Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#7226 25-01-2013 13:27:42

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Ca va surtout coûter cher à Areva...

Hors ligne

#7227 25-01-2013 13:49:50

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Franchement si je savais où trouver les infos sur le financement de ce genre d'intervention, je serais prêt à parier qu'Areva fait une bonne affaire.

Et quoiqu'il arrive, depuis quand l'armée française se lance dans le mercenariat?


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#7228 25-01-2013 14:54:11

belis
Vieux moutard que jamais
Localisation: München
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 7 266

Re: Politique et questions de société

euh oui mais Areva est techniquement une entreprise publique avec pour actionnaire ultra majoritaire le CEA.

je vois pas trop ce qui te choque la dedans. Sans compter qu'avec la prise d'otages en Algérie, il y a de gros risque en effet que les sites d'Areva soient pris pour cible par les terroristes.


"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

Hors ligne

#7229 25-01-2013 15:14:44

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

La sécurité de ces sites ,sont généralement assurés par des sociétés privées qui emploient des Africains de l'ouest ,payés à coups de trique compte tenu des risques , et bien sur placé dans les endroits les plus exposés . Mais la rapacité de nos dirigeants combiné à celles des dirigeants Africains , ne s'encombre pas de tels détails .


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#7230 25-01-2013 15:39:21

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Non mais on va revenir sur une situation qui dure depuis des décennies, et qui ne changera pas. Si on avait laissé au Niger la possibilité d'exploiter son uranium comme il l'entendait, on n'aurait pas eu besoin de sécuriser la zone minière aujourd'hui. Je ne pense pas que l'argument du "ouais mais ils en auraient pas été capables" tienne la route. Ils ne sont pas plus cons que les autres hein, dire le contraire aurait des relents de, mhm, comment dire...

Bref, la situation aujourd'hui découle d'une politique post/néo (comme tu veux) colonialiste qui n'a jamais, non, jamais laissé de chance d'un développement équitable aux pays africains. Et l'enjeu économique - on n'a pas beaucoup d'uranium en France, si mes sources son exactes - est tellement important que jamais on ne leur offrira cette chance. Et ça serait tellement naïf de croire aux bonnes intentions de la gentille grande soeur française qui va tout faire pour pacifier le Sahel.

Et quand les ressortissants français sont en danger dans un pays, comme au Rwanda dans les années 90 par exemple, on les rapatrie, on ne sécurise pas la zone, et puis on se barre, en laissant les autochtones dans leur merde. Donc qu'est-ce qui prime ici? La sécurité des ingénieurs français qui bossent sur le site, ou les intérêts économiques de la France?

Je me demande ce qu'on dirait si la Russie par exemple, face à l'afflux d'immigrants dans le sud de la France décidait d'envoyer ses forces spéciales. Quand cette même Russie a fait la même chose pour les mêmes raisons en Géorgie, tout le monde a crié au scandale - et à raison, encore qu'à écouter l'opinion en Russie, toutes les opinions se valent, hein, c'était d'une logique imparable. Oui tu vas me dire c'est pas du tout la même chose, au Niger c'est le pays qui demande(ra) l'intervention. Tu y crois toi, que la France n'a pas mis une petite pression pour que le Président malien décroche son téléphone? Ni que le fait que les missions de formations mettent un temps fou à avoir des résultats, alors qu'on est quand même pas des manchots en terme de Défense, si?

La seule raison pour que la France s'engage une nouvelle fois, c'est pour préserver ses intérêts, intérêts qui n'existeraient pas si notre chère patrie avait été honnête pendant les 50 premières années d'indépendance des pays d'Afrique Occidentale et Centrale.

Ce qui me choque, bien plus qu'une intervention armée qui paraît inéluctable sur un territoire pourtant indépendant, c'est que la situation en Afrique depuis des décennies ne vous choque pas, vous, alors qu'elle n'a pas changé, et qu'elle ne changera pas.

C'est pas moi qui le dis

http://survie.org Pour s'informer, il y a notamment un dossier pdf sur l'intervention au Mali qui vaut le détour.

