Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#8026 24-05-2013 17:24:48

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Ouais... Le bénéfice est le même d'apprendre l'anglais ou le breton ?

Non. Je ne suis absolument pas d'accord.

L'école est faite pour enseigner, peu importe le niveau, et la finalité de cet enseignement est d'amener vers le monde professionnel.

Hors dans la très grande majorité des cas, l'anglais sera favorisé.

Il en va de même pour les échanges, l'anglais vous servira plus dans votre vie que le breton si vous êtes un minimum en contact avec des étrangers. Et à moins de refuser ce contact, il y a pas mal de chances que vous serez amenés, en tout cas c'est vrai pour beaucoup de gens, à échanger avec des étrangers.


Donc, ok le breton c'est sympa, c'est un enrichissement culturel personnel et linguistique, mais ce n'est pas aussi utile que l'anglais...

Hors ligne

#8027 24-05-2013 17:25:20

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

Pourquoi faire un choix entre l'anglais et la langue "régionale" ? A Diwan (et dans les autres structures) ils apprennent bien 3 langues (breton, français, anglais) et d'après les très bons résultats de ces écoles, ça marche parfaitement bien.


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#8028 24-05-2013 17:27:34

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Disons qu'ils ont tellemen,t de choses à bosser si je devais en sacrifier une ce serait le breton, pour leur avenir professionnel.

#8029 24-05-2013 17:27:37

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

Romain a écrit:

et la finalité de cet enseignement est d'amener vers le monde professionnel.

Faux, tu n'as rien compris à l'école. Explique moi donc l'intérêt de la philosophie, de l'histoire, de la géographie, du sport, etc. dans le monde professionnel qu'on rigole ! J'ai jamais réussi à décrocher un taf en mettant en avant ma connaissance de la mythologie grecque...

Pour information, en étant bilingue français/breton tu auras plus de chances de trouver du boulot (enseignement, animation, etc.) qu'avec une licence/master de socio, philo, géo, histoire, etc. wink

Dernière édition de: Anmor (24-05-2013 17:28:47)


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#8030 24-05-2013 17:28:16

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

J'ai deux master de philosophie c'est grâce à cela que je bosse merci...

#8031 24-05-2013 17:29:19

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

j'ai pas dit le contraire, visiblement tu ne sais pas lire...


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#8032 24-05-2013 17:30:38

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Bah visiblement tu sors pas de Bretagne. Car les employeurs, le breton ils s'en tamponnent.

#8033 24-05-2013 17:33:33

paul_35
Membre
Inscrit(e): 21-03-2012
Messages: 1 749

Re: Politique et questions de société

Oui mais on vient de dire que l'école n'est pas là que pour préparer l'avenir professionnel...

(vous tournez en rond là tongue )


Anmor a écrit:

Les politiques entretiennent un délire paranoïaque autour de la question linguistique (à grand renfort de propagande autour de l'unitié de la République qui serait menacée...), l'espace linguistique français est une espèce de citadelle imprenable. Quasiment tous les pays européens ont plusieurs langues officielles, ont ratifié la charte des langues minoritaires, etc. Linguistiquement parlant, il n'y a pas plus fermé d'esprit que la France.

Je pense que ce n'est pas seulement (certains) politiques qui entretiennent ce délire, c'est l'opinion publique en général, depuis qu'ellle a intégré que France = langue française (sachant qu'à l'origine de ce mouvement d'abandon des langues régionales, il y a l'action de l'Etat central, mais aussi et surtout la docilité des populations qui ont très bien accepté la nouvelle situation, notamment en Bretagne). Comme ça a été dit plus haut dans le topic, ce sont bien les journalistes qui se sont tout de suite mis à parler de cette réforme de l'université, mais seulement pour parler de ce projet d'enseignement en anglais.

