Vous n'êtes pas connecté.
Je rejoins totalement les propos de Ferja.
Je vais quand même essayer de préciser ma pensée car je reconnais que mon post précédent était peut-être un peu trop globalisant. Comme le dit Ferja ce vote n'est pas uniquement un vote de contestation, il y a aussi cette portion de l'extrême droite qui adhère à cette idéologie fascisante. Et c'est bien sûr cette partie de l'électorat que je qualifie de "France moisie" ou plutôt que je reprends à mon compte la dénomination de Philippe Sollers, qui, si j'ai compris, veut lui aussi désigner entre-autre cette catégorie de citoyens. C'est cette France aux réflexes "maurassiens" qui me révulse, celle qui s'est empressée de se retourner contre les juifs lors de la seconde guerre, celle qui maintenant retourne sa médiocrité contre les émigrés.
Je ne peux m'empêcher de citer Sollers (je trouve en plus la langue agréable à lire) "Elle était là, elle est toujours là ; on la sent, peu à peu, remonter en surface : la France moisie est de retour. Elle vient de loin, elle n'a rien compris ni rien appris, son obstination résiste à toutes les leçons de l'Histoire, elle est assise une fois pour toutes dans ses préjugés viscéraux. Elle a son corps, ses mots de passe, ses habitudes, ses réflexes. Elle parle bas dans les salons, les ministères, les commissariats, les usines, à la campagne comme dans les bureaux. Elle a son catalogue de clichés qui finissent par sortir en plein jour, sa voix caractéristique. Des petites phrases arrivent, bien rancies, bien médiocres, des formules de rentier peureux se tenant au chaud d'un ressentiment borné. Il y a une bêtise française sans équivalent" car je trouve cette description très actuelle, malheureusement très réaliste. C'est ça qui m'inquiète, c'est surtout cette libéralisation de la xénophobie, qui s'assume sans honte (l'exemple des pêcheurs du début du docu est assez frappant). Celle-là même contre laquelle Chirac avait eu le mérite de lutter, de ne pas accepter la lente ré-émergence et à laquelle Sarko a redonné une certaine forme de légitimité à travers l'ensemble de son uvre ; qu'il a cherché à flatter lors des 15 derniers jours de campagne.
Après, il y a aussi des personnes déboussolées qui tombent dans le panneau. Je pense à cette brave femme à la fin de ce même docu, qui condamne les "assistés" tout en allant faire ses emplettes chez les restos du coeur. Tu te dis qu'effectivement cette femme exprime par son vote une forme de peur et non pas un racisme même si elle tombe par une certaine forme de médiocrité (et absence d'éducation) dans les mêmes schémas de pensées (utilisation du même vocable plus par mimétisme que par réelle réflexion politique ; c'est peut-être condescendant de ma part de penser ça?) que les personnes décrites ci-dessus. Là dessus, je réfute ce que tu dis Rosso, je n'insulte pas ces gens ; au pire tu peux me condamner d'avoir une condescendance bienveillante envers-elles en pensant qu'elles n'expriment pas leur mécontentement de la façon la plus positive tout d'abord pour elle mais aussi pour la société dans sa globalité. Comme le dis Ferja, il y a d'autres possibilités pour exprimer son mécontentement en commençant par l'extrême gauche qui cherche aussi à les protéger mais en développant une idéologie beaucoup plus positive de tolérance et de solidarité plutôt que de s'acharner contre une frange de la population qui possède encore moins. Mais ces effectivement à ces partis de mettre en oeuvre les efforts nécessaires pour reconquérir cet électorat.
Sinon Rosso, merci pour les 2 liens ce sont 2 très très bonnes analyses, très intéressantes et qui permettent de mieux appréhender ce vote, de prendre un peu de recul. Je les relirai plus lentement demain pour mieux les comprendre. Et je suis bien sûr preneur pour d'autres textes de cette qualité.
