Vous n'êtes pas connecté.
Sinon, un petit topo sur l'ANI?
J'espérais que qu'un gouvernement socialiste empêcherait des négociations de se finir sur un accord aussi pourri, visiblement soit ils n'en ont pas les pouvoirs (c'est triste), soit ils n'en ont pas l'intention (c'est triste).
En tous les cas mes chers amis, prenez vos contrats CDI en photo, pour les montrer à vos petits-enfants, parce que très bientôt, ça sera uniquement le privilège des fonctionnaires et d'une petite caste de privilégiés dans le privé (ceux qui justement disent qu'il faut casser le CDI parce que ça bloque le marché du travail).
Et putain la CFDT qui est favorable à des accords comme ça ça fait mal au cul.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Je ne vais pas glorifier l'ANI mais d'où il remet en cause les CDI ? Quel article ? Quelle mesure ? A un moment il faut arrêter les fantasmes (je sais qu'il y a un "hoax" qui circule dans les boites mails à ce sujet...)
Pourquoi on ne parle jamais de la complémentaire santé pour tous, du compte personnel de formation, de la taxe sur les CDD, de l'entrée au Conseil d'Administration des représentants du personnel ou du droit d'information des salariés en cas de cession d'entreprise ?
C'est pas l'accord parfait (c'est un compromis quoi) mais il y a plein de bonnes dispositions, qui sont des revendications de la CGT et de FO depuis des années et des années (et des engagements de Hollande en plus).
EDIT : Par contre, si il y a bien quelque chose de triste, ce sont les sorties de Moscovici... #SortezLe
Dernière édition de: Rossoneri (24-05-2013 10:32:52)
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Je te rejoins largement Rosso ! Non seulement il ne s'agit pas de "tuer" les CDI, mais pour une fois qu'un syndicat est capable d'ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, je dis bravo à la CFDT et à ces mesures qui peuvent peut-être permettre de remettre en marche la machine dans notre pays... perso je n'ai jamais eu de CDI, je n'ai jamais eu de visibilité de travail à plus de 6 mois, et je suis plutôt heureux, même si je n'ai pas de tickets restau !
ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !
Hors ligne
pas de rapport mais les cours en anglais à l'université... Ridicule. Qu'ils fassent des mesures pour le mettre dés le CP, on pourra ainsi le comprendre à l'université. Ridicule vraiment.
Boh, tout simplement parce que vu la tendance actuelle, un accord renforçant la positions des contrats à durée déterminée (ou non, style intérim, parce que la taxe sur les CDD va pas créer plus de CDI, les contrats intérimaires par contre...) ne va pas en créer plus (faut pas se mettre le doigt dans l'oeil non plus).
Ensuite, le grand changement est que la plupart de tout ça se négociera entre patrons et salariés individuellement. Et au niveau de la conjoncture actuelle, bah combien de ces entretiens individuels se dérouleront avec comme argument, maintenant on négocie vers le bas sinon on va être obligé de délocaliser vous savez... ou tout simplement de déposer le bilan. Faut pas non plus se mettre le doigt dans l'oeil! Moi ce que je vois c'est la fin des négociations collectives.
Le reste franchement c'est de la façade : introduction du personnel au CA, ça sera comme les délégués élèves aux conseils d'établissement, le droit d'information, c'est cool mais savoir sans pouvoir rien faire. On sait très bien aujourd'hui que les salariés ne sont plus écoutés au sein des grosses boîtes.
C'est pas un hoax, je l'ai lu, cet accord (notamment parce qu'il y a beaucoup d'agitation autour). J'ai pas le temps d'en faire un bilan écrit complet, mais niveau sécurisation des contrats on est loin du compte. Et pourtant ce que tout les salariés demandent, c'est la sécurisation des contrats.
Allez, deux petits exemples, au tout début du texte (donc dans la partie qui est:
En particulier, la reprise d'emploi, pour les salariés alternant périodes de travail et de
chômage, peut être rendue plus incitative par la mise en place de droits rechargeables à
l'assurance-chômage. Lors d'une période de chômage, les droits du demandeur d'emploi
seraient calculés en tenant compte de l'ensemble des périodes travaillées, et non plus
seulement de sa période d'emploi la plus favorable financièrement, comme c'est le cas
actuellement.
