Vous n'êtes pas connecté.
Bande de mécréants !
Moi, c'est le SRFC. Le reste, je m'en branle.
Ca m'embête un peu de voir Guingamp se casser la gueule parce que j'allais au Roudourou quand j'étais mioche, j'avais de la sympathie pour eux. Brest, Vannes, Lorient, bretons ou pas, je m'en tape. Je regarde leurs résultats mais c'est tout. Ils descendent, ils montent, je m'en fous.
Je suis l'homme d'un seul club.
Vous dire pourquoi, j'en serais incapable. Ca date de ma plus tendre enfance. Ca a toujours été Rennes et ça le sera toujours.
voila c 'est ca un véritable supporter!!!!
clubs bretons ou pas, je m en branle , 1 seul amour , le SRFC et rien d'autres!
jmen fout du spectale, on est pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !
Hors ligne
Je vois pas ce que ça peut vous foutre qu'on dise "on" serieux.
Non, je n'ai jamais ete au stade. Non, j'ai jamais vu un entrainement.
Oui, j'ai deja ete à Milan etant petit.
Je vis à Rennes, j'ai ete plusieurs fois au stade. Ca fait autant de temps que je supporte Rennes que L'Inter, mais depuis plusieurs annees, j'ai une legere preference pour L'Inter.
Vous pouvez pas comprendre ce que je ressens L'Inter quand je les vois jouer, c'est le même effet (voir pire) que Rennes.
Fin bref, ce topic est pour moi, inutile, dans la mesure ou j'vois pas c'que ça peut vous faire. Ca va pas changer votre petite vie
Hors ligne
Tellement inutile que les polémiques à ce sujet reviennent assez régulièrement... et dans beaucoup de topics.
Hors ligne
Oui, ça n'empêche que c'est inutile d'en parler.
C'est comme ça et voilà.
Hors ligne
Je vois pas en quoi ce topic est "inutile". Perso', je trouve ça intéressant de savoir pourquoi quelqu'un supporte un club si loin d'où il habite, d'où vient cette passion etc.
Perso, je n'ai aucun lien avec Lyon. Pas de famille là bas, je n'y ai jamais mis les pieds, rien!
La chose qui m'a fait aimer l'OL, c'était quand j'étais en 6ème dans la région parisienne(en 2000 j'crois), mon meilleur pote supportait l'OL. Il m'a tellement bassiné avec ça que depuis, je me suis mis à les suivre, et Sonny m'a fait rêver. Donc depuis, je suis allé à la finale de la coupe de la ligue 2001 OL-Monaco, déjà maquillé aux couleurs de l'OL. Et voilà, je supporte l'OL et je vais les voir dés que l'occasion se présente (a Lorient, a Rennes etc...)
Bref, je suppose que beaucoup s'en foutent, mais j'aime me justifier
Dernière édition de: Paykoman (25-05-2010 23:21:46)
Hors ligne
Clair que si c est pour argumenter sur 3 lignes... c'est inutile.
Ca mérite d'être développé. La société, l'économie, la politique, l'histoire, la passion, la vie d'une ville, les souvenirs de famille... Tout joue sur la popularité d'un club. En France, c'est assez particulier et d'autant plus compliqué quant à cerner les réelles motivations des supporters.
Ce topic va me désintéresser car y'aura trop peu de posts interessants. Il a plus sa place dans "politique et questions de société".
Donc voilà quoi, sujet intéressant, commentaires de m****.
Dernière édition de: Galette Wurst (25-05-2010 23:14:20)
Qu'est c'que j'men tappe de la societe, la politique etc...
Je supporte L'Inter depuis le passage de Ronaldo là-bas. J'ai acheter son maillot, regarder ses videos, bander devant tout ses buts. Son stade, ses supporters... Tout ca, ça m'a fait rêver.
Et ce joueur m'a fait aimer le club, même dans les moments les plus difficiles, je sais que maintenant, je serai toujours derrière eux comme je serai toujours derrière Rennes.
