Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1801 18-03-2013 14:41:26

Mostovoi35
Invité

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Mugiwara a écrit:
belis35 a écrit:

Que peut on espérer de mieux ? Franchement, Rennes n'est pas une grande ville, n'est pas très attirante pour les investisseurs étrangers. C'est déjà énorme qu'un milliardaire du cru s'y intéresse , même s'il n'y investit pas assez au goût de certains.

C'est vrai qu'Auxerre et Montpellier c'est des grandes villes, des terres de foot, tout le monde accourt pour y investir. wink

je comprends pas ta comparaison.
Est on sur que cela ne nous arrivera jamais? NON
Auxerre et Monptellier revivront ils ça de sitot? NON

des petits clubs qui font une grande saison ça arrive presque tous les ans, un jour sa sera notre tour. En attendant, moi je suis très fier de mon club, quand anto avait defendu le SRFC au CFC ça m'avait ému parce que c'est ce que je ressens.
Malheureusement peu de supporters ont le courage d'etre derrière leur équipe dans les mauvais moment.Jamais je n'aurais insulté les joueurs après Quevilly, c'est peut etre naif mais je suis persuadé qu'ils étaient aussi triste que moi ce soir la.

j'ai l'impression que pour certains Rennes pourrait ou devrait jouer régulièrement la ligue des champions, ce n'est pas le cas et ça n'arrivera sans doute jamais.Ce qu'on peut espérer de mieux c'est des exploits.C'est deja pas mal, il y a pire que nous.

#1802 18-03-2013 16:06:57

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008

Est on sur que cela ne nous arrivera jamais? NON

Si on continue avec cette gestion d'épicier, oui. Ca fait 6 ans que le club stagne voir régresse.

Auxerre et Monptellier revivront ils ça de sitot? NON

Va savoir ? en tout cas c'est toujours mieux que nous.

des petits clubs qui font une grande saison ça arrive presque tous les ans

Je suis d'accord, sauf à nous. big_smile
Et avec cette mentalité, jamais.

Je pense que parmis ceux qui voit un peu les choses comme moi ici, aucun ne voit le club en LDC chaque année, faut être réaliste.
C'est marrant comme vous prenez systématiquement les extrêmes pour justifier les échecs du club depuis des années roll

J'espère depuis longtemps qu'on gagne un truc(même la coupe en bois), mais comme je l'ai dis dans un autre sujet, franchement, quand je vois la mentalité de l'équipe(jeter les matchs de championnat les uns après les autres sous prétexte de finale), je suis quasi certains que ce sera encore louper cette saison.

#1803 18-03-2013 16:44:09

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012

J'ai envie de citer un exemple à part...l'AS Monaco!

Une régularité pendant près de 42 ans dans l'élite pour une petite ville (35.000 environ) dans une région en surpopulation de clubs de l'élite, qui n'a aucune culture foot et dont les habitants se foutent en majorité comme de la nouvelle Polo, il suffit de voir le stade quasiment vide, mais qui pourtant jouit d'un palmarès à faire bander n'importe quel quidam.

Championnat de France : 7 (Vice champion : 5)
Coupe de France : 5 (Finaliste : 4)
Coupe de la Ligue : 1
Demi Finaliste de Coupe UEFA
2 fois demi finaliste de la Ligue des Champions
1 fois finaliste de la Ligue des champions

Et ne venez pas me rabâcher "Ah ouais mais Monaco ça a plus d'impact en Europe"...Vous pensez franchement qu'on peut construire un tel palmarès sur le simple fait que la ville est un paradis fiscal, résidence de star? Dans ce cas, on verrait le Liechtenstein dans les premiers pays à l'indice UEFA et la Suisse compterait de superbes équipes.

Alors oui on a probablement pas la ville pour jouer les cadors tous les ans en finale de Ligue des champions aux côtés des Barça, Real, Bayern...
Mais l'Europa League...C'est justement pour ce genre de club comme Rennes.
Regarder l'exemple du Sporting Braga...

Et puis comme dirait l'autre "Rennes est, en 2006, la huitième ville française en nombre d'étudiants. Elle est en 2011 la première ville de province, et troisième de France, pour la production de richesse par habitant, et, en 2012, la ville la plus agréable à vivre de France selon le classement du magazine L'Express."

