Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#2426 23-09-2011 18:48:21

Pierrick57150
Membre
Inscrit(e): 09-12-2006
Messages: 5 703

Re: Tactiques

Ouais c'est vrai que les progrès entrevu dans le jeu sont en grande partie du au recrutement de cette saison. L'an dernier on a recruté Dalmat pour jouer ce rôle de meneur mais sa saison a été moyenne et Leroy n'avait plus les jambes pour tenir toute la saison.

Ensuite faut avouer qu'on a aussi de meilleurs ailiers que l'an dernier. Si on enlève Marveaux beaucoup blessé, Kembo et Brahimi idem et Boukari arrivé qu'en janvier et rapidement fatigué, on se retrouvait avec une attaque très faible quand même (on s'est retrouvé avec Doumbia, Danzé et Leroy en ailier ...).

Hors ligne

#2427 29-11-2011 00:11:03

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 933

Re: Tactiques

Fonky Fab a écrit:

Et autant je peux critiquer Anto et parfois être sceptique sur ce qu'il fait, autant je vois un net changement depuis l'année dernière. Seule ombre au tableau, l'europa league mad

C'est surtout une évolution... On était a peu pres 4 sur ce forum a entrevoir les prémices de quelque chose d'intéressant et d'une tactique a long terme, comme je l'avais détaillé apres le match contre Valenciennes en Decembre de l'an dernier...

On voit maintenant les effets d'un travail commencé en Juillet 2010, et basé sur la récupération haute du ballon, sa conservation et la solidité défensive, poursuivi cette saison avec la mise en place de l'animation offensive qui nous manquait.

Aujourd'hui on a une équipe capable de faire le jeu et de trouver les espaces contre la plupart de ses adversaires, y compris Udinese, Lyon ou l'Atletico Madrid, qui a presque toujours mis ses adversaires en difficulté et ne se contente pas de contres mais est capable de trouver les solutions que ce soit dans l'axe avec la qualité de passe de M'Vila ou Féret, ou sur les ailes avec Kembo, Pitroipa, et parfois les latéraux qui commencent a prendre de plus en plus part au jeu offensif.

Bref, on continue une progression, on a fait un recrutement qui paye pour le moment, et notre cycle 2010-2012 est en train de se rapprocher de son objectif premier, faire du jeu et etre capable de rivaliser avec l'adversaire. Si on peut se tenir relativement a l'abri des blessures (et finalement, on s'en sort pas si mal en ce mois de Novembre par rapport a l'an dernier) et apprendre a tuer les matchs, on a quelque chose de tres grand devant nous.

Et si le successeur d'Antonetti - l'été prochain ou le suivant - est un gars qui vient pour faire du jeu et jouer l'attaque, il travaillera sur du velours avec les joueurs encore présents (et ils seront surement nombreux) et formés au systeme du jeu du coach (Qui essaye aujourd'hui de mettre en place, faut-il le rappeler, l'un des styles de football les plus ambitieux et les plus durs a maitriser qui soient, que ce soit physiquement ou tactiquement)

Hors ligne

#2428 29-11-2011 00:58:24

selkin
Membre
Inscrit(e): 03-01-2011
Messages: 670

Re: Tactiques

un gars comme denoueix derrière pourrait être bénéfique

Hors ligne

#2429 29-11-2011 09:57:48

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Tactiques

Puchkin a écrit:

C'est surtout une évolution... On était a peu pres 4 sur ce forum a entrevoir les prémices de quelque chose d'intéressant et d'une tactique a long terme, comme je l'avais détaillé apres le match contre Valenciennes en Decembre de l'an dernier...

Les chevilles vont bien ? big_smile

Hors ligne

#2430 29-11-2011 11:29:22

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 933

Re: Tactiques

Ca va Ca va merci wink

J'en rajoute un peu evidemment, mais comme ca fait un an et demi que je dis qu'il y a un projet et une idee de jeu derriere cette equipe et ce coach et autant de temps que je suis tout seul a etre optimiste et qu'on me dit clairement que je suis un illumine et un reveur, fallait bien que je renvoie un petit coup d'ascenceur wink

Et sinon sur le fond?

Hors ligne

#2431 07-12-2011 18:19:40

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 555

Re: Tactiques

Quelques jours après le fiasco niçois, ton analyse laisse sceptique Puchkin.

