Vous n'êtes pas connecté.
Je suis d'accord au lieu d'aller chercher des tettey , verhoeck ou je ne sais quoi a l'etranger et qui ne parlent pas français on ferais mieux de regarder d'abords notre L2
Ribéry non plus ne parle pas français.
Je suis d'accord avec Loeschbor : malgré les grands noms du passé qui s'entassent en Ligue 2, j'ai vraiment l'impression que le niveau a baissé. Depuis quelques années, ça me semble être un championnat homogène et médiocre. Je n'ai pas fait la comparaison mais j'ai clairement l'impression que la fréquence des promus de L2 en L1 qui réussissent à finir dans les 10 premiers de L1 l'année suivante a chuté.
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
J'avoue que je suis la L2 de loin maintenant mais j'ai l'impression que le niveau a largement diminué depuis les années 1990 et l'époque des Mauricio, Lobé ou autres Samuel Michel.
Je pense le contraire Loeschbor.
Je vois énormément de matches de Ligue 2, saison après saison, depuis le début des années 1990 en gros, et je peux t'assurer que le niveau global de l'antichambre de l'élite n'a jamais cessé de s'améliorer (et en ce qui concerne les différents championnats "Amateurs" - j'ai également le même sentiment, tant le niveau des clubs actuels de DSR ou de DRH a largement dépassé ceux de leurs prédécesseurs...).
> à l'époque des Jean-Pierre Orts, Christophe Lagrange, Samuel Lobé (puisque tu y fais référence) et consorts, tu devais être très très jeune (Moi aussi, tu me diras^^), et tu as donc gardé en mémoire les images (et les beaux résumés de FR3) les plus belles de cette période (au travers de notre non-moins magnifique jeunesse footballistique) et une idée probablement erronée du niveau de ces matches. Suffit de visionner certaines vidéos sur la toile pour s'en convaincre.
Mais je peux t'assurer que le Guingamp-Quimper de 1990 (même avec un joueur comme Pascal Laguillier ou Lionel Prat, je ne me souviens plus... aux avant-postes - côté du club de la Cornouaille finistérienne) n'a rien à voir avec le Guingamp-Châteauroux de 2011... Tant il y a une sacrée différence à tous les niveaux et dans presque tous les domaines (Physique, Technique, Rapidité du jeu, Intensité du jeu... etc).
Et c'est le nostalgique que je suis pourtant qui te l'affirme.
C'est aussi parceque de manière général, les joueurs sont mieux préparés, ils sont plus physique, le jeu est plus rapide, l'intensité du jeu est donc plus forte ... Un match de Ligue 1 aujourd'hui est différent qu'un match de Ligue 1 dans le début des années 1990. Je suis un peu trop jeune donc je n'ai pas vu de matchs avant 2000 donc je peux me tromper mais c'est ce qui se dit souvent en tout cas.
Effectivement, quand on regarde les stats, on peut s'apercevoir que de moins en moins de promus arrivent à bien figurer dans le championnat. Je pense surtout qu'en Ligue 2, contrairement aux années 1990, le ventre mou s'est élargi. Il n'y a plus d'équipe pour tirer le championnat vers le haut. Elles peuvent monter en ayant moins de 65 points et se retrouver en Ligue 1, 1 an après avoir frolé le national.
Comme l'a souligné Valentin35, le niveau a aussi considérablement progressé en D1/L1 sur cette période. Ce qui est donc significatif, c'est l'évolution de l'écart L1/L2 avec le temps, pas la comparaison L2 2011 vs D2 des nineties.
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Si tu le dis. Personnellement, je réponds seulement à l'impression de Loeschbor quant à la baisse du niveau de la L2, qui me semble fausse.
La seconde division française est tellement faible... que les clubs de l'élite qui descendent, remontent tous illico presto dans la foulée, hein... (Cf Nantes, Lens... Montpellier et Saint-Étienne ont également mis des années pour retrouver l'élite dans un passé récent... Bref - Liste non-exhaustive bien entendu). Ce n'est pas significatif ça ?
Dernière édition de: Rodighiero (18-11-2011 18:47:40)
Lens, Nantes, Caen ... Certains remontent directement l'année d'après quand même. Mais après, certains mettentlus de temps parceque l'effectif est mal géré. Soit la moitié des mecs partent et tu dois reconstruire une équipe, soit certains restent contre leur gré et n'ont pas envie de jouer. Une descente peut provoquer beaucoup de dégats dans un club et si après elles jouent le maintient, c'est plus à cause d'un problème profond dans ce club, qu'au niveau de la Ligue 2.