Comme souvent quand il s'agit de parler aux Français des réformes en cours dans l'éducation, les médias sont complètement à la ramasse... Ils en arrivaient récemment à s'étonner de la proposition de Peillon de raccourcir les vacances d'été, ce qui était tout sauf inédit puisqu'on en parle depuis 20 ans déjà peut-être. En mars dernier il n'y a eu presque aucun mot sur l'adoption de la nouvelle loi-cadre, car les médias ont confondu cette dernière avec la modification des rythmes scolaires. Du coup, personne (ou presque) n'est au courant par contre que l'anglais sera désormais enseigné dès le CP.

Dernière édition de: paul_35 (24-05-2013 17:45:53)


Thomasson : "Il va y avoir un duel sur le terrain et un autre en tribune. A nous de gagner celui sur le terrain, car je pense que les supporters gagneront celui en tribune"
Rennes 4-1 Nantes, 54e minute : "Les chauffeurs de bus nantais sont attendus de toute urgence à leur véhicule"
Ce n'est pas la taille du kop qui fait l'ambiance d'un stade

Hors ligne

#8034 24-05-2013 17:33:53

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

@Dark.city : Evidemment je parlais localement. Pour faire simple, on cherche en pagaille des profs bilingues pour les filières bilingues, dans le même temps il y a des régiments de gens avec des L3 de socio qui glandouillent. J'ai pas dit que c'était impossible...

Décidément malgré tes 2 Masters de philo, la compréhension d'énoncé simple n'est pas ton fort... évidemment qu'une langue régionale n'est utile que localement... tssss....

Dernière édition de: Anmor (24-05-2013 17:36:12)


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#8035 24-05-2013 17:36:53

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Ouaip, je crois qu'on est pas sur la même longueur d'ondes concernant la finalité de l'école. L'objectif de l'école est de te donner suffisamment d'outils pour t'épanouir dans te vie personnelle, et ce en bossant, ou sans.

De ce fait le bilinguisme quel qu'il soit (ou une maîtrise de la langue s'en approchant) est un avantage pour ton futur, et pas nécessairement l'anglais. Après l'anglais sera plus utile pour ton école de commerce, c'est sûr. Encore faut-il que ça soit ton objectif...

Ceci dit, je trouve que l'ANI mériterait plus d'attention que l'anglais à la fac...

ALORS, voici le texte, tel que rapporté par le Figaro (pour pas qu'on me taxe de subjectivité) :

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/proje … emploi.pdf

Dernière édition de: Dnairb (24-05-2013 17:38:34)


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#8036 24-05-2013 17:46:32

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Anmor a écrit:

@Dark.city : Evidemment je parlais localement. Pour faire simple, on cherche en pagaille des profs bilingues pour les filières bilingues, dans le même temps il y a des régiments de gens avec des L3 de socio qui glandouillent. J'ai pas dit que c'était impossible...

Décidément malgré tes 2 Masters de philo, la compréhension d'énoncé simple n'est pas ton fort... évidemment qu'une langue régionale n'est utile que localement... tssss....


Bah là depuis le début on parle de politique nationale donc hormis la connerie t'apportes quoi ?
Tu nous soules avec ta langue locale on parlait de l'anglais à l'université. Et avec une licence honnêtement tu ne peux pas passer le CAPES donc pas être prof sauf dans le privé. Avec une licence hormis en alternance t'as pas grand chose ca c'est un fait.
Mais le marché de l'emploi c'est surtout à l'échelle nationale qu'il faut le voir pas avec tes rustines à deux balles. J'ai beau être breton que ce soit culturellement ou professionnellement la langue bretonne je m'en fous.

Dernière édition de: Dark.City (24-05-2013 17:47:49)

#8037 24-05-2013 17:51:25

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

T'es bien nerveux, on est loin de la sagesse du philosophe. Fais comme si je n'existais pas à l'avenir, je préfère discuter avec des gens courtois.

Dernière édition de: Anmor (24-05-2013 17:51:49)


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#8038 24-05-2013 17:52:26

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

J'ai eu un bug en voyant un post de Dnairb citant le figaro lol


Pour ce qui est de l'école, en effet il y a un coté épanouissement personnel également, et j'ai d'ailleurs bien cité l'échange simple en parallèle de l'échange professionnel dans ma première intervention.

