Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#501 29-04-2011 15:12:20

aficionado srfc
Reclutador de jugadores
Localisation: a 80 km del Fortuneo Stadium
Inscrit(e): 07-07-2007
Messages: 9 877

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

http://rss.nouvelobs.com/c/32262/f/5025 … tory01.htm

Cela me parait du flan cette histoire , peut etre une boutade laché par un raciste de la F.F !


Asa .....me plait beaucoup !

Hors ligne

#502 29-04-2011 17:35:33

Aurel-srfc
banni
Localisation: La Masía
Inscrit(e): 16-02-2010
Messages: 1 363

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

Rampillon: "Tombé des nues"
Le 29/04/11 à 15h20
Quand on parle de centre de formation, Patrick Rampillon a évidemment son mot à dire, lui qui dirige depuis 24 ans celui du Stade Rennais, reconnu comme le meilleur de France depuis les cinq dernières années. Il réagit aux informations révélées par Mediapart faisant état d'une politique discriminatoire qui serait menée par la Direction technique nationale (DTN).

Quel est votre sentiment sur les informations révélées par Mediapart mettant en cause la DTN ?
On m'a rapporté l'affaire, je suis tombé des nues, de très haut. Pour avoir participé aux stages de recyclages avec la DTN, je n'ai jamais vu ou écrit des directives imposées aux centres de formations. La politique des clubs n'est pas faite par la DTN. D'autre part, je n'ai jamais entendu parler de ces choses-là. Et je veux dire enfin que sur les critères de recrutement, au nombre de trois principaux ; l'intelligence, la technique et la fiabilité ; pour moi ces trois termes n'ont pas de couleurs.

N'y a-t-il pas eu confusion avec les centres de pré-formation et formation abrités à Clairefontaine, au Centre technique national ?
Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question. Je suis salarié d'une entreprise, le Stade Rennais, parler de la FFF et de la DTN ne rentre pas dans mon domaine.

Dans votre parcours de formateur avez-vous été témoin, direct ou indirect, de l'évocation de telles pratiques ?
Ce n'est pas le problème. Il y aujourd'hui quelque chose qui vient de sortir, ce n'est pas de mon fait ni celui du Stade Rennais. Il y a une DTN qui est mise en cause, et ce sont ses membres qui sont aptes à s'exprimer. Ce que je peux dire, en revanche, c'est que je n'ai jamais entendu au cours des stages, des réunions, de la part de la DTN, une volonté d'imposer à un club une forme de sélection de ce genre.

Quelles sont les rapports du Stade Rennais avec la DTN ?
Nos relations avec la DTN concernent les formations de cadre. Ce sont eux et les Ligues qui mettent en place les stages de DEPF, stages de formateurs etc... Et je vous le répète, je n'ai jamais entendu de telles directives sur ce genre de thèmes.


383.gif

"On s'en fout on vise la victoire, j'veux que la réussite me dise A.D j'ai envie d'toi. Sexion c'est le Barça appelle moi Iniesta"

Hors ligne

#503 30-04-2011 13:21:49

cece35
Membre
Localisation: rennes
Inscrit(e): 22-08-2007
Messages: 7 854

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

pourtant médiapart dit avoir des preuves irréfutables, affaire a suivre donc


jmen fout du spectale, on est  pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !

Hors ligne

#504 30-04-2011 14:40:20

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 559

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

Médiapart a même laché les preuves dans la presse. Enfin moi ce genre de choses ne m'étonne qu'à moitié, pour beaucoup le fiasco en Afrique Du Sud est du au fait qu'il y a trop de racailles d'origine étrangère en équipe de France.
De plus un français "pur souche" n'arrive pas à comprendre que quelqu'un puisse être attaché à un pays qu'il ne connait qu'à travers ses origines. On en revient à la burka etc... Il serait temps de laisser les gens vivre leur vie lorsque ça ne les regarde que eux et seulement eux.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#505 30-04-2011 15:01:42

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

Non mais je crois que c'est un faux-débat et que Mediapart fait fausse route.

