Vous n'êtes pas connecté.
Je sais pas ce que vous en pensez, mais il y a un bout de temps que moi, j'y songe ! Ce serait pas mal d'essayer cette configuration tactique. Avec 3 défenseurs, cela permettrait aux latéraux de monter + souvent, et de se transformer + en milieu que défenseur pour centrer sur 2 attaquants de pointe .. Surtout que Foulquier serait vraiment bien, et KTC plus libre de se lacher .
Je me rappelle d'un match a Bordeaux sous l'ère Lacombe ( qui d'ailleurs avait surpris tout le monde !! ) mais qui a trés bien fonctionné.
Je sais très bien qu'à aucun match, j'aurais la chance de voir cette composition, mais je pense que cette solution pourrait etre tenté !
Costil
Mangane
Apam Kana-Biyik
Foulquier Théophile-Catherine
M'Vila
Doumbia
Féret
Montano Erding
Hors ligne
Pour jouer le maintien oui.. On est en 2012 et Rennes essaie de devenir un Européen constant.. Il faut apprendre à faire le jeu et non pas jouer en contre, encore on aurait des latéraux de la trempe d'un Dani Alves ou d'un Coentrao, alors ok pour ta formule. Non le véritable problème vient de la liaison M'Vila - Férêt, qui n'est pas toujours performante.. Elle le serait si un Doumbia ou un Pajot avaient 90 minutes dans les jambes, mais leur inexpérience les coinces et c'est totalement normal. De plus les Kembo ou Pitroipa ont, je trouve, un peu trop l'habitude d'être titulaire et de ce fait font preuve de désinvolture. Je pense que l'escuse de la jeunesse est totalement valable du fait que le groupe n'a qu'un an et demi d'expérience ensemble. Il va monter en puissance d'ici à l'année prochaine, il faut simplement lui ajouter de l'expérience dans l'entre-jeu à l'intersaison avec des gars du calibre d'un Balmont, d'un Mavuba si possible et cette troisième année du "cycle" pourra ne pas être la dernière..
Hors ligne
non, mais quand on parle de defense a 5, tout le monde pense maintien !!
Mais moi, dans ce schéma, je ne parle pas de défense a 5 tactiquement . Je pense plutot qu'un seul attaquant dans l'axe, c'est trop difficile . Tu as toujours un défenseur sur le dos et un autre qui est libre pour couper les trajectoires .
Plus il y a de mouvements dans la défense adverse, et plus c'est difficile pour eux de bien défendre .
De plus, cela nous ferait 2 latéraux pour centrer et un milieu offensif pour organiser le jeu . Donc plus de solutions et surtout plus d'incompréhension pour l'adversaire de savoir par ou le jeu va se dérouler.
Notre jeu, en ce moment, est trop stéréotypé . Tout le monde le connait ! 2 ailiers qui repiquent dans l'axe grace aux appels de l'attaquant axial et puis c'est tout ! ou un centre qui se termine par chance sur notre attaquant ( entouré de 2 défenseurs ) par une réception de celui ci mais qui en général ne sait pas quoi en faire car il y a trop de monde dessus car il est seul !
Hors ligne
Nancy a joué comme ça chez nous, à 5 derrières, et on les surclassé (un des quelques de matchs de cette saison où nous avons surclassé un adversaire).
Hors ligne
Entre un match de reprise au début de janvier, un match de coupe ou le maintien du championnat prime et une physionomie ou l'on marque très vite, je ne pense pas que c'est a prendre en compte.
Et puis, c'est Nancy !! Nous n'avons pas les memes joueurs quand meme !
Hors ligne
Ouais, enfin je pense que l'on peut compter sur les doigts d'une main le nombre d'équipes pro jouant à 5 derrière. Il doit y avoir une bonne raison pour que ce système ait été délaissé par tout le monde (notamment un problème d'équilibre général de l'équipe).
Il faudrait pouvoir alterner entre deux systèmes : garder le 4-3-3, mais pouvoir passer à n'importe quel moment à un 4-4-2 pour essayer de perturber l'adversaire. Et pour que notre 4-3-3 fonctionne, il faudrait :
- une participation plus importante de nos arrières latéraux au jeu offensif
- un repli défensif des ailiers encore plus important
- un positionnement plus haut des deux récupérateurs
- un joueur d'expérience qui tienne le ballon au milieu et qui soit notre régulateur
- un jeu offensif à retravailler en profondeur : avoir de vrais débordements, des centres, des combinaisons entre joueurs plus variés, des unes-deux, des appels variés... et plus seulement des percées et des dribles.