Cela m'est arriver + d'une fois de lacher quelques larmes après une defaite (ex : L'elimination en LDC face à Liverpool). Tout comme Rennes m'en a fait lacher (ex : la defaite contre Nantes en demi (CDF je crois) finale).
J'ai autant d'amour pour Rennes que pour L'Inter, mais je n'serai expliquer vraiment pourquoi...
Hors ligne
Mon premier match, j'avais 4 ans, c'était à Rennes.
Le Dizet, Sorin, Oosterver, les Delamontagne. Je les kiffais. Pourtant, j'étais jeune et j'allais pas souvent au stade. Une fois dans la saison à peu près.
Quand je passais devant le stade en bagnole, j'avais le nez collé aux vitres, ma chambre était tapissée de rouge et noir. Bref, j'étais gosse et la société, l'économie ou la ville, j'en avais rien à cirer.
Et c'est même pas mon père qui m'a refilé le virus parce que ce con est supporter de Nantes.
Désolé GW mais pour ma part, y'a pas vraiment d'explication.
Je pense que ça marche plus par souvenirs. J'ai un pote qui a jamais été au Vélodrome et il supporte Marseille. Un autre qui supporte le PSG. Un autre qui supporte Bordeaux...
Tous ces clubs ont fait des trucs "énormes" quand on étaient gosses. Ils devaient pas vraiment avoir de club attitré, ils se sont pris d'amour pour ces clubs. Moi, j'en avais un. Quand Duga a mit le troisième contre Milan, j'me suis pas pris d'amour pour les Girondins. J'étais content mais déjà contaminé...
Comme disait Puchkin, quand tu trouves la bonne fille, c'est bon. Et ben un club de foot, c'est comme une fille ! (sauf que c'est moins difficile à trouver...)
Dernière édition de: DANOCH (25-05-2010 23:44:35)
Hors ligne
Question : pourquoi aime-t-on un club de foot ?
Réponse : pour le football qu'il pratique et les joueurs qui y passent.
Y a rien de plus à expliquer. On peut être de rennes, de Londres, de Madrid ou de Petaouchnok le truc c'est d'aimer une équipe, un (des) joueur(s), des couleurs.
Personnellement j'adore Manchester depuis 99 parce que la victoire en finale m'a fait halluciner. Un retour comme ça c'était incroyable pour le gamin de 11 ans que j'étais.
Et d'ailleurs Rodi si je me souviens bien MU ne te laisse pas insensible non plus, non ?
Bref, personnellement j'illustrerai ma pensée par ce que je pense de l'EdF. Je n'ai pas d'affection particulière pour cette équipe pour ce qui se passe actuellement chez nous. C'est ptet con mais je l'assume. Mon pays ne me fait pas band** et je crois que c'est mon droit de ne pas me reconnaître dans ce qu'on propose politiquement aujourd'hui (dans le sens où on me dit souvent "Tu es Français, tu dois supporter l'Equipe de France"). Alors quand on ne propose rien footballistiquement non plus forcément ben mon âme de fan de sport va voir ailleurs. Et ailleurs et bien plus intéressant ce sont les Pays-Bas.
Bisous.
Tenshi (casse-burnes).
Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..
Hors ligne
Et d'ailleurs Rodi si je me souviens bien MU ne te laisse pas insensible non plus, non ?
Mouais - de là à m'autoproclamer "supporter" de ce club - il y a un pas que je ne franchirais pas. Je n'ai aucune racine en Angleterre (Dieu m'en préserve) - je lis (parfois) les résultats outre-manche - comme beaucoup, le Lundi, mais ça s'arrête là.
En tout cas, merci pour ces éléments de réponse.
Hors ligne
Je crois que ce débat mérite d'être relancé. On en a parlé énormément autour de l'EDF ici.
De mon côté, je supporte Brest, tout simplement, parce qu'à la base, je suis du Finistère. Pour moi le terme de "supporter" doit être le mot de toute une vie. Tu commences à supporter un club étant jeune, tu ne changes pas en cours de route quoi...
