Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#376 30-08-2012 18:25:38

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 760
Site Web

Re: Culture bretonne !

Anmor a écrit:

@Utakad > Evel-just ! Disoñjet 'm eus ul lise Diwan zo hepken e Breizh... Te a zo ur c'helenner pe ul lisean ?

[sub](digare evit ma brezhoneg, deskiñ a ran bzhg abaoe un vloaz hepken ! Kalz fazioù zo sur a-walc'h !!)[/sub]

Hini ebet, lisead on bet enno un nebeudig amzer bremañ... tongue

'T eus ket da 'n em zigareziñ, me 'zo brezhoneger a vihannik setu ne 'm eus "merit" ebet. Brezhoneg flour a zo ganit evit un deskard nevez smile

557550_4097234641452_300401153_n.jpg

A tous > Si vous en foutez de la culture bretonne, personne ne vous oblige a venir poster ici wink

Hors ligne

#377 30-08-2012 18:37:52

Isis
Invité

Re: Culture bretonne !

Bien. Aucun problème, je vous laisse votre joli topic rien qu'à vous que vous avez entre vous.
neutral
Mais l'affiche écrite en Anglais, j'adore.

Dernière édition de: Isis (30-08-2012 19:05:54)

#378 30-08-2012 19:04:38

vanderjim
Saozon Breizh
Localisation: Laval
Inscrit(e): 30-12-2011
Messages: 460

Re: Culture bretonne !

Anmor a écrit:

Ce que tu racontes n'a ni queue ni tête, comment peux-tu balayer d'un revers de la main plus de 10 siècles d'histoire sous pretexte qu'administrativement parlant, depuis 50 ans le territoire en question n'est plus dans la région Bretagne ?

Arrête avec ton "10 siècles d'histoire", tu me saoules Anmor... je ne balaie pas 10 siècles d'histoire, je constate un changement depuis 60 ans sur la non appartenance de Nantes à la Bretagne...  C'est même plus q'un constat, c'est un fait avéré...

Anmor a écrit:

Si on dit : Nantes fait parti de la Bretagne historique, ça te va ?? File arracher le Gwenn ha Du qui trône sur le Château des Ducs de Bretagne alors !

ca veut dire quoi çà "bretagne historique"??? c'est comme si tu me disais que le Congo est belge historique... ri-di-cu-le

Anmor a écrit:

Quant à l'avis des ligériens sur le rattachement, tous les sondages annoncent qu'une majorité des habitants du 44 est favorable au rattachement. Donc ton "j'en suis pas sur qu'ils soient nombreux" est bien foireux.

C'est bien beau de dire "tous les sondages..." tu avances des propos, donne tes sources...

Anmor a écrit:

Après, évidemment que le 44 sud est moins attaché à la Bretagne.

et le "35 est" est moins attaché à la bretagne que le "35 ouest"???

tes posts sont tout aussi foireux que les miens si tu t'excitent à poster ainsi... j'ai mes convictions, tu as les tiennes... autant qu'on s'en tienne là ! ca vaudra mieux pour la suite...


----

Pour ce qui est du Gwen ha du, oui il représente les 9 pays de la bretagne partagés en pays bretonnants et pays gallos (dont rennes et nantes)... Mais pour moi il représente plus la bretagne d'aujourd'hui... enfin ca, je peux comprendre que vous m'attaquiez à ce sujet... wink


Ibracadabra à Bojan au Barça : _"tu crois en Dieu?"
_"heu... oui"
_"Alors tu dois croire en moi!!!!!!"

Hors ligne

#379 30-08-2012 20:05:51

Yoyodu29
Rodrigue
Localisation: bro Leon
Inscrit(e): 24-07-2006
Messages: 6 722

Re: Culture bretonne !

Et tu crois que le drapeau bleu blanc rouge ne représente plus la France d'aujourd'hui peut-être ?

J'ai vraiment du mal à cerner ta position vanderjim. hmm

Dernière édition de: Yoyodu29 (30-08-2012 20:27:12)

Hors ligne

#380 30-08-2012 20:11:31

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Culture bretonne !

