Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1601 31-05-2010 13:45:13

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

Ça les arrange bien qu'un maximum de gens pensent que c'est pas possible. Tout le monde va finir par accepter le non-progrès social sans broncher alors que pour certains la vie ne cesse de s'améliorer.


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#1602 31-05-2010 13:46:45

Curse
banni
Localisation: dans mon slip
Inscrit(e): 27-07-2006
Messages: 1 610

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Personne n'a dit qu'elle ne touchait que les ouvrier, au contraire.

Enfin vous êtes d'accord pour dire que le travail est "cassant" mais on ne fait rien. Pire on prolonge cette durée de "cassage" de l'individu.

Bizarre.

J'arrête, tu ne me lis pas.


Tout a une fin... sauf le saucisson qui en a deux!

Hors ligne

#1603 31-05-2010 13:47:40

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

C'était plus pour Ferja et t'inquiètes je te lis! wink

C'est juste que quand je dis qu'il faut prendre en compte la pénibilité du travail, tu me dis "impossible de définir la pénibilité", ok.

Mais que en même temps tu dis qu'on ne peut pas permettre aux gens qui ont commencé à 16 ans de partir à 60 ans.

C'est juste que je comprends pas.

Dernière édition de: Rossoneri (31-05-2010 13:49:08)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#1604 31-05-2010 13:49:00

Ferja
Membre
Localisation: Là-bas
Inscrit(e): 03-05-2006
Messages: 1 194

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Enfin vous êtes d'accord pour dire que le travail est "cassant" mais on ne fait rien. Pire on prolonge cette durée de "cassage" de l'individu.

La je suis totalement d'accord.

La ou je tique, c'est ce terme de "pénibilité". Sinon pour reprendre ton exemple sur le gars qui commence a 16ans a l'usine par rapport a un doctorant de 25ans, je considère que le doctorant s'est tout autant fait chier et de façon non rémunéré lui , pour pouvoir partir au même age que l'ouvrier.
Sinon juste au passage, le doctorant fait de la recherche et c'est un travail en soi utile.

Dernière édition de: Ferja (31-05-2010 13:49:48)

Hors ligne

#1605 31-05-2010 13:50:29

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

C'est clair qu'obtenir un doctorat c'est difficile on est bien d'accord.

N'empêche qu'un ouvrier aura une espérance de vie moins longue que le docteur en moyenne.


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#1606 31-05-2010 13:55:40

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

C'est clair.

Parce que bon si on me dit que l'on vit mieux en commencant à bosser à 16 ans dans une usine ou dans le BTP qu'après un doctorat, j'arrête tout de suite les études moi et je met à la maçonnerie.

Bop était pas d'accord sur le terme, mais je persiste vous chipottez. Il existe des critères objectifs pour calculer cette pénibilité. Je ne dis pas qu'ils sont suffisants, ou totalement représentatifs mais ils règlent au moins une petite partie du problème.

Enfin le débat sur la pénibilité est toujours un débat compliqué parce qu'il y a toujours les réflexes "Moi mon mêtier est plus pénible que le tien" et on s'en sort plus.

Donc ok on prend pas cela en compte, mais hors de question d'aligner le système sur le moins disant (ici ceux qui cotisent le plus) et si faut faire chier jusqu'au bout on revient aux 40 ans pour tous (j'aurais pu dire 37,5 mais j'ai pas osé! ^^)

Dernière édition de: Rossoneri (31-05-2010 14:01:13)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#1607 31-05-2010 17:19:29

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Politique et questions de société

Ferja a écrit:

Les délocalisations concernent pas seulement les usines mais aussi le secteur tertiaire. Il faut arreter de croire que la pénibilité ne concerne que les ouvriers.

Peut-être pas. Il n'empêche que le "stress" pour payer les factures (en fin de mois, par exemple) incombera plus facilement à un ouvrier qu'à un fonctionnaire... question de rémunération aussi quoi. Il ne faut pas non plus l'oublier.

Je suis moi-même employé du secteur tertiaire... et franchement, j'aurais honte d'oser me plaindre de mes conditions de travail... alors que mon père, qui lui est ouvrier depuis l'âge de 17 ans, est usé par sa vie professionnelle... et n'attend plus qu'une seule chose - partir en retraite.

Travailler à la chaîne (par exemple), en 2/8, 3/8 ; par périodes fractionnées - sera toujours plus "usant" que mes horaires de bureau (en gros, 8h - 16h).

