Vous n'êtes pas connecté.
Foulquier a montré qu' il avait un gros potentiel en atch de préparation , et Apam est toujours un joueur de foot ( certes toujours a l' infirmerie ) , et j'espere qu' il reviendra en septembre - octobre .
Asa .....me plait beaucoup !
Hors ligne
Foulquier on ne le verra pas de si tôt en L1 tout de même, si il faut mettre un remplaçant à Danzé c'est bien KTC...
Hors ligne
A mon avis on va tourner avec 3 arrières latéraux que seront KTC, Mavinga et Danzé (KTC "pouvant" évoluer à gauche et à droite). Après il est pas impossible que Foulquier obtienne du temps de jeu en cas de blessure, pour les coupes (coupe de la ligue notamment) si on a l'EL et que les joueurs sont fatigués voir en hiver pendant la CAN puisque Mangane, Boye voir KB pourraient en faire partie.
Hors ligne
Et Jebbour dans tous ça?
J'ai vaguement entendu dire qu'il voulait trouver un autre club parce qu'il en avait marre de faire du banc à Rennes. Et là je vois que pour vous il ne fera même pas parti de la rotation des latéraux. Qu'en est il pour son avenir.
Hors ligne
Jebbour sera utile cette saison pour moi c'est le 4ème latéral dans la hiérarchie devant Foulquier. KTC est aussi le 4ème central actuellement donc pour moi, il faut 5 latéraux. Foulquier et Jebbour doivent rester car ils joueront de temps en temps.
Allez le SRFC et la TA Rennes!!!
Hors ligne
Jebbour ce serait bien de le prêter. Il arrive à un âge ou il doit enchainer les matchs et montrer son véritable niveau. Le garder pour quelques matchs et le faire jouer en CFA 2 ne le fera plus progresser. J'aimerais bien qu'un club de ligue 2 s'intéresse à lui et qu'on le prête.
Hors ligne
Je pense qu'un prêt serait également une très bonne solution. Le problème étant que les clubs n'ont pas l'air de s'intéresser énormément à lui.
Jebbour sera utile cette saison pour moi c'est le 4ème latéral dans la hiérarchie devant Foulquier.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi Foulquier passe devant Jebbour.
Hors ligne
Antonetti entame sa 3ème saison au club. Après une première année décevante en terme de résultat malgré un effectif de qualité, sa 2ème saison a été bien meilleure mais le jeu produit a été pour le moins pauvre.
Je m'interroge sur l'axe de progression souhaité par Anto. Il parait que cette saison ça être différent. Féret, Pitroipa vont tout changer. Réellement ?
Equipe type du début de saison
Aucun changement, toujours un 4-3-3, la seule variante étant une pointe haute en milieu comme lors de la 1ère saison d'Anto avec Leroy et parfois avec Dalmat la saison dernière.
Un bloc de 4
Depuis le début de saison, l'équipe joue avec une paire de récupérateurs devant la défense. Or parmi ces 4 joueurs, aucun hormis M'Vila qui reste néanmoins un 6, n'a la capacité technique d'orienter le jeu. Or pour qu'une équipe puisse prétendre s'imposer grâce à sa maitrise, il faut qu'elle puisse ressortir proprement et créer les premiers décalages dès ses joueurs positionnés le plus bas. Cela semble impossible en utilisant un tel système et surtout en ayant une doublette de stoppeurs et vu le profil choisi pour accompagner M'Vila.
Il parait que Mandjeck a été l'un des moins mauvais à Montpellier. Il suffit de se demander dans quel match gagné par le Stade Rennais, Georges a-t-il été bon pour se rendre compte de sa totale inutilité.
Une tactique nécessitant des latéraux prenant le couloir
En jouant avec un bloc de 4 joueurs défensifs dans l'axe et 2 joueurs de couloir qui se recentrent régulièrement, les 2 latéraux doivent obligatoirement prendre leur couloir.
C'est pour ça que Danzé reste très important dans le schéma rennais, malgré son manque de vitesse, car il a la capacité de répéter les appels et les efforts dans son couloir.
KTC doit clairement progresser dans son apport offensif, Mavinga pourrait rapidement apparaitre comme plus adapté dans un tel schéma.
