Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#2976 31-10-2011 20:17:21

gaudi
Esthète à claques
Localisation: Sud Landes & Rennes
Inscrit(e): 14-06-2007
Messages: 6 501

Re: Politique et questions de société

Je ne peux que te suivre Rosso sur l'essentiel de ton raisonnement, que ce soit sur l'offre présidentielle, Poutou, besancenot, etc...
Il n'y a finalement que sur le vote blanc que je ne peux être d'accord !
Entre des types qui n'en ont rien à battre, qui parfois sont gavés de pognon , qui n'ont jamais voté ( comme cet abruti de Froment Paindemie ! ), et celui pour qui aucun des candidats proposés n'incarne ce qui est sa pensée politique, mais qui considère le droit de vote comme le fondement de sa citoyenneté, il y a une marge enorme qu'il faudra bien prendre en compte un jour !

La chose politique me passionne depuis toujours et pourtant je n'irai pas voter au second tour des présidentielles comme je te l'ai déjà dit, car si je vais voter, je voterai blanc et comme ça n'a aucune prise sur la réalité du vote et les conclusions qu'en tirent les candidats, je ne le ferai pas à mon grand regret.
Je dois avouer que j'aimerai voir un jour quelles conclusions tireraient des élus à 30 % des suffrages exprimés, et 50 % de vote blanc, sur le plan de leur légitimité . wink


ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !

Hors ligne

#2977 31-10-2011 20:35:26

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Ok pour la reconnaissance du vote blanc, mais on rend obligatoire le vote alors! smile Encore une fois je conteste pas trop l'idée, c'est juste les arguments qui me semblent légers compte tenue de l'offre politique en France.

Après pour la second tour, c'est un autre débat. smile

Sinon 3 petites remarques complémentaires de mon gros pavé:

- Ni De Gaulle, ni Pompidou et ni Mitterrand n'étaient des parisiens et ils étaient tous les trois ancrés dans des territoires ruraux. Chirac était parisien mais a fait ses armes dans le fin fond de la France et incarnait cette "France profonde". Donc à part Sarkozy (et à moindre mesure Giscard) aucun président de la 5eme n'étaient des parisiens.

- La démocratie qui ne marche pas, elle a quand même amené 82% des français à participer aux dernières élections présidentielles et les débats politiques battent des records d'audience en ce début de campagne.

- Bruno-Roger Petit a pris la défense de Poutou sur son blog (http://leplus.nouvelobs.com/contributio … vrier.html). Dans son article il critique les journalistes qui "questionnent Philippe Poutou comme s'il passait l'examen de sortie du cours de première année d'Economie à Sciences po". Ba pour moi, le niveau de première année d'Economie à Sciences Po c'est quand même le minimum pour être candidat à la présidentielle.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#2978 31-10-2011 21:02:48

luraem
Losties
Inscrit(e): 28-07-2007
Messages: 1 714

Re: Politique et questions de société

Quel abruti ce estrosi

Hors ligne

#2979 31-10-2011 21:12:36

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Merci Rosso pour tes explications ,  smile  et comme toi je pense que cela serait trés bien que Besancenot rejoint le Front de Gauche ,mais je ne pense pas que Mélenchon verrait cela d'un trés bon oeil pour son égo .C'est qu'il présente bien le Olivier ,et en plus  roi de la réthorique trop de défauts à son gout pour lui voler la vedette au sein de son mouvement . Dommage !  sad


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#2980 31-10-2011 21:33:18

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Politique et questions de société

Moi, je voudrais savoir Qui a vendu de la coco sur ce forum?

Je n'ai jamais vu autant de lignes écrites passionnées et dingues de changements de nos forumeurs zélés et farouches sur ce topic.
Sauf Laruem qui aurait pris apparemment de l'ecstasy.

Dernière édition de: Loïckrrr (31-10-2011 21:39:50)


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#2981 31-10-2011 21:35:53

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Ben je crois que c'est de la faute à Yoyoc suite à son unique intervention, et depuis cela n'arretes plus !  tongue


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#2982 31-10-2011 21:45:33

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Politique et questions de société

philippe61 a écrit:

Ben je crois que c'est de la faute à Yoyoc suite à son unique intervention, et depuis cela n'arretes plus !  tongue

Les émanations des champs de Chanvre brûlés de la Réunion ont dû atteindre le Finistère.
^^