Les propos de Laurent Blanc sont mal interprété. Ils ne sont pas racistes, pas du tout. Comment peut-on accuser ce mec de raciste, lui qui adore Alou Diarra, qui a gagné la coupe du monde en 1998 aux cotés d'autres "Blacks, Blancs, Beur". Il veut juste dire qu'aujourd'hui, on devrait plus se baser sur une formation de joueurs moins costaud et plus technique. Il veut avoir moins de mecs qui font 1mètre85 pour 90kg, mais plus de garçons a gabarit plus petit, avec une meilleure technique.

Et il aimerait aussi que des joueurs ayant évolué en jeunes avec l'équipe de France, reste en équipe de France arrivant à l'age adulte.

Quand j'entend Diouf qui dit que le football français est raciste, je comprend rien là.

Hors ligne

#506 30-04-2011 15:13:20

TeenageHead
Sultan of swing
Localisation: Lboro
Inscrit(e): 27-11-2010
Messages: 1 425

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

Je pense également que Blanc n'est pas raciste mais s'est très mal exprimé, en empruntant des raccourcis qui sont quand même très limites (noir = physique).

Pour Diouf, il parle de racisme dans les instances. Notamment le fait qu'il n'y a que peu d'entraineur noirs en comparaison du nombre de joueurs.


"C'est vrai quoi, chasser sans bières c'est comme euh...pêcher...sans bières"

Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas le résultat [Winston Churchill]

Hors ligne

#507 30-04-2011 15:27:01

luraem
Losties
Inscrit(e): 28-07-2007
Messages: 1 714

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

D'un côté si il y a si peu d'entraineur noir, c'est peut être du au fait qu'il ne font rien pour l'être, Il n'y a pas beaucoup d'ancien joueur pro noir à avoir passé le depf. Mais depuis les année 2000, il y a beaucoup plus de joueur noir en france, donc attendons au moins 20 ans, et là je suis sur on en verra plus.

Hors ligne

#508 30-04-2011 15:30:18

TeenageHead
Sultan of swing
Localisation: Lboro
Inscrit(e): 27-11-2010
Messages: 1 425

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

C'est sûr, ce qu'il dit n'engage que lui, et il y a peut être des raisons tout à fait normal. Mais Diouf est bien placé pour savoir, ou avoir été témoin de certaines pratiques, c'est pas à exclure non plus.


"C'est vrai quoi, chasser sans bières c'est comme euh...pêcher...sans bières"

Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas le résultat [Winston Churchill]

Hors ligne

#509 30-04-2011 15:50:19

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 914

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

Et Hop, une mise au Blaquart !

(En attendant les conclusions de l'enquête)


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#510 30-04-2011 17:21:53

Ferja
Membre
Localisation: Là-bas
Inscrit(e): 03-05-2006
Messages: 1 194

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

Il y a là un double problème.
Le premier, et je suis le premier à le dire, il faut revoir les critères de sélections à l'entrée des centres de formations.Ces dernières années, les formateurs avaient tendance à choisir en premier lieu sur le physique, à chercher des golgoths. Il ne s'agit bien évidemment pas de questions de couleurs/origines parce-que des "noirs" petits et techniques ça existe et en nombre mais bien de laisser sa chance à des profils différents, plus frêles.

Le second problème, et là si ça se confirme c'est condamnable, c'est de limiter les jeunes qui ont la binationalité. Discriminer certains pour leur binationalité de peur qu'ils choisissent une autres sélection donc sur des à prioris, c'est de la pure connerie et c'est répréhensible. D'autant que les joueurs qui auraient été appelé en équipe nationale qu'ils se sont faits chipper se comptent sur les doigts d'une main!

