Vous n'êtes pas connecté.
La vitrine de l'ump défonce a St. Brieuc
3000 jeunes a peu près
(bon forcément, si vous êtes de droite, si vous vous en branlez de la retraite et si vous voyez pas plus loin que la fin de l'année scolaire, forcément...)
Je vois pas où est le crime d'être de droite. Je ne le suis pas en l'occurence mais disons que je ne crois pas que le blocus d'une fac ait quelque lien que ce soit avec les retraites. Pour le Cpe, c'était bien différent, ça touchait énormément les jeunes.
Et puis, de toute façon, même sans être de droite, faut quand même comprendre qu'en 40 ans, soit l'intervalle de temps dans lequel je pourrais commencer à entrevoir la retraite, il y aura 3 voire 4 autres réformes sur les retraites... Mais après libre à vous de manifester, aucun souci, je comprends tout à fait les manifestations, mais les jeunes qui sont dans la rue ne savent pas pourquoi ils manifestent pour la majorité, donc ils ne savent pas pourquoi ils bloquent, donc c'est relativement ridicule.
Tout pareil que M'vila sauf que je ne voterai jamais à droite.
Et j'ai envie de rajouter comme par hasard à une semaine des vacances les lycéens font "grève". C'était pareil ya 2 ans paf juste avant Noël, bref au lycée ya pas de grève des élèves, juste du séchage de cours.
Dernière édition de: Yoyodu29 (14-10-2010 11:14:41)
Je vois pas où est le crime d'être de droite.
Je n'ai jamais dit que c'en était un.
Par contre, j'aime moyen ton argument comme quoi la retraite c'est loin. C'est vrai, pour toi, c'est loin. Pour moi aussi hein... C'est vrai, le CPE était une réforme pour (contre serait plus approprié) les jeunes. Mais ça n'a pas empêché des fonctionnaires, des salariés de descendre dans la rue pour défendre les intérêts de leurs enfants. Aujourd'hui, je pense que les étudiants/lycéens/jeunes ont le droit (le devoir est un peu exagéré mais je le pense quand même) de descendre dans la rue pour défendre les intérêts de leurs parents.
J'ai fais grève pour le CPE en pensant à mon avenir, je fais grève contre la réforme des retraites en pensant à l'avenir de mes parents. La solidarité, on va appeler ça comme ça...
Desole d'interrompre le debat quelques instants... Mais il y a la finale du netball feminin des Jeux du Commonwealth... C'est vraiment un sport de cons le netball, ca sert vraiment a rien
Et en plus ils sont en prolongations et ils doivent continuer a jouer jusqu'a ce qu'il y ait deux buts d'ecarts. Genre on fait un match de buts avec des blousons, des pros sur le terrain, tout le monde en defense des deux cotes et on attend qu'il y ait deux buts d'ecart....
Sport de cons....
Hey oh !!! C'est facile de traiter tout les étudiants de tanches comme ça !!
J'étais pas la y'a 2 ans à Rennes 2, c'est ma deuxième année et j'ai peut-être tort mais j'ai voté pour ce blocus, d'une demi-journée seulement !!!
J'ai manifesté mardi, et quand dans le JT de 20h, alors que plus de 3millions de personne ont manifesté et que les sondages disent que 68% des français soutiennent la grève, vous entendez Eric Woerth dire qu'il est serein, et déterminé à aller jusqu'au bout, ben j'ai pas l'impression que le seul fait de faire des manifs puisse changer les choses. Faut être réaliste, il n'y a que les actions économiques qui peuvent faire avancer les choses, comme le blocage des raffineries et les péages gratuits.
Faciles de traiter tout les étudiants de fainéasses ou de tanches, c'est évident que y'en a dans le lot, mais j'ai la conviction que la plupart de ceux que j'ai vu à l'AG de ce midi le font dans une démarche purement citoyenne et démocratique.
Je rajouterais qu'il y a des démarches de mises en place pour que les étudiants puissent continuer à suivre les cours (les cours sont numérisés sur internet par certains élèves), et que personne n'a empêché les étudiants de voter contre, la majorité l'a emportée, et les absents ont toujours tort !
Et une dernière chose, j'ai entendu dire (non vérifié) que Rennes 1, Le Mans ou encore Caen avaient aussi décidé de bloqué leur fac, donc faut arrêté de penser que Rennes 2 est une université de fainéant ...
Le problème c'est pas la réforme ou la mobilisation, vas sur le topic politique pour savoir ce que j'en pense.
Le problème c'est le blocus d'une université. C'est de la connerie pure imaginé par des autonomistes d'extrème extrème extrème extrème gauche qui rêvent de révolution mais qui ne comprennent rien au mouvement social.
Aucune organisation respectable n'a appelé (à juste titre) de durcir le mouvement dans les universités. Donc je vois pas pourquoi je respecterais cette forme de mobilisation à ce moment la.