Dernière édition de: fatalvinou (11-05-2012 21:47:47)
L'autre jour à France-Culture, dans une émission qui a fait date ("Les nouveaux misérables", de mémoire), un sociologue expliquait de façon très convaincante que le vote FN résultait d'un sentiment d'insécurité triple : insécurité économique (pas besoin de développer), insécurité physique (le sentiment de n'être plus en sécurité nulle part) et insécurité culturelle (liée à l'avènement rapide d'une société multiculturelle). On peut ne pas écouter l'inquiétude de ces gens, et la balayer en parlant de bêtise humaine.
Je n'avais pas vu ta réaction. Je ne dis pas qu'il ne faut pas écouter leurs craintes ; bien au contraire, je suis pour une autre répartition des richesses avec plus de justice sociale. Je crois avoir correctement perçu les raisons du vote FN (encore plus après avoir lu les liens de Rosso) et je partage le constat ou du moins la synthèse du constat que tu viens de dresser des paroles de ce sociologue sur les raisons de ce vote qu'on va qualifier gentiment d'identitaire. Je comprends les raisons de ce sentiment d'inquiétude (je le partage même d'une certaine façon) mais je condamne ces réflexes primaires qu'ont une partie de la France moyenne mais aussi certains patrons et autres bourgeois de toujours essayer de se réconforter, de se rassurer en affirmant sa position par rapport à ceux qui ont encore moins. Bref de succomber à ces préjugés ancrés, immuables et qui pour moi sont fétides (peut-être que tu trouves ces termes un peu cru, dur?). Et pour moi, comme pour Ferja visiblement, le seul moyen de lutter contre ses préjugés c'est l'éducation, expliquer et encore expliquer. Je ne vois pas en quoi je balaye cette inquiétude? Au contraire même j'y suis très sensible ; je condamne juste la réaction qui ressort de ce sentiment d'inquiétude et de ma position de favorisé j'essaye de comprendre cette réaction et j'avoue avoir beaucoup de mal. J'espère m'être mieux fait comprendre et ne pas paraître trop méprisant, je n'aimerai pas laisser cette image.
Dernière édition de: fatalvinou (11-05-2012 21:40:55)
Perso je m'en fous de paraître méprisant envers l'ignorance et la connerie de ces électeurs.
Le seul remède c'est d'élever la population par l'éducation comme l'ont bien dit Ferja et Fatal, sûrement pas rabaisser les gens dans leurs réflexes primaires, comme l'a fait l'UMP ces cinq dernières années, en allant les chercher par la flatterie de leurs bas instincts (ce qui ne fait que valider leurs points de vue).
On entend encore des journaliste, genre Apathie, dire qu'il faut dédiaboliser le FN, moi je dis STOP. Ca fait 10 ans qu'on le fait et on voit aujourd'hui le résultat.
J'aimerais bien que tu développe un peu, Brenn, de quel façon penses-tu désamorçer ses inquiétudes (notamment culturelle), si ce n'est par la pédagogie.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Ouais, c'est vraiment un point de vue que je ne partage pas avec toi et je pense ( et excuse moi de le penser) que tu n'aurais pas le même discours si elle avait essuyé le front de François Hollande. Mais c'est sans grande importance puisque la première Dame n'a pas été élu mais est la compagne du... Et concernant les casseroles, il me semble qu'il y a eu des démentis du fonds mondial contre le Sida concernant l'article de Mariane. Il n'y a d'ailleurs pas de suite je crois.
Je reviens sur Ayrault, comment vois tu son éventuel nomination au poste de premier ministre maintenant? Pour ma part, je préfère qu'il ne puisse être premier ministre. Et Hollande va avoir du mal maintenant à le nommer, surtout en début de mandat et après cette campagne.
Ah mais tu penses ce que tu veux. Carla a servi à rien, je persiste.
(et sur les révélations de Marianne, tu as raison)
Sur Ayrault, j'ai déjà dit que j'étais pas super enthousiasmé. Encore moins après cette "affaire" qui a terni son image et qui sera reprise si il est nommé PM. Je pense pas que cette affaire soit si "grave" (elle est anéantie par une réhabilitation t'façon) mais voilà, le mal est fait. Aubry ça semble chaud, il reste Valls et Mosco (qui s'est enfin réveillé en pilotant la transition présidentielle...).