Rennes manque d'une bonne philosophie de jeu. C'est là-dessus qu'on fait fausse route depuis maintenant quelques années. De l'équipe première, au centre de formation.

Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

#1804 18-03-2013 16:49:10

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010

Les équipes de jeunes du club ont clairement une philosophie de jeu offensif basé sur du jeu court en tout cas de U11 à U15.

Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

#1805 18-03-2013 17:55:32

Mostovoi35
Invité

Monaco c'est quand meme vraiment à part dans le paysage du foot français.
leur fiscalité est tout de meme un sacré atout et le cadre de vie attire beaucoup de joueurs (ou leur femme).
Mais tu as raison cela n'explique pas tout et le travail effectué la bas a été de meilleure qualité que le notre, ça ne fait pas de doute.

Simplement ce que j'essaie d'expliquer c'est que ce qui est fait au SRFC est quand meme satisfaisant, souvent frustrant il est vrai, mais au moins on vibre chaque saison.
6 ans à stagner, c'est une façon de voir les choses, moi je pense qu'en continuant comme ça, un jour on sera récompensé.J'estime qu'avec notre politique actuelle on est mieux placé pour progressivement s'installer parmi les bons clubs français.Toulouse , Auxerre et Monptellier ont peut etre connu des succes mais à long terme je ne vois aucun de ces clubs faire partie du top 6 Français.Notre régularité parle pour nous, meme si j'ai du mal à y croire, je pense que nous avons plus de chances que ces clubs de s'installer durablement dans le haut de tableau.

Alors oui Monaco a un sacré palmares mais aujourd'hui sans leur investisseur, le club aurait disparu.Notre sérieux nous met à l'abri de pareil déconvenue.

Dernière édition de: Mostovoi35 (18-03-2013 17:58:37)

#1806 18-03-2013 18:12:16

Joeysolo
Membre
Inscrit(e): 09-08-2008

le souci c'est qu'on est peut etre un peu trop sérieux... j'entends par là qu'on à cette étiquette de club familial, les gens se déplacent en famille mais on à pas un reel public à l'anglaise.
Et puis on à aussi la chkoumoune quoi. Au final j'ai peur qu'on passe un peu pour un club de rigolos, bien que ça soit pas forcément le cas puisque ça se voit, on cherche à faire avancer la chose mais des fois on dirait qu'on fait un pas en avant et deux en arriere.

Enfin bon j'espere que ça payera un jour et qu'on pourra se dire "y'à une justice quand meme!"

#1807 18-03-2013 18:20:27

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012

Alors y'a un manque d'uniformisation.
C'est ce qui marche au Barça.
Je parles pas de produire le système de jeu du Barça mais l'organisation en interne. Une même philosophie des U11 aux pros.

C'est peut être pour cela qu'il nous faut un tacticien comme Gourvennec et non pas un entraineur sans schéma précis comme les Kombouaré et cie...
Parce que l'avantage ici avec Gourvennec c'est que je pense qu'une fois partie, si Coco Michel prend la succession, il gardera le système Gourvennec ce qui constitue un gage de qualité. Pas de changement profond de jeu quand un jeune formé à Guingamp va rejoindre les pros.
Et on se passe le flambeau ainsi de suite...

Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

#1808 18-03-2013 18:30:21

Mostovoi35
Invité

Je ne connais pas bien Gourvennec comme entraineur plus comme joueur.
Peut me renseigner sur son schéma tactique, ses principes de jeu et sa philosophie pour l'EAG ?

#1809 18-03-2013 18:40:07

L'esprit chafouin
Punk à chat
Inscrit(e): 29-12-2010

BeatBoy22 a écrit:

Je parles pas de produire le système de jeu du Barça mais l'organisation en interne. Une même philosophie des U11 aux pros.

