Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#4176 18-04-2012 18:23:58

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

@ Misterbig, même si Bayrou porte des valeurs différentes de l'UMP, il est quand même assez proche de la droite (d'une certaine droite en tout cas! wink )

@ Topher. Si tu veux vraiment voter pour le gagnant, j'ai un nom à te soumettre... big_smile

Loeschbor a écrit:

D'ailleurs, quand tu n'as beaucoup accès aux grands médias comme Joly et lorsque tu as la chance de pouvoir parler, tu mets Sarko en prison sans procès, c'est un peu con. Le nucléaire, l'écologie, c'était à la mode il y a quelques temps, ça l'ai plus, c'est le show médiatico-politique et EELV n'a rien fait pour mettre en avant ces thématiques.

Totalement d'accord. Joly en met plein la tête à Sarkozy mais je vois pas l'intérêt. Encore aujourd'hui elle a fait un "Sarko Tour" allant du Fouquet's à Neuilly en passant par TF1. C'est marrant, mais politiquement c'est débile.

Cet argument a été efficace pendant 3-4 ans, mais aujourd'hui il n'a plus aucun écho. Les français attendent d'autres choses, Sarkozy ils l'aiment pas, ça c'est fait, mais maintenant faut qu'ils viennent voter. La campagne de Joly est un naufrage...

Loeschbor a écrit:

Hollande est un social démocrate effectivement marqué par Delors qui a instauré l'Europe actuelle que les peuples européens et les classes populaires ne comprennent plus aujourd'hui, c'est toute l'ambiguïté du PS actuel. Je ne suis pas convaincu que les classes populaires soient revenues vers cette gauche là qui n'assume pas vraiment son coté libéral, qui n'est pas un gros mot d'ailleurs.

L'Europe est sûrement une des ambiguïtés du PS (la principale selon moi) mais certainement pas une ambiguïté de Hollande par contre. smile Toutes les enquêtes d'opinion (qui auront cependant besoin d'être vérifié dimanche) montrent que les classes populaires vont voter majoritairement pour François Hollande.

Je pense que ça se joue beaucoup sur la question de l'Industrie et le fait que Hollande ai vraiment mis l'accent dessus, visitant un nombre incalculable d'usine (il réserve son dernier déplacement à une usine d'ailleurs). Je pense aussi que le discours républicain (plus ferme sur la question de la sécurité par exemple) parle à ces catégories la.

Selon moi ce n'est pas à coût de discours sur l'immigration zéro ou sur un SMIC à 2000 (ou même 1700) euros que l'on gagne les suffrages des classes populaires. Je pense que résumé les catégories populaires à des propositions aussi simplistes, c'est une sorte de "prolophobie".

Loeschbor a écrit:

C'est le système de la Vème République avec un Président hyper puissant qui de fait, fait du Président la clé de voûte de toutes les décisions. Sans Président fort, hors cohabitation, c'est impossible de mener des réformes structurelles comme on l'a vu sous Chirac. Sarkozy a au moins eu le mérite d'endosser son rôle de Chef de l'Etat pleinement et ne s'est pas servi de son 1er ministre comme un bouclier, réduisant en parallèle encore plus son rôle.

Mouais, moi je pense justement que Sarkozy n'a rien compris à la 5eme, et qu'à force de s'occuper de tout il ne s'est occupé de rien. Je ne crois pas que le premier ministre soit un "collaborateur" par exemple. Je pense que c'est lui qui porte le programme de gouvernement, et que dans ce cadre, sur le plan intérieur en tout cas, il est tout aussi important que le Président.

Le Président il doit rassembler et donner un cap au pays, porter un projet de société qui se concrétise avec des mesures gouvernementales. Mesures portés et assumés par le Premier Ministre. Dans ce cadre je pense que le couple Hollande-Aubry peut avoir de la gueule.

