Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#7401 08-03-2013 00:17:53

HugO
Membre
Inscrit(e): 27-11-2007
Messages: 1 458

Re: Politique et questions de société

La journée de carence, c'est une mesure qui va nous coûter 300 millions, pas de petites économies en temps de crise. De plus, en passant, je trouve que l'égalité entre les travailleurs du privé et du public est très loin d'être réelle, trop de privilèges sont donnés aux fonctionnaires (je risque de me faire pilonner, mais je m'en fiche car voir un agent SNCF en retraite à 45 ans par exemple çà me dépasse au plus haut point).

Contrairement à beaucoup de gens de la gauche ici qui pratiquent l'anti-sarkozysme et qui rejettent tout en bloc sur son dernier quinquennat, je sais reconnaître que des réformes comme le mariage gay et l'interventions au Mali sont des points très positifs. Et cela même si je trouve qu'on n'en fais pas assez pour la Syrie...

Mais sérieux, dis moi ce que TOI tu as gagné depuis l'arrivée de Hollande ?! Il faut arrêter de fermer les yeux, le pouvoir d'achat baisse de plus en plus et la suppression des exonérations sur les heures supplémentaires (quii d'ailleur a été mise en place par N.Sarkozy) à encore empirer le phénomène et plutôt brutalement. 10 millions de salariés ont perdu de l'argent sur leur fiche de paie ! Et à côté de çà, on continue de donner des millions en crédits d'impôts aux grandes entreprises. On veut imposer les grandes fortunes à 75% ? Bravo, dans un monde utopique çà pourrait marcher à merveille mais une fois de plus ils n'ont aucunes notions de la réalité, du terrain, c'est tellement simple aujourd'hui de s'exiler fiscalement, c'est quand même drôle qu'un flamby puissent arriver à faire autant de nouveaux petits suisses.

Et dernier point, tu crois vraiment qu'il y a une grosse différence entre l'image de la France durant Sarkozy, et aujourd'hui durant Hollande ? Çà a changé quelques chose dans ton quotidien ? On a un emplois plus stable grâce à ca ? Un salaire qui peut faire de nous des êtres moins stressés à l'idée de savoir comment on va joindre les 2 bouts ?

Edit Clowny : citation inutile supprimée smile

Hors ligne

#7402 08-03-2013 00:43:18

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 768

Re: Politique et questions de société

Sur les fonctionnaires, on est tous d'accords sur les abus. Simplement ils ont été mis à mal sous Sarko et la journée de carence, ça les fait aller travailler malade, ce qui est totalement contre-productif.

Ta réponse est sinon un peu biaisée. Une politique ce n'est pas simplement un catalogue de mesures séparées destinées à l'une ou l'autre des parties de la population, c'est un ensemble de mesures cohérent qui tend à rétablir la situation sur le front de l'emploi : contrats de génération, emplois d'avenir, mesures sur la compétitivité, accord national sur l'emploi, le tout depuis un an...

Tu te contredis car tu réclames de l'emploi et en même temps l'exonération des heures supplémentaires qui empêche le partage du gâteau du temps de travail, sa suppression est donc tout à fait logique. Je signale à ce titre que les Français travaillent plus que les Allemands.

Alors certes les mesures sont impopulaires, pas assez sociales, trop peu axées sur la croissance, ne tapent pas suffisamment sur la finance  mais elles sont presque inéluctables car Hollande hérite du bilan catastrophique de Sarkozy à tous points de vue. Il lance un certain nombre de réformes qui demandent un temps d'application nécessaire pour émettre des jugements.

Tu réclames à cor et à cri son retour mais donne-nous les raisons objectives qui te font l'espérer. Je ne vois pas comment on peut gueuler sur la politique sociale de Hollande et être un grand fan de Sarkozy.

On est quand même d'accord sur le fait qu'il faille taxer les éxilés fiscaux.

La personnalité de l'ancien président est insupportable, arrogante et vulgaire. Mais ce sont surtout ces idées qui dérangent.
Le monde entier fut indigné lors du discours de Grenoble sur les roms des Etats-Unis à l'Union Européenne en passant par le pape.
Que dire de son "l'homme Africain n'est pas assez entré dans l'histoire" ?
Que penser de ces réceptions en grande pompe de dictateurs (Kadhafi et El-Assad) alors qu'il ose par la suite trouver Hollande de trop mou sur la Syrie -on sait très bien que le blocage de la Russie et la Chine à l'ONU produisait exactement les mêmes effets de son temps- ?