Allez, je mets une petite citation de ce dossier, qui parle justement du Niger smile

Survie.org a écrit:

Depuis la période coloniale,  le Sahara a représenté un espace à part dans l'empire français, en
particulier du fait de la découverte des richesses de son sous-sol. C'est pourquoi la France a cherché à garder
la mainmise sur cet espace à haute valeur économique et stratégique.
C'est dans cette perspective qu'elle a créé en 1957 une entité territoriale spécifique, l'OCRS (Organisation
Commune des Régions Sahariennes), disparue avec les indépendances et qui s'étendait du Sud de l'Algérie au
Tchad en passant par le Niger et le Soudan français (Mali). Au moment des indépendances, elle est parvenue
à garder la main sur ses richesses en signant en 1961 des accords de défense avec le Niger (entre autres
anciennes colonies) incluant une clause d'approvisionnement préférentiel pour la France sur les matières
premières « stratégiques ». C'est ce qui lui a permis d'exploiter depuis 1969 l'uranium du sous-sol nigérien à
un prix dérisoire : l'« indépendance énergétique » de la France et le succès de sa filière nucléaire reposent sur
le pillage du Niger.

Allez, je termine avec une dernière, de toutes façons ceux que ça n'intéressent pas ne liront pas, alors c'est pour TOI, Belis! wink

Survie.org a écrit:

La France a également plus que jamais besoin de sécuriser la zone pour continuer d'alimenter
l'industrie nucléaire civile et militaire hexagonale.  Au Niger, elle prépare l'ouverture d'une nouvelle
mine à Imouraren qui représente un investissement de plus d'un milliard d'euros. Or cette mine ne se
trouve qu'à quelques heures de piste de la frontière avec le Nord du Mali, et même avec 600 soldats
nigériens affectés à la sécurisation du site d'Areva, la France ne se sent certainement pas sereine. L'attaque
de mouvements armés sur le site gazier algérien de In Amenas ne fera sûrement que renforcer ce besoin
de protection.
Une chose est claire :  les mines d'uranium nigériennes et les ressources potentielles au Nord du Mali
représentent un enjeu fondamental pour la France et pour ses entreprises.
Par ailleurs, le maintien des relations commerciales avec le Mali ne peut être considéré comme un
enjeu totalement négligeable pour la France qui enregistre des excédents de balance commerciale
relativement confortables avec le Mali : près de 300 millions d'euros en 2010 et 2011. Un montant à
comparer avec le volume de l'aide publique française distribuée à ce pays, inférieure à 60 millions d'euros
annuels.
Si le pays devait poursuivre sa récession économique, particulièrement perceptible dans les secteurs
bancaires, les services marchands, le transport ou la construction, nul doute que les grandes entreprises
françaises et leur cinquantaine de filiales, bien positionnées dans le pays et dans les pays voisins, auraient à
en pâtir longtemps.
Enfin, n'oublions pas que pour la France, une opération militaire de ce type, quelle que soit son
coût, permet de démontrer l'efficacité de son dispositif militaire et des armements utilisés.
Soulignons à cet égard, l'utilisation d'avions Rafale équipés de tout nouveaux armements de combats sur
le théâtre des opérations. A l'heure de négocier des contrats d'achat avec les Émirats Arabes Unis ou avec
l'Inde François Hollande a bien compris l'utilité de mettre en avant les prouesses de cet appareil.

Dernière édition de: Dnairb (25-01-2013 16:03:50)


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#7231 25-01-2013 15:53:39

belis
Vieux moutard que jamais
Localisation: München
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 7 266

Re: Politique et questions de société

ah mais j'ai jamais dit que le sort réservé à l'Afrique ces 50 dernières années ne me choquait pas, on est bien d'accord la dessus.

Evidemment qu'on est pas blanc comme neige (sans mauvais jeu de mot)...


je développerais plus tard, j'ai pas trop le temps, là ... wink


"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

Hors ligne

#7232 25-01-2013 16:12:33

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Dnairb a écrit:

Franchement si je savais où trouver les infos sur le financement de ce genre d'intervention, je serais prêt à parier qu'Areva fait une bonne affaire.

Et quoiqu'il arrive, depuis quand l'armée française se lance dans le mercenariat?


Pour te donner une idée des couts de prestation privé vs police ou militaire, demande à AdP ou aux clubs de foot ce qu'ils en pensent...


Alors les forces spéciales doivent certainement suivre la même logique...

Hors ligne

#7233 25-01-2013 16:20:44

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Oh, puisque c'est Areva, plus ou moins la maison, ils vont bien faire une petite ristourne.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#7234 25-01-2013 17:36:40

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Plus ou moins directement, Areva c'est à 90% l'Etat.

La seule conclusion définitive que je peux tirer de cette histoire c'est que l'argument de l'indépendance énergétique de la France grâce au Nucléaire c'est de la foutaise. Parce que, comme l'a souligné Dnairb, l'Uranium il pousse pas en France aux dernières nouvelles.

Le reste, c'est trop compliqué pour mon petit cerveau. Et je préfère ne pas me faire éclairer par les analyses de Survie...