Après la 5eme personne ne comprend vraiment rien (ou comprend ça comme il veut le comprendre) donc vive la 6eme République! big_smile


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#4177 18-04-2012 20:40:19

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

@ Misterbig, même si Bayrou porte des valeurs différentes de l'UMP, il est quand même assez proche de la droite (d'une certaine droite en tout cas! )

Il est tout aussi proche d'une certaine gauche d'ailleurs.

Et en ce qui concerne les ralliement, tu sais comme moi qu'il n'y a pas que des places au gouvernement à prendre.

Dernière édition de: bop (18-04-2012 21:01:38)


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#4178 18-04-2012 21:11:53

Tongo
banni
Inscrit(e): 02-12-2010
Messages: 116

Re: Politique et questions de société

Si Hollande gouverne la France comme il gouverne en Corrèze.....on est mal! yikes

Hors ligne

#4179 18-04-2012 21:13:20

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Et pourquoi donc l'ami ?  smile


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#4180 18-04-2012 21:33:45

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Parce qu'il est intoxiqué par la propagande du mythomane Copé.

Mais Tongo, je t'attends, j'ai tout les chiffres (vérifiés et vérifiables) à portée de main la. cool

bop a écrit:

Et en ce qui concerne les ralliement, tu sais comme moi qu'il n'y a pas que des places au gouvernement à prendre.

Ouais, peut-être. big_smile


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#4181 18-04-2012 22:07:41

Grishina
Membre
Inscrit(e): 10-07-2011
Messages: 698

Re: Politique et questions de société

Première élection pour moi, j'ai raté 2007 de très (trop) peu.
Je suis ce topic avec beaucoup d'attention, j'aime lire les avis divergents dont certains me permettent de me conforter dans mes opinions et mon vote futur.

Les réactions de la droite face au choix de vote de Fadela Amara m'ont confortées.
Je perpétue la tradition familiale. Ce sera François Hollande pour moi, avec confiance et espoir !


I want you in my army !

Hors ligne

#4182 18-04-2012 23:32:07

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 885

Re: Politique et questions de société

Tongo a écrit:

Si Hollande gouverne la France comme il gouverne en Corrèze.....on est mal! yikes

le caricatural exemple correzien de l'ump par LeMonde.fr


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

#4183 19-04-2012 00:12:12

Tongo
banni
Inscrit(e): 02-12-2010
Messages: 116

Re: Politique et questions de société

Comme je l'ai dit la dernière fois, pour moi l'UMP et le PS c'est pareil. Ils chipotent sur des détails mais dans l'ensemble c'est la même politique calamiteuse.
Et le cas de la Corrèze le montre très bien. Gestion désastreuse de l'UMP puis la même chose avec le PS.

On reparlera sur ce même topic quand Hollande nous imposera un plan de rigueur et nous conduiera à une situation à la grecque wink

Hors ligne

#4184 19-04-2012 00:25:44

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

Tongo a écrit:

Comme je l'ai dit la dernière fois, pour moi l'UMP et le PS c'est pareil. Ils chipotent sur des détails mais dans l'ensemble c'est la même politique calamiteuse.
Et le cas de la Corrèze le montre très bien. Gestion désastreuse de l'UMP puis la même chose avec le PS.

On reparlera sur ce même topic quand Hollande nous imposera un plan de rigueur et nous conduiera à une situation à la grecque wink

Tu veux qu'on parle de la gestion des villes par le FN ?? LA on va rigoler...


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#4185 19-04-2012 00:30:55

Tongo
banni
Inscrit(e): 02-12-2010
Messages: 116

Re: Politique et questions de société

Tu peux en parler tant que tu veux, je ne suis pas pour ce parti.

Hors ligne

#4186 19-04-2012 00:32:43

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Politique et questions de société

Ce n'est pas toi quelques pages auparavant qui a déclaré que Le Pen avait un programme intéressant ?


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#4187 19-04-2012 00:36:06

Tongo
banni
Inscrit(e): 02-12-2010
Messages: 116

Re: Politique et questions de société

Oui, j'avais dit qu'il y a du bon dans son programme. J'ai également dit que mon vote sera soit blanc, soit Dupont Aignan.

