Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1101 05-04-2011 21:54:31

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Justement non, l'IRM passé un peu après a finalement décellé une blessure plus importante.
Je ne sais pas si tu as vu l'article dans l'équipe ou Antonetti dit qu'il reviendra peut-être que pour les trois derniers matchs. Et Pleine Lucarne aussi, où ils ont affirmés que sa blessure pourrait l'enlever 6 semaines des terrains (1semaine est déjà passé, il en reste 5 !)

#1102 05-04-2011 22:00:06

Azlo
Membre
Inscrit(e): 13-02-2011

Je viens de lire l'article et c'est pas une info mais juste Antonetti qui ne veut pas prendre de risque.
Ya pas eu de nouvel IRM depuis celui qui annonçait trois semaines.
En gros, ça peut aller de 3 (en étant optimiste) à 6 semaines ( en étant pessimiste).
Bref, ça dépend vraiment de sa récupération.

L'espoir fait vivre ! Et oui, le supporter rennais est un bon vivant !

#1103 06-04-2011 12:57:45

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

Boris a écrit:

Zut, j'ai lu que certains d'entre-nous comparaient notre jeu à celui de Barcelone au vue de la possession du ballon. Mouarf wink

Comparer notre jeu et celui du Barca en termes de produit fini, c'est complètement stupide, les comparer en terme de philosophie et de principes ça l'est beaucoup moins.

Evidemment, si on dit ça comme ça brut de décoffrage ça semble incongru, et on se heurte généralement à ces trois réponses :

-    Tu peux pas comparer Rennes et le Barca
-    On a pas les joueurs pour jouer comme le Barca
-    Ils marquent des buts à la pelle eux

Bah oui, tout ça c'est très clair, mais le jeu actuel du Barca (comme celui de toutes les équipes qui ont brillé par le jeu dans l'histoire du foot) ne s'est pas développé en un jour, mais dans la continuité de longues années ou l'emphase a été mise sur la formation (comme chez nous, comme à Nantes ou à l'Ajax autrefois , comme à l'ASEC Abidjan il y a quelques années) et où de nombreux joueurs aujourd'hui stars de l'équipe première ont fait leur classes ensemble en apprenant un même modèle de jeu.

Nous on est au début de cette phase, et notre réservoir est trois fois (le nouveau centre de formation du Barca accueillera 80 pensionnaires) inférieur à celui du Barca, généralement largement inferieur a celui de nombreux grands clubs européens voire même d'autres clubs français (une quarantaine de pensionnaires à Auxerre je crois ?)

Maintenant il n'est nullement question de comparer le produit fini disais-je, on pourra commencer à le faire si jamais on passe les poules de la C1 par le jeu dans les années qui viennent, et il y a une longue route pour en arriver là. A la limite, comme j'ai déjà pu le dire par le passé, on peut comparer à l'équipe d'Espagne, qui essayait de jouer comme le Barca a la Coupe d'Europe, monopolisait le ballon et avait un mal fou a marquer (et aurait bien pu tomber contre l'Allemagne ou la Hollande, a dû passer par un coup de pied arrêté en demi et les prolongations en finale après des loupes de leurs adversaires)

Encore une fois, on ne parle pas de comparer le niveau et le talent des joueurs, on ne joue pas et on ne jouera probablement jamais dans la même division qu'un club comme le Barca, il s'agit donc de comparer une attitude et un système de jeu. Et là, notre jeu (au moins a domicile) est comparable au leur a tous points :

-    Défense super solide, la base de l'équipe bien avant de passer à l'attaque
-    Récupération haute du ballon, pressing incessant
-    Condition physique au-dessus de la moyenne
-    Possession de balle gargantuesque, circulation permanente en passes courtes
-    Refus de balancer de longs ballons, on préfère mourir avec ses idées (cf. : Espagne – Suisse) plutôt que jouer efficace (Le match contre Auxerre est un bon exemple)
-    Une fois que l'on a marqué, le match est quasi-gagné, et on finit éventuellement le boulot avec des contres ou des attaques placées face à des équipes qui se découvrent