Un système dépendant du rendement de Féret
En jouant dans ce schéma, toute la construction repose sur Julien Féret. Si Féret n'est pas performant, l'équipe a un rendement bien moindre. Cela en fait le véritable successeur de Leroy.
Le jeu dépend ainsi beaucoup de Féret et des exploits individuels des joueurs de couloir et donc essentiellement de Pitroipa à l'image du Marveaux 2009.
Les départs de Lemoine et Leroy compensés ?
Les départs de Lemoine et Leroy sont pour certains apparus comme légitimes sportivement. L'un n'aurait pas retrouvé son niveau et l'autre serait usé. Pourtant le 1er a trouvé preneur dans un club ambitieux et le second vient d'enchainer 3 matchs de 90 minutes.
Du milieu titulaire d'il y a 2 ans ne reste donc M'Vila, n'est-ce pas dommage lorsque l'on sait que ces 2 joueurs étaient bien intégrés dans le club...
M'Vila a clairement monté qu'il était plus à l'aise lorsqu'il est seul à la récupération, Lemoine offrait un profil de harceleur pouvant jouer plus haut, on risque de le regretter prochainement.
Sur le poste de 10, l'alternative de Féret se nomme Dalmat, or celui-ci a clairement montré qu'il n'était pas à l'aise et trop lent pour jouer à ce poste. Leroy aurait pu constituer une alternative tout à fait crédible surtout vu l'enchainement des matchs prévus cette saison.
Qui en 8 ?
Il semble clair que si comme le prétend Antonetti, l'équipe souhaite maitriser le ballon, il est nécessaire d'avoir un joueur ayant un véritable profil de relayeur aux cotés de M'Vila.
Doumbia a eu sa chance, il a des qualités mais ne semble pas prêt pour être considérer comme un titulaire en puissance.
Tettey a montré ses limites et semble a fortiori plus à l'aise lorsqu'il est positionné plus haut.
Reste 2 candidats : Pajot et Dalmat.
Pajot reste une inconnue étant donné qu'il débute en L1 mais c'est le joueur qui dans l'effectif semble le plus correspondre aux véritables caractéristiqes d'un relayeur. En plus, il a joué en jeunes avec M'Vila, on peut donc imaginer une complicité plus facile.
L'autre alternative c'est Dalmat qui peut apporter par sa qualité de passe notamment dans le jeu long à l'image du but de Pitroipa contre le PSG. Dalmat jouait d'ailleurs dans cette position à Sochaux derrière Martin et c'est certainement dans ce club qu'il a fait ses meilleures saisons.
L'apport de Pitroipa
Outre sa capacité d'élimination, Pitroipa apporte quelque chose d'essentiel pour le jeu rennais, de la profondeur. Montaño a la possibilité d'être plus en retrait et de combiner avec les 2 joueurs de couloir se réaxant. Le jeu rennais peut gagner en possibilités offensives grâce à l'arrivée de Pitroipa.
Pitroipa permet des permutations qui sont essentielles afin de déstabiliser les défenses.
« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS
Hors ligne
Très sympa ton analyse du jeu rennais.
Totalement d'accord sur la Féret-dépendance au vu de notre schéma tactique, et ça pourrait nous jouer de vilain tour (cf: match à la Mosson).
Au contraire, je trouve ton analyse sur Mandjeck assez révoltante, on a l'impression que tu insinue "Si Manjeck joue, Rennes ne pourra pas gagner" ou encore "Mandjeck a été dans les meilleurs car les autres ont été mauvais", c'est d'ailleurs le cas à Montpellier mais pas contre Paris.
Je te répondrais : "Sans Mandjeck contre Paris, on aurait surement perdu"
Son problème, à Georges, c'est sa non-complémentarité avec M'vila, et le mal que ce dernier éprouve à jouer aux côtés du Camerounais.
Samedi face à Caen, mettre Mandjeck & M'vila serait une belle connerie, mais contre les grosses écuries,je pense que cette paire est la meilleure.
Hors ligne
Mandjeck donne la nausée à Loeschbor. ^^
Hors ligne
Je suis assez d'accord avec Loeschbor, sur le fait que pour ressortir le ballon, c'est difficile avec ce fameux carré de 4.
