Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#7376 06-03-2013 17:48:09

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

L'Express, factuel ??


mort-de-rire-il-fallait-voir-les-tetes-le-lendemain-car-certains-jouaient_612x459__ksc83l.gif


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#7377 06-03-2013 18:42:06

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 759
Site Web

Re: Politique et questions de société

lol

J'espère juste qu'il n'y aura pas de récupération commerciale, à la "Che". Paix à son âme, à voir ce qu'il va se passer maintenant. C'est l'opposition (tentative de coup d'État en 2002) qui se frotte les mains.

Hors ligne

#7378 06-03-2013 18:53:52

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

L'Express qui te dira aussi que les USA n'ont jamais ô grand jamais rien eu à faire avec les différents changements de gouvernement en Amérique du Sud, thèse complotiste parmi tant d'autres.

Ce que dit l'article, en substance, c'est que Chavez n'a rien changé, sinon un peu plus d'autoritarisme dans un pays qui était une belle démocratie bien propre avant. Et rien sur l'évolution sociale du pays, sinon qu'elle n'est due qu'au boom du pétrole.

Au moins il aura eu le mérite de les mettre en oeuvre, ou de les faire perdurer, parce que le boom du pétrole a aussi touché d'autres pays qui ne se sont pas autant développés, je pense notamment à l'Afrique, et ce pourquoi? Parce que les États africains sont gouvernés par des tyrans qu'on aime pas mais qu'on veut bien discuter avec parce qu'on exploite leurs ressources. Bénéfice pour la population?

Bref, Chavez n'avait rien du révolutionnaire qu'a pu être Castro par exemple à une époque (relativisons un peu le castrisme aujourd'hui par ailleurs) tout bonnement parce que plus personne ne peut l'être aujourd'hui, soyons clairs, mais le Venezuela, alors que tant d'autres sont maintenus la tête sous l'eau (et par qui?) a pu se développer de manière relativement positive.

Encore une fois, voyons voir une fois que les puissances occidentales auront directement la mainmise sur les gisements, si cela se fait.

Ceci dit ça fait un grand nombre d'années qu'une certaine catégorie de la population ne cesse de mettre les gens en garde sur de nombreux dysfonctionnements  du système capitalo-démocratique, et une bonne partie doit commencer à se sentir comme Cassandre.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#7379 06-03-2013 19:42:25

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Laisse tomber Dnairb ,encore un libéral qui n'a du jamais se trouver du mauvais côté de la cuillére .  big_smile


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#7380 06-03-2013 20:41:30

Fares bousdira
Pfizer Mecadox
Inscrit(e): 17-12-2012
Messages: 261

Re: Politique et questions de société

Hello,

Je ne sais pas si vous avez vu mais il y a une association qui s'appelle "Redonnons la parole aux Rennais" sur la politique menée dans la commune. Projet 2014 du parti d'opposition. Ils ont même un site où l'on peut faire des propositions pour la ville.

Amicalement

Edit Modo : Effectivement, là tu fais du militantisme politique donc si tu veux vraiment en parler, tu créés un topic dans la partie pubs. Merci d'y penser pour la prochaine fois. smile


img_3353dae94113831a908b1b3956de6a29.gif

Hors ligne

#7381 06-03-2013 21:55:47

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

Hello,

Pour ce genre d'annonce il y a une section "pub".

Cordialement.

Dernière édition de: Anmor (06-03-2013 21:56:44)


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#7382 06-03-2013 22:38:58

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

philippe22 a écrit:

Laisse tomber Dnairb ,encore un libéral qui n'a du jamais se trouver du mauvais côté de la cuillére .  big_smile


Ne pas penser comme toi c'est être libéral ? Bah écoute regarde l'histoire du libéralisme tu me diras si ce n'est que de la m....

#7383 06-03-2013 23:59:09

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 885

Re: Politique et questions de société

La personne la plus critique de mon entourage sur Chavez étant vénézuélienne, je suis assez circonspect sur toutes prises de position le concernant. L'image de lui qui a véhiculé jusqu'en Europe est finalement assez trompeuse et si j'en crois mon amie nettement flatteuse...