Hors ligne

#1608 31-05-2010 18:01:45

Ferja
Membre
Localisation: Là-bas
Inscrit(e): 03-05-2006
Messages: 1 194

Re: Politique et questions de société

Rodighiero a écrit:
Ferja a écrit:

Les délocalisations concernent pas seulement les usines mais aussi le secteur tertiaire. Il faut arreter de croire que la pénibilité ne concerne que les ouvriers.

Peut-être pas. Il n'empêche que le "stress" pour payer les factures (en fin de mois, par exemple) incombera plus facilement à un ouvrier qu'à un fonctionnaire... question de rémunération aussi quoi. Il ne faut pas non plus l'oublier.

Je suis moi-même employé du secteur tertiaire... et franchement, j'aurais honte d'oser me plaindre de mes conditions de travail... alors que mon père, qui lui est ouvrier depuis l'âge de 17 ans, est usé par sa vie professionnelle... et n'attend plus qu'une seule chose - partir en retraite.

Travailler à la chaîne (par exemple), en 2/8, 3/8 ; par périodes fractionnées - sera toujours plus "usant" que mes horaires de bureau (en gros, 8h - 16h).

Content pour toi. Je connais des thésards qui bossent tous les jours jusqu'à 22h si ce n'est pas minuit. Ils bossent les samedi/dimanche aussi.
J'ai connu des employés qui sont tombes en dépressions ou des maladies longues durées (notamment le dos) .

Bref des gars uses par leur vie professionnelle y en a un tas.

Cette surenchère dans la pénibilité ne me plait pas. Tous les métiers peuvent être pénibles.

Perso je me plains pas de ma situation actuelle..

Hors ligne

#1609 31-05-2010 18:34:20

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

<< Si le travail c'est la santé...  Mais a quoi sert la médecine du travail >>  mrgreen


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#1610 31-05-2010 18:39:04

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Politique et questions de société

Ferja a écrit:

Content pour toi

Je ne te l'ai pas demandé.

> "Tous les métiers peuvent être pénibles" - C'est certain, d'ailleurs personne ne prétend le contraire, je pense.

J'avoue, je ne fréquente pas les thésards. A contrario, je sais ce que c'est de travailler dans les champs (petite expérience saisonnière), dans les usines (là aussi, expérience de plusieurs mois... pour pouvoir me payer mes cuites d'étudiants le reste de l'année...) - à partir de là, j'aurais du mal à les plaindre, tu m'excuseras hein.

Dernière édition de: Rodighiero (31-05-2010 18:40:32)

Hors ligne

#1611 31-05-2010 18:49:10

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Moi je n'ai ni travaillé dans les champs, ni travaillé dans une usine mais je vois mal comment un thésard pourrait se plaindre de sa situation.

Ferja tu dis qu'ils travaillent les soirs et les week-ends. Mais t'oublies quand même de signaler qu'ils font quelque chose qui leur plait en principe (quant t'arrives à la thèse) et surtout très enrichissant.

Enfin bon si on arrive à douter du fait que travailler à l'usine c'est plus "pénible" que de faire une thèse pour faire ensuite prof dans une fac (ceci n'est pas une attaque contre les profs, je préfère le signaler au cas ou...) moi j'arrête ce débat! ^^


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#1612 31-05-2010 18:53:17

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 935

Re: Politique et questions de société

Ouais, le débat barre un peu n'importe ou...

Cela dit j'aimerais moi aussi signaler qu'avant de plaindre le thésard il faudrait se souvenir qu'il ne fait pas ça par défaut (comme le souligne Rosso ci dessus) et qu'a contrario, il y a pas mal de gars qui bossent a l'usine qui auraient bien aimé pouvoir se permettre d'étudier rien que jusqu'au bac, et qui n'ont simplement pas eu le choix.

Hors ligne

#1613 31-05-2010 18:54:17

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Politique et questions de société

Puchkin a écrit:

Et comparer le stress d'un emploi de banquier (ah ouais des fois tu te fais engueuler par un client) a celui d'un mec qui passe 40 ans de sa vie a éventrer des cochons ou serrer des écrous dans un vacarme assourdissant et en ayant le droit d'aller pisser une fois dans la journee pour avoir tout juste de quoi se payer le loyer a la fin du mois

Alors pour avoir fait les deux Puch, je peux te dire que j'étais plus fatigué le soir après ma journée à la banque qu'a couper mes cous de dinde et autant( fatigué) que qu'en j'étais à l'accrochage (des dindes). De plus à la banque si tu n'avais encore que les clients... Maintenant il est certains que physiquement accrocher des dindes c'est autre chose que de vendre des produits bancaires.

