Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#8251 06-06-2013 11:02:18

wil35
Game of Thrones
Localisation: Tinduff
Inscrit(e): 01-05-2010
Messages: 4 366

Re: Politique et questions de société

Déjà, si tu les dissolues, ils auront plus de mal à se réunir, à s'organiser et à recruter.

Par contre, comment les définir? Et sur quelle raison afin de respecter les libertés individuelles?
Pas évident, c'est vrai, mais ils sont payés pour ça.


Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1

Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!

Hors ligne

#8252 06-06-2013 11:08:40

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

"Le développement de ces groupuscules est du à de multiples facteurs, notamment socio-économiques. Mais il y a bien un moment où va falloir mettre sur la table les facteurs politiques qui ont légitimé ces groupuscules et leurs idées nauséabondes."


Tout et rien, la crise et l'histoire, et les deux bords politiques, d'une manière ou d'une autre... Je vous laisse creuser par vous-même...

Hors ligne

#8253 06-06-2013 11:33:49

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Je suis d'accord, mais toute la nuance est dans "d'une manière ou d'une autre".

wil35 a écrit:

Par contre, comment les définir? Et sur quelle raison afin de respecter les libertés individuelles?
Pas évident, c'est vrai, mais ils sont payés pour ça.

Ouais enfin, si c'était si facile...Met autour de la table les 5 meilleurs historiens français, les 5 meilleurs politistes français et les 5 meilleurs juristes français, pas sûr qu'à la fin t'arrive à un texte clair sur ce qu'est un groupuscule d'extrême droite.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#8254 06-06-2013 11:44:22

Colonel Foley
The Infamous
Localisation: At the Village Vanguard
Inscrit(e): 26-06-2011
Messages: 1 058

Re: Politique et questions de société

La dissolution ne doit être qu'une première étape. Si on veut que ce soit efficace, il faut traiter ce genre de groupuscule comme n'importe quelle organisation terroriste, puisque c'est bien ce qu'ils sont.

Un tel fait divers, ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
Le véritable problème, c'est la fracture idéologique et l'extrémisation des opinions dans tout l'Occident. Sur fond de crise économique et de misère sociale, les discours de haine se développent et les "étrangers" (au sens de ceux qui sont différents, qui appartiennent à un autre groupe) sont souvent désignés comme les boucs émissaires et responsables de nos malheurs.

Très inquiétant...

Hors ligne

#8255 06-06-2013 11:45:53

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Oui, c'est vrai.

La manière diffère, mais la responsabilité est partagée. Sauf que peu assument leurs actes et conséquences. Peu ont le courage d'arrêter de se mentir à eux-mêmes.

Comme dans une partie de poker sans fin en quelque sorte, en espérant qu'un jour le jeu soit favorable.



Mais dans tous les cas, c'est un signal, une alerte, un peu comme Jan Palach, toute proportion gardée.


Attention à nous, prenons soin de la France, gardons les yeux ouverts. Outre la tristesse de cette agression, du décès probable de ce jeune étudiant de sciences po, le message est encore plus vif.

Le contexte économique encourage les stigmatisations, les opinions plus marquées font leurs retours et séduisent beaucoup de français.



Je n'aime pas ça.

Hors ligne

#8256 06-06-2013 14:04:53

Yoyodu29
Rodrigue
Localisation: bro Leon
Inscrit(e): 24-07-2006
Messages: 6 722

Re: Politique et questions de société

Ca passe un peu inaperçu avec le drame d'hier soir, mais c'est important. L'AN a voté la loi sur la réforme bancaire. Malheureusement cela ne va pas jusqu'au bout en séparant les banques d'affaires des banques de dépôt comme "promis" lors de de la campagne mais c'est déjà bien ce qui est voté dans cette loi.

Hors ligne

#8257 06-06-2013 14:11:07

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Le texte oblige les banques françaises à publier des informations détaillées (effectifs, chiffre d'affaires, bénéfices, impôts, etc) sur leurs activités dans chaque pays étranger, paradis fiscaux inclus.




LOL

Hors ligne

#8258 06-06-2013 14:11:55

belis
Vieux moutard que jamais
Localisation: München
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 7 266

Re: Politique et questions de société

La peste brune se réveille, c'est certain.