J'ajoute aussi que Mvila est beaucoup moins bon et pense qu'il doit tout faire tout seul.
Ses transversales en ce moment ne sont pas exceptionnelles mais bon ça peut arriver.
En revanche je le trouve bien moins tranchant au niveau défensif et c'est ça qui m'inquiète.
C'est pour ça en ce moment on trouve que Mandjeck est utile.
Mvila devrait être le seul et en numéro 6. Il est pour moi clairement moins bon quand il doit jouer dans un rôle de numéro 8.
Cela doit être le rôle de Dalmat, Pajot voire Tettey.
Hors ligne
Au contraire, je trouve ton analyse sur Mandjeck assez révoltante, on a l'impression que tu insinue "Si Manjeck joue, Rennes ne pourra pas gagner" ou encore "Mandjeck a été dans les meilleurs car les autres ont été mauvais", c'est d'ailleurs le cas à Montpellier mais pas contre Paris.
Je te répondrais : "Sans Mandjeck contre Paris, on aurait surement perdu"
Révoltante, à ce point là.
Je ne suis sans doute pas le forumeur le plus objectif concernant Mandjeck mais accorde moi le droit de ne pas apprécier ce profil de joueur qu'il soit performant ou non dans son "registre". Je ne vais pas rentrer dans un énième débat sur ses supposés qualités.
Je ne dis pas que Rennes ne peux pas gagner avec Mandjeck, je dis simplement que ses supporters mettent en avant ses prestations au Parc, à Lille, face au PSG à domicile voir le match à Montpellier. Un joueur dont on se souvient des quelques bons matchs ce n'est déjà pas bon signe mais surtout ce sont 2 nuls et 2 défaites. Je pense qu'on ne peut rien construire en ayant un joueur comme ça en "sentinelle". On peut éventuellement faire des coups mais certainement pas mettre en place un style de jeu comme pourtant prétend le prôner Anto.
D'ailleurs Mandjeck n'est qu'une illustration parmi d'autres de l'absence d'une réelle évolution du jeu rennais depuis la prise en main par Antonetti.
Mandjeck donne la nausée à Loeschbor. ^^
Si seulement ce n'était qu'une blague...
« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS
Hors ligne
Pour ce que j'ai vu des premiers matches de cette saison, j'ai trouvé les perfs de Dalmat rès intéressantes. Et pourtant je ne suis pas son plus fervent supporter.
Certes, il a beaucoup de déchet, mais sur une passe il est capable de mettre sur orbite nos attaquants. Pit marque contre le PSG et contre l'etoile rouge grâce à deux passes lumineuses de Dalmat.
Alors, s'il décide d'avoir une hygiéne de vie digne d'un athlete de haut niveau,, je me dis qu'il peut jouer au milieu avec M'villa: Yann plus en sentinelle de la defense et Steph en premier relanceur. Feret en vrai 10 et Erding en 9.
Sur les côtés le Pit semble indiscutable. Brahimi devrait l'accompagner quand il sera au sommet de sa forme. En attendant on a Boukari et Kembo.
Franchement, il manque encore de tous petits réglages pour que l'équipe soit au top.
Faisons leur confiance!
Hors ligne
franc0is a écrit:Au contraire, je trouve ton analyse sur Mandjeck assez révoltante, on a l'impression que tu insinue "Si Manjeck joue, Rennes ne pourra pas gagner" ou encore "Mandjeck a été dans les meilleurs car les autres ont été mauvais", c'est d'ailleurs le cas à Montpellier mais pas contre Paris.
Je te répondrais : "Sans Mandjeck contre Paris, on aurait surement perdu"Révoltante, à ce point là.
Bon j'y est peut-être été un peu fort ^^, mais ton analyse sur Mandjeck me dérangeait.
Donc, oui l'année dernière, on se souvenait de quelques belles perf' et pas mal de mauvaises apparitions, mais moi, quand je regarde cette année, je ne vois que de bonnes perf' (tout au moins, par rapport au niveau global de l'équipe). Sur ce que l'on a vu de lui, il a toujours été dans les "meilleurs" de l'équipe. Bon aprés 3 journées, c'est juste injugable, mais si Mandjeck continue à être régulier, il prétend, pour moi, logiquement a une place de titulaire
Après malheuresement, je crains que son entente avec M'vila lui soit préjudiciable et qu'il se retrouve sur le banc.
