Vous n'êtes pas connecté.
Pas besoin d'être grand clerc pour définir l'avenir de la langue bretonne ,avant la fin de ce siécle elle aura disparue comme le cornique avant elle ou sera parlée par des personnes sorties de Diwan . C'est à dire trés peu avec un language totalement édulcorée pricipalement du à un amalgame de divers bretons . Enfin le jacobisme Français aura réussi dans son entreprise d'uniformatisation linguistique .
Mouais... De toutes façons, transmission familiale ou pas, Diwan ou pas, je pense que le breton aurait fini par s'uniformiser un minimum du fait des déplacements de population largement plus important qu'au début-milieu du XXème siècle. On ne reste plus dans son village à causer qu'avec ses voisins (grossomodo la situation linguistique pour le breton à "l'époque"), maintenant il y a un gros brassage de population, même au sein des Bretons (les gens viennent bosser/étudier dans les villes, etc.).
Le français, il est parlé par des personnes sorties de l'éducation nationale, non ? Les langues évoluent, pourquoi pas le breton ? Faudrait que les nostalgiques du breton du début XXème siècle comprennent que ce breton était bien différent du moyen-breton parlé au XVème siècle, lui-même différent du vieux-breton du Xème siècle, etc. c'est bizarre de vouloir figer l'histoire comme ça...
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
Hors ligne
Cet argument de l'évolution naturelle des langues, tout à fait pertinent, a quand même quelque chose de problématique quand il est invoqué pour défendre et légitimer le breton mal maîtrisé employé par la plupart des jeunes actuellement. Autrement dit, on en vient à considérer comme normale, puisque soi-disant issue d'une évolution naturelle, la dégradation nette du breton sur les plans de l'accentuation, de la prononciation, de la syntaxe et de l'expressivité. Or, le breton évolue dans un contexte diglossique qui est tout sauf naturel...
Hors ligne
Je pense que je me suis mal exprimé. Il n'est point question de légitimer le "mauvais breton" (mauvaise syntaxe, prononciation, etc.). En fait je voulais surtout dire que la position "breton populaire, le vrai, parlé par mon pépé au troquet" VS "breton chimik de Diwan" me paraît caricaturale. J'entends de temps en temps ces gens balayer d'un revers de la main Diwan, comme si tout ce qui sortait de là était forcément mauvais. Pour faire une analogie avec le français, il me semble que le français de l'éducation nationale n'est pas exactement le même que celui parlé dans les années 50 au fin fond de la Picardie par exemple, pourtant on ne balaye pas d'un revers de la main l'EN. En gros, ça me semble être un processus logique qu'une langue se structure avec un minimum de conventions. A moins que l'on veuille cantonner le brezhoneg à une langue un peu "tribale" !
Après je te rejoins sur l'accentuation notamment, que je trouve parfois horrible dans certaines émissions radio ou TV, etc. l'accent tonique va finir par se perdre si un effort n'est pas fait (je sais pas comment ça fonctionne à Diwan and co., mais quand j'apprenais l'anglais au collège, j'ai eu des profs qui te faisaient répéter des phrases, bien construites, tant que l'intonation n'était pas la).
Dernière édition de: Anmor (13-12-2012 22:55:08)
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
Hors ligne
Ok, j'ai saisi ce que tu voulais dire. Je suis à peu près sur la même ligne.
Quand on parle de Diwan (et par extension des filières bilingues cathos et publiques), je pense qu'il faut dissocier deux dynamiques qui sont à l'oeuvre en parallèle : standardisation d'un côté, appauvrissement de la langue de l'autre. L'un et l'autre ne sont pas forcément liés pour moi, tandis que certains détracteurs de Diwan (& co) les amalgament : le breton de Diwan est pauvre car standardisé. Quand on creuse un peu, ce lien de causalité ne tient pas. La langue s'appauvrit d'abord et avant tout parce que les profs enseignent une langue qui n'est pas leur langue maternelle, et que souvent ils ne maitrisent pas. Le noeud du problème réside bien là, au-delà de toute considération sur le breton standard. Car comme tu le dis, on est forcé de tendre à un moment vers une unification, et celle-ci n'est en soi pas un obstacle à une (très bonne qualité) de langue.