@brenn
Le concept "d'insécurité culturelle" a été mis sur la table par la Gauche Populaire (les articles que je vous ai posté, c'était la Gauche Populaire). C'est un collectif d'intellectuels, de tous horizons, qui prennent (pour faire simple) le contre-pied du tout puissant think tank "Terra Nova" et qui ont pour objectif de faire réfléchir le PS.
Je trouve cette vision des chose intéressante (tout est sur leur blog, il est récent donc vous avez le temps de tout lire ce week-end) et leurs idées avancent. Montebourg reprend beaucoup de ces idées, mais j'ai même entendu hier Najat-Vallaud Belkacem partager ce point de vue sur Inter. Je le disais la semaine dernière, le grand défi de Hollande, c'est ramener ces gens là vers le droit chemin.
Ça sera pas chose, facile et c'est pour ça que j'ai exprimé (modestement et très très amicalement) mon désaccord fatalvinou sur les insultes. C'est le premier sentiment qui me vient moi aussi (quand j'ai vu le reportage d'Envoye Special j'ai pas pu m'en empêcher) mais je pense qu'il faut écouter ce que ces gens nous disent avec leur vote. Ne pas les laisser à Marine Le Pen, ça serait un trop beau cadeau.
Dans ce vote on peut retrouver une demande de République, de laïcité de protectionnisme, d'industrie, d'ascension social, d'école...Bref, des valeurs de gauche. Ces gens sont perdus, et il y a que Marine Le Pen qui leur parle. Elle leur parle avec un discours simpliste et agite leurs peurs, mais ça marche parce qu'elle est la seule à leur parler.
On doit faire quelque chose, sinon on aura Marine Le Pen au pouvoir en 2022.
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
J'aimerais bien que tu développe un peu, Brenn, de quel façon penses-tu désamorçer ses inquiétudes (notamment culturelle), si ce n'est par la pédagogie.
L'éducation est nécessaire, mais pas suffisante. L'école républicaine et la majorité des médias font justement preuve de pédagogie pour éloigner la population de la tentation d'extrême-droite. Mais la preuve vient d'être donnée que cela ne suffit pas (notamment chez les jeunes qui adhèrent de plus en plus au vote Le Pen).
Comment désamorcer ces inquiétudes ? Si cela va mieux sur le plan économique, il est possible que les inquiétudes liées au sentiment d'insécurité physique et culturelle refluent. Autant dire qu'on ne peut guère avoir de certitudes.
@Rossoneri
Merci pour les précisions, je ne connaissais pas ce groupe. Les deux articles postés en lien sont très intéressants, particulièrement celui sur "La France moisie" qui se rapproche beaucoup de ma sensibilité.
Dernière édition de: brenn (12-05-2012 00:26:57)
Faut pas oublier que c'est un peu un fourre-tout ces électeurs. Ils sont aussi contre le fait de payer beaucoup d'impôts, très agacés par les profs gauchistes, prennent les fonctionnaires pour des fainéants,pensent que les arabes vont nous imposer l'Islam...Bref peu de valeurs de Gauche...
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Mélench' va au charbon (ah ah ah) à Hénin Beaumont pour poutrer la fumière !
Allez les Rouges !
Sur Ayrault, j'ai déjà dit que j'étais pas super enthousiasmé. Encore moins après cette "affaire" qui a terni son image et qui sera reprise si il est nommé PM. Je pense pas que cette affaire soit si "grave" (elle est anéantie par une réhabilitation t'façon) mais voilà, le mal est fait. Aubry ça semble chaud, il reste Valls et Mosco (qui s'est enfin réveillé en pilotant la transition présidentielle...).