Hors ligne

#4188 19-04-2012 09:07:16

Colonel Foley
The Infamous
Localisation: At the Village Vanguard
Inscrit(e): 26-06-2011
Messages: 1 058

Re: Politique et questions de société

Tongo a écrit:

On reparlera sur ce même topic quand Hollande nous imposera un plan de rigueur et nous conduiera à une situation à la grecque wink

Assez paradoxale cette phrase étant donné que c'est justement un manque total de rigueur qui a conduit la Grèce à la situation qu'elle connait actuellement.

Hors ligne

#4189 19-04-2012 09:49:41

Loeschbor
Membre
Inscrit(e): 20-07-2010
Messages: 1 754

Re: Politique et questions de société

topher a écrit:

J'avais voté pour Bayrou la derniere fois. Mais là je n'ai pas envie de me deplacer et  voter pour un mec qui n'a acune chance d'être élu. Oui c'est un résonement à la con je sais

Oui c'est con. smile Le but du 1er tour, c'est aussi d'influer sur les priorités mises en avant pour le second tour.

Sarkozy a crée une machine et fédérer son camp sur sa personne en 2007 mais la droite a plusieurs familles entre le centre-droit libéral pro-européen, la droite gaulliste sociale, la droite ultra-libérale et la droite souverainiste. Je pense que ça risque d'exploser après 2012 avec la scission du parti avec d'une part un rapprochement avec Bayrou et d'autre part un rapprochement avec l'extrême droite.

Là, à droite, tu as un centriste européen stable sur ses positions et un souverainiste dans la tradition française, c'est plus clair que la droite fourre tout et opportuniste du Président sortant...


Rosso a écrit:

Mouais, moi je pense justement que Sarkozy n'a rien compris à la 5eme, et qu'à force de s'occuper de tout il ne s'est occupé de rien. Je ne crois pas que le premier ministre soit un "collaborateur" par exemple. Je pense que c'est lui qui porte le programme de gouvernement, et que dans ce cadre, sur le plan intérieur en tout cas, il est tout aussi important que le Président.
Le Président il doit rassembler et donner un cap au pays, porter un projet de société qui se concrétise avec des mesures gouvernementales. Mesures portés et assumés par le Premier Ministre. Dans ce cadre je pense que le couple Hollande-Aubry peut avoir de la gueule.

Le 1er Ministre reste un pion, il n'a pas la légitimité du Président car il n'est pas élu. Les 1ers Ministres ont été plus mis en avant sous Mitterand et Chirac mais ils ont aussi servis de fusibles quand ça n'allait pas, c'est aussi une manière de se dédouaner pour le Président.
Le 1er Ministre n'a que le rôle que le Président veut bien lui accorder au final.


« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS

Hors ligne

#4190 19-04-2012 11:13:11

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 371

Re: Politique et questions de société

Colonel Foley 35 a écrit:
Tongo a écrit:

On reparlera sur ce même topic quand Hollande nous imposera un plan de rigueur et nous conduiera à une situation à la grecque wink

Assez paradoxale cette phrase étant donné que c'est justement un manque total de rigueur qui a conduit la Grèce à la situation qu'elle connait actuellement.

De qui parles-tu ? Du FMI ou du gouvernement grec ?
C'est trop facile de répéter benoîtement la propagande des "experts" économiques médiatiques (dont on tait systématiquement les emplois au sein de leurs institutions bancaires respectives) qui répètent à l'envi que les grecs ont été irresponsables, alors que c'est un ensemble de facteurs qui ont conduit la Grèce à se ramasser : industrie trop chère à cause de l'euro trop fort, emprunts effectués sur des fonds spéculatifs, pression internationale et du FMI pour réduire les dépenses et paradoxalement empirer la situation... la rigueur, pourtant présentée comme la solution idéale, empêche toute croissance. La Grèce repart sur une base assez similaire avec le cas d'école que fut l'Argentine dans les années 90, même si le contexte est différent.