Hors ligne

#511 30-04-2011 17:27:34

seb92
Membre
Inscrit(e): 24-01-2011
Messages: 423

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

ouais je pense que blanc a redit avec des mots plus juste que leur debat tourne autour des joueurs ayant la double nationalité.
les mots employes dans une reunion etait peut etre mal choisi.
c'est l'eternel problème du message que l'on veut dire et du message tel qu'il est compris.
Chaque mot a son importance dans une explication mais quand on est en intimité, on est surement moins attentif a cela et que les gens connaissant l'autre interprete mieux le message vehiculé.
je ne crois pas que Blanc soit raciste, je pense que mediapart se fait un coup de pub.
j'attend de voir les preuves ( enfin de les entendre) mais surtout d'avoir le retour d'enquete qui va nous éclairer sur les preuves et si celles-ci sont vraies et correctement présentées.

la simple phrase : quel con celui-la!    peut etre une phrase haineuse comme une phrase ironique ou même humouristique suivant le contexte.

je me réserve d'apporter une conclusion avant d'avoir tous les éléments, à savoir si des dirigeants de la FFF sont racistes ou si un journal se fait de la pub avec un habillage d'éléments récupérés.


recette d'un bon week end = soleil, une galette saucisse, une biere bien fraiche et une victoire du SRFC

Hors ligne

#512 30-04-2011 18:26:59

aficionado srfc
Reclutador de jugadores
Localisation: a 80 km del Fortuneo Stadium
Inscrit(e): 07-07-2007
Messages: 9 877

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

Le debat autour de la binationalité n'a pas lieu d'etre car cela n' handicape pas la france . La selection francaise est le choix numero 1 de tous les joueurs ayant la double nationalité , et tous ceux qui n' ont pas le niveau ont comme roue de secours la selection algerienne , marocaine ..... . Bref , je ne vois pas l' utilité de faire polemique la dessus .

Concernant ce que dit Blanc sur le type de joueurs , la je suis d'accord , il faut arreter de produire du grand black costaud et pieds carrés dans les centres de formation , et penser plus a du petit technique et rapide .

Etonnant toutes ces fuites quand meme , un copain de Domenech ?


Asa .....me plait beaucoup !

Hors ligne

#513 30-04-2011 18:59:03

Sylvainf
Rédacteur
Inscrit(e): 05-10-2010
Messages: 1 551
Site Web

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

aficionado srfc a écrit:

Le debat autour de la binationalité n'a pas lieu d'etre car cela n' handicape pas la france . La selection francaise est le choix numero 1 de tous les joueurs ayant la double nationalité , et tous ceux qui n' ont pas le niveau ont comme roue de secours la selection algerienne , marocaine ..... . Bref , je ne vois pas l' utilité de faire polemique la dessus .

Un peu simpliste comme raisonnement.

Bien sûr l'essentiel des meilleurs (sauf éclosion tardive) choisissent la France plutôt que le pays de leur autre nationalité. Mais est-ce que la FFF a envie de former des joueurs qui ne joueront pas pour la France, de payer pour leur formation, et du coup d'écarter des joueurs - certes moins doués à la base - mais dont on est sûr qu'ils joueront de toute façon pour la France ? C'est ça le fond du problème de la bi-nationalité.


629928840282followbuttons.png

Hors ligne

#514 30-04-2011 19:02:09

BevetRoazhon
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 15-12-2007
Messages: 4 505

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

On a perdu Chamack, Kanouté, Drogba, Sow... on peut perdre beaucoup d'autres demain. Brahimi peut trés bien choisir la selection algérienne alors que pour un antillais ou un breton la fuite est impossible.

Hors ligne

#515 30-04-2011 20:35:44

Ferja
Membre
Localisation: Là-bas
Inscrit(e): 03-05-2006
Messages: 1 194

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

Sylvainf a écrit:
aficionado srfc a écrit:

Le debat autour de la binationalité n'a pas lieu d'etre car cela n' handicape pas la france . La selection francaise est le choix numero 1 de tous les joueurs ayant la double nationalité , et tous ceux qui n' ont pas le niveau ont comme roue de secours la selection algerienne , marocaine ..... . Bref , je ne vois pas l' utilité de faire polemique la dessus .

Un peu simpliste comme raisonnement.

Bien sûr l'essentiel des meilleurs (sauf éclosion tardive) choisissent la France plutôt que le pays de leur autre nationalité. Mais est-ce que la FFF a envie de former des joueurs qui ne joueront pas pour la France, de payer pour leur formation, et du coup d'écarter des joueurs - certes moins doués à la base - mais dont on est sûr qu'ils joueront de toute façon pour la France ? C'est ça le fond du problème de la bi-nationalité.

