Vous n'êtes pas connecté.
TOULON est-elle la meilleure équipe du monde actuellement ?
Ils ont une incroyable facilité a contrôler un match c'est dingue !
Sinon, la saison se terminant dans le sud, nous allons assister a un nouvel exode des joueurs néo-zélandais. il va falloir surveiller les journaux. Mais je ne pense pas que l'Europe sera un gros point de chute cette année. en effet, le japon qui a déjà vu SBW signer en septembre, rivalise au niveau salaire pour une saison qui ne dure que 6 mois ce qui peut permettre de retourner dans le super 12 en mode ' money time' et puis le japon doit être à moins de 10 heures d'avion de l'île aux moutons alors que l'Europe est à 24 heures!
http://www.actusports.fr/10935/la-nouve … re-de-sbw/
Dernière édition de: fuf (02-01-2013 16:13:51)
"Quand Lille tourne bien, tu mets Rodi en avant-centre il finit pichichi de la Ligue 1." Soun 05/12/2010
Hors ligne
Effectivement, Toulon est impressionnant. Contre une USAP qui n'a pas déjoué (loin de là), ils ont fait à peu près jeu égal pendant une heure (16-10 à la mi-temps je crois). Mais au moment où les catalan commençaient à s'essouffler, les remplaçant de classe internationnale ont apporter une force et un fraicheur qui ont permi d'établir un cuisant 30-3 en 2ème mi-temps.
Bref, Toulon est impressionnant cette année
Pres que un club
Hors ligne
Je suis plutôt de loin cette saison, je n'ai du voir qu'un seul match de top 14. Par contre, je regarde quand même 2-3 matchs les semaines de coupe d'Europe, mais c'est difficile de se faire une idée pour Toulon dans leur poule: Sale complètement à la rue, Cardiff plus que moyen, ... Seule la grosse victoire contre Montpellier a pu me donner une indication, plutôt impressionnante comme indication d'ailleurs...
Mais Clermont m'a également fait une très bonne impression, en particulier avec la double victoire sur le Leinster.
Et Toulouse, ça reste Toulouse, ils sont capables de battre n'importe quelle équipe européenne, même dans une mauvaise passe.
Donc avec le sytème de play-off, ça ne m'étonnerait pas de voir Toulon sorti par les jaunards ou le ST, avant même la finale. La fin de saison s'annonce très intéressante pour les français en tout cas!
Hors ligne
Fuf, tu m'expliquerais ce qui s'est passé pour Perpignan.
Leurs titres étaient loin d'etre immerites... Comment expliquer qu'ils soient rentrés dans le rang à ce point ? Des départs majeurs ?
Hors ligne
Pour l'USAP les facteurs sont multiples.
Ils ont gagné le championnat en 2009 (dernière victoire en 1955), l'année suivante ils sont également finalistes (toujours contre Clermont) mais échouent logiquement en proposant une faible opposition pour offrir le 1er titre aux clermontois.
2010-2011 est la dernière année de Jacques Brunel à la tête de l'équipe qui a très peu changé depuis son titre de 2009, cette année c'est la dégringolade en championnat, seul le 1/4 de finale de H-cup gagné contre Toulon (à Barcelonne) sauve la saison.
Ensuite il y a l'arrivée de Delmas et de sa méthode, les joueurs se seraient retournés contre l'homme et ses gueulantes dans les vestiaires créant ainsi une scission. Résultat : Limogeage de Delmas. Les entraineurs adjoints Goutta et Manas reprennent le flambeau et l'USAP se sauve parmi l'élite.
Enfin cette année Marc Delpoux arrive avec un projet de jeu intéressant qui se met doucement en place.
Ce changement d'entraineur est également accompagné d'une profonde transformation de l'effectif. Il faut savoir que jusqu'à l'année dernière, l'USAP qui était l'équipe qui comprenait le plus de JIFF (Joueur Issu des Filière de Formation) dans son effectif, a dû subir de nombreux départs (se retrouvant ainsi à la limite du quota : 60%). Il y a deux explications à ces départs : d'une part une génération vieillissante ou poussée vers la sortie (Freshwater, Oliveau, Tincu, Tonita, Le Corvec, Candelon...) et d'autre part les 2 joueurs français de classe internationnale (Mermoz et Chouly) ont signé respectivement à Toulon et Clermont. Tous ces joueurs faisaient partie de l'épopée victoirieuse en 2009.