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

#7384 07-03-2013 00:16:30

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

Perso je me méfie tout autant des "gens qui connaissent untel qui est de là-bas". Suffit de retourner l'exemple : si j'isole un électeur de Marine Le Pen, est ce que ça sera la personne la plus objective pour expliquer à un vénézuélien la politique de François Hollande ? Je ne crois pas.
Qu'elle est la sensibilité politique de la personne ? etc. Je vois pas pourquoi sous prétexte que la personne est originaire de là-bas, par définition son avis est forcément objectif.

Il ne faut jamais prendre pour argent comptant et généraliser l'avis d'une personne, qu'elle soit ou non de "là-bas". Je me méfie autant des gagas de Chavez genre Mélenchon que des anti-Chavez primaires qui le font passer pour le Staline du XXIème siècle, à mon avis c'est plus subtil que ça.

La politique de Chavez s'est adressée en priorité aux classes les plus pauvres, avec de bons voir de très bons résultats. Je peux comprendre qu'un expatrié vénézuélien (qui par définition ne fait pas partie de la cible prioritaire de la politique de Chavez, j'imagine) puisse être critique, notamment sur l'insécurité, etc. (en gros ce qui n'a pas trop été réussi).

Dernière édition de: Anmor (07-03-2013 00:21:10)


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#7385 07-03-2013 00:19:22

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Politique et questions de société

Chavez était un Tyran sympathique qui n'avait de sympathie que pour son peuple.

Moi, perso ... je pense qu'il ne faut pas s'en prendre au libéralisme Mais plutôt au capitalisme.
Le problème est le système boursier en vigueur qui triche et fausse le système planétaire.

On marche sur la tête.
sad


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#7386 07-03-2013 01:14:11

Fares bousdira
Pfizer Mecadox
Inscrit(e): 17-12-2012
Messages: 261

Re: Politique et questions de société

Oups... Mille excuses. sad

Amicalement


img_3353dae94113831a908b1b3956de6a29.gif

Hors ligne

#7387 07-03-2013 03:21:06

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

@Anmor, Philippe, Dnairb : Je détaille demain. Pour ce qui est des faits, je parle de l'article, pas de la source, et sur les thèmes abordés je peux te sortir des dizaines de sources qui valident les mots de l'Express...

Vous savez, une idéologie politique n'empêche pas l'ouverture d'esprit, je suis plutôt à droite et pourtant je lis Libé et Rue89. Est ce pour autant que je dénigre tous les articles de journaux "de gauche" ? NON.

Il faut savoir faire la part des choses et accepter une certaine vérité.

Concernant Chavez j'essayerais... Désolé pour la formule, mais de vous "ouvrir les yeux". Il semble en effet qu'à la lecture de votre prose il est un idéal humaniste ! Et ça, ça me gène. Comme l'a souligné JCSL, ce n'est pas si rose... Concernant les états africains, j'essayerais de vous démontrer qu'il est difficile de comparer.

Avoir 100.000€ de disponible pour se faire plaisir et avoir 10.000€, 1000€, voir 100€ n'est pas la même chose...

Hors ligne

#7388 07-03-2013 10:29:45

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

Personne ici n'a dit que Chavez était l'idéal humain.


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#7389 07-03-2013 12:52:01

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Mhm, pour reformuler les propos de Philippe, on dira qu'il existe des personnes qui ont vécu dans un environnement leur ayant apporté des qualités d'adaptation suffisantes pour analyser et prospérer dans un système quel qu'il soit (ou beaucoup d'argent - dans son propos que j'extrapole - ce qui fonctionne de la même manière). Je soupçonne fortement Romain (au vu de la manière fort plaisante avec laquelle il écrit) d'en faire partie. Ceci dit avoir cette chance implique souvent un manque de compréhension du mode de réflexion de ceux qui ne l'ont pas.