Un peu simpliste comme raisonnement. (bis tongue)

Va-t-on discriminer des joueurs à 12-13ans parce-qu'ils ont le tord (??) d'avoir deux nationalités. Est-ce qu'il deux types de français? Ca c'est le fond du problème. Si on commence à ne plus choisir les enfants par rapport à leur talent, à leur mentalité mais par leur origine ça devient très très grave.
D'ailleurs dessus j'ai beaucoup aimé la réaction de Francis Smericki dans la fameuse réunion. Sans doute plus sensible à la question.

Hors ligne

#516 30-04-2011 20:57:13

Sylvainf
Rédacteur
Inscrit(e): 05-10-2010
Messages: 1 551
Site Web

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

Aficionado expliquait que ce n'était pas "grave" pour la FFF, je lui expliquais que c'est plus compliqué que le simple aspect "on se fait piquer des joueurs".
Après c'est sûr que du point de vue éthique, ça pose de grosses questions, et là ça va au-delà du football.


629928840282followbuttons.png

Hors ligne

#517 01-05-2011 11:35:09

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 631

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

Ah la la, je me souviens encore que certains disaient que je racontais n'importe quoi lorsque j'évoquais que pour pas mal de monde noir = physique. En voilà la preuve. Pathétique.

Dernière édition de: Zvon (01-05-2011 11:35:37)


lJOHHmX.png
Grig is God - 3 pts -- 8e -- 2/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#518 01-05-2011 14:03:04

lyonel
Membre
Inscrit(e): 19-05-2006
Messages: 4 878

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

BevetRoazhon a écrit:

On a perdu Chamack, Kanouté, Drogba, Sow... on peut perdre beaucoup d'autres demain. Brahimi peut trés bien choisir la selection algérienne alors que pour un antillais ou un breton la fuite est impossible.


c'est pas faux et financer la formation pour les voir jouer ailleurs.

ca me fait penser aussi aux diplômés de grandes écoles qu'on dégage à L'anpe faute d'expérience et qui partent à l'étranger pour réussir direct.

y a un profil de joueur trop important qui   mene le jeu en france droit dans le mur car le jeu sera stéréotypé.

Après qu'on ai Kana et Mangane ou Puyrenier et Cris en defense, c'est le meme profil.

Vive les ptites mobylettes.

Dernière édition de: lyonel (01-05-2011 14:03:30)

Hors ligne

#519 01-05-2011 15:18:58

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

En faite je pense que le vrai problème de cette réunion, c'est d'avoir mélangé au cours de la même rencontre le problème de la bi-nationalité et celui des critères de formation. C'est un peu comme lier l'immigration et l'identité nationale. Les deux sujets sont intéressants et doivent être traités...mais pas ensemble, sinon ça biaise la réflexion.

Sur la question "ethnique" il faut déjà se poser des questions préliminaires. L'Equipe de France (comme l'Assemblée Nationale) doit-elle être à l'image de la société française? (je pense que oui) Est-ce que la diversité des couleurs de peau est une des conditions de représentativité? (Je pense que oui)

Dans cette optique je pense qu'une Assemblée Nationale 100% blanche est un problème. Donc, pour être cohérent, une sélection nationale 100% noir pose également problème. De plus, considérer ces deux faits comme normaux et dû exclusivement au mérite est dangereux. Si la majorité des jeunes de centre de formation sont noirs, et la majorité des jeunes dans les mouvements politiques sont blancs c'est pas parce que les noirs sont plus costauds et les blancs plus intelligents. Ça serait stupide de voir les choses de façon aussi simpliste.

Plutôt que de mette des quotas, il faut se demander ce qui pré-destine les noirs à être plus présent dans les équipes de foot et les blancs à être plus présent dans les partis politiques. Et cette explication, je ne pense pas qu'elle soit seulement génétique.

Et la je pense que, malgré la maladresse des propos tenus par les mecs de la Fédé, la DTN se posait les bonnes questions. En France on a clairement un problème de sur-représentativité de joueurs costauds au détriment de joueurs techniques et intelligents (quoi qu'on en pense, les deux sont souvent contradictoires). Il faut donc changer les critères de sélection à l'entrée des centres de formation.

