Vous n'êtes pas connecté.
On m'a offert un thriller à noël "Le projet Bleiberg"... 250 pages lu en une seule journée. Un livre sans prétention, facile à lire et bien sympathique.
Auriez-vous un livre à me conseiller ?
On t'a déjà donné de bons conseils ; je me permets juste de rajouter "Le comte de Monte Cristo" d'Alexandre Dumas.
... livre que j'ai eu le malheur de commencer jadis alors que j'étais censé réviser mes partiels. Je me suis bien gaufré...
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
Merci pour tous vos conseils ! Je vais me mettre à en lire un prochainement
Hors ligne
Je déplace ton message ici, Nicopicolo
Je suis en pleine lecture: Crime et châtiment, du maître Fedor.
C'est juste magnifique.
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
Finalement, j'ai lu "Le projet Bleiberg", "L'alchimiste" et "L'ombre du vent". J'ai un peu moins accroché sur le dernier mais, les deux autres sont des bons bouquins
Sinon, je viens de commencer "La mort n'oublie personne" de Didier Daeninckx. On rentre bien dans le livre même si c'est les choses racontées dedans sont assez dures
Hors ligne
Tout parallèle avec certaines discussions sur ce forum est purement fortuit, bien sûr...
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
J'entame la Conjuration des Imbéciles également.
Pour faire écho à une question de Lauig sur le topic Cinéma, je me suis procuré un livre de John Le Carré : The Mission Song. Je l'ai lu en français mais je ne sais plus le titre.
Ça se lit très bien, c'est astucieux, cependant j'ai été un petit peu déçu par une fin sur 20 pages alors qu'on a l'impression que l'intrigue n'est pas encore complètement posée.
Je pense partir sur "The Spy who came in from the Cold" ou "Tinker Tailor Soldier Spy" pour confirmer ou infirmer mon idée.
Hors ligne
Je t'envie, Stylo, de découvrir ce formidable livre
Concernant L'espion qui venait du froid, je ne l'ai pas lu (donc cet avis est complètement HS et stupide...), mais le film avec Richard Burton est vraiment chouette. Je n'ai pas compris toute l'intrigue, mais l'atmosphère est vraiment sympa...
Pour ma part, je me suis lancé dans La foire aux vanités de William Makepeace Thackeray. Cela faisait longtemps que je l'avais acheté, mais je retardai sa lecture, un peu rebuté que j'étais par le gros pavé que cela représente (1000 pages).
Finalement... c'est tellement bien que ça se lit très vite. J'aime beaucoup. L'histoire accroche vraiment bien et c'est écrit avec un style très... chafouin. C'est très drôle. Je conseille.
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
Je lis Sharkfoot.
Plus sérieusement, je suis pas trop bouquin, je suis visuel donc je préfère les films. Mais ça m'arrive de lire. Toutefois, à côté des lectures scolaires de mon adolescence, je n'ai pas souvenir d'avoir lu autre chose que du Amélie Nothomb, donc je suis vraiment très limité littérairement.
Une autre perception du football - www.sharkfoot.fr
Hors ligne
Je viens de commencer "Zulu" de Caryl Ferey ( un rennais ) ... polar super bien que je finis demain ! Si l'afrique du sud vous fascine, allez-y les yeux fermés !
ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !
Hors ligne
Merci Stylo, je m'y pencherai bientôt à mon tour.
Là je suis sur Drama City de George Pelecanos, cela me captive moins que Hard Revolution du même auteur que j'avais déjà dû signaler sur ces pages, mais ça se lit bien. Cette fois-ci l'action est plus contemporaine et l'on ne suit nul détective mais on retrouve la région de Washington chère à cet auteur. Le style par contre reste le même, avec un découpage des chapitres plutôt intelligent et des dialogues bien réalistes. Du bon petit polar en somme.
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
J'avais beaucoup aimé " les hommes de paille " de Michael Marshall. Livre très prenant et assez intriguant, je le conseille vivement.
Là j'attaque " Le kid de l'Oklahoma " d'Elmore Leonard et des les premières pages, tu sens que tu ne vas pas t'ennuyer, ça a l'air de bien percuter.
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
Je lis pas mal tout type de livres mais j'adore particulièrement le style de Douglas Kennedy.
Agent du Chaos.
Hors ligne
Teminé Mad dogs de James Grady.
Une petite tuerie, l'histoire de cinq ex-agents de la CIA se retrouvant dans un hôpital psychiatrique ultra secret, car ils ont totalement pété les plombs à la suite de missions très douteuses orchestrées par l'agence à travers le monde.
