Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#3201 23-12-2011 22:01:40

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

brenn a écrit:
Yoyoceltik a écrit:

Les français qui sont morts pour la démocratie et le suffrage universel doivent se retourner dans leurs tombes...

Pour l'anecdote, le suffrage n'est réellement universel en France que depuis 1944. Les femmes en étaient exclues jusqu'à alors. Et une bonne partie du XIXe siècle, le suffrage était censitaire et ne concernait qu'une fraction de la population masculine. Donc parler de gens morts pour le suffrage universel est un peu maladroit. Il n'y a pas dû y en avoir beaucoup en fait !

Et en ce qui concerne la démocratie, je m'en suis forgé une autre idée que celle promue par l'Etat. Donc non, je n'adhère pas à la démocratie à la française.


merci de me réciter mon cours du premier semestre, mais c'est inutile. smile

des morts, ils y en a eu tout au long du processus qui a conduits à plus de libertés individuelles. Le droit de vote des femmes n'était qu'une étape de plus qui ne s'est pas décidé en un jour (21 avril 1944, merci wiki)^^

#3202 23-12-2011 22:23:06

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Cela a eu lieu sous l'occupation Allemande ! T'es sur Yoyoc ?  smile Bizarre,bizarre.

Dernière édition de: philippe22 (23-12-2011 22:27:15)


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#3203 23-12-2011 22:49:02

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

sûr et certain mon cher Philippe ! smile grâce à charles de gaulle, la france libre n'a pas cesser d'exister pendant l'occupation...

#3204 23-12-2011 22:52:20

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Ah voila l'astuce ! Donc cela c'est décidé à Londres sans doute ,et non à Paris .  smile


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#3205 23-12-2011 22:58:59

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

Ou en Afrique du Nord...

#3206 28-12-2011 00:12:04

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 928

Re: Politique et questions de société

Bonsoir,
J'ai récupéré aujourd'hui un petit livre blanc qui a été édité en cette fin d'année par le Centre des Jeunes Dirigeants, qui est en dépit de son nom, la plus vieille instance patronale de France. Mais c'est surtout une instance qui véhicule des préceptes humanistes et le livret en question n'y échappe pas.

C'est donc la synthèse d'un projet, baptisé Oïkos, qui est l'aboutissement de 2 ans de réflexion sur ce que pourrait devenir la société française et par extension la société européenne. C'est un projet parfois utopiste, qui pousse à la réflexion et me semble très intéressant. Un peu de questions de fond avant que s'accélère la campagne pour 2012, ça ne peut pas faire de mal. wink

Le document est consultable et téléchargeable ici
La version électronique est plus étendue que la version papier (qui ne comprend pas tous les schémas et autres embellissements graphiques) et passe donc à près de 130 pages, mais heureusement il y a un résumé des 12 propositions en pages 121 et 122.


Rossoneri, je n'ai pas encore fini de lire ce document, mais je pense déjà que ça devrait particulièrement t'intéresser, ils ont quelques concepts qui se rapprochent un peu de ce qu'a pu aborder Montebourg lors des primaires.

Dernière édition de: lauig (28-12-2011 00:13:30)


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#3207 28-12-2011 01:01:23

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

J'ai jeté un œil en diagonale dessus. Le CJD est à la pointe sur ces questions la depuis pas mal d'années. Ils ont notamment mis en place un "Bilan sociétal" pour mesurer l'impact social et environnemental des entreprises. C'est pas un outil parfait, mais il a le mérite d'exister!

Cette volonté "d'entreprendre autrement" m'intéresse vraiment donc je lirais ça avec un peu plus d'attention quand j'aurais le temps.

Sinon, pour tout ceux qui ont déménagé, ou qui ont jamais voté, ou qui seraient susceptibles de ne pas être inscrits sur les listes électorales, vous avez jusqu'à la fin de la semaine pour vous bouger le cul. Et c'est pas le citoyen qui parle, mais le modérateur. OK? big_smile


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#3208 28-12-2011 01:06:19

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 371

Re: Politique et questions de société

J'abonde.

D'autant qu'en plus des présidentielles, il y aura les législatives en 2012.