Fais abstraction des joueurs, du niveau, du contexte, et tout ça s'applique à notre équipe comme aux catalans, aux espagnols et a d'autres qui essaient d'embrasser ce style de jeu. Apres forcement ça marche mieux avec des joueurs qui sont capables de faire la différence devant (Brahimi et Tettey dans leur forme de début d'année, un Leroy inspiré, un Féret peut être pour le futur), mais finalement la comparaison n'est pas si incongrue.

Apres, la différence est que le Barca fait (trop) le spectacle, se transforme en une équipe de Harlem Globe Trotters et semble quasiment refuser des buts trop simples, ce qui en fait d'eux ce qu'ils sont, une équipe largement au-dessus de tout ce qui existe actuellement (et qui va surement se bruler les ailes à force de jouer trop facile), mais dans le principe, ils sont sortis du moule dans lequel notre équipe est en train de se fondre aujourd'hui, qu'on le veuille ou non…

#1104 06-04-2011 13:17:53

aficionado srfc
Reclutador de jugadores
Inscrit(e): 07-07-2007

On peut nous comparer au Barca jusqu'a la ligne médiane : defense de fer , circulation du ballon rapide ........ dans les 40 derniers metres on ressemble plus a Gijon avec nos passes laterales , aucuns centres et tres peu d'occasions de but !  lol

Asa .....me plait beaucoup !

#1105 06-04-2011 13:21:41

Arzhez
Membre
Inscrit(e): 12-01-2011

Tu oublies juste 2 composantes essentielles à savoir le mouvement et la prise de risque.

Contre Auxerre c'était particulièrement flagrant: hormis les 3 de devant et à de rares occasions Danzé le mouvement était inexistant. Pas de dézonage intelligent, pas de dépassement de fonction ( le 6 qui se transforme en 10, le 8 qui se transforme en ailier ) et ça rejoint la prise de risque. Faire ce genre de déplacement ça demande des efforts pour se replacer et surtout ça implique de se trouver hors de position et ça Anto ne veut pas en entendre parler.Se faire contrer est la pire hantise du corse et forcément on s'en remet à des exploits individuels.Chez nous la possession de balle est plus un instrument pour ne pas prendre de but que pour en marquer. Tu peux me dire qu'au barça c'est pareil sauf qu'à des époques moins glorieuses du barça ils marquaient toujours des buts mais en prenaient beaucoup plus ( cf période Van Gaal ).

La prise de risque encore une fois c'est aussi au niveau des passes. Tenter la passe entre 3 défenseurs tout en sachant qu'elle a une chance sur 10 d'arriver à destination au risque de se faire contrer. Tenter la frappe de loin ( ce qui implique de se retrouver en position de frappe, cf le dépassement de fonction ) ça implique des risques de prendre des buts. Tant que l'objectif typiquement ligue 1 de l'équipe sera de ne pas prendre de buts et d'en marquer juste un, un peu par hasard on se tapera des purges innommables face à des blocs resserrés. Évidement ça va avec le choix des joueurs et du système tactique. Ne pas mettre un 10/9 1/2 derrière Verhoek c'est l'isoler totalement. Qu'importe? On rajoute un 3ème milieu def histoire d'être bien sûr de pas se faire planter. Faire jouer du Tettey/Doumbia/Mandjeck voire même Dalmat qui est un soliste et pas un gars qui "fluidifie" le jeu de l'équipe c'est révélateur. 0 prise de risque, l'individualité devra faire la différence. Et si ça ne passe pas l'important comme le veut la maxime ligue 1 " c'est de ne pas perdre ce genre de match".Des individualités les catalans en ont à la pelle et ils font souvent la différence, à ceci prêt qu'ils ne doivent pas la faire dans les 40 mètres mais dans les 16 mètres.