Les gouvernements grecs n'ont sans aucun doute pas su anticiper cette crise et sont en partie à l'origine de la situation actuelle, mais ils sont plus victimes du système spéculatif financier que responsables. Le Portugal, l'Espagne et l'Italie, et à un degré moindre la France suivent le même chemin, au passage. Leur seul espoir est de faire comme l'Argentine et quelques autres pays d'Amérique du Sud : dire merde au FMI et refuser de rembourser la part illégitime de leur dette, c'est-à-dire celle créée par la spéculation sur les emprunts et non les emprunts eux-mêmes.


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#4191 19-04-2012 11:40:39

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 885

Re: Politique et questions de société

Tongo a écrit:

Oui, j'avais dit qu'il y a du bon dans son programme. J'ai également dit que mon vote sera soit blanc, soit Dupont Aignan.

Dupont Aignan ? Son programme est une vaste blague. Économiquement, ça ne tient pas du tout debout : le chiffrage de son de son programme est complètement fantaisiste car il se base sur des prévisions de croissance de 3% par an... (cette année, ça tournera autour de 1%). Autrement dit, il n'aura jamais les moyens de financer ses propositions et ce qu'il promet n'est que du vent (indépendamment du fait qu'il n'a pas les faveurs des sondages et donc qu'il ne sera jamais amené à les appliquer). Quand au retour au franc, c'est complètement stupide ; outre l'augmentation des prix que cela engendrera, il est plus intelligent de quitter l'euro quand il est fort, pas quand il sur le point de se casser la gueule. Sinon, c'est la situation de la Pologne qui nous attend (et les salaires qui vont avec). Ça ou la Grèce...

Après, je ne sais pas si c'est le côté patriotique/contrôle des frontières qui te plait, mais pour moi ce genre de propositions est désuète. Il me suffit de regarder l'exemple de la Suède. Certes, ils ne sont pas dans l'euro et ne le seront jamais. Mais pour des raisons de démographie et de croissance, ils ouvrent leurs frontières à l'immigration. Résultats : croissance économique forte pour un pays qui possède beaucoup d'acquis sociaux et où on ne bosse pas beaucoup plus qu'en France (la Suède est le 3e pays d'Europe où on bosse le moins derrière la Finlande 1ère et la France 2e). Pour le même job qu'en France, je suis payé 30-40% de plus. Pas sûr que je revienne en France.

En 2010,
Suède : 18,4 % d'immigrants
France : 11,1 % d'immigrants

Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (19-04-2012 13:14:00)


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

#4192 19-04-2012 13:19:46

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 371

Re: Politique et questions de société

Pour les derniers indécis, Le Monde a fait un grand récapitulatif des propositions des 10 candidats, portant sur 29 sujets différents.

Le propositions sont décrites très succinctement, bien sûr, mais cela donne un bon aperçu de l'ensemble des programmes. Je trouve que c'est plutôt bien foutu.


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#4193 19-04-2012 14:30:10

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Prendre l'exemple de la Suéde pour comparer à la France et d'autres pays européens ,je ne sais pas si c'est si juste que cela ,car pendant que l'Europe s'étripait pendant deux guerres ,les Suédois comme les Suisses ,ont en bien profités , et cela explique aussi en partie que ces pays ne connaissent pas les mémes problémes que nous .  sad


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#4194 19-04-2012 14:44:41

Colonel Foley
The Infamous
Localisation: At the Village Vanguard
Inscrit(e): 26-06-2011
Messages: 1 058

Re: Politique et questions de société

L'esprit chafouin a écrit:

De qui parles-tu ? Du FMI ou du gouvernement grec ?
C'est trop facile de répéter benoîtement la propagande des "experts" économiques médiatiques (dont on tait systématiquement les emplois au sein de leurs institutions bancaires respectives) qui répètent à l'envi que les grecs ont été irresponsables, alors que c'est un ensemble de facteurs qui ont conduit la Grèce à se ramasser : industrie trop chère à cause de l'euro trop fort, emprunts effectués sur des fonds spéculatifs, pression internationale et du FMI pour réduire les dépenses et paradoxalement empirer la situation... la rigueur, pourtant présentée comme la solution idéale, empêche toute croissance. La Grèce repart sur une base assez similaire avec le cas d'école que fut l'Argentine dans les années 90, même si le contexte est différent.