Leur psy se fait assassiner, reste deux solutions : être accusés ou s'échapper pour aller chercher la vérité.
Ce roman est une bombe démarrant dès la première page en trombe, on apprendra l'histoire de chacun ainsi que la révélation de crimes commis au nom de la raison d'état. Aucun temps morts durant 400 pages.
Kiffant.
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
J'ai un peu moins accroché sur "L'ombre du vent".
C'est un des meilleurs livres que j'ai jamais lus.
Il est tellement captivant que je m'obligeais à ne pas le lire certains jours pour pouvoir prolonger la magie et le suspens!
Dernière édition de: Tony35 (15-07-2012 19:05:39)
Hors ligne
Salut !
Si du monde passe sur ce topic, vu que le temps libre est plus grand en été, c'est toujours sympa de se plonger dans quelques bouquins sur la plage ou pas.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des conseils. Je suis principalement attiré par les livres historiques (mais prenant, pas pour somnoler), des biographies ou mémoires ou alors des livres policiers qu'on peut dévorer en quelques jours tellement c'est prenant.
Merci
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
En tant qu'adepte des polars, je suis un grand fan des bouquins de Grangé, son dernier Le Passager était pas mal du tout, si tu préfère en livre de poche il y a Le Serment des Limbes ou La Forêt des Manes.
Enfin je te conseillerais l'énorme Evangile Selon Satan de Patrick Graham, c'est le bouqin qui m'a redonné le goût de la lecture, en plus la première partie se passe au Moyen-Age, tu devrais apprecier(grosse ambiance!).
Tant que je suis sur le topic, je signale que je viens de finir la trilogie du Ghetto d'Icerberg Slim : PIMP, Trick Baby et Mamma Black Widow. C'est du lourd.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
La vie est ailleurs de Milan Kundera. Qui est un bon roman de Kundera, la narration est toujours aussi particulière, mêlant la description simple à l'analyse omnisciente, en passant par des introspections focalisées sur le personnage (car il n'y en a qu'un pour une fois). Toujours très intelligent dans le fond, c'est d'autant plus remarquable que le style reste fluide. Un vrai plaisir. Je ne l'ai pas terminé mais c'est sûrement mon roman préféré de Kundera avec L'insoutenable légèreté de l'être.
La conjuration des imbéciles est il vraiment un bon livre ? Il me fait de l'oeil depuis longtemps, le thème me plait assez mais les extraits que j'en ai lu ne m'ont pas tellement accroché... Il faudrait que je me lance dedans pour de bon, mais j'ai peur d'y trouver tout ce que je n'aime pas chez Chuck Palahniuk ou Bret Easton-Ellis, c'est-à-dire un style faussement cynique et misanthrope, qui fait un peu cache misère.
Hors ligne
La conjuration des imbéciles est il vraiment un bon livre ?
Oui.
Mais je reconnais que c'est particulier. Tu parles de Palahniuk et Ellis qui ont des styles qui se complaisent en effet dans les attitudes révoltantes ou béatement bonnes, ce qui est énervant (sauf dans Fight Club, du premier, que je trouve réussi).
Toole, c'est bien au-dessus. Sans trop dévoiler du livre, le personnage d'Ignatius Reilly est fascinant, parce qu'il est à la fois très intelligent et complètement idiot. Passé quelques moments initiaux où on ricane de lui, on change d'attitude au fur et à mesure du bouquin. Moi, j'ai adoré.
Sinon, dans le même genre "fausse ingénuité", je conseille un bouquin qu'un ancien excellent forumiste m'avait lui-même conseillé il y a quelque temps : 1275 âmes, de Jim Thompson. À tomber par terre.
Sinon, Clecle : un bouquin historique pas chiant, ça ressemble à du Dumas (n'importe lequel, mais je conseille Le comte de Monte Cristo), à du Tolstoï, voire à du Zola (L'argent, par exemple). Enfin tout ceci se borne au XIXe siècle, je ne sais pas si c'est ce que tu recherches...
Pour les policiers, en plus du Thompson cité ci-dessus, n'importe quel Elmore Leonard ou James Ellroy fera l'affaire. Les bouquins du premier se lisent très rapidement, mais Ellroy, en revanche, requiert beaucoup plus de temps pour en venir à bout
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
Spiroid a écrit:La conjuration des imbéciles est il vraiment un bon livre ?
Oui.
Mais je reconnais que c'est particulier. Tu parles de Palahniuk et Ellis qui ont des styles qui se complaisent en effet dans les attitudes révoltantes ou béatement bonnes, ce qui est énervant (sauf dans Fight Club, du premier, que je trouve réussi).