Au finale, il est probable (après moi je ne suis pas généticien) que cette modification des critères se fasse à l'avantage de gosses d'une certaine origine. Et de la même manière, si les réseaux étaient moins importants en politique, on verrait sûrement plus de dirigeants de partis issus de l'immigration.

Après il existe des tas de contre-exemple qui mettent à mal les clichés exprimés par Blanc et les autres. Il suffit de regarder Verhoek, le prototype du joueur qui mise sa carrière sur son physique et pas sur son intelligence de jeu, ou Brahimi joueur intelligent mais qui manque clairement de physique.

En faite ils auraient dû traiter un sujet aussi sensible avec beaucoup plus de pincettes, et ne pas se lâcher comme ils l'ont fait. Si il y a pas un thème qui ne doit pas être traité avec simplisme, c'est bien celui-la...


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#520 01-05-2011 17:20:07

Arzhez
Membre
Inscrit(e): 12-01-2011
Messages: 867

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

Comme tu l'as dis ils mélangent tout et c'est bien le problème soulevé par cette polémique: les dirigeants de la 3f sont incultes. L'amalgame noir/costaud est grotesque de même que arabe/technique. Ils n'ont qu'à aller voir nos nageurs pour s'en convaincre...
Tout ça est lié au recrutement des joueurs qui viennent avant tout de quartiers pauvre et c'est pas aujourd'hui qu'on va découvrir que dans ces quartiers on trouve plus de noir que de blanc, la ségrégation sociale ça date pas d'hier. Alors après évidemment les gars de ces quartiers sont plus costauds, sans blague? Les parents bossent soit à l'usine, dans le bâtiment ou que sais je, bref des boulots physiques. Le même cas se présente dans le finistère dans certains petits ports, des fils de marin pêcheurs de père en fils sont souvent plus costaud que la moyenne, sans blague? On pourra toujours trouver 1000 contre exemple mais une partie du problème est là.
Il y a des conditions sociales qui influent sur le développement morphologique et si tu veux passer outre ce phénomène il n'y a pas 36 solutions, tu désenclaves socialement les quartiers pauvres ( hahahaha ) ou tu vas recruter dans du fiston de classe moyenne, pas de bol ils ne jouent pas tous au foot et vont vers plus de sport différent ( tennis escrime etc ) du fait de l'image du foot et grâce à des moyens financiers supérieurs.

Quant au cas de la double nationalité c'est un problème qui n'a pas lieu d'être. On est dans une société libérale ( dans libérale c'est liberté qui est important ) où la notion de nation est de moins en moins importante. Nous on pille les élites nord africaines qui viennent trouver du taf chez nous, eux ils prennent des footeux formés chez nous. Et alors ? On va se remettre au protectionnisme au nom des performances d'une équipe de foot ? De toute manière la 3f n'a pas à intervenir dans les recrutements des centres de formation donc ça ne concernera qu'une minorité de joueurs passé par Clairefontaine et autres pôles nationaux.

Bref tout ça pour dire qu'on est simplement face à des cadres supérieurs avec un niveau de culture générale proche du néant et qui ont ancré en eux une vision proche de la mentalité en vigueur pendant la période coloniale. Il n'y a qu'à voir dans le débat le nombre de fois où des intervenants x et y utilisent le mot race. Hey les gars ça fait depuis Darwin qu'on sait qu'il n'y a pas de race. Si les kenyans comptent beaucoup de coureurs à pieds c'est pas parce qu'ils tiennent ça de leur race. Mais bon c'est tellement passé dans le langage courant que de faire des amalgames débiles que ça ne me choque pas.
Ils n'ont pas conscience de ce qu'ils disent ils sont simplement incultes, c'est peut être pire.

