Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1926 19-10-2011 10:55:45

Fan2Shaqiri
Membre
Inscrit(e): 18-06-2011

Re: Le SRFC en Europa League

Manemart a écrit:

En même temps, les plus fautifs dans l'histoire est le club de Sion qui il me semble, a fait jouer des joueurs qui ne pouvaient pas jouer, et cela ils le savaient. Qu'ils assument

Vive la judiciarisation du football. J'ai tellement hâte qu'un jour un arbitre se retrouve devant le juge après ne pas avoir sifflé un hors jeu ayant permis à un club de gagner une coupe d'europe. roll

A ce rythme on n'en est malheureusement plus si loin.

C'est malheureusement très loin d'être aussi simple que ça, l'UEFA a de fait validé la liste de joueurs de FC Sion (or elle a un pouvoir qualificatif, comme on l'a vu avec le cas Forlan dont le nom avait été inscrit sur la liste envoyée par l'inter et que l'uefa a invalidé à juste titre). Les joueurs en question possédaient tous les justificatifs pour pouvoir jouer (licence fifa / licence professionnelle enregistrée auprès de la fédération Suisse...) puisqu'ils bénéficiaient de mesures provisoires en attendant que l'affaire soit jugée. L'UEFA a décidé après coup que ces joueurs n'auraient pas du évoluer sur le terrain, très bien, mais c'est en contradiction avec ses statuts même si ça peut se justifier d'un point de vue éthique. L'UEFA aurait très bien pu demander à Sion de ne pas aligner ces joueurs, Sion ne l'aurait pas fait, comme celà a été fait en super league Suisse durant deux matchs. Bref c'est une affaire compliqué et si les associations n'avaient pas commis autant d'erreurs (à commencer par la FIFA qui est "infoutue" de désigner le club du FC Sion par son appellation juridique lors de l'établissement de la sanction, puis l'UEFA qui n'agit pas selon ses prérogatives), le FC Sion n'aurait pas pu recruter et aucun problème ne se serait posé.

PS : Platini est actuellement auditionné par le procureur général du tribunal de Vaud dans le cadre d'une plainte déposé au pénal par le FC Sion.

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (19-10-2011 10:57:01)

#1927 19-10-2011 10:58:13

belis
Vieux moutard que jamais
Inscrit(e): 30-08-2006

aie ! fan2shaqiri va encore nous asséner un discours juridique incompréhensible pour expliquer que le fc Sion n'est pas fautif ... ^^ wink

ta 2e remarque Manemart, est pas dénuée de fondement. Après tout , si l'UEFA décide de ne pas qualifier une équipe dans sa compétition à elle qu'elle organise, quelque soit la raison, aussi injuste soit elle, à mon avis elle en a parfaitement le droit.
Au même titre qu'un arbitre a le droit d'expulser un joueur pour une faute anodine, même s'il risque d'y avoir pas mal de polémiques sur et en dehors du terrain. On a jamais vu les fédérations de foot revenir sur une décision arbitrale. Cette incursion de la justice dans le domaine sportif risque de créer une dangereux précédent et c'est ça qui fait flipper l'uefa.

edit :

ah vous voyez j'avais raison ! elle m'a même grillé.

tu dégaine plus vite que ton ombre lucky fan2shaqiri ! wink

Dernière édition de: belis (19-10-2011 11:00:00)

"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

#1928 19-10-2011 11:10:41

Fan2Shaqiri
Membre

Non, je n'ai pas dit que le FC Sion n'était pas fautif tongue , je dis simplement que la FIFA et l'UEFA ont fait preuve d'un amateurisme coupable et qu'avec les dizaines de juristes qu'ils ont à leur service c'est difficilement compréhensible. On en serait sans doute pas là s'ils avaient été plus consciencieux, maintenant tout ce que j'espère c'est que le SRFC n'aura pas à en pâtir. (mais mon pronostic tient toujours, rien ne changera sportivement pour nous et le FC Sion ne sera pas réintégré)

#1929 19-10-2011 15:10:45

Fan2Shaqiri
Membre

Bon, je vais encore une fois double poster mais ça n'a rien à voir avec le post précédent donc ce matin Michel Platini ainsi que Gianni Infantino étaient entendus par le procureur général du tribunal de Vaud dans le cadre de la procédure pénale intentée par Sion à leur encontre.

