Vous n'êtes pas connecté.
Par contre les Basques eux c'est une énigme ,ont sait pas d'ou ils peuvent venir . T'aurais pas une idée l'ami ,toi qui a l'air de bien connaitre la contrée .
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
Bon je sais pas si le topic est approprié mais France 3 ouest a hier lancé un magazine nommé Génération Breizh, consacré pour la première à la réussite scolaire bretonne. Et le premier numéro était consacré à un lycée d'excellence, mon légendaire Lycée Chateaubriand !
Hors ligne
Fulub > Bah écoute, personne n'en sait trop rien ! On a souvent cherché des liens avec le Finnois, autre langue non-indo-Européenne, sans réussite...
Evidémment, je pense qu'on ne trouvera jamais les racines exactes des Basques (et ça n'a pas l'air de les déranger, si tu vois ce que je veux dire ), mais il se pourrait bien que le Basque soit une langue descendant directement de l'époque préhistorique.
Tout de même, on a aussi trouvé quelque chose de très étonnant. Une langue d'Afrique noire ressemble beaucoup au Basque (le Bat, Bi, Hiru pour le Un, deux, trois), on pourrait supputer qu'un peuple Africain aurait migré sur la péninsule Hibérique il y a fort, fort, longtemps... Piv oar ?
Clowny > J'espère qu'il y aura quand même un reportage sur un lycée primitifs hippie de drogués vivant près des Monts d'Arrées (en mode Fogie), le seul lycée Diwa du monde entier !
Hors ligne
Lycée François Rabelais st Brieuc 22 ----> 1015 éme ! Bravo les jeunes vous avez su maintenir le glorieux cap fixé par vos aînés .
Dernière édition de: philippe22 (08-10-2011 13:54:54)
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
Une spéciale pour Yoyo ;
- Comment sait -on qu'on est rentré dans le pays Leonard ?
- Quand on voit du papier toilette sécher sur les cordes à linge !
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
Tu y vas fort là ! Les pauvres Leonards...
Hors ligne
Les pauvres Leonards ,laisse moi rigoler brenn, ils sont tellement radins qu' on pourrait appeler leur pays " La Nouvelle - Ecosse " .
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
Arrête de me chercher philippe ça va mal finir.
Hors ligne
Ben Yoyo j'en profite avant que tu prends du galon , Gare à nous !!!
Dernière édition de: philippe22 (10-10-2011 21:52:42)
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
Lycée Rene Laennec (lycée général public ) Classement national 1737ème sur 1935
Ah ouais, quand même ! Quand j'y étais, je me doutais que c'était un lycée naze mais à ce point-là...
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Hors ligne
Et le mien (Bréquigny) 1278[sup]ème[/sup] sur 1935
En même temps, être aussi mal placé dans un classement fait par Le Figaro, c'est plutôt bon signe
Dernière édition de: L'esprit chafouin (10-10-2011 23:06:08)
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
Dans trois semaines plus de flotte dans le pays Bigouden , mais vont-il s'en rendre compte ?
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
Ils sont nombreux là-bas à avoir une sorte de religion qui leur interdit les boissons non-alcoolisées... Mais, bon, ce n'est pas pire que les brestois qui ont besoin d'organiser les 3 jours sans alcool une fois par an...
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Hors ligne
Pas touche au Bigouden s'il vous plaît !
Allez, une petite blague pour continuer dans l'esprit de Fulub...
"Un bigouden, un Vannetais et un Léonard sont à l'église... C'est l'heure de la quête, chacun sort ce qu'il a...Le Vannetais, en bon chrétien sort cinq euros (oui, l'histoire est récente ).
Le bigouden voit ce qu'il peut faire pour payer moins que le Léonard et il trouve une pièce de 1cts, il la pose tranquillement...
Evidemment, le Léonard est emmerdé, il ne sait pas quoi donner...