Bref le projet de jeu du corse me déçoit énormément et le recrutement de cet été aurait du me mettre la puce à l'oreille, on est face au prototype de l'entraineur de ligue 1.

Ceci dit ça n'empêche pas d'avoir de très bons résultats en ligue 1 et de pérenniser le club dans le haut du tableau et quelque part c'est le principal, il ne faut juste pas être regardant sur la manière et une fois qu'on part de ce constat là ça va tout de suite mieux. Quant à attirer les foules et créer un engouement en dehors de la Bretagne pour cette équipe...

#1106 06-04-2011 13:41:20

Rennes_dun_soir
Membre
Inscrit(e): 23-12-2010

Rossoneri a écrit:

Je plussune.

On fait 25 podiums sur 29, c'est gargantuesque à la vue de notre effectif (même complet...alors incomplet j'en parle même pas...), de sa jeunesse et de "l'envergure" de notre club comparé à nos concurrents.

On va vraisemblablement terminer la saison en ayant été 37 matchs de suite dans le Top 5. Je pense pas que j'ai besoin de faire appel aux historiens de ce forum pour dire que c'est du jamais vu.

Moi la 4eme place, je prends.

Il me semble même que c'est 26 sur 29 journées wink

Mais à force d'être ancré sur le podium il me parait tout à fait légitime de briguer au minimum
une 3ème place, d'ailleurs si on s'en réfère à JMM http://blog.stade-rennais-online.com/de … e-mezenge/
nos amis supporters (lui-même également) attendent bien un podium ...

Pour ma part, cette place ne serait pas volée au regard de notre saison et surtout avec notre effectif juvénile,
mais il est vrai que cette place tant convoitée par au moins 3 voire 4 prétendants sera très très dure à conserver
car les blessés reviendront probablement trop tard ...

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

#1107 06-04-2011 15:16:43

Puchkin
Random

Arzhez a écrit:

Tu oublies juste 2 composantes essentielles à savoir le mouvement et la prise de risque.

Je n'oublie paS ces composantes la, et on a d'ailleurs vu en debut d'annee 2011, quand on etait au complet et je l'admets, face a des oppositions plus faibles, que ce genre de dezonage intelligents commencait a apparaitre...

On peut parler de Brahimi qui revient dans l'axe avec Leroy qui couvre son cote, de Danze en quasi-8 qui lance en pofondeur Tettey pour son lob contre Arles,Tettey qui joue en 10 pour un superbe une-deux avec Boukari avant de transmettre a Brahimi ou qui combine sur le flanc droit avec Danze. Sur cette meme serie de matchs ou on jouait bien, on aussi vu KTC dedoubler avec Leroy dans l'action qui amene le but de Montano contre Nice, ou M'Vila adresser une passe quasi-decisive de 30 metres a Brahimi pour le 2-0 dans ce meme match.

On a donc vu les bases du mouvement et de la prise de risque bien appliques a plusieurs reprises en cette deuxieme partie de saison, on en a aussi vu le contre coup en une semaine contre Sochaux et Reims, matchs ou on a perdu l'equilibre mis en place durant la premiere moitie de saison (ou l'attention etait portee sur la construction defensive avant de commencer a aller de l'avant petit a petit)

Malheureusement, les blessures, la fatigue et l'incapacite de certains joueurs cadres a tenir le rythme ont reduit cette progression a quelque matchs. Tettey n'a joue a son meilleur niveau que quelques matchs, M'Vila est revenu a un jeu beaucoup plus austere et moins de prise de risque, Leroy a moins d'energie, Brahimi, Boukari se sont blesses, et du coup on n'a pas vu de continuite dans ces quelques beaux matchs, et on n'a malheureusement pas plus profiter de cette belle forme pour se tester dans cette optique de jeu face a des equipes de meilleur niveau (sur les matchs pre-cites, la meilleure opposition etait peut etre Nice...)

