Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1651 28-02-2010 16:23:43

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Tactiques

Avec l'arrivée de Frédéric Antonetti à la tête du Stade Rennais FC, l'ambition du club de la Capitale Bretonne était de truster une place européenne (voire le podium) à la fin de la saison. Il reste encore 11 journées à jouer, mais la logique voudrait que l'équipe stadiste n'y parvienne pas. Encore un échec criant pour la formation du Milliardaire Pinault.

* 1998 > 2010 = 1 finale de coupe de France perdue + 3 (dont 2 phases de poule, ex-UEFA) participations en coupe d'Europe.

2009 : 7ème
2008 : 6ème
2007 : 4ème
2006 : 7ème
2005 : 4ème
2004 : 9ème
2003 : 15ème
2002 : 12ème
2001 : 6ème
2000 : 13ème
1999 : 5ème
1998 : 14ème

Le constat est implacable, le SRFC ne progresse plus. Pire, la désaffection du public semble croissante, le 9 mai 2009 restant un traumatisme bien présent dans la tête des supporters "Rouge et Noir".
L'année prochaine, des joueurs "cadres" vont quitter le club - et la cellule stadiste devra avoir le nez creux pour compenser ces départs. Bien sûr, certains jeunes vont pointer le bout de leur nez - mais ce ne sera pas suffisant. Les dernières recrues comme Tettey ou Bangoura (mais bon, jurisprudence Gyan) ne semblent pas en mesure de hisser le club sur la stratosphère nationale. En outre, le message (+ aspect tactique) de l'entraîneur Corse n'est visiblement pas compris par une majorité de joueurs de l'effectif actuel. Plusieurs "forumistes" ont mis en exergue le fait qu'Antonetti ne semblait pas capable d'insuffler aux joueurs cette rage de vaincre, et je rejoins totalement ce constat... d'impuissance. Peut-être que l'année prochaine, avec un effectif renouvelé, le constat sera tout autre, espérons-le en tout cas.

Bref, vivement que la saison se termine et que l'on passe à autre chose.

Dernière édition de: Rodighiero (28-02-2010 16:26:10)

Hors ligne

#1652 01-03-2010 01:28:42

cece35
Membre
Localisation: rennes
Inscrit(e): 22-08-2007
Messages: 7 854

Re: Tactiques

Clair, mais ca va être long, trés long cette fin de saison .......:rolleyes::cry:


jmen fout du spectale, on est  pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !

Hors ligne

#1653 01-03-2010 11:22:26

Mouchedusrfc
bazinga
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2009
Messages: 2 880
Site Web

Re: Tactiques

Je sais que ce n'est pas la fin de saison et bla et bla... mais franchement Anto me semble largué!

S'obstiner à faire un 4 3 3 alors qu'on a pas l'effectif pour ca me tue.

Ceux qui ont vu le match, est-ce que Kader défendait aussi mal que contre lille? (plus souvent a attaquer qu'a defendre)

Hors ligne

#1654 01-03-2010 13:07:54

Saperlipopette
Membre
Inscrit(e): 19-06-2009
Messages: 12

Re: Tactiques

de toute facon, on a pas de banc en defense, on a trop en attaque pas assez en defense..., on a vendu Aubey....
Donc en gros si Hansson ou Mangane, ou Fanni ont un coup de moins bien, on a personne du même niveau pour les remplacer (sinon, on pourrait faire tourner non ?), les jeunes sont trop jeunes inexperimentes, trop tendres.....
C'est bien beau de vouloir vanter le centre de formation, mais ca ne suffit pas pour pouvoir jouer l'Europe....
Pareil, on a pas vraiment de remplaçant pour Leroy, donc quand il est blessé, ou fatigué par l'accumulation de matches, l'equipe est moins forte....
La jeunesse rennaise a beau avoir un talent enorme pour beaucoup, mais le talent ne remplacera jamais l'experience et la regularité..
Donc, il ne faut pas s'etonner du classement de rennes...
Pour le recrutement de cet été, on peut le dire c'est un fiasco....
Inamoto, on a vu... (parti au bout de 6 mois)
Doumbia, j'appelle ca recruter pour recruter surtout à ce poste !
Tettey , qu'on annonçait comme peut être un profil à la Essien.... j'ai pas encore vu pour l'instant......on va dire qu'il ne s'est pas encore acclimaté....
Et enfin le plus beau gâchis : Bangoura, qui claquait des buts en Ukraine en tant qu'attaquant centre, ou milieu offensif gauche, mais qu'Antonetti persiste à faire jouer à droite ou il est très bof.....Je ne comprends pas pourquoi on essaye pas de le mettre en pointe à la place de Gyan, rien que pour voir sur un mach ou deux, il pourra à mon avis pas faire pire qu'à son poste actuel, mais bon, le corse est têtu.....
Pour rebondir sur Gyan, personnellement jele trouve pas mal, mais de là à être titulaire indiscutable en pointe, je suis pas convaincu, il ne fait oublier ni nonda, ni frey, ni utaka....
Mais, depuis le gâchis Pagis, (plus rien depuis le 8e de finale de coupe de la ligue), je ne me faisais plus d'illusion sur le classement de rennes cette année, qui sera à mon avis entre la 8e et 12e place...
De toute facon Rennes n'est pas une equipe ambitieuse, ses mercatos se basent trop sur des coups de poker....