Le président de Sion a pu assister aux auditions, selon lui les deux dirigeants ont livré des versions contradictoires M.P. aurait dit au procureur qu'il ne comptait pas suivre les injonctions du tribunal civil dans la mesure ou son conseiller juridique (M Infantino) lui aurait précisé que "le droit de l'UEFA et du TAS est supérieur au droit étatique" alors que quelques minutes plus tard M Infantino aurait signifié au procureur qu'il avait conseillé à M.P. au contraire de se plier au jugement du tribunal cantonal de Vaud.

Selon l'avocat du FC Sion Alexandre Zen-Ruffinen, le ministère public pourrait bien continuer son action à l'encontre du président de l'UEFA pour insoumission à une décision de justice.

Ces informations sont à prendre avec des pincettes dans la mesure où la seule source est le club, mais j'ai du mal à croire que Infantino et Platini n'aient pas préparé cette audition s'accordant au moins sur une ligne à suivre, si elle s'avéraient vraies ça justifierait encore un peu plus mes critiques à l'encontre de l'UEFA (à savoir un amateurisme invraisemblable pour une association de cette importance).

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (19-10-2011 15:12:26)

#1930 19-10-2011 16:42:10

Gwenzon
Membre
Inscrit(e): 30-03-2011

C'est un vrai imbroglio cette histoire... Ce qui m'inquiète le plus, c'est que l'on veut nous faire croire qu'avec le fair play financier dans un futur proche, certains clubs pourraient ne pas être autorisés à disputer une compétition européenne... et ce litige avec Sion n'est que le prémices d'un bordel impossible à gérer vu l'incompétence déjà ambiante dans les plus hautes instances du football...

#1931 25-10-2011 14:17:28

L'esprit chafouin
Punk à chat
Inscrit(e): 29-12-2010

Décision du TAS le 24 novembre... super, c'est sympa d'accélérer et de traiter ce truc aussi rapidement, merci. roll

Connaîtra-t-on les modalités de qualification et quelles seront les équipes qui constituent le groupe avant la fin des matchs de poule ?

Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

#1932 25-10-2011 18:00:29

Pierrick57150
Membre
Inscrit(e): 09-12-2006

Y a quasiment aucune chance que Sion soit repêché. Comment tu veux faire les matchs de poule entre le 25 novembre (et encore) et le 20 décembre (maximum). Ca me parait clairement mission impossible cette histoire.

#1933 25-10-2011 18:06:27

sylvainsrfc
Membre
Inscrit(e): 02-12-2008

Et surtout ce serait le début d'un gros bordel, ou chaque décision de l'UEFA serait contesté devant un tribunal..

#1934 25-10-2011 18:31:40

Fan2Shaqiri
Membre

Message supprimé.

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (25-10-2011 18:46:21)

#1935 25-10-2011 18:32:14

ForzaRennes
Membre
Inscrit(e): 09-01-2011

Il me semble que parmi les scénarios de réintégration du FC Sion en C3 étudiés par l'UEFA, se trouve une possibilité un peu déroutante : une sorte de barrage pour les phases finales. C'est à dire qu'en 2 matchs, Sion peut accrocher les 16èmes. Ce n'est qu'un scénario possible, en tout cas ce dossier traine en longueur et risque d'aboutir soit à une décision quelque peu injuste envers les clubs du groupe ( à savoir Udinese, Atletico Madrid, Rennes et le Celtic) soit à rien du tout (les matchs se passent normalement, Sion ne réintègre pas la C3).

#1936 25-10-2011 18:38:16

Fan2Shaqiri
Membre

Message supprimé.

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (25-10-2011 18:46:33)

#1937 25-10-2011 22:32:43

Grishina
Membre
Inscrit(e): 10-07-2011

Shakira censurée ??

Ils commencent à me les casser avec cette histoire. C'est indigne d'une aussi grande organisation et entreprise telle l' UEFA. Comment un tel bordel peut-il arriver? J'espère qu'on ne paiera pas leurs pots cassés !

I want you in my army !

#1938 26-10-2011 08:37:53

Fan2Shaqiri
Membre

Non, je me suis simplement auto-censurée, c'est inutile à ce stade de répéter les mêmes choses jours après jours, mais  le Stade Rennais ne payera pas les pots cassés de cette affaire, il est clair que l'UEFA n'a aucune intention de réintégrer Sion, après qu'elle soit dans son droit ou non, ça se jouera beaucoup plus tard probablement devant le tribunal fédéral et non le TAS pour des questions de compétences.
Bref, occupons nous de terminer dans les deux premiers de la poule (et ça ne sera pas simple  hmm ça passe forcément par une victoire à Glasgow ainsi que contre l'Udinese à domicile), Sion et l'UEFA (et la FIFA et l'ASF et le TAS) se débrouilleront entre eux.