J'avais personnellement une bonne opinion de Ayrault sans véritablement connaître le personnage ; je le trouvais assez éloquent, droit dans ses bottes et opiniâtre et son bilan à la mairie de Nantes plaide pour lui. Sans compter qu'il est fortement apprécier par ses électeurs. Cette image a commencé un peu à se fissurer en cette fin de campagne où lorsque je l'écoutais s'exprimer je trouvais qu'il peinait à exprimer des idées claires et m'apparaissait beaucoup moins éloquent. On va dire que ça reste l'option de cette gauche libérale, qui me déplairait le moins. Par contre, par pitié pas de Manuel Valls ; ce personnage serait encarté à l'UMP qu'on ne verrait pas la différence sur ces opinions économiques (c'est un enfant du parti travailliste de Tony Blair que je considère vraiment à droite). J'aurais aimé qu'on s'oriente vraiment à gauche du PS pour ce choix de premier ministre avec un Hamon pour la carte jeune ou un Emmanuelli pour l'expérience
Ça sera pas chose, facile et c'est pour ça que j'ai exprimé (modestement et très très amicalement) mon désaccord fatalvinou sur les insultes. C'est le premier sentiment qui me vient moi aussi (quand j'ai vu le reportage d'Envoye Special j'ai pas pu m'en empêcher) mais je pense qu'il faut écouter ce que ces gens nous disent avec leur vote. Ne pas les laisser à Marine Le Pen, ça serait un trop beau cadeau.
Dans ce vote on peut retrouver une demande de République, de laïcité de protectionnisme, d'industrie, d'ascension social, d'école...Bref, des valeurs de gauche. Ces gens sont perdus, et il y a que Marine Le Pen qui leur parle. Elle leur parle avec un discours simpliste et agite leurs peurs, mais ça marche parce qu'elle est la seule à leur parler.
On doit faire quelque chose, sinon on aura Marine Le Pen au pouvoir en 2022.
Et je l'avis bien pris comme ça . Pour les insultes, je n'en ai pas vraiment utilisées à l'exception du mot "conneries" entre parenthèse et ma phrase est tournée d'une façon indirecte (même si au moment où je l'ai écrit je le pensais très fort). Quand je pense à la belle fille congolaise, qui sort "oui, oui Marine me fait peur et je serais certainement une des premières à être mis dans un charter direction le Congo mais je vote quand même pour elle même si je ne suis pas d'accord" j'ai du mal à qualifier ces propos autrement que par le mot bêtise. Bon après, je comprends qu'il lui est difficile de se comporter différemment dans cet environnement et qu'elle est certainement entraînée par l'effet de groupe et qu'elle ne désire pas se retrouver en opposition avec le reste de la famille. Après, je ne dis pas qu'il faut faire la sourde oreille face à leurs inquiétudes, j'aurais aimé dans cette campagne que le PS se positionne plus ouvertement contre les idées du front national à la manière d'un Mélenchon et se rapproche plus de ce peuple en souffrance, regagne cet électorat, qui en grande partie votait à gauche (pas la France "maurassienne" bien sûr) il y a une trentaine d'années et que la gauche n'aurait jamais dû laisser partir.
Par contre, ça ne m'empêche pas de condamner cette France aux préjugés ancrés, qui n'apprennent rien des leçons du passé. D'ailleurs, pour en revenir aux articles de la gauche populaire, je trouve que, eux aussi, interprètent mal les propos de Sollers sur la "France moisie" car ce dernier ne désigne pas uniquement le peuple dans cette appellation, il pense aussi aux petits bourgeois établis ou encore à cette partie de la France artisanale qui est loin de vivre dans la misère, dans la pauvreté et qui fier de sa réussite méritée par son travail se permet de se valoriser en rabaissant ceux qui ont moins, en les condamnant sans faire l'effort deux secondes de se mettre à leur place ni de percevoir les difficultés qui peuvent être les leurs (attention, je ne généralise pas à l'ensemble des artisans avant que les gens ne me tombent dessus en interprétant mal mes propos). A Brenn, malheureusement je ne pense pas qu'ils faillent beaucoup d'éléments contraires ni d'insécurité économique, culturelle, physique pour que ses sentiments, réflexes rances ressortent au grand jour et ce d'une façon de plus en plus décomplexée.