Mais il faut voir d'ou l'on vient. Depuis l'an dernier, on a construit:

- une solidite defensive
- une rigueur au niveau des lignes
- une transmission du ballon avec tres peu de dechet a tous les niveaux
- une capacite a conserver le ballon patiemment et a chercher la faille sans se mettre trop en danger
- quelques soupcons de capacite a prendre l'espace et a echanger les positions sur quelques matchs
- une capacité a gagner des matchs dégueulasses a l'arraché

C'est 6 axes de progres indeniables par rapport au SRFC Antonetti An 1, qui font que nous sommes aujourd'hui a la lutte pour le podium.

Le recrutement et le travail devra maintenant etre effectue pour renforcer les axes suivants:

- travail musculaire specifique pour eviter de revoir une avalanche de blessures comme cette saison
- travail tactique pour ameliorer l'exploitation de l'espace, les appels, et surtout la capacite des milieux a VOIR les appels
- capacite a creer les occasions et a acceler le jeu en equipe et destabiliser un bloc adverse

C'est encore un boulot enorme, mais si la continuite est garantie comme on peut encore l'esperer, si le travail continue dans la meme direction que cette saison, on peut esperer que la prochaine saison voie notre jeu evoluer vers quelque chose qui n'est plus seulement techniquement propre mais quelque chose qui devient attirant et qui rivalise sur la duree avec les gros.

Si c'est le cas et que les resultats suivent, il y aura un SRFC Antonetti An 4. Et si il y a An 4, je veux bien mettre une piece maintenant sur le titre 2013...

#1108 06-04-2011 15:55:04

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Puchkin you're da man!!

Bon je trouve tout de même la comparaison avec Barcelone dans le jeu exagérée, par contre au niveau de la politique du club, y'a pas à sourciller elle est la même, avec des moyens bien évidemment incomparables. Ce qui explique d'ailleurs surement le premier point.
Autre point pour lequel je suis également convaincu c'est au sujet de l'éventuel Antonetti An 4.

Dernière édition de: DaNutz (06-04-2011 15:57:13)

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#1109 06-04-2011 16:13:20

le-godec'h
Membre
Inscrit(e): 09-06-2006

N'importe quoi, Riolo il a dit qu'on jouait mal parce qu'on met pas de buts et qu'on a trop de noirs. De toute façon on est un club qui forme pas les joueurs à faire des passes

Didot, el capitandidotka2.gif

#1110 06-04-2011 16:27:45

Puchkin
Random

Et c'est bien pour ça que je commence mon premier message par un avertissement clair, pour dire que ce n'est pas une comparaison de notre jeu et de celui des catalans, mais bien une affirmation que le jeu que notre corse essaie de mettre en place (On voit les progrès avec le temps à condition de ne pas attendre tout tout de suite) est de la même famille que celui du Barca (et que pas mal d'autres jeux offensifs bâtis sur la continuité)

Je parle d'un esprit et d'une conception du jeu, et je rappellerais pour ceux qui pensent que le football a commencé en Mai 2006 avec un but de Belletti au Stade de France, que la recette du Barca est une recette qui existe pratiquement depuis que le football existe…

Sevrer l'adversaire de ballon, le conserver, fatiguer l'adversaire en le faisant galoper et à la fin de l'envoi je touche… Et oui, du football je passe aux duels a l'épée du 17eme siècle : Je profite de ma supériorité technique pour épuiser mon adversaire sans coup férir, et quand il s'épuise je lui mets un bon coup de tranchante entre les oreilles et le foutriquet n'y reviendra plus…

Bref, le Barca exploite une recette vieille comme le monde, et qui nécessite simplement une maitrise technique et physique de tous les instants, une capacité à comprendre et maitriser le jeu qui s'apprend. Ce qui ne s'apprend pas par contre, c'est les qualités physiques et techniques, et c'est pour ça qu'un Danze ne sera jamais un Alves et qu'un Tettey ne sera jamais un Xavi. Mais au niveau de la Ligue 1 et de Rennes, les mêmes recettes sont applicables, et la même patience peut parfaitement nous amener aux mêmes résultats (à notre échelle).