Ceux qui suivent vraiment les équipes de jeunes me contrediront si je dis une connerie, mais il y a justement une ligne directrice, basée sur un jeu direct en passes courtes.
Mais c'est bien joli de créer une "philosophie de jeu" si au final, il n'y a que 2 joueurs formés au club au coup d'envoi (c'est le chiffre pour le match contre Reims, si je ne me suis pas planté). Le modèle de Barcelone fonctionne car ils peuvent se permettre d'avoir une équipe très compétitive avec en grosse majorité des mecs formés à la maison, mais à Rennes, on ne peut pas faire comme ça. On pourrait sans doute jouer avec un peu plus de joueurs formés au club qu'en ce moment, mais le club n'a pas l'attractivité suffisante pour se reposer uniquement sur son vivier. L'effectif doit être renforcé par des joueurs recrutés à l'extérieur.

Et pour revenir à l'uniformisation dont tu parles, il me semble que l'équipe de CFA2 joue dans le même schéma que l'équipe première. C'est peut-être aussi le cas des autres équipes...?

Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

#1810 18-03-2013 18:44:32

kaga-8
Homard m'a tué
Inscrit(e): 23-05-2012

Au vus des résultats de l'équipe première et de la CFA2 je pense que ce super système pourrait peut-être changer non ? ça commence à être flagrant que le système est émoussé...

Succulent, comme à son habitude.

#1811 18-03-2013 20:03:25

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Inscrit(e): 11-03-2011

J'ai quand même souvent entendu des jeunes du centre de formation qui préféraient venir à Rennes car ils savaient qu'ils auraient plus de chances de percer qu'à Paris ou Marseille.
Le club qui est en train de montrer une belle leçon de formation, c'est Lyon, alors certe le contexte économique leur a un forcé la main, mais le nombres de jeunes de qualité sortant de leur centre est assez impressionnant.

Pour revenir à Rennes, ça me paraît assez simple ce qui amène la frustration de beaucoup de personnes, depuis quelques années c'est notre faculté à suscité beaucoup d'espoir, et de terminer la saison de piteuse façon, ça devient forcément lassant et sans déconner, si on se déchire en finale et qu'en plus on termine le championnat entre la 8e et la 12e place, ça sera une saison ratée.

Je ne suis pas pessimiste, je ne dis pas que nous n'allons pas redresser la barre, mais ça me paraît légitime de tirer le signal d'alarme, gare à une énorme désillusion, le stade rennais mérite mieux que cela.

J'y crois encore ( un peu ), mais dans le pire des scénarios, une grande lassitude risque de s'installer, gare à la sinistrose.  hmm

Dernière édition de: Nicopicolo (18-03-2013 20:43:00)

Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

#1812 18-03-2013 20:19:42

Joeysolo
Membre
Inscrit(e): 09-08-2008

Pour revenir à Rennes, ça me paraît assez simple ce qui amène la frustration de beaucoup de personnes, depuis quelques années c'est notre faculté à suscité beaucoup d'espoir, et de terminer la saison de piteuse façon, ça devient forcément lassant et sans déconner, si on se déchire en finale et qu'en plus on termine le championnat entre la 8e et la 12e place, ça sera une saison ratée.

C'est bien d'en parler de ça aussi car l'espoir sucité dont tu parles, il est véhiculé par les jeunes pousses qui éclosent sur le terrain.
D'un autre coté on est frustré de les voir partir systématiquement alors qu'on sait qu'en forçant un tout petit peu plus on pourrait avoir plus de résultats.
Mais non on ne force pas le destin, on se contente de former puis de revendre dans la foulée. Pas un dirrigeant, pas un joueur va se dire. Ok je reste ici tant qu'on à rien gagné apres j'vais ailleurs.

Ce que j'attendais du cas mvila c'est qu'il reste jusqu'à ce qu'il remporte un truc. Je sais pas, n'importe une coupe à la con, mais qu'il reparte pas comme ça sans rien avoir gagné.
Car au final, faut etre honnete avec soi-même et avec les gens. certes il à été bon un moment donné mais au final? Qu'est ce qu'on retient? aujourdhui on parle de notre club comme celui qui ne rapporte aucun trophée. Qui ne gagne rien.

Ca m'à toujours fait rire les gens qui critiquent l'OL mais ce club à gagné plein de choses et aujourdhui on en est là. L'OL rivalise avec le psg, ils ont leurs arguments qui sont completement opposés à ceux du psg mais qui se valent completement.