Ceci dit, j'aurais aimé un peu moins d'emballement médiatique et qu'on attende le résultat de l'enquête.
Pour l'instant, a lire les premiers commentaires on a l'impression que c'est un véritable assassinat prémédité. A mon avis, la vérité est un peu plus nuancée.

Je déteste ces réactions immédiates où chacun donne son avis sans avoir la moindre idée de ce qui s'est réellement passé...


"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

Hors ligne

#8259 06-06-2013 14:12:53

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Tout ce à quoi touche Moscovici passe inaperçu t'façon Yoyo. Je l'avais déjà dit, cette réforme n'est pas parfaite, et pas suffisante pour tordre le cou à la finance folle. Mais il y a des avancées non négligeables (notamment dans la version issue de la deuxième lecture) sur les paradis fiscaux. D'ailleurs sur ce sujet les choses bougent doucement mais surement au niveau européen et mondial, et c'est bien.

Quoi qu'on en pense, c'est la première réforme de ce type dans le monde, et elle fera forcément tache d'huile. Alors oui, ce n'est peut-être qu'un brouillon, mais maintenant attendons des réformes plus aboutis aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni et les choses se feront toutes seules en France par la suite.

Dernière édition de: Rossoneri (06-06-2013 14:14:51)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#8260 06-06-2013 14:32:14

matt35
Membre
Inscrit(e): 02-05-2011
Messages: 725

Re: Politique et questions de société

Rêve pas sur les réformes bancaires, il ne sera faite qu'en France (comme d'habitude quoi lol ) et n'emmerdera que les banques françaises.
Jamais une réforme pareil ne passera en Angleterre ou aux USA, le lobby bancaire là bas est beaucoup plus puissant qu'en France et la finance est tient une place énorme contrairement en France ( Wall Street et la City sont les places boursières les plus importantes), Hollande fait de la démago rien de plus car cette loi ne vas rien changer au fonctionnement classique des banques.
  Idem pour les paradis fiscaux, rien ne bougera franchement non plus, même les USA ont un pardis fiscale sur leur territoire le Delaware cool.

Hors ligne

#8261 06-06-2013 14:49:20

belis
Vieux moutard que jamais
Localisation: München
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 7 266

Re: Politique et questions de société

c'est pourtant d'Angleterre que vient l'idée de séparer les activités des banques. Maintenant est ce qu'ils vont réellement le faire, rien n'est moins sûr en effet.

Dernière édition de: belis (06-06-2013 14:49:35)


"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

Hors ligne

#8262 06-06-2013 15:29:12

Colonel Foley
The Infamous
Localisation: At the Village Vanguard
Inscrit(e): 26-06-2011
Messages: 1 058

Re: Politique et questions de société

Je n'ai pas le lu le texte de loi mais à priori, sur les grands axes de cette réforme:

1) La séparation banque de dépôt/ banque d'investissement me parait superflu: à l'heure actuelle, dans la quasi-totalité des groupes bancaires, ces deux activités sont déjà logées dans des filiales distinctes.
Ce n'est pas ça qui va empêcher d'impacter la banque de dépôt en cas de faillite de la banque d'investissement.

2) L'obligation pour les banques françaises de publier certaines informations aujourd'hui cachées au fisc (en particulier le PNB, les effectifs et l'impôt payé par les sociétés du groupe dans les paradis fiscaux) est une avancée qui peut être utile.
En revanche, quid des groupes bancaires étrangers établis sur le territoire (ex: HSBC, UBS, JP Morgan,... qui ne sont pas les derniers en matière de fraude fiscale en France)?
Qu'entend-t-on vraiment par "paradis fiscal" (parce que la fameuse "liste noire", c'est une vaste blague quand on voit les 10 pauvres pays qui sont dessus)
Ne sera-t-il pas trop facile de contourner cette obligation d'information (en interposant des filiales ou en créant des structures hybrides qui n'ont pas le statut de société,...)?

3) Enfin, la protection du consommateur contre les frais abusifs, c'est du vu et revu mais c'est nécessaire, notamment l'encadrement des procédures de surendettement qui malheureusement explosent en France ces dernières années.