Comme le faisait justement remarquer un journaliste de West-torch cette semaine, Rennes est en difficulté face aux équipes qui blindent le milieu. Nice et Toulouse jouaient en 4-1-4-1, et n'ont pas eu la moindre difficulté à nous museler. En brisant la relation Féret-M'Vila, on nous neutralise trop facilement. De plus, nous n'avons quasiment aucune variété tactique dans le schéma de jeu. Le 4-3-3 reste immuable. Tout ceci est quand même problématique, notamment à domicile où l'on a des grosses difficultés à dominer dans le jeu des équipes regroupées.

On a une équipe (un style de joueurs en fait) qui a besoin d'espace. Les grosses équipes, en ouvrant le jeu, nous permettent de nous exprimer. Mais on ne peut espérer grand chose si l'on se fait neutraliser aussi facilement par n'importe quelle équipe.

Hors ligne

#2432 07-12-2011 19:39:52

Arzhez
Membre
Inscrit(e): 12-01-2011
Messages: 867

Re: Tactiques

Sauf que le constat qu'on peut aussi faire sur les matchs de Toulouse et Nice c'est l'entame timorée, façon match amical alors que Toulouse donnait l'impression de jouer le match de l'année et Nice avait un besoin urgent de point.

J'ai pas réagi après le match de Nice mais je ne l'ai pas trouvé aussi mauvais que ça, il a juste manqué de l'agressivité positive, un Montano qui met sa première occase et un Pitroipa aussi mobile que Kembo ( que j'ai trouvé très bon, notamment son appel en profondeur où il rate la balle d'un cheveu sur une superbe ouverture de M'vila ), M'vila qui a justement plusieurs cordes à son arc: jeu court vers Féret, jeu long en profondeur ou renversement de jeu vers les latéraux ( Danzé ayant été nul à Nice ça n'aide pas, Mavinga ça respire toujours pas la confiance en soi ).
Le carton rouge met fin au match alors que franchement j'y croyais, je me disais qu'il était impossible que Pitroipa refasse une mi-temps aussi nul que la première et que Montano finirait bien par planter. L'année dernière à 1/0 pour l'adversaire je savais que c'était cuit, là tu sens l'équipe capable de réagir et c'est une grosse amélioration.

Après évidemment, Rennes a un style privilégié: gros pressing et utilisation rapide des ballons de récupération. C'est là que l'équipe est la meilleure quand elle est en bonne condition physique. Mais en attaque placée ça s'est nettement amélioré, cf le match d'Evian. L'année dernière le match à domicile contre Montpellier était symptomatique: M'vila,Dalmat,Leroy,Marveaux,Brahimi sur le terrain et JAMAIS t'as l'impression que Rennes peut marquer.

Et de toute manière toute les équipes ont besoin d'espaces ou d'erreurs défensives pour s'exprimer sauf le Barça. L'année dernière avec uniquement Montano et Boukari qui sont faiblards techniquement c'était un sketch, mais cette année ça va nettement mieux dans les petits espaces avec Kembo et Pitroipa.

Hors ligne

#2433 07-12-2011 21:57:03

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 555

Re: Tactiques

La différence entre une équipe qui joue le (très) haut de tableau, et une équipe comme Rennes, c'est la régularité face aux équipes inférieures. Rennes ne surclasse que rarement un adversaire inférieur. Bien au contraire, on est souvent à la peine. Cela suffit à montrer je pense les limites importantes de cette équipe.

Après, la mauvaise entame de match récurrente montre aussi d'une certaine façon qu'il est plutôt simple de mettre tactiquement en échec l'équipe. Si dans les premières minutes, elle s'empale sur le pressing adverse en se prenant quelques contres bien sentis, comme à Nice, il est évident que l'équipe va, consciemment ou inconsciemment, se mettre à jouer de façon beaucoup plus prudente. Sur ce genre de match, où l'on se fait perforer assez régulièrement par un jeu simple fait de passes directes et de une-deux, on voit qu'il y a un manque global de technique dans la conservation du ballon (pas aidé par l'avant-centre) et trop peu de variété/vivacité dans les déplacements.

J'ai donc du mal à retirer du positif de ce dernier match, où, il faut quand même le rappeler, la plupart des observateurs ont constaté que la victoire de l'avant-dernier du championnat ne souffrait aucune discussion.

Hors ligne

#2434 14-12-2011 22:08:45

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 933

Re: Tactiques

J'enchaine ici parce que je viens de me rendre compte que j'ai lance le debat un peu au mauvais endroit (desole)

Boris a écrit:

Beaucoup d'incohérence dans ce post (c'est de bonne guerre, rien à voir contre toi), je me permets juste d'épiloguer sur un point.