Hors ligne

#521 02-05-2011 10:38:51

tête_de_delco
Membre
Inscrit(e): 23-07-2008
Messages: 459

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

Autant tu pars d'une bonne analyse càd qu'il ne faut pas tout mélanger mais après tu pars sur des questions que la FFF ne devrait même pas se poser  càd les questions ethniques. Si les dirigeants se posent des questions ethniques c'est ne pas connaitre l'histoire du foot français et comme le dit justement Arhez ils sont incultes. Ce que je semble comprendre, à cette réunion , ils sont partis du style de jeu de l'edf, jugé semble t-il trop physique (Enfin c'est celui là qui nous a fait gagné). Du style de jeu trop physique, ils en sont arrivés à se poser des questions sur la formation des jeunes et donc des critères de recrutement et là ce qui pue c'est faire l'amalgame joueur noir = joueur physique.

Rossoneri a écrit:

Sur la question "ethnique" il faut déjà se poser des questions préliminaires. L'Equipe de France (comme l'Assemblée Nationale) doit-elle être à l'image de la société française? (je pense que oui)

çà me fout les boules de lire ce genre de choses.
Quelle question ethnique ? Il y a quelque temps, seul jean-marie se posaient de telles questions.
En quoi l'edf doit représenter la France ? la comparaison avec l'assemblé nationale est foireuse. L'assemblée nationale doit représenter le peuple français.
Si l'edf doit représenter quelque chose, c'est le foot français. Le foot français est majoritairement pratiqué dans les banlieues. Auparavant, nous avions le foot des ouvriers d'où des joueurs comme Kopa, platini fils d'ouvrier immigré maintenant la plupart sont des footeux des banlieues (black et beur) donc l'edf représente très bien le foot français et pas la France.
Et on fait quoi des autres équipes de France ? Dans l'équipe de France de pétanque, on met un black en marcel avec un bob Paul ricard ?

Est-ce que la diversité des couleurs de peau est une des conditions de représentativité?

celle là me fout vraiment les boules.
c'est surtout l'intelligence et des gens cultivés qui devraient nous représenter.

Enfin dire joueur noir = joueur physique, c'est oublier que l'un des meilleurs joueurs du monde était noir:Pelé. Que pensez d'un joueur comme jean Tigana, Pokou ou wiltord ?
Que des espagnols (enfin les plus cons) disent celà , çà ne me choque pas puisque quand j'étais étudiant en Espagne en 96, ils me disaient déjà : "Francia es un equipo de negro muy fuerte". Mais que Blanc reprenne ce genre d'arguments, çà me fout les boules. Alors "qué se vayan todos" comme dirait mékenchon ?

Blanc de doit pas oublier que la république Française prône des valeurs universelles qui sont liberté, d'égalité des individus au sein de la République, et de fraternité. En même temps, notre chère président de la république oublie ses valeurs tous les jours alors le sélectionneur de l'edf sad

Hors ligne

#522 02-05-2011 14:31:56

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

çà me fout les boules de lire ce genre de choses.
Quelle question ethnique ? Il y a quelque temps, seul jean-marie se posaient de telles questions.

C'est la formulation (que j'ai mis entre guillemet) que tu conteste ? Si c'est le cas, tu as raison

Sur le reste il me semble qu'il existe belle et bien une discrimination vis-à-vis des gens d'une certaine couleur de peau. Donc on ne peut pas considérer la différence entre un noir et un blanc comme on considère la différence entre un blond et un brun.

On juge la représentativité dans le monde médiatique (puisque tu ne veux pas parler de la politique, à raison peut-être) sur la couleur de peau et non sur autre chose.

En quoi l'edf doit représenter la France ? la comparaison avec l'assemblé nationale est foireuse. L'assemblée nationale doit représenter le peuple français.

T'as peut-être raison sur la symbolique, en effet. Mais les critères de représentativité sont aussi peu fondés, intellectuellement parlant, lorsqu'il s'agit de la politique que du foot alors.

celle là me fout vraiment les boules.
c'est surtout l'intelligence et des gens cultivés qui devraient nous représenter.

Je suis totalement d'accord. Mais le fait est que, concernant la politique, il existe des barrières pour les gens issus de l'immigration.

Si la totalité des députés sont blancs ce n'est pas qu'ils étaient plus intelligents que leurs camarades noirs, c'est que les critères de choix d'un candidat fait qu'un blanc sera plus favorisé qu'un noir (et ça ne se fait aucunement à partir de la couleur de peau, c'est purement sociologique).