Hors ligne

#8263 06-06-2013 15:34:38

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Sur ton premier point Colonel Feyel, le texte interdit justement aux "maisons mères" qui feront du dépôt, de sauver leurs "filiales" qui feront de l'investissement avec l'argent des épargnants. Elles devront rédiger une sorte de "testament" en amont pour anticiper la faillite de leur filiale. C'est une bonne chose, mais vu que c'est Mosco, à part les initiés, personne n'en a entendu parler...

Comme quoi, la com' en politique, ce n'est pas seulement de l'artificiel. Quand tu fais des choses bien, ils faut aussi savoir les faire connaitre. Là, on a réussi à faire connaitre que les manques de ce texte, du grand art...


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#8264 06-06-2013 15:42:15

Colonel Foley
The Infamous
Localisation: At the Village Vanguard
Inscrit(e): 26-06-2011
Messages: 1 058

Re: Politique et questions de société

Elles auront peut-être l'interdiction de mettre la main à la poche pour sauver ces filiales mais il n'empêche qu'elles seront fortement touchées (perte de valeur des titres au bilan, perte de confiance des investisseurs et des clients,...)

Et puis quand une banque de détail investit sur les marchés financiers (en propre ou par le biais d'une filiale), c'est toujours indirectement avec l'argent de ses clients.
Dire aux banques "on veux bien que vous spéculiez mais pas avec l'argent des épargnants", ça revient à dire au stadier, en allant voir Rennes jouer, "je veux bien que l'argent de mon billet serve à l'entretien de la pelouse mais pas à payer le salaire de John Boye"...

La crainte que les petits épargnants perdent leurs économies en cas de faillite d'un établissement bancaire, c'est un fantasme. Le vrai souci c'est que les banques sont tellement indispensables au fonctionnement de notre économie, que la déroute de l'une d'entre elles engendre forcément des dommages considérables pour tous les autres.


Et, moi c'est Colonel Foley, enchanté wink ("Feyel" ça fait chanteur de dancehall à l'eau de rose...)

Dernière édition de: Colonel Foley (06-06-2013 16:41:33)

Hors ligne

#8265 06-06-2013 15:42:22

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Comme quoi, la com' en politique, ce n'est pas seulement de l'artificiel. Quand tu fais des choses bien, ils faut aussi savoir les faire connaitre. Là, on a réussi à faire connaitre que les manques de ce texte, du grand art...


Comme tu dis...


Ca paye bien conseiller en com' à l'Elysée ? Je suis libre si jamais ! big_smile

Hors ligne

#8266 06-06-2013 16:20:59

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Jamais je n'oublierai ce nom : Clément Méric. Comme je n'ai jamais oublié celui de Carlo Giuliani.
J'ai mal. Nausée.
J'ajoute - mais vous le savez - que le mouvement musical skinhead originel est antiraciste et antifasciste. J'ai des potes skinheads de grande classe, cinglés de reggae et de Northern soul qui vont encore se faire agresser non-stop...:/

Dernière édition de: Isis (06-06-2013 16:45:29)

#8267 06-06-2013 18:16:01

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 899

Re: Politique et questions de société

La banalisation de la haine par les médias joue un rôle dans ce drame, c'est indéniable. BFMTV encore aujourd'hui ose se poser la question "Qui est l'agresseur ? Qui est l'agressé ?" et je trouve ça scandaleux.
Le fait que quelqu'un meure pour ses idées en France en 2013 doit réunir tous les républicains pour faire barrage à cette montée des droites extrêmes.
Les gens qui tentent par ailleurs de récupérer cette agression à des fins politiques sont des pourris.

En tous cas, il ne faut pas oublier que ce n'est pas un accident et que si on ne fait rien, ces mouvements de haine risquent encore de se radicaliser et s'intensifier.

RIP Clément Méric

Hors ligne

#8268 06-06-2013 23:06:03

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:
Dark City a écrit:

Je signale que personne ne m'a dit sur ce que comptait faire Hollande pour les jeunes chômeurs diplomés. J'ai voté Hollande mais je demeure de plus en plus sceptique.

Il n'a aucun dispositif particulier destiné aux chômeurs diplômés. Le choix a été fait avec les emplois d'avenir de se concentrer sur les jeunes sans diplômes (un choix qui a été longuement expliqué pendant la campagne) contrairement à ce qui avait été fait avec les emplois jeunes.