Au milieu du texte, sur les accords de maintien d'emploi
En cas de refus du salarié des mesures prévues par l'accord, la rupture de son contrat de
travail qui en résulte s'analyse en un licenciement économique dont la cause réelle et
sérieuse est attestée par l'accord précité. L'entreprise est exonérée de l'ensemble des
obligations légales et conventionnelles qui auraient résulté d'un licenciement pour motif
économique.
Padam padam, et on va vraiment les négocier, ces accords de maintien, ou ils seront (comme souvent dernièrement) proposés par les patrons sans, ou avec si peu de négociations possible. Ce qui annihile tout le beau discours proposé avant.
Sinon l'article 15 s'intitule simplification du retour à une activité partielle. Mouarf
Pourtant, les entreprises et les salariés français ont moins recouru au dispositif que la
plupart de leurs homologues européens. A titre d'exemple, entre 2007 et 2009, la part des
salariés ayant bénéficié de l'activité partielle a représenté en France moins de 0,85% de la 13
population active, contre plus de 3% en Italie et en Allemagne. Cette différence est
significative puisque d'après la Cour des comptes, le dispositif du chômage partiel a permis
de préserver 221 500 emplois en Allemagne, contre seulement 18 000 en France
Ils ont oublié le sous-payé à la fin. Mouarf
Article 17 : intitulé homologation administrative des plans de sauvegarde de l'emploi (ex-plans de licenciement, mais c'était pas joli joli alors ils ont trouvé un truc plus sympa)
Afin de sécuriser les entreprises comme les salariés, les parties signataires demandent qu'à
l'issue de la procédure de consultation des IRP, une homologation administrative puisse être
sollicitée. L'homologation est expresse ou implicite, en cas de silence de l'administration
durant un délai de 15 jours. Elle porte uniquement sur le respect de la procédure par
l'employeur, ainsi que sur le contenu du plan de reclassement.
Mouarf, c'est exactement la même chose que ce contre quoi se battent les ultras en parlant des IDS administratives. En gros, plus de recours devant la justice.
Bref je m'arrête là, mais il y a encore tout plein de choses à dire... Non ce n'est pas un accord bien négocié, c'est un passage en force du Medef pour faciliter la "flexibilité" de l'emploi, sous-entendu on vous paie moins, on peut vous licencier plus facilement, parce que sinon nos entreprises coulent!!!
En attendant les grosses boîtes, elles, font du bénef. Et fraudent.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Je ne sais pas si Dnairb ne va pas trop loin mais il est vrai que nous allons vers une disparition du CDI à moyen terme c'est un fait. Je pourrai prendre l'exemple de pas mal d'entreprises bénéficiaires qui utilisent deux ressources pour développer l'activité : CDD et alternance. Pas de CDI depuis 3 ans pour une entreprise que je ne nommerais pas au niveau de ses effectifs administratifs.
On y va tout droit, et plus on favorise l'intérim moins on favorise les CDI. Car une fois que vous êtes étiquettés intérimaire il est très difficile d'être reconnu légitimes à un CDI.
Vive carrefour alors, et les ticket resto Gaudi
pas de rapport mais les cours en anglais à l'université... Ridicule. Qu'ils fassent des mesures pour le mettre dés le CP, on pourra ainsi le comprendre à l'université. Ridicule vraiment.
La République française et son culte du mono-linguisme... vaste programme.
Par ailleurs il est très curieux de voir que les mêmes qui s'offusquent de l'hégémonie de l'anglais à l'échelle planétaire et qui se posent en défenseur de la diversité linguistique mondiale en défendant le français, sont les mêmes qui ont tout fait pour éradiquer toute diversité linguistique sur le territoire français. L'arroseur arrosé.