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#2983 31-10-2011 22:28:19

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 555

Re: Politique et questions de société

Je ne prenais pas la défense de Poutou particulièrement, mais j'adoptais un point de vue plus général. En France, les "gens normaux" (grosso modo les gens ne faisant pas partie de l'intelligentsia de ce pays) sont globalement maintenus en dehors de l'exercice du pouvoir politique, étant entendu que celui-ci est concentré en un lieu bien précis, Paris, et est aux mains d'une élite très homogène et très fermée (issue des grandes écoles comme l'ENA). D'Iribarne parle même d'une nouvelle noblesse à leur sujet. Alors oui, on peut faire illusion au moment de la présidentielle avec une palette stupéfiante de candidats, mais on sait tous qui sera président : quelqu'un sorti de l'ENA ou d'une autre grande école.

Du coup, cela réduit largement la variété idéologique présente au début de l'élection. Sur la question de l'organisation administrative de la France par exemple, il est évident qu'un candidat étant passé par l'ENA, qu'il soit de droite ou de gauche, sera dans l'impossibilité de remettre en question l'organisation centralisée de la France... pour moi c'est problématique, parce que ce système pyramidal où ceux qui tiennent concrètement les manettes sont les ministères parisiens, secondés par les préfets, a comme implication très concrète d'anémier toutes les formes de vie démocratique intermédiaire (la preuve en est, les gens ne vont plus voter que pour l'élection présidentielle, laissant de plus en plus tomber les élections locales, ayant bien conscience que les différents échelons administratifs sont fantoches).

Or, la démocratie, je ne l'envisage pas autrement que proche du citoyen. L'idéal est la démocratie dite participative, où l'on cherche à impliquer les "gens normaux" dans la réflexion, le débat, et la prise de décision quant aux questions touchant à leurs existences concrètes, à leurs lieux de vies, etc. En bref, responsabiliser les gens, les faire se réapproprier les questions politiques les touchant directement, leur donner la possibilité très concrète d'agir collectivement sur la cité. C'est peut-être très utopique, mais il y a sans doute des stades intermédiaires entre une telle démocratie, et la démocratie des énarques qui est son antithèse caricaturale.

Alors oui sans doute, malgré la résignation et la passivité ambiante, les gens iront malgré cela voter en masse en 2012, parce qu'en une élection se joue toute (!) la vie politique d'un pays de 63M de personnes. Mais je suis très loin d'y voir un signe de bonne santé de la démocratie française.

Hors ligne

#2984 31-10-2011 22:33:17

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Méprise Loick , smile   ce Yoyo est de Rennes - Sud et nous pronostique à longueur de saison des scores des plus farfelus ,ce qui pourrait s'expliquer en effet par la prise de subtances hallucinogénes notoires !   big_smile


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#2985 31-10-2011 23:40:07

gaudi
Esthète à claques
Localisation: Sud Landes & Rennes
Inscrit(e): 14-06-2007
Messages: 6 501

Re: Politique et questions de société

Rosso, si on reconnait le vote blanc, je ne m'opposerai pas au vote obligatoire, pour lequel j'ai plutôt un à priori favorable au demeurant.


ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !

Hors ligne

#2986 01-11-2011 14:09:36

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

G 20 ; G FAIM !


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#2987 01-11-2011 14:14:00

Anto for Ever
Invité

Re: Politique et questions de société

Excellent, Phil !
Sinon, j'ai du vin...
Gros bordel aujourd'hui ; enfin, les peuples vont peut-être relever la tête.
images?q=tbn:ANd9GcRCMMUD663jbHP5VykBLgoEFxa9ydMouaxvBQtwZMbBab8qPiPF

Dernière édition de: Anto for Ever (01-11-2011 14:16:50)

#2988 01-11-2011 14:21:04

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Il serait bien temps ,putain il faut que ça saute !  mad


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#2989 01-11-2011 14:36:53

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Politique et questions de société

Personnellement, les grands discours (sur les fora politiques ou... même footballistiques), j'en ai ras la crêpe !

> On va faire plus simple (le "terrain", y'a que ça de vrai !) :

J'ai travaillé plusieurs années à l'étranger avant de revenir en France, et je me suis installé à Rennes en Octobre 2006.
Depuis cette année-là, mon salaire n'a que très peu augmenté (et je travaille encore plus pourtant...)... et surtout : j'économise de moins en moins - et de ce fait, je me serre de plus en plus la ceinture... alors que j'ai une vie tristement ordinaire, ni plus ni moins.
Pourtant, je n'ai pas plus de dépenses en 2011... qu'en 2006. J'ai même baissé mes factures de TV, Internet, téléphone portable, Assurance voiture... etc...