La force de la moblisiation contre la réforme des retraites du gouvernement c'est son hyper popularité dans l'opinion. Parce qu'elle est gérée par des gens responsables avec un discours crédible.
Perso j'ai pas attendu la rentrée universitaire pour être dans les manifs, donc j'ai de leçons à recevoir de personne.
Dernière édition de: Rossoneri (14-10-2010 12:09:12)
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Pour le Cpe, c'était bien différent, ça touchait énormément les jeunes.
Les retraites touchent pas énormément les jeunes? Ah d'accord! On en lit de belles...
Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois
Et demain c'est reparti ...
Meme les lycées privé participent au blocus.
Bah en meme temps sur une reforme comme celle des retraites, une difference entre lycees publics et lycees prives n'aurait aucun sens. C'est normal que la reaction soit differente pour certaines mesures concernant l'education publique, mais la tout le monde est dans le meme bateau...
Oui c'est très bien.
Moi perso je suis dans un lycée privé et je trouve l'initiative des lycées public de venir nous chercher devant notre lycée très bien.
MVilaFan-n°1 a écrit:Pour le Cpe, c'était bien différent, ça touchait énormément les jeunes.
Les retraites touchent pas énormément les jeunes? Ah d'accord! On en lit de belles...
Si Samedi tu vois des lycéens dans la rue tu me fais signe.
J'ai juste dit que d'ici à ce que je prenne ma retraite, il y a au moins une grosse cinquantaine d'années, et donc sûrement plusieurs réformes qui repousseront encore l'âge légal de la retraite à un truc comme 70-72 ans. Donc non cette réforme ne me touche pas, mais alors pas du tout.
Après, manifester pour ses parents, moi je veux bien pas de souci, mais rien à voir avec un éventuel blocage de fac qui serait alors juste pas du tout en rapport avec cet argument. Et puis moi sachant que mes parents ne vont pas manifester, je vois pas trop où j'irais les défendre en y allant.
P.S: Le CPE, ça arrivait 4 ou 5 ans après dans mon cas donc c'était quelque chose de bien plus effrayant.
Oui c'est très bien.
Moi perso je suis dans un lycée privé et je trouve l'initiative des lycées public de venir nous chercher devant notre lycée très bien.
T'es où au Lycée Melou ?
Dernière édition de: MVilaFan (14-10-2010 15:39:39)
J'ai juste dit que d'ici à ce que je prenne ma retraite, il y a au moins une grosse cinquantaine d'années, et donc sûrement plusieurs réformes qui repousseront encore l'âge légal de la retraite à un truc comme 70-72 ans. Donc non cette réforme ne me touche pas, mais alors pas du tout.
Si l'âge est aujourd'hui repoussé, il le sera encore et encore par les futures réformes ! Il s'agit là de défendre des acquis sociaux
Ok ça te touche pas immédiatement, mais quand tu auras fini tes études et que tu voudras rentrer sur un marché du travail saturé comme il l'est aujourd'hui et qu'au bout de 40 ans de taf (minimum) tu seras probablement trop usé pour continuer de bosser et cotiser suffisemment, tu t'en mordras les doigts aussi
Il ne faut pas tjs penser qu'à sa gue**e, moi je pense à mes parents, aux gens qui devraient partir prochainement à la retraite mais qui vont devoir travailler qq années de plus (mon père par exemple), aux femmes qui ont eu 3 enfants ou plus et qui perdent leurs avantages, aux personnes qui travaillent dans des conditions épouvantables et qui ne pourront pas profiter de leur retraite !
c'est comme pour l'environnement : tu t'en fous de polluer la planète puisque dans 100 ans tu seras plus là pour voir les dégâts ? c'est la même chose ! Il faut aussi penser au long terme, à toi quand tu seras vieux, à tes enfants, tes petits enfants !
Toutes ces manifs et ces mouvements, parfois un peu exagérés (le blocage de Rennes 2 par exemple) j'en conviens sont aussi et surtout selon moi l'expression d'un ras le bol général vis à vis de la politique actuelle du gouvernement. Ce n'es pas seulement la réforme des retraites qui est condamnée mais l'ensemble de la politique Sarkoziste. Les français en ont marre de prendre des coups et le font savoir. Ca me paraît assez logique.
Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande!
Il est clair que le sujet sur les retraites, ce qu'il faut, c'est de ne pas penser qu'à sa gueule. D'être solidaire.
Moi, j'estime que je suis redevable de la société parce qu'elle me paie mes études, ma retraite, ma sécurité, plein d'autres petits autres trucs comme ça vachement sympa.
Alors, je pense que je lui suis redevable à cette société. Et disons, que si mon devoir était de travailler 60% de mon temps (faut pas déconner non plus hein, pendant cette période je garde mes W.E., mes 5 semaines de congés payés et je ne bosse pas plus de 35 heures par semaine), et bien je prends sans sourciller.