Toutes les équipes jeunes ne vouent pas un culte au système "créé" par Frédéric Antonetti. Pour "manger" pas mal de match en jeunes (U13, U15, U17, U19), je peux t'assurer que plus de 80% des équipes jouent dans cette configuration tactique. En U17, par exemple, on joue dans un 4-4-2 avec un milieu de terrain en losange et... deux attaquants (Beaucé et Candia la plupart du temps). Cette année, en U15, j'ai vu les U15 jouer en 4-4-2 avec un milieu à plat et deux attaquants.

En CFA2, on peut parler de 4-3-3 mais vu le profil de Cheick Diarra, placé juste derrière Yacine Qasmi, dans une position d'électron libre. C'est un 4-3-3 maquillé en 4-4-2 avec un Diarra parfois exonéré de ses tâches défensives. En U19, 4-3-3 mais il arrive aussi à Régis Le Bris d'opter pour un 4-1-4-1 comme ce fut le cas contre le Racing Levallois, il y a quelques semaines. Pour finir, les U13 jouent en 3-3-3 tongue

Pas trop le temps de faire plus long, mais c'était juste que tu te fasses une idée précise (et pas fausse) du lien entre Antonetti et la formation. Un peu comme les 70% que l'entraîneur nous vend dernièrement sur les joueurs qu'il a lancés en L1. Seulement 30% maximum de son effectif actuel, seulement 25% maximum des joueurs qu'il a eus avec un contrat professionnel à Rennes.

Ok wink

Comme je disais sur ce point particulier, c'etait une question plus qu'une affirmation, puisque je me souvenais que toi et quelques autres m'aviez confirme que le systeme etait plus ou moins repercuté sur les divisions inférieures. Apres, si tu dis que "plus de 80% des equipes jouent dans cette configuration", c'est que le systeme est quand meme assez largement repercute?

Apres dans le contenu, est ce que les entraineurs ont des consignes d'en haut pour insister sur des points similaire comme la recuperation haute, le pressing, la conservation de la balle et la precision des passes, les appels pour les attaquants, la creation de decalages et la recherche de bonnes passes?

Hors ligne

#2435 14-12-2011 22:18:31

Boris
L'Agent 0 (GA)
Inscrit(e): 02-07-2008
Messages: 5 495

Re: Tactiques

Puchkin a écrit:

Comme je disais sur ce point particulier, c'etait une question plus qu'une affirmation, puisque je me souvenais que toi et quelques autres m'aviez confirme que le systeme etait plus ou moins repercuté sur les divisions inférieures. Apres, si tu dis que "plus de 80% des equipes jouent dans cette configuration", c'est que le systeme est quand meme assez largement repercute ?

Oui, dans toutes les équipes de France et de Navarre.

Puchkin a écrit:

Apres dans le contenu, est ce que les entraineurs ont des consignes d'en haut pour insister sur des points similaire comme la recuperation haute, le pressing, la conservation de la balle et la precision des passes, les appels pour les attaquants, la creation de decalages et la recherche de bonnes passes ?

Quelles équipes au monde n'insistent pas sur ces points là ?

Dernière édition de: Boris (14-12-2011 22:18:54)

Hors ligne

#2436 15-12-2011 13:23:34

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 933

Re: Tactiques

Euh, non, pas dans toutes les equipes de France ni d'ailleurs. La proportion de clubs ou l'on estime que chacun doit faire sa soupe a chaque niveau et qu'une continuite n'est pas utile, etant donne que les joueurs ne joueront pas toute leur vie dans le meme club et/ou le meme systeme est plus qu'importante. C'est pour ca que la mise en place d'une continuite au niveau de l'equipe premiere et quelque chose de pas trop distant de ce qui se fait chez les plus jeunes peut s'averer precieuse.

Pareil sur ce qui est de la formation. Si une equipe U17 du Havre joue sur les armes d'une generation, elle va peut etre insister sur la rapidite et les longs ballons pour jouer la contre attaque, tandis que les U15 de Bordeaux inisisteront peut etre plus sur un jeu rugueux et athletique parce que leurs 97 sont tailles comme des rocs. Pendant ce temps les U19 de Nantes developperont un jeu base sur la possession du ballon et les passes au sol et ceux d'Auxerre insisteront sur l'exploitation du ballon sans se soucier tant de la recuperation (ce sont des possibilites parmi d'autres). Bien sur, tous les centres ont un certain nombre de choses en commun qu'ils enseignent a leurs joueurs, mais c'est un tronc commun, ensuite l'emphase n'est pas mis sur les memes points.