Sinon, ton Flamby discrédite complètement tout ce que tu dis.

Hors ligne

#7403 08-03-2013 01:09:32

HugO
Membre
Inscrit(e): 27-11-2007
Messages: 1 458

Re: Politique et questions de société

On pourrait débattre vraiment longtemps comme çà, en sortant des exemples et des contre-exemples à tout bout de champs smile Pour ce qui est du "flamby", c'était seulement pour la blague des petits suisses...

Mais bon, ce qu'on attend du président aujourd'hui c'est des solutions immédiates et des effets à court terme car c'est aujourd'hui que le peuple français en a besoin. On se repose trop sur d'hypothétiques perspectives d'évolutions de l'économie européenne et mondiale, alors que nous ne sommes même pas sûr de l'évolution de ces dernières... En aucun cas on a à envier la politique Allemande, les gens travaillent très peu d'heures, donc c'est bien beau pour les chiffres de chômage, mais pour ce qui est de la qualité de vie c'est autre chose. De plus pour ce qui est des heures supplémentaires, tu crois que les gens se cantonnent aujourd'hui à faire un strict 35 heure ? Bien sûr que non ! Ils travaillent toujours le même nombre d'heures sauf qu'ils vont moins gagner. Je vais prendre un exemple concret, je connais quelqu'un qui est comptable dans une PME dans le BTP, sa quantité de travail est de 40-41 heures/semaine, tu crois vraiment que cette personne va se limiter à travailler 35h/semaine et que le patron de la PME va embaucher une autre personne pour combler les 5-6h de travail restant ? Non évidemment... De plus le salarié va faire ses heures supplémentaires car aujourd'hui, avoir un emplois est une vrai chance et personne ne veut le perdre.

Pour ce qui est de l'international et l'image de la France, t'en dis quoi de la présence de Hollande au congrès internationale de la francophonie dans la fameuse République du Congo hein ?!... Puis, augmenter les quotas d'immigration au début de son quinquennat n'est pas une bonne idée, certes la France doit être ouverte sur la monde, mais assurons déjà un avenir aux français et immigrés déjà présents sur le territoire. Mais une chose est certaine et je suis totalement d'accord avec toi, il y a des maladresses dans la politique internationale de N.Sarkozy, n'empêche que les relations Franco-américaines et franco-allemandes étaient nettement meilleurs. On a l'impression de perdre du poids sur la scène internationale avec F.Hollande.

Le discours de Sarkozy sur les Roms n'était pas correct certes, mais se faire critiquer par des pays comme les États unis (regardez la politique menée face à l'immigration mexicaine), ou le pape (on ne peut pas dire aujourd'hui que l'Église est une référence en matière d'éthique), c'est la partie la plus drôle wink

Tu dis que Hollande hérite du bilan de Sarkozy, donc Hollande était au courant de ce dernier. Alors pourquoi il n'a pas établit des mesures applicables instantanément et ayant un impact direct sur le pouvoir d'achat et l'emploi ? Car pour le moment ses mesures c'est très loin d'êtres suffisantes... Certes, je ne juge que sur un an de présidences, mais pour le moment, il n'y a qu'un constat à faire, la situation est pire qu'en Mai 2012 et les perspectives de croissance et de chômages sont loin d'être rassurantes. En tout cas, ils ont affirmé que la courbe du chômage serait inversée d'ici Décembre 2013, on ne demande qu'à voir wink

Dernière édition de: HugO (08-03-2013 01:20:20)

Hors ligne

#7404 08-03-2013 01:13:50

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

HugO a écrit:

La journée de carence, c'est une mesure qui va nous coûter 300 millions, pas de petites économies en temps de crise. De plus, en passant, je trouve que l'égalité entre les travailleurs du privé et du public est très loin d'être réelle, trop de privilèges sont donnés aux fonctionnaires (je risque de me faire pilonner, mais je m'en fiche car voir un agent SNCF en retraite à 45 ans par exemple çà me dépasse au plus haut point).

Je suis salarié dans le privé et je n'ai aucun jour de carence (car pris en charge par ma boite). Est ce que je mérite aussi une balle dans la nuque, comme toutes ces raclures de privilégiés de fonctionnaires tire-au-flanc socialo-communistes ?