J'ai arrêté mes études à 23 ans.
L'espérance de vie est de 80 ans.
Il faut donc que je bosse jusqu'à 71 ans.
Pas de problème. Ceci est juste.
Dernière édition de: T'as Roazhon (14-10-2010 18:18:01)
Tout pareil que M'vila sauf que je ne voterai jamais à droite. .
Et tu fais comment si la même situation que 2002 se représente? ^^
Sinon, à quand un blocus des écoles primaires voire maternelles? Je pense qu'il est temps de se mobiliser aussi à ce niveau là
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Elle est bizarre ton équation T'as Roazhon! ^^
On est tous redevable à la société française. C'est pour ça que les éxadés fiscaux sont des petites merdes méprisables que je vomis. Mais j'ai pas des masses compris d'ou sort le 60%! ^^
Sinon c'est cool de bloquer sa fac et son lycée (je l'ai fait pendant le CPE) mais il y a intérêt d'avoir du people révolté dans la rue samedi. Sinon ça va pas le faire!
Je me souviens d'une manif anti-CPE dans ma petite de ville de Redon un samedi matin ou on était une dizaine de jeunes. Bref...
Dernière édition de: Rossoneri (14-10-2010 18:47:32)
WE DON'T CARE !
Gus a écrit:MVilaFan-n°1 a écrit:Pour le Cpe, c'était bien différent, ça touchait énormément les jeunes.
Si Samedi tu vois des lycéens dans la rue tu me fais signe.
Après, manifester pour ses parents, moi je veux bien pas de souci, mais rien à voir avec un éventuel blocage de fac qui serait alors juste pas du tout en rapport avec cet argument. Et puis moi sachant que mes parents ne vont pas manifester, je vois pas trop où j'irais les défendre en y allant.
P.S: Le CPE, ça arrivait 4 ou 5 ans après dans mon cas donc c'était quelque chose de bien plus effrayant.
J'ai pas dit que le blocus était une bonne chose, juste que les retraites touchent autant les séniors que les jeunes. Tu trouves pas que c'est déjà difficile de trouver du boulot quand t'es jeune? Bah là on va encore plus galérer.
Et d'une manière général si on trouve que cette réforme est injuste, je trouve ça normal d'agir. Après pour le blocus je suis partagé. Mais c'est clair que certains font ça que pour le plaisir d'emmerder. Après des fois il faut aussi être radical, et là c'est mon côté anar qui parle. ^^
PS: Personnellement à Troyes il y a eu AUCUN mouvement. C'est à peine si j'en entends parler à la fac. Et pourtant j'suis en Histoire, pas en droit(e). ^^
Dernière édition de: Gus (14-10-2010 19:15:43)
Le blocus est une mauvaise idée dans le sens ou il est voué à l'échec. A une semaine des vacances, c'est une connerie.
Moi, à priori, j'ai aucune réticence à quelque mode d'action que ce soit. Mais faut savoir décider quel mode d'action utilisé à quel moment. Ça, c'est le rôle des syndicats.
Aujourd'hui les grands syndicats (salariés, étudiants, lycéens) sont unanimes sur le fait que radicaliser le mouvement n'est pas la bonne solution. Entre nous, je pense qu'ils savent que le gouvernement ne reculera pas (et je pense la même chose qu'eux). Le but est donc de fragiliser le pouvoir pour le renverser en 2012 et non de mettre la France dans le chaos...
Le pouvoir il sera fragilisé que si l'opinion soutien le mouvement social (et comprend les justes revendications des syndicats) et s'en souvient en 2012. Si tu radicalises, tu perds la moitié des soutiens et le gouvernement en sort grandi.
Depuis 2 jours tout le monde parle des lycéens et des étudiants (alors que franchement mardi, moi j'ai pas été si impressionné par le nombre de jeunes dont je fais partie dans la manif...), et ça déplace le débat.
Avant c'était pour ou contre la réforme des retraites du gouvernement. Aujourd'hui c'est pour ou contre les lycéens dans la rue. Et c'est le pouvoir qui se frotte les mains...
Dernière édition de: Rossoneri (14-10-2010 19:25:58)
WE DON'T CARE !
Desole d'interrompre le debat quelques instants... Mais il y a la finale du netball feminin des Jeux du Commonwealth... C'est vraiment un sport de cons le netball, ca sert vraiment a rien
Et en plus ils sont en prolongations et ils doivent continuer a jouer jusqu'a ce qu'il y ait deux buts d'ecarts. Genre on fait un match de buts avec des blousons, des pros sur le terrain, tout le monde en defense des deux cotes et on attend qu'il y ait deux buts d'ecart....
Sport de cons....