Ceci n'a par ailleurs rien à voir avec la position des ces individus sur l'échiquier politique - ceci dit les libéraux ont quand même une certaine tendance à partir du principe de base que l'individu veut toujours ce qui est le meilleur pour lui-même et à partir de ce pré-requis considèrent leur système comme le meilleur car il laisse le plus grand nombre d'opportunités. Malheureusement certains éléments parasites (marketing - publicité pour ne citer que ces deux-là) font que l'individu n'a pas les éléments d'analyse pour choisir ce qui leur conviendrait le mieux rationnellement.

Je n'implique ici aucunement que Romain fait partie de cette catégorie - je ne sais même pas s'il est libéral, je voulais juste répondre à Dark.City et donner mon avis sur le libéralisme. En précisant toutefois qu'en tant que bon libertaire je souhaite laisser à chacun sa liberté d'auto-détermination quant à son mode de vie (orientation sexuelle, choix d'éducation pour ses enfants, mode de consommation). C'est juste qu'en matière économique, la manipulation des masses et la malhonnêteté d'un grand nombres d'acteurs importants de la sphère font que le libéralisme divise finalement la société en trois catégorie : une minorité adaptée qui a décidé de tirer avantage de sa compréhension des mécanismes, une minorité adaptée qui a décidé de slalomer entre les écueils voir d'entrer en contestation (mais qui a tendance à diminuer, notamment sous les coups de boutoir de la première catégorie), et une majorité inadaptée qui est en fin de comptes victime du système - ce qui nous amène tout naturellement à une constatation statistique que personne ne peut contester : les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres. Le tout dans une société de consommation qui exploite encore aujourd'hui un nombre important d'individus à travers le monde, faisant des victimes qui elles n'ont même pas la possibilité de choisir le système dans lequel elles évoluent - je parle notamment des pays africains, mais on ne va pas revenir sur ce débat qui a déjà fait rage il y a quelques semaines concernant l'intervention au Mali.

Ce que je veux dire c'est que Chavez (parce que je vais quand même répondre aussi à Romain) a proposé une alternative, en ne se soumettant pas au modèle économique proposé par les grandes puissances occidentales. Bien-sûr, il vendait le pétrole venezuelien aux États-Unis, bien sûr qu'il participait à une économie globale à laquelle personne ne peut échapper aujourd'hui, à part Kim Jong-un. Mais il a tourné sa politique au niveau national en faveur des moins privilégiés, ceux qui justement n'auraient pas les armes pour survivre au libéralisme. Ce que je veux dire c'est que son système a ses défauts - et n'apporte pas grand chose de positif à celui mis en place par les dirigeants qui l'ont précédé, et qu'il ne faut pas l'ériger en chantre de l'alter-mondialisme ni trop vanter les miracles qu'il a su réaliser dans son pays. Il est ni plus ni moins un dirigeant alternatif proposant une assistance à ceux qui ont le moins de chances de se protéger du système (comme on peut le voir dans de nombreux autre pays).

Et c'est suffisamment rare pour être souligné, et c'est pour ça que quelque part, oui, je respecte l'homme et son oeuvre, bien plus qu'un des dirigeants grecs qui ont provoqué la crise, une dirigeante allemande qui fait tout pour protéger la santé économique de son pays en plombant une Europe économique pourtant taillée à sa mesure et dont elle a bien profité par le passé, un directeur d'agence de notation, d'une banque internationale d'investissement ou un dirigeant d'une grande entreprise textile, qui sont pourtant les modèles bien policés qu'on présente comme les exemple de réussite professionnelle, parce qu'ils ont une rolex voire deux voire quinze à 50 ans.