Après, les jeunes diplômés sont éligibles au contrat de génération, mais je ne pense pas qu'il y aura quelque chose de spécifiquement mise en œuvre pour cette catégorie de la population. Le pari, c'est que l'activité reparte, si elle repart, les jeunes diplomés seront les premiers à en bénéficier.

Donc si je comprends bien ceux qui ont fait des diplômes méritent moins que ceux qui n'en ont pas ?

#8269 06-06-2013 23:48:07

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 766
Site Web

Re: Politique et questions de société

Triste jour. Je connaissais Clément, son cousin étant un de mes meilleurs amis. C'est horriblement lâche ce qui s'est passé. Le rassemblement à Brest était beau.

Bande d'enfoirés.

Hors ligne

#8270 07-06-2013 09:19:33

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Le rassemblement à Paris était par contre un peu "curieux". Mais bon c'était important d'être là pour dire plus jamais ça, peu importe ce qui s'est dit.

Dark.City a écrit:
Rossoneri a écrit:
Dark City a écrit:

Je signale que personne ne m'a dit sur ce que comptait faire Hollande pour les jeunes chômeurs diplomés. J'ai voté Hollande mais je demeure de plus en plus sceptique.

Il n'a aucun dispositif particulier destiné aux chômeurs diplômés. Le choix a été fait avec les emplois d'avenir de se concentrer sur les jeunes sans diplômes (un choix qui a été longuement expliqué pendant la campagne) contrairement à ce qui avait été fait avec les emplois jeunes.

Après, les jeunes diplômés sont éligibles au contrat de génération, mais je ne pense pas qu'il y aura quelque chose de spécifiquement mise en œuvre pour cette catégorie de la population. Le pari, c'est que l'activité reparte, si elle repart, les jeunes diplomés seront les premiers à en bénéficier.

Donc si je comprends bien ceux qui ont fait des diplômes méritent moins que ceux qui n'en ont pas ?

La question ne se pose pas en ces termes et tu le sais très bien.

On ne va quand même pas opposer les diplômés aux non diplômés maintenant ? Et après c'est quoi, on oppose les Bac+2 aux Bac+3 ? Les Bac+3 aux Bac+5 ? Les Bac+5 aux doctorants ? Toute la population française est touchée par le chômage, mais tu peux pas inventer un dispositif à 3 milliards pour chaque "strate" de la population française sinon t'en finis plus.

Le chômage des jeunes non-diplomés a été identifié comme une urgence sur laquelle il fallait mettre le paquet, ça a été dit 250 000 fois pendant la campagne. C'est un choix, mais ça veut pas dire que le sort du trentenaire, du quarantenaire ou du cinquantenaire n'intéresse personne, hein. C'est totalement absurde de résonner de cette façon.

Dernière édition de: Rossoneri (07-06-2013 09:20:14)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#8271 07-06-2013 09:35:16

Loulay
Membre
Localisation: Nancy
Inscrit(e): 01-06-2011
Messages: 1 304

Re: Politique et questions de société

Sur cette affaire , je peux pas être neutre ... vu que j'ai un profonds mépris pour les nazis , fachistes et tout groupe d'extrême droite .  Ce qui m'écœure encore plus c'est que je sentais que ça allait arriver ce genre de choses ... étant originaire du Nord Est ou ces idées sont presque banales , on sait qui sont ces gens qui ont ces idées et qui mènent ces actions.

Là le jeune est mort pour ses idées , de ce que j'ai compris, mais sans faire d'amalgame c'est la même choses que les actes xénophobes ... Personnellement quand étant encore enfant , jouant au niveau district au foot , tu vois une quarantaine de gens d'extrême droite venir au stade municipale du coin pour casser la gueule a nos adversaires ... ça fait peur . Quand tu vois des mecs débarqués a la cité HLM du coin , avec des armes blanches en tout genre pour faire une véritable chasse à l'homme ça fait peur ... 

Et ces gens on sait c'est qui , mais ils ne sont jamais inquiété ... Il faut attendre qu'il y aille un drame du genre pour que la population se rende compte de ces problèmes.