Dernière édition de: Saperlipopette (01-03-2010 13:11:15)

Hors ligne

#1655 02-03-2010 12:51:28

Obiwanjack
Membre
Localisation: Laval
Inscrit(e): 18-09-2008
Messages: 188

Re: Tactiques

Maintenant on a 2 options (bien sur on peut les mixer)

Soit on gagne tous nos match et on finit en ligue des Champions

Soit on prépare la saison prochaine en faisant jouer les joueurs sur lesquels on compte. On se sert de ces quelques match comme Ferrari a fait des derniers grand prix la saison dernière.
Antonetti va pouvoir voir qui garder et qui jarter pour 2010-2011.


"Pour les Rouge et Noir je suis prêt à tout. J'ai même lu stendhal." Orange

Hors ligne

#1656 02-03-2010 13:17:40

topher
Pastore SG
Inscrit(e): 28-03-2007
Messages: 10 668

Re: Tactiques

Saperlipopette a écrit:

de toute facon, on a pas de banc en defense, on a trop en attaque pas assez en defense..., on a vendu Aubey....
Donc en gros si Hansson ou Mangane, ou Fanni ont un coup de moins bien, on a personne du même niveau pour les remplacer (sinon, on pourrait faire tourner non ?)

Y a surtout aucune concurence pour Fanni, Mangane et Hansson. Qu'il joue bien au mal, ils sont sur de rejouer le match d'après. roll
Et malheureusemet ils sont plus souvent nul que bon.

Dernière édition de: topher (02-03-2010 13:21:20)

Hors ligne

#1657 02-03-2010 14:21:40

Keltic
Membre
Inscrit(e): 27-07-2007
Messages: 245

Re: Tactiques

On est tous d'accord pour dire que l'année semble terminée pour le Stade, pour ce qui est du recrutement du stade rennais il semblait que le manque de fond condamnait le club à se baser sur les bons coups du mercato, ce qui semble encourageant est la présence de François Pinaut renouvelée lors de l'affaire Remy.

En ce qui concerna Antonetti, j'espère qu'on lui laissera le temps de mettre son système en place, il semble que ce ne soit pas un entraineur qui réussit tout de suite dans ses clubs si on regarde :

Bastia :

Nov94-95 : sa première expérience avec une équipe pro, le club lutte contre la relegation et FA sauve le club en terminant 15em et finaliste de la coupe de la ligue (perdu avec erreur d'arbitrage contre le PSG)

95-96 : Pour sa premiere année complète le club termine à nouveau à la 15em place et se sauve (rappelons que la D1 était à 18clubs)

96-97 :
La mayonnaise commence à prendre et avec un effectif ayant prouvé des difficulté à se maintenir en D1, le club fini 7em et se qualifie pour la coupe intertoto

97-98 : Bastia remporte la coupe intertoto et est sorti en UEFA au deuxième tour après avoir sorti le Benfica.

((98-99 : le club est en crise et 3 entraineur se succede, le SCB se sauve malgré tout et fini 13em, FA lui s'amuse au japon))

99-00 : Anto revient au club reprenant les choses en main, le club se sauve plusieurs journées avant la fin du championnat et finit 10em

00-01 : Après avoir lutté pour une qualification directe à l'UEFA le club échoue à la 8em place et se qualifie pour l'intertoto.

-----------

ASSE

01-02 : le club est au bord du gouffre, promis à une séjour en national, seul FA ose prendre l'équipe à ce moment et parvient à sauver le club en fin de saison : 13e

02-03 : Un peu mieux pour l'ASSE qui finit 9em

03-04 : Année épique, l'ASSE finit championne de L2 et se hisse jusqu'en demi finale de la coupe de la ligue : Antonetti est limogé par les actionnaires.