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
Hors ligne
Je ne me prononcerai pas sur les richesses linguistiques régionales (tout simplement parce que je ne maîtrise absolument pas ce sujet ^^), mais en ce qui concerne l'anglais, il y a (un peu) de mieux sur les 10/15 dernières années en ce qui concerne la formation, mais ça reste pitoyable. Ou plutôt, nous français, restons pitoyables en anglais.
Deux choses frappantes sur ce sujet :
Lorsque nous comparons notre niveau moyen d'anglais avec celui des hollandais, allemands, suédois, tchèques etc...
Lorsque l'on écoute parler les français qui se disent bilingue/courant en anglais. Beaucoup d'entre nous ne comprennent pas le mot "bilingue" à priori !
J'ai appris récemment que le principe des exposés/présentations était plus utilisé en anglais. C'est bien. Mais ça ne suffit pas. Il faudrait le faire dès le début, dès le primaire.
En France on vit les langues étrangères comme le latin. Connaitre quelques locutions est suffisant ! C'en est drôle tellement c'en est triste !
Hors ligne
Pour travailler (encore durant quelques mois) dans la coopération internationale, les motifs avancés par les instigateurs de cette réforme tiennent la route.
On fait le forcing auprès de nos étudiants pour les envoyer étudier en France et outre les problèmes de visa (autre vaste sujet de discussion), une grande majorité, brillants par ailleurs, refusent parce que les 6 mois d'adaptation pour commencer à suivre convenablement un cours de master en français sont une perte de temps.
Et je peux vous dire qu'on lutte pour continuer à promouvoir le système universitaire français, alors que de Paris on n'arrête pas de nous mettre des bâtons dans les roues.
La lutte face à l'anglais a été perdue il y a une vingtaine d'années lorsqu'on a décidé d'arrêter de soutenir le FLE pour les enfants. Du coup depuis une petite dizaine d'années on rame pour revenir dans la bataille, alors que les anglophones ont je ne sais combien de longueurs d'avance... On nous parle de français précoce à longueur de temps mais on n'a pas encore de méthodes vraiment adéquates pour l'enseigner.
Aujourd'hui, il faut donc se mettre au diapason. Et si on veut continuer à être attractif au niveau de la recherche, passer en langue anglaise. C'est d'ailleurs hypocrite parce que plein de recherches se font déjà en langue anglaise officieusement. Et les chercheurs se doivent de parler anglais pour avoir une biblio qui tienne la route. C'est un débat débile à mon avis de gens qui ne voient pas comment le monde évolue ou ont juste envie d'attaquer des moulins.
Bref. Je vais finir avec l'exemple de la Lettonie, pays bilingue par excellence, comme toute République de l'ex-URSS qui se respecte, puisque les gosses de langue lettone devaient obligatoirement apprendre le russe. Aujourd'hui, 40% de la population parle trois langues, 20% quatre et je ne compte pas le nombre de mes amis qui maîtrisent 4 langues et en bafouillent une ou deux de plus (eh oui, plus tu commences jeune, plus les mécanismes se développent). Sauf que ces petits malins, par principe, ont décidé d'instaurer des quotas à l'école, y compris pour les gosses russes - qui étudiaient dans des écoles purement russophones. Résultat, ils vont perdre leur bénéfice linguistique au profit de la minorité qu'ils souhaitent (secrètement mais quand même) discriminer. Ce sont aujourd'hui les petits Russes qui maîtrisent deux langues dès l'enfance, et les petits Lettons qui vont en chier pour apprendre l'anglais à partir de 10 ans.
Bravo.
Et sinon : SUS(ettes) à l'ANI!! (juste pour le jeu de mot)
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Non mais c'est pas cela le souci Dnairb les cours en anglais pas de souci mais si en amont tu ne mets pas la possibilité pour les français d'avoir un bon niveau d'anglais cela ne sert à rien.
Là on est à la bourre avec cette langue, si on continue seuls les étudiants étrangers auront leurs diplômes , nos étudiants ne comprenant rien aux cours. Donc avant de faire cette réforme il faut réformer l'apprentissage de l'anglais dans le primaire et le secondaire c'est du simple bon sens.
