Vous n'êtes pas connecté.
Justement ce fût un échec. Après composer une équipe compétitive sur 3 compétitions à 100 % issue du centre de formation c'est dur, tout comme il y a aussi des joueurs issus de centre de formation dans les clubs que j'ai cité.
C'est vrai que cette politique est extrême, mais c'est le point fort du Barça ils font tout pour le maintenir voire l'amélioré, en ce moment ça marche tant mieux pour eux.
Et c'est un peu la même chose pour les gros club acheteurs, le Real, Chelsea, Manchester, Inter, Milan.... Ils ont beaucoup d'argent et s'en servent.
Le meilleur exemple est celui du Real qui a dépense énormément. Ils ont les moyens d'acheter les meilleurs joueurs du monde (Figo, Ronaldo, Beckham, Zidane, Kakà, Cristiano...), je les voient mal dire "Bon ben on voudrait acheter untel et untel mais bon on va les laisser aux autres parce que sinon oh les pauvres !"
Non le but c'est quand même d'être le plus performant possible donc on a les moyens on achète les meilleurs joueurs possibles.
C'est pareil pour le Barça ils ne vont pas dire "On vous laisse ces jeunes là sinon vous en aurez plus pour votre centre de formation". Non la politique du Barça est de former eux mêmes leurs joueurs, ils ont un centre de formation performant, les jeunes rêvent du Barça... C'est logique ils appuient sur leur point fort..
Bah ce qui est inquietant la dedans l'est a la fois pour le Barca et pour le reste du foot espagnol... C'est louable d'investir dans la formation et de donner leur chance aux jeunes qui sortent du centre, et le Real ferait bien de s'en inspirer et de donner egalement une chance a son reservoir de jeunes joueurs.
Maintenant le souci est que s'ils recrutent de plus en plus de jeunes joueurs, ils consolident en effet une domination totale sur le football espagnol, qui de toutes facons n'appartient qu'a Barcelone et au Real depuis que le foot espagnol existe...
Mais on en arrive a ce constat:
- Les autres equipes ne pourront plus rivaliser et ne peuvent composer leurs equipes qu'avec des joueurs de second plan ou des rebuts du Barca, du Real ou des paris venus de l'etranger
- De moins en moins de bons joueurs sortiront de ces equipes de second plan (on parle la des Valence, des Villareal, des Seville etc) puisque de plus en plus les poles d'excellences du Barca (et de Madrid quand ils se decideront a exploiter le leur) vont tout manger sur leur passage. Les deux grands recracheront une partie de leurs elements vers les grands clubs europeens (ceux qu'ils jugent un poil juste comme Piquer, Fabregas, etc...) et les autres qui ne sont vraiment pas suffisament bons iront dans les autres clubs espagnols pour se relancer
- Du coup ces autres equipes perdront non seulement l'une de leurs principales sources de revenus qui est la vente de joueurs aux plus grands clubs mais devront en plus probablement sortir la carte bleue pour se les payer.
- Du coup toutes les equipes qui n'auront pas une enorme plateforme financiere (et ils n'y en a plus en espagne, ils sont tous cribles de dettes) seront de moins en moins competitifs (a moins de se faire racheter par des magnats financiers comme on fait en Premiership, mais meme pour eux c'est de moins en moins interessant)
- Du coup, le Barca qui n'a deja aucune opposition valable en Liga et joue a un niveau de plus en plus eleve face a des equipes de plus en plus depassees, va se retouver a jouer face a des equipes dont le niveau va continuer de tendre vers le bas (le Bas de la Liga ressemble pas mal a la Ligue 2 deja) et n'aura plus que l'Europe ou des challenges entre joueurs pour s'etalonner
- Du coup, les jeunes qui sortiront de la Ciudad Deportivo ne se frotteront plus au tres haut niveau au plan domestique
- Du coup, le Barca perdra en performance sur le plan continental, le Real aussi, et le football Espagnol va retrouver la periode de vaches maigres qu'il a connu dans les annees 70 voire 80
- Bien sur, ca peut se passer un peu differement, mais c'est quand meme un scenario plus que plausible quand un club asseoit une domination trop importante sur son territoire national, ca ne peut pas bien se finir....
