Vous n'êtes pas connecté.
Dans un premier temps, je tiens à te dire que je ne suis pas un thésard comme toi. Je ne suis qu'un simple citoyen ayant fait il est vrai des études d'histoire et l'enseignant en lycée pro. Pourtant, si tu relis bien l'article il me semble que ce n'est pas un plumitif mais une interview de "Ancien directeur de l'Inrap, Jean-Paul Demoule dresse le bilan de dix ans de fouilles préventives". Quand il dit : " L'archéologie des vingt dernières années prouve le contraire. Les hommes préhistoriques vivaient bien dans leur environnement et mangeaient mieux que nous. Les Gaulois avaient des sociétés complexes, déjà urbaines, avec des Etats et une économie monétaire, les invasions barbares n'ont jamais été la vague destructrice que l'on décrit, le Moyen Age a vu la première révolution industrielle et la France fut en permanence une terre d'immigration". Je ne vois pas l'action d'un plumitif mais d'un scientifique tout comme toi, directeur de l'Inra de surcroit.
Comme tu le dis si bien, l'historiographie n'est pas unanime et je suis d'accord avec toi. Je regrette, tout comme toi, que des choses n'apparaissent pas dans les programmes. D'ailleurs, je t'avais justement demandé de me reprendre si je me trompais car j'aime l'échange serein. Je ne manquerais pas de lire ce que tu me proposes. Je n'ai pas appris avec les mêmes lunettes que les tiennes, c'est évident dans mon discours comme dans le tien. L'histoire est parfois au service d'une idéologie ou d'idées de près ou de loin.
Par contre encore une fois, je te l'ai dit à toi comme à d'autres, j'ai horreur (on a tous nos gris gris) que l'on galvaude le terme de fascisme. Toi qui est un scientifique tu devrais mieux le comprendre que les autres. Alors, on dire de celui qui refuse tout discours opposant qu'il est dogmatique, antidémocrate ou tout simplement qu'il est borné... mais dire qu'il est fasciste non.
Enfin, le fait que tu ai fait une thèse est très intéressant pour le dialogue et l'avancée du débat. Je me trompe surement mais j'ai l'impression qu'il pourrait constituer un argument d'autorité parfois et là ce serait dommage.
Je te rassure, je ne me fais pas une gloire de faire une thèse ; quand j'ai dis que je n'étais que thésard, ce n'était pas ironique De la sorte, je n'ai pas la prétention de m'ériger en scientifique, je ne suis qu'un « apprenti ». Mes recherches, je les effectue sur mon temps libre, en parallèle de mon activité professionnelle ; aussi, un enseignant dans le secondaire (respect !) a largement autant de légitimité que moi pour parler d'histoire.
L'histoire n'est pas l'apanage des historiens et, à mon avis, il me paraît important de relever la pente délirante qu'elle est en train de prendre depuis déjà plusieurs décennies. Comme bien d'autres, je me désole du délaissement de l'histoire nationale dans les programmes ou de sa présentation sous un angle uniquement négatif, sous l'effet de quelques cuistres qui tiennent le haut du pavé dans l'Education Nationale.
Plus largement, l'objet de mon premier message était de dire que les historiens dits « constructivistes » ne détiennent pas la vérité absolue (bien que l'on ait souvent l'impression que leurs thèses soient indiscutables au vu de leur sur-représentation publique, dans les médias notamment) et que leurs positions sont âprement contestées au sein du milieu universitaire.
Je connais l'ouvrage de Jean-Paul Demoule ; il a à l'évidence une lecture assez idéologique (qui n'en a pas, cela dit ), mais un des chapitres me semble intéressant de par son intitulé : « A ceux qui n'aiment pas (ou qui détestent, je ne sais plus ) notre/leur histoire ».
Hors ligne
Et dire que pendant qu'on cause, M'Vila n'a toujours pas mis les bouts... C'est à croire que personne ne veut de ce brave (?) garçon...
Hors ligne
Pour les nostalgiques de la campagne présidentielle (je sais pas si on est nombreux, mais au cas où) je vous conseille le livre de Laurent Binet "rien ne se passe comme prévu". Je l'ai avalé.