Je suis et je serai toujours à fond derrière les clubs de ma régions, je ne conçois pas les choses autrement, voilà tout.
Je ne me vois pas réussir à aller encourager un club, pour lequel je n'ai strictement aucune attache, aucun lien. C'est bizarre mais c'est un peu comme si j'appartenais à Brest.
Même chose autour de l'EDF... Quand j'entends certains ici dirent qu'ils "supportent" une autre équipe nationale . Je n'arrive pas à comprendre. L'EDF c'est la même chose. Les joueurs de cette équipe me représentent, et je serai toujours à fond derrière eux.
> Tenshi : Je ne suis pas d'accord avec toi. Tu es entrain de dire que tu aimes un club pour les joueurs et le jeu qu'il pratique. Sans être méchant envers Rennes, pas mal de supporters Rennais auraient arrêtés d'encourager cette équipe cette saison-ci.
Juste une chose, lors de France - Pays Bas par exemple, tu souhaites voir les hollandais remporter le match ? Parce que leur jeu est meilleur ?
Dernière édition de: Yiougs (26-05-2010 08:48:28)
Hors ligne
Topic intéressant.
Il est évident que comme pour beaucoup il me semble logique qu'on a un seul club de coeur. Un seul club on l'on dit "on", et un seul club qui peut nous procurer de grandes émotions.
Sur la filiation de ce club ou de cette équipe nationale c'est un autre débat. Pour moi, pour ressentir pleinement les émotions de joie ou de tristesse, on ne peut pas avoir choisi de supporter ce club ou cette nation. Il faut "subir" pour comprendre les émotions qu'il peut nous procurer.
Après il existe plein de très bons contre-exemple (notamment ici) et perso je n'ai pas envie de le juger d'aucune manière que ce soit.
Pour la double-appartenance je pense que j'ai le droit de me sentir, comme d'autres, visés. Pour moi il est clair que le Milan n'est pas mon club de coeur, je l'ai toujours dit, c'est même pas un club pour lequel je peux me dire vraiment "supporter", je suis plus "sympathisant".
J'ai aimé ce club au début pour des trucs tout con (Joueurs, couleurs...) et puis après je me suis intéressé de plus près à ce club et aux valeurs qui correspondent totalement à l'idée que je me fait d'un club de football, d'une "société" comme ils disent la bas.
Mon attachement au pays, à la ville, au club n'a fait que grandir par la suite.
Je pense donc qu'on ne peut être supporter que d'un club, club que l'on décide pas vraiment de supporter, mais dont on subit cette attachement d'une manière ou d'une autre. (famille, géographie ou les deux même)
Par contre je ne voit pas ou est le problème à avoir de la grande sympathie pour un (voire plusieurs peut-être, je sais pas...) autre club étranger (national j'ai un peu plus de mal à comprendre...), tant qu'il n'y a pas "conflit d'intérêts".
Pour moi il est clair que le jour ou le Stade Rennais rencontrera Milan je serais à 1000% derrière le SRFC. Et même lorsqu'un club français (OL ou OM récemment) rencontre le Milan je ne suis pas forcément derrière les rossoneri.
Milan pour moi c'est pas juste le club que je prends sur PES (même si ça a commencé comme ça) mais un club dont je connais l'histoire (enfin j'apprends à la connaitre petit à petit) et les valeurs et que je suis quotidiennement (je viens, comme presque tous les jours, de télécharger la Gazzetta dello Sport) parce que ça m'intéresse.
J'ai même appris à plutôt très bien comprendre l'italien (l'italien footballistique quoi) grâce à ce club et en lisant la Gazzetta.
