Vous n'êtes pas connecté.
?????????? !
Tu as appris ça dans les Brigades Internationales ,gaudi !
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
Non, au pied des remparts de Dubrovnik !
ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !
Hors ligne
Tu as trés bon goût ,superbe région ,elle mérite le détour pour sur .
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
Le plus bel endroit d'Europe avec la Corse selon moi !
ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !
Hors ligne
Peut etre championnes d'Europe, mais tout le monde sait que le Léon est champion du monde.
Didot, el capitan
Hors ligne
En regardant un peu l' histoire du foot en Serbie j'ai vu que le club de FK OBILIC de Belgrade avait fait le doublé coupe -championnat de Serbie en 1998 ,et que maintenant il est amateur en 5éme division . Comment a t'il fait pour tomber si bas en si peu de temps ( manque de sponsor , crise financiére ) Avez vous la réponse ? Merci .
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
En regardant un peu l' histoire du foot en Serbie j'ai vu que le club de FK OBILIC de Belgrade avait fait le doublé coupe -championnat de Serbie en 1998 ,et que maintenant il est amateur en 5éme division . Comment a t'il fait pour tomber si bas en si peu de temps ( manque de sponsor , crise financiére ) Avez vous la réponse ? Merci .
En fait, la vraie question semble plutôt être: comment il a fait pour monter si haut? (au passage, ils ont été, certes, champions en 1998 mais seulement finalistes de la coupe).
Apparemment (je tire une partie des infos de Wikipedia), ce club est l'un des plus vieux de Yougoslavie (fondé en 1924) mais il est toujours resté dans l'ombre de l'Etoile Rouge et du Partizan jusqu'aux années 90.
Le club passe alors aux mains de mafieux / paramilitaires (notamment Arkan, dont la mort a été ensuite saluée par les Irriducibili de la Lazio, ce qui avait poussé Boksic à quitter le club si je me souviens bien). Forcément, avec des moyens financiers conséquents et une conception efficace du fair-play (menaces de mort, voire sequestration de joueurs adverses pendant les matchs), Obilic est sacré champion.
J'imagine qu'avec la fin de la guerre et le ménage que, dans la perspectives d'une adhésion à l'UE, le pouvoir serbe a fait dans l'armée, la politique et le sport (!), la chute vertigineuse d'Obilic s'explique aisémént.
WE FRANCJI TO RENNES PANY
A LEGIA RZADZI W POLSCE!
Hors ligne
Ben ouais Briek, vu sous cet angle cela explique beaucoup de choses ,mais qui sont si loin de notre club que cela nous viendrait même pas à l'esprit .
Dernière édition de: philippe22 (12-08-2011 21:52:30)
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
Je suis français et je suis probablement l'un des rares français (hélas) à être un inconditionnel de l'Etoile Rouge de Belgrade, j'ai un vrai amour et une vraie passion pour ce club.
Pourquoi ? Pour différentes raisons, plus ou moins rationnelles.
Je trouve d'abord que le nom claque, Etoile Rouge de Belgrade, ca a quand même plus de gueule que Croix Rouge de Belgrade (allusion à un commentaire précédent). Le maillot en bandes rouges et blanches verticales est aussi très joli avec ses couleurs vives, autre chose que le triste maillot à bandes verticales noires et blanches de l'insignifiant Partizan Belgrade qui fait ressembler leurs joueurs à des fossoyeurs.
J'aime aussi la passion qui entoure ce club, qui est elle aussi à l'opposé de celle qui entoure le Partizan (qui n'intéresse pas grand monde). C'est certes subjectif mais j'ai l'impression que l'on retrouve nul part ailleurs une telle passion autour d'un club. En tout cas à chaque fois que j'ai pu voir un match européen de l'Etoile Rouge à la télé, notamment quand ils affrontent des clubs français (c'est arrivé quelques fois au cours des dernières années, contre Montpellier, Lyon, Metz, Strasbourg), l'ambiance dans le stade m'a paru explosive.