Non, tout n'était pas rose au Venezuela, mais dans le principe, oui il y a des choses positives à tirer de l'organisation étatique proposée par Chavez et le néo-bolivarisme.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#7390 07-03-2013 14:45:04

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 371

Re: Politique et questions de société

@Romain : certes Chavez n'a pas nationalisé le pétrole, c'était en effet déjà fait avant. Sauf que c'était fait à des conditions plus qu'avantageuses pour les compagnies pétrolières. Chavez a changé ça par la force. L'essentiel des revenus de l'exploitation pétrolière revient maintenant au Vénézuela, ce qui est quand même tout à fait légitime. Pour reprendre ton parallèle avec les pays africains qui possèdent de fortes ressources en matières premières, eux n'ont pas réussi cela. Ce sont majoritairement les exploitants qui empochent le pognon des ressources africaines.
En parallèle de cela, il a nationalisé un paquet d'autres entreprises dans d'autres secteurs d'activité.

Pour le reste, je ne vais ma fatiguer à donner mon avis, puisque Dnairb l'a déjà très bien fait et sans doute bien mieux que ce que j'aurais pu écrire. wink
Pour nuancer un peu quand même... Chavez avait de grosses parts d'ombre. Son anti-américanisme primaire l'a conduit à mener des alliances avec d'autres impérialismes douteux, en particulier avec Bachar el-Assad. Il s'est également accoquiné avec d'autres joyeux drilles comme Kim Jong-il ou encore Ahmadinejad (pas le gardien de Toulouse, le méchant barbu).

Il a beaucoup fait pour le "petit peuple" Vénézuelien, avec une meilleure répartition des richesses, mais il laisse également un pays ravagé par la corruption. L'entourage de Chavez savait tirer profit de son aura et de sa popularité... Cette corruption pourrait faire énormément de mal au pays dans un futur proche si Nicolas Maduro ne parvient pas ne serait-ce que de l'empêcher de s'aggraver.


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#7391 07-03-2013 15:09:40

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

Cela risque d'être très difficile pour Nicolas Maduro, président par intérim, il ne faut pas l'oublier. Il va être attaqué de toutes parts.
Sinon petite apparté, j'ai discuté avec la femme de mon cousin qui est vénézuéliene, pour elle l'argumentaire de Dnairb est très juste, après chacun en pense ce qu'il voudra, mais c'est très bien construit et comme dit LEC, pas grand chose à rajouter.


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#7392 07-03-2013 15:17:27

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Non rien du tout ,c'est pour ça que je ne dirais rien de plus . Sinon vive une troisiéme voie ,qui n'est pas là que pour broyer l'individu ,mais aussi pour lui permettre d'espérer une vie meilleure dans ce monde .  smile


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#7393 07-03-2013 15:17:52

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Dire que si on est "bien né" alors on se préoccupe de sa prospérité sans connaître le malheur des autres est abject.
Je suis bien né si l'on peut dire (classe moyenne) pourtant je suis parrain au Plie, et j'aide aux restos du coeur.
On peut être libéral politique et être contre le libéralisme économique donc ne pas mélanger est pas mal.
Je pourrais sous-entendre que lorsque l'on vient d'un bon milieu et qu'on écrit bien comme vous le dîtes alors quand on vient d'un milieu malaisé on écrit mal et on a aucune culture. Voila beaux sont vos clichés dénués de sens.

Philippe n'arrête pas de sous-entendre que si on n'est pas d'accord avec lui c'est qu'on est des friqués. On ne peut pas simplement se dire que Chavez a eu certains bons résultats mais avec quelles façons ? Autour d'un culte de la personnalité, avec des manières autoritaristes pour ne pas dire plus et un comportement policier. Et quelque chose me fait rire, vous n'arrêtez pas de dire que c'est pas bien de vouloir de l'argent etc... Mais vous félicitez Chavez qui a donné plus d'argent aux pauvres. Donc c'est bien d'en avoir quand même non ? Vous jetez 10 000 euros si je vous les donne ? Soyons sérieux.
Tout ce qu'on veut on le veut davantage. Parenthèses avec le stade rennais, vous voulez que l'équipe gagne le plus possible non ? Bah là c'est pareil hélas. Changez de régime ? Changez la nature humaine. Le désir nous guide tous.
Après on peut se raisonner par empathie pour les autres bien entendu, et les aider, en cela y a du progrès à faire.
Mais ce n'est pas Marx qui va vous aider. Pas plus que Smith pour les ultralibéraux.
Et ce n'est pas parce qu'on a de l'argent qu'on se moque des gens pauvres.