Et pour le coup Clowny c'est difficile de pas en faire de récupération politique , à mon sens ... Ce que je trouve navrant c'est l'attitude de la droite et de l'extrême droite , qui se droitise tellement , qu'elle pousse a ce genre de choses et a la fragmentation de la population . En revanche ce qui est exaspérant c'est les candidats à la mairie de Paris que ce soit de gauche ou de droite qui viennent sur le lieu du rassemblement , alors que si ça c'était passé il y a quelques mois on ne les auraient pas vu .

RIP , et j'espère que ce crime va ouvrir les yeux à certaines personnes et qu'il sera punis sévèrement.

Pour terminer , quand j'entends sur RTL ce matin " Les jeunes se seraient rendu en expliquant que c'était de la légitime défense , face a une agression verbale" , j'ai envie de dire WTF?

Dernière édition de: Loulay (07-06-2013 09:36:00)

Hors ligne

#8272 07-06-2013 11:59:20

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Le rassemblement à Paris était par contre un peu "curieux". Mais bon c'était important d'être là pour dire plus jamais ça, peu importe ce qui s'est dit.

Dark.City a écrit:
Rossoneri a écrit:

Il n'a aucun dispositif particulier destiné aux chômeurs diplômés. Le choix a été fait avec les emplois d'avenir de se concentrer sur les jeunes sans diplômes (un choix qui a été longuement expliqué pendant la campagne) contrairement à ce qui avait été fait avec les emplois jeunes.

Après, les jeunes diplômés sont éligibles au contrat de génération, mais je ne pense pas qu'il y aura quelque chose de spécifiquement mise en œuvre pour cette catégorie de la population. Le pari, c'est que l'activité reparte, si elle repart, les jeunes diplomés seront les premiers à en bénéficier.

Donc si je comprends bien ceux qui ont fait des diplômes méritent moins que ceux qui n'en ont pas ?

La question ne se pose pas en ces termes et tu le sais très bien.

On ne va quand même pas opposer les diplômés aux non diplômés maintenant ? Et après c'est quoi, on oppose les Bac+2 aux Bac+3 ? Les Bac+3 aux Bac+5 ? Les Bac+5 aux doctorants ? Toute la population française est touchée par le chômage, mais tu peux pas inventer un dispositif à 3 milliards pour chaque "strate" de la population française sinon t'en finis plus.

Le chômage des jeunes non-diplomés a été identifié comme une urgence sur laquelle il fallait mettre le paquet, ça a été dit 250 000 fois pendant la campagne. C'est un choix, mais ça veut pas dire que le sort du trentenaire, du quarantenaire ou du
cinquantenaire n'intéresse personne, hein. C'est totalement absurde de résonner de cette façon.

Ouais sauf que celui qui s'est fait "chié" à trimer pour avoir son diplôme est peut être un peu plus en légitimité d'avoir accès à un emploi qu'un mec qu'a pas le bac.

#8273 07-06-2013 12:04:20

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 371

Re: Politique et questions de société

Sûrement pas, non. Sinon, tu mets encore plus sur la touche ceux qui n'ont plus accès à l'éducation (oui oui, en en est là).

Et puis ces deux catégories de néo-actifs ne prétendent pas vraiment aux même emplois, donc je ne vois pas où favoriser l'emploi des non-diplômés va léser l'emploi des diplômés.


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#8274 07-06-2013 12:14:11

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Bah c'est que tu ne connais pas le secteur. Moi j'ai deux bac+5, il a fallu que je m'asseye sur mes prétentions salariale, le trajet, et les perspectives d'évolution. J'enchaîne les CDD au SMIC.
Ne pas faire affronter deux catégories ? Mais quand j'en vois avec un BAC pro avoir un CDI et gagner plus que moi tu trouves cela logique ? Pas les mêmes emplois ? Le mien paye moins. Donc oui la priorité à ceux qui en ont le moins fait je trouve cela injuste.

#8275 07-06-2013 13:04:58

Pas de chance
Invité

Re: Politique et questions de société

.

Dernière édition de: Pas de chance (17-06-2019 21:59:31)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 31
[Bot] ClaudeBot (30)

Pied de page

[ Généré en 0.145 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 754.73 KiO (Pic : 811.63 KiO) ]