... sans compter le référendum pour quitter la zone euro, en fonction du candidat élu... tongue


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#3209 28-12-2011 19:16:21

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Et vous y croyez encore à ses élections à la con . ( En tout cas dans notre République ) ,et bien pas moi  !  sad


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#3210 28-12-2011 19:51:10

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Les "démocraties" alternatives rouges, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. Je préfère ma méchante démocratie libérale occidentale. Pas parfaite, mais ça fonctionne.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#3211 28-12-2011 20:00:44

Treluche
Membre
Inscrit(e): 07-01-2009
Messages: 469

Re: Politique et questions de société

On peut également refuser de voter car on ne se sent pas défendu par les candidats...Ca sera mon cas, ils se foutent de nous depuis des dizaines d'années, de Le Pen à Mélenchon , on aura toujours un trou dans la sécu et des smics tout pourris!

Je regarderais quand même les programmes pour voir quel est le meilleur vendeur de rêve!

Sinon j'avais une idée pour lutter efficacement contre le tabagisme, pourquoi ne pas rendre la vente interdite à toute personne né après , disons 2000, cela réduirait considérablement le nombre de fumeurs bien plus que leurs hausse ou photos...

J'ai jamais compris pourquoi personne ne l'avait proposé...

Hors ligne

#3212 28-12-2011 20:13:19

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

C'est peut-être parce que tu attends trop d'un candidat. Le candidat parfait, c'est comme le Père Noël, il n'existe pas.

Les comptes de la Sécu n'ont pas toujours été déficitaires. Ils étaient même excédentaires quand il y avait des gens compétents qui s'en occupaient (ça fait même pas 15 ans, c'est pas si vieux que ça). Et le SMIC il y a des candidats qui proposent de l'augmenter substantiellement (ce qui me paraît absurde mais c'est une autre question).

A l'épreuve des faits, la rengaine "tous les mêmes", ne tient pas une seule seconde! wink


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#3213 28-12-2011 20:27:44

Treluche
Membre
Inscrit(e): 07-01-2009
Messages: 469

Re: Politique et questions de société

Non c'est vrai, c'est par ce que je n'ai pas développé non plus et j'ai volontairement généralisé, mais pour ma part j'ai l'impression que le pays ( voir les autres également) marche dans une mauvaise direction , j'ai l'impression que ce n'est pas une crisounette qui nous attend, mais un truc beaucoup plus serieux...

Et je ne vois pas vraiment de candidat ayant les épaules pour nous sortir de là. De mon point de vue on court tout droit à une crise aussi impressionnante qu'en Grêce!
La seule proposition qui m'a ne séduite, c'est de sortir de la monnaie  € pour retourner à nos francs; idée proposée par ...Mme Le Pen et je pense qu'il lui en faut 5000 comme çà pour que je pense ne serait ce qu'un peu à lui donner ma voix(e?).
En ce qui concerne PS et UMP, je ne vois aucunes propositions serieuses, on assiste juste à un remake d'une guerre de gosses à la récré et je trouve çà de plus en plus pathétique.

Je dramatise toujours tout mais oui je suis assez inquiet pour l'avenir!

Dernière édition de: Treluche (28-12-2011 20:30:17)

Hors ligne

#3214 28-12-2011 20:55:11

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

Je ne suis qu'un membre du bas peuple, mais quel serait l'intérêt de supprimer l'euro ? J'ai toujours pensé que l'union faisait la force, et que si il pouvait y avoir une monnaie unique pour toute la planète l'économie mondiale ne s'en porterai que mieux...

#3215 29-12-2011 01:30:36

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Sortir de l'euro pour retourner au franc serait juste un désastre. Je vais essayer de l'expliquer le plus simplement possible (les questions monétaires, c'est jamais très simple).