-----------

la suite avec Nice est connue, rien de bien flamboyant dans tout ça, mais ça prouve tout de même que faire confiance à un entraineur paie toujours plus que de se séparer trop vite.


Dire que Nantes n'est pas en Bretagne c'est renier notre frontière qui s'étendait jusqu'à Clisson.
Dites que Nantes n'est pas en Bretagne c'est donner raison à une décision Française du régime de Vichy.
Ra vezo digabestr ma Bro !

Hors ligne

#1658 02-03-2010 15:04:30

satpunker
Invité

Re: Tactiques

Bonne analyse Keltic, mais pour un club qui se dit être en progression et qui dit avoir des ambitions sur la scène française voire européenne, si on doit attendre 3 ans avant de postuler à une place européenne, moi j'appelle ça une régression (pour les 2 premieres années dans cet exemple).

Dernière édition de: satpunker (02-03-2010 15:05:03)

#1659 02-03-2010 15:10:43

Silverradd
Membre
Inscrit(e): 27-01-2010
Messages: 632

Re: Tactiques

Moi je vois un autre problème : on a 3 avant-centres (Bangoura, Briand et Gyan) et pas de centreurs. Tout simplement. Je rajoute qu'on n'a pas de bon tireur de coup-franc non plus. Je pense qu'il faut juste recruter un ailier qui sait centrer et tirer des coup-francs (ah merde c'est le profil de Rubio...:) ). Moi je pense à Ben Khalfallah comme joueur le plus à même de le remplacer, c'est un super ailier avec d'excellents centres et un excellent tireur de coup-franc. Et puis, il est à la portée du Stade Rennais.

Hors ligne

#1660 02-03-2010 21:20:26

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Tactiques

1ère partie:

Comme il a été dit hier dans "pleine lucarne, beaucoup de joueurs arrivent en fin de cycle.
Des cadres comme Leroy, Hanson, Fanni et même Douchez par exemple... n'ont plus le Jus nécessaire pour faire avancer cette équipe.

Un problème profond et psychologique, lié à une défaite en finale de CDF ou encore lié à une envie non avouée d'Aller voir ailleurs?

Quand Antonetti est arrivé nous proposant un nouveau système de Jeu basé sur l'offensive.
Les joueurs y ont adhéré dans l'ensemble.
D'ailleurs comme on le voit pendant les 15 ou 20 premières minutes de chacun de nos matchs perdus... Rennes défend bien, a le ballon et multiplie les occasions de buts...
Sans y parvenir pourtant.
Puis.
Un moment, on préférait redescendre laissant le jeu à l'équipe adverse et on perdait.
Maintenant on persévère... puis on se fait prendre en contre et on perd.

Une chose n'a pas changé par contre, c'est qu'on se mange autant de buts sur coup de pied arrêté.

...


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#1661 03-03-2010 10:10:51

pinus35
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 03-07-2009
Messages: 115

Re: Tactiques

Loïckrrr, je suis complètement d'accord avec toi sur nos carences défensives sur coups de pied arrêté. Mais la défense est pas non plus aidée par Douchez qui ne sors pas souvent dans les airs pour la soulager. Je suis désolé mais le premier but qu'on prend à Montpellier est autant pour Douchez que pour le défenseur qui est au marquage de marveaux (hansson je crois). Une tête à 4 mètres des buts, alors que le coup franc a été tiré à plus de 35 mètres des buts, faut pas déconner il faut sortir, il a le temps de voir venir le ballon.

Hors ligne

#1662 03-03-2010 13:06:11

Aurel-srfc
banni
Localisation: La Masía
Inscrit(e): 16-02-2010
Messages: 1 363

Re: Tactiques

Il nous reste la GAMBARDELLA !!!! wink on se console avec ce qu'on peut


383.gif

"On s'en fout on vise la victoire, j'veux que la réussite me dise A.D j'ai envie d'toi. Sexion c'est le Barça appelle moi Iniesta"

Hors ligne

#1663 03-03-2010 13:20:51

Mark the Ugly
Membre
Inscrit(e): 29-01-2010
Messages: 847

Re: Tactiques

Pourquoi Montpellier joue les premiers rôles en alignant son équipe qui a gagné la Gambardella et pas Rennes ?
Certainement parce que ils ont joués en équipe première de  suite mais en L2.

