Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#6001 19-09-2012 11:55:32

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 371

Re: Politique et questions de société

Pas d'accord. S'il faut "laisser le temps", comme tu dis, on n'en sortira jamais du poids de l'église dans la démocratie. Il suffit de voir les tribunes offertes à des évêques en ce moment sur le débat sur l'homoparentalité ou le mariage homo, largement relayées ensuite par des députés ou sénateurs dans les instances.
Pour ma part, je ne me sens nullement représenté par des VRP religieux, quel que soit le poids historique qu'ils véhiculent dans leurs capes. Et d'ailleurs, souvent, quand j'en entends un, je perds quelques minutes de vie, à cause de la colère que cela provoque en moi.
Faut couper le cordon, à un moment donné.

La tolérance, oui bien sûr, mais avec quelle crédibilité, si elle est sélective ? Pourquoi pour une religion, on interdit tout et pour une autre, on ferme les yeux, à cause du poids de l'histoire ?
Interdire des signes d'appartenance religieux à un représentant de l'état, ce n'est pas être intolérant avec sa religion, c'est simplement dire que ce n'est pas approprié. Après, les gens ont les croyances qu'ils veulent, mais en privé, pour le bien de tous.


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#6002 19-09-2012 11:59:39

Ferja
Membre
Localisation: Là-bas
Inscrit(e): 03-05-2006
Messages: 1 194

Re: Politique et questions de société

La laïcité pour moi c'est la séparation de l'Église et de l'État, c'est de ne pas avoir de religion d'État mais ce n'est pas de faire "disparaitre" les religions (désolé bop j'utilise tes termes mais c'est c'est que j'entends trop souvent ce terme).

Pour ma part, tant que le candidat respecte les lois de la République, peu m'importe qu'il porte voile/kippa/croix/casquette a l'envers ou tout autre chose.

Hors ligne

#6003 19-09-2012 12:17:08

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Anmor a écrit:

Drôle de façon de raisonner Romain... pour faire une analogie, c'est comme si on disait que c'est à cause des noirs et des arabes si il y a du racisme, et pas à cause des cons...


Tu n'as pas l'impression de raisonner de manière simpliste en disant ça ? Et je reste courtois...

Tu prends ma dernière phrase et tu extrapoles stupidement.


Tu as connaissance de l'actualité ? Ambassade U.S., Ambassade Allemande, les morts par attentat en Afghanistan, les morts en confrontation avec la police au pakistan etc...

Ce n'est pas juste un fait qui est une polémique, il y a de graves conséquences !

Je dirais même que ton raisonnement est totalement inconscient !


Et pourtant je suis un des premiers à défendre la liberté de la presse, mais il y a des fois où il faut savoir réfléchir à l'intérêt général et pas simplement raisonner pour son petit confort. Et c'est clairement le procès que je fais à Charlie Hebdo pour le coup, comme je l'ai expliqué plus haut.


N.B. C'est ca qui est important, pas les 200 "paumés" qui ont défillé à Paris.

Un ambassade attaqué, un ambassadeur tué, tu sais ce que ca représente ? Alors non il n'y a pas besoin de rajouter de l'huile sur le feu dans l'instabilité actuelle.

Dernière édition de: Romain (19-09-2012 12:19:11)

Hors ligne

#6004 19-09-2012 12:17:25

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

L'esprit chafouin, je crois que tu m'as pas bien lu. D'abord je ne dis pas "laisser le temps" donc merci de ne pas mettre des " " quand je n'utilise pas ce mot. Je dis "doivent être amenés à disparaitre" Et si tu regardes le début de mon post quand je parle du PCD représenté à l'Assemblée, je dis que cela ne devrait pas être. Je suis contre toute représentation religieuse quand on est dans ce qui représente l'Etat. Mais cela ne se fera pas d'un coup de baguette magique même si je le souhaiterais. Cela se fera avec les nouvelles générations ( le mariage homo en est une belle image car qu'elle évolution en 15 ans sur ce sujet). Mais nous semblons être d'accord je crois EC.