Hors ligne
Je voulais savoir si il y avait des forumeurs qui étaient des éducateurs diplômés? au moins BEES1 voir DEF je parle...
Dernière édition de: Melissa Métisse d'Ibiza (23-08-2011 08:46:07)
Hors ligne
Merci pour cette analyse Loeschbor.
Pour Mandjeck, à mon avis, il faut le considérer comme le remplaçant quand M'Vila a besoin de souffler et pourquoi pas son successeur la saison prochaine.
Il n'a surement pas les qualités de relance de M'Vila (quel 6 en L1 a ses qualités de relance d'ailleurs) mais associé à un bon 8 (Dalmat, Pajot, Tettey), il doit pouvoir faire l'affaire.
Pour l'association M'Vila/Mandjeck, on a clairement vu que cela ne marchait pas sauf pour bétonner et compenser le début de championnat brouillon de nos 2 DC.
Contre Dijon, Feret avait le choix de passe pour 3 attaquants + Tettey qui déboulait pour offrir une solution supplémentaire (On est met 5). Et surtout avec un vrai 8 entre Feret et M'Vila ... Feret est 10 fois meilleurs. A voir si cela se confirme sur les prochains matchs ou Antonneti mettra ce dispositif en place.
Ceux ne sont que mes avis de non spécialiste, ne tapez pas si je raconte n'importe quoi ;-)
Hors ligne
Loeschbor j'aime ton analyse sauf en ce qui concerne le paragraphe sur le "8". J'ai l'impression qu'Anto voit tout simplement en M'vila le 8 dont tu parles, c'est à dire le milieu défensif qui sait jouer au ballon et il veut lui adjoindre de toute manière un mec costaud et ça sera au choix Doumbia ( qui a eu sa chance mais qui l'a gâché ), Tettey dans un registre défensif ( comme à Belgrade par exemple ) ou Mandjeck dans le registre qu'on lui connait.
Anto est comme Deschamps: si son équipe n'est pas assez solide il rajoute du poids et du muscle donc je ne le vois pas aligner Dalmat ou Pajot à coté de M'vila sur le long terme, à la rigueur sur des matchs à domicile face à des oppositions regroupés sans être trop athlétiques ( pourquoi pas Caen ). Là l'équipe a pris le bouillon à Montpellier malgré Mandjeck+M'vila avec un Féret transparent ( c'était sans doute pas l'idée du siècle de le faire jouer 3 matchs de suite titulaire ) donc il ne faut pas oublier qu'il peut revenir au système de l'année dernière avec 3 milieux défensifs. Si il aligne M'vila/Dalmat/Pajot ça ira, si il nous sort de sa besace M'vila/Mandjeck/Tettey alors là bonjour les dégats.
Après c'est assez clair comme tu le dis que depuis 2 ans il n'a pas franchement avancé dans l'animation offensive et que tout se joue sur les éclairs de génie des joueurs offensifs mais c'est un choix. Capello disait que dans les 30 derniers mètres ce n'est plus le coach qui agit via son organisation mais le talent des joueurs. Anto a l'air d'être dans cette voie là, on aime ou on aime pas.
Hors ligne
Quand Capello disait ça, il avait Savicevic et Boban. Ca a toujours marché parce qu'il a toujours eu des cracks offensifs et que son organisation défensive est au top. D'ailleurs ça marche moins bien en sélection anglaise parce que hormis Rooney, il n'y a pas grand talent offensif.
Sur le poste de 8, c'est autant un souhait qu'une "analyse". Le discours d'Antonetti sur le jeu comme sur l'évolution du club est plaisant, sa retranscription sur le terrain passerait logiquement par là...Après la distance entre discours/réalité est importante.
