Vous n'êtes pas connecté.
Géniale!
Fumier va!
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Couché Loïck!
^^
Dernière édition de: Loïckrrr (05-01-2011 19:06:45)
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Là le personnage de Stephen Dorff, ce n'est pas ça du tout, c'est plus un type désabusé et las, il me fait beaucoup plus penser à certains caractères de romans de Brett Easton Ellis. Je pense particulièrement à Zombies ou Suite(s) Impériale(s) (son dernier roman)...
C'est le roman qui arrive quinze-vingt ans apres Zombies, c'est bien ca? Celui avec le Californien qui se retrouve a la meme universite que le petit frere de Patrick Bateman (d'American Psycho) et que le francais de Glamorama dans les Lois de l'Atraction? Ou je confonds Zombie avec en dessous de zero?
En mettant de cote la qualite d'ecriture et la profondeur psychologique de cote, c'est un autre truc que j'adore dans les bouquins de B.E.E, a l'exception de Lunar Park qui les convoque d'une maniere differente, c'est que les personnages reviennent d'un bouquin sur l'autre, evoluent, se croisent. C'est pareil dans Suite Imperiale? Il vaut le coup?
Ah tiens en parlant d'Ellis, je n'ai lu qu'American Psycho mais j'avais kiffé... vous me conseillerez quoi ensuite de lui ?
Je crois que ma soeur doit avoir Glamorama qui traine quelque part va falloir que j'aille fouillé un peu les étagères !
"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf
Alors personellement pour moi le meilleur par dix divisions c'est Lunar Park, mais je crois qu'il est necessaire d'avoir une bonne connaissance du reste de la bibliographie de B.E.E pour l'apprecier a sa juste valeur.
Ensuite Glamorama, pas mal dans l'esprit d'American Psycho, tordu au possible, dans un univers de mode, de futilites et de superficialites, de sexe, de drogues et de meurtres. C'est trash, c'est flippant, mais c'est ecrit avec tellement de genie que l'on finirait presque par l'oublier... Avant de se rendre compte que putain ce que ce bouquin fait froid dans le dos...
En dessous de zero, les lois de l'attraction, c'est plus une version sombre des teen movies selon moi... Je n'ai pas aime tant que les trois livres pre-cites. Quand a Zombies, je ne me souviens pas si je l'ai lu ou non, mais si je l'ai lu il ne m'a pas marque.
Maintenant si tu aimes le style BEE, il paraitrait que ses copains Jay McInerney (dont j'ai un livre que je n'ai pas encore lu pour pouvoir confirmer) et Tama Janowitz (que je n'ai jamais lu) sont de la meme veine.
Personellement, je me suis aussi interesse a l'une de ses "idoles", Don De Lillo, dans un style parfois similaire. De Lillo est un veritable Mozart de l'ecriture, et sans conteste l'une des figures de proue de la litterature americaine moderne... Mais comme Mozart, le style va parfois un peu trop loin et l'emporte sur le contenu.
Je recommande toutefois chaudement "Les Mots" et "Cosmopolis", qui sont accessibles, le dernier cite est tout simplement un bijou. Je conseille d'eviter "Joueurs" a moins de vraiment avoir envie de reflechir a chaque phrase de chaque page. Enfin, je lutte depuis des mois (litteralement) pour finir les 900 pages de Underworld (Outremonde je crois en francais), ou l'histoire ne semble pas avoir vraiment commence apres 600 pages, mais ou le style et la decouverte progressive des multiples personnages continue de me donner envie d'aller au bout, tout en me decourageant regulierement.
Mais comment s'arreter quand on sait que l'on finira par comprendre le lien entre une balle de Base ball, un president, une guerre froide, un tueur des autoroutes, un groupe de libertins, une entreprise de traitement de dechets, une artiste en quete de reconnaissance, un taggeur inconnu (Banksky), une orpheline insaisissable et tout un tas d'autres destins, objets et personnages qui se croisent, se sont croises ou vont certainement se croiser...