A rennes, on à eu peur contre Quevilly, et on s'appuie grave là dessus on en parle encore aujourdhui mais on est tombé là ou un paquet d'autres équipes sont tombées. On est tombés dans un realisme implacable. Le football reste humain. Tu peux mettre une équipe amateur en face. Si ils s'arrachent et qu'il sont pétris d'une motivation sans faille, alors dans ce cas tout est possible.

J'attends de voir le match contre sainté car là ça sera l'inverse. On sera à armes égales si on peut parler comme ça.
Ca sera à eux de voir les mecs en face comme de simples bonhommes.

Et la on pourra eventuellement causer de la gagne et les choses pourraient changer car on aura gagné un truc et c'est de ça dont on se souvient et qui font avancer les choses.
Ensuite se posera l'autre probleme, gérer l'après..

On en reparle apres la finale. Mais ce qui est sur c'est qu'on joue gros sur ce match. On peut se viander comme des grosses merdes, chose habituelle. Mais on peut aussi passer la frontiere. Pour l'instant c'est ce qui me retient à supporter rennes, c'est tout en dehors du fait que je sais qu'on peut gagner.

Dernière édition de: Joeysolo (18-03-2013 20:32:49)

#1813 20-03-2013 04:22:33

Kimmi reviens!
L'épicier-empoisonneur
Inscrit(e): 21-12-2008

Les mauvais résultats, les mauvais matchs,l'impuissance avouée d'Anto,le conflit entre Rampillon et Dréossi ,une finale dans un mois qui s'annonce difficile à vivre...
il est temps de reposter sur ce topic!!

Les Pinault qui s'en foutent (plus ou moins) de leur club et chechent juste à ne pas mettre de sous... vue leur fortune et leurs achats d'oeuvres d'arts,ça me débecte de plus en plus dans le temps... Pourtant lors de la victoire au Parc l'automne dernier... yikes

Anto qui crie son impuissance semaine après semaine,trouve toujours de bonnes excuses en cas de contre-performance... Ses 4 saisons sont un échec,il faut se rendre à l'évidence! Il avait une image de battant,qui en voulait,avec de la gnac,et qui arrivait à des résultats avec peu de moyens... Bof... Le titre face aux Verts dans un mois reste sa dernière chance de laisser un bon souvenir chez les supporters.

Dréossi a fait son temps... il faut qu'il parte maintenant. Le retour de DSS à la place de Le Lay est une bonne chose... Pas besoin de développer (le Barka...)
Rampillon je veux qu'il reste;il est le seul vrai artisan de notre centre de formation! Si tous les jeunes ne percent pas au club,ils font de belles carrières en règle générale!

Je veux un peu plus de passion,d'envie,de motivation autour de ce club... Et pour ceux qui me diront qu'il faut que les supporters mettent le feu lors des matchs,je dirai que c'est au club et aux joueurs de créer un engouement avec du jeu et des résultats... Le public suivra...

Suivant ce club depuis 91,il commence à me désespérer... J'ai arrêté mes abonnements après le fiasco du SDF en 2009, si on perd cette nouvelle finale dans un mois et qu'on fini 10 ou 12ème fin mai,je ne sais pas trop si je vais toujours autant suivre ce club... La frustration me gagne de plus en plus... sad

Kimmi,en mode insomniaque et ronchon... big_smile  hmm

#1814 20-03-2013 15:41:40

hoelisa
Gabier
Inscrit(e): 15-03-2006

non mais anto nous dire:" je n'ai pas reussi à inculquer la culture de la victoire à mes joueurs"
mais mince en 4 ans? t'es formateur soi disant. mais qu'est ce qu'ils ont de si spécial nos joueurs pour pas comprendre ton discours. tous ceux qui sont passés entre tes mains depuis 4 ans, pas un pour comprendre ?
dis, et si c'était ton discours qui n'était pas audible ? si en fait tu t'expliquais mal? si des fois tu faisais pas bien le boulot?
t'y as pensé à ça ?
j'en doute !

http://www.pharesetbalises.org/  ils ont sauvé tellement de vies, il faut les sauver eux aussi ... signez la pétition. merci

#1815 20-03-2013 15:47:23

Dark.City
Invité

Durant des années on a dit qu'on était un club tremplin ce qui exclut que le club ait un intérêt en soi autre que d'être un passage. Donc les joueurs ont suivi le message à la lettre, ils se montrent et se cassent en se fichant de ce qu'il advient au club.