Binet a été "embedded" dans la campagne de Hollande. Et il décrit tout ce qu'il a vu sous l'oeil du prof "gauchiste" qu'il est. Sur l'analyse politique il y aurait des fois des choses à redire mais c'est pas tant que ça l'objet du livre. On comprend beaucoup de chose, notamment (c'est le point le plus important du livre à mon humble avis) sur la façon dont les journalistes "fabriquent" l'opinion. Les "debrief" où ils se mettent quasiment d'accord sur la façon dont il faut interpréter tel ou tel déplacement, les leçons qu'il faut tirer de telle ou telle déclaration.
Et puis il y a quelques échanges savoureux entre dirigeants du PS. Quelques tacles bien sentis aussi. On apprend et comprend pas mal de choses.
Bref, c'est intéressant.
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Et dire que pendant qu'on cause, M'Vila n'a toujours pas mis les bouts... C'est à croire que personne ne veut de ce brave (?) garçon...
qu'est ce que tu raconte dans ce topic toi ? tous les clubs veulent ce joueurs, ils n'ont pas assez de tunes pour l'avoir c'est tous.
50 Euros de moins sur ma fiche de paye en Septembre...on nous aurait menti?
Là je suis en colère, non pas parce que je dois participer à l'effort national, mais car on nous a assuré tout au long de la Campagne présidentielle que les salariés de PME ne seraient pas impactés par la refiscalisation des heures sup'. On en avait parlé ici même, et Rosso, j'espère que toi aussi ça te met en colère, car tu as servi de relais à cette désinformation(contre ton gré).
Au final pour tout les salariés les heures sup' sont désormais totalement imposables, contrairement aux patrons, leur part restant défiscalisée. Socialistes, vous avez dit... Cela s'ajoute à la baisse de l'imposition sur les bénéfices, et je me rends compte que tous ne participent pas à l'effort pour résorber la Dette. Pas étonnant finalement de voir Ayrault au MEDEF.
Je ne tombe pas des nus, je savais déjà qu'il n'y avais pas grand chose à attendre du PS, mais je me rends compte que le deuxième vainqueur de la primaire socialiste est finalement Valls. Las, le PS s'éloigne de plus en plus de la vari Gauche, sera-ce rédibitoire?
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Quelle est la taille de ton entreprise Bob? Parce qu'il a toujours été stipulé que seules les entreprises de moins de 20 salariés n'allaient pas être impactés par la suppression de cette mesure (mesure que je trouve stupide, je peux ré-argumenter si tu le souhaites). Et sinon, à ton avis, qu'aurait fait la "vraie gauche" de cette mesure?
Sur la baisse des impôts sur les bénéfices, c'est quoi cette histoire? L'impôt sur les bénéfices sera modulé en fonction de la taille des entreprises et de la façon dont sont répartis les bénéfices mais ce texte n'a pas encore été voté.
Et je vois franchement pas ce qu'il y a de scandaleux à voir un Premier Ministre parler au principal syndicat de patrons. C'est ce qu'on appelle une démocratie sociale. Ou même tout simplement une démocratie. Le dialogue sociale c'est pas juste avec la CGT.
Concernant Valls (même si je suis en total désaccord avec sa ligne économique et je trouve qu'il en fait trop avec les Roms), il renoue avec les valeurs républicaines de la "vraie gauche" française. Parce que la "vraie gauche", pour moi, c'est plus Clémenceau ou Jaures que Cohn-Bendit et Mai 68.
J'aurais d'autres choses à reprocher à ce Gouvernement dans ces 100 premiers jours que ça...
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Principal syndicat de patrons ? o_0
Syndicat le plus médiatique et le plus célèbre, oui, le plus virulent, sûrement, représentant le plus de chiffre d'affaire, peut-être et encore, mais principal ? Alors là je tique.
La CGPME me semble bien plus représentative du tissu patronal français avec plus d' 1 500 000 entreprises représentées soit plus du double du Medef, quand on parle patronat on oublie souvent ce syndicat et c'est bien dommage. D'une parce que le MEDEF ne représente qu'une seule voix, qu'un seul faisceau d'idées et certainement pas toutes. De deux qu'en terme d'emploi, les deux ne se valent pas, c'est énorme les 750 000 entreprises que le Medef revendique comme membre, mais cela n'écrase pas l'emploi que représente en son sein la CGPME. Et de trois parce que Jean-François Roubaud à au moins autant de choses intéressantes à dire sinon beaucoup plus que cette Laurence Parisot qu'on entend bien trop souvent.