Ferja, je parle d'être amené à disparaître au sein de la représentation Etatique, pas dans le pays. Je dis même qu'il faut favoriser et respecter les cultes.

Dernière édition de: bop (19-09-2012 12:19:27)


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#6005 19-09-2012 12:58:24

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Romain a écrit:

Je l'ai indiqué sur mon fb (faut que je me remette à twitter ^^ )

Mais 3ème dictateur reçu à l'élysée depuis juillet !

Welcome M. Aliev !




Oui je sais c'est gratuit, mais bon... Moi, Président de la république...

Ah satané real-politik ,pas moyen d'y couper malgré ses beaux principes .

Celle la Rosso , avec du caviar et un bon champagne ,elle devrait mieux passer .   big_smile

PS /  Si les Amerloques foutaient moins leurs nez dans les affaires des autres ,ils leurs arriveraient surement moins de bricoles .  roll

Dernière édition de: philippe22 (19-09-2012 13:07:05)


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#6006 19-09-2012 13:30:19

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

Romain a écrit:

Tu n'as pas l'impression de raisonner de manière simpliste en disant ça ? Et je reste courtois...

C'est trop aimable de ta part.


Romain a écrit:

Tu as connaissance de l'actualité ? Ambassade U.S., Ambassade Allemande, les morts par attentat en Afghanistan, les morts en confrontation avec la police au pakistan etc...

Ce n'est pas juste un fait qui est une polémique, il y a de graves conséquences !

Je dirais même que ton raisonnement est totalement inconscient !


Et pourtant je suis un des premiers à défendre la liberté de la presse, mais il y a des fois où il faut savoir réfléchir à l'intérêt général et pas simplement raisonner pour son petit confort. Et c'est clairement le procès que je fais à Charlie Hebdo pour le coup, comme je l'ai expliqué plus haut.


N.B. C'est ca qui est important, pas les 200 "paumés" qui ont défillé à Paris.

Un ambassade attaqué, un ambassadeur tué, tu sais ce que ca représente ? Alors non il n'y a pas besoin de rajouter de l'huile sur le feu dans l'instabilité actuelle.

Ok, admettons que c'est pas le moment de faire chier les cons... euh jeter de l'huile sur le feu, pardon. On attends que ça se calme pour publier les dessins. On attend combien de temps ? Vu que ça va remettre le bazar, on ne publie jamais du coup ?

Dernière édition de: Anmor (19-09-2012 13:30:55)


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#6007 19-09-2012 16:49:07

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Bob Senoussi a écrit:

Mais ce n'est pas parce qu'une députée est voilée qu'elle va tenir un discours musulman, ce qui serait tout aussi condamnable.

Ce n'est pas parce qu'on est musulmane qu'on est obligé de porter le voile non plus. Si certaines le portent c'est qu'elle se revendiquent comme telle. Elles en ont totalement le droit, mais pas dans un lieu de débat républicain qui est par définition religieusement "neutre".

Typiquement, et comme le disait bop, quand quelqu'un prend position sur un sujet en tant que représentant d'un parti chrétien-démocrate ça me dérange. La même chose pour les autres religions. Quand j'entend "je défend Israel parce que je suis juif", ça me trouble.

Encore une fois la France n'est pas un ensemble de communautés religieuses ou de communautés ethniques qui "vivraient ensemble". La France est une et indivisible, et un représentant du peuple français il représente tous les français, il garde donc sa religion pour lui et pour sa vie privée.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#6008 19-09-2012 17:01:58

RTB
Membre
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 167

Re: Politique et questions de société

+1

Sinon pour revenir à l'affaire "Charlie Hebdo" je partage un édito qui résume plutôt ma pensée: http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/ … _3208.html


Romain a écrit:

il y a des fois où il faut savoir réfléchir à l'intérêt général et pas simplement raisonner pour son petit confort.