#1816 20-03-2013 15:51:47

hoelisa
Gabier
Inscrit(e): 15-03-2006

alors c'est pas utile un formateur au srfc autant prendre un aiguilleur du ciel ou sncf  au choix !:)

http://www.pharesetbalises.org/  ils ont sauvé tellement de vies, il faut les sauver eux aussi ... signez la pétition. merci

#1817 20-03-2013 16:08:23

Dark.City
Invité

Pour moi notre mode de formation n'est plus bon. Ils sont isolés du reste de la société, ils sont payés rapidement très cher sans même avoir forcément joué beaucoup en ligue 1 ce qui les rend particulièrement individualiste et "loin de nous". C'est la méthode Rampillon. Combien de joueurs formés nous ont apporté satisfaction moralement et sportivement ? Hormis Briand ? Pour moi Danzé mais vous le trouvez nuls majoritairement. KTC aussi je le reconnais.

#1818 20-03-2013 16:50:21

Boris
L'Agent 0 (GA)
Inscrit(e): 02-07-2008

Dark.City a écrit:

Pour moi, notre mode de formation n'est plus bon. Ils sont isolés du reste de la société, ils sont payés rapidement très cher sans même avoir forcément joué beaucoup en Ligue 1 ce qui les rend particulièrement individualiste et "loin de nous". C'est la méthode Rampillon.

La méthode Rampillon ? ^^

L'échec de Yann M'vila, le plus cuisant, c'est celui de Rampillon ? En aucun cas. Il a fait son travail en amont & en aval : le repérer, le recruter et le former pour qu'il devienne un footballeur professionnel. Mission accomplie. A partir du moment où le môme se retrouve au centre de la lumière médiatique, c'est à dire la réception de Marseille en août 2009, la responsabilité n'incombe plus à Rampillon mais au staff professionnel, Dréossi inclus.
Ce n'est pas Rampillon qui fait signer les contrats aux joueurs. Et encore, chez les jeunes, il y a des chartes spécifiques & une grille salariale définie, selon le niveau de chacun. Des efforts sont consentis pour les "pépites", rien de plus.

Le problème n'est pas la formation en elle-même, puisque celle-ci, de par le recrutement effectué, a encore de beaux jours devant elle. Le problème prioritaire, aujourd'hui, se situe à la barrière CFA2 / L1. Là, les jeunes sont livrés à l'argent, goûtent à la médiatisation et bien évidemment aux excès. Qu'est-ce que Pierre Dréossi a mis en place, depuis son arrivée, pour accompagner les jeunes ? Les freiner aux ardeurs ?
Et pour reprendre le cas Yann M'vila, pourquoi avoir "étouffé" les premiers problèmes extra-sportifs du joueur ? Quand les médias se sont occupés du cas M'vila, Dréossi a fait comme s'il était surpris par les déboires du joueur. La jeunesse d'accord, mais il est tout autant responsable du comportement de M'vila. Sur les deux premières années du joueur en Ligue 1, Antonetti & Dréossi l'ont "sucé" à tour de bras, l'installant déjà dans les plus grands clubs du monde. Il est fait pour joueur devant la défense au Barça, a dit un jour Antonetti. Il avait oublié de préciser le Barça... du championnat russe.

Pour revenir sur le "problème" de la formation qui, selon moi, n'a pas lieu d'être. Le problème en question n'est pas rennais, mais français. N'est pas lié au football en général, mais aux dérives de la société. Ni plus ni moins.

Pour en revenir sur les joyaux rennais de cette dernière décennie. Quel est le problème du Stade Rennais en fin de compte. Prenez juste Yacine Brahimi, Jimmy Briand, Yoan Gourcuff, Sylvain Marveaux, Yann M'vila, Arnold Mvuemba, Moussa Sow, etc... Quelqu'un peut-il me faire le solde cumulé des ventes de ces joueurs, loin d'être des peintres dans leur profession ? Juste une misère par rapport à ce qui aurait pu nous revenir s'il y avait eu une meilleur gestion des contrats. Conclusion. Cela fait dix ans que le travail de la formation, donc celui de Rampillon, est bradé à Rennes. N'ayons pas peur des mots. Ce n'est pas le seul frein de la progression rennais sur l'échiquier national, mais ça en fait partie.