Pour expliquer la descente de l'USAP, on peut donc parler d'un turn-over important, au niveau des joueurs comme du staff, mais aussi des forces en présence qui ne cessent de se renforcer dans le top 14. Il s'agit d'un championnat à 2 vitesses avec les très gros (Toulouse, Clermont, Toulon) qui sont intouchables, les confirmations (Montpellier, Castres) et les surprises (Grenoble) qui complètent le top6. Les autres se tiennent à quelques points.
L'USAP qui a dû mal à attirer de nouveaux investisseurs (le club s'est fait taper sur les doigts par la DNAG parce qu'il manquait 400 000 au budget) voit ses moyens financiers très limités, ce qui a pour effet un défaut de rétention de ses meilleurs éléments (Mas et Planté sont déjà annoncés partant en fin de saison).
Voilà grosso-modo ce qui peut expliquer le manque de brio de l'USAP depuis son titre.
Dernière édition de: Fabiniou (02-01-2013 15:46:53)
Pres que un club
Hors ligne
Salut Utakad ou plutôt demat dit Utakad
Fabiniou a bien résumé le problème de l'USAP.
C'est l'ère du professionnalisme du rugby actuel que l'USAP commence à mettre en place avec un train de retard vis-à-vis des autres formations.
Il y a un problème de rajeunissement de l'effectif. En effet, l'USAP n'a pas de bons jeunes joueurs ou trop peu. Il y a encore 10 ans, tu étais catalan ou même occitan, tu allais te former à l'USAP. Mais c'est fini ça, le meilleur exemple est Yoann Huget qui a été formé à Toulouse et commence à s'imposer peu à peu. Or le club n'est pas allé à la recherche de nouveaux talents, ils ont attendu qu'on toque à la porte comme avant mais il y avait de moins en moins de candidats et les bons sont repérés par Castres ou Toulouse avec contrats à la clef.
Un symbole de cette transformation est le départ programmé de Nicolas Mas, âme du club qui signe à Montpellier. Il sera sans doute imité par ses deux cousins ( le transfert de Schuster vers le Stade français semble en bonne voie).
L'USAP a toujours fonctionné en famille ( la famille Mas, la famille Gozo, la famille Lievremont qui pleure la défaite face aux parisiens alors que l'un des fils porte le maillot du Stade Français) aujourd'hui il ne faut pas jeter cela aux oubliettes mais il y a une tentative de modernisation et c'est très bien ainsi.
L'USAP est en période de transition mais le club a toujours de l'avenir surtout que je ne suis pas d'accord avec Fabiniou, l'USAP a toujours la possibilité d'attirer des investisseurs, n'oublions pas que ce club a été capable de faire signer Dan Carter. De plus, il possède une pena très importante ( une pena est une association de socios).
Il y a un autre facteur de ces mauvais résultats qui est l'émergence de nouvelles équipes qu'on attendait pas comme Montpellier, Castres voir Grenoble cette année. Les places qualificatives nécessitent un combat chaque semaine et plusieurs formations historiques comme Biarritz, le Stade Français ou l'USAP voir des grosses cylindrées comme le Racing peuvent rétrograder dans la hiérarchie.
"Quand Lille tourne bien, tu mets Rodi en avant-centre il finit pichichi de la Ligue 1." Soun 05/12/2010
Hors ligne
J'appuie totalement ce que dit Fuf, c'est l'émergence de nouvelle équipe ou leur retour, qui fait que Perpignan a dégringolé au classement, le travail de Galtié à Montpellier de Travers et Labit à Castres ou de Landreau à Grenoble payent et la concurrence s'accrue, c'est comme la baisse de Biarritz en top14 qu'il faut pas minimiser, bon les années précédentes ils arrivaient à se montrer en coupe d'Europe (cette année ça va être compliqué). Mais je pense qu'on a tout juste un championnat homogène, le preuve en est c'est que je pense qu'on connaît déjà un relegué et on sait que la 2nde descente va se jouer entre deux équipes, et tout ça à mi-saison ! Après je pense qu'il y a 3 équipes au dessus du lot c'est Toulon, Clermont et Toulouse (qui fera mal quand le printemps arrivera j'en suis sûr !).