Ainsi, en disons 5 années, le Barca est passe de bon club régulier en Europe a épouvantail mondial et référence du football a l'échelle européenne. Si je compare Rennes au Barca c'est dans cette optique la, sur un système de vecteurs et de projections. Ce que le temps et le talent ont permis au Barca à l'échelle européenne, ça nous est parfaitement accessible à l'échelle hexagonale, et on n'est pas si loin d'y arriver… Une saison pleine de Brahimi et un autre milieu capable d'accélérer le jeu (et je pense par exemple a un Féret au sommet de son art), un Tettey, un Lemoine ou un Dalmat retrouvé et un M'Vila qui continue sa progression en route vers l'Euro 2012, et cette équipe a une autre gueule la saison prochaine… Il suffirait de bien peu de choses…

#1111 06-04-2011 17:01:10

Simao
Le Parrain
Inscrit(e): 23-12-2008

Puchkin a écrit:

Le recrutement et le travail devra maintenant etre effectue pour renforcer les axes suivants:

- travail musculaire specifique pour eviter de revoir une avalanche de blessures comme cette saison
- travail tactique pour ameliorer l'exploitation de l'espace, les appels, et surtout la capacite des milieux a VOIR les appels
- capacite a creer les occasions et a acceler le jeu en equipe et destabiliser un bloc adverse

C'est encore un boulot enorme, mais si la continuite est garantie comme on peut encore l'esperer, si le travail continue dans la meme direction que cette saison, on peut esperer que la prochaine saison voie notre jeu evoluer vers quelque chose qui n'est plus seulement techniquement propre mais quelque chose qui devient attirant et qui rivalise sur la duree avec les gros.

En gros, pour améliorer tes 2 derniers points il nous faut un meneur de jeu de qualité et qui puisse tenir une saison. Pas spécialement un grand joueur, mais celui qui fera accélérer notre jeu par les passes et pas par les courses contrairement a Boukari et Brahimi. En tout cas, on peut être confiant pour la saison prochaine si on garde nos joueurs, ou en tout cas l'esprit de jeu. Cette année Anto a tirer le maximum de l'effectif, j'imagine pas si on avait eu un Gyan ou un Briand en plus.

#1112 06-04-2011 19:11:09

MX
Membre
Inscrit(e): 19-07-2008

à noter qu'après l'intervention de Cris sur Grenier à l'entrainement, ce dernier souffre de la hanche et de la machoire.
quelle ambiance !!! ce tacle devait être plutôt appuyé ^^

pour faire le lien avec le sujet, on parlait de l'explosion possible du vestiaire lyonnais qui pourrait bien nous arranger en fin de saison.

#1113 06-04-2011 22:43:48

seb92
Membre
Inscrit(e): 24-01-2011

je plussoie puchkin.
je n'osais ecrire l'analyse de peur de^paraitre un peu pompeux dans la comparaison mais je trouve qu'anto essaie d'avoir la meme logique de foot.
base solide , conservation de ballon.
le pressing, c'est pas encore ca mais on le voit par moment.
la qualite pourrait s'ameliorer dans les années a veni.
ce qui bloque avant tout, c'est le milieux qui ne crée pas assez, il manque ce chef d'orchestre.
pour le moment, ca donne un foot assez moyen mais solide .
Je me contente du resultat en esperant accrocher la 3eme place

recette d'un bon week end = soleil, une galette saucisse, une biere bien fraiche et une victoire du SRFC

#1114 06-04-2011 22:51:21

wil35
Game of Thrones
Inscrit(e): 01-05-2010

Quelle comparaison puchkin, c'est risible au début et après on se dit en effet pourquoi pas?
On a plus qu'a recruter le préparateur physique et le staff médical du barca. ;-)

C'est vrai que cette équipe avec brahimi, marveaux gyan et Sow, ouaw, cela aurait de la gueule.