Moi je suis pour les cours en anglais à la fac si et seulement si tout a été fait auparavant pour que les étudiants français soient bilingues et cela passe par l'anglais dés le cP.
Dernière édition de: Dark.City (24-05-2013 13:51:33)
En ce moment la sensibilisation à l'anglais commence en CE1 dans les écoles publiques (ma môman est instit en CE1 et donc enseigne l'anglais).
Mais c'est une sorte de nostalgie nuisible du français première langue au monde, langue de la diplomatie bla bla bla qui freine tout ça (je vois ça encore dans le domaine de la coopération). Ceci dit, ça évolue, pas très très vite je te l'accorde, mais il y a du mieux. Ensuite il faut voir avec les méthodes, parce que si c'est encore comme c'était quand j'étais au collège/lycée (il y a plus de 10 ans maintenant), pfiouuu, y a du boulot.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Mais c'est une sorte de nostalgie nuisible du français première langue au monde, langue de la diplomatie bla bla bla qui freine tout ça
Rien que le breton (et le basque, etc.) est une langue plus vieille que le français... c'est beau de se croire le centre du monde.
Par ailleurs j'ai commencé l'anglais en CE1 aussi.
Dernière édition de: Anmor (24-05-2013 14:28:55)
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
Hors ligne
C'est déjà le cas dans une majorité d'école privé que ce soit en Architecture, en Commerce ou en Ingénieur. Dès la première année, un pourcentage plus ou moins élevé des cours sont dispensés en Anglais uniquement et ça augmente d'année en année jusqu'au Master ou au minimum 50% des enseignements sont dispensés dans la langue de Shakespeare
Mais tout est fait pour ne pas perdre les étudiants. Pour y avoir étudier, les élèves sont répartis en groupe selon leur niveau en Anglais et en Espagnol. Et à la fin de la première année, la moyenne des résultats dans tout ces groupes est la même donc aucune personne n'est en retard à partir de la seconde année sauf celui qui a d'immense difficulté mais généralement il s'en rend compte et se réoriente.
Même les BTS s'y mettent ! De nombreux BTS ont eu une certification européenne et l'Anglais devient très important.
Les IUT et les Facultés ont un immense retard à combler dans ce domaine donc cette décision ne me gêne pas. Elle va contribuer a redorer le blason des Universités Françaises.
Mais sache l'ami, que tôt ou tard Viendra sourire un parfum de victoire Et que nos frères auront leur part Vêtu de rouge, vêtu de noir.
Hors ligne
les langues étrangères en France c'est un désastre.
AprèS faut pas s'étonner si les PME françaises ont autant de mal à exporter. Quand on les appelle avec un numéro de l'étranger, personne de décroche ... Expérience vécue personnellement et confirmée par un documentaire dont on m'a parlé.
Même l'anglais est pas ou très peu parlé correctement. Quant à l'allemand, il est de moins en moins enseigné. Quand je vois dans ma famille que les mômes prennent l'espagnol en seconde langue au lieu de l'allemand parce que "c'est plus facile" ou "ça sert plus... ben oui plus de monde la parle, l'amerique du sud , toussa ..." pfffff
"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes
"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand
Hors ligne
Pour changer les mentalités sur l'apprentissage de l'anglais en France, il ne suffit pas à mon avis de faire commencer les cours plus tôt... Sincèrement l'anglais tel qu'il a été abordé par mes filles en primaire était franchement risible... avec des instituteurs qui parlent à peine anglais...Il faut surtout se donner les moyens de faire un apprentissage serieux et moderne.
Bref, si comme le dit Romain, les choses s'améliorent, on est encore loin du niveau des pays nordiques.En même temps, comme me le disait un pote finlandais, quand tu commences à regarder les dessins animés en version sous-titrée et que tu ne sais pas encore lire, ça va quand même beaucoup plus vite... c'est aussi à mon avis une des clefs de l'apprentissage des langues. Commencer très tôt et avec une véritable immersion...