J'en ai aussi un peu assez de cette élite bien pensante qui brosse le peuple dans le sens du poil tout en le laissant sombrer et qui bien au fond pense que ce peuple est "con" mais n'ose pas le dire à haute voie de peur de passer pour de vilains élitistes. Je pense que c'est la même chose pour une grande partie de notre classe politique, qui ont bien compris sur quels mots appuyés pour se mettre facilement cet électorat dans la poche en flattant ses bas instincts et pour paraphraser George Frèche (et oui je ne pensais pas que cela arriverait un jour) qui "font campagne pour ces cons" sans bien sûr avoir l'honnêteté, ni le courage de l'afficher clairement.
Ayrault est quelqu'un de plutôt compétent (il a fait des grandes choses avec sa ville) qui a les épaules pour devenir Premier Ministre. Il parle allemand et on sait que l'Europe (le rééquilibrage des pouvoirs avec l'Allemagne) sera le point essentiel du quinquennat de Hollande. En plus de cela il s'entend très bien avec Hollande, donc le choix est plutôt logique.
Mais je pense que trop de normalité tu la normalité. Et que pour donner un peu de peps à tout cela, j'aurais bien mis quelqu'un de plus "fun" à Matignon. Aubry correspond au profil (oui dans mon esprit Aubry c'est fun! ^^) mais Hollande veut quelqu'un avec qui il s'entend vraiment bien. Du coup Valls (même si il transpire l'ambition) pourrait mieux correspondre (il a montré sa loyauté pendant la campagne).
Bref, pour revenir à Ayrault, même si la polémique dont il est victime me semble plutôt injuste, polémique il y a. Hollande a mis l'accent sur la moralisation de la vie politique pendant sa campagne et ça serait dommage de brouiller le message si tôt. Je ne juge pas la probité de Ayrault (sa défense se tient) mais bien l'impact médiatique (injuste encore une fois) qu'aura cette nomination.
Enfin aujourd'hui ça ne fait guère de doute, ça sera lui. Maintenant reste à connaître le reste du Gouvernement. A deux jours de l'annonce, on ne connaît quasiment aucun futur ministre. A part Marisol Touraine aux affaires sociales et Valérie Fourneyron aux Sports, je me mouillerai sur aucun nom personnellement. Enfin Montebourg devrait en être, c'est bien. Suspense...
WE DON'T CARE !
Je rajouterais juste Peillon à l'éducation, sinon je suis d'accord avec toi, dur de prédire. Je n'étais même pas au courant du fort penchant vers Marisol Touraine aux affaires sociales. Je ne la connais pas d'ailleurs, tu la trouves compétente ?
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Pour Peillon, je m'avancerai pas non plus. Vu que Aubry n'aura pas Matignon, elle aura sûrement autre chose (même si à un moment elle faisait la tête, je pense qu'elle s'est fait une raison). Son kiffe c'est la Culture. Mais vu que la Culture c'est un peu petit, elle pourrait avoir un truc plus gros. Et ce truc plus gros serait un ministère de l'éducation, de la jeunesse et de la culture.
Ça aurait de la gueule. En fait l'inspiration vient de Jean Zay, ministre de l'éducation nationale et des beaux arts du Front Populaire. C'est une figure assez mythique à gauche et c'est un nom qui est souvent revenu dans les discours de Hollande. Ironie du sort c'est Peillon (qui rêvait de ce grand ministère) qui a mis ce nom dans la tête de Hollande! ^^
Enfin bref, je trouverai ça vraiment cruel pour Peillon. Quelqu'un de brillant, qui a vachement bossé sur ces questions la. Mais il y a un risque...
Sur Marisol Touraine, elle est assez discrète (j'aurais du mal à définir sa ligne politique, elle était strauss-khanienne à un moment...) mais elle me semble compétente dans ce domaine. Elle est secrétaire nationale aux solidarités (enfin un nom dans le genre) au PS, c'est elle qui a préparé le contre-projet de réforme des retraites et elle a géré tout le pôle affaires sociales dans la campagne de Hollande.
Donc comme pour Peillon (et d'autres) ce ministère devrait lui revenir de droit. Mais c'est pas si simple...