Et même à l'extérieur, les supporters de l'Etoile Rouge se déplacent souvent en nombre conséquent et il n'est pas rare d'entendre qu'eux dans le stade (comme dernièrement lors du match à Ventspils). Je me souviens aussi que l'an dernier, l'Etoile Rouge avait joué un tournoi amical à Chicago pour y affronter le PSG, Chicago et le Legia Varsovie (tournoi que l'Etoile Rouge avait emporté en battant en finale le PSG aux tirs au but). Dans le stade, il y avait certes quelques américains pour supporter Chicago (normal, ils étaient à domicile), deux ou trois supporters du PSG et deux ou trois polonais égarés pour soutenir le Légia mais il y avait surtout plusieurs centaines de supporters de l'Etoile Rouge qui se faisaient bien entendre. Même à l'autre bout du monde pour un tournoi en bois, l'Etoile Rouge arrive à mobiliser des centaines (voir milliers) de supporters. C'est à ça aussi qu'on reconnait un vrai et grand club (pas comme le PSG).
Mais tout cela, ce ne sont que des raisons secondaires à mon amour pour ce club, ou plus exactement ce ne sont pas ces raisons qui ont été le facteur déclencheur.
Le facteur déclencheur a été la finale de la ligue des champions en 1991 contre l'OM. Ca reste profondément ancré dans ma mémoire même si à l'époque je n'avais que 8 ans, c'est le premier match de foot dont j'ai un souvenir fort. Outre que j'avais réussi à persuader mes parents à regarder le match jusqu'à tard le soir alors que j'avais école tot le lendemain matin (d'autant plus tard qu'il s'est éternisé avec la scéance de tirs aux but), je me souviens avoir pleuré toutes les larmes de mon corps puisque j'étais logiquement pour Marseille. C'est dire si je maudissais l'Etoile Rouge.
Ce n'est que quelques années après, en grandissant, que j'ai commencé à aimer l'Etoile Rouge. Cet amour est arrivé de façon détournée, puisque j'ai d'abord commencé à être émerveillé par les équipes de sport collectifs yougoslaves, notamment de football et de basket, j'ai découvert que les yougoslaves étaient de véritables génies ballon à la main ou au pied (selon le sport), ce qui permet de mieux comprendre pourquoi un pays pas très grand a pu obtenir des résultats assez exceptionnels dans tous les sports collectifs. C'est alors que j'ai poussé ma curiosité plus loin en m'intéressant aux clubs de ce pays, et je me suis naturellement souvenu de l'Etoile Rouge. J'avais des vagues souvenirs de la finale de 1991 mais j'avais aussi les livres de football de l'année 1991 qui étaient soigneusement rangés dans la bibliothèque de mon père. Je me suis décidé à les feuilleter pour en savoir davantage sur ce club et depuis la passion ne m'a plus quitté.
A mes yeux, l'Etoile Rouge de Belgrade était la vitrine du football yougoslave. Je regrette beaucoup l'explosion et la destruction de la Grande Yougoslavie unie car je pense que le mélange était l'une des raisons essentielles de la beauté de ce football (que l'on ne retrouve plus aujourd'hui dans les sélections des micro-pays que sont la Serbie, la Croatie,....). On pourrait d'ailleurs faire remarquer que la géniale équipe de 1991 n'était pas constituée que de Serbes (loin s'en faut), puisqu'on y trouvait aussi les Macedoniens Najdovski et Pancev, le Croate Prosinecki, le Bosniaque Sabanadzovic, le Monténégrin Savicevic (le plus grand génie), sans compter Mihailovic qui est moitié croate et Belodedic qui venait de Roumanie (certes un Serbe de Roumanie, qui avait d'ailleurs deja gagné la ligue des champions avec le Steaua Bucarest).