Hors ligne
De toute façon sans Diwan c'est poufoudav ,alors si grace à eux il peut rester un noyau d'irréductibles locuteurs , tant mieux et soutenons les dans leurs action .
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
Moi, je suis sorti de Diwan, et je peux vous assurer qu'il y a de très bons bretonnants qui en sortent, il ne faut pas généraliser.
Evidemment qu'on entends la couleur du français dans leur propos, mais ça reste tout de même tout à faire correct, pour la plupart.
Pas le temps de développer plus, je suis pressé, mais je vous rejoins Anmor & Brenn
Phillipe > Erc'h 'n eus ket bet !
Hors ligne
Tant pis Utakad ,mais si elle pouvait tomber à Noel se serait super ,car la neige ce jour là j'ai jamais vu !
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
De toute façon sans Diwan c'est poufoudav ,alors si grace à eux il peut rester un noyau d'irréductibles locuteurs , tant mieux et soutenons les dans leurs action .
Par opposition à qui ?
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
Hors ligne
Ben Anmor à des cons comme moi qui malgré le fait d'avoir eu des parents bretonnants ,n'a même pas été foutu de faire l'effort de l'apprendre et maintenant à cause de moi et bien la chaine de la transmission est brisée pour toujours au sein de ma famille . Ah si j' avais su à l'époque ,mais bon en ce temps là ce n'était pas ma premiére des préoccupations d' apprendre le breton . Tant pis mais c'est dommage et je me dis que si plein de jeunes de ma génération n'avait pas fait comme moi ,la situation de notre langue serait surement plus florissante à l'heure actuelle ,car je pense que malgré cette tentative de sauvetage l'avenir s'annonce bien sombre .
Dernière édition de: philippe22 (14-12-2012 18:35:10)
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
Utakad, il me semble que ton post relève plus de "politique et question de société" et n'a que peu à voir avec la "culture bretonne".
C'est intéressant à analyser en tout cas. La manifestation d'hier était clairement politique, avec des partis qui s'affichaient ouvertement (UDB, Parti breton, Breizhistance) et des revendications qui jusqu'à preuve du contraire sont politiques (développement de la décentralisation voire autonomie de la Bretagne, réunification, etc...). Le fait de reléguer ça dans le sujet "culture bretonne" est significatif de la façon dont on conçoit la politique en France. En gros, n'est "politique" en France que ce qui est de portée nationale. Et comme la politique est faite et décidée depuis Paris, et avalisée par les grands médias (parisiens), on en vient à considérer tout sujet politique local ou régional comme mineur et négligeable... non-politique en somme.
Le résultat, les Bretons prendront plus facilement position sur le mariage homosexuel ou sur l'avenir de Florange (sujets dont nous sommes saturés par les médias) que sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l'avenir de la pêche artisanale bretonne, le développement d'une région Bretagne forte, la réunification de la Bretagne ou le "modèle" agricole breton (sujets eux aussi politiques, mais comme ils ne sont pas validés par les médias nationaux, au final ils ne sont débattus et discutés nulle part). Et là on voit clairement qu'en dehors de la scène politique nationale (synonyme de "parisienne"), c'est à peu près le néant, les gens ne sont pas amenés à réfléchir à des questions politiques qui les concernent pourtant directement.
Donc Utakad, n'aies pas peur de mettre un sujet politique breton dans le sujet "politique et question de société ".;)
Hors ligne
Ben tu vois Brenn, je suis certain que si j'avais posté sur le topic "politique", il n'y aurait aucune réaction de la part du forumeur lambda bien-pensant de centre-gauche, ici on peut débattre tranquillement, komz (pe skrivañ kentoc'h) brezhoneg m'on eus c'hoant.
Je comprends ce que tu avances, et c'est vrai que les manifestations locales ne relèvent pas forcément de problèmes locaux, perso je m'en fous un peu de Morlaix, mais pas des discussion qui y étaient débattues.
Et enfin, le topic "Culture Bretonne", c'est un peu un fourre-tout où on parle de ce qu'on veut en rapport avec la Bretagne, entre toi, Anmor, moi & Phillipe
Hors ligne
Je pense qu'on à rien à perdre (mis à part du temps) à faire provoquer des discussions sur ces thématiques politiques "bretonnes", avec des gens qui a priori s'en foutent. Sinon, comme tu le reconnais toi-même, on finit par ne plus oser en parler qu'entre gens sensibilisés à la question, voire entre gens déjà convaincus. De cette façon, on entretient involontairement le schéma français où, la politique nationale, c'est important, le local et régional, c'est secondaire voire anecdotique. Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes sur le fonctionnement démocratique de ce pays.