Enfin, je me trompe peut-être, je ne connais pas très bien ce championnat. Et d'ailleurs, on peut remarquer un resserment entre la Ligue 2 et le National. Des clubs qui montent de National s'en tirent bien mieux maintenant qu'avant. C'est bien pour ça que certains clubs ont fait deux montées consécutives (Arles, Evian ou Valenciennes par ex).
Je ne suis pas sûr que ce phénomène se limite au championnat français. Une descente est toujours délicate à gérer en France comme ailleurs. Des mauvais choix sportifs, les dettes qui s'accumulent... Une spirale négative peut survenir. Là, j'ai l'exemple de Leeds en tête. Aujourd'hui ils sont dans l'équivalent de la troisième division anglaise et pas prêt de remonter en Premier League. Pourtant, ils ont une sacrée histoire en coupes d'Europe... Il doit y avoir d'autres exemples en Europe, mais j'ai la flemme de chercher.
Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (18-11-2011 18:58:17)
Oui moi aussi je suis pour aller chercher des mecs dans les divisions inférieures, je peux affirmer qu'il y certains joueurs en National voire en CFA qui aurait leur place dans des effectifs pros. Au même titre que certains pros ne mérite pas forcément de l'être.
Un mec comme Abdul Camara, par exemple, a, pour moi le niveau amateur, pas plus. Mais, maintenant, sa carrière est lancé, il a un contrat de 4 ans au FC Sochaux, et s'il a un bon agent, il fera carrière. Tout les joueurs n'ont pas la même réussite..
La saison dernière à La Vitréenne, il y avait un certain Le Goff, joueur formé à Laval, un excellent joueur de 21 ans seulement, vraiment excellent, qui est aujourd'hui en National, au Poiré S/ Vie, puisqu'il a suivi son entraineur, O.Tanchot. De mon point de vue, c'est un joueur qui j'espère arrivera à jouer un jour en Ligue 2.
Beaucoup de joueurs ne passent pas loin d'une carrière pro et pourtant..
Dernière édition de: sylvainsrfc (18-11-2011 19:09:44)
On est d'accord. Ce que je veux également expliciter, c'est que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux statistiques (nombre de points soi-disant nécessaires - pour monter en L1... écarts L1/L2, et un faussé qui se creuserait). Et puis, la vérité d'une saison n'est pas forcément celle de l'année suivante... etc...
Personnellement, je me fie au terrain, pas aux statistiques. Et sur ce que je vois, vingt ou trente fois par saison, le niveau de la Ligue 2 n'est pas en régression.
Edit (Piaf) : Je plussune totalement sylvainsrfc.
Dernière édition de: Rodighiero (18-11-2011 19:06:38)
Un point important qui n'est pas pris en compte dans ce débat, c'est le fait que beaucoup de formations évoluant dans l'antichambre de la L1 ou même chez les amateurs sont aujourd'hui renforcées par des éléments qui proviennent pour la majorité d'entre-eux de centre de formation (souvent de l'élite française). Ce qui n'était pas le cas à l'époque. Je pense aussi que les inférieurs en général (L2, N, CFA, CFA2, DH, DSE...) ont été relevés par ce point.
Maintenant, à contrario des années 90, je trouve que la L2 est sous côté, que l'on y voit moins de joueurs majeurs (des joueurs de club), la faute à la surexposition et au fait également que les joueurs sont devenus des mercenaires. Gast, je me souviens d'un Laval - Rennes (1992 ou 1993, je crois), on perd 2 à 0 sur deux coups de boule d'Olivier Vandevoorde (je pleurais à la fin de ce match). Petit moment de souvenirs, on jouait en... bleu avec Patrick Guillou dans un couloir, si je ne me trompe pas.
Autre particularité, de cette comparaison, où je vais cette fois aller vers la faiblesse de la Ligue 2. C'est le niveau technique, il est beaucoup plus faible que dans le passé. Les Djukic, Priou (à noter que Jordan Cuvier, U17 Rennais, le connaît très bien) et j'en oublie. Aujourd'hui, mais on en revient à la politique de formation du football français (c'est un autre débat).