Depuis quelques semaines, je lis tout et n'importe quoi sur le sujet Dréossi/Rampillon. La vérité, quant à elle, se fait toujours attendre. Puis ceux qui croient la détenir, gardez-la pour vous car les conneries s'accumulent.

#1819 20-03-2013 16:53:30

Dark.City
Invité

Quand ils sont au centre de formation ils ne sont pas isolés de tout ?
Ils n'ont aucune éducation, aucune instruction sont complètement idiots pour la plupart dés qu'il s'agit de s'exprimer et dans le jeu c'est pas plus brillant. C'est cela le problème.

Dernière édition de: Dark.City (20-03-2013 16:54:49)

#1820 20-03-2013 17:05:23

nico22
banni
Inscrit(e): 02-08-2011

Mostovoi35 a écrit:

Je ne connais pas bien Gourvennec comme entraineur plus comme joueur.
Peut me renseigner sur son schéma tactique, ses principes de jeu et sa philosophie pour l'EAG ?

Son schéma est le 4-4-2 avec beaucoup de mouvement et de passes courtes!

allez GUINGAMP et le STADE RENNAIS!le reste on s'en FOOT!                                         Le comique,c'est ma marque de fabrique!

#1821 20-03-2013 17:13:04

Boris
L'Agent 0 (GA)

C'est bien beau de faire le rigolo derrière son ordinateur, blatérant des a priori inhérents à la formation sans connaître 1/10ème des jeunes qui composent les effectifs du centre de formation. Ces jeunes en question (CFA2, U19, U17 & U15), je les connais, je les côtoie, je leur parle... Donc, je suis (un poil) mieux placé que toi pour aborder le sujet.
C'est étonnant parce que quand tu les estampilles "idiots", je les trouve hypers intelligents & matures pour leur âge. Des exemples, je peux t'en donner à foison, donc évite ce genre de commentaires, complètement "idiots" pour le coup.

Et, plusieurs fois, en raccrochant mon téléphone, je me suis dit : "A leur âge, je n'avais pas cette capacité d'analyse ni cette maturité". L'an dernier, 100% de réussite au bac, dont deux mentions dans des filières générales (Maxime Bocel & Cédric Hountondji). Un l'a eu au rattrapage, mais pour des "idiots", ils s'en sortent plutôt pas mal les gamins je trouve. Tout ça en cumulant les études. Il y a même un qui s'est inscrit en fac cette année, tout en se tapant des déplacements à Lille, Lens et Boulogne toutes les deux semaines. Toujours idiot ?

Donc, va continuer à discuter ailleurs au lieu de "polluer" ce topic avec tes anneries.

#1822 20-03-2013 17:16:34

Dark.City
Invité

On verra bien si Rampillon prend les rênes, on va se marrer.

#1823 20-03-2013 17:17:20

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010

À Boris, je te suis dans ton raisonnement.
Actuellement, j'essaie de trouver des informations fiables sur l'affaire Dréossi / Rampillon sans prendre partie.
J'ai évidemment une opinion (plutôt favorable à mr Rampillon qui est toujours très sympa avec les supporters rennais, je me rappelle l'avoir croisé il y a une petite dizaine d'années et il avait parlé 10 minutes avec nous avant un match amical dans notre région).

Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

#1824 20-03-2013 17:19:13

Dark.City
Invité

et je ne savais pas que le bac était un indicateur d'intelligence...

#1825 20-03-2013 17:24:41

Boris
L'Agent 0 (GA)

Dark.City a écrit:

Et je ne savais pas que le bac était un indicateur d'intelligence...

T'es à court d'arguments ?

Parce que je veux bien traiter le sujet avec toi, en débattre, mais va falloir argumenter un peu plus ton raisonnement. Si c'est dans tes cordes, bien sûr. Parce que les messages d'une ligne...

Tu me frustres un peu, je pensais que tu étais une personne qui maîtrisait un peu plus le sujet. Une autre fois, peut-être.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 12
[Bot] ClaudeBot (12)

Pied de page

[ Généré en 0.085 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 771.39 KiO (Pic : 828.29 KiO) ]