C'est vrai ce que tu dis, mais ce n'est que l'aspect théorique je pense pas que cela arrivera même si on ne sait jamais. Puis tous les jeunes footballeurs espagnols ne vont pas non plus au Barça, il restera toujours de bons jeunes qui seront formés ailleurs et qui deviendrons de grands joueurs.
Mais ton exemple me fait plus penser à Lyon qui pendant sa domination recrutait uniquement en ligue 1, ils dominaient facilement le championnat mais échouaient au niveau européen.
Pour contrebalancer tout ça, il ne faut pas oublier que l'équipe B de Barcelone est en seconde division. Ils ont donc besoin de pas mal de bons joueurs pros.
Je ne connais absolument pas cette équipe B, si elle est constituée uniquement de joueurs formés au club ou pas, mais peut-être ont-ils constaté qu'il leur manquait des joueurs pour approvisionner à la fois les équipes A et B.
C'est peut-être aussi bête que ça.
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
De moins en moins de bons joueurs sortiront de ces equipes de second plan (on parle la des Valence, des Villareal, des Seville etc) puisque de plus en plus les poles d'excellences du Barca (et de Madrid quand ils se decideront a exploiter le leur) vont tout manger sur leur passage. Les deux grands recracheront une partie de leurs elements vers les grands clubs europeens (ceux qu'ils jugent un poil juste comme Piquer, Fabregas, etc...) et les autres qui ne sont vraiment pas suffisament bons iront dans les autres clubs espagnols pour se relancer
Etre formé dans un pole d'excellence restera postif pour ces joueurs et récupérer des Arteta sera toujours intéressant pour les autres clubs même si je suis assez d'accord avec ton raisonnement général. La bipolarisation du football espagnol a toujours existé mais elle semble atteindre des extrêmités ces temps-ci. Il n'y a pas si longtemps, le Depor puis Valence à 2 reprises étaient champions...
Sur Pique et Fabregas, je crois que ce sont plus les gentils clubs anglais qui ont fait des offres financières assez élevées pour des jeunes que le Barça qui les a jeté.
« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS
en parlant de la seconde division, aller le celta vigo !!!
Le Real mène 2-0 face à Levante, Benzema est titulaire est a ouvert le score à la 6'
Nobody is perfect. Nobody est l'un de mes surnoms.
"On sent qu'il peut pénétrer." Arsène Wenger, à propos de Ribéry
Le Barça mène 2 - 0 à Mallorque (Messi & Villa). C'est en direct sur Canal+ Sport, après, il y aura le Real qui se déplace à la Corogne.
Le Real a calé à la Corogne, le Barça reprend 2 points en compte désormais 7 d'avance sur le Real.
Real 7-0 Malaga (triplé de Cricri et doublé de Benzema)
Cricri à 28 buts, Messi à 27. Le tout en 26 journées. Impressionnant.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
les deux sont à 27 je crois... mais c'est clair que c'est impressionnant!
On peut dire navrant?
On peut dire que si Lyon et Marseille dominaient le championnat avec 30 points d'avance sur les autres et que Lisandro et Gignac avaient marque 27 buts chacun ce serait navrant et revelateur du niveau general plus que mediocre de notre Ligue 1, ou c'est toujours taboo et il faut seulement admirer les deux grands clubs?
Dis ce que tu veux Puchkin.