Qu'Ayrault aille voir ou reçoive le Medef, cela ne me choque pas non plus, je vois même ça comme une très bonne chose. Mais j'espère bien qu'il ira (si ce n'est déjà fait) aussi à la rencontre des autres entités patronales comme la CGPME, le CJD, l'UNAPL etc comme des autres partenaires que sont les différents syndicats du salariat.
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
Pour ma part, j'espère surtout qu'il est allé voir Arnaud Montebourg et Delphine Batho pour leur demander d'arrêter de dire des conneries...
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
Ouep. T'as raison lauig!
Il y a la CGPME aussi. Qui a d'ailleurs organisé le salon "Planete PME" où Ayrault (et d'autres ministres) s'étaient rendu. Bref, polémique en bois, lancée par un responsable politique qui a envie de faire parler de lui.
On y va ensemble LEC?
(surtout Arnaud pour ma part...)
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
A propos de Montebourg, je vous ai déjà fait régulièrement part de quelques unes de mes positions sur le nucléaire et dans la déclaration de Montebourg sur RMC/BFM ce n'est pas sa phrase qui a été repris partout qui m'a le plus choqué. Quand il dit que "le Nucléaire est une filière d'avenir" ce n'est pas si bête, il y a de l'avenir à court et moyen terme dans cette filière tant en recherche qu'en production énergétique. Il peut y en avoir même encore un peu plus si on décide un jour de donner un énorme boost à l'établissement d'un réseau de distribution d'hydrogène pour des solutions de transport routier. (Car il est facile de produire de l'hydrogène en grande quantité à partir d'une centrale, Fukushima l'a tristement bien démontré). Et puis c'est surtout que quand il parlait d'avenir, il parlait surtout d'emploi et même si on décidait maintenant d'un plan de démantèlement partiel, il y aurait du boulot pour quasiment tous les 500 000 et quelques emplois de cette filière pour encore plusieurs décennies.
En revanche, là où il se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à s'en fister la paupière, c'est quand il dérive juste avant la petite phrase, pour parler des soi-disant "coûts abordables" du nucléaire qui ne vont en réalité qu'en augmentant tandis qu'il en va à la baisse pour toutes les filières renouvelables ou presque. Et de plus, produire de l'électricité à bonne échelle à partir de solutions éoliennes revenait déjà moins cher que le nucléaire, il en est maintenant de même pour le photovoltaïque. En terme d'emploi, il y a autre chose que Montebourg oublie, c'est que ces secteurs "verts" sont en pleine croissance (même si le moratoire issu de la farce Grenelle de l'environnement orchestrée par Sarko, Fillon et NKM a fait beaucoup de mal, le cours logique des choses repart de plus belle) et que cette croissance forte conduira bien vite à dépasser l'emploi de la filière atomique puisqu'il en prend déjà le chemin.
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
Pour moi les déclas de Montebourg sur le nucléaire c'était une tempête dans verre d'eau. Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec le gaz de schiste... (en ce qui concerne l'environnement...parce qu'il y a la question européenne ou la je retrouve pas le Nono que j'aime.)
Concernant les investissements dans l'industrie verte, je ne me fais pas de soucis, je sais que Montebourg est sensible à cette question, et puis ne pas se concentrer sur les énergies propres serait tellement une hérésie que je n'ose même pas l'imaginer...
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Quelle est la taille de ton entreprise Bob? Parce qu'il a toujours été stipulé que seules les entreprises de moins de 20 salariés n'allaient pas être impactés par la suppression de cette mesure (mesure que je trouve stupide, je peux ré-argumenter si tu le souhaites). Et sinon, à ton avis, qu'aurait fait la "vraie gauche" de cette mesure?
5 salariés. La nuance est que les entreprises ne sont pas impactés, pas les salariés. Que l'on me comprenne bien, je n'ai rien contre la fiscalisation des heures sup', c'est les mensonges à vue électoraliste qui me dégoutent.