Toole, c'est bien au-dessus. Sans trop dévoiler du livre, le personnage d'Ignatius Reilly est fascinant, parce qu'il est à la fois très intelligent et complètement idiot. Passé quelques moments initiaux où on ricane de lui, on change d'attitude au fur et à mesure du bouquin. Moi, j'ai adoré.Sinon, dans le même genre "fausse ingénuité", je conseille un bouquin qu'un ancien excellent forumiste m'avait lui-même conseillé il y a quelque temps : 1275 âmes, de Jim Thompson. À tomber par terre.
Merci pour les précisions, je me le procurerais dès que possible. Concernant Palahniuk et Ellis, j'aime modérément Fight Club - sans doute parce que je n'aime pas son adaptation cinématographique que j'ai vu avant de lire le bouquin - mais j'aime bien Moins que Zero du second, son premier roman et un des seuls où le style sied parfaitement à un propos plus intéressant que ce qu'il nous sert par la suite.
Hors ligne
@ Clecle
Dans le style polar qui percute, ceux de Dennis Lehane devraient te plaire.
- Un dernier verre avant la guerre
- Ténèbres, prenez moi la main
- Sacré
- Gone Baby Gone
Le duo Patrick Mc Kenzie - Angie Gennaro dans des histoires déjantées se déroulant dans les quartiers sud de Boston, lieu de naissance de l'auteur. Ces livres se dévorent grace à un rythme démentiel et malgré la noirceur des histoires, il y a toujours des notes d'humour avec quelques personnages secondaires.
Du même auteur, tu as également deux autres bombes qui ont été adapté au cinéma :
- Shutter Island
- Mystic River
Sinon dans un funky style très plaisant, tu as George Pelecanos.
- King Suckerman
- Soul Circus
- Les Jardins de la mort
Il y en a encore biens d'autres de cet auteur que j'aime beaucoup perso, univers assez barré, un peu sexe drogue rock'n roll, avec des personnages assez atypiques, vraiment ça se lit très bien.
Plus sombre, l'oeuvre d'Edward Bunker, ancien truand ayant passé la moitié de sa vie derrière les barreaux...
- Aucune bête aussi féroce
- La bête contre les murs
- La bête au ventre
- Les hommes de proies
- L'éducation d'un malfrat
Les trois premiers décrivent le monde carcéral avec dureté, émotion mais non sans humour, j'ai trouvé cela fascinant. Le dernier cité est son autobiographie, et là, tu te dis " mais quelle vie de fou !!! " bref un auteur que j'adore.
Voilà Clecle ce qui me vient en tête sur le coup, mais moi je te conseillerai un tout petit peu plus, si tu recherches du style polar dynamite sans concession et au rythme éffréné les deux premiers que j'ai cité de Dennis Lehane.
Au plaisir et bonne lecture.
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
Palahniuk et Ellis dans l'écriture ce n'est absolument pas le même style.
Ellis sur la forme faut vraiment réussir à accrocher sur la plupart de ses bouquins. Palahniuk est surement "plus fluide", plus classique (quoique pas forcément quand on regarde à la loupe).
Après pour les thèmes abordés surement qu'il peut y avoir une légère ressemblance dans le transgressif qui caractérisait une partie des 80/90s.
"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf
Hors ligne
@ clecle
Je te conseille Katiba de Jean-Christophe Rufin. Vraiment bien écrit et très rythmé.
Hors ligne
Merci pour ces conseils avisés, je vais piocher dans vos propositions
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
C'est l'été, j'ai pu bouquiner en 3 semaines ce que je met 3 mois à lire normalement :
La Fabrique de Violence de Jan Guillou (qui, comme son nom ne l'indique pas, est suédois et pas breton)
Un bouquin assez intéressant sur le système éducatif dans certains établissements suédois dans les années 60 où la discipline était directement donnée par les élèves (les plus âgés donnant les ordres aux plus jeunes). Un nouveau venu va refuser de s'y plier... et il y aura quelques os brisés et des châtiments bien cruels. Visiblement, c'est un roman semi-autobiographique. Une éducation à la dure qui n'a plus cours aujourd'hui (encore heureux !).
J'ai relu pour la 4e fois Voyage au bout de la nuit et je n'arrive toujours pas à comprendre comment un tel connard comme Céline a pu pondre un tel chef d'uvre...
En parlant d'auteur que j'aurais détesté rencontré mais que j'adore lire : Journal d'un vieux dégueulasse de Bukowski.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez-le.
C'est un ordre.
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Hors ligne
[ Généré en 0.036 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 751.75 KiO (Pic : 792.65 KiO) ]