Hors ligne
Et d'ailleurs comment aborder le débat avec des Français qui se révéleront optus sur ces questions , puisqu'ils nous ressortirons obligatiorement la collaboration de ses mouvances pendant la guerre ,sans voir plus loin que cela ,comme si tout nos compatriotes avaient trempés dans cette fange .
Ceci dit je n'ai que phrase à rajouter . " An C'halloued gant porz de ce topic " !
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
J'ai furtivement tenté un post sur "l'acte III de la décentralisation", ça n'a pas mordu. Les "conneries" de pain au chocolat ou de mariage gay c'est quand même vachement plus intéressant, ça mange pas de pain de participer au débat, pas besoin de réfléchir des masses... D'ailleurs, réfléchir un minimum à une organisation différente du territoire, des pouvoirs, etc. je trouve que c'est un sujet qui devrait intéresser tout le monde, pas seulement les régionalistes/autonomistes/plus si affinités.
J'ai pas pu aller à Montroulez mais 1500 à 2000 personnes pour une manifestation (très) politique avec très peu de publicité autour comme le disait Utakad, le tout à Morlaix, ça me paraît pas si mal !
Ouzhpenn-se, n'eo ket ur meno vat o komz diwar-benn adunvaniez Breizh gant suporterien Stade Rennais, me soñj din
Dernière édition de: Anmor (16-12-2012 15:57:05)
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
Hors ligne
Ouzhpenn-se, n'eo ket ur meno vat o komz diwar-benn adunvaniez Breizh gant suporterien Stade Rennais, me soñj din
C'est clair !
Mais le pire, c'est surtout les arguments de certains, ici, au Stade, dans la Rue, ou aux Vieilles Charrues. C'est plus par chauvinisme qu'autre chose en fait.
Les pauvres Rennais ont peur de perdre leur monopole en tant que locomotive économique Bretonne, ça me fait de la peine de voire certains raisonner comme ça, m'enfin bon.
Hors ligne
Le problème en ce qui concerne la réunification, est qu'il n'y a aucun média, aucun espace où le débat soit posé dans des conditions correctes. Du coup, les gens n'ont aucune connaissance des tenants et aboutissants de la question et vont se faire un avis qui relève plus de la querelle de clochers qu'autre chose. C'est la même chose pour l'organisation territoriale de la France. Personne n'y comprend rien, les médias n'évoquent pas le sujet malgré les "tentatives" actuelles de réformes, et au final on laisse les experts (politiciens et technocrates) décider en catimini pour nous.
Hors ligne
le site edubreizh commence a se developper pour apprendre le breton pour un debut c'est pas mal. allez y
"Il y a une unité. Ça, c'est sûr. La Bretagne n'a jamais été divisée en deux à cause de la langue.. Parce
qu'en Bretagne, il n'y a jamais eu de guerre de langue. Ça n'a jamais existé. il n'y a pas eu de guerre entre les gallos et les
bretonnants. Et puis, va en dire à un type du Pays gallo qu'il n'est pas breton, tu vas voir un peu !" glenmor
Hors ligne
Hors ligne
Bloavezh mat deoc'h ivez !
Utakad : un titl evit roazhon zo dija ! Benoit Kostil, ar bravañ c'hoarier eus Lig 1 !
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
Hors ligne
Heñvel-reizh ? Ret e oa din da klask ar ger-mañ en ur geriadur... Anavezout a ran "pich-kaoc'h" !
"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"
Hors ligne
Heñvel-reizh a zo ar ger evit ober brav, e brezhoneg flourig. Pich-kaoc'h ma vefe troet e galleg e vefemp taget gant SOS Racisme hag all evit "atteinte droits de l'Homme machin"
Hors ligne
Du-mañ n'eo ket kalz welloc'h : "paotr douar-pri".
Ha bloavezh mat deoc'h !
Hors ligne
[ Généré en 0.027 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 748.51 KiO (Pic : 789.04 KiO) ]