Isis a écrit:

Bien. Aucun problème, je vous laisse votre joli topic rien qu'à vous que vous avez entre vous.
neutral

Hé Caliméro, c'est quoi cette réaction moisie franchement ? Qui a dit que le topic était "rien qu'à nous" ?? Est ce que je vais sur le topic "Sports US" (dont je me contrefiche) pour dire "Je m'en branle des sports US" ? Avoue que c'est un peu limité niveau constructivité non ?

Quant à l'anglais, je vois pas le problème, ça prouve que les bretonnants ne sont pas linguistiquement sectaire, contrairement à certains.

@vanderjim : franchement, t'es assez grand pour trouver les sondages en 10 secondes avec google non ?


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#381 30-08-2012 20:40:44

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 909

Re: Culture bretonne !

Belle affiche mais malheureusement entachée d'une grosse faute d'anglais, enfin ça ne devrait pas nuire à la compréhension générale, même pour un anglais pointilleux. Et c'est tout ce que je peux dire sur le sujet, j'ai pas pris le temps de lire la page précédente.

Sinon je parcourais l'autre jour un petit peu le sujet sur la langue Bretonne, et je me demandais, s'il ne serait pas opportun de la part de ceux qui le peuvent (pas moi donc) de nous laisser trace de quelques notions de base en breton. Un peu de vocabulaire essentiel par-ci par-là (il y en a déjà un petit peu), quelques petites bases de grammaire bretonne, quelques trucs de prononciation etc. Pas vraiment des cours à proprement parler, plus une sorte d'initiation pour faire découvrir un peu mieux la langue et éventuellement inciter ceux qui en seraient très curieux d'en apprendre d'avantage par la suite par leurs propres moyens.
En tout cas s'il en prend l'envie à l'un ou plusieurs d'entre-vous, j'irais lire ça avec grand intérêt.


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#382 30-08-2012 21:04:59

Isis
Invité

Re: Culture bretonne !

En fait , t'as raison Mika, j'préfère quand t'écris en breton.
Lauig : très bonne idée.

#383 30-08-2012 21:06:53

Yoyodu29
Rodrigue
Localisation: bro Leon
Inscrit(e): 24-07-2006
Messages: 6 722

Re: Culture bretonne !

La base : vin rouge -> gwin ruz


lol

Hors ligne

#384 30-08-2012 21:08:12

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 912

Re: Culture bretonne !

T'as du bol que Brenn est pas là, VDJ, Anmor c'est un franchouillars à côté. tongue
En parlant de la "belle" histoire de France, du coup quand Nantes s'est enrichie avec la Traite Nègrière, est-ce que ça a enrichi la Région? Ca fait partie de la "belle" histoire de Bretagne, non?


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#385 31-08-2012 00:59:03

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Culture bretonne !

Excellente idée Lauig !

Quelques phrases :

- Mat ar jeu ? Mat an traoù ? (ça va ?)
- Mat-tre ! (très bien) Mat ! (bien) Mat a-walc'h ! (assez bien) ! Fall ! (mal/pas bien)
- Petra eo da anv ? (Quel est ton nom)
- Piv eo ? (Qui est-ce ?)
- Ar c'helenner eo ! (C'est le professeur)
- Eus pelec'h out ? (D'où es-tu ?)
- Eus Roazhon on (Je suis de Rennes)
- Pelec'h emaout o chom ? (Où habites-tu ?)
- E Kemper emaon o chom (J'habite à Quimper)
- Pelec'h emañ ar privezioù ? an davarn ? an ti-gar ? (Où sont les toilettes ? le bar ? la gare ?)
- Pelec'h emañ Brian ? (Où est Brian ?)
- Er gegin emañ Brian (Brian est dans la cuisine)
- Petra 'po ? (Qu'est ce que tu auras ?)
- Ur banne gwin ruz ! Ur banne chistr ! (un verre de vin rouge ! un verre de cidre)
- Memestra ! (Même chose/pareil)
- Kenavo (au revoir)
- (Ken) Ar wech all ! (A une autre fois !)
- Ken dilun ! Ken dimeurzh ! (A lundi ! A mardi !)
- Ken ar c'hentañ ! (A la prochaine !)