#7394 07-03-2013 15:30:00

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Chavez cela à été de l'espoir pour les pauvres et l'amélioration de leurs conditions de vie .

Mais aussi , des infratructures en ruine , une agriculture réduite à l'état de friche , une grande dépendance vis à vis des USA pour le raffinage de son pétrole faute d'avoir réinvesti sa manne pétroliére dans des usines ,un taux trop élevé de fonctionnaires voire une infatalisation de la population ,mais si les Yankees laissent le temps à ses successeurs de corriger le tir ,il se peut bien que ce pays devient le prochain Brésil dans l'avenir .  smile

Dernière édition de: philippe22 (07-03-2013 15:38:45)


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#7395 07-03-2013 16:33:02

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 907

Re: Politique et questions de société

Je vous lis tous à parler de Chavez, je trouve cela plutôt bien d'ailleurs qu'il n'y ait pas forcément consensus, cela lui correspond.

Mais je n'arrive à vous lire que d'un oeil, car la seule mort de personnage célèbre qui m'attriste un peu cette semaine n'est nullement celle d'un chef d'Etat, c'est celle de Jérôme Savary.

La politique quand on prend suffisamment de recul c'est plutôt tragicomique et théâtral à souhait, mais ça ne m'a jamais donné autant de frissons de bonheur que sa relecture d'Irma La Douce ou de sa Périchole qu'il avait ressorti et un peu dépoussiéré pour une nouvelle tournée de quelques théâtres nationaux il y a 5 ou 6 ans. Il avait à ses débuts beaucoup impressionné mon père, à qui il en faut certes peu pour être heureux mais beaucoup pour faire forte impression, lorsqu'il avait envahit au début des années 70 les rues de Rennes, la place du parlement ou celle de la mairie avec sa troupe joyeusement foldingue du Grand Magic Circus démarrant la fête dehors avec la foule et les passants avant d'inviter toute la procession à entrer dans un théâtre évidemment submergé. Comme tout amoureux du Cinéma je n'ai pas pu passer à côté des compositions du génial Danny Elfmann qui a démarré par le théâtre avec son frère et ont tous deux grandi comme artistes au sein de cette même compagnie. En traînant quelques fois au rayon BD de quelques bibliothèques, j'ai découvert et apprécié Jodorowsky autre grand touche-à-tout lui aussi ancien de la troupe.

C'est dire un peu l'influence de ce petit homme dont je retiendrai finalement qu'il était grand, bien plus qu'il n'y paraît.


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#7396 07-03-2013 21:55:32

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Politique et questions de société

Joliment écrit l'ami poète Lauig.
Mais est-ce une image ou une métaphore?

S'opposer aux Grandes compagnies US en nationalisant les entreprises pétrolières, c'est courageux et remarquable.
Mais déclarer sa flamme aux pires Tyrans du monde entier, tout ça pour faire peur aux States est tout à fait scandaleux.

Cet homme à la double personnalité était, à mon avis totalement paranoïaque comme l'est sans doute Mélenchon lorsqu'il aperçoit le micro et la caméra de l'équipe du "petit journal".

Leur point commun?
Le spectacle et l'art de la comédie fanatisante et outrecuidante pour exciter la fougue populaire.

Tout ça pour dire que je rejoins Lauig et que j'apprécie son sens toujours aussi affuté et remarquablement bien imagé.

Lauig [sub]I love you[/sub] ^^


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#7397 07-03-2013 22:00:09

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 8 005

Re: Politique et questions de société

Au lieu de disserter sur le chavisme, vous feriez bien mieux de vous préoccuper de la situation de notre pauvre pays qui s'enfonce chaque jour davantage dans une crise inextricable (les chiffres du chômage publiés ce matin) où se profilent déjà les prémisses d'une désespérance sociale (les violents heurts de Rueil Malmaison aujourd'hui même et le piégeage de l'usine DMI à Vaux,...).