Toutefois, il a commencé à l'Etoile Rouge avec Pajot-Tettey, il n'est pas fermé à un système plus ambitieux. D'ailleurs, il faut distinguer Doumbia et Mandjeck. Doumbia n'est pas un 6, c'est un vrai relayeur. Il a des capacités pour devenir un joueur box to box avec une bonne frappe de balle en plus. Jouer derrière un meneur ne favorise pas l'expression de son jeu. Après ses qualités ne sont pas exploitées, ses percées se finissant souvent par un retour en arrière ou une passe ratée. Je ne sais pas s'il progressera mais entre Tettey, Mandjeck et lui, c'est le seul qui me semble pouvoir devenir un bon joueur.
Dernière édition de: Loeschbor (24-08-2011 17:06:36)
« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS
Hors ligne
Voilà, le mercato est terminé, l'effectif est au quasi complet aujourd'hui. Brahimi reprend l'entrainement, Apam recourt.
Nous avons un effectif très riche cette année, espérons que les blessures nous laissent tranquille !
Dans les buts, Costil est là et n'aura pas de concurrence, il devra couver Diallo. N'Diaye est là pour faire le nombre.
Derrière, Danzé, KTC et Mavinga se disputant les 2 postes de latéraux. Jebbour peut également dépanner. A noter, 3 des 4 latéraux peuvent jouer à droite ET à gauche !
Dans l'axe, KB-Mangane ça devrait tenir la route, Boye fait plus que dépanner et peut se battre en vue de la saison prochaine pour récupérer une place de titulaire. Apam pourrait finir par venir le seconder, de même que KTC.
Au milieu, M'Vila est là, Mandjeck en rôle de doublure.
Pour le poste de numéro 8, Pajot, Doumbia, Tettey et Dalmat se disputent la place de titulaire. Féret est au dessus pour le rôle de 10 avec comme doublures Pajot et Dalmat.
Devant, sur les ailes, Pitroipa, Kembo, Brahimi, Boukari et Montano se disputent les places de titulaires, avec une avance pour Pitroipa à droite. A gauche, il y a concurrence entre Brahimi, Kembo et Boukari.
Montano peut dépanner à droite mais fait office de postulant pour le poste de N°9.
En concurrence avec Youssouf Hadji et Boukari.
Costil
Diallo
Danzé--KB--Mangane--Mavinga
KTC----Boye--Apam---Jebbour
M'Vila
Mandjeck
Pajot--Féret
Tettey----Dalmat
Doumbia
Pitroipa---------------Brahimi
Boukari---------------Kembo
Hadji
Montano
Les postes sont plus que doublés !
Derrière, des jeunes poussent comme Rouger, Doucouré, Foulquier, Diarra ou Qasmi.
On peut jouer toutes les compétitions à fond !
Go !
Follow me on Twitter => https://twitter.com/seb_caud35
Hors ligne
J'irai même jusqu'à dire qu'on a un joueur en trop : Doumbia.
Il est encore jeune, il a ses défauts, mais il a également une bonne marge de progression. S'il passe beaucoup de temps en CFA2 cette année, j'ai peur qu'il soit freiné dans le mûrissement de son jeu (il en aurait bien besoin). Un prêt aurait sans doute été préférable pour lui, mais il sera encore temps d'y penser en janvier.
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
Je suis d'accord avec toi Breizh ille on a une belle équipe cette année. Juste déçu de la non arrivé de Erding qui a été remplacé par l'expérimenté Hadji. C'est claire que nous avons deux belles équipes sur le Papier !
Je suis vraiment pressé de voir le quatuor Féret, Brahimi, Pitroipa, Hadji sur le terrain. Au vu des qualités de Pitroipa puis celle de Brahimi nous avons les moyens de faire souffrir les latéraux adverse! Pourquoi pas a Marseille ?
De plus je sens bien que cette année sera l'année tant attendu de Jirès Kembo qui a l'air d'avoir pris soin de son physique ! Il est tellement fort techniquement il peut devenir énorme. Il a déja démontré un potentiel énorme l'année dernière.
J'espère que cette année Anto va mettre une équipe compétitive en Coupe de la Ligue !! Cette année le Stade Rennais se doit de remporter un Titre ou nous emmener en Ligue de champion Impossible is Nothing ?