WE DON'T CARE !
aller, petites suppositions
Montebourg --> avocat--> Garde des Sceaux
Peillon --> éducation (un nouvel incompétent??? à ce poste qui les enchaînent depuis des années)
Sapin --> économie
Aubry --> intérieur
Ouest-france parle de Le Drian à la défense
DSK --> culture
La parité va pas être facile à aller chercher en tout cas. A moins que ça soit ma méconnaissance des femmes du parti.
Dernière édition de: fatalvinou (14-05-2012 13:26:08)
Peillon incompétent à l'éducation? La je peux te dire que tu le connais très très mal. Ça serait un super ministre, il est d'ailleurs désiré par les syndicats avec lesquels il a fait un vrai gros travail de fond pendant toute la campagne!
Pour Montebourg on se dirige plutôt vers l'industrie ou l'agriculture, dans un pôle du "renouveau productif". Ça lui irait très bien. Aubry à l'intérieur j'y crois pas une seule seconde (il y a déjà de quoi faire). Sapin à l'économie c'est crédible (même si bon...bof quoi...).
Sur la parité ça va être galère en effet. Il y a des femmes de talent (je pense à Najat of course, mais aussi Filipetti ou Batho) mais c'est un peu dur de les mettre à des supers gros ministères car elles sont très jeunes. Enfin il fera la parité, mais pas à poste de responsabilité égal quoi...
WE DON'T CARE !
Pour Peillon j'avais mis les points d'interrogation après ne connaissant pas particulièrement le bonhomme. Et c'était plutôt pour souligner l'incompétence de ces prédécesseurs des 2 bords. Pour Aubry, j'y crois peu aussi. Par contre, Montebourg à l'agriculture je ne sais pas comment la nouvelle va être prise par nos chers agriculteurs mais de premier abord je trouve le mariage plutôt mal assorti. A l'industrie pourquoi pas?
Pour en revenir à l'éducation, on a eu le droit à pas mal de soit-disant experts du domaine (ferry, allègre) censés avoir une très bonne connaissance du métier, qui se sont montrés d'une compétence éblouissante (ironie) et surtout qui ont fait preuve d'un mépris fabuleux. Mais attention, je ne juge pas Peillon avant de mieux le connaître, je lui fais une totale confiance en espérant qu'il se montre convaincant ou au moins plus respectueux.
Dernière édition de: fatalvinou (14-05-2012 13:43:38)
J'ai toute confiance en Peillon également. Après ça vaut ce que ça vaut, mais c'est un mec que j'aime bien; que je voyais même candidat potentiel en 2012 (ce qu'il a essayé de devenir, en vain).
Pour Montebourg, j'étais sûr que j'allais entendre ça (et c'est pour ça que j'aimerais le voir à l'Agriculture pour qu'il casse définitivement cette image). Montebourg est pas élu du 6eme arrondissement mais de Saone et Loire. Certes, on dirait vraiment pas, mais ce mec a un véritable feeling avec le monde rural. Il a pas le physique de l'emploi on va dire.
Il suffit de le voir faire un marché, ou lors de sa fameuse fête de la rose de Frangy. Il a un truc. Révision de la PAC oblige, ce ministère va avoir un rôle crucial pour l'avenir de la France. Montebourg est un protectionniste européen, la PAC c'est donc son cheval de bataille en toute logique. Après l'industrie ça pourrait le faire aussi.
En tout cas réussir à garder le secret si longtemps sur la composition du gouvernement, dans le monde médiatique dans lequel nous vivons, c'est assez sur-réaliste! ^^
WE DON'T CARE !
A priori il y aura Moscovici (que je ne porte pas dans mon coeur) aux Affaires Européennes, d'ailleurs des dossiers lui auraient déjà été transmis par son prédécesseur.
Bukowski
Moi j'avoue que Valls comme 1er ministre me plairai bien on dit de lui qu'il est la branche droite du PS et je pense que pour rassembler les Français ce serait une bonne solutions de plus sa jeunesse peut incarné le renouveaux
Valls fera à Matignon ce qu'on lui dira de faire. Et je suis sûr qu'il fera tout pour passer son brevet en gauchise. L'objectif de Valls c'est pas de devenir ministre (il aurait pu le devenir en 2007), ni rester maire d'Evry tout sa vie.