Dernière édition de: bop (31-05-2010 18:54:58)


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#1614 31-05-2010 18:55:33

DANOCH
Oooohhh!!!
Inscrit(e): 29-07-2008
Messages: 6 415

Re: Politique et questions de société

Nan sans déconner, la thèse, c'est quand même vachement raide.

Bon, ils ne bossent pas tous tous les samedis et dimanches hein. Ceux que je côtoie ne le font pas souvent. Mais ils font au moins leur 50h dans la semaine, c'est certain. Et puis niveau usure mentale, c'est quand même du haut niveau... Surtout avec les savants fous...


Bon après, j'ai fait l'usine, la chaine, tout ça, j'le souhaite à personne hein...

Dernière édition de: DANOCH (31-05-2010 19:00:00)

Hors ligne

#1615 31-05-2010 18:57:11

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

Moi je peux dire que quand je bosse l'été je suis content de pas faire ça toute l'année. Je pense que même si c'est pas facile une situation de haut diplômé est quand même plus confortable qu'un boulot ou tu te crèves physiquement et qui correspond pas à ton épanouissement personnel.

Quand tu étudie des années pour devenir prof agrégé ou magistrat c'est que c'est quand même quelque chose qui te plait. Sans dire que tu y vas avec un grand sourire tous les jours, les heures passent quand même plus vite que pour des ouvriers du primaire et secondaire ou bas employés du tertiaire.

Dernière édition de: Gus (31-05-2010 18:57:46)


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#1616 31-05-2010 19:00:24

gss-s-rennais
Membre
Inscrit(e): 02-04-2006
Messages: 1 209

Re: Politique et questions de société

Moi j'ai fait les deux le tertiaire et maintenant l'usine les 2 son pénible le tertiaire a des horaire avantageux le patron ne regarde pas trop l'heure à laquelle tu arrive mais toi tu regarde pas l'heure ou tu part l'usine c'est différent tu te lève a 4h du mat ta jamais une minute de retard et la seule fois en 4 ans ou tu arrive en retard on te sucre 1/4 sur ton salaire et pour le rab ben la il y a pas trop de probleme mais pas trop faut pas payer d'heure sup coute trop cher juste quand ça arange les heure sup. Mais dans le tertiaire enfin moi c'étais mon cas ton boulot tu y pense plus en dehors l'usine ou le BTP ta finis tu oublie.

Hors ligne

#1617 31-05-2010 19:00:36

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Politique et questions de société

Je pense aussi qu'il est nécessaire de donner des exemples réels (et ne pas se baser uniquement sur les "on dit que tel ou tel métier est plus dur que l'autre..." sans savoir de quoi on parle) - quand je lis certains, j'ai l'impression d'y voir l'ombre de politiciens qui ne savent en rien de ce qui se passe sur le terrain.

Plaindre des thésards ou autres, c'est juste me demander l'impossible - ça m'est insupportable (je ne suis peut-être pas tolérant mais à un moment, il faut juste arrêter de raconter n'importe quoi).

Hors ligne

#1618 31-05-2010 19:02:25

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 935

Re: Politique et questions de société

Enfin bon, sur ces bonnes paroles j'ajouterais simplement que je suis heureux de ne bosser qu'avec une collègue (le reste étant basé au Canada), que l'on passe autant de temps a déconner et a jouer au ping-pong qu'a taffer en temps normal, que maintenant qu'elle est maman je bosse généralement de chez moi, sauf quand je bosse du bureau chez elle pour aller vider des bières avec son mari en fin de journee, et que tant que mon boulot est fait de manière correcte dans les temps j'ai personne pour m'emmerder... Mais alors je fais ce que je veux, si j'ai envie de rien foutre c'est cool, je prends mes vacances quand je veux... smile

J'admets quand même que j'ai une sacré chance mrgreen Et puis de toutes façons mon systeme de retraites c'est un systeme anglo saxon de merde a la con, mais au final ca devrait me faire une belle prime pour mes 65 berges smile

Hors ligne

#1619 31-05-2010 19:12:58

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Politique et questions de société

Sinon pendant ce temps, Israël se fait encore des potes... top

Attention tonton Sam ne sera pas toujours là.