Niveau grammaire c'est assez "compliqué", il vaut mieux se plonger dans un bouquin mais il y a quelques "grandes" règles du genre (liste absolument pas exhaustive !) :
- Une phrase débute par l'élément le plus important (celui qui répond(rais) à la question), on peut donc construire une phrase de 4 ou 5 façons différente suivant ce que l'on veut mettre en valeur (sujet, action, COD, lieu, etc.)
Ex :

- Me a lenn ul levr er skol (Moi, je lis un livre à l'école)
- Ul levr a lennan er skol (Un livre je lis à l'école)
- Er skol e lennan ul levr (A l'école je lis un livre)
- Lenn a ran ul levr er skol (Lire je fais un livre à l'école)

- Le verbe conjugué est en deuxième position
- Les prépositions se conjuguent (Gant = avec, ce qui donne : ganin = avec moi, ganit = avec toi, ganeoc'h = avec vous, etc.)

Je suis très loin d'être balèze en Brezhoneg vu que j'apprends, Utakad et Brenn se feront un plaisir de compléter le bouzin, surtout sur la prononciation !

Dernière édition de: Anmor (31-08-2012 11:30:19)


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#386 31-08-2012 03:46:57

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 4 180

Re: Culture bretonne !

vanderjim a écrit:
Anmor a écrit:

Ce que tu racontes n'a ni queue ni tête, comment peux-tu balayer d'un revers de la main plus de 10 siècles d'histoire sous pretexte qu'administrativement parlant, depuis 50 ans le territoire en question n'est plus dans la région Bretagne ?

Arrête avec ton "10 siècles d'histoire", tu me saoules Anmor... je ne balaie pas 10 siècles d'histoire, je constate un changement depuis 60 ans sur la non appartenance de Nantes à la Bretagne...  C'est même plus q'un constat, c'est un fait avéré...

Anmor a écrit:

Si on dit : Nantes fait parti de la Bretagne historique, ça te va ?? File arracher le Gwenn ha Du qui trône sur le Château des Ducs de Bretagne alors !

ca veut dire quoi çà "bretagne historique"??? c'est comme si tu me disais que le Congo est belge historique... ri-di-cu-le

Donc pour toi l'Histoire c'est le présent? Selon ton mode de pensée en fait on ne descend pas du peuple gaulois mais des français de la génération 1960? Il y a une "date de péremption" sur "l'historicité" d'une région. Si demain on redécoupe toutes les régions et que l'Ille-et-Vilaine sort de la Bretagne administrative je suis plus Breton?

Hors ligne

#387 31-08-2012 11:24:39

vanderjim
Saozon Breizh
Localisation: Laval
Inscrit(e): 30-12-2011
Messages: 460

Re: Culture bretonne !

...


Ibracadabra à Bojan au Barça : _"tu crois en Dieu?"
_"heu... oui"
_"Alors tu dois croire en moi!!!!!!"

Hors ligne

#388 31-08-2012 13:37:09

Yoyodu29
Rodrigue
Localisation: bro Leon
Inscrit(e): 24-07-2006
Messages: 6 722

Re: Culture bretonne !

Anmor a écrit:

E
- Pelec'h emañ Brian ? (Où est Brian ?)
- Er gegin emañ Brian (Brian est dans la cuisine)

lol J'adore. ^^

Hors ligne

#389 14-09-2012 23:51:55

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 760
Site Web

Re: Culture bretonne !

vanderjim a écrit:

...

Très constructif smile

Sinon Anmor, c'était sympa comme initiative, c'est ça l'avantage d'apprendre les règles... Parce que moi ça vient naturellement, je serais incapable d'expliquer pourquoi tel ou tel truc se conjugue* ainsi... Je serais vraiment un piètre professeur de breton.

*Bon, évidemment, on m'a forcé à apprendre les nuances entre les kemmadurioù dre vlotaat, dre c'hwezhañ et dre galetaat... Parce que sinon c'était coups de règles sur le bout des doigts... Comme partout à Diwan.

Demain, 15h00, Louanneg. Manif' pour l'école Diwan qui se fait virer de ses locaux par ces imbéciles.

459973_330236870406250_497069378_o.jpg

Montrons notre soutien à la diversité de l'enseignement et la sauvegarde d'une culture, car sans langue, aucune culture wink

Hep Brezhoneg, Breizh ebet.