Concernant Valls (même si je suis en total désaccord avec sa ligne économique et je trouve qu'il en fait trop avec les Roms), il renoue avec les valeurs républicaines de la "vraie gauche" française. Parce que la "vraie gauche", pour moi, c'est plus Clémenceau ou Jaures que Cohn-Bendit et Mai 68.
J'aurais d'autres choses à reprocher à ce Gouvernement dans ces 100 premiers jours que ça...
Je vomis Cohn-Bendit, par contre j'ai du mal à saisir la proximité entre Jaurès et la politique actuelle menée par le PS. Pour moi le PS n'est plus de Gauche depuis plus de 15 ans.
Dernière édition de: Bob Senoussi (31-08-2012 13:22:10)
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Ok. Je te donne raison sur le premier point. J'ai fouillé un peu dans les documents que j'avais sur mon ordi, et en effet il n'était pas stipulé que seules les cotisations patronales seraient exonérés. Il n'était pas non plus stipulé que les cotisations salariales seraient exonérés. C'était marqué "cotisations salariales".
Après je peux pas te dire si le flou était volontaire, si le volet cotisations salariales a été abandonné du fait des contraintes budgétaires ou je ne sais quoi...
Tu faisais référence à Valls, et le dans le discours républicain de Valls (notamment celui qu'il a tenu à La Rochelle samedi) je retrouve l'esprit de la gauche de la troisième République. Cet esprit que la gauche avait abandonné depuis une trentaine d'années. Ce que je voulais dire aussi, c'est qu'il n'y a pas une seule définition de ce qu'est la gauche.
J'en ai un peu raz la casquette de la "vraie gauche". De la gauche autoproclamée.
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Je trouvais ce topic étrangement inactif.
En ce qui me concerne, pas de surprise concernant notre gouvernement si ce n'est que c'est encore plus "amateur" que je pensais. En tout cas c'est le sentiment que ca me donne et cela me désole.
Quelle est la taille de ton entreprise Bob? Parce qu'il a toujours été stipulé que seules les entreprises de moins de 20 salariés n'allaient pas être impactés par la suppression de cette mesure (mesure que je trouve stupide, je peux ré-argumenter si tu le souhaites). Et sinon, à ton avis, qu'aurait fait la "vraie gauche" de cette mesure?
Je veux bien moi Rosso pour échanger nos avis peut-être ou comme tu dis "ré" me donner la page où tu en parles. Merci.
"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD
Hors ligne
http://www.tuxboard.com/goldman-sachs-l … -le-monde/
Ce soir sur Arte. Bon comme tout documentaire relatant d'un complot ou autre, à prendre avec des pincettes je pense.
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Hors ligne
C'est pas un complot, ce sont des convergences d'interêts financiers, rien de plus réel. Le meilleur moyen de cacher ces saloperies, c'est de multiplier les histoires de complots les plus farfelues les unes que les autres, ça décrédibilise toutes critiques des arrangements entre milieux financiers, grands groupes de Média et certaines personnalités importantes politiques. Oublie cette connerie d'Illuminati, et regarde donc le reportage de ce soir, bien plus réaliste sur le monde dans lequel on vit.
Ce qui est réel, c'est que cette banque, entre autre(même devant les autres), devrait être en première place au rang des coupables de cette crise que nous vivons. Ce qui réel, c'est que cette banque, entre autre(et devant les autres) est une des première bénéficiaire de cette crise. Ce qui est réel, c'est que cette banque a placée les principaux dirigeants des pays en difficultés parmi les personnes qu'elle a elle-même formées. Remarque que le processus de leur nomination n'a pas grand chose de démocratique.
Sais-tu que les règles internationales bancaires, primant sur les règles nationales, sont édités par un groupement de dirigeants des principales banques mondiales, sans contrôle du monde politique.
Enfin, si tu ne veux pas avoir la nausée ce soir, évites ce documentaire, si tu veux en savoir plus sur notre monde, mates-le.
Dernière édition de: Bob Senoussi (04-09-2012 20:09:39)
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Ah mais je vais le regarder hein. Sinon je n'aurais pas relaté l'info.