Conclusion :
faut -il continuer à preter des joueurs du centre de formation en L2 qui reviendront jouer en équipe première sans automatismes ou alors faut-il une descente en L2 pour jouer les premiers rôles en L1 les années suivantes avec son équipe de jeunes à qui on a donné confiance ?

Dernière édition de: Mark the Ugly (03-03-2010 13:21:18)

Hors ligne

#1664 03-03-2010 13:26:49

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 823

Re: Tactiques

Ne dis pas de bêtises. Je sais qu'avant décembre, ils alignaient 2 joueurs qui ont gagnés le Gambard', c'est pas toute l'équipe non plus mais c'est une politique intéressante.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#1665 03-03-2010 13:28:16

numskull
Der Bomber
Inscrit(e): 30-03-2006
Messages: 7 650

Re: Tactiques

Ah bah c'est certain que Jeunechamp, Dzodic, Spahic, Pitau, Montano, Marveaux, Jourdren, Dernis et autres Costa, Collin et Camara ont gagnés la Gambardella la saison dernière.


When I'm walking a dark road
I am a man who walks alone...

Hors ligne

#1666 03-03-2010 13:38:06

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 933

Re: Tactiques

Et c'est justement le fait d'avoir des gars avec des années de L1 dans les jambes mélangés avec quelques jeunes qui fait la force de Montpellier, tout comme notre équipe avec des Sorlin, des Monterrubio et des Jeunechamp pour encadrer les jeunes Briand et consorts était un mix parfaitement équilibré et fonctionnel a l'époque de Boloni....

Hors ligne

#1667 03-03-2010 14:03:03

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 909

Re: Tactiques

Puchkin a écrit:

Et c'est justement le fait d'avoir des gars avec des années de L1 dans les jambes mélangés avec quelques jeunes qui fait la force de Montpellier, tout comme notre équipe avec des Sorlin, des Monterrubio et des Jeunechamp pour encadrer les jeunes Briand et consorts était un mix parfaitement équilibré et fonctionnel a l'époque de Boloni....

Presque... on a pas fini sur le podium, mais on s'en est approché.

Le vrai point fort de Montpellier c'est René Girard qui a été longtemps sélectionneur de l'équipe de France espoir et a pu comparer les performance et SURTOUT les complémentarités des jeunes talents de la ligue 1. A Montpellier il a su utiliser cette expérience pour associer aux jeunes des joueurs peut-être un peu limités techniquement (Jeunechamp) mais doté d'un caractère fort et qui savent pousser les jeunes à se sublimer pour progresser.
René Girard est un excellent entraineur qui aurait mérité de remplacer Domenech à l'issue de l'Euro raté.

Et puis leur directeur sportif, Jean-François Domergue, champion d'Europe 1984, connait bien le club a été excellent joueur et plutôt bon entraineur. La cellule de recrutement que dirge ce dernier est efficace. Ils sont allé chercher des mecs comme Costa qui fonctionnent parfaitement bien avec cette équipe et apportent ce supplément de solidité ou de technique.


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#1668 03-03-2010 15:59:13

MVilaFan
Footix Hunter
Localisation: La cité de la Brioche
Inscrit(e): 15-12-2009
Messages: 2 268

Re: Tactiques

Le seul (gros) problème que j'ai avec Girard c'est son coté pleureuse. Mais sinon top

Hors ligne

#1669 03-03-2010 16:23:11

cece35
Membre
Localisation: rennes
Inscrit(e): 22-08-2007
Messages: 7 854

Re: Tactiques

enfin je suis curieux de voir la 2e saison de Montpellier en L1, car on a vu des équipes créer la surprise une saison et ne plus rien faire derrière...( Nancy, Nice, etc....)


jmen fout du spectale, on est  pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !

Hors ligne

#1670 03-03-2010 17:14:05

septime
Membre
Inscrit(e): 29-07-2008
Messages: 243

Re: Tactiques

cece35 a écrit:

enfin je suis curieux de voir la 2e saison de Montpellier en L1, car on a vu des équipes créer la surprise une saison et ne plus rien faire derrière...( Nancy, Nice,Rennes etc....)


Ancien breton expatrié en Moselle...

Hors ligne

#1671 03-03-2010 17:20:17

MVilaFan
Footix Hunter
Localisation: La cité de la Brioche
Inscrit(e): 15-12-2009
Messages: 2 268

Re: Tactiques

Rennes c'est complètement différent faut pas abuser non plus. On ne peut pas nier nos 5 dernières saisons dans le top 10. Au début des années 2000 ok mais ca a changé.