Il y a du boulot, et je ne suis plus sûr qu'Anto soit l'homme de la situation.
Hors ligne
Ouais, enfin je pense que l'on peut compter sur les doigts d'une main le nombre d'équipes pro jouant à 5 derrière. Il doit y avoir une bonne raison pour que ce système ait été délaissé par tout le monde (notamment un problème d'équilibre général de l'équipe).
Il faut se méfier des effets de mode... En L1, à part Gourcuff, presque tout le monde joue avec une seule pointe. Pourtant, ce n'est pas la qualité du jeu qui fait la renommée du championnat, loin de là.
Je vais faire mon vieux con, mais les matchs étaient beaucoup plus plaisants quand la majorité jouait avec deux pointes. Il y avait moins de qualité individuelle, mais plus de jeu. Je ne sais pas si c'est un effet de mode, si c'est du à une génération d'entraîneur, ou encore à la formation (DEPF et DEFF) dispensée par la FFF, mais les compositions d'équipe actuelles privilégient la fermeture du jeu, en blindant défenses et milieux de terrain, avec comme seule stratégie offensive de tout miser sur l'explosivité et la capacité à bien gérer les contres. En particulier grâce aux ailiers.
Je trouve qu'il y a trop peu de créativité tactique. C'est en tout cas mon avis de simple spectateur, qui n'a aucun diplôme d'entraineur...
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
On est d'accord pour dire que le championnat de France est faible par la qualité de jeu et le spectacle proposé. On a l'impression que le catenaccio italien s'est bien diffusé ici, et c'est vrai que la DTN doit y concourir (cf Jacquet, Domenech, Blanc... pour ces sélectionneurs, il faut d'abord bétonner, et après jouer).
Quand on regarde le championnat espagnol, les petites équipes ne ferment pas le jeu, ce n'est pas dans leur mentalité. Quand elles jouent le Barca ou le Real, elles attaquent à fond, avec montées systématiques des latéraux, voire des milieux récupérateurs. Régulièrement d'ailleurs, elles arrivent à mettre le premier but. Bon, après ils s'en prennent quatre évidemment.
En France, le jeu est gâché par les schémas tactiques prudents et les consignes frileuses des antraîneurs.
Hors ligne
On a l'impression que le catenaccio italien s'est bien diffusé ici
Catenaccio italien, c'est fou ce que les clichés à la Pierre Menès ou Telefoot se diffusent. Je n'ai pas envie de rentrer dans un énième débat sur le jeu en Italie mais ça reste la référence en matière tactique et le jeu est loin d'être fermé.
En France, ça ne ressemble même pas à un catenaccio à l'ancienne puisque ce n'est même pas efficace pour les équipes dites défensives. Le catenaccio, c'est une tactique, en France c'est juste de la frilosité. Après, cet état de fait, je l'ai longtemps déploré mais il faut constater que dans le championnat de Ligue 1, certaines équipes développent un jeu attrayant. Garcia avec Lille, Girard avec Montpellier, Gourcuff à Lorient, Sanchez à VA, ou même Gilot à Bordeaux proposent des choses intéressantes.
Sur la défense à 5, elle peut être une formule plus que cohérente lorsque l'équipe dispose de latéraux offensifs et capables de couvrir tout leur couloir. Je ne crois pas que le Stade Rennais possède ce type de joueurs.
Par contre, quasiment la moitié des équipes de Série A utilisent ce système et ça donne des résultats tactiques probants. L'Udinese de la saison dernière était un modèle dans le genre, on peut voir le Napoli cette saison également ou même le Genoa produire de belles prestations.
En France, c'est sur que si c'est Jean Fernandez qui le fait, c'est moins funky puisque les 2 latéraux ressemblent à des défenseurs centraux, plus 2 récupérateurs avec une formation de défenseur également, du coup c'est la défense à 7 et elle ne rentre plus dans le débat.
Gilot l'utilise à Bordeaux avec efficacité. Pour l'instant, le jeu bordelais se base essentiellement sur du contre mais c'est déjà pas mal ce qu'il arrive à faire avec potentiel offensif qui ne vaut pas la moitié de celui du Stade Rennais.
« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS
Hors ligne
Merci pour la mise au point. Je reconnais ma méconnaissance du jeu italien !
Hors ligne
Merci Loeschbor !!
Je crois que tu es le seul a avoir compris ce que je disais !