Au fait Puch' qui est ce qui a gagne?
Il est clair que le sujet sur les retraites, ce qu'il faut, c'est de ne pas penser qu'à sa gueule. D'être solidaire.
Moi, j'estime que je suis redevable de la société parce qu'elle me paie mes études, ma retraite, ma sécurité, plein d'autres petits autres trucs comme ça vachement sympa.
Alors, je pense que je lui suis redevable à cette société. Et disons, que si mon devoir était de travailler 60% de mon temps (faut pas déconner non plus hein, pendant cette période je garde mes W.E., mes 5 semaines de congés payés et je ne bosse pas plus de 35 heures par semaine), et bien je prends sans sourciller.
C'est clair, la plupart des gens ne realisent pas comment ils sont proteges dans la societe francaise. Et quand tu demandes aux personnes de faire un petit effort pour proteger ces avantages c'est touche pas a mes droits...
Dernière édition de: paquit35 (14-10-2010 21:07:59)
J'ai pas dit que le blocus était une bonne chose, juste que les retraites touchent autant les séniors que les jeunes. Tu trouves pas que c'est déjà difficile de trouver du boulot quand t'es jeune? Bah là on va encore plus galérer.
Le truc (au risque de me faire fusiller) c'est que sur le principe je suis pour la réforme. Après la mise en place et les conditions sont bien trop brutales, bien trop mal expliquées enfin bref tout est fait à la va-vite, mais je pense personnellement qu'une réforme doit être menée, et pour moi l'allongement de la durée de cotisation est essentielle si on veut garder notre système basé sur la solidarité.
Il y a deux interprétations possibles sur l'allongement de la durée de cotisation.
- La tienne Gus, que je ne désapprouve pas bien au contraire, qui consiste à dire que il y aura plus de personnes à postuler pour autant d'emplois proposés, d'où un blocage sur le marché du travail.
- La seconde interprétation, à plus long terme, et c'est celle pour laquelle j'adhère. C'est que, avec l'arrivée à la retraite des papy boomers, il y a plus de retraites à payer, alors que le nombre d'actifs se réduit. D'où, pour conserver la viabilité de notre système par répartition, deux solutions pour y subvenir. Soit l'augmentation des cotisations à prélever chaque mois sur la fiche de paye, soit allonger la durée de cotisation.
C'est un choix vital pour le pays et pour ne pas arriver au système anglo-saxon.
Après, je conçois que des gens puissent être choqués par cette réforme, tout ce que vous voulez...
Après si pour vous ceci est un raisonnement de droite, prenez le comme tel, il n'empêche que c'est la vérité, et elle fait mal. Elle aurait fait moins mal si cette réforme avait été enclenchée 15 ans avant, mais elle est inéluctable.
Pour revenir à mon cas personnel, mon paternel a 50 ans, n'est pas spécialement fortuné, ne vote pas à droite, et voit donc son départ en retraite repoussé de 2 ans, et pour autant il est favorable à un allongement de la durée de cotisation...
Edit: Ségolène Royal, plus crédible, tu meurs
Dernière édition de: MVilaFan (14-10-2010 21:20:14)
Si Samedi tu vois des lycéens dans la rue tu me fais signe
+1.
Je veux bien croire que certains soient sensibles à ce mouvement de grève... mais bon, j'ai aussi été lycéen à une époque... et je sais très bien que la plupart n'en ont rien à carrer. Moi-même, en son temps, j'en profitais pour aller jouer au billard... bref.
Dernière édition de: Rodighiero (14-10-2010 21:34:38)
Moi je vais en cours...
C'est pas une blague.
Jamais pu carrer ces tocards socialo-communistes (revendiqués), toujours agressifs à la moindre remarque concernant la qualité du blocus.
Hier j'ai failli (edit: exagération visant à me poser en héros) me prendre un pain en ayant balancé une poubelle pour passer, puis l'avoir utilisé comme cendrier. Sous les regards noirs de ces tarlouzes qu'ont pas d'examens à la fin d'année.
Putain, j'en ai marre. Et dire que j'ai été comme ça... brrr.
Dernière édition de: Led-Zeppelin (14-10-2010 22:46:12)
T'es où au Lycée Melou ?
Au sacre coeur !
Pas de blocus ce matin mais d' après certaines rumeurs les lycées privés s'y mettent demain, a voir ...
Dernière édition de: Mélou22 (14-10-2010 22:49:56)
D'où, pour conserver la viabilité de notre système par répartition, deux solutions pour y subvenir. Soit l'augmentation des cotisations à prélever chaque mois sur la fiche de paye, soit allonger la durée de cotisation.
Ou taxer davantage le K qui prend toujours une part de plus en plus importante par rapport au travail.
[ Généré en 0.067 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 788.44 KiO (Pic : 845.34 KiO) ]