Il y a pas la "filiation" comme il existe avec le Stade Rennais, mais il y a juste un club dans lequel je me reconnais vraiment, et qui est plus qu'un petit kiffe d'une année (parce que ça date de 2003)
Donc si on ne supporter qu'un club, ça n'empèche pas d'en avoir de la sympathie pour d'autres (ce qui est ton cas avec les clubs bretons Rodi) pour plusieurs raisons qui nous sont propres (et la contrairement à toi je ne pense pas que le seul critère géographique ou familial peut rentrer en compte)
Moi en tout cas j'ai aucun problème avec ma "double" appartenance, c'est un peu dur à expliquer mais dans ma tête c'est clair.
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Hors ligne
Question : pourquoi aime-t-on un club de foot ?
Réponse : pour le football qu'il pratique et les joueurs qui y passent.
Y a rien de plus à expliquer. On peut être de rennes, de Londres, de Madrid ou de Petaouchnok le truc c'est d'aimer une équipe, un (des) joueur(s), des couleurs.
Ah bah tu vois, je pense qu'en pensant mettre une explication generale tu viens de poser le doigt sur ce qui nous fait que nous n'avons pas la même réponse a cette question...
Perso j'aime le stade parce que j'ai grandi en suivant le Stade, parce que j'ai appris le foot en grande partie en suivant le Stade, parce que je passais mes samedi soir a écouter le multiplex a la radio avec mon frangin, parce que je vibrais en voyant le Stade retrouver l'élite, et j'étais dégouté chaque fois qu'ils redescendaient.
J'ai vu Marseille, Monaco, Paris, atteindre des finales de Coupe d'Europe au début des années 90, et ils m'ont tous émerveillés, mais le Marseille de 93 bien plus que tous les autres... J'aurais peut être été un supporter de Marseille a 11 ans si je ne les avais pas vu se couvrir de ridicule et descendre aux enfers, mais malgré tout, quand je chopais le Ouest France du Lundi, je ne m'intéressais qu'a Rennes, seulement a Rennes, au classement de Rennes, a leurs chances de monter en D1, a leurs chances de finir dans les 10 premiers (ouais, un ptit cote cécé a l'époque) aux résumés de leurs matchs, rien d'autre, un il aux autres resultats vite fait et au haut du classement...
Mais oui, Rennes est mon club simplement parce que Rennes m'a initie au football, parce que semaine après semaine, ça fait deja une bonne vingtaine d'années sur les 27 que j'ai vécues que je suis leurs résultats, et parce que ce sera a jamais le seul club pour lequel j'ai jamais pu exploser de joie lors d'un sauvetage in-extremis en D1 a la dernière minute de la dernière journee du championnat
Hors ligne
Puchkin je te kiffe !
Je suis dans la même situation que toi, j'aurais très bien pu me mettre à supporter l'OM au début des années 90, comme l'ont fait tant de footix dépourvus de personnalité. La finale de 1993 m'a particulièrement marquée, tout comme la victoire de Bordeaux contre le grand Milan de Baresi, costacurta, Desailly...
Pour autant jamais mon amour pour les rouges et noirs ne s'est éteint. Et pourtant, on ne compte plus toutes les désillusions mais peut être as t'on un côté SM?
C'est toute cette ambiance spécifique à ce club, à ce stade, à cette ville (je ne conçois pas qu'on puisse séparer une ville et un club) qui m'ont donné cette passion. Bizarerement toutes les péripéties que l'on a connu (finale perdue, transferts foireux, promesses vaines...) ont renforcés mon attachement au SRFC.
Tout ce que j'éspère, c'est de vivre un jour un moment historique pour le SRFC, remporter un titre bien entendu. On peut toujours rêver...
Dernière édition de: warrom (26-05-2010 10:31:56)
« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »
Hors ligne
Pareil que Puch, je n'ai absolument pas la même réponse que Tenshi à cette question.
Pour moi c'est bien plus une question d'origine et d'attaches géographiques, familiales, qu'une question de beau jeu. Je suis né à Rennes, j'y ai grandi, je supporte Rennes, c'est aussi simple que ça.