Quand j'utilise le terme complot, c'est justement parce qu'il y est fait référence de nombreux anciens ou actuels membres de la-dite banque dans les hautes sphères des pays européens et des Etats-Unis. Les grandes lignes du documentaire ne seront elles, je ne pense pas du moins, à remettre en question. J'ai juste un peu peur que ça dérive.
PS: Moi les Illuminatis, même si je n'affirmerais jamais leurs existences ou la réalité des différents complots liés à tout cela, et bien je dois dire que ça me fascine. La question après c'est d'y croire ou pas.
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Hors ligne
Pour moi les Illuminati, c'est bien du foutage de gueule dont j'ai parlé pour masquer ce qui est bien réel, il n' y pas de complot mondial, juste plein d'ententes d'enfoirés qui ont des interêts particuliers et financiers, et qui s'entendent pour s'enrichir encore plus. Bildeberg ou la Trilatérale sont beaucoup plus probants que des gars qui s'amuserait à se reproduire leur symbole là où ils peuvent, tant-ils-ont-envie-qu'on-sache-que-c'est-des-méchants-en-fait.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Oui le côté mystique des Illuminatis, Skulls & Bones ou autres Franc-Maçons je n'y crois pas vraiment non plus. C'est sûr leur existence même que j'ai et aurait toujours un doute.
Pour en revenir au sujet du docu, j'ai beau avoir vu plusieurs docus sur la question, j'aurais toujours du mal à comprendre les rouages du monde bancaire...
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Hors ligne
Normal, il faut faire partie de ce monde pour le connaître. C'est d'ailleurs le but, être hors d'accès pour le maximum de gens, hormis le monde interne de la Finance. Très rares sont les politiques à pouvoir le comprendre, je crois qu'il n'en existe aucun en France si l'on exclu ceux qui ont eus de problèmes avec des femmes de ménages du Sofitel de New-York. Du coup, nos politiques sont obligés de prendre conseille auprès de personnes intégrées à ce monde de la Finance, d'où le fait que leurs interêts soient toujours parfaitement défendus.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
déjà si on empêchait les banques de mélanger les activités de spéculation pure et leurs activités "normales" de banquier (prêt aux particuliers et aux entreprises), on aurait franchit un grand pas.
Les anglais sont en train de le faire et chez nous Hollande en avait parlé pendant la campagne mais depuis , silence radio, projet enterré ?
"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes
"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand
Hors ligne
Pour moi c'est même tout le système de la bourse qui devrait être remis en cause. Mais bon ça ne se fera jamais, ou en tout cas pas dans un futur proche...
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Hors ligne
déjà si on empêchait les banques de mélanger les activités de spéculation pure et leurs activités "normales" de banquier (prêt aux particuliers et aux entreprises), on aurait franchit un grand pas.
Les anglais sont en train de le faire et chez nous Hollande en avait parlé pendant la campagne mais depuis , silence radio, projet enterré ?
Projet "reporté" par Moscovici... Octobre en théorie. Attendons... Rosso, un commentaire ?
Hors ligne
On en avait parlé avec Rosso sur ce même topic page 188. Pour moi ce n'est pas une solution mais bon.
"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD
Hors ligne
Pour moi les Illuminati, c'est bien du foutage de gueule dont j'ai parlé pour masquer ce qui est bien réel, il n' y pas de complot mondial, juste plein d'ententes d'enfoirés qui ont des interêts particuliers et financiers, et qui s'entendent pour s'enrichir encore plus. Bildeberg ou la Trilatérale sont beaucoup plus probants que des gars qui s'amuserait à se reproduire leur symbole là où ils peuvent, tant-ils-ont-envie-qu'on-sache-que-c'est-des-méchants-en-fait.
En me baladant sur le wiki de la banque, on peut justement constater des liens avec Bildeberg et la Trilatérale, notamment Peter Sutherland, qui après avoir travaillé Pour Goldman, à travaillé pour ces 2 organisations. Tu sais, le mec qui défend les actions GS sur le dossier grec à l'Assemblée Européenne... (Passage très conternant par ailleurs)
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Hors ligne
[ Généré en 0.141 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 782.41 KiO (Pic : 839.31 KiO) ]