Maintenant si tu aimes le style BEE, il paraitrait que ses copains Jay McInerney (dont j'ai un livre que je n'ai pas encore lu pour pouvoir confirmer) et Tama Janowitz (que je n'ai jamais lu) sont de la meme veine.
Je ne connais pas Janowitz. Par contre, j'ai lu 2 bouquins de McInerney et ça n'a absolument rien à voir avec Ellis. C'est beaucoup plus mélancolique et moins trash.
Pour ma part, j'estime que pour obtenir un Ellis, il faut un peu d'Ellroy, un peu d'Hubert Selby Jr et un peu Hunter S. Thompson. Je préfère quand même individuellement ces 3 là.
J'ai commencé à lire Ellis avec American Pyscho. J'ai rarement été aussi attiré et dégouté en même temps par un livre. Ça m'a donné envie d'en lire d'autres, mais j'ai finalement été un peu déçu par le reste de sa "production".
Dernière édition de: L'esprit chafouin (18-01-2011 15:33:19)
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Il va sortir, enfin, 30 ans plus tard! Le derniere episode des aventures de Dupaxon, de Popov et des autres
Pour les amateurs de polars bien sombres je conseille chaudement la tétralogie de David Peace 1974 1977 1980 1983.
Toujours du même auteur GB 84 sur le conflit des mineurs.
Décors sombres, personnages barrés. Perso j'ai adoré.
Tout ces romans se déroulent dans le nord de l'Angleterre, région d'origine de D Peace. Il a récemment écris un roman avec en toile de fond le club de Leeds united, si quelqu'un l'a lu je serais très intéressé de connaître son opinion, je compte bien le lire.
Dernière édition de: Nicopicolo (21-04-2011 21:51:51)
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Je viens d'attaquer la bio de Du Guesclin , un temps que les moins de 600 ans ne peuvent pas connaître .
Dernière édition de: philippe22 (21-04-2011 22:09:24)
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Je conseille plus que tout la trilogie de James Ellroy
- American tabloid
- American death trip
- Underworld USA
Tu te tapes près de 2000 pages, mais tu sais pourquoi, sublime
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
En ce moment, je suis sur Sans laisser d'adresse d'Harlan Coben. Il est vraiment très bien, comme tous les Harlan Coben
Je conseille plus que tout la trilogie de James Ellroy
- American tabloid
- American death trip
- Underworld USA
Tu te tapes près de 2000 pages, mais tu sais pourquoi, sublime
J'me suis justement acheté American Death Trip. L'ordre est-il important dans la trilogie, ou est-ce du même genre que sa quadrilogie sur L.A., des histoires qui n'ont rien à voir?
Sinon je tiens à remercier les personnes actives sur ce topic. Je ne suis pas un gros lecteur, j'irais même que je ne suis pas un lecteur tout court. Mais étant exilé en région parisienne pour le taf depuis peu, pour faire passer le temps dans un train de banlieue il n'y a rien de mieux qu'un p'tit bouquin. Et du coup je n'avais pas d'idées sur quoi acheter et ce topic tombe à pic, les premières pages notament, maintenant j'me retrouve dans la situation ou je ne sais pas lequel acheter en premier.:lol:
J'vais surement me jeter sur les livres teintés d'humour noir (De Douglas Coupland ou la conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole). Néanmoins une question me taraude l'esprit, ces livres sont-ils facilement trouvables (FNAC, Virgin par exemple)?
Dernière édition de: DaNutz (08-05-2011 14:09:10)
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
En ce moment, je suis sur Sans laisser d'adresse d'Harlan Coben. Il est vraiment très bien, comme tous les Harlan Coben
JE me suis acheté Sans un mot,faut que je le commence.
Le meilleur de Coben est pour moi "Dans les bois" Un vrai régal
Roazhon
Douglas Coupland j'ai beaucoup aime Generation X et J-Pod, mais c'est un humour assez particulier, pas vraiment humour noir, beaucoup plus dans le genre non-sense. Et normalement ca se trouve a la FNAC et dans toutes les bonnes librairies.
La conjuration des imbeciles c'est absolument superbe, rien a dire, a lire.