Bien sûr après le beau jeu peut avoir une certaine influence, j'en prends pour exemple mon père qui, ayant fait ses études à Nantes, suivait de près l'équipe lors de la bonne époque Pedros-Loko-Ouédec. Mais bon, je l'ai remis à peu près dans le droit chemin. Comme beaucoup, l'OM m'a fait rêver au début des années 90 (comme le Barça me fait rêver aujourd'hui, ou le Real y'a quelques années) ; mais c'est pas pour autant que je vais me mettre à les supporter. Je suis pas Marseillais ! Tout simplement.
Pour ce qui est des équipes nationales, à moins d'avoir des origines étrangères, j'ai aussi du mal à concevoir qu'on puisse supporter une autre équipe que la France. Etant 3/4 Breton et 1/4 Normand (personne n'est parfait), je supporte évidemment la France. Et comme dit Yiougs, ces mecs me représentent, je suis donc derrière eux.
Hors ligne
Je pense que supporter le SRFC implique pas mal de "souffrances"... Quand je vais taper des foot à Paris, j'me fais souvent chambrer à cause du maillot. Donc je peux comprendre que certains veuillent s'évader un peu (tout en gardant son coeur au Stade Rennais), maintenant que Rosso nous a un peu expliqué.
Honnêtement, cette identité de lose qui colle au Stade Rennais -paradoxalement- me plaît. C'est sans doute ce qui me pousse à encore plus adorer ce club. (au moins contrairement à d'autres clubs de L1, on a une identité propre à nous...). Je m'imagine pas supporter un gros club à côté, ça serait en totale contradiction avec la philosophie que m'évoque le Stade Rennais.
Supporter un club comme le Stade Rennais, et un club renommé à côté, c'est... comment dire...
En gros c'est comme être avec une fille pas trop moche, ni trop belle... mais se palucher sur des photos de Megane Fox lorsqu'elle s'absente une heure.
Dernière édition de: Led-Zeppelin (26-05-2010 11:05:07)
Hors ligne
Question : pourquoi aime-t-on un club de foot ?
Réponse : pour le football qu'il pratique et les joueurs qui y passent.
Si je résume avec le reste de ton poste...tu n'aimes pas l'EDF parce que ça joue mal. Pourtant en 1998 et en 2000, quand tu étais gamin, ça jouait bien non?
Par ailleurs tu aimes le Stade rennais...mais le football pratiqué est moche, vilain, on ne gagne pas un titre et les joueurs ne sont pas bandant.
N'y aurait-il pas un contre-sens ?
C'est ptet con mais je l'assume. Mon pays ne me fait pas band** et je crois que c'est mon droit de ne pas me reconnaître dans ce qu'on propose politiquement aujourd'hui (dans le sens où on me dit souvent "Tu es Français, tu dois supporter l'Equipe de France"). Alors quand on ne propose rien footballistiquement non plus forcément ben mon âme de fan de sport va voir ailleurs. Et ailleurs et bien plus intéressant ce sont les Pays-Bas.
Sérieux, ça ne rien à voir.
On ne peux pas mélanger politique et sport. Le jour ou la France passe à gauche, tu deviendras supporter de la France?
D'autre part, je ne penses pas que tu connaissent la politique du gouvernement des Pays-Bas. Ce ne n'est peut-être pas mieux (ou pas pire) qu'en France.
Curse (casse-burnes)
Dernière édition de: Curse (26-05-2010 13:04:47)
Tout a une fin... sauf le saucisson qui en a deux!
Hors ligne
D'accord avec la théorie Puchkienne (en partie) et donc désaccord avec le courant Tenshien!
Si je supportais les équipes qui font du beau jeu, en ce moment je serais pas pour le Stade Rennais et la Squadra Azzura.