Et ça marche aussi en football. Si il y a plus de noirs dans le foot, c'est que les recruteurs vont désormais dans les banlieues, la où l'on a ghettoïsé les personnes issus de l'immigration. J'ai rien dit d'autre moi.

Et, sans trop me mouiller, je pense qu'un jeune joueur de foot sera moins cadré tactiquement parlant dans une banlieue que dans un petit club familial d'une paisible province. Et ce n'est pas de la faute aux éducateurs non plus, mais il existe des dizaines de raison expliquant que, souvent, un joueur de banlieue est moins intelligent dans le jeu.

Donc ça n'a rien à voir avec sa couleur de peau. Prenons Menez, très bon joueur de ballon, mais il lui a fallu du temps pour comprendre le foot (et je ne suis pas sûr qu'il comprenne encore).

Enfin dire joueur noir = joueur physique, c'est oublier que l'un des meilleurs joueurs du monde était noir:Pelé. Que pensez d'un joueur comme jean Tigana, Pokou ou wiltord ?

Je suis également d'accord mais il ne me semble pas que Blanc ai dit que TOUS les joueurs noirs étaient physiques.

Pour conclure TdD j'ai totalement conscience que c'est un sujet un peu border line. Mais si le simplisme de certains des propos tenus lors de cette réunion m'afflige, le tôlée général ne me semble pas plus réfléchi.
Donc je persiste, la réflexion menée par la DTN est pertinente. Mais si ils pouvaient un peu mesurer leurs propos comme ça devrait être le cas au vu de leurs fonctions, ça arrangerait un peu tout le monde.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#523 02-05-2011 17:04:54

aficionado srfc
Reclutador de jugadores
Localisation: a 80 km del Fortuneo Stadium
Inscrit(e): 07-07-2007
Messages: 9 877

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

C'est une polemique qui n' a pas lieu d'etre pour moi . En gros , mediapart a voulu faire le buzz sur une mauvaise interpretation des mots formulés lors de cette reunion . C 'est plus vendeur de dire que la F.F est raciste que de dire que l' on souhaite voir un nouveau profil de joueurs moins physique en centre de formation , et de savoir plus tot quel choix de pays feront ces jeunes .

Je ne vois rien de choquant dans ces propos perso . Dire que l' on a trop de grands blacks physiques en centre de formation , cela vous choque ? C'est juste une volonté de la part de Blanc de changer le recrutement en se basant plus sur la technique que sur le physique , ce n'est pas la couleur de peau qui est visé .

Concernant la binationalité , tout le monde ne peut pas jouer en equipe de france , il y a beaucoup de postulants , et peu de places . La majorité se rabatte sur des selections de seconde zone pour gouter aux matchs internationaux lorsqu' ils voient qu' ils n'arriveront pas au niveau de l'edf . On forme les joueurs des selections africaines depuis des années , mais on garde en general les meilleurs en EDF .


Asa .....me plait beaucoup !

Hors ligne

#524 02-05-2011 17:13:20

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

Je ne suis pas plus choquer de voir autant de Noirs dans les équipes de foot ,qu'autant de Blancs sur le Tour de France et pas un seul Noir, et pourtant des pistards il y en a des trés bon et pas un seul routier , alors qu'un sprinter c'est généralement du costaud.


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#525 02-05-2011 19:34:32

Led-Zeppelin
Sgt. Poivre
Inscrit(e): 23-01-2009
Messages: 2 894

Re: Les instances du football (FIFA, UEFA, FFF...)

aficionado srfc a écrit:

Dire que l' on a trop de grands blacks physiques en centre de formation , cela vous choque ?

Oui, l'amalgame "Costaud-Black", c'est une connerie.

On parle de gosses hein.

Moi ça me répugne, mais d'une force...

On peut citer des joueurs blanc costaud hein.

"ce n'est pas la couleur de peau qui est visé"

Dans ce cas arrête de rajouter le qualificatif ethnique qui va derrière, idiot.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 9
[Bot] ClaudeBot (9)

Pied de page

[ Généré en 0.039 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 841.53 KiO (Pic : 898.43 KiO) ]