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#7405 08-03-2013 14:43:05

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Hugo, il est impossible quand on a un Etat en faillit de faire des mesures à court terme pour relancer l'économie. Cela coût beaucoup trop d'argent. De plus le politique ne contrôle pas l'économique cela ne peut pas marcher.
Il faut donc faire des investissements à moyen terme hors temps économique justement (le pouvoir économique de nos jours n'anticipe qu'à court terme) pour pouvoir en retirer des bénéfices. Même si l'exemple allemand n'est pas bon c'est par des investissements à moyen terme qu'ils sont sortis de la merde. Je précise qu'ils seraient mieux lotis si la réunification ne leur coûtait pas encore si cher.

Le court terme, l'Espagne l'a fait...

On a peut être pas gagné au niveau économique avec Hollande (quoique je pense qu'à moyen terme cela va payer) mais on a rien perdu, c'est juste la conjoncture économique qui est encore plus mauvaise. Là où je suis sur que l'on a gagné c'est d'un point de vue sociétal et éthique.

#7406 08-03-2013 15:18:41

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Anmor a écrit:
HugO a écrit:

La journée de carence, c'est une mesure qui va nous coûter 300 millions, pas de petites économies en temps de crise. De plus, en passant, je trouve que l'égalité entre les travailleurs du privé et du public est très loin d'être réelle, trop de privilèges sont donnés aux fonctionnaires (je risque de me faire pilonner, mais je m'en fiche car voir un agent SNCF en retraite à 45 ans par exemple çà me dépasse au plus haut point).

Je suis salarié dans le privé et je n'ai aucun jour de carence (car pris en charge par ma boite). Est ce que je mérite aussi une balle dans la nuque, comme toutes ces raclures de privilégiés de fonctionnaires tire-au-flanc socialo-communistes ?

En parlant comme ça de mon papa,  ( qu'il repose en paix ) ouais !  big_smile

Allez zou direction Ponar , car à Katyn y a plus de place .   lol

Dernière édition de: philippe22 (08-03-2013 15:24:38)


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#7407 08-03-2013 20:03:36

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 4 180

Re: Politique et questions de société

S'il est quelque chose qui m'horripile, c'est que l'on critique une politique (en l'occurrence celle de Hollande), parce qu'elle ne nous impacte pas. Le principe de la république (et par extension de la démocratie) c'est de vouloir une société égalitaire, avec des droits identiques pour chacun, et non un marchepied pour la réussite personnelle. On ne vote pas pour que notre situation personnelle s'améliore (hors profonde détresse financière) mais pour que tout un chacun vive dignement.
Par exemple, si demain Hollande propose une loi pour aider la condition paysane, bien que pas du tout concerné, j'en serais totalement ravi. Les mesures rapides pour relancer l'économie, ainsi que les mesures d'austérité ont montré leur totale inefficacité (voir Espagne - Grèce). C'est vraiment cette situation qu'on veut dans notre pays ? Il faut laisser le temps à Hollande de mettre en place son système, quitte à manifester si ses réformes dérivent, et juger son résultat lors des prochaines élections. Il est là depuis un an et tout le monde lui tombe dessus.
Je vais citer un chiffre donné par RMC ce matin (aucune idée s'il est parfaitement exact), mais l'industrie française a perdu 1 million d'emplois en 10 ans. Durant la même période, l'Allemagne en a gagné le même nombre. 10 ans de gouvernement de droite. Attendons de voir.

Hors ligne

#7408 09-03-2013 10:29:17

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

Moi je pense qu'au bout de un an on a un peu le droit de critiquer une politique. Surtout quand elle est changeante et semble être dans l'improvisation totale. Enfin moi c'est le sentiment que cela me donne.

On pense revenir sur la TVA ( on parle même d'un taux de 20.4 voir 20.6 maintenant par certains députés PS. Pour souvenir, la droite avait fait 21% mais houlalala c'était tellement honteux. Avant les élections je parlais ici même avec Rosso de la politique économique de Hollande basée sur un taux de croissance "espéré" et je disais à Rosso que cette politique était dangereuse car si nous n'arrivions pas à ce taux que ferions nous? et bien nous n'y sommes pas. Résultat, on improvise et on doit essayer de trouver de l'argent où cela est possible.


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#7409 09-03-2013 13:04:42

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Mais il se planque ou , l'ami Rosso ?   lol


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#7410 09-03-2013 13:23:40

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Politique et questions de société

Dans le maquis voyons.