L'anglais te servira partout dans le monde. Le breton ce n'est pas certain.


Juste pour ça...



Et par contre le triple enseignement de langue je ne suis pas contre car justement ça stimule le cerveau dès le plus jeune âge.

Par contre les méthodes d'enseignement sont pour la plupart à revoir et un ménage est peut-être à faire dans les programmes pour dégager quelques heures de libres, ne serait-ce que pour le sport, qui, à mon sens, devrait faire partie de l'emploi du temps (et pas simplement 2/3h d'EPS hebdomadaires).
Pour l'argumentation, lire "les bienfaits du sport" ou tout autre bouquin/thèse sur le sujet big_smile

Hors ligne

#8039 24-05-2013 17:53:27

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Bah peut-être qu'il ne parle pas que du breton, mais des différentes langues régionales parlées sur le territoire national, en prenant l'exemple du breton qu'il connaît mieux que les autres. Un peu comme toi avec ton cas personnel qui semble être une justification suffisante à chacun de tes arguments.

Sinon arrête d'enchaîner les autres à chaque pet de travers, la mineure psycho t'aurait peut-être apporté deux trois trucs (c'est ce que je voulais dire en réponse à ton message sur Les nouveaux chiens de garde, il y a manière et manière de dire les choses, aussi intéressantes - et parfois justes - soient-elles)




@Romain, mais faut pas croire, je lis aussi des articles du Figaro. Parfois pour me marrer, quand je déprime, en lisant les commentaires dans certains thèmes (mais ça marche pas toujours), souvent pour avoir un point de vue différent, parce que c'est pas simple de critiquer les gens qui ont plus ou moins les mêmes idées que toi, et que lire les critiques des autres permet parfois d'élargir ton point de vue.

Et le plus souvent, ça me conforte dans mes idées...

Dernière édition de: Dnairb (24-05-2013 17:57:29)


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#8040 24-05-2013 18:04:34

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

Romain a écrit:

Pour l'argumentation, lire "les bienfaits du sport" ou tout autre bouquin/thèse sur le sujet big_smile

Tu as tout à fait raison, en fait je voulais juste souligner qu'il ne faut pas négliger toutes les connaissances qui ne sont pas, à première vue, directement valorisable sur le marché du travail.

@Dnairb : oui effectivement, je parlais de manière général mais en prenant un exemple que je connais... tant mieux si certains ont réussi à saisir le message. Je pensais qu'avec 2 Masters en poche on était capable de saisir le sens implicite des chôses... wink

Dernière édition de: Anmor (24-05-2013 18:04:50)


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#8041 24-05-2013 18:08:16

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Ouais mais moi j'ai pas de master, ça doit être ça ^^

Ceci dit, mon cas conforte la théorie de Dark.City puisque je suis bloqué et devrai très prochainement en passer un si je veux progresser professionnellement smile

Dernière édition de: Dnairb (24-05-2013 18:09:08)


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#8042 24-05-2013 18:28:40

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Dnairb : Je m'en doute, c'etait juste une petite blague, point besoin de justification wink


Si tu remontes en arrière j'ai déjà du me faire chambrer quelques fois parce que je citais Libé ou Rue89 smile


Bref, life is better with smile wink

Hors ligne

#8043 24-05-2013 18:35:39

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 846

Re: Politique et questions de société

dreamfly a écrit:

C'est déjà le cas dans une majorité d'école privé que ce soit en Architecture, en Commerce ou en Ingénieur. Dès la première année, un pourcentage plus ou moins élevé des cours sont dispensés en Anglais uniquement et ça augmente d'année en année jusqu'au Master ou au minimum 50% des enseignements sont dispensés dans la langue de Shakespeare wink
Mais tout est fait pour ne pas perdre les étudiants. Pour y avoir étudier, les élèves sont répartis en groupe selon leur niveau en Anglais et en Espagnol. Et à la fin de la première année, la moyenne des résultats dans tout ces groupes est la même donc aucune personne n'est en retard à partir de la seconde année sauf celui qui a d'immense difficulté mais généralement il s'en rend compte et se réoriente.