Après , pour ce qui est de ce qui doit être fait à l'université, les arguments de Dnairb se tiennent, mais ça ressemble quand même à un aveu d'echec d'en être obligé d'aller draguer les étudiants étrangers avec ce type de mesure... Surtout que les meilleurs continueront à aller aux USA non ?
ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !
Hors ligne
Exact Gaudi. Le fait de ne pas doubler les films, dessins animés, que ce soit au ciné au à la télé apporte beaucoup. Je connais plusieurs personnes qui disent avoir appris des langues petits par la télévision.
Par contre, la France bénéficie d'une vraie image encore romantique à l'étranger qui reste un gros avantage lorsque les étudiants choisissent leurs lieu d'étude, notamment pour les Licence/Master. Pour les PhD, c'est une autre histoire. Et les meilleurs iront aux USA quoiqu'il arrive, mais en Europe on est surtout en compétition avec les Pays-Bas, l'Allemagne, la Scandinavie voire certains pays d'Europe centrale où sont implantées certaines antennes de grosses universités US.
Faut pas chercher à voir trop haut non plus ^^
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Allez, deux petits exemples, au tout début du texte (donc dans la partie qui est:
En particulier, la reprise d'emploi, pour les salariés alternant périodes de travail et de
chômage, peut être rendue plus incitative par la mise en place de droits rechargeables à
l'assurance-chômage. Lors d'une période de chômage, les droits du demandeur d'emploi
seraient calculés en tenant compte de l'ensemble des périodes travaillées, et non plus
seulement de sa période d'emploi la plus favorable financièrement, comme c'est le cas
actuellement.Au milieu du texte, sur les accords de maintien d'emploi
En cas de refus du salarié des mesures prévues par l'accord, la rupture de son contrat de
travail qui en résulte s'analyse en un licenciement économique dont la cause réelle et
sérieuse est attestée par l'accord précité. L'entreprise est exonérée de l'ensemble des
obligations légales et conventionnelles qui auraient résulté d'un licenciement pour motif
économique.Padam padam, et on va vraiment les négocier, ces accords de maintien, ou ils seront (comme souvent dernièrement) proposés par les patrons sans, ou avec si peu de négociations possible. Ce qui annihile tout le beau discours proposé avant.
Sur les droits rechargeables à l'assurance chômage, pour le coup, c'est le dispositif le plus consensuel entre les différents syndicats (signataires et non-signataires). Je vais moi aussi reprendre le texte :
"Il s'agit, par ce dispositif, d'améliorer les droits à indemnisation des salariés, notamment des salariés précaires alternant de petites périodes d'emploi et de courtes périodes d'indemnisation. Les droits rechargeables visent en effet à ne pas pénaliser les chômeurs qui retrouvent un emploi puis reviennent au chômage, en leur permettant de conserver des droits à indemnisation non consommés lors de la première période de chômage, puis de les cumuler en tout ou partie avec les nouveaux droits acquis."
Perso, je vois pas du tout le problème (enfin à part le financement de ce dispositif, mais dans l'esprit, c'est bien.)
Ensuite je ne comprend pas trop le lien avec le deuxième morceau du texte. Les accords de maintien dans l'emploi seront négociés dans les entreprises, devront être validés par une majorité des syndicats, doivent être motivés par des difficultés conjoncturelles et ne peuvent durer que deux ans. ça fait quand même beaucoup de garde fous. D'ailleurs, dans les entreprises où cela a déja été fait, la CGT et FO les ont signé. Comme quoi les beaux discours théoriques des centrales syndicales se heurtent parfois à la réalité du terrain...
Mais où je te rejoins, c'est qu'il y a un problème dans le cas où un salarié ne voudra pas accepter les conséquences (recours au temps partiel, baisse de salaire, mobilité) de l'accord...