"Je suis Français, Espagnole, Anglais, Danois, je suis pas un mais plusieurs, je suis comme l'Europe, je suis tout ça, je suis un vrai bordel !"
Hors ligne
Pour les investisseurs ce n'est pas un point de vue, c'est un fait. En début de saison, Goze avait du mal à boucler son budget, seul budget du top 14 avec le Racing en baisse par rapport à la saison dernière.
Ce qui se passe au rgby aujourd'hui c'est ce qu'il s'est passé au foot il y a quelques années. Le professionalisme laisse sa place à l'échelle industrielle des clubs, on le voyait hier avec Toulouse, aujourd'hui avec Toulon : l'argent permet la constitution d'équipes qualitativement supérieures. Et un des leviers permettant cette transition que tu as très bien décrit est l'abandon du maillot.
A l'USAP, comme certainement ailleurs, les joueurs naissaient à Perpignan (ou la région), se formaient à Perpignan et réalisaient l'ensemble de leur carrière à Perpignan. Cette culture, cet attachement au maillot allait au delà de l'argent. Mais, comme au foot, cet amour primaire disparait au profit de contrat plus intéresant.
Porical quittait Perpig' pour Paris l'année dernière et Mas, le pilier adulé par la ville, part chez "l'ennemi" à la fin de la saison. Cette annonce a crée un veritable tollé chez les supporters catalans. Les plus modéré voyait dans ce transfert un bon moyen d'obtenir une retraite doré pour celui qui aura si bien défendu les couleurs sang et or toute sa carrière, les autres le renient et ne veulent plus en entendre parler.
Le 2ème comportement peut paraitre exagéré, notamment pour des supporters de foot qui sont habitués aux transferts réguliers et à la circulation courante des joueurs dans différents clubs. Mais dans le rugby, et qui plus est à l'USAP, ça n'est pas (encore) dans les moeurs.
Il y a quand même de belles promesses pour l'USAP chez les jeunes. S. Taoffifenua en 1ère ligne, son frère Romain et Vahamahina en 2ème ligne, Ecochard en 1/2 de mélé...
Cependant, je trouve que le manque de moyen de l'USAP (11ème budget) pourrait être un handicap sur le long terme. Dan Carter a été un gros coup de Goze (il n'a d'ailleurs quasiment pas joué car blessé), mais l'intérêt de l'USAP est de constituer une équipe, autrement dit de constituer un effectif qualitativement et quantitativement correct (ce qui a pesé face à Toulon).
Ensuite je suis d'accord avec toi sur le fait que les supporters ont un poids important, d'autant qu'il existe une association un peu partulière :
Els Amics de l'USAP
Il s'agit d'une association pour laquelle l'adhésion correspond à un geste de soutien complètement désintéressé de la part des supporters.
La 1ère année le versement est de 45 (je crois), puis chaque année le renouvellement doit être de 10. Cette adhésion ne donne rien en retour ! (si l'on excepte la participation à l'AG et le tirage au sort pour gagner certaines places). Il s'agit d'une espèce d'actionnariat du club puisque l'assiociation reverse un certain pourcentage (je n'ai plus le chiffre en tête) à la SASP USAP, autrement dit au club.
Pres que un club
Hors ligne
Que le budget ait été bouclé de façon difficile cette année est de notoriété publique dans les travées d'Aimé Giral je suis d'accord avec toi.
Je suis encore d'accord avec toi sur le fait que l'USAP a vu son budget reculé http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/20 … tory.shtml
Mais je ne crois pas que l'USAP doit s'inquiéter pour sa pérennité financière, c'est une véritable institution et ils conservent une vraie visibilité marketing. Ils peuvent attirer de nouveaux investisseurs comme AXA qui avait géré le contrat de Carter.
Les aficionados vont peut être un peu grincer des dents mais l'USAP va devenir un vrai club pro ( ils avait déjà grincé avec l'arrivée d'un maillot "coupe d'Europe" mais il va falloir s'y habituer, comme il y aura sans doute de nouveaux déplacements au Camp Nou quand les résultats seront de retour.)