PS : le FC Sion a des problèmes bien plus importants à régler dans la mesure où ils risquent une éviction pure et simple de leur championnat domestique ce qui serait catastrophique pour le club.

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (26-10-2011 08:48:31)

#1939 26-10-2011 10:54:22

Gwenzon
Membre
Inscrit(e): 30-03-2011

En gros Sion a toutes les instances sur le dos, le vilain petit canard du football suisse^^

#1940 26-10-2011 12:18:11

Fan2Shaqiri
Membre

Gwenzon a écrit:

En gros Sion a toutes les instances sur le dos, le vilain petit canard du football suisse^^

Non, Sion n'avait que la FIFA sur le dos à la base, et c'est bien la FIFA qui a fait pression sur l'UEFA et plus ouvertement sur la fédération Suisse pour que Sion soit sanctionné (car l'ASF par la voix de son président avait dit accepter le verdict du tribunal cantonal avant de se rétracter suite à un courrier de la FIFA l'informant qu'elle serait elle-même punie, la FIFA évoquait et évoque toujours une suspension de l'équipe de Suisse pour les qualifications du mondial 2017). Mais oui, Sion est le vilain petit canard comme il l'a déjà été dans son histoire récente avant de redevenir le cygne en remportant 3 coupes de Suisse en 5 ans (et en rentrant dans l'histoire du football Suisse en ne perdant aucune des 12 finales disputées) après avoir été victime d'une faillite administrative (et relégation) il y a 7 ans. Je fais confiance au président du FC Sion, s'il doit tomber, il ne le fera pas seul.

#1941 26-10-2011 12:40:07

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

Oui mais on peut quand meme dire que Sion c'est une sacre bande de casses burnes. Et le Constantin il n'est pas a son coup d'essai. J'aime bien cet article sur madridatleticos.com (en anglais) qui resume bien l'affaire et l'attitude deplorable du cochon de dirigeant qu'est ce magouilleur de Constantin:

Il fait appel a la justice pour ne pas etre relegue, il fait appel a la justice pour que ses matchs soient arbitres par des arbitres etrangers, il fait appel a la justice pour faire mesurer les buts de l'adversaire dans un match perdu, il met 8 avocats sur le coup pour l'affaire de cette annee, etc...

http://www.madridatleticos.com/?p=3934

#1942 26-10-2011 13:56:54

Fan2Shaqiri
Membre

L'attitude déplorable ? Je souhaite à tous les clubs d'avoir un tel président, je regrette mais lorsque Sion est relégué, la league est non seulement en tort, mais elle revendique que cette relégation est une mesure de rétorsion publiquement, il faut savoir qu'en Suisse l'ASF et la SFL sont tenues par les clubs alémaniques (les ex dirigeants de clubs comme Bâle ou Zurich ou GC se succèdent à la tête de ces associations), et les clubs romands ont toujours été handicapés ; Sion n'a pas été le seul club Romand dans le viseur, le Servette et Xamax ont déjà subi de telles mesures. Du reste si Sion a obtenu gain de cause ce n'est pas parce qu'il a fait le forcing auprès de la justice, à l'époque c'est la SFL qui refusait d'aller devant le TAS et Sion n'avait plus qu'un seul recours, la justice civile, cette même justice qui en plus de donner raison au FCS a accordé une indemnité importante et a pointé publiquement les fautes de la SFL ce qui a entrainé une démission collective de plusieurs dirigeants.

Quant au fait de mesurer le but, il n'a pas fait appel à la justice ! A l'époque il avait simplement levé le bras avant le match au niveau de la ligne de but et avait constaté que son bras touchait la barre transversale (Constantin était gardien avant de devenir entraineur et donc avait certaines habitudes qu'il a conservées encore maintenant), il avait demandé à ce qu'on mesure les buts, les Russes avaient dans un premier temps refusé avant de s'exécuter devant l'insistance du délégué de l'UEFA, puis il avait porté un recours auprès le l'instance des litiges de l'UEFA après avoir joué le match qui n'a eu d'autre choix encore une fois de donner raison à Constantin. Je ne vois pas ce qui peut choquer dans cet épisode sauf qu'à l'époque Constantin aurait même pu demander à l'UEFA de lui donner match gagné alors que finalement le match avait du être rejoué.