Aujourd'hui, si il y a en effet une harmonie avec la volonte du coach (et tu noteras que je parle de volonte, je sais qu'on n'a pas encore trouve cet equilibre dans l'equipe fanion) et son projet de jeu, on peut s'attendre a ce que les consignes dans le jeu des groupes de jeunes soit de presser haut pour le ballon, de conserver le ballon plutot que jouer long, de passer au sol et d'appliquer les passes, de creer les decalages en repetant les appels et de trouver les joueurs qui font les appels en jouant au sol tant que possible. Ce mix precis n'est en rien commun a l'ensemble des centres de formation et des entraineurs de football par ailleurs, ca se saurait...

Hors ligne

#2437 15-12-2011 14:06:50

Sylvainf
Rédacteur
Inscrit(e): 05-10-2010
Messages: 1 551
Site Web

Re: Tactiques

En même temps, quand on parle d'identité de jeu commune, ce n'est pas forcément dépendant du système de jeu. Je pense que personne ne contestera que les toutes les équipes du Barça jouent de la même façon, mais ça n'empêche pas l'équipe première de jouer en 4-3-3, en 3-4-3 ou même en 4-1-4-1 (déjà vu l'an dernier). C'est surtout dans la circulation de balle, dans le déplacement des joueurs qu'une identité de jeu se crée. Plus que dans un système en tout cas.


629928840282followbuttons.png

Hors ligne

#2438 15-12-2011 14:33:48

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Tactiques

Une identité de jeu certainement ,mais quel ennui que cette passe à dix constante, et quelle lenteur !  roll  C'est simple quand je vois Barcelone évoluer cela me rapelle des rétros de la Hongrie de 1954 ou de la France en Suéde en 1958 .


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#2439 15-12-2011 18:49:50

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Tactiques

On va bientôt fêter tes 70 ans !, ou plus... wink big_smile


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#2440 15-12-2011 18:54:47

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Tactiques

Pas loin .  big_smile


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#2441 16-12-2011 02:35:16

yoyoceltik
Invité

Re: Tactiques

Bon pour une première phase de poule en Ligue des champions, nous n'avons pas été ridicule. Notre équipe B a presque fait jeu égale avec l'atletico madrid ce soir, de bon augure pour la suite du championnat. smile

en arrivant bientôt à la trêve, une petite hiérarchie niveau talent/potentiel apparait :

***** Mvila, Costil, Kana Biyik, Pitroipa
**** Doumbia, KTC, Mangane, Kembo, Brahimi
*** Danzé, Pajot, Mandjeck, Féret, Montano, Hadji, Apam, Foulquier
** Tettey, Boye, Mavinga, Dalmat, Boukari
* Jebbour, Diallo

tu mixte le tout pour faire une équipe capable de battre n'importe qui :

Costil

Danzé-Mangane-KanaBiyik-KTC

Mvila-Doumbia

Pitroipa-Féret-Brahimi

Kembo


Tu met un FREI en 9 on est champion^^


franchement, non ?

#2442 16-12-2011 13:55:20

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: Tactiques

Ca veut rien dire parceque on manque trop de caractère. Il manque un petit supplément d'âme dans cette équipe.
Et Pitroipa, Féret, M'Vila, Kembo et Kana-Biyik, nos cinq meilleurs joueurs ont été beaucoup trop irrégulier.

Cette petite hierarchie ne veut rien dire puisque je vois pas en quoi Kembo a été moins important que Pitroipa, Apam n'a pas joué, Mangane et Brahimi ont été trop blessé ...

Hors ligne

#2443 16-12-2011 14:08:53

Amarius
Le padawan de SRO
Localisation: Mexique
Inscrit(e): 23-03-2006
Messages: 3 019

Re: Tactiques

Tu soulèves des points intéressants Valentin, notamment la régularité.
Seuls Kana, Costil et KTC ont vraiment été réguliers.
Des joueurs comme Kembo, Danzé et Mvila s'en approchent.

Le reste c'est assez irrégulier, notamment Féret et Pit. Et lorsqu'ils ne sont pas dans un bon jour, notre équipe ne peut pas jouer.
On est trop dépendant des individualités et pas assez du collectif.

En revanche Yoyo, tu avances une chose à laquelle je pensais également, à savoir le replacement en pointe de Jirès.
Pitroipa, Boukari, Brahimi et à un degré moindre Montano, peuvent jouer sur les côtés.
Il serait peut être plus intéressant qu'Hadji et VHM car il pourrait utiliser sa technique et son jeu de corps pour conserver le ballon et servir de point d'appui.
Kembo a un gros volume de jeu, je l'en pense largement capable.