Les gouvernements grecs n'ont sans aucun doute pas su anticiper cette crise et sont en partie à l'origine de la situation actuelle, mais ils sont plus victimes du système spéculatif financier que responsables. Le Portugal, l'Espagne et l'Italie, et à un degré moindre la France suivent le même chemin, au passage. Leur seul espoir est de faire comme l'Argentine et quelques autres pays d'Amérique du Sud : dire merde au FMI et refuser de rembourser la part illégitime de leur dette, c'est-à-dire celle créée par la spéculation sur les emprunts et non les emprunts eux-mêmes.

Calme-toi, je ne faisais que rebondir sur la phrase du dénommé Tongo qui assimilait la rigueur à la cause de la situation grecque.
Je ne suis pas idiot au point de résumer la crise grecque au seul fait que les gouvernements respectifs ont été un peu laxiste niveau politique budgétaire.
Quand j'avais écrit ce commentaire, je voulais d'ailleurs inclure un"notamment"  mais ça alourdissait la phrase tongue

Hors ligne

#4195 19-04-2012 15:08:32

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 885

Re: Politique et questions de société

philippe22 a écrit:

Prendre l'exemple de la Suéde pour comparer à la France et d'autres pays européens ,je ne sais pas si c'est si juste que cela ,car pendant que l'Europe s'étripait pendant deux guerres ,les Suédois comme les Suisses ,ont en bien profités , et cela explique aussi en partie que ces pays ne connaissent pas les mémes problémes que nous .  sad

Si on va par là, on ne peut comparer aucun pays entre eux car l'histoire, le contexte économique et social ne sera jamais complètement équivalent. Je voulais juste montrer à Tongo l'exemple d'un pays qui a connu diverses crises économiques tout au long du 20e siècle (dont une très grave crise financière et bancaire au début des années 90) et qui a pu s'en sortir en ouvrant ses frontières.


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

#4196 19-04-2012 17:49:26

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Trouvez vous l'émission " C'est à dire " sur la cinq intéressante ?  smile   je demande cela car moi j'aime bien ,malgré que je trouve que les intervenants sont trop souvent les mêmes selon les sujets traités .


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#4197 19-04-2012 18:05:14

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

ma copine est aller préparer sa procuration au commissariat, apparemment il y a beaucoup de demande pour les deux tours.

#4198 19-04-2012 18:07:00

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Comme si les flics n'avaient pas autre chose à foutre !   roll


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#4199 19-04-2012 18:53:13

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 928

Re: Politique et questions de société

Ras des pâquerettes ta réflexion Philippe. Les procurations ça se cherche au commissariat ou en préfecture depuis un moment et y a pas de raison que ça change, d'ailleurs c'est souvent un préposé à l'accueil qui s'en charge, c'est pas ça qui change l'occupation première de nos forces de police roll


Sinon, je sens qu'il faut un dernier coup de "lol" dans cette campagne, alors voici la dernière connerie d'Hadopi : Hadopi plus fort que Megauplaod, nous donne son "guide michelin" des bonnes adresses pour télécharger illégallement


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#4200 19-04-2012 19:02:05

Christophe
Gouverneur
Localisation: Fougères
Inscrit(e): 08-02-2012
Messages: 333

Re: Politique et questions de société

De toute façon Hadopi c'est bientôt fini. smile

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 19
[Bot] ClaudeBot (18),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.143 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 732.09 KiO (Pic : 788.98 KiO) ]