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#7411 09-03-2013 13:46:15

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

Ce n'est pas une critique envers Rosso, on discutait d'une politique économique, rien de plus.

Philippe, c'est en effet un peu facile de tomber sur Rosso comme ca mais je ne crois pas qu'il fut le seul à voter Hollande je crois. Et puis on verra mais pour le moment, pour moi cette politique est une catastrophe à l'image de notre premier ministre que je trouve de plus en plus ridicule dans ses discours avec son point fermé pour essayer de nous convaincre d'une vision d'improvisation. Si la droite à eu 10 ans pour travailler mieux que ca, le PS lui a eu 10 ans pour nous pondre de .... rien.

Une nouvelle fois j'espère me tromper sur la politique du gouvernement.


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#7412 09-03-2013 14:05:07

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Politique et questions de société

Le Gouvernement de Sarko a laissé une situation économique et sociale catastrophique.
On le savait d'avance que ça allait être pire avec Hollande.

L'inexpérience d'Hollande ajoutée au candide Airault, c'est pas facile de gérer un héritage aussi pourri.

Dernière édition de: Loïckrrr (09-03-2013 14:07:23)


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#7413 09-03-2013 14:10:30

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 768

Re: Politique et questions de société

Merci pour ce commentaire constructif Loïckrrr.
Mais l'inexpérience est un argument à la con puisque ça fait 30 qu'il est dans le circuit politique.
Obama n'avait à ce que je sache non plus aucune expérience en arrivant à la Maison Blanche.

Et tu dis que ça allait être pire avec Hollande mais attend au moins un an pour tirer des conclusions.

Hors ligne

#7414 09-03-2013 15:57:57

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Si tout le monde était convaincu de l'incompétence d'Hollande ils n'avaient qu'à voter Sarkozy, il aurait été réélu et vous seriez en train de critiquer Sarkozy. Bien connu l'électeur français ne voit jamais plus loin que le bout de son nez et critique tout sans cesse.
Engagez vous en politique si vous pensez faire mieux !

#7415 09-03-2013 16:09:26

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 4 180

Re: Politique et questions de société

Clowny a écrit:

Obama n'avait à ce que je sache non plus aucune expérience en arrivant à la Maison Blanche.

Ah? Et tu crois que les américains trouvent qu'il fait une bonne politique ? Son opposant à la dernière élection ne valait rien, sinon, ce n'est pas sûr qu'il aurait été reconduit. Il faut aussi se dire qu'il rassemble 92% des votes des noirs, ce qui l'aide beaucoup pour être élu.

Hors ligne

#7416 09-03-2013 16:16:25

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Si l'économie américaine va mieux c'est en grande partie grâce à lui.

#7417 09-03-2013 16:47:51

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Dark.City a écrit:

Si tout le monde était convaincu de l'incompétence d'Hollande ils n'avaient qu'à voter Sarkozy, il aurait été réélu et vous seriez en train de critiquer Sarkozy. Bien connu l'électeur français ne voit jamais plus loin que le bout de son nez et critique tout sans cesse.
Engagez vous en politique si vous pensez faire mieux !

Et voila à quoi se résume le choix dans ce monde politique bipolaire , entre un mec de droite et un de centre droit ,mais ou voulez vous allez avec ça . Droit dans le mur !  hmm 

Je me serai bien engagé ,mais bon vu mes idées j'ai pas envie de finir à la Santé non plus .  lol


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#7418 09-03-2013 16:53:00

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 768

Re: Politique et questions de société

Grig a écrit:

Ah? Et tu crois que les américains trouvent qu'il fait une bonne politique ? Son opposant à la dernière élection ne valait rien, sinon, ce n'est pas sûr qu'il aurait été reconduit. Il faut aussi se dire qu'il rassemble 92% des votes des noirs, ce qui l'aide beaucoup pour être élu.

Je n'ai pas dit que j'approuvais la politique d'Obama, j'ai dit que l'absence d'expérience n'est en aucun cas un argument pour discréditer untel ou untel puisqu'elle n'est pas préjudiciable.