Et pour répondre à Romain je suis d'accord avec toi à ceci près qu'il me semble que notre intérêt général c'est justement la liberté d'expression et la liberté de la presse. Acheter la paix en se taisant ressemble beaucoup plus à mes yeux à ne penser qu'à son petit confort.

Dernière édition de: RTB (19-09-2012 17:02:34)

Hors ligne

#6009 19-09-2012 17:04:04

Ferja
Membre
Localisation: Là-bas
Inscrit(e): 03-05-2006
Messages: 1 194

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Ce n'est pas parce qu'on est musulmane qu'on est obligé de porter le voile non plus.

Pour certaines si. Être musulmane c'est porter le voile. Je suis en total désaccord avec elles mais c'est leur droit et la République Française ne doit pas faire de distinction entre tous ses enfants quelques soient leur religions.
La RF doit être "neutre" dans le sens pas de préférence entre ses enfants en fonction de la religion/couleur/origine.

Rossoneri a écrit:

La France est une et indivisible, et un représentant du peuple français il représente tous les français, il garde donc sa religion pour lui et pour sa vie privée.

Oui un représentant du peuple représente tous les français mais ca n'a pas de rapport avec le fait qu'il porte un voile.

Hors ligne

#6010 19-09-2012 17:20:38

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

Voir qu'en 2012, certains continuent à tuer au nom d'une religion et ce partout dans le monde et quelque soit la religion est juste effrayant.

Perso je ne crois en RIEN, mais je respecte les choix de chacun tant qu'il n'empiète pas sur celui des autres. Que chacun dans ce cas approfondisse sa foi, sa culture, sa religion qui à la base me semble t'il prône la tolérance et le respect de son voisin.

Mais les leçons de passé ne sont jamais retenues on dirait...


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#6011 19-09-2012 17:22:41

Pius35
Don Andrès
Localisation: Salt Rennes City
Inscrit(e): 23-03-2006
Messages: 5 686

Re: Politique et questions de société

La religion, la plus gros fléau de l'histoire de l'humanité ...


Twitter

Hors ligne

#6012 19-09-2012 17:25:05

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Avec le FC Nantes , et l'eau minérale !  big_smile

Dernière édition de: philippe22 (19-09-2012 17:34:59)


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#6013 19-09-2012 17:45:28

Pius35
Don Andrès
Localisation: Salt Rennes City
Inscrit(e): 23-03-2006
Messages: 5 686

Re: Politique et questions de société

Pour sûr !


Twitter

Hors ligne

#6014 19-09-2012 18:17:52

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Qu'une chose soit claire, je ne cautionne absolument pas les débordements, la violence de certaines tendances religieuses etc...

Je ne cautionne pas non plus la censure, et je trouve ridicule la raison de ces soulèvements, et que à cause de quelques dessins, les écoles francaises, ambassades et missions francaises soient fermées, pour quelques unes dès aujourd'hui, pour la totalité toute la journée vendredi.

Par contre j'estime qu'il est de bon ton des fois de réfléchir un petit peu aux conséquences de ses actes... Et c'est ce que je reproche à Charlie Hebdo...


"Au nom de la religion j'ai vu des hommes en massacrer des milliers d'autres, ce n'est pas la religion qui importe"       Kingdom of Heaven big_smile


@ RTB : La liberté de la presse ok... Et les milliers de francais qui vont avoir très chaud aux fesses vendredi tu en fait quoi ? Il ne faut pas tout excuser sous le coup de la liberté.
Surtout que c'est plus commercial qu'éditorial comme choix à mon sens.

Si il y a 3 ambassades francaises en feu et 7 francais morts vendredi, tu diras que c'est les conséquences de la liberté de la presse et qu'ils avaient qu'à pas habiter en Egypte, au Pakistan ou en Tunisie ?