Peu importe que l'exécutif sombre chaque jour davantage dans les sondages pour atteindre des abysses inégalés à ce stade du quinquennat/septénat, ce qui est beaucoup plus grave c'est le désarroi des Français. Qu'on en juge:


La cote d'alerte pour Hollande

Par Dominique Seux | 07/03 | 19:00 | mis à jour à 19:06

Selon le sondage CSA pour «Les Echos» et l'Institut Montaigne, l'opinion juge que la ligne suivie par l'exécutif n'est pas claire, et que si elle existe, elle n'est ni assumée, ni affirmée, ni imposée avec autorité.


Le sondage réalisé par CSA que « Les Echos » publient ce jeudi soir est à la fois très inquiétant pour l'exécutif et très instructif. La question spécifique qui a été posée aux Français sur la politique économique et fiscale explique en effet clairement pourquoi la popularité de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault est si basse : alors que la crise et le chômage sont les facteurs le plus souvent avancés, c'est en réalité du côté d'une vraie crise de confiance qu'il faut aller chercher.
Moins d'un Français sur dix pense que le gouvernement sait et dit où il va ; plus de trois sur dix estime qu'il le sait mais le cache ; pour plus de la moitié, il « ne sait pas où il va ». En clair, c'est de cynisme ou d'incompétence que le pouvoir est accusé, ce qui n'est pas la meilleure des situations. Nous sommes au-delà de la phase de déception identifiée jusqu'à présent, l'opinion, à droite et au-delà, juge que la ligne suivie n'est pas claire, et que si elle existe, elle n'est ni assumée, ni affirmée ni imposée avec autorité.
Erreurs et flottements
Est-ce surprenant ? Non. Le chef de l'Etat et son équipe sont bien sûr pénalisés par la conjoncture elle-même, une stagnation de la zone euro dont on ne sait s'il s'agit d'un trou d'air ou d'un déclin durable, mais qui se traduit par un niveau record du chômage sur les quinze dernières années.
Mais le gouvernement ne peut cacher ses propres erreurs et flottements. Après avoir affiché une allure martiale sur les plans sociaux et promis l'intenable, il prend de face le soupçon de l'impuissance ; après avoir juré qu'il tiendrait le cap sur le déficit public à 3 %, il a changé de pied en moins de 48 heures ; après avoir promis la stabilité fiscale après le coup de torchon des deux budgets de 2012 et 2013, il distille chaque jour de réflexions sur le diesel, les allocations familiales ou les retraites ; tout en assurant qu'il aura la main ferme sur les dépenses de l'Etat, la seule mesure concrète qu'il annonce n'est pas une économie, mais une dépense, la fin du jour de carence sur les arrêts maladie des fonctionnaires .
Des signaux contraires
Le paradoxe est que la ligne de fond s'est éclaircie. Entre le CICE, le crédit d'impôt compétitivité d'une ampleur inégalée, l'accord sur l'emploi du 11 janvier , le soutien à l'accord conclu chez Renault et le retour à la raison sur Florange, un cap existe, qui sera confirmé par les décisions sur les retraites. Mais François Hollande s'évertue à envoyer des signaux contraires aux communistes (sur l'amnistie syndicale par exemple) ou aux Verts (sur les gaz de schiste). Il ne tranche pas entre un Pierre Moscovici qui veut bien discuter avec les Allemands et la BCE et un Arnaud Montebourg qui les tacle dès qu'il le peut au nom de la démondialisation.
La voix de Bercy ne porte pas, sans aucun doute, assez loin et fort -au passage les seuls ministres qui ont la cote sont les ministres régaliens, symbole d'une autorité qui fait défaut. C'est à François Hollande de réagir. Et vite.