En bref je tiens a dire bravo a dréossi qui nous ramène des super joueurs non-connue pour ma part. Costil très bon début de saison je le trouve très serein, Pitroipa rien a redire tous le monde pense la même chose, Mavinga a du potentiel c'est indéniable. Féret est très précieux dans notre système de jeu, je reproche a Anto de ne pas le laisser souffler suffisament Dalmat a montré qu'il revenait a sont niveau !
Wait and see, Allez Rennes !
Hors ligne
J'irai même jusqu'à dire qu'on a un joueur en trop : Doumbia.
Non. C'est le parfait complément de Yann M'Vila dans un milieu à deux devant la défense, à condition que l'international français conserve son rôle des dernières années. Celui où il rayonne le plus et où il a une influence manifeste. En sentinelle, il a le jeu face et une liberté qu'il n'a pas lorsqu'il joue un cran plus haut. Maintenant, on connaît son envie de jouer à un poste plus offensif (je me rappelle d'un match amical contre l'US Saint-Malo il y a un an où il avait fait des pieds et des mains devant De Zerbi pour jouer... meneur de jeu).
Les deux qui peuvent faire l'affaire à ses côtés, c'est Tongo Doumbia et Vincent Pajot. Le deuxième est plus complet que Fabien Lemoine notamment dans le domaine offensif. Ses courses dans les intervalles sont plus tranchantes et il possède un atout considérable : son jeu de tête. Il a une détente impressionnante et c'est un apport non négligeable. Quant à Tongo Doumbia, l'année dernière, il s'était déjà accroché avec Frédéric Antonetti, sans oublier les rumeurs de transfert qui font son actualité depuis maintenant deux ans.
En CFA, il y a deux ans, je me répète. Mais c'était un des meilleurs éléments avec Vincent Pajot. Très concerné, même s'il avait quelques carences dans les trente derniers mètres. Il a un profil atypique avec un brin de nonchalance parfois, mais c'est vraiment un milieu de terrain que l'on regrettera si on le laisse partir. Surtout si c'est pour faire confiance à des Georges Mandjeck ou Alexander Tettey (quoique ces deux là auront peut-être leur mot à dire l'an prochain lors du départ de Yann M'Vila).
Hors ligne
Les journalistes présent à Pleine Lucarne lundi dernier le disait, quand Doumbia reviendra en forme, il sera probablement le vrai titulaire de cette équipe. Si Antonetti a réussit à le remettre un peu à sa place, c'est clair qu'il est incontestablement le meilleur complément à M'Vila, même si j'ai hate de voir Pajot à l'oeuvre et que j'ai eu du mal à comprendre sa non-titularisation contre Caen.
Hors ligne
Poud Doumbia faut voir. Va quand même falloir qu'il progresse un peu dans son jeu. Il a surement beaucoup de qualités mais ne les a pas pour le moment souvent montrer. Après faut aussi avouer qu'on l'a pas toujours mit dans les meilleures conditions (jouer ailier ...).
Ce serait bien de lui donner sa chance lors de quelques rentrées déjà pour qu'il montre de quoi il est capable avant de lui laisser sa chance en match officiel (pour la coupe de la ligue ?).
Hors ligne
Comme tout le monde, j'ai pu constater l'évolution de notre qualité de jeu depuis le début de la saison, amélioration qui est due en grande partie au changement tactique opéré par Anto, et à l'intégration d'un vrai 10 au schéma de jeu, Féret en l'occurence, libéré des tâches défensives et beaucoup plus proche de l'attaquant de pointe..
Par exemple, le 3ème but à Sochaux, avec la passe en retrait d'Hadji vers Féret, je suis sûr qu'on ne l'aurait jamais vu la saison dernière, avec nos deux "8" sur la même ligne, qui se marchaient dessus et qui n'étaient pas situés assez hauts.. Sans parler de M'Vila qui voit son influence grandir au milieu de terrain avec plus d'espaces à ratisser (l'aire triangulaire entre lui, Pajot et Féret) et un relais devant lui avec Féret.
Donc les arrivées des Féret, Pit et Hadji sont bien sûr responsables de notre allant offensif, mais le passage du 4-3-3 au 4-2-3-1 aussi!
"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".
Hors ligne
[ Généré en 0.044 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 779.38 KiO (Pic : 836.28 KiO) ]