Sinon l'article 15 s'intitule simplification du retour à une activité partielle. Mouarf
Pourtant, les entreprises et les salariés français ont moins recouru au dispositif que la
plupart de leurs homologues européens. A titre d'exemple, entre 2007 et 2009, la part des
salariés ayant bénéficié de l'activité partielle a représenté en France moins de 0,85% de la 13
population active, contre plus de 3% en Italie et en Allemagne. Cette différence est
significative puisque d'après la Cour des comptes, le dispositif du chômage partiel a permis
de préserver 221 500 emplois en Allemagne, contre seulement 18 000 en FranceIls ont oublié le sous-payé à la fin. Mouarf
Perso je suis pour le recours à une activité partielle quand l'entreprise a des carnets de commande vide. Encore une fois sur ce sujet je ne vois pas du tout le soucis, quand ce type d'accord est négocié dans les entreprises (avec des gardes fous), la CGT et FO signent la plupart du temps.
C'est un outil pour éviter les licenciements économiques. On maintien l'emploi mais on adapte les rythmes de travail à l'activité économique. L'Allemagne a mieux traversé la crise en terme de chômage parce qu'ils ont fait ça, pendant que nous on subventionnait le recours aux heures supplémentaires.
Quoi qu'on en dise c'est une forme de partage du temps de travail.
Article 17 : intitulé homologation administrative des plans de sauvegarde de l'emploi (ex-plans de licenciement, mais c'était pas joli joli alors ils ont trouvé un truc plus sympa)
Afin de sécuriser les entreprises comme les salariés, les parties signataires demandent qu'à
l'issue de la procédure de consultation des IRP, une homologation administrative puisse être
sollicitée. L'homologation est expresse ou implicite, en cas de silence de l'administration
durant un délai de 15 jours. Elle porte uniquement sur le respect de la procédure par
l'employeur, ainsi que sur le contenu du plan de reclassement.Mouarf, c'est exactement la même chose que ce contre quoi se battent les ultras en parlant des IDS administratives. En gros, plus de recours devant la justice.
Là, par contre, on est totalement d'accord. Pour moi c'est le vrai problème de ce texte. Alors, c'est un texte de consensus, et c'est évident que dans le texte il y a des dispositifs favorables au patronat et d'autres favorable aux salariés. Mais j'avoue que cet article, j'ai un peu (beaucoup) de mal...
Bref je m'arrête là, mais il y a encore tout plein de choses à dire... Non ce n'est pas un accord bien négocié, c'est un passage en force du Medef pour faciliter la "flexibilité" de l'emploi, sous-entendu on vous paie moins, on peut vous licencier plus facilement, parce que sinon nos entreprises coulent!!!
En attendant les grosses boîtes, elles, font du bénef. Et fraudent.
Mais pourquoi toujours parler des "grosses boîtes" !? Elles sont 40 quoi ! Pendant ce temps là des dizaines de milliers de TPE qui embauchent des dizaines de millions de salariés français souffrent vraiment, ont des carnets de commande vides, ont des taux de marge ridicules et n'investissent plus un euro ! Cette loi elle est surtout faite pour elles. Oui elles ont besoin de plus de "flexibilité" quand la situation économique est compliquée pour éviter les licenciements. Mais cette "flexibilité" elle doit être négociée au sein de l'entreprise, c'est vraiment l'esprit de ce texte.
Bref, pour résumé mon point de vue sur cette loi. Je trouve qu'on ne parle pas assez des nouveaux droits, qui sont majeurs (la complémentaire santé pour tous) même si pour certains leur application est reporté à d'autres textes (le compte personnel de formation par exemple). Les accords de maintien dans l'emploi sont sûrement contestables sur un plan théorique mais me semble indispensable pour tenir compte de la réalité économique. Par contre, les mesures relatives aux licenciements me semblent vraiment pas aller dans le bon sens.
Bref, pas le texte parfait, mais pas un texte diabolique non plus.
-----------------
Sinon sur les langues étrangères, c'est bien beau les cours d'anglais à la Fac, mais le problème de notre niveau en anglais ça ne serait pas plus le faible volume d'heure au collège et au lycée plutôt ? J'ai l'impression que l'on prend le problème totalement à l'envers.