Chez les amateurs, le niveau DSR est très faible, tandis que le niveau de DSE n'a rien à envier (tout dépend des équipes) à certaines formations de DH. Dimanche dernier, sincèrement, j'ai assisté à un excellent match à ce niveau. Tout comme en CFA / CFA2 où le niveau est assez homogène même si cela va un peu moins vite d'après ce que me disait Quentin Rouger l'autre jour.
LEC > Je vois souvent Guilherme Mauricio (attaquant à La Vitréenne, CFA), un joueur exemplaire, une grande classe que ce soit sportivement et humainement.
Et j'irai aussi dans le même sens que Rodighiero pour dire que le niveau s'est amélioré nettement en Ligue 2 et dans toutes les divisions inférieures. Je vais (ou du moins j'allais car je ne suis plus dans la région), souvent voir des matchs de CFA à Vitré, et je peux dire aussi que le niveau s'est nettement amélioré, du fait, que les clubs se professionnalisent, de plus en plus. Et même, dans les divisions régionales, c'est clair.
Gast, je me souviens d'un Laval - Rennes (1992 ou 1993, je crois), on perd 2 à 0 sur deux coups de boule d'Olivier Vandevoorde (je pleurais à la fin de ce match). Petit moment de souvenirs, on jouait en... bleu avec Patrick Guillou dans un couloir, si je ne me trompe pas.
1993. Doublé de Franck Vandecasteele.
La saison dernière à La Vitréenne, il y avait un certain Le Goff, joueur formé à Laval, un excellent joueur de 21 ans seulement, vraiment excellent, qui est aujourd'hui en National, au Poiré sur Vie, puisqu'il a suivi son entraineur, Oswald Tanchot. De mon point de vue, c'est un joueur qui j'espère arrivera à jouer un jour en Ligue 2.
Formé à... Nantes, puisqu'il avait battu "à lui tout seul" le Stade Rennais en Gambardella en 2007, si ma mémoire ne flanche pas. Tu me lances une perche sur ce sujet (mais on n'est pas dans le bon topic) mais cela suite mon post précédent et des choix qui sont fait en formation. Ce qu'il faut savoir en gros, c'est qu'il n'est passé professionnel, à cause de son physique. Sinon, c'est vrai qu'il a fait une saison exceptionnelle en CFA l'année dernière, faisant bien la transition entre le milieu et l'attaque, prépondérant sur les phases arrêtées. Un joueur de football, quoi !
On a le même en CFA2, un profil certes différent, titulaire d'un contrat professionnel mais que l'on placarde : Quentin Rouger.
Oui moi aussi je suis pour aller chercher des mecs dans les divisions inférieures, je peux affirmer qu'il y certains joueurs en National voire en CFA qui aurait leur place dans des effectifs pros. Au même titre que certains pros ne mérite pas forcément de l'être.
Un mec comme Abdul Camara, par exemple, a, pour moi le niveau amateur, pas plus. Mais, maintenant, sa carrière est lancé, il a un contrat de 4 ans au FC Sochaux, et s'il a un bon agent, il fera carrière. Tout les joueurs n'ont pas la même réussite..
La saison dernière à La Vitréenne, il y avait un certain Le Goff, joueur formé à Laval, un excellent joueur de 21 ans seulement, vraiment excellent, qui est aujourd'hui en National, au Poiré S/ Vie, puisqu'il a suivi son entraineur, O.Tanchot. De mon point de vue, c'est un joueur qui j'espère arrivera à jouer un jour en Ligue 2.
Beaucoup de joueurs ne passent pas loin d'une carrière pro et pourtant..
Je suis hors sujet mais je te suis totalement sur Camara. D'ailleurs, si Rouger avait été un 90 et donc si le groupe pro avait été aussi pauvre en quantité cette année, aurait-il eu sa chance comme Camara ? Je pense que oui, peut-être même avec plus de réussite. Effectivement, une carrière ne se joue pas à grand chose ...
Rodi tu suis certainement la L2 de plus près que moi donc je veux bien te croire sur le niveau actuel. Toutefois comme le souligne JCSL, la progression se retrouve forcément à tous les niveaux avec la professionnalisation de plus en plus de joueurs. Le rythme, l'intensité, la puissance progressent forcément, j'ai un gros doute sur la technique en revanche.