En effet, qu'il n'y ait que deux équipes à se battre pour le titre et qui ont un écart fou, ça révèle que la Liga n'est pas extraordinaire et que le Barça et le Real la domine totalement et outrageusement. Mais si Lisandro ou Gignac (j'en doute pour le deuxième et même pour le premier) était à 27 buts en 26 matchs de Ligue 1, j'applaudirais tout comme j'admirai Benzema quand il marquait un but par match il y a quelques années en première partie de saison. Cricri et Messi qui marquent tant de buts, ça reste très impressionnant pour moi. Et même si la Liga n'a pas un niveau follichon, elle a au moins la chance d'avoir deux des meilleurs joueurs du monde à l'heure actuelle.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Bah ouais, mais vu le niveau de la Liga en general, tu mets Daniel Moreira dans son deambulateur il marque 18 buts sur la saison, il sera juste mis au repos pour les matchs contre le Barca et Madrid...
Oula tu vas loin dans l'exagération là
Je pense qu'il y a juste ces deux joueurs qui ont un sens du but assez extraordinaire. Si on regarde derrière, on a:
Villa 17
Llorente 15
Pedro & Rossi 13
Nilmar 11
...
En Ligue 1:
Sow 17
Gameiro 15
Nene 13
El Arabi 12
Gervinho 11
Pas si différent. C'est juste qu'en Ligue 1, on a ni Cristiano, ni Messi.
Marcelo Bielsa
Cricri à 28 buts, Messi à 27. Le tout en 26 journées. Impressionnant.
Les deux sont à 27 selon la LFP espagnole. Il n'y a que Marca qui en met 28 à C. Ronaldo.
Je ne sais pas où ils ont vu le 28ème. Peut-être d'un coup-franc détourné lors de la première partie de saison. Me souviens plus contre qui c'était.
Samedi soir, je suis allée voir Atlético de Madrid-Villareal au stade Vicente Calderón et ce fut un vrai régal pour les yeux !
le résumé : (http://www.livescore.ma/2011/03/05/atle … -05032011/)
Grosse ambiance dans les tribunes même si le stade n'était pas entièrement plein (40.000 spectateurs)
L'Atlético a très bien joué face à de pâles joueurs de Villareal.
La victoire est vraiment méritée pour les Madrilènes et j'ai eu la chance de voir un but de Diego Forlan (une icône là-bas). Assez impressionnée par Mario Suarez Mata, quel talent !
Je comprends un peu mieux pourquoi certains forumeurs s'intéressent autant à la Liga ! A 3-1, l'Atlético cherchait à marquer toujours et encore !
Un très bon moment donc
Le Real mène 1-0 à la mi-temps contre Hercules grâce à un but de...Karim Benzema! En grande forme en ce moment notre français, c'est bon à prendre!
Que dis-je, c'est un doublé!
Dernière édition de: Clecle-Rennais (12-03-2011 22:16:07)
Marcelo Bielsa
Samedi soir, je suis allée voir Atlético de Madrid-Villareal au stade Vicente Calderón et ce fut un vrai régal pour les yeux !
Tu as de la chance Mme Bzh, moi - j'aime pas le football, ce n'est pas un sport intéressant. Mais, tu me fais quand même rêver l'espace d'un post. Merci Madame.
Rodighiero (Foule Paradoxale)
Le Barça laisse deux points à Séville (1-1) et "n'est plus qu'à" 5 points du Real Madrid.
Marcelo Bielsa
A noter l'arbitre scandaleux!!
Dopage : Madrid suspecte Barcelone
C'est moche...
"Je trinque souvent très rarement." Sylvain Wiltord
Moche, de la part du Real ou du Barça?
"Anthony Le Tallec est un des plus grands joueurs du monde" Francis Lalanne 04 setp. 2012
De la part du Réal! Je trouve qu'ils outrepassent leurs droits et les suspicions sont tout de même basés sur des faits légers... Qu'il y ait un cas de dopage à Mardrid me ferait bien rire.
Dernière édition de: Fonky Fab (14-03-2011 19:44:35)
"Je trinque souvent très rarement." Sylvain Wiltord
[ Généré en 0.044 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 742.2 KiO (Pic : 783.09 KiO) ]