Même les BTS s'y mettent ! De nombreux BTS ont eu une certification européenne et l'Anglais devient très important.

Les IUT et les Facultés ont un immense retard à combler dans ce domaine donc cette décision ne me gêne pas. Elle va contribuer a redorer le blason des Universités Françaises.

Depuis quand pour les BTS? Je dis ça car de 2004 à 2006, ce n'était pas le cas. Cependant, je ne trouve pas que l'Anglais soit si mal enseigné que ça en France (en tout cas à Rennes). Perso, alors que je ne l'ai plus pratiqué depuis 2006, j'arrive toujours à lire des articles en anglais ou voir des films ou interview en Anglais (européen, américain voire océanien). Je ne comprend pas forcément 100% à chaque coup mais plus que l'essentiel, oui. En même temps, je l'ai pratiqué de 9 ans à 25 ans lors de l'ensemble de mon cursus scolaire.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#8044 24-05-2013 18:44:36

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Anmor a écrit:

T'es bien nerveux, on est loin de la sagesse du philosophe. Fais comme si je n'existais pas à l'avenir, je préfère discuter avec des gens courtois.

Alors évite le mépris direct ca aide pour discuter, la courtoisie passe par le respect, mes mots ont été plus forts mais pas forcément moins respectueux.

#8045 24-05-2013 19:28:33

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 766
Site Web

Re: Politique et questions de société

Je trouve ça incroyable d'opposer deux langues, comme si l'une empêchait l'autre. J'ai appris le breton en même temps que le français, et l'anglais en CE1, comme tout le monde. L'Espagnol en quatrième et même de l'arabe en seconde. Et j'ai pas l'impression d'etre plus nul en LV que n'importe qui d'autre.

Et puis "L'anglais servira plus que le breton", tant mieux pour vous smile

Hors ligne

#8046 24-05-2013 19:48:55

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 924

Re: Politique et questions de société

Merci Dnairb pour le lien, j'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment et je n'ai donc pas encore pu me pencher sur le sujet, qui m'intéresse un peu plus que l'énième débat sur le breton à l'école. J'ai bien reçu des tracts orientés sur FB que je n'ai pas lu car je veux me faire ma propre idée sur le sujet. On a facilité le licenciement, mais a-t-on facilité la démission?

Dernière édition de: Bob Senoussi (24-05-2013 20:30:59)


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#8047 24-05-2013 19:50:40

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

débat que je voulais aussi éviter.

#8048 24-05-2013 23:25:44

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Dnairb a écrit:

Franchement c'est quoi le pouvoir d'un syndicat dans une entreprise d'une centaine d'employés? Personne n'est syndiqué, ils ont au moins réussi ça.

On est d'accord sur la représentativité des syndicats, mais la clef pour l'économie française elle est là pourtant. La loi qui vient d'en haut et qui s'impose à tous de la même façon j'y crois pas trop dans le monde d'aujourd'hui.

Après la philosophie qui veut que les salariés se fassent toujours avoir par le méchant patron, j'y crois pas trop. C'est plus complexe que ça, et la patron de sa PME familiale, ancrée sur un territoire, il est pas là pour licencier et précariser tout le monde.

Perso je crois à cette philosophie, le dialogue social me semble un vrai élément de compétitivité, et je pense que Hollande est dans le vrai à insister la dessus (et pour le coup, on ne peut pas dire qu'il avait pas prévenu, ça fait 4 ans qu'il en fait sa marque de fabrique).