Et si tu aimes le genre humour noir, qui te fait rire avec les sujets les plus sombres, LE bouquin de ces dernieres annees c'est clairement "Une partie du Tout" de Steve Toltz. Un des bouquins les plus jubilatoires que j'ai pu lire, ou on mixe la mort, le suicide, la maladie, la condition d'orphelin, le terrorisme, l'adultere, la vie en prison, la schizophrenie et l'adolescence le tout sur un ton plus proche d'une musette joyeuse que d'un meuchant requiem... Tres tres bon
James Ellroy je n'ai rien lu de lui... Ca fait un moment que je veux m'y attaquer, mais je me suis fait bloquer par Don De Lillo, ca fait de longs mois que je m'evertue a vouloir finir son Underworld. C'est quel genre d'ecriture Ellroy? Digeste? Je ne serais pas pret a me renvoyer un livre de grand styliste qui privilegie la science des mots pure et dure au contenu du livre et a l'histoire...
Danutz, l'ordre est indispensable pour cette trilogie, donc commence obligatoirement par American tabloid.
Bonne lecture
Sinon Puchkin, l'écriture de James Ellroy est quand même assez spéciale sur certains livres ( Ma part d'ombre notamment, assez rébarbatif ) par contre pour la trilogie que j'ai cité, c'est plus épuré, ça se lit très bien.
J'en avait parlé avant mais as tu lus les David Peace ? La par contre on aime ou on déteste son écriture, c'est assez particulier.
J'ai pris note pour Steve Toltz
Dernière édition de: Nicopicolo (08-05-2011 14:29:31)
Merci, j'vais me lancer dans Toltz alors. Parce qu'enchainer les polars noirs ça a certaines limites quand même.:D
Pour Ellroy, comme je l'ai expliqué, je ne suis pas un lecteur à la base, plus un cinéphile. J'me suis donc basé sur les livres adaptés au cinéma et j'en suis arrivé au Dahlia Noir, film que j'avais adoré. J'ai préféré le livre. J'ai pas trouvé que l'histoire était mise au second plan au contraire, après il y a bien sûr quelques termes datant de la période d'après-guerre.
Merci Nicopicolo, heureusement j'ai Lune Sanglante pour cette semaine^^
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Rien lu de David Peace, mais j'ai cru comprendre que son style, son putain de style, son style a lui ce style qui lui appartient a quelque chose de De Lillo, quelque chose d'americain, une similitude, une ressemblance, ou l'on joue sur les mots, polit les phrases, ou l'on fait passer l'histoire, la romance, le fil des evenements au second plan derriere ce qui ne devrait etre que secondaire, la forme, le style, les elaborations de l'ecrivain a la recherche du "it", de la phrase parfaite, de la formule choc. Un style dans lequel 7 pages peuvent suffire a decrire, expliquer, developper les ambages d'un brin d'herbe abrite entre deux briques, les briques rouges d'une maisonnette, d'un pavillon, d'un petit pied-a-terre campagnard...
Et ca, moi qui aime le style direct et sans fioritures, malgre l'acuite de leurs descriptions, d'un Celine, d'un Fante, d'un Selby (Je ne parle que de 20eme siecle la hein), j'ai vraiment du mal quand le style prend le dessus sur l'histoire. Qu'un livre puisse etre un peu special voire lourd est une chose si l'histoire le necessite, mais De Lillo a pousse le vice un peu trop loin sur Underworld ou Joueurs (Cosmopolis ou Les Noms sont quand meme vachement plus accessibles). Donc, disais-je, ma conception de l'ecriture de Peace est elle juste, ou est-ce que je me trompe et devrais y jeter un coup d'oeil (Je finirais bien par lire The Damned United un jour ou l'autre de toutes facons )
Bah écoute, justement je ne trouve que ça soit cela le style de Peace, c'est plutôt une écriture tres hachée, à base de phrases courtes dès fois répétitives pour accentuer la part de folie de ses personnages et la noirceur des décors et de l'histoire car dire que ses romans sont noirs est vraiment le minimum, à ne pas lire en pleine déprime.