Aujourd'hui, je regrette plusieurs choses. Je regrette d'abord que l'Etoile Rouge n'obtient plus aucun résultat significatif sur la scène européenne, le role grandissant de l'argent dans le football moderne y est sans doute pour quelque chose. Je regrette aussi que l'Etoile Rouge n'est plus la pépinière qui sortait des merveilleux joueurs quasiment tous les ans, et qu'elle préfère recruter des joueurs sud-américains de seconde voir troisième zone. Je regrette aussi que les supporters, du moins certains, préfèrent désormais chanter des chants nationalistes plutot que des chants ouvriers comme le faisaient les supporters de l'Etoile Rouge d'autrefois (au point de préférer avec pour emblème des croix rouges à des étoiles rouges, bref).
Mais malgré tout, je resterai toujours supporter de l'Etoile Rouge de Belgrade et je m'auto-décerne la palme de plus fidèle supporter de l'Etoile Rouge de Belgrade en France.
Pour finir, quelques mots sur le match entre Rennes et l'Etoile Rouge, mon pronostic :
J'ai l'impression que Prosinecki fait du bon boulot depuis qu'il a été nommé entraineur il y a quelques mois. J'ai en tout cas été séduit par le jeu proposé dans les extraits du match retour contre Ventspils, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu l'Etoile Rouge à ce niveau.
Cependant, au vu des résultats européens des dernières années (qui sont assez catastrophiques pour l'Etoile Rouge, faut bien le reconnaitre), il est évident que Rennes partira largement favori (surtout en jouant le retour à domicile, avantage non négligeable....merci au Partizan qui est responsable de l'inversion de l'ordre des matchs, il est vrai qu'ils affrontent les foudres de guerre de Shamrock Rovers).
Rennes a été impressionnant contre Dijon, certes on me dira c'est "que" Dijon mais quand meme, c'est rare de gagner 5-1 à l'extérieur en Ligue 1. Rennes a su garder l'essentiel de son équipe de l'année dernière et se renforcer intelligemment, On en saura sans doute plus sur le niveau de Rennes suite au match contre le PSG mais je suis quand même très peu confiant sur les chances de l'Etoile Rouge (d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi l'Etoile Rouge a décidé de jouer son match de championnat dimanche, elle perd 24 heures de récupération par rapport à Rennes).
J'espère juste plusieurs choses : que le match soit retransmis à la télévision (il est à quelle heure, au fait ?) pour que je puisse le voir sur un bel écran, que Prosinecki ne soit pas viré si l'Etoile Rouge est éliminée (on connait la valse des entraineurs là-bas) car je crois vraiment qu'il peut faire renaitre ce club sur le moyen terme, que l'Etoile Rouge joue ses maigres chances (20% grand maximum) à fond pour n'avoir rien à regretter.
Désolé pour ce long message sans grand interet mais pour une fois que je peux parler longuement de ma passion pour l'Etoile Rouge sur un forum français, j'en profite.
Hors ligne
Super sympa ton intervention Schtroumpf grognon, jusqu'ici on avait eu aucun français supporter de l'Etoile Rouge sur le forum, uniquement de sympathiques serbes venus tâter le terrain.
J'ai pris plaisir à te lire, moi qui suis né en 1994 je n'ai pas connu les grandes heures de ce club et je me fais une joie d'en apprendre tous les jours sur l'Etoile Rouge et le football serbe en général depuis le tirage au sort.
Es-tu déja allé au Marakana supporter ton équipe ? Si oui, l'ambiance est-elle vraiment aussi folle et survoltée que celle que les Delije nous on décrit ?
Dernière édition de: Hermine Rouge et Noire (13-08-2011 01:44:27)
Hors ligne
Schtroumpf grognon
Sorry for english, but i really enjoyed reading to, very interesting!
Hors ligne
J'admire cette passion pour "L'Etoile Rouge de Belgrade": Moi qui suis devenu recemment supporter de "FSV Mainz 05". J'espere pouvoir dire la meem chose dans quelques annees ...