Je remarque simplement le fait qu'actuellement, comme le dit Valentin, certaines équipes peuvent monter avec un faible total de points. Des équipes comme Boulogne, Arles ou Ajaccio la saison dernière montent un peu par défaut et le résultat en L1 est sans appel. Ca fait d'ailleurs plus de mal que de bien à ces clubs. Il y a une homogénéité en L2 actuellement et je ne suis pas convaincu que ça rime avec qualité lorsqu'on peut voir ces équipes en Coupe.
Sur la difficulté des équipes qui descendent de L1, il faut prendre en compte qu'elles ont des budgets prévus pour la L1 et du coup leur masse salariale est bien trop importante ce qui nécessite un totale remaniement des effectifs. En plus, il me semble que les équipes qui descendent de L1 touchent moins d'argent que celles qui montent de National, sorte de double peine.
Mon sentiment, c'est surtout qu'il y avait moins de rotation d'équipes en D2 et qu'il existait de véritables équipes et joueurs de D2. Certaines progressaient ensemble et arrivées en D1 continuaient dans la même veine. Je me trompe peut-être mais Guingamp me parait être un bon exemple (Rouxel, Carnot... des joueurs de National puis D2, qui ont montré leur niveau en D1). Plus tard des clubs comme Troyes ou Sedan l'ont aussi montré.
Ensuite, tu as probablement raison Rodi, j'ai certainement une vision enjolivée de la bonne vieille Division 2 issue des multiplex radio et résumés développés à l'époque à la fois sur France 3 et Téléfoot, à l'époque où je me levais encore le dimanche matin même avec Vincent Hardy. Pour finir en faisant un lien avec le sujet initial du topic, la L2 souffre aussi du manque de visibilité actuellement. On est gavé de foot étranger mais trouver des images en clair de L2 relève du miracle. Il y a encore 10 ans, il y avait de véritables résumés des matchs de D2, et beaucoup moins d'images de foot étranger et de débats stériles sur la D1.
« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS
Laligue2estuntrèsbonchampionnatoùbeaucoupdejoueursdevraientêtrerecruterparleSRFCenl'occurencemaisvoilàNousonpréférerecruterexotiquedansleschampionnatétranger.
Loeschbor... ça flood grave là.
Parce que mÔi, j'aimerais bien poster un truc Sur le topic apprÔpprié pour ce que j'ai à dire!
^^
Dernière édition de: Loïckrrr (18-11-2011 20:34:30)
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Que la ligue 2 soit plus forte qu'il y a quelques années on s'en fou à la limite mais en ligue 2 il y a quelques pépites qu'on a pas toujours vu (Hoarau, Giroud, Hamouma, ...). Ce serait bien qu'on supervise aussi dans ce championnat surtout qu'on a pas les moyens de payer toujours de gros salaires. Dans ce championnat, il y a quelques bonnes pioches possibles
On y a bien pioché Costil, non ?
On y a bien pioché Costil, non ?
Exact, espérons donc que le club continue d'y jeter un coup d'oeil. On peut supposer que oui au vu de la réussite du recrutement de Costil. On peut rajouter KB aussi d'un côté qui venait du Havre.
J'ai eu cette réflexion au début de son intervention. Il dit des trucs pas faux, par contre par moment ca part en freestyle
"Je pense à jouer : le terrain est vert partout et prendre du plaisir est le plus important pour moi." Mevlut Erding
47' : Pitroipa ! Il rentre dans la surface et longe la ligne de sortie de but mais se prend les pieds dans le terrain !
Rouiller a pas l'air trop rancunier, il nous a bien léché les bottes ce soir
Il avait l'air impressionné devant notre détermination et notre explosivité, pour une fois il ne m'a pas énervé.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
A mon avis ils ont du se parler avant le coup d'envoi , à la base Roullier aime bien Anto .
Tu voyais bien qu'il avait envie de se rattraper en étant toujours d'accord avec les réflexions, changements et tout de "Fred". Mais il a fait son boulot, comme il l'avait fait le soir du dèp au Celtic. Même si il y est peut-être allé un poil fort ... Mais on attend toujours tellement de Rennes qu'il avait le droit d'être bien déçu.
[ Généré en 0.157 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 751.29 KiO (Pic : 792.19 KiO) ]