C'est une ville qui respire le rugby.
"Quand Lille tourne bien, tu mets Rodi en avant-centre il finit pichichi de la Ligue 1." Soun 05/12/2010
Hors ligne
Ouaip, ils s'étaient mis d'accord sur une délocalisation par an. Par contre ce n'est pas au Camp Nou mais au stade Olympique de Montjuic. Ils ont sûrement trop peur que les laboureurs retournent le beau gazon du Camp Nou. Comment ils font les passes à terre après les blaugrana ? Et comment il fait Messi pour marquer ?
Sinon pour le paysage rugbystique plus général, j'ai la certitude que la carte de France de top 14 changera dans les prochaines années. Il n'y a actuellement que 2 clubs au dessus de la Loire (alors que de nombreux clubs du Nord sont dans des bassins économiques importants). J'imagine quelques mécènes comme Boudejlal, amoureux du ballon ovale reprendre des clubs de Fédéral et les faire progresser petit à petit...
C'est davantage cette concurrence de "nouveaux" clubs qui me fait craindre pour l'USAP qui, à l'instar d'un Toulouse, Bordeaux, Toulon, Grenoble n'est pas installé dans un bassin économique conséquent...
Rendez-vous dans quelques années
Pres que un club
Hors ligne
Ouais enfin Boudejlal a investi dans un club qui a une histoire au niveau du rugby, c'est assez différent pour les autres clubs au dessus de la Loire qui ont tout à reconstruire, si un mécène veut arriver dans un club, il va plus aller voir des clubs comme Colomiers ou Narbonne !
"Je suis Français, Espagnole, Anglais, Danois, je suis pas un mais plusieurs, je suis comme l'Europe, je suis tout ça, je suis un vrai bordel !"
Hors ligne
Je parlais de mécènes régionaux justement. Comme Boudjelal le toulonais (qui a certes repris un club avec un riche passé), les amoureux du ballon ovale ne sont pas uniquement localisés au sud de la Loire... Les clubs du nord émergeront un jour. Ca viendra, ça viendra...
Pres que un club
Hors ligne
Je suis du même avis que Fabiniou, on voit bien aujourd'hui l'engouement au Nord, quand je suis allé à Nantes en 2007 pour Fidji-Galles, le stade était plein et très peu étaient étrangers. Il y aura forcément des gens pour investir dans des clubs de grandes villes à Rennes, Nantes, Lille, Strasbourg, ... Même pas forcément passionnés de rugby, je pense qu'il y a de l'argent à faire dans les grands bassin de population dans un sport pas entièrement professionnalisé (comme montré précédement avec l'USAP) mais qui prend de l'importance.
En tout cas, moi si jamais je gagne à l'Euromillion, j'investirais au REC, promis!
Hors ligne
Je ne suis pas un spécialiste de Rugby, mais je vais voir Racing Metro 92 - Saracens (places offertes pour mon Noyel) dans huit jours à Nantes. D'ailleurs, peut-être aurais-je l'honneur d'y croiser mon petit (et charmant) Fuf ?
Dernière édition de: Rodighiero (03-01-2013 15:07:30)
Hors ligne
Effectivement, les racingmens ont bien un stade, qui est petit pour le moment (avant d'obtenir celui qui se construit). J'étais allé voir Racing-USAP il y a deux saisons.
Pourquoi à Nantes ? C'est en grande partie liée à ce que j'expliquais plus haut : il y a une volonté nationale de promouvoir le rugby dans le Nord de la France (entendez : au dessus de la Loire mais ailleurs qu'à Paris).
Donc ce sera Nantes pour cette fois
Dernière édition de: Fabiniou (03-01-2013 15:52:11)
Pres que un club
Hors ligne
Les demis du top 14 se joueront à Nantes aussi il me semble...
Hors ligne
Effectivement les demi auront lieu à Nantes.