Par contre, moi, je sens de la part des latéraux du Stade Rennais, un réel potentiel a pouvoir occuper tout ce couloir
Hors ligne
Si tu alignes une défense à 3, dans tes défenseurs, tu es obligé d'avoir un joueur plus technique avec une bonne relance et capable de s'intégrer au milieu. Or, le Stade Rennais ne possède que des purs stoppeurs, le seul qui pourrait éventuellement jouer comme un libero est Mangane mais vu son niveau actuel, je doute qu'il puisse être capable d'être performant.
Au niveau des latéraux, Foulquier a de la vitesse c'est certain et il pourrait à terme jouer dans ce schéma mais c'est un poste compliqué demandant une faculté d'adaptation et de l'expérience donc très compliqué pour l'instant pour lui. Ensuite, KTC a pour moi plus un profil de défenseur central que de latéral offensif. Même s'il apporte beaucoup sur son coté, on ne peut pas dire qu'il soit doté d'une technique extraordinaire. Sinon, Danzé a des capacités notamment au niveau de l'endurance, mais son manque de vitesse pourrait être plus préjudiciable dans un tel schéma.
De toute façon le 3-5-2 est banni au Stade Rennais depuis Bergeroo. Le match à Bordeaux sous Lacombe c'était un one shot afin de bloquer le duo Chamakh-Cavenaghi avec une défense très renforcée, ça avait permis de prendre le point que Rennes était venu chercher mais ça n'avait pas d'autres ambitions que cela.
« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS
Hors ligne
Oui dans ce schéma à gauche on aurait personne.
KTC et Mavinga seraient plutôt adaptés à occuper le côté gauche des trois de derrière.
En plus c'est un système qui peut handicaper certains joueurs avec un potentiel international. Par exemple Maggio qui est très bon à Naples dans son couloir droit peut pas vraiment s'imposer en équipe d'Italie puisqu'il est à moitié arrière droit à moitié milieu droit...
M'enfin comme vous avez dit ce n'est de toute façon pas d'actualité à Rennes.
Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois
Hors ligne
Depuis quelques semaines, il me trotte une idée dans la tête qui est peut-être un peu farfelue et que j'aurais sûrement gardé pour moi si un petit détail d'une blague de Rayallen dans le sujet sur les entrainements ne m'y avait fait penser de nouveau.
C'est au sujet du remplacement de M'Vila, on sait bien que même s'il y a recrutement et que la recrue est de bon niveau, on ne pourra pas évoluer exactement de la même manière et qu'il faudra trouver d'autres façons de faire. Or, si on perd M'Vila et Doumbia, on a en contrepartie déjà recruté deux joueurs offensifs très vifs, techniques et semble-t-il suffisamment altruistes* pour pouvoir prétendre à un peu de temps de jeu dans l'axe.
Je me demande donc s'il ne serait pas intéressant, parfois, de faire reculer d'un cran Julien Féret.
[sub]*Je me base sur quelques échos de supporters Clermontois et Bastiais, cela demande évidemment confirmation sous nos couleurs.[/sub]
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
Féret en 8 donc ? Pouquoi pas mais l'équipe risque un peu d'être déséquilibrée tu ne trouves pas ?
Galette saucisse je t'aime, j'en mangerais des kilos et des kilos!!!!!!!!!
Hors ligne
6: Recrue ou Pajot / Tettey / Doucouré
8:Féret / Pajot / Diallo / Issah
10 : Féret / Diallo et peut-être N'gando
Vu comme cela c'est sur qu'avec Féret en 8, l'équipe risque d'être déséquilibrée mais tout cela dépend du niveau des 3 petits jeunes.
Doucouré pourrait peut-être passé devant Tettey durant la préparation et ainsi on peut vendre Tettey et allégée la masse salariale.
Hors ligne
Ouais pas mal cette Tactiques, mais j'suis pareil, dommage qu'il n'y est pas Pagis.
Viva Rennes <3 For ever.
Hors ligne
Depuis quelques semaines, il me trotte une idée dans la tête qui est peut-être un peu farfelue et que j'aurais sûrement gardé pour moi si un petit détail d'une blague de Rayallen dans le sujet sur les entrainements ne m'y avait fait penser de nouveau.
C'est au sujet du remplacement de M'Vila, on sait bien que même s'il y a recrutement et que la recrue est de bon niveau, on ne pourra pas évoluer exactement de la même manière et qu'il faudra trouver d'autres façons de faire. Or, si on perd M'Vila et Doumbia, on a en contrepartie déjà recruté deux joueurs offensifs très vifs, techniques et semble-t-il suffisamment altruistes* pour pouvoir prétendre à un peu de temps de jeu dans l'axe.