Stade de la route de Lorient = Stade Jean PROUFF
Hors ligne
Merci pour ton intervention Schtroumpf Grognon, je me souviens tres bien de cette finale egalement, la seance de tirs aux buts, la detresse de Manu Amoros, l'ambiance gigantesque (ou au moins qui me semblait gigantesque du haut de mes 8 ans) du stade de Bari.
Un des premiers grands matchs que j'ai vraiment vecu intensement et en comprenant ce qu'il se passait, et qui reste grave dans ma memoire (juste un tout petit peu moins que la victoire contre Milan 2 ans plus tard), et c'est vrai que pour moi aussi l'Etoile Rouge reste un club a part, pour cette raison...
Mais Jeudi, il n'y aura pas de sentiment ni de retour en enfance, c'est ROUGE ET NOIR only!
En ligne
Belle intervention Schtroumpf Grognon , Mais moi tu vois rien qu'au deux noms des clubs j'aurai préféré Le Partizan ,car ce nom évoque pour moi l'esprit de résistance ( le chant des partisans ) , et comme ont est dans le contexte Balkanique ,cela me rapelle la lutte des partisans contre les bandes facistes d'Anté Pavelic durant l'existence de l'état fantoche de Crôatie ou si tu n' était ni Catholiques ,ni Musulmans tu n'avais pas le droit de vivre .Les Orthodoxes , les Juifs et les Roms ont été massacrés par les Oustachis nôtament au sinistre camp de Jasenovac ou à peu prés 300.000 Serbes ont étés exterminés dans des conditions éffroyables , Donc pour honorer la mémoire de ces combattans de la liberté le nom Pärtizan aurait surement obtenu mon adhésion ,sous -entendu que je n'ai rien contre ton club favori ,cela aurait juste été une question de feeling .
Pour en revenir à des propos plus sportifs Oh fait les amis Belgradois ,que pensez vous des emblémes identitaires de notre club de Rennes . Son blason ,ses couleurs , son maillot et son stade ? Merci ...
Dernière édition de: philippe22 (13-08-2011 10:59:45)
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
Schtroumpf grognon, Je suis vraiment impressionné! J'espère que vous venez de match et que vous chantez avec nous sur ''Sever''
Hors ligne
Belle intervention Schtroumpf Grognon , Mais moi tu vois rien qu'au deux noms des clubs j'aurai préféré Le Partizan ,car ce nom évoque pour moi l'esprit de résistance ( le chant des partisans ) , et comme ont est dans le contexte Balkanique ,cela me rapelle la lutte des partisans contre les bandes facistes d'Anté Pavelic durant l'existence de l'état fantoche de Crôatie ou si tu n' était ni Catholiques ,ni Musulmans tu n'avais pas le droit de vivre .Les Orthodoxes , les Juifs et les Roms ont été massacrés par les Oustachis nôtament au sinistre camp de Jasenovac ou à peu prés 300.000 Serbes ont étés exterminés dans des conditions éffroyables , Donc pour honorer la mémoire de ces combattans de la liberté le nom Pärtizan aurait surement obtenu mon adhésion ,sous -entendu que je n'ai rien contre ton club favori ,cela aurait juste été une question de feeling .
Pour en revenir à des propos plus sportifs Oh fait les amis Belgradois ,que pensez vous des emblémes identitaires de notre club de Rennes . Son blason ,ses couleurs , son maillot et son stade ? Merci ...
Partisans - très controversée, à la fois entre eux et de leur lutte, croyez-moi
Si je comprends bien, vous demandez qu'est-ce qu'on pense sur les couleurs de votre club et l'emblème? Même si elles sont les couleurs de sont grands rivaux Partizan, J'aime votre trousse pour les matchs à l'extérieur. Les Rouges et Noirs me rappelle le AC Milan, club Je n'aime pas
J'aime beaucoup votre stade
Et j'espère que vous allez jouer en noir et blanc, peut-être que nos joueurs seront plus motivés
Hors ligne
Best regards for briek !