Entre l'équipe de France l'année dernière, le racing et les demis... Ils sont vernis les nantais Z'ont plus de foot de toute façon
Pres que un club
Hors ligne
C'est vrai que l'idée de délocaliser quelques matchs est bonne, le Stade Français s'est délocalisé au MMArena il me semble il y a peu de temps. Et le principe des demi-finales dans une même ville est vraiment super, l'année dernière j'ai pu vivre ça, et croisé des toulonnais, clermontois et castrais c'est vraiment sympa et ça reste bon enfant . Pour le coup je pense que le chemin pour populariser le rugby dans ces villes commencent par là, d'ailleurs le stade de la route de lorient avait failli accueillir un test-match cet automne.
Et pour en revenir au mécène qui injecte de l'argent, je pense qu'encore aujourd'hui le milieu du rugby est un peu fermé, à l'image de l'intégration de Boudjelal, je pense que certains investisseurs ont peur de ça justement.
"Je suis Français, Espagnole, Anglais, Danois, je suis pas un mais plusieurs, je suis comme l'Europe, je suis tout ça, je suis un vrai bordel !"
Hors ligne
Effectivement les demi auront lieu à Nantes.
Entre l'équipe de France l'année dernière, le racing et les demis... Ils sont vernis les nantais Z'ont plus de foot de toute façon
Tant mieux ,comme çà ils vont niquer leur pelouse ,jusqu'à la fin des temps et au delà ......
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
Présent pour les demi à Nantes ! Du rugby de top niveau dans l'Ouest, on n'en pas souvent. Les 5000 places mises en vente hier, sont parties en trois heures.
Et je serai bien allé voir Racing - Saracens, mais ça tombe pendant les partiels, grrr !
Hors ligne
C'est vrai que l'idée de délocaliser quelques matchs est bonne, le Stade Français s'est délocalisé au MMArena il me semble il y a peu de temps. Et le principe des demi-finales dans une même ville est vraiment super, l'année dernière j'ai pu vivre ça, et croisé des toulonnais, clermontois et castrais c'est vraiment sympa et ça reste bon enfant . Pour le coup je pense que le chemin pour populariser le rugby dans ces villes commencent par là, d'ailleurs le stade de la route de lorient avait failli accueillir un test-match cet automne.
Et pour en revenir au mécène qui injecte de l'argent, je pense qu'encore aujourd'hui le milieu du rugby est un peu fermé, à l'image de l'intégration de Boudjelal, je pense que certains investisseurs ont peur de ça justement.
Il existe d'autres investisseurs qui ont placé des billes dans des clubs de rugby et qui n'ont pas été confronté à de problème d'intégration (en tout cas pas à l'image d'un Boudjelal). Je pense notamment à Alain Afflelou, président de l'Aviron Bayonnais qui a investi dans ce club.
A mon avis, le défaut d'intégration de Boudjelal dont tu parles est en grande partie dû à l'exubérance du personnage. C'est une grande gueule qui n'hésite pas à parler et provoquer la vieille institution rugbalistique française.
Cependant, tu as raison (et sur le fond Boudjelal également), le rugby (et la FFR en tête) se place en défenseur des grandes et belles valeurs sportives, d'un état d'esprit et d'une vertue irréprochable. Cependant, il règne un conservatisme profond dans ces institutions et, même si sur la forme Boudjelal va un peu loin, les instances auraient parfois besoin de suivre la tendance de modernisaiton du rugby.
PS : Pour être tout à fait honnête, et à une échelle plus réduite, l'investissement d'Afflelou à Bayonne a fait jaser et il a été accusé de ne rien connaitre au rugby , de dilapider l'argent de manière non rigoureuse... Mais comme il fait moins de bruit qu'un Mourad, ça s'entend moins.
Pres que un club
Hors ligne
@ rodi . tu as été gâté par le gros monsieur en rouge toi dit donc, moi pas dispo ( tout shuss!)
La délocalisation vient, comme tout le monde s'en doute, d'une stratégie de communication pour développer le rugby. C'est l'agence SELLA je crois qui est à l'origine de ces délocalisations de promotion.
Pour info, l'agence SELLA gère aussi la fédé de Hand et les boissons orangina !
Je suis globalement d'accord avec Fabiniou sur le Président du RTC mais un petit bémol sur le côté " conservatisme" du rugby. Sur le fond, je pense que tu as raison mais nous pouvons remarquer que depuis le 1 er janvier 2013, l'équipe de France n'a plus son comité de sélection dirigé de façon obscure par le non pas moins obscur Jo Maso! C'est une preuve d'une certaine ouverture d'esprit et de professionnalisme que prend la Fédération et c'est très bien ainsi !