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#7235 25-01-2013 17:38:46

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Et je préfère ne pas me faire éclairer par les analyses de Survie...


Des fois tu dis des choses sensées en fait, même si tu es de gauche ! big_smile


Voilà, c'est tout lol



N.B. Le seul truc important c'est le quote, disons que Survie, c'est "légèrement" orienté...

Hors ligne

#7236 25-01-2013 17:42:32

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

C'est surtout absolument complotiste, totalement manichéen et extrêmement approximatif. Pas étonnant que ça soit un repère d'écolo ! ^^

(C'est bientôt le week-end, c'est cadeau !)

Dernière édition de: Rossoneri (25-01-2013 17:43:31)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#7237 25-01-2013 18:12:53

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Alors, je te conseille d'y jeter un coup d'oeil quand même, puisque le dossier est bien évidemment sourcé, notamment avec des documents officiels et des adresses pas trop de gauche.

Notamment sur la préparation de cette opération au Mali, qui avait visiblement commencé bien avant le fameux coup de téléphone du président.

Edit : puisque pour moi aussi c'est maintenant le week-end : entendre parler de manichéisme de la part d'un militant PS c'est le comble (je renvoie les personnes qui se demandent ce dont je parle au Petit Journal - qui dit des conneries mais pas que - sur la rentrée scolaire et les cours de morale laïque, républicaine ou tout ce que vous voulez. Le PS c'est le bien, l'UMP c'est le mal - voire tout le reste c'est le mal mais je n'irai pas jusque là)

Dernière édition de: Dnairb (25-01-2013 19:09:12)


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#7238 25-01-2013 21:14:01

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Et l'autre pétasse qui est reçue à l'élysée ,elle à fait quoi à part fricoter avec un truand ?   roll   N'importe quoi !  lol


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#7239 25-01-2013 22:27:08

Albuquerque
Membre
Inscrit(e): 16-11-2010
Messages: 111

Re: Politique et questions de société

+1 Une criminelle reçue avec les honneurs à l'Elysée...

Hors ligne

#7240 26-01-2013 12:12:07

belis
Vieux moutard que jamais
Localisation: München
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 7 266

Re: Politique et questions de société

?? Une "criminelle" qui a payé déjà bien cher vous trouvez pas ?

Au sujet du Mali un petit dessous des cartes, histoire d'avoir un petit résumé rapide de la situation http://videos.arte.tv/fr/videos/le-dess … 66600.html


"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

Hors ligne

#7241 26-01-2013 12:34:08

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

D'ailleurs ont-ils atteint Tombouctou ,car là -bas il y a une des bibliothéques des plus extraodinaires contenant des livres trés trés précieux . J'espére quelle à été preservée des excations de ces cinglés .  sad

Dernière édition de: philippe22 (26-01-2013 12:46:47)


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#7242 26-01-2013 13:17:28

Kimmi reviens!
L'épicier-empoisonneur
Inscrit(e): 21-12-2008
Messages: 9 142

Re: Politique et questions de société

Je trouvais bizarre que ça na parle pas de Cassez sur ce topic...
Accueil de star à Roissy (tapis rouge ou presque),Fabius en bodyguard,tour des médias en VIP,nuit dans un palace parisien,réception à l'Elysée et bientôt 1 ou 2 bouquins pour se faire de l'oseille... Tout cela me dérange quelque peu... mad

Hors ligne

#7243 26-01-2013 13:58:21

Yoyodu29
Rodrigue
Localisation: bro Leon
Inscrit(e): 24-07-2006
Messages: 6 722

Re: Politique et questions de société

Pour les bouquins c'est déjà fait.

Hors ligne

#7244 26-01-2013 14:05:10

Albuquerque
Membre
Inscrit(e): 16-11-2010
Messages: 111

Re: Politique et questions de société

belis35 a écrit:

?? Une "criminelle" qui a payé déjà bien cher vous trouvez pas ?

Non je ne trouve pas. Elle n'est pas accusée de n'être qu'au courant des activités de son ex petit ami...

Hors ligne

#7245 26-01-2013 14:10:17

Yoyodu29
Rodrigue
Localisation: bro Leon
Inscrit(e): 24-07-2006
Messages: 6 722

Re: Politique et questions de société

Elle n'est plus accusée de quoi que ce soit. Et il n'y a aucune preuve.