Déjà pourquoi sortir de l'Euro?
- Pour revenir à notre bonne vieille monnaie, le Franc? On est pas des britanniques, faut arrêter la déconne avec ces vieilles lubies conservatrices. La monnaie n'est qu'un outil économique, pas un patrimoine nationale. Et puis vive l'Europe merde! big_smile
- Parce que l'euro a provoqué une hausse des prix? Fantasme absolue. La BCE est psycho-rigide sur la question de l'inflation. Ils font tout pour la limiter. Je vous invite à lire ce résumé d'une récente étude d'UFC que choisir sur la question. La perte de pouvoir d'achat est liée à la hausse du prix des matières premières, ou à la compression des salaires. Pas à l'euro.
- Parce que l'euro est trop haut et nous handicape dans nos exportations? Le seul argument à mes yeux valables. Mais à ce moment la, la solution serait de revenir au franc et dans la foulée de dévaluer le franc par rapport à l'euro (genre 1 euro = 0,8 franc) afin de le rendre moins cher et du coup de doper les exportations de produits français.

Mais quelles seraient les conséquences de cette dévaluation compétitive?
- Dans l'immédiat ça marcherait. On serait plus compétitif. Mais les autres pays, pas cons, feraient comme nous. Bref, on créerait un bordel sans précédent et une guerre monétaire sanguinaire (au sens figuré dans un premier temps, et pourquoi pas au sens propre dans un second temps) dont on est pas sûr de sortir gagnants.
- Le coût de la dette exploserait. 70% de notre dette est détenues par des non-résidents (des étrangers quoi), et cette dette est libellée en euro. Le mécanisme est compliqué à expliquer, mais si on part sur une dévaluation de 20%, ça ferait 12 milliards de dette supplémentaire (chiffres de Marine Le Pen herself).
- A court-terme (comme à long-terme d'ailleurs), on ne pourra pas tout produire en France. On devra donc importer, et on ne pourra pas profiter des avantages de la zone euro. Le sur-coût des importations serait considérable. Et je parle même pas des téléphones ou des ordinateurs, mais juste des matières premières comme le gaz ou le pétrole.

Bref, outre l'insulte à notre histoire que cela représenterait, cela serait une catastrophe économique considérable qui nous plongerait dans une crise bien pire que ce que vient de vivre la Grèce.

Donc, pour le coup, je suis d'accord avec yoyoceltik! smile


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#3216 29-12-2011 03:10:37

Treluche
Membre
Inscrit(e): 07-01-2009
Messages: 469

Re: Politique et questions de société

Au moins je vous ai mis en accord wink
Il est certain qu'il y aurai des conséquences négatives à cela, je vous l'accorde.
Ton enquête UFC est vraiment bien faite! Je pensais qu'on s'était fait avoir sur tout points de vue au changement  €/F , j'avais surtout en tête l'essence , les cigarettes et le logement...Je ne me trompe pas forcément la dessus.

Je pensais que cela réhausserait la valeur de notre monnaie et boosterait l'économie...à court terme selon toi Rosso.

Pour faire  bref , car c'est extrêment brouillon dans ma tête alors pour vous le décrire, c'est encore pire. Je suis simplement frustré que l'on se regarde couler lentement. J'ai l'impression que d'années en années les conditions se déteriorent, on pousse l'âge de la retraite tout les deux ans, le chomage est de 10% ...et rien est fait concrètement.
La plupart des politiciens sont séduisants dans leurs discours, ils m'impressionnent par leur charisme mais malheuresement pas par leurs actions!

Je reconnais aussi que je m'informe très peu depuis quelques temps, sans doute que d'entendre " attentat, crise, mort" tout les soirs pendant que je mange a contribuer à çà.

Pardon pour les fautes les gars!

Dernière édition de: Treluche (29-12-2011 03:14:16)

Hors ligne

#3217 29-12-2011 12:41:58

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 555

Re: Politique et questions de société

Il y a une semaine, un amendement était voté à l'assemblée en faveur de la réunification de la Bretagne :

"Réunification de la Bretagne.  L'amendement voté !
Contre toute attente, les députés ont adopté l'amendement Le Fur-de Rugy qui pourrait permettre à la Loire-Atlantique de rejoindre la Bretagne. Le parcours législatif de cet amendement est toutefois loin d'être terminé."

source : Le telegramme

Dernière édition de: brenn (29-12-2011 12:43:01)

Hors ligne

#3218 29-12-2011 13:21:23

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Et puis non , çà me gave tout ça !   sad