Edit Modo : Il serait plus pertinent de mettre le lien si c'est pour nous recopier un gros pavé que tu n'as pas écrit. Merci d'y penser la prochaine fois wink


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#7398 07-03-2013 23:41:05

HugO
Membre
Inscrit(e): 27-11-2007
Messages: 1 458

Re: Politique et questions de société

Il aura fallut environ 1 an aux Français pour s'apercevoir qu'élire un président socialiste aussi passif, et inexpérimenté était une belle connerie.
Tout le monde retourne sa veste, mais bon en fin de compte ces gens là je ne les plains pas, ils ne récoltent que le fruit de leurs voix. Énormément de personnes se sentent désabusés, car en plus de la montée des prix (pour l'essence n'en parlons même pas... et ce qu'ils mettent en place pour le diesel me fait bien bien rire), la majorité des classes moyennes et des classes ouvrières ont perdu entre 100 et 200 euros sur leurs salaires ! Ah et la journée de carence pour les fonctionnaire qui a été supprimée est inadmissible. La pilule ne passe pas.


Voilà votre vrai bilan M. Hollande ! Vivement 2017, un possible retour de N.Sarkozy, et bien content de vivre au Canada durant ces temps de crise, ras le bol des pseudo-experts en politiques qui n'y connaissent rien et qui sont complètement déconnectés du réel et des vrais conséquences de leurs décisions sur le quotidien des français.

Heureusement que l'autorisation du mariage gay et la crise au Mali sont passés, sinon je n'aurais pas donné cher de votre côte de popularité à l'heure d'aujourd'hui.

Dernière édition de: HugO (07-03-2013 23:42:20)

Hors ligne

#7399 07-03-2013 23:58:45

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 768

Re: Politique et questions de société

Va falloir que tu m'expliques en quoi supprimer la journée de carence des fonctionnaires est une absurdité.

Sinon François Hollande fait des réformes impopulaires certes qui coûtent trop aux classes moyennes et populaires et pas assez aux riches à mon goût mais au moins il en fait lui. Il lance des projets pour rétablir l'emploi et j'ai bon espoir que la situation se redresse dans 2 à 3 ans. Quant à l'inexpérience, c'est un argument ridicule.

Il a fait quoi Nicolas Sarkozy en 5 ans ? (à part faire une réforme des retraites inutile et qui a besoin d'être revue 3 ans plus tard parce que complètement insuffisante et insignifiante sauf pour les salariés qui partent 2 ans plus tard). Même François Fillon -dans un but personnel, je te l'accorde- le reconnaît.
De même l'UMP qui passe son temps à donner des leçons de gestion est pratiquement en faillite.

Sur un plan moral, comment peut-on le défendre lui qui n'a fait que salir l'image de la France pendant 5 ans ? Je rappelle d'ailleurs qu'il traîne de très, très lourdes casseroles dans des affaires de justice (Bettencourt, Karachi, Takkiedine).

Il n'arrête pas de salir la fonction de président donnant des leçons de morale à qui veut l'entendre avec une soif de pouvoir assez incroyable et une connerie au moins aussi grande.
Le mariage gay ? "Bientôt il se mettront à 4 pour faire des gosses."
L'intervention au Mali ? "On n'a rien à foutre là-bas". Tout cela le jour de la mort d'un soldat français.

Bref, je pourrais continuer des heures.

Hors ligne

#7400 08-03-2013 00:11:09

DANOCH
Oooohhh!!!
Inscrit(e): 29-07-2008
Messages: 6 415

Re: Politique et questions de société

Clowny a écrit:

Va falloir que tu m'expliques en quoi supprimer la journée de carence des fonctionnaires est une absurdité.

Parce qu'il y a beauuuucoup d'abus dans la fonction publique et je sais de quoi je parle... Et en plus, si mes souvenirs sont bons, les arrêts maladies étaient en baisse. Cette mesure est totalement stupide, va faire perdre encore plus d'argent à l'état qui va aller le rechercher en augmentant (ENCORE) les PV, par exemple.

C'est une mesure de droite, je l'approuve et je me fais peur. Bref.


Sinon vachement intéressant votre petit débat sur Chavez les mecs. C'est cool à lire. smile

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 7
[Bot] ClaudeBot (7)

Pied de page

[ Généré en 0.276 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 785.78 KiO (Pic : 842.68 KiO) ]