Bon, ba pour faire ce qu'il veut faire en 2022, il faut qu'il soit désigné par le PS. Etant donné qu'aujourd'hui il a strictement aucun poids au sein de son parti, il doit devenir légitime aux yeux des militants. Pour cela, faut qu'il arrête de la jouer perso (ce qu'il a fait pendant la campagne).
Enfin, bref c'est de la tambouille ça. De toute façon il le sera pas (pas tout de suite en tout cas). Mais je vous assure que Valls est trop ambitieux pour s'enformer dans une posture droitière qui ne le mènera nulle part!
Sinon je vous fait mon pronostic
Premier Ministre: Ayrault
6 gros pôles
- Ministre de l'éducation, de la jeunesse, de la culture et des sports: Aubry (avec Peillon en ministre délégué à l'éducation)
- Ministre des affaires sociales, du travail et de la santé: Touraine
- Ministre de l'économie, de la production, de l'industrie et de l'agriculture: Montebourg
- Ministre du budget et des comptes publics: Cahuzac
- Ministre de l'environnement, du logement, du transport et de l'aménagement du territoire: Duflot
- Ministre des questions de société, de l'égalité homme-femme et de la diversité (kiffe perso): Najat
Ministères régaliens
- Ministre de l'intérieur: Valls
- Ministre des affaires étrangères: Moscovici
- Ministre de la Justice: Delanoe
- Ministre de la Défense: Fabius
Ministères inclassables
- Ministre de l'outre-mer: Aucune idée
- Ministre de l'égalité territoriale: Aucune idée
Sur les découpages, je l'ai fait un peu au feeling même si ça se base sur des trucs que l'on peut lire (et je trouve que ça aurait de la gueule et de la cohérence). Et pour la parité il restera les secrétariat d'état dans les grands "pôles".
On devrait retrouver des jeunes comme Aurélie Filipetti, Delphine Batho et peut-être Fleur Pellerin ou Karine Berger (mois médiatiques et plus techniques que les deux premières). Adeline Hazan ou Valérie Fourneyron ont aussi été cité.
En fait les perdants ça serait tout les proches de Hollande: Rebsamen, Vallini, Sapin, Le Foll, Le Roux...et Le Drian!
(ceci n'est que de la fiction, bien sûr)
WE DON'T CARE !
Dis Rosso" Régaliens " , c'est parceque la nourriture est meilleur dans ces ministéres ? ( Jamais entendu ce mot de ma vie ) .
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Ce sont les ministères qui composent le cur de l'Etat, qui sont indispensables à son fonctionnement! Sur la nourriture je sais pas par contre (
), mais on va dire qu'ils ont plus prestigieux quoi.
WE DON'T CARE !
régaliens, adjectif qui a rapport au roi ou à l'Etat dans le cas présent. Ici c'est pour désigner les tâches plus spécifiques à l'ETat, dont l'Etat à la prérogative.
et effectivement ils sont considérés comme les plus prestigieux car répondant aux tâches initiales des gouvernements. Les autres ministères désignent plus des fonctions annexes qui se sont vues ajoutées au fur et à mesure des besoins et de leur prise d'importance
Dernière édition de: fatalvinou (14-05-2012 18:25:11)
J'ai entendu dernièrement que Christiane Taubira était pressentie pour un ministère, et c'est pas pour me déplaire. Je me souvient plus lequel(foutue drogue ), mais c'était plus prestigieux que l'Outre-Mer. Et puis les journaliste n'imaginent pas que Baylet ne soit pas présent, c'est vrai que son score aux primaires lui donne toute légitimité.