Dernière édition de: philippe22 (29-12-2011 21:39:29)


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#3219 04-01-2012 14:00:14

topher
Pastore SG
Inscrit(e): 28-03-2007
Messages: 10 668

Re: Politique et questions de société

ça a l'air sympa le début campagne, je sens que je vais encore me précipiter vers les urnes.. neutral

A part ce tirer des les pattes ils proposent des choses ou quoi ?  Hollande qui commence déjà perde ses moyens " Sarkozy est un sale mec ", ça promet pour les débats, dés le 1er il va se faire broyer devenir tout rouge, avoir une poussé de bouton  lol et ça va être régler. J'suis persuadé que Sarko va repasser.

Nadine Morano c'est quelque chose aussi lol

Ils ont au moins le mérite de me faire rire.

Dernière édition de: topher (04-01-2012 14:01:31)

Hors ligne

#3220 04-01-2012 15:10:11

Mouchedusrfc
bazinga
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2009
Messages: 2 880
Site Web

Re: Politique et questions de société

la TVA sociale moi ça me fais beaucoup moins rire...

Hors ligne

#3221 04-01-2012 15:37:15

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: Politique et questions de société

topher a écrit:

ça a l'air sympa le début campagne, je sens que je vais encore me précipiter vers les urnes.. neutral

La question ne se pose pas pour moi, j'ai été radié de la liste de St Sulpice et je me suis réinscrit nulle part...

Hors ligne

#3222 04-01-2012 16:13:01

Yoyodu29
Rodrigue
Localisation: bro Leon
Inscrit(e): 24-07-2006
Messages: 6 722

Re: Politique et questions de société

La réaction de l'UMP à cette histoire de "sale mec" c'est à mourir de rire. Ce se sont vraiment des "petits garçons" comme dirait PPDA. big_smile

Hors ligne

#3223 04-01-2012 19:46:48

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

TOUS les journalistes présents au déjeuner démentent la version du Parisien. Il n'y avait donc pas lieu de polémiquer des heures.

Mais la meute de chiens enragés lâchés sur Hollande suite à cette manipulation d'un journal dont on connaît l'orientation politique, nous rappelle à quel point l'UMP ne va pas se laisser faire.

Ces mecs sont prêts à tout, pour garder le pouvoir tellement ils jugent la gauche illégitime à l'exercer.

Et puis merde, un mec qui a fait le discours de Dakar, le discours de Grenoble n'est-il autre chose qu'un sale mec? Peut-on vraiment avoir du respect pour ce "Président"? Je n'en suis pas sûr.

Casse toi, pauvre con.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#3224 04-01-2012 20:14:34

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

Ouais ! Et n'oublie pas d'emmener ta poufiasse avec toi, ainsi que toute ta famille !

Par contre, là où je ne comprends pas certains ici, c'est de s'en foutre et de ne pas aller voter.
Déçu moi aussi depuis des années par les instances gouvernantes de ce pays, je m'excuse, mais je n'avais encore jamais vu rien de tel.

Le bilan de ces 5 années Sarkozystes est tout simplement désastreux, avec des dérives assez incroyables, allant même jusqu'à caresser l'électorat d'extrême droite.

Oh les mecs, vous voulez en reprendre pour 5 ans ? Dîtes le, et je vous ramène le fouet, le goudron et les plumes. hmm


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#3225 04-01-2012 20:20:53

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Je ne peux que plussuner.

J'ai pas toujours les mêmes positions que Hollande, je l'ai déjà dit, et j'ai pas changé d'avis. Mais c'est le seul qui peut battre Nicolas Sarkozy et toute sa meute. Donc, j'ai pas réfléchit longtemps, et je ferai sa campagne.

Quand je vois le procès en "indécision" que l'on fait à Hollande, alors que le gouvernement vient de nous ressortir dans l'improvisation la plus totale et en totale contradiction avec leur position d'il y a 6 mois, ça fait peur.

Et sur le fond, cette proposition me semble catastrophique. Ça va faire mal aux porte-feuilles des "petites gens".


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 28
[Bot] ClaudeBot (27),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.151 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 736.11 KiO (Pic : 777.01 KiO) ]