Hors ligne

#1672 04-03-2010 12:30:13

cece35
Membre
Localisation: rennes
Inscrit(e): 22-08-2007
Messages: 7 854

Re: Tactiques

septime a écrit:
cece35 a écrit:

enfin je suis curieux de voir la 2e saison de Montpellier en L1, car on a vu des équipes créer la surprise une saison et ne plus rien faire derrière...( Nancy, Nice,Rennes etc....)

enfoiré lol:mrgreen:


jmen fout du spectale, on est  pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !

Hors ligne

#1673 04-03-2010 14:22:18

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Tactiques

lauig a écrit:

Le vrai point fort de Montpellier c'est René Girard qui a été longtemps sélectionneur de l'équipe de France espoir [...] René Girard est un excellent entraineur qui aurait mérité de remplacer Domenech à l'issue de l'Euro raté.

Et puis leur directeur sportif, Jean-François Domergue, champion d'Europe 1984, connait bien le club a été excellent joueur et plutôt bon entraineur. La cellule de recrutement que dirige ce dernier est efficace.

top

Hors ligne

#1674 05-03-2010 15:25:08

Tenshi
Pistache la CdL a des moustaches !
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 245

Re: Tactiques

lauig a écrit:

A Montpellier il a su utiliser cette expérience pour associer aux jeunes des joueurs peut-être un peu limités techniquement (Jeunechamp) mais doté d'un caractère fort et qui savent pousser les jeunes à se sublimer pour progresser.

Et j'ajouterai que y a pas mal de joueurs "revanchards" dans cette équipe (ça a peut-être déja été dit) du style de Cyril justement ou encore de Dernis, S.Camara. Pitau un peu moins (il a toujours été assez bien vu là où il jouait) mais quand même, il fait partie des briscards qui veulent faire un grand truc dans leur carrière.

lauig a écrit:

Ils sont allé chercher des mecs comme Costa qui fonctionnent parfaitement bien avec cette équipe et apportent ce supplément de solidité ou de technique.

Ca me rappelle justement le Stade d'il y a pas si longtemps, on prenait un ou deux joueur(s) qui avai(en)t déjà fait ses (leurs) preuves dans une équipe d'un calibre moindre (Costa est passé du National à la Ligue 2 en voyageant de Sète à Montpellier) et on tentait de les valoriser au sein d'un effectif bien encadré tant par le staff que par les leaders du groupe.

Pour en revenir aux briscards-revenchards c'est justement ce qu'on faisait nous aussi, avec des mecs comme Monterrubio (il me semble qu'il a un peu été mis à la porte à Nantes, non ?) ou Cheyrou qui avait fait un super truc avec Bordeaux et qui n'avait pas été conservé. Il y a bien-sûr aussi Mensah qui voulait prouver à tout le monde sa valeur.

Aujourd'hui le Stade, grâce à une progression sportive et économique, a changé son fusil d'épaule. On continue de recruter quelques paris ici et là (Mangane récemment) mais nos briscards on commence à les perdre. Il nous reste Hansson mais qui semble destiné à nous quitter. Cheyrou, Monty sont partis. Didot qui avait de la fierté à porter ce maillot n'est plus là.

Pagis, Leroy, ils sont toujours présents mais de leur propre aveu (enfin surtout le deuxième) ils ne sont pas des exemples pour les jeunes. Sur le plan technique oui, dans la mentalité pas forcément.

Désormais on essaye de faire des "gros coups" avec l'arrivée de Gyan ou de Bangoura. On a voulu prendre Rémy aussi. On tente vraiment de passer un cap avec des joueurs reconnus qui vont nous amener en C1. C'est essentiel d'avoir des joueurs de ce calibre si on veut taper haut (Montpellier est justement l'exception qui confirme la règle) mais il ne faut pas oublier d'avoir plusieurs leaders dans un vestiaire.

Et à Rennes il n'en reste plus vraiment, hormis notre cap'tain et la Douch'. Sinon j'en vois pas, sincèrement ..


Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..

Hors ligne

#1675 05-03-2010 16:37:42

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 217

Re: Tactiques

Gyan peut le devenir, si ce n'est pas déjà le cas. A mon humble avis en tout cas ! smile

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 16
[Bot] ClaudeBot (16)

Pied de page

[ Généré en 0.044 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 756.76 KiO (Pic : 797.66 KiO) ]