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#1620 31-05-2010 19:15:05

DANOCH
Oooohhh!!!
Inscrit(e): 29-07-2008
Messages: 6 415

Re: Politique et questions de société

Rodighiero a écrit:

Plaindre des thésards ou autres, c'est juste me demander l'impossible - ça m'est insupportable (je ne suis peut-être pas tolérant mais à un moment, il faut juste arrêter de raconter n'importe quoi).

Je vois pas en quoi c'est n'importe quoi Rodi. Faire une thèse c'est vachement dur. Je sais rien n'est facile.

Alors la difficulté est pas la même que quand tu te tapes 1500 dindes à inséminer à 3 en 3 heures, c'est sûr mais elle est bien réelle.

J'aurais pu développer un peu plus mais j'ai pas le temps. tongue

Dernière édition de: DANOCH (31-05-2010 19:16:24)

Hors ligne

#1621 31-05-2010 19:20:19

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Politique et questions de société

Dan' > Je suis d'accord avec toi. Je n'ai jamais insinué que ce n'était pas dur. De là à les "plaindre" - il y a un pas que je ne franchirais pas. wink

Hors ligne

#1622 31-05-2010 19:20:26

Yoyodu29
Rodrigue
Localisation: bro Leon
Inscrit(e): 24-07-2006
Messages: 6 722

Re: Politique et questions de société

Gus a écrit:

Sinon pendant ce temps, Israël se fait encore des potes... top

Attention tonton Sam ne sera pas toujours là.

Eux, ils cherchent vraiment la merde !

Le Figaro a écrit:

L'ambassadeur d'Israël au Danemark, Arthur Avnon, a révélé lundi que des rumeurs de liens entre la flottille et al-Qaida étaient à l'origine de l'intervention de Tsahal. L'information n'a pas été confirmée pour le moment par des sources officielles israéliennes.

Hors ligne

#1623 31-05-2010 19:25:35

Ferja
Membre
Localisation: Là-bas
Inscrit(e): 03-05-2006
Messages: 1 194

Re: Politique et questions de société

Rodighiero a écrit:

Je pense aussi qu'il est nécessaire de donner des exemples réels (et ne pas se baser uniquement sur les "on dit que tel ou tel métier est plus dur que l'autre..." sans savoir de quoi on parle) - quand je lis certains, j'ai l'impression d'y voir l'ombre de politiciens qui ne savent en rien de ce qui se passe sur le terrain.
.

Je donne des exemples que je fréquente wink.  On ne fréquente peut-être pas les mêmes personnes , c'est tout.



@ Rosso :
"Enfin bon si on arrive à douter du fait que travailler à l'usine c'est plus "pénible" que de faire une thèse pour faire ensuite prof dans une fac (ceci n'est pas une attaque contre les profs, je préfère le signaler au cas ou...) moi j'arrête ce débat!"

Sympa la vision que tu as des profs à la fac, y a aussi des chercheurs qui comptent pas leurs heures ^^

Hors ligne

#1624 31-05-2010 19:32:02

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Ah mais j'en doute pas, moi je dis merci les profs, merci l'éducation nationale et merci l'enseignement supérieur. Je chante le professorat moi!

Mais on peut pas comparer avec un truc aussi aliénant que l'usine quoi! Les profs s'enrichissent dans leurs cultures, prennent du plaisir à transmettre leur savoir!

Pour moi la pénibilité du travail ne se compte pas en "heures". Enfin j'avais dit que j'arrêterais ce débat sur la pénibilité! biglol


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#1625 31-05-2010 19:36:05

Ferja
Membre
Localisation: Là-bas
Inscrit(e): 03-05-2006
Messages: 1 194

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Pour moi la pénibilité du travail ne se compte pas en "heures". Enfin j'avais dit que j'arrêterais ce débat sur la pénibilité! biglol

lol je vais faire pareil c'est plus sage biglol.

Tu penses quoi du deuxième sujet du jour l'affaire de la flotille au large d'Israel?

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 41
[Bot] ClaudeBot (41)

Pied de page

[ Généré en 0.141 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 745.28 KiO (Pic : 786.18 KiO) ]