles suivantes.

Après, si je me met dans cet état ( wink ) c'est aussi parce que le FN ne se nourrit plus de l'abstention (c'était facile à l'époque). Il faut savoir que la participation dans le Lot-et-Garonne était supérieure au second tour par rapport au premier, et pourtant...On peut même penser que les 7000 voix supplémentaires du FN étaient pour une grande part des abstentionnistes du premier tour. C'est dire le bordel...

Autre nouveauté, l'assassinat de Clément Méric par des militants d'extrême droite n'a eu strictement aucune conséquence sur le vote FN. Il y a encore quelques années, la profanation d'un cimetière juif par des petits nazillons impactait directement le FN. Aujourd'hui, les français ne voient plus le rapport...

Dernière édition de: Rossoneri (24-06-2013 20:05:51)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#8523 24-06-2013 20:35:32

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

OK Rosso. Essayer pour de petites élections, ouaille note ?
smile
Le FN aurait dû être dissout au début des années 80. Quand je vois un mec des médias tendre un micro au petit con à gueule de premier de la classe du Lot, j'ai envie de baffer les deux, et peut-être plus encore le journaleux. Pas de tribune pour ces gens-là.
Fuck.

#8524 24-06-2013 21:16:33

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

On ne parlera pas du FN et du début des années 80 tongue

Hors ligne

#8525 25-06-2013 00:35:04

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Parce que hurler à la peste brune, c'est bien, mais si on pouvait dans le même temps arrêter de mettre toute notre énergie dans le droit de vote des étrangers, la charte des langues régionales ou la protection des grenouilles de Notre-Dame des Landes, ça serait bien aussi.

Pourquoi faudrait arrêter ?? Parce que ça n'émoustille pas la classe politique et les médias, totalement parisano-centrés (tes deux derniers exemples sont tellement significatifs...) ?

Se battre pour la ratification de la charte des langues minoritaires ou contre Notre-Dame des Landes n'empêchent pas de lutter sur d'autres causes. D'ailleurs, très souvent ceux qui se battent sur ces sujets "secondaires" se retrouvent sur les luttes plus générales (et moins souvent l'inverse).

C'est facile de balayer les sujets d'un revers de la main en les trouvant secondaires et futiles quand on n'est pas concerné.

Dernière édition de: Anmor (25-06-2013 00:35:36)


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 27
[Bot] ClaudeBot (22),
[Bot] facebookexternalhit (3),
[Bot] bingbot,
[Bot] meta-externalagent

Pied de page

[ Généré en 0.134 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 809.65 KiO (Pic : 882.55 KiO) ]