Bukowski
Premier Ministre: Ayrault
6 gros pôles
- Ministre de l'éducation, de la jeunesse, de la culture et des sports: Aubry (avec Peillon en ministre délégué à l'éducation)
- Ministre des affaires sociales, du travail et de la santé: Touraine
- Ministre de l'économie, de la production, de l'industrie et de l'agriculture: Montebourg
- Ministre du budget et des comptes publics: Cahuzac
- Ministre de l'environnement, du logement, du transport et de l'aménagement du territoire: Duflot
- Ministre des questions de société, de l'égalité homme-femme et de la diversité (kiffe perso): NajatMinistères régaliens
- Ministre de l'intérieur: Valls
- Ministre des affaires étrangères: Moscovici
- Ministre de la Justice: Delanoe
- Ministre de la Défense: FabiusMinistères inclassables
- Ministre de l'outre-mer: Aucune idée
- Ministre de l'égalité territoriale: Aucune idée
Pour la découpe des ministères je pense qu'ils seront moins regroupés que tu as pu les faire, je te l'accorde c'est assez difficile de savoir comment ils vont être découpés.
Après pour les noms que tu as donné pour les ministères, j'aurais mis les mêmes au mêmes places
De toute façon, dans peu de temps, nous aurons la réponse !
Place en tribune Rte de Lorient : 25, un pack de bières : 8, un sandwich 4, voir Nantes descendre en ligue 2, ça n'a pas de prix....
Ayrault est quelqu'un de plutôt compétent (il a fait des grandes choses avec sa ville) qui a les épaules pour devenir Premier Ministre. Il parle allemand et on sait que l'Europe (le rééquilibrage des pouvoirs avec l'Allemagne) sera le point essentiel du quinquennat de Hollande. En plus de cela il s'entend très bien avec Hollande, donc le choix est plutôt logique.
Mais je pense que trop de normalité tu la normalité. Et que pour donner un peu de peps à tout cela, j'aurais bien mis quelqu'un de plus "fun" à Matignon. Aubry correspond au profil (oui dans mon esprit Aubry c'est fun! ^^) mais Hollande veut quelqu'un avec qui il s'entend vraiment bien. Du coup Valls (même si il transpire l'ambition) pourrait mieux correspondre (il a montré sa loyauté pendant la campagne).
Bref, pour revenir à Ayrault, même si la polémique dont il est victime me semble plutôt injuste, polémique il y a. Hollande a mis l'accent sur la moralisation de la vie politique pendant sa campagne et ça serait dommage de brouiller le message si tôt. Je ne juge pas la probité de Ayrault (sa défense se tient) mais bien l'impact médiatique (injuste encore une fois) qu'aura cette nomination.
Enfin aujourd'hui ça ne fait guère de doute, ça sera lui. Maintenant reste à connaître le reste du Gouvernement. A deux jours de l'annonce, on ne connaît quasiment aucun futur ministre. A part Marisol Touraine aux affaires sociales et Valérie Fourneyron aux Sports, je me mouillerai sur aucun nom personnellement. Enfin Montebourg devrait en être, c'est bien. Suspense...
Je partage plutôt ton point de vue et je vois mal maintenant Hollande le placer dans son gouvernement et encore moins au poste de premier ministre étant donné ce point important sur le sujet dans sa campagne. Hollande à déclaré qu'il n'y aura pas de personne jugé et codamné autour de lui et il a même dit qu'il ne faudrait pas manquer de lui redire si jamais il y en avait une. A partir de là, je vois mal Hollande désigner Ayrault même si cela peut paraître ridicule. Surtout avant les législatives, ce serait une erreur à mon sens que la droite ne manquera pas d'exploiter.
Et symboliquement parlant que dire??...
"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD
Je partage ton avis. Mais vu comment le PS est en branle pas de combat pour déminer le terrain, ça sera lui. L'UMP comment à se diviser (ils ont tenu une semaine, pas mal! ^^) donc du coup on leur fait un petit cadeau parce qu'on est généreux!
Sinon les proches de Hollande seraient plutôt mécontent du sort qui leur est réservé dans le Gouvernement. Je vais pas être si loin de la vérité en fait. (et c'est pas pour me déplaire)
WE DON'T CARE !
[ Généré en 0.251 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 808.98 KiO (Pic : 881.88 KiO) ]