(mais bon c'est une façon de faire remarquer que le Gouvernement est en train de faire passer une deuxième réforme sur l'enseignement en même pas un an...et pour la deuxième fois, toute l'attention se concentre sur une seule mesure (les rythmes scolaires pour la réforme Peillon, et les cours en anglais pour la réforme Fioraso.)
Dernière édition de: Rossoneri (24-05-2013 14:55:35)
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Moi je préfère moins de flexibilité et plus de sécurité pour les salariés. Parce que tu sais comme moi qu'il y aura des abus. il y en aurait aussi dans l'autre sens (fainéants, profiteurs etc... je ne le nie pas) mais là on autorise les abus aux mecs qui sont en position de force. Franchement c'est quoi le pouvoir d'un syndicat dans une entreprise d'une centaine d'employés? Personne n'est syndiqué, ils ont au moins réussi ça. Le syndicat aujourd'hui joue tout au plus le rôle de caution pour pouvoir dire : "ben ouais ils se sont assis à la table, ils ont dit qu'ils étaient pas d'accord, on leur a signifié qu'ils avaient pas vraiment d'influence, et qu'on allait mettre une nouvelle machine à café, donc on va licencier 20% du personnel ou baisser de 20% les salaires de tout le monde. On les laisse décider."
Des abus, il y en a en Allemagne, comme t'as étudié la langue je vais demander à mon poto, Allemand, qui suit tout ça de près de me filer des docs (en lui demandant de ne pas me filer que la propagande CNT (on a les amis qu'on mérite hein), pour éviter le "ouais mais moi j'ai un pote en Allemagne il gagne 2000 euros par mois c'est super l'Allemagne en fait." Ou sinon y a Lordon ^^
Concernant la différence grosses boîtes/PME, d'une les PME sont en partie tributaires des CAC40, puisque leur carnet de commandes vient de là (je passe pas mal de temps avec les cadres de Renault qui montent de nouvelles lignes en Russie (ouais ce sont des emplois qu'on aura plus en France hein), ce sont des budgets énormes et le nombre d'entreprises impliquées sur une durée de 3/4 ans est assez impressionnant.
Ces entreprises sont celles qui profitent des mesures prises pour relancer la machine des PME. Et crois moi que le Medef lâchera pas le morceau sur une mesure qui permettrait de dissocier totalement les deux groupes. Et du coup ces entreprises, elles, font du bénef, qui ne profitent qu'aux actionnaires.
Je finirai plus tard, j'ai cours
Ah, si, Rosso : quid du projet de loi sur les coopératives??
Dernière édition de: Dnairb (24-05-2013 15:11:12)
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Sinon sur les langues étrangères, c'est bien beau les cours d'anglais à la Fac, mais le problème de notre niveau en anglais ça ne serait pas plus le faible volume d'heure au collège et au lycée plutôt ? J'ai l'impression que l'on prend le problème totalement à l'envers.
(mais bon c'est une façon de faire remarquer que le Gouvernement est en train de faire passer une deuxième réforme sur l'enseignement en même pas un an...et pour la deuxième fois, toute l'attention se concentre sur une seule mesure (les rythmes scolaires pour la réforme Peillon, et les cours en anglais pour la réforme Fioraso.)
Le faible volume horaire est un facteur oui, mais en même temps l'emploi du temps il est déjà plein au collège et au lycée.
Sur la parenthèse : Il y a d'ailleurs qui m'a fait tiquer, c'est la volonté de faire une une première année de licence pluridisciplinaire pour lutter contre l'échec en L1 (En science c'est déjà le cas après les autres facs je sais pas). Mais pour moi c'est plus qu'évident que l'échec il vient de plus d'une mauvaise orientation à la fin du lycée qu'autre chose.
Et il y a autre truc complétement con que vient de voter la majorité à l'AN c'est la fin de la gratuité des classes prépas...