Hors ligne

#2444 16-12-2011 14:33:03

Glokir
The Answer
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 24-12-2010
Messages: 2 055

Re: Tactiques

Euh Amarius au vue des prestations de Kembo a droite je préfère le garder a droite et acheter un bon 9 cet hiver ! smile


Wait and see, Allez Rennes !

Hors ligne

#2445 24-01-2012 21:25:21

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 555

Re: Tactiques

J'émets une petite idée comme ça. Ne pensez-vous pas que nos difficultés offensives de ces derniers temps sont liées à nos offensives stéréotypées, et plus particulièrement à la pauvreté de notre jeu sur les côtés ? Je m'explique. Notre jeu offensif repose essentiellement sur les passes de M'Vila et Féret, nos ailiers repiquant assez systématiquement vers le centre. Nos offensives sont donc essentiellement en zone centrale, avec peu de débordements et de centres. Sur les côtés, je trouve que nos arrières latéraux sont globalement absents des mouvements offensifs, et les combinaisons avec les ailiers (une-deux notamment) sont rares. On ne peut pas dire qu'on ait un côté fort, j'ai plutôt l'impression qu'on a deux côtés faibles (impression renforcée après avoir regardé Marseille jouer dimanche : les arrières latéraux étaient présents sur un grand nombre d'offensives, d'où un nombre de centres qui me paraissait élevé en comparaison). Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2446 24-01-2012 21:34:52

aficionado srfc
Reclutador de jugadores
Localisation: a 80 km del Fortuneo Stadium
Inscrit(e): 07-07-2007
Messages: 9 877

Re: Tactiques

Danzé apporte énormement sur son coté , et a une grosse qualité de centre . Concernant Ktc , le fait de devoir centrer du pied gauche l'handicape beaucoup dans la précision de ses passes .

Pour les offeinsifs qui repiquent au centre , le plus bel exemble c'est Brahimi . Feret aussi le fait souvent . Donc , en bref les 10 reviennent a leur meilleur poste ! Mais Kembo , Pit  , Boukari , Montano ... sont parfaitement capables de prendre un couloir sans repiquer .


Asa .....me plait beaucoup !

Hors ligne

#2447 24-01-2012 21:39:55

yoyoceltik
Invité

Re: Tactiques

ça dépend si tu regarde le match contre nancy ou contre nice aussi (ou KTC étais absent d'ailleurs)

KTC est très bon à gauche et Danzé très bon à droite.

bon puisque Mevlut va surement arriver regardons un peu a quoi ressemble notre belle équipe type :

                        Costil

Danzé       Mangane      Kana Biyik      KTC

                       Mvila

                 Féret        Doumbia

Kembo                                        Pitroipa

                       Erding

banc : Diallo, Apam, Boye, Mavinga, Mandjeck, Pajot, Tettey, Brahimi, Montano, Hadji, Boukari.

smile

+ dalamt, sané, diarra...


Le podium est plus que jamais à notre portée !

#2448 24-01-2012 21:47:18

aficionado srfc
Reclutador de jugadores
Localisation: a 80 km del Fortuneo Stadium
Inscrit(e): 07-07-2007
Messages: 9 877

Re: Tactiques

On a vraiment un beau onze , et un tres beau banc !  smile

Vivement que les africains reviennent pour que le coach ait des soucis a faire son équipe !  lol


Asa .....me plait beaucoup !

Hors ligne

#2449 24-01-2012 21:52:50

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 555

Re: Tactiques

Aficionado SRFC a écrit:

Danzé apporte énormement sur son coté , et a une grosse qualité de centre . Concernant Ktc , le fait de devoir centrer du pied gauche l'handicape beaucoup dans la précision de ses passes .

Au contraire, je ne crois pas que nos latéraux aient une si grande influence que ça sur nos offensives. Mais il faudrait que je trouve des statistiques pour appuyer mes dires (nombre de centres)...

Hors ligne

#2450 24-01-2012 23:02:10

TeenageHead
Sultan of swing
Localisation: Lboro
Inscrit(e): 27-11-2010
Messages: 1 425

Re: Tactiques

Le problème ne venant peut être pas des latéraux, mais de ceux qui sont censés les aider à faire le décalage. Le nombre d'aller-retour réalisé par Danzé sans pour autant être servi est effarant.


"C'est vrai quoi, chasser sans bières c'est comme euh...pêcher...sans bières"

Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas le résultat [Winston Churchill]

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 135
[Bot] Amazonbot (119),
[Bot] ClaudeBot (16)

Pied de page

[ Généré en 0.039 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 811.63 KiO (Pic : 868.53 KiO) ]