Hors ligne

#390 15-09-2012 22:24:47

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Culture bretonne !

Bet e oas e Louaneg an abardaez-mañ evit ar vanifestaged ?


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#391 15-09-2012 23:36:19

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 760
Site Web

Re: Culture bretonne !

Ya 'vel-just !

Plijus-tre, etre 600 ha 750 den, nemet pennoù flour anavezet mat... smile

Disoc'hoù a grogomp da gaout, hervez eil prezidantez ar rannvro (komzou flour ar bolitikerien....) e vo kavet un diskoulm a-benn nebeud...

Neuze, un devezh frouezhus ha plijus daoust d'an hent (2h30 mem'stra.)

Hors ligne

#392 16-09-2012 00:19:30

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Culture bretonne !

Mat-tre ! Ur c'heloù mat eo evit ar bugale eus Diwan Louaneg !

Utakad a écrit:

Nemet pennoù flour anavezet mat

Piv ?


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#393 16-09-2012 11:08:59

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Culture bretonne !

De toute façon il n'y plus rien à sauver le breton est mort , dans 50 ans il aura connu le même sort que son cousin le cornique .  sad


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#394 16-09-2012 11:15:34

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Culture bretonne !

Kénavo les bouseux

wink  C'était juste une connerie hein.  wink


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#395 16-09-2012 11:36:03

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Culture bretonne !

philippe22 a écrit:

De toute façon il n'y plus rien à sauver le breton est mort , dans 50 ans il aura connu le même sort que son cousin le cornique .  sad

Les "causes perdues" sont les plus nobles !

Plus sérieusement, vu que les effectifs Diwan/Dihun/Div Yezh augmentent chaque année, ça ne sera pas pour dans 50 ans. A moins que tout se pète la gueule d'ici là...


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#396 16-09-2012 16:45:56

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 760
Site Web

Re: Culture bretonne !

Anmor a écrit:

Mat-tre ! Ur c'heloù mat eo evit ar bugale eus Diwan Louaneg !

Utakad a écrit:

Nemet pennoù flour anavezet mat

Piv ?

Oh... Mignoned din dreist-holl, 'vel paotred Startijenn, pe reoù Le Bour-Bodros Quintet, ma c'helennerez skol-vamm aet war e leve... smile

Phil > Je t'ai connu plus optimiste. En tout cas t'inquiête pas, c'est pas de ma (future) famille que viendra le déclin wink

Hors ligne

#397 06-10-2012 18:53:56

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Culture bretonne !

Sur le topic "jeux vidéos "le duché de Bretagne est à la mode , mais au cas ou il revivrait de ces cendres , y a t-il un prétendant à la couronne ducale descendant en ligne directe du dernier duc François II ?

Ou bien cette lignée est éteinte et ratiboissée depuis longtemps ?   big_smile

( A l'inverse des Rohan ,qui eux sont increvables ,depuis le début de l'histoire bretonne sur la terre d' Armorique ) .

Dernière édition de: philippe22 (06-10-2012 18:57:40)


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#398 06-10-2012 21:43:54

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 555

Re: Culture bretonne !

Ne serait-ce pas justement les De Rohan qui auraient prétention à incarner aujourd'hui la lignée des ducs ? Quand on pense qu'on s'en est tapé un comme président de région il y a de ça quelques années... roll

Les De Rohan, ou la plus grande famille de traîtres de toute l'histoire de Bretagne.

Hors ligne

#399 07-10-2012 11:17:05

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Culture bretonne !

Aprés quelle recherches ,il s'avére que le dernier duc couronné à Rennes et ayant prété serment en breton et français est François III ,et qu'il est mort trés jeune et sans descendance directe ,donc la famille ducale est éteinte et bien morte .   smile


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#400 07-10-2012 12:12:11

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 555

Re: Culture bretonne !

Méfies-toi, les De Rohan seraient fort bien capables de pondre de faux documents datant du haut moyen-âge pour se revendiquer comme descendants des ducs de Bretagne. big_smile

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 9
[Bot] ClaudeBot (9)

Pied de page

[ Généré en 0.032 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 748.16 KiO (Pic : 789.06 KiO) ]