Quel dommage!

Dernière édition de: wil35 (06-04-2011 22:54:28)

Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1

Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!

#1115 06-04-2011 23:17:06

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006

Tu délires complètement Puchkin!

Fais un Gros DoDo... et puis après on en reparle.

"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

#1116 06-04-2011 23:21:36

Puchkin
Random

Loïckrrr qui me dit que je délire, non mais dans quel monde vit-on la!

C'est la Charrue qui met la Charité avant la Poutre dans l'Oeil de l'Hopital de la Paille aux Boeufs la!

#1117 06-04-2011 23:37:13

jiji35
Membre
Inscrit(e): 31-05-2009

wil35 a écrit:

C'est vrai que cette équipe avec brahimi, marveaux gyan et Sow, ouaw, cela aurait de la gueule.

Quel dommage!

Celle qui a fini 9ème l'an dernier ? big_smile

#1118 07-04-2011 07:21:08

renneslyduPO
Membre
Inscrit(e): 10-01-2011

brahimi etait en pret la saison derniere

#1119 07-04-2011 08:07:19

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007

Exact, à Clermont. Cette année c'est Marveaux qui est en prêt, à Pontchaillou...

"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

#1120 07-04-2011 08:55:44

Rennes_dun_soir
Membre

lauig a écrit:

Exact, à Clermont. Cette année c'est Marveaux qui est en prêt, à Pontchaillou...

tongue il existe encore cet Hôpital, ça me remémore de vieux souvenirs quand j'y ai fait quelques passages,
pufff c'est déjà très très loin tout ça ...

#1121 07-04-2011 22:30:27

seb92
Membre
Inscrit(e): 24-01-2011

comme quoi c'est plus ce que c'etait, il laisse sortir n'importe qui !

recette d'un bon week end = soleil, une galette saucisse, une biere bien fraiche et une victoire du SRFC

#1122 07-04-2011 22:45:54

Since-2008
Membre
Inscrit(e): 21-03-2011

MX a écrit:

à noter qu'après l'intervention de Cris sur Grenier à l'entrainement, ce dernier souffre de la hanche et de la machoire.
quelle ambiance !!! ce tacle devait être plutôt appuyé ^^

pour faire le lien avec le sujet, on parlait de l'explosion possible du vestiaire lyonnais qui pourrait bien nous arranger en fin de saison.

Je te laisse juger !! big_smile 1.02min avant ce n'est autre qu'un supporter qui suggerent a ali cisso-KO de rejoindre Arles Avignon big_smile

http://www.canalplus.fr/c-sport/c-footb … vid=449158

Dernière édition de: Since-2008 (07-04-2011 22:46:13)

#1123 08-04-2011 13:37:57

Rennes_dun_soir
Membre

Enfin une bonne nouvelle :

http://www.stade-rennais-online.com/+52 … -une+.html

Monsieur Pinault aurait-il enfin décidé de sortir quelques liasses de sa bourse ... big_smile

Espérons que si c'est bien le cas qu'on ne recrutera plus de chèvre type Lucas, Turdo et j'en passe ...

#1124 08-04-2011 14:06:16

KELT
Pas à fond
Inscrit(e): 24-05-2010

ou des verhoek

#1125 08-04-2011 14:27:44

Rennes_dun_soir
Membre

KELT a écrit:

ou des verhoek

Pour Veroek il est encore trop tôt pour le dire & de toute façon il n'a pas coûté bien cher !

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] ClaudeBot (4)

Pied de page

[ Généré en 0.058 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 782.09 KiO (Pic : 838.99 KiO) ]