Vous trouvez ça normal, vous ?

Arrêtons les grands discours. La France va mal, et depuis l'arrivée de cet ****** de Sarkozy, c'est encore pire.

Pas besoin de ces discours de merde, pour se rendre compte que 70% de la population active en chie jusqu'à l'os... pendant que le reste chie de l'or.

Hors ligne

#2990 01-11-2011 14:38:23

Melldroad
Breizhico
Inscrit(e): 19-10-2011
Messages: 614

Re: Politique et questions de société

Je vous trouve très cru dans vos réactions Rodighiero mais tout ce que vous dites n'est que pure vérité et ça, j'adore smile

Hors ligne

#2991 01-11-2011 14:50:50

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Moi ce style ambassadeur , il me botte , Vraiment la classe ce Melldroad .  cool  Prenez en de la graine bandes de malotrus .  Gast  !  mad lol


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#2992 01-11-2011 15:16:27

Melldroad
Breizhico
Inscrit(e): 19-10-2011
Messages: 614

Re: Politique et questions de société

Rassurez-vous philippe61, je ne suis pas du tout là pour "me la péter" ou de me croire supérieur à vous, c'est juste que j'ai été habitué comme ça et j'ai beaucoup de mal à changer (je suis assez têtu...). Rassurez-vous, je tutoie les gens que je connais ou les gens de mon âge mais je préfère utiliser le vouvoiement quand je ne connais pas les gens wink

P.S : Si ce comportement gène certaines personnes (ça peu être le cas) sur ce forum, je reste à votre disposition dans ma boîte privée, on pourra en discuter wink

Hors ligne

#2993 01-11-2011 15:20:38

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

No probléme man je te kiffe comme tu es !   wink


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#2994 01-11-2011 15:38:03

Melldroad
Breizhico
Inscrit(e): 19-10-2011
Messages: 614

Re: Politique et questions de société

Merci wink

Hors ligne

#2995 01-11-2011 17:24:20

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblait le sous-commandant Marcos?

Voici son visage


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#2996 01-11-2011 17:33:24

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

@ Mellroad

Comme Philippe, j'aime le style du vouvoiement, ça a son charme, c'est surprenant.

Amitiés stadistes !  smile


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#2997 01-11-2011 19:52:27

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

@ brenn

On est assez d'accord sur le fond en faite. Moi je suis pour que les gens s'expriment et soient associés aux décisions. Mais je ne pense pas que la première personne qui passe dans la rue puisse devenir candidat à la présidentielle, c'est tout! wink

Sinon, merci Panpandréou d'avoir secoué le cocotier de cette façon. Il a fait des conneries, mais il partira de manière digne (parce qu'il va sauter d'une manière ou d'une autre de toute façon).


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#2998 01-11-2011 22:27:39

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 555

Re: Politique et questions de société

@ Rodighiero

Je comprends que tu aies la rage devant les difficultés du quotidien, qui minent de plus en plus d'entre-nous. Mais le débat et la discussion politiques restent d'autant plus indispensables que les lieux et les moments où les gens peuvent échanger se raréfient. Réfléchir ensemble à la vie de la cité, à une époque qui n'invite guère à le faire, c'est garder une précieuse parcelle de liberté.

Hors ligne

#2999 01-11-2011 23:17:13

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Politique et questions de société

Tu as raison brenn.

Sauf que mon slogan de campagne (si je m'étais lancé dans l'aventure tel un Poutou en chaleur^^) se rapprocherait plutôt de ça:

Débattre, c'est bien. Agir, c'est mieux.
Je n'ai jamais vu quiconque changer la face du monde... derrière un écran d'ordinateur (mis à part peut-être les créateurs de Fessebouc, Ah Ah^^), ça se saurait.

Ce n'est pas en récitant de beaux (et lancinants) discours sur la toile - que la France s'en sortira.

Voilà ce que je voulais dire en substance.

Hors ligne

#3000 02-11-2011 01:02:00

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 928

Re: Politique et questions de société

Petite parenthèse : Il y a dans les kiosques en ce moment un hors série du canard enchaîné sur le nucléaire qui aborde de bonnes questions avec un humour corrosif à souhait.

trim20113.jpg


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 31
[Bot] ClaudeBot (29),
[Bot] bingbot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.160 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 737.46 KiO (Pic : 778.36 KiO) ]