Dnairb a écrit:

Des abus, il y en a en Allemagne, comme t'as étudié la langue je vais demander à mon poto, Allemand, qui suit tout ça de près de me filer des docs (en lui demandant de ne pas me filer que la propagande CNT (on a les amis qu'on mérite hein), pour éviter le "ouais mais moi j'ai un pote en Allemagne il gagne 2000 euros par mois c'est super l'Allemagne en fait." Ou sinon y a Lordon ^^

Pas la peine des docs, je ne suis pas un fan du modèle allemand, tu prêches un convaincu. wink Sur le recours au temps partiel, c'est évident qu'il y a eu des abus (l'exemple de Conti en France est parlant) mais je pense que c'est une solution pour traverser la crise. Et j'ai l'impression que ce projet de loi borde bien le truc pour éviter les abus.

Dnairb a écrit:

Ah, si, Rosso : quid du projet de loi sur les coopératives??

Concernant les coopératives, il y a un premier volet sur la manière de permettre la reprise d'entreprise en coopérative :
- Cette question est traitée à l'article 14 du projet de loi de sécurisation de l'emploi (qui est l'article 12 de l'ANI) : http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl0774.asp
- Elle est ensuite approfondie dans une proposition de loi qui sera prochainement débattue visant à favoriser la reprise de sites rentables : http://www.assemblee-nationale.fr/14/pr … on1037.asp
- Et tout sera finalisé dans un projet de loi sur l'économie sociale et solidaire qui sera débattu à la rentrée et dont un titre du projet de loi sera consacré au "droit de préférence" des salariés pour reprendre leur entreprise.

Ce projet de loi comprendra également d'autres mesures (plus techniques et moins politiques) pour développer les coopératives. Si ça t'intéresse je peux t'envoyer de la doc. wink


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#8049 24-05-2013 23:47:27

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 924

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

C'est plus complexe que ça, et la patron de sa PME familiale, ancrée sur un territoire, il est pas là pour licencier et précariser tout le monde.

Il est pas là non plus pour permettre l'épanouissement de ses salariés, et j'en sais quelque chose. hmm
Tiens je vais en profiter pour pousser un coup de gueule. Pour avoir eu des expériences professionnelles à l'étranger(comme beaucoup d'entre vous), en Suisse et en Angleterre, j'ai pu m'apercevoir la côte des salariés français en dehors de nos frontières. On est vraiment appréciés pour notre productivité, comparés aux locaux-dans la généralité-quand on est au taf, on taf.
Mais ce que je voulais souligné, c'est le patronat. A l'étranger, on attends pas que l'Etat réglemente le Travail pour installer la fléxibilité horaire(le créneaux pour arriver et pour quitter son poste) qui est quand même l'idéal quand on a une famille. Autre exemple(qui rejoint une question de Dark dans les pages précédentes), les entreprises n'ont pas besoin d'une loi pour embaucher des jeunes diplômés, ni d'ailleurs des jeunes avec de l'expérience mais sans diplôme.

Bref je m'égare. Tout ça pour dire que les salariés français sont habituellement montrés du doigt, alors que le problème en France, selon moi, c'est que les patrons français sont NULS. C'est bien sûr une généralité, mais après avoir bosser dans l'industrie automobile, dans la grande distrib', et maintenant dans le commerce, c'est un constat.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#8050 25-05-2013 00:26:34

gaudi
Esthète à claques
Localisation: Sud Landes & Rennes
Inscrit(e): 14-06-2007
Messages: 6 501

Re: Politique et questions de société

Dark.City a écrit:

débat que je voulais aussi éviter.

Moi aussi, j'ai donc évité de répondre !
J'ai la sensation qu' il doit y avoir un cousinage éloigné avec le point godwin concernant les langues régionales sur ce forum...

Celà dit puisqu'on parle école, une anecdote qui m'énerve...ma fille va passer les épreuves du bac de français au lycée Jean Paul II à St Grégoire... Qu'est ce qu'ils foutent au rectorat ? Ma fille est dans le public et à Rennes... sad

Dernière édition de: gaudi (25-05-2013 00:32:33)


ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 27
[Bot] ClaudeBot (26),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.134 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 785.07 KiO (Pic : 841.97 KiO) ]