Hors ligne
philippe61 a écrit:Belle intervention Schtroumpf Grognon , Mais moi tu vois rien qu'au deux noms des clubs j'aurai préféré Le Partizan ,car ce nom évoque pour moi l'esprit de résistance ( le chant des partisans ) , et comme ont est dans le contexte Balkanique ,cela me rapelle la lutte des partisans contre les bandes facistes d'Anté Pavelic durant l'existence de l'état fantoche de Crôatie ou si tu n' était ni Catholiques ,ni Musulmans tu n'avais pas le droit de vivre .Les Orthodoxes , les Juifs et les Roms ont été massacrés par les Oustachis nôtament au sinistre camp de Jasenovac ou à peu prés 300.000 Serbes ont étés exterminés dans des conditions éffroyables , Donc pour honorer la mémoire de ces combattans de la liberté le nom Pärtizan aurait surement obtenu mon adhésion ,sous -entendu que je n'ai rien contre ton club favori ,cela aurait juste été une question de feeling .
Pour en revenir à des propos plus sportifs Oh fait les amis Belgradois ,que pensez vous des emblémes identitaires de notre club de Rennes . Son blason ,ses couleurs , son maillot et son stade ? Merci ...
Partisans - très controversée, à la fois entre eux et de leur lutte, croyez-moi
Si je comprends bien, vous demandez qu'est-ce qu'on pense sur les couleurs de votre club et l'emblème? Même si elles sont les couleurs de sont grands rivaux Partizan, J'aime votre trousse pour les matchs à l'extérieur. Les Rouges et Noirs me rappelle le AC Milan, club Je n'aime pas :D
J'aime beaucoup votre stade
Et j'espère que vous allez jouer en noir et blanc, peut-être que nos joueurs seront plus motivés
Delije > Trousse ,je suppose maillot . Pour l'AC Milan ont est d'accord : C'e solo l' Inter . , Je pense qu'a Belgrade on vêtira le maillot spécial coupe d'Europe : Mauve ,donc votre source de motivation il faudra la trouver ailleurs .
Dernière édition de: philippe22 (13-08-2011 17:56:29)
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
Oui on a malheureusement un maillot très moche spécial coupe d'Europe.
Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois
Hors ligne
Comparé à d'autres, non il est très bien.
Hors ligne
Bon après le match face à Paris on peut maintenant se tourner à nouveau vers l'EL et le déplacement à Belgrade.
A priori il n'y a pas eu de " casse " face au PSG donc Anto pourra faire des choix dans le groupe de 18 joueurs déjà (puisque Brahimi et Kembo devraient être apte) et pour la compo (qui au milieu ? retour de Brahimi ? Mavinga ?).
Hors ligne
Je pense que Mavinga et Kembo seront juste pour commencer le match
Hors ligne
Sur FBA Kembo a dit qu'il n'irait sans doute pas en Serbie .
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Hors ligne
Et Brahimi , il sera apte , ou il va aller se balader a Ikea ? Quid de Pajot aussi , on a pas trop de precisions .
Je vois la meme equipe que ce soir debuter a Belgrade , avec Brahimi a la place de Boukari s' il est rétabli .
Asa .....me plait beaucoup !
Hors ligne
Pajot a joué 80 min avec la réserve (source site off) donc à mon avis il ne devrait pas tarder à postuler avec le groupe pro (peut être dès jeudi).
Pour Kembo, Anto ne prendra peut être pas le risque de le faire jouer en Serbie mais à mon avis il reviendra contre Montpellier.
Au final l'équipe devrait être à peu près la même que ce soir avec peut être Brahimi titulaire.
J'aimerais bien voir Dalmat titulaire aussi.
Hors ligne
[ Généré en 0.041 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 780.77 KiO (Pic : 837.66 KiO) ]