Hors ligne

#6015 19-09-2012 18:27:29

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Le pire  avec cette connerie c'est que les chrétiens orientaux vont encore en prendre plein la gueule déja que pour eux c'est trés compliqué  au moyen et proche orient  que cela ne va pâs arranger les choses , mais bon tout le monde s'en fout de leur sort, et ce n'est pas pour eux que l'on lévera les boucliers de l'indignation .  hmm

Dernière édition de: philippe22 (19-09-2012 18:28:04)


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#6016 19-09-2012 18:35:42

RTB
Membre
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 167

Re: Politique et questions de société

@Romain

C'est vrai que pour Charlie Hebdo il est plus facile de faire ces caricatures dans la mesure ou ils ne seront probablement pas en danger ensuite et que ce n'est pas sur eux que ça va retomber.
Ceci dit, dans cette histoire c'est celui qui met le feu à une ambassade qui est coupable pas la caricature ou un film tout pourri.

Après je comprends ton point de vue, c'est irresponsable de la part de Charlie Hebdo mais j'ai toujours du mal avec l'idée de se rétracter face à quelqu'un dont le seul mode d'expression est la violence.

Hors ligne

#6017 19-09-2012 18:46:19

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Ferja a écrit:
Rossoneri a écrit:

La France est une et indivisible, et un représentant du peuple français il représente tous les français, il garde donc sa religion pour lui et pour sa vie privée.

Oui un représentant du peuple représente tous les français mais ca n'a pas de rapport avec le fait qu'il porte un voile.

Ba si un peu. Une personne qui porte le voile me dit "Coucou je suis musulmane". Dans la rue je m'en fout, tout le monde me dit ce qu'il veut, mais dans une Assemblée je veux pas de ces histoires de religion. Il y a pas de "Coucou je suis musulman", "Coucou je suis juive" ou "Coucou je suis catholique" sinon on en finit plus.

Pour moi, on ne doit pas montrer ostensiblement sa religion au sein d'un Parlement de la République. Et j'ai même envie de dire que c'est pas du dogmatisme laïque, c'est du pragmatisme. Dès que ces histoires de religions viennent dans l'espace public, c'est le bordel. C'est une question qui excite les passions, alors être aussi "rigide" c'est une forme de prévention. smile


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#6018 19-09-2012 18:49:41

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

N'oublions pas, les garçons, que les journaux ne se vendent jamais aussi bien qu'en temps de guerre.

#6019 19-09-2012 19:02:05

Ferja
Membre
Localisation: Là-bas
Inscrit(e): 03-05-2006
Messages: 1 194

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:
Ferja a écrit:
Rossoneri a écrit:

La France est une et indivisible, et un représentant du peuple français il représente tous les français, il garde donc sa religion pour lui et pour sa vie privée.

Oui un représentant du peuple représente tous les français mais ca n'a pas de rapport avec le fait qu'il porte un voile.

Ba si un peu. Une personne qui porte le voile me dit "Coucou je suis musulmane". Dans la rue je m'en fout, tout le monde me dit ce qu'il veut, mais dans une Assemblée je veux pas de ces histoires de religion. Il y a pas de "Coucou je suis musulman", "Coucou je suis juive" ou "Coucou je suis catholique" sinon on en finit plus.

Pour moi, on ne doit pas montrer ostensiblement sa religion au sein d'une Assemblée. Et j'ai même envie de dire que c'est du dogmatisme laïque, c'est du pragmatisme. Dès que ces histoires de religions viennent dans l'espace public, c'est le bordel. C'est une question qui excite les passions, alors être aussi "rigide" c'est une forme de prévention. smile

C'est toi Rosso qui interprète son voile comme cela. Le fait qu'elle porte son voile ne me regarde pas tant qu'elle défend tous les français. (ou du moins de la ville/canton/circonscription dont elle est élue)
Et même qu'elle te dise "coucou je suis musulmane" cela reste un fait et n'a aucune relation avec le fait qu'elle représente tous les électeurs de son territoire.
Par analogie, un homme politique qui s'affiche dans un meeting avec son compagnon me dit "coucou je suis gay" ca ne changera rien aux faits qu'il defendera tous ses électeurs.