Hors ligne
Il n'y a pas que la méthode employée qui pose problème en France. Il y a un problème de mentalité. Il faudrait arrêter de penser que le français est menacé quand on apprend une autre langue... Les politiques entretiennent un délire paranoïaque autour de la question linguistique (à grand renfort de propagande autour de l'unitié de la République qui serait menacée...), l'espace linguistique français est une espèce de citadelle imprenable. Quasiment tous les pays européens ont plusieurs langues officielles, ont ratifié la charte des langues minoritaires, etc. Linguistiquement parlant, il n'y a pas plus fermé d'esprit que la France.
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
Hors ligne
Si, il y a la Lettonie ^^ Si tu savais les ravages qu'a fait le référendum proposé pour inscrire le russe comme seconde langue officielle
Mais je plaisante, et il y a bien d'autres facteurs. Nan, je pense sincèrement que la France vit aujourd'hui sur des acquis culturels qui remontent au 18-19ème (Lumières tout ça tout ça), et que préserver la langue, et son intégrité, lui donne l'illusion de préserver son image. Et quelque part, quand on voit l'image que beaucoup d'étrangers ont de la France, c'est pas totalement faux. On avait beaucoup discuté avec des personnes dont les langues sont "en voie d'extinction", et ils avaient tous cette impression de voir disparaître leur culture par le biais de leur langue (on ne peut pas expliquer tout dans une autre langue etc...). Pour la France c'est la même chose, à un autre niveau, c'est préserver sa grandeur, les philosophes, les romanciers etc...
Par contre, vivre sur un héritage vieux de 200 ans, il va être temps de se renouveler parce que ça risque d'être préjudiciable à un moment ou à un autre.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Tout à fait d'accord Anmor.
l'apprentissage dès le plus jeune age d'une autre langue est hautement bénéfique tout le monde le sait.
Mais l'erreur est de considérer que ça doit être obligatoirement de l'anglais. ça peut très bien être une langue régionale, le bénéfice est le même. Et c'est là aussi qu'on a raté le coche en France, car on avait largement la possibilité d'enseigner une langue régionale en même temps que le français sans que ça coûte grand chose à l'éducation nationale. Mais comme tu dis, anmor, on est en France, pays jacobin du mythe de la République Une et Indivisible ...
"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes
"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand
Hors ligne
On avait beaucoup discuté avec des personnes dont les langues sont "en voie d'extinction", et ils avaient tous cette impression de voir disparaître leur culture par le biais de leur langue (on ne peut pas expliquer tout dans une autre langue etc...).
Ce n'est pas qu'une impression et c'est précisément pourquoi certains se battent pour sauvegarder les langues dîtes régionales... une langue c'est pas simplement un moyen de communication, c'est un vecteur culturel, etc. Si on décidait d'éradiquer le français du jour au lendemain, tous les français se sentiraient un peu orphelin, et ce à juste titre.
@belis35 : tout à fait d'accord sur les bénéfices du bilinguisme précoce. Des études ont même démontré l'intérêt pour les mathématiques, la logique, etc.
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
Hors ligne
Tout à fait d'accord Anmor.
l'apprentissage dès le plus jeune age d'une autre langue est hautement bénéfique tout le monde le sait.
Mais l'erreur est de considérer que ça doit être obligatoirement de l'anglais. ça peut très bien être une langue régionale, le bénéfice est le même. Et c'est là aussi qu'on a raté le coche en France, car on avait largement la possibilité d'enseigner une langue régionale en même temps que le français sans que ça coûte grand chose à l'éducation nationale. Mais comme tu dis, anmor, on est en France, pays jacobin du mythe de la République Une et Indivisible ...
En tant que père qui rabache à ses gamines que parler anglais permet de trouver du boulot presque partout dans le monde, je tique un peu quand même !
Ou alors, faire en sorte qu'en CP, un enfant puisse choisir entre l'anglais ou une langue régionale, quand il y en a une ( en Berry c'est compliqué quand même ) mais surtout qu'on n'impose pas une langue régionale à ceux que ça n'interesse pas !
ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !
Hors ligne
[ Généré en 0.154 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 828.16 KiO (Pic : 900.69 KiO) ]