Sinon c'est relativement direct comme écriture, tu ne passeras pas dix pages pour savoir que l'herbe et verte et que le ciel est bleu ( enfin, c'est dans le nord de l'angleterre )
Peut être que cela pourrait t'interesser, mais comme on dit, les gouts et les couleurs....
Ok. A voir donc. J'aime bien quand le style est un peu "agressif" sans que ca traine en longueur sur des details..Je regarderais ca donc.
Tu me recommenderais quel bouquin pour bien commencer avec Peace?
"Le Stade Rennais ou l'éternelle espérance "
'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC ''
Et si tu aimes le genre humour noir, qui te fait rire avec les sujets les plus sombres, LE bouquin de ces dernieres annees c'est clairement "Une partie du Tout" de Steve Toltz. Un des bouquins les plus jubilatoires que j'ai pu lire, ou on mixe la mort, le suicide, la maladie, la condition d'orphelin, le terrorisme, l'adultere, la vie en prison, la schizophrenie et l'adolescence le tout sur un ton plus proche d'une musette joyeuse que d'un meuchant requiem... Tres tres bon
ça ressemble a du Céline ça !
"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes
"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand
C'est du Celine en moderne, sans la guerre et en plus jubilatoire... Mais il y a quelque chose de voyage au bout de la nuit en effet, dans le ton et dans l'histoire
Puchkin, il vaut mieux commencer par 1974 car il y a une certaine suite dans la série, tu peux néanmoins les lire indépendamment les uns des autres car chaque histoire est différente mais je te conseilles de les attaquer dans l'ordre car certains personnages reviennent dans plusieurs romans. Mais si tu apprécies, il vaut mieux suivre l'ordre, donc 1974, 77, 80, 83.
Sinon tu as GB 84, qui serait plus thriller social, rapport au conflit des mineurs, j'ai vraiment aimé mais si tu cherches vraiment du polar bien noir, lis plutôt le premier que j'ai cité.
J'ai lu aussi Tokyo année zéro, car je crois qu'il veut refaire une tétralogie, mais sur le Japon d'après guerre, mais là, je n'ai pas aimé du tout, sur ce coup il a voulu styliser son écriture à fond, et comme j'ai pris note que tu aimais plus un style assez direct ( moi aussi d'ailleurs ) ne tentes surtout pas celui là.
Voilà, au plaisir de pouvoir échanger quelques auteurs appréciés, c'est bien sympa
James Ellroy je n'ai rien lu de lui... Ca fait un moment que je veux m'y attaquer, mais je me suis fait bloquer par Don De Lillo, ca fait de longs mois que je m'evertue a vouloir finir son Underworld. C'est quel genre d'ecriture Ellroy? Digeste? Je ne serais pas pret a me renvoyer un livre de grand styliste qui privilegie la science des mots pure et dure au contenu du livre et a l'histoire...
Tu peux commencer par "le dahlia noir", en deux pages t'es à donf dans l'action, c'est une merveille, après tu t'enquilles tous ses polars sans sourciller. Tu peux effectivement zapper "Ma part d'ombre", autobiographique (sa mère assassinée par un mec jamais retrouvé, Ellroy reprend l'enquête quarante piges après avec le flic de l'époque).
La trilogie "American" dont cause Nico, un peu hors-série, le boulot d'une vie, c'est l'histoire cachée des States de Cuba, John Kennedy et Martin Luther King, à grands coups de benzédrine, de rapports de la CIA, d'embrouilles, de planques, d'écoutes, de meurtres, de manipulations. Et de rédemption. En gros, Amérique amorale, violente, raciste et corrompue. Mieux que les livres d'histoire.
Et le style, c'est de la dynamite, en plus Ellroy s'entend très bien avec son traducteur français.
"Le grand nulle part", "Un tueur sur la route", "Clandestin", "L.A Confidential", vas-y les yeux fermés (enfin, ouvre-les quand même un peu).;)
[ Généré en 0.032 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 761.84 KiO (Pic : 802.73 KiO) ]