Je me demande donc s'il ne serait pas intéressant, parfois, de faire reculer d'un cran Julien Féret.[sub]*Je me base sur quelques échos de supporters Clermontois et Bastiais, cela demande évidemment confirmation sous nos couleurs.[/sub]
Je l'avais déjà plus ou moins dit sur le forum, je suis complètement d'accord. Essayer essayer en mettant Pajot devant la défense il ratisse plutot bien la balle, la conserve bien aussi, volume de jeu très important et très utile.
Après est-ce que Totonetti nous écoute ou est ouvert à l'idée c'est une autre histoire...
"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf
Hors ligne
Si vous espérez de l'innovation tactique avec Antonetti c'est mal connaitre le personnage ... Ceci dit, l'idée est intéressante
« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »
Hors ligne
Féret n'a pas les épaules pour faire un tel travail défensif à mon avis. Ca laisserait trop d'espaces derrière.
#ToutDonner
En ligne
Pareil que Warrom : Anto est totalement, définitivement tactico-psycho-rigide, c'est sans espoir.
"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes
"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand
Hors ligne
Féret n'a pas les épaules pour faire un tel travail défensif à mon avis. Ca laisserait trop d'espaces derrière.
Assez d'accord, Féret n'a pas le coffre pour assumer le travail défensif d'un 8 je pense.. Par contre une doublette Pajot Sanchez derrière Féret c'est pas mal
"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".
Hors ligne
Féret en 8 donc ? Pourquoi pas mais l'équipe risque un peu d'être déséquilibrée tu ne trouves pas ?
Sisi, c'est le plus gros risque et il est de taille, mais je repense à cette saison où on a eu quelques rares fois Gourcuff en 10 devant Källström avec Didot (ou M'Bia peut-être ?) pour ratisser derrière, et il me semble que ça fonctionnait pas trop mal, mais c'est aussi parce que le trio Maoulida, Rubio Freï était très efficace et que Källström est un piston incroyable qui était destiné à jouer comme ça, comme il le fait à Lyon d'ailleurs.
Féret a évidemment plus les qualités d'un Leroy que d'un Källström, mais je me dis qu'il ne rechigne pas au contact pour autant (ce qui était le principal défaut de Cheyrou qui a aussi joué dans cette postition) et qu'il a une telle conduite de balle que ça pourrait être une solution à tenter. A condition évidemment d'avoir en 6 en joueur au bon volume de jeu, en très bonne forme et d'une vigilance défensive quasi parfaite. (Là dessus, je trouve que Pajot peut encore progresser).
Si vous espérez de l'innovation tactique avec Antonetti c'est mal connaitre le personnage ... Ceci dit, l'idée est intéressante smile
La tactique, ce n'est pas que le système de jeu, et c'est surtout là-dessus que je trouve Antonetti rigide.
Mais quand il s'agit de faire jouer un joueur à un poste auquel on ne l'attend pas forcément, on l'a déjà vu innover un petit peu.
Et je le reformule si ce n'était pas clair mais je n'envisage pas ça comme une solution durable, bien au contraire. Juste un truc que j'aimerais voir une ou deux fois si la situation le permet et plus seulement si ça marche, ce dont je doute évidemment.
Dernière édition de: lauig (05-07-2012 17:43:13)
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
Féret a évidemment plus les qualités d'un Leroy que d'un Källström, mais je me dis qu'il ne rechigne pas au contact pour autant
Je dirais, au contraire que dès que l'adversaire nous rentre dedans, Julien Féret a du mal à exister, c'est un peu ce que je lui reproche parfois, à l'image du match contre Montpellier en fin de saison. Et puis, il est loin d'avoir le coffre qu'il faut pour jouer en 8.
Hors ligne
La tactique, ce n'est pas que le système de jeu, et c'est surtout là-dessus que je trouve Antonetti rigide.
Mais quand il s'agit de faire jouer un joueur à un poste auquel on ne l'attend pas forcément, on l'a déjà vu innover un petit peu.
Doumbia numéro 10 ou ailier, Boukari avant-centre, ...
Sa vision des replacements du moins pour les joueurs offensifs, c'est rarement des coups de génie quand même.
Mais c'est vrai que contre les "petites" équipes, j'aimerai bien voir le triangle de milieux centraux un peu plus pointé vers le bas.
Féret en 8 ça pourrait se tenter, par contre avec Diallo en 10, il faudra que le 6 ait une grosse faculté de récupération.
Do you trust what I trust? Me, myself and I.
Hors ligne
[ Généré en 0.058 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 751.44 KiO (Pic : 807.97 KiO) ]