Ceci dit ce n'est pas non plus géographiquement que je suis rattaché au Stade Rennais. C'est un lien tout à fais illogique et irrationnel mais putain qu'il est fort! Le fait que ma mère soit "supportrice" du FCNA m'a peut être aussi poussé vers le Stade aussi, qui sait. ^^
Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois
Hors ligne
Le fait que ma mère soit "supportrice" du FCNA m'a peut être aussi poussé vers le Stade aussi, qui sait. ^^
Hmmm, je vois... Une sorte de complexe Oedipien inversé. Freud aurait certainement pu associer cette accumulation de facteurs:
- Des hommes en short qui courent comme des cons
- Des Ritals en plus
- Rejet du club de la mère
Comme les marqueurs évidents d'une homosexualité refoulée
Parlez moi de votre enfance, monsieur Gus
Dernière édition de: Puchkin (26-05-2010 14:15:54)
Hors ligne
Battu par mon petit frère à l'age de 3 ans. Abandonné à 7 ans, recueilli par des pêcheurs Slovaques à 5 ans. Mon enfance ne fut pas de tout repos. ^^
Non mais autant sur le côté italien de la chose j'ai dû être influencé par la famille, autant j'ai du mal à expliquer le côté Rennais du "problème" (qui n'en est pas un).
Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois
Hors ligne
Ce qui est épatant c'est que les pêcheurs aient réussi a te récupérer 2 ans avant même que tu n'aies été abandonné
Hors ligne
T'as vu ça. ^^
Et recueilli par des pêcheur slovaques. Une grande nation maritime la Slovaquie, c'est bien connu!
Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois
Hors ligne
voila c 'est ca un véritable supporter!!!!
clubs bretons ou pas, je m en branle , 1 seul amour , le SRFC et rien d'autres!
Dois-je en conclure que Rodi et moi sommes de faux supporters ?
P'tain mais qu'est ce qu'il faut pas lire...
Hors ligne
Ouais ! Vous êtes des trompettes !
Hors ligne
J'ai aussi du mal avec le courant Tenshien. D'ailleurs j'me suis souvent dit totalement l'inverse.
Les joueurs et le jeu pratiqué sont peut-être l'une des dernières chose qui me font supporter un club.
L'attachment à un club est à mon avis, quasi-entièrement lié aux souvenirs qu'ils nous procure. D'un certain côté, j'ai même envie de dire que pour certains, "on ne choisi pas son club". Pour moi en tout cas c'est ça. Je suis né avec le SRFC, car mon père était supporter du Stade, mon père m'a emmné au stade, parce que je suivais tous les multiplex à la radio rien que pour rennes, parce que mon père me racontait ses souvenirs de 1971...bref. Les joueurs en eux-mêmes jusqu'a 7-8 ans, j'en avais pas grand chose à cirer.
C'est aussi pourquoi les clubs étrangers j'men balance pas mal.
Je ressens pas d'attachement par rapport au SRFC, parce que quelque soit le jeu produit, certes ca peut etre chouette, mais ce n'est pas moi. D'u certain côté j'trouve ça même "facile" de supporter ces équipes.
Quoi qu'en penseront certains, je persiste, le type lambda supporter de l'OM en bretagne parce qu'il a vu le titre de champion d'europe en 93 à la téloche, ne pourra jamais être aussi heureux pour son club, qu'un supporter "local", qui s'est imprégné d'un club au fur et à mesure du temps, de par sa famille, le stade, ect,...
Comme je disais l'autre fois, être pour les bons clubs, c'est trop cartésien à mon gout. Il faut autre chose. Et si un jour ton club a la chance d'être un grand, et bien là c'set le bohneur.
Aujourd'hui si je suis supporter du Stade Rennais, c'est aussi parce que je supporte mes souvenirs. De la même façon je suis à fond derrière l'EDF car "Ce que je supporte finalement, c'est notre titre de champion du monde en 1998 et de champion d'europe en 2000"...Malgré le fait que je sois loin de surkiffer cette équipe...et j'en suis déçu.
Bref le "supporterisme" d'un certain côté, cela va au delà du foot.
Dernière édition de: sheikyo (26-05-2010 16:25:04)
Hors ligne
[ Généré en 0.024 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 804.07 KiO (Pic : 860.97 KiO) ]