Tout à coup, l'homme se présente avec son bac et le Léonard sort "Je suis avec le Vannetais, on fait à deux ! "
Dernière édition de: Utakad (14-10-2011 19:36:19)
Hors ligne
Moralité : Il n'y a que les Cornouaillais qui ne sont pas assez cons, pour se faire faire les poches par les curés !
Dernière édition de: philippe22 (14-10-2011 19:29:20)
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
C'est faux faux faux ! ^^ Même que les travaux de l'Eglise de ma commune coûtent 2 millions !
Hors ligne
Vous attendez le pape ?
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
Non non Philippe, c'est juste qu'en bons léonards ils comptent en anciens francs
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
Quand j'étais gamin ,je comprenais autant le Breton que le Français sans l'avoir parlé ,et maintenant je me rends compte qu'il ne m'en reste plus grand chose à part du phonétique incompréhensible pour n'importe quel bretonnant . C'est vraiment du gachis de ne pas avoir fait l'effort de le parler quand je le pouvais ,mais d'un autre côté je ne dois pas être le seul dans ce cas ,et d'ailleurs existe-il un mot pour qualifier un mec qui comprend une langue sans la parler ni l'écrire .
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
d'ailleurs existe-il un mot pour qualifier un mec qui comprend une langue sans la parler ni l'écrire .
Oui, un homme tronc aphone.
^^
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Hors ligne
d'ailleurs existe-il un mot pour qualifier un mec qui comprend une langue sans la parler ni l'écrire
Quand les gens lui disaient qu'ils comprenaient le breton, mais sans le parler ni l'écrire, Angela Duval leur répondait : "comme mon chien alors !"
Sinon, je connais quelqu'un d'à peu près ton âge avec qui je parle en breton. Et il m'expliquait que chez lui, comme partout, on ne parlait pas en breton aux enfants, sauf que sa soeur et lui l'ont quand même appris dans ce cadre ! Et franchement, j'hallucine à chaque fois que je parle avec lui : il parle un magnifique breton, tout en étant assez jeune. Donc voilà, ceci pour dire qu'il existe des exceptions, des gens qui ont appris bien que les parents aient refusé de leur transmettre la langue.
Dernière édition de: brenn (22-10-2011 16:12:24)
Hors ligne
Je me marre Utakad ,mais n'empêche c'est à cause de mecs comme moi qui n'ont pas été foutu de reprendre le flambeau des anciens que le Breton va bientôt mourir ,et ce n'est pas les étudiants de Diwan qui vont y changer quelquechose avec leur Breton totalement étranger à la plupart des bretonnants comme l'étaient mes parents et grand parents . Pour faire cours je suis un élément génocidaire de ma propre culture ,pas de quoi être fier , Gast !
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
Bah, la responsabilité est partagée par tous, nos grands-parents en premier lieu qui nous ont privé de ce merveilleux héritage. A partir du moment où ils ont abdiqué et ont refusé de transmettre la langue, on peut difficilement stigmatiser la nouvelle génération de jeunes bretonnants. Ils font ce qu'ils peuvent dans ce désastre linguistique.
Hors ligne
Tu sais y'a encore des élèves de Diwan qui sont bretonnants de naissance ( ) et je peux te dire que le niveau n'y est pas aussi dégueulasse qu'on ne peut le laisser entendre...
Si c'est les Toupti ne parlent pas bien c'est bien à cause des enseignants qui apprennent le breton, pour la plupart dans quelques cours au lycée et deviennent professeur à Diwan parce que y'a de la place, et eux ils parlent le Françhoneg...
T'inquiête, les Vannetais parlaient toujours Vannetais (avec les "tch" et les "c'h"), les Léonard toujours Brezhoneg Bro Leoun (Avec leur "ou" (fourn), "va" (va zi) ou "z" (lazhañ)) et moi je parlais toujours le Breton du Pays Bigouden !
Et puis, pas mal d'élèves de Diwan arrivent sur la vie active et deviennent prof, et ça c'est vraiment bien.
Hors ligne
[ Généré en 0.031 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 744.94 KiO (Pic : 785.84 KiO) ]