Je trouve la politique du président américain trop libérale sur le plan économique, pas assez courageuse sur le plan international (Israël, Syrie), de même sur un plan sociétal (peine de mort, armes à feu, Guantanamo) mais il a au moins le mérite d'avoir fait bouger les choses.
Il a réussi là où tout le monde avait échoué avec l'assurance-santé. Il a réinjecté des milliards pour la relance, ce qui marche aujourd'hui puisque les chiffres du chômage ne sont pas dégueu tandis que la croissance redémarre. J'aimerais aussi qu'on applique les mêmes politiques protectionnistes que lui.

Hors ligne

#7419 09-03-2013 18:45:46

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Politique et questions de société

Clowny a écrit:

Merci pour ce commentaire constructif Loïckrrr.
Mais l'inexpérience est un argument à la con puisque ça fait 30 qu'il est dans le circuit politique.
Obama n'avait à ce que je sache non plus aucune expérience en arrivant à la Maison Blanche.

Et tu dis que ça allait être pire avec Hollande mais attend au moins un an pour tirer des conclusions.

Ne me prends pas non plus pour une bille mon ami , ce gouvernement est un ramassis de nuls qui ne pensent qu'à une chose ... diminuer la dette européenne.
Ils n'ont aucune idées à part soudoyer la masse moyenne des salariés moyens.

Dernière édition de: Loïckrrr (09-03-2013 18:47:24)


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#7420 09-03-2013 18:50:11

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Et donc, tu proposes ?

#7421 09-03-2013 19:08:54

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Politique et questions de société

Déjà que tu te taises quand les grandes personnes parlent !


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#7422 09-03-2013 19:10:29

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Merci, j'ai ma réponse. Pas à cette question-ci, mais à une autre.
lol

#7423 09-03-2013 19:45:44

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Politique et questions de société

A laquelle ?

C'est le problème.. dès qu'on parle sérieux ... ça file sec!

Dernière édition de: Loïckrrr (09-03-2013 19:58:21)


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#7424 10-03-2013 00:32:13

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Loickrrr quand on tient des propos aussi arrêtés et aussi peu argumentés que les tiens on ne peut prétendre parler sérieusement.
Ensuite au lieu d'agresser les gens exprime toi clairement et simplement le reste on s'en fout ta frustration toussa...

#7425 10-03-2013 02:14:23

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

philippe22 a écrit:

Mais il se planque ou , l'ami Rosso ?   lol

J'ai un peu (beaucoup) de boulot en ce moment, mais je lis.

La situation économique et sociale est hyper-compliquée. Je comprend totalement les critiques (enfin certains critiques), l'impatience voire la déception, et la colères des gens qui perdent leur boulot.

Est-ce que le gouvernement avait anticipé une situation aussi compliquée ? La réponse est malheureusement non. Est-ce que le gouvernement ne fout rien depuis 10 mois, la réponse est évidemment non. Les français ont voté pour un programme, il est petit à petit appliqué (à part la réforme fiscale, TOUTES les grandes mesures du programme ont été votés...) mais après il y a la gestion des "affaires courantes", le court-terme quoi, et c'est là que ça devient compliqué. Et pas seulement parce que ce gouvernement serait un "ramassis de nuls", hein.

Si j'écris moins ici c'est surtout parce que j'ai pas envie de m'énerver. Je trouve toujours ça aussi stupide de dire qu'entre Hollande et Sarkozy, rien n'a changé, et toujours aussi aberrant de regretter "l'autre"... (franchement quand on lit le portrait de Valeurs Actuelles sur lui...putain quel clown ce type, quel putain de clown c'était...)

Enfin voilà. C'est plus facile dans l'opposition que dans la majorité. Je vous confirme. Et c'est encore plus simple quand on est toujours dans l'opposition. Vraiment. Les grandes idées c'est bien, les compromis avec la réalité, c'est moins bien. Et essayer de marier les deux, je vous dis pas la galère ! Mais c'est surtout ça la politique au final.

Dire aujourd'hui que tout ce que fait ce gouvernement est parfait, ça serait un manque de respect aux gens qui perdent leur boulot. Mais j'aimerai bien que tout le monde comprenne que ce gouvernement travaille et que ce travail ne peut pas porter ses fruits dans l'absolu. Malheureusement.

Bref, moi je vois à peu près où ce gouvernement veut aller. Mais je comprends totalement que la majorité des français ne comprennent pas où le gouvernement va. Parce que pour passer un message, il faut déjà l'assumer. Et ça...


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 11
[Bot] ClaudeBot (8),
[Bot] bingbot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.131 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 769.54 KiO (Pic : 826.07 KiO) ]