Dernière édition de: Yoyodu29 (26-01-2013 14:11:35)

Hors ligne

#7246 26-01-2013 14:25:50

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Kimmi reviens! a écrit:

Je trouvais bizarre que ça na parle pas de Cassez sur ce topic...
Accueil de star à Roissy (tapis rouge ou presque),Fabius en bodyguard,tour des médias en VIP,nuit dans un palace parisien,réception à l'Elysée et bientôt 1 ou 2 bouquins pour se faire de l'oseille... Tout cela me dérange quelque peu... mad

Et tu peux rajouter un bon boulot bien peinard au chaud dans une de nos administrations . Pourquoi pas la pénitentiaire à Rennes ?   big_smile


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#7247 26-01-2013 14:26:01

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 911

Re: Politique et questions de société

C'est clair que je n'irais pas la traiter comme coupable. Elle a subi une accumulations d'abus policiers, judiciaire et politique afin de montrer sa culpabilité, et c'est inacceptable de condamner sur des fausses preuves.
Maintenant, rien n'a prouvé non plus son innocence, contrairement à ce qu'elle dit pour ne pas avoir à se défendre. Donc oui, l'acceuil qui lui a été réservé est scandaleux.

@Phil, je suis bien pessimiste pour la bibliothèque. sad


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#7248 26-01-2013 14:46:07

Kimmi reviens!
L'épicier-empoisonneur
Inscrit(e): 21-12-2008
Messages: 9 142

Re: Politique et questions de société

Je ne la vois pas comme une petite innocente toute immaculée... Elle a été condamnée à 60 ans de prison au Mexique; ok il y a eu des reconstitutions policières pour la TV... Mais le Mexique reste un pays de droit jusqu'à nouvel ordre...

J'ai l'impression qu'elle est traîtée comme si elle était otage pendant des années au fin fond d'une jungle colombienne (tiens,ça me rappelle quelque chose... roll ) Apparemment,c'est son petit ami qui faisait des enlèvements,des demandes de rançons,des petits cadeaux aux familles des victimes(une petite oreille par-ci,un doigt par-là... )

Bref j'ai l'impression que les médias et les politiques se servent de tout ça pour ne pas parler d'autres choses plus déplaisantes... Et on en a fait une belle histoire... qui perso,me fait gerber! sad

Hors ligne

#7249 26-01-2013 17:00:43

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

C'est dans ce même pays de droit Kimmi qu'un tribunal a décidé de rendre sa "liberté immédiate et absolue". A partir de là et en respectant cet Etat de droit je ne me premettrais pas d'avoir vos jugements et encore moins de parler de cette fille en terme de pétasse ou criminelle car j'ai beaucoup moins d'infos sur cet affaire que ce tribunal d'un Etat de droit.

Pour les "honneurs" à l'Elysée, bien c'est de la communication devant l'opinion publique, rien de plus. Et puis si elle a envie de faire un bouquin pour gagner de l'argent et bien pourquoi pas, personne n'est obligé de l'acheter.

Dernière édition de: bop (26-01-2013 17:09:15)


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#7250 27-01-2013 08:41:02

maxime35
Coach Maxou
Localisation: Sud Ille et Vilaine
Inscrit(e): 16-03-2006
Messages: 3 090

Re: Politique et questions de société

Désolé de vous interrompre dans votre débat fortement intéressant sur le Mali.

Mais, puisqu'on parle de l'Afrique, continuons ...

Je voudrais parler du Congo, la RDC.
L'an passé en octobre et en novembre j'étais au Rwanda. Et j'ai vécu par "procuration" la situation au Congo.
J'étais avec un congolais. Il est retourné dans SON pays voir les réfugiés. Je peux juste vous dire que c'est quelqu'un de très vivant, un clown même parfois ... Et là, quand ils nous a raconté ce qu'il a vu, il pleurait.

Mais, rapidement, j'aimerais vous dire pourquoi ce conflit au Congo dans la région du Kivu.
Connaissez-vous le coltan ((colombite-tantalite) ?
Je vous invite à aller voir la page de Wikipédia  http://fr.wikipedia.org/wiki/Coltan
Dans cet article, vous apprendrez que ce conflit est l'un des plus meurtriers depuis la 2nde Guerre Mondiale. Quelques millions de morts ...
Et personne n'en parle. Ah pardon, si, Mohammed Alli, Valérie TRI...., Jacques CHIRAC. Pour faire bien sans doute, mais l'appel qu'il ont lancé pour soutenir le peuple congolais, cet appel il est devenu quoi?

Et de plusieurs congolais j'ai entendu la chose suivante : cette guerre, est plus ou moins entretenue par les puissances occidentales afin de maintenir leur trafic ...


Stade de la route de Lorient = Stade Jean PROUFF

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 6
[Bot] ClaudeBot (4)

Pied de page

[ Généré en 0.143 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 748.88 KiO (Pic : 805.77 KiO) ]