Quelqu'un peut me dire "coucou je suis noir", "coucou je suis hindou", "coucou je suis gay", ce sont des faits qui n'impacte pas mon jugement politique sur ses idées.

Hors ligne

#6020 19-09-2012 19:06:42

Isis
Invité

Re: Politique et questions de société

Coucou la voilà !
images?q=tbn:ANd9GcQkzgU1tEmJCNEUbg7e6xAVwEgcRuARi_V2GqprwhFD_azlmHynBA
big_smile
Tenez, Rossoneri, c'est pour vous :
images?q=tbn:ANd9GcTFCeMf4EwIq1hikuHyU5qKtw-qIOcHiUxzaSwmVC05bOdcMI7z

Dernière édition de: Isis (19-09-2012 19:10:30)

#6021 19-09-2012 19:07:58

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Et si il est musulman, noir et gay ?

Nan parce que faut pas déconner quand même ! big_smile

Hors ligne

#6022 19-09-2012 19:08:27

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Politique et questions de société

Roh je déconne ^^

Hors ligne

#6023 19-09-2012 19:11:10

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 912

Re: Politique et questions de société

philippe22 a écrit:

Le pire  avec cette connerie c'est que les chrétiens orientaux vont encore en prendre plein la gueule déja que pour eux c'est trés compliqué  au moyen et proche orient  que cela ne va pâs arranger les choses , mais bon tout le monde s'en fout de leur sort, et ce n'est pas pour eux que l'on lévera les boucliers de l'indignation .  hmm

Tous aussi crétins les uns que les autres mon cher Phil, du copte faf qui a réalisé son clip immonde, au musulman égyptien devant les ambassades occidentales manipulé par les intégristes, et encore plus le musulman français qui manifeste alors qu'il a toutes les clés en main pour comprendre ce qu'il en est. Mais les médias n'aiment pas à rappeler que 99,9% des muslims du monde ne manifestent pas ou s'en battent les c... de cette histoire.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#6024 19-09-2012 19:21:09

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

@ Ferja

Je crois qu'on sera pas d'accord. smile On ne peut pas comparer une orientation sexuelle avec une religion (qui implique beaucoup plus de chose quand même). Même si j'avais trouvé stupide "l'appel" de Durand (nouveau boss des écolos et homo) qui voulait que tous les élus homos fassent leur outing.

Je pense que c'est dangereux si on commence à tout voir sous les prismes des identités dans l'espace public. C'est peut-être idéaliste mais selon moi le politique doit dépasser tout cela, rassembler ces différentes identités (pas en parlant à une communauté et à une autre, mais en parlant à tout le monde en même temps) pour construire la société.

Bref, privilégier le commun plutôt que les identités.

@ Isis

Tu me vouvoie? T'as envie de me tuer ou quoi? ^^

Sinon j'aime beaucoup la femme qui parle au Grand Journal. Je l'avais déjà vu dans des émissions TV et je suis très souvent d'accord avec elle sur le sujet sur lequel on disserte depuis hier soir. smile


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#6025 19-09-2012 19:28:12

Mazheo
Provençal le Gaulois
Localisation: La concha de tu madre
Inscrit(e): 29-06-2011
Messages: 1 836

Re: Politique et questions de société

J'ai comme beaucoup acheté Charlie Hebdo aujourd'hui. Je l'achète de temps à autre, mais je voulais me faire un avis sur ces caricatures.

Bah j'me suis bien marré ! big_smile Et au-delà des caricatures, c'est tout le numéro qui est collector. Ça flingue la presse en général, c'est du lourd. Et puis, vive la liberté de la presse et la liberté d'expression, non de non !

De toute façon la religion devrait apprendre à s'amuser, au lieu de demeurer ce foutu prétexte à faire la guerre.


"Kaamelott c'est la vie." Clowny, 13/07/2015. ?

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 14
[Bot] bingbot,
[Bot] ClaudeBot (11)

Pied de page

[ Généré en 0.141 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 763.09 KiO (Pic : 819.99 KiO) ]