FSA est le premier sélectionneur a posséder enfin les pleins pouvoirs sur la sélection des joueurs.
"Quand Lille tourne bien, tu mets Rodi en avant-centre il finit pichichi de la Ligue 1." Soun 05/12/2010
Hors ligne
Ah oui je pense que son exubérance n'arrange rien au personnage, sa sortie après le match à Clermont m'a choqué, car c'est pas habituel ! Après moi, je suis partagé entre garder des places fortes du rugby (aujourd'hui difficile d'enlever 3 ou 4 clubs qui n'ont pas ou peu d'histoire du top14), et en même temps il faut une ouverture aux villes du Nord de la Loire car c'est pas "normal" que quelqu'un qui a envie de voir un match de rugby de haut niveau doit se déplacer au plus proche à Paris !
"Je suis Français, Espagnole, Anglais, Danois, je suis pas un mais plusieurs, je suis comme l'Europe, je suis tout ça, je suis un vrai bordel !"
Hors ligne
Pour continuer sur le côté conservatisme :
Bien vu fuf, effectivement Jo Maso, symbôle du rugby old school, passait du poste de manager de l'Equipe de France à membre du comité de sélection il y a un an. Ce même comité vient d'être abandonné au profit des pleins pouvoirs accordés au sélectionneur/manager.
C'est sûrement de bonne augure pour l'équipe de France (même si mon esprit "club" me fait ne pas m'intéresser aux sélections nationales, en tout cas je suis davantage l'EdF de rugby que celle de foot).
Le rugby est un sport qui a changé et la professionalisation a joué son rôle de catalyseur. Le profil du rugbyman a ainsi beaucoup évolué en 20 ans (transformation du rugbyman), fini les sportifs qui s'entrainaient 2/3 fois par semaine. Aujourd'hui, comme au foot, il y a un suivi spécifique, une préparation physique adaptée et les rugbymen ont pris 15/20 kg de muscle par poste en 20 ans (bien plus que le pourcentage sur leur salaire).
A l'échelle des clubs, je suis convaincu que le rugby professionnel est en train d'opéré un virage. Lebreton31, sans même parler du retrait de certains clubs du sud (au riche passif) au profit de certains du nord, il y a déjà une bataille pour la survie de certains clubs historiquement installé en France.
Je pense notamment à Bourgoin et Montauban qui ont été rétrogradé financièrement. Bizarrement ces 2 clubs sont sur des bassins économiques où la concurrence rugbalistique est présente : Toulouse - Montauban. Et Bourgoin est entre le LOU et Grenoble.
Bref, j'ai l'impression que certains clubs de rugby ont de plus en plus de mal à suivre le rythme sportif et financier et la pression est de plus en plus forte sur ces 2 composantes.
Pour finir, je souhaitais illustrer un fond de pensée de Boudjelal auquel j'adhère plutôt. Il est indéniable que les attachements aux valeurs du rugby sont pleines de bonnes intentions (il est vrai que sur le terrain, dans les tribunes et partout où l'on parle de ballon ovale la mentalité est irréprochable), et les instances se targuent de ces valeurs et font dégouliner la bonne conscience sur ce sport. Cependant, comme le précisait (justement) Boudjelal, le rugby ne remplit pas pleinement son rôle sociétal :
"Il ne faut pas s'étonner que ce sport ne joue pas son rôle sociétal, il se cantonne dans ses vieilles valeurs. Va parler dans les cités, aux jeunes beurs, aux blacks. Pour eux, le Rugby est un sport de bourges. Ici, à Toulon, on y arrive doucement grâce au RCT, on va dans les cités. Je veux que ce sport intelligent sorte du Rugby franchouillard".
Alors ce que l'on demande aux instances dirigeantes c'est d'offrir cette école de la vie et du respect à l'ensemble de la population. D'ouvrir les écoles aux plus jeunes et les stades au nordistes (je caricature bien sûr ^^).
Pres que un club
Hors ligne
[ Généré en 0.031 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 779.59 KiO (Pic : 836.48 KiO) ]