Pour ce qui est de l'arbitrage, juste une petite statistique à ce propos, durant la première partie de la dernière saison, Sion a concédé 12 penalties contre aucun obtenu, suite à cette sortie médiatique (il avait même effectué un document vidéo à ce sujet), pendant la seconde partie du championnat il a obtenu 8 penalties contre 7 concédés. Je n'ai rien de plus à ajouter, sauf qu'encore une fois il n'a jamais fait appel à la justice à ce sujet, en 2006 il a simplement demandé à la league soit d'admettre des arbitres Romands (il n'y en avait aucun à l'époque) soit d'éventuellement admettre un contingent d'arbitres étrangers (ce qui a été fait).
A ce sujet, Constantin a quand même de l'humour : http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/12848376 (voir vidéo sous l'article)

Enfin les 8 avocats ne sont pas de trop étant donné que la FIFA, l'ASF et désormais l'UEFA ont eux-mêmes multiplié les procédures non seulement au sein de leurs propres instances arbitrales mais aussi devant le TAS à l'encontre de Sion, et 8 avocats ce n'est pas le contingent engagé par la FIFA pour traiter le cas Sion (qui elle peut se le permettre étant donné qu'il n'y a que des juristes et des secrétaires à la FIFA).

Du reste l'article mentionné est plutôt compréhensif avec Sion  il me semble. Pour conclure, si on me donne le choix entre Le Lay et Constantin, je n'hésite même pas ne serait-ce qu'une seconde.

PS : post totalement HS, désolée tongue

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (26-10-2011 14:16:10)

#1943 27-10-2011 19:13:21

Anto for Ever
Invité

Je comprends pas tout, mais je le mets quand même :

http://www.lequipe.fr/Football/breves20 … ulter.html

Merci Shaq' !

Dernière édition de: Anto for Ever (27-10-2011 19:47:31)

#1944 27-10-2011 19:35:17

Fan2Shaqiri
Membre

Anto for Ever a écrit:

Je comprends pas tout, mais je le mets quand même :

http://www.lequipe.fr/Football/breves20 … ulter.html

C'est une réunion purement formelle organisée par l'UEFA dans le cadre de la condamnation de cette dernière par la juge en charge de l'affaire au tribunal civil de Vaud qui avait enjoint l'UEFA de prendre toutes les mesures pour réintégrer Sion. En gros l'UEFA va demander à Sion ce que le club préfèrerait en cas de réintégration parmi les hypothèses avancées par l'UEFA, Sion va répondre et ça s'arrête là. Ca n'engage rien ni personne.

#1945 31-10-2011 20:26:14

Fan2Shaqiri
Membre

390606_303303523013971_148242735186718_1330722_1526585870_n.jpg

PS : Me Dupont était l'avocat de Jean-Marc Bosman.

Dernière édition de: Fan2Shaqiri (31-10-2011 20:36:37)

#1946 01-11-2011 20:04:28

Donne ta balle !
So Clutch
Inscrit(e): 06-10-2010

mdr

lol

Trouvé ça sur le PO, naturellement. tongue

Dernière édition de: Donne ta balle ! (01-11-2011 20:05:02)

« Le public sans le club ? Il s'en remettra. Le club sans le public ? Jamais » François-Henri Pinault

#1947 01-11-2011 20:12:43

Melldroad
Breizhico
Inscrit(e): 19-10-2011

C'est quoi le P.O. ?

#1948 01-11-2011 20:19:24

Donne ta balle !
So Clutch
Inscrit(e): 06-10-2010

Le Phare Ouest, le forum drolatique du Stade Rennais. Un forum où ça ne se prend pas au sérieux. smile

« Le public sans le club ? Il s'en remettra. Le club sans le public ? Jamais » François-Henri Pinault

#1949 01-11-2011 20:22:19

Melldroad
Breizhico
Inscrit(e): 19-10-2011

Merci bien smile En regardant vite fait, c'est vrai que ça n'a pas l'air de se prendre au sérieux lol

#1950 03-11-2011 21:52:25

Glokir
The Answer
Inscrit(e): 24-12-2010

Le Psg gagne contre le bratislava espérons que Rennes face de même !!!
J'espère que le PSG ira au moins en demi-finale mais si il joue comme sa c'est vraiment mal barré...

Dernière édition de: Glokir (03-11-2011 21:52:42)

Wait and see, Allez Rennes !

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] ClaudeBot (4)

Pied de page

[ Généré en 0.048 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 753.51 KiO (Pic : 794.41 KiO) ]