Vous n'êtes pas connecté.
Jothor > Mouai. Cotoyant quelques personnes de latérales et tout, et tout, le RCK a une moins bonne image qu'avant. Et comme je l'ai dit plus haut, même moi j'en ai une moins bonne image, alors que ça fait 3 saisons maintenant que je suis dans le RCK à chaque match sans en être membre.
Et ce qu'a dit amarius est très juste. Quand j'ai commencé à aller dans le RCK après les latérales, "Théo" (je ne le connais pas personnellement mais je vois très bien qui c'est) était encore là. Et il est vrai qu'il manque tout de même, car quand il était capo, ça remuait vraiment bien, il sait te mettre l'ambiance.
Ensuite, oui, selon moi ce ne sont plus les mêmes personnes qui constituent le RCK. Il y en a, qui sont même pour certains d'entre eux membres, qui sont surtout là parce que "c'est trop drôle" et parce qu'ils se disent "stylé, je suis membre du RCK". Et ces personnes là n'ont pas la passion du SRFC, ils ou elles "aiment" le SRFC depuis très peu, et il y en a même qui ne comprennent pas grand chose au football. Dans ma tête, j'ai les visages de ces personnes mais ça on s'en fout, c'est surtout l'idée qui est importante. Bien sur, le RCK est surtout composé de vrais supporters rennais, espérons donc que l'ambiance va s'améliorer, il faudrait avoir une petit déclic.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Deja, qu'on mette tous les gens debout en mordelles bas, ça ne pourra qu'être bénéfique pour l'ambiance du kop. Je me souvient effectivemment de l'ambiance à l'époque de l'ancienne tribune Mordelles, et même en tribune populaire, ça bougeait plus qu'aujourd'hui.
Ensuite, un vrai speaker/ animateur de kop parce que celui de samedi par exemple était vraiment catastrophique. Une personne comme Théo savait effectivement faire monter la pression.
Maintenant, c'est vrai que construire un véritable public d'aficionados ne se fait pas en quelques années. Il faut faire des résultats, gagner des titres pour générer une passion plus forte, générer de la ferveur populaire.
Il ne faut pas stigmatiser les membres du RCK, comme partout il y a des imbéciles mais aussi des personnes passionnées par notre club. Ce kop a besoin de notre soutien car sans eux, l'ambiance serait définitivement morte.
« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »
Hors ligne
Il faut faire des résultats, gagner des titres pour générer une passion plus forte, générer de la ferveur populaire.
C'est sans doute ce qu'il y a de plus important en effet. Quand on voit les gens présents au stade en ce moment, ou ceux qui en parlent sur les divers forums ce qui revient le plus souvent c'est ce sentiment de morosité générale.
Ca commence à peser sur la conscience de supporter de voir son équipe incapable de prendre le bon train au moment clé, incapable de gagner une finale qui aurait peut-être pu nous faire basculer du côté clair de la force, incapable de battre un promu à domicile (et ce pour la énième fois depuis plusieurs années).
Bref, y a de la lourdeur dans le supportariat rennais, on attend quelque chose de cette équipe, on veut vraiment pouvoir se passionner sans condition, toutes les semaines même si une défaite vient de temps en temps entâcher notre saison.
On veut vivre notre club à 200%, au moins le week-end, et malheureusement les résultats actuels empêchent la plupart des gens de le faire.
Du coup on se retrouve avec un petit groupe de motivés en Mordelles Bas les soirs de matchs à domicile, et un autre en face, qui tentent désespérément de pousser les joueurs sur le terrain et de faire bouger le reste de leur tribune. Sans succès.
Y a qu'à voir, les gros matchs de L1 sont l'occasion d'assister à une belle ambiance. Pourquoi ?
Parce qu'on sait que, quelque soit la teneur de la saison en cours, battre une équipe réputée (comprendre Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon et même Sainté avec qui c'est encore assez vrai) eh ben ça le fait ! Alors on se motive, on donne de la voix.
Le reste du temps pas forcément vu que les résultats ne suivent pas.
Je suis sûr que si le Stade jouait les premiers rôles tous les ans le public en serait parce que même la réception de Grenoble devient hyper motivante quand elle peut nous rapprocher de la Ligue des Champions !
En attendant ben le 30 à part quelques personnes dans le RCK et dans les UK ça va encore sonner creux.
Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..
Hors ligne
Tu as parfaitement raison Tenshi, de même que Warrom (en même temps rares sont les fois ou je ne suis pas d'accord avec toi !;) )
C'est vrai que pour les "gros matches", l'ambiance est plus relevée.
C'est sur que c'est plus motivant de jouer l'Om que Grenoble.
Pour moi un exemple explique parfaitement, la situation d'un supportariat quel qu'il soit aujourd'hui mais qui était lambda jadis.
Prenez le stade Gerland.
Avant les titres, on ne peut pas dire que c'était la folie de chez folie dans le stade de l'OL !
Une équipe jeune en L1, qui était correcte mais sans plus.
Aujourd'hui les Bad Gones font bien plus de bruit qu'auparavant.
La raison, un élargissement du kop et surtout des gens qui viennent se greffer aux vrais ultras parce que le club de leur ville joue la LDC et le titre. Forcément ça motive !
On a même vu les "spectateurs" des tribunes latérales durant le match Lyon-Real, sauter lors du fameux "qui ne saute pas, n'est pas lyonnais" (chant que les supp lyonnais pensent avoir ré-inventé ! )
Bref, revenons à nos moutons.
Si certains s'en rappellent, en tout cas perso ça m'a marqué,
je tenais à rappeler que toute la tribune mordelles bas sautait et était en furie après la victoire 3 buts à 1 face à Osasuna.
Une des meilleurs ambiances qui m'ait été donnée de vivre (avec les rennes - Om aussi).
Et tout cela parce que c'était un match de Gala, que notre club franchissait enfin un pallier, allait continuer son aventure en UEFA...
Dernière édition de: Amarius (21-01-2010 18:33:31)
Hors ligne
C'est vrai qu'on a aussi connu de très belles ambiances ! Souvent contre l'OM, Lyon également notamment quand on l'emportait, ça faisait du bruit. L'an dernier, quand on a battu PSG et qu'on se plaçait 2eme, c'était vraiment énorme, c'était la folie ce soir là. Et aussi, lors de chaque dernier match à domicile, l'ambiance est vraiment bonne, surtout que ces dernières années on gagne souvent et on est bien placé, et les joueurs viennent saluer le stade et surtout le RCK, là aussi c'est super.
Je n'oublie pas Osasuna qui fut un match mythique évidemment.
Et je suis le premier à espérer que l'on va revoir de grosses ambiance dans cette 2nde partie de saison, ça voudra en plus dire que l'on fait de bons résultats et qu'on joue quelque chose.
Allez Rennes
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
d'ailleurs si vous voulez vous faire votre propre opinion (sans clichés), il reste des places pour le déplacement demain a cholet qui s'annonce d'ores et déjà bien animé. Venez supporter votre club pour que l'on retrourne au stade de france !
Hors ligne
Comme dans tous clubs de foot, tous groupes à des périodes moins fastes que d'autres, en l'occurrence ici le RCK est en période de transition en passant le témoin à la génération inférieure. Et c'est vraiment pas facile pour la "jeune garde" de prendre le relai des anciens qui étaient là depuis très longtemps, avec une forte réputation et surtout très respectés...Donc c'est surement pas en les dénigrant que ça fera changer les choses.
Vous inquiétez pas dans n'importe quel groupe la remise en question elle se fait beaucoup plus souvent que ce que vous pensez (et même après chaque matchs). Certaines critiques qu'on voit sur SRO sont évoqués en interne mais c'est la manière dont vous le dites, et c'est genre vous allez voir un évènement au stade qui vous aura énervé, au lieu d'en parler avec les personnes des groupes (autour d'une petite bière comme ça a été dit) vous vous dites "vivement que je rentre pour aller marquer ça sur le forum..." je caricature un peu mais c'est presque ça quoi...
Quand vous parlez d'image, je pense pas que le RCK a perdu de sa notoriété du moins chez les jeunes, un exemple les jeudi soir ou autres à chaque fois qu'on rencontre des jeunes sa chante souvent dans les bus ou dans les rues et ça parles RCK... je suis pas du RCK mais au jour d'aujourd'hui ça reste quand même une image de marque pour les habitants rennais. Après c'est peut être pas forcément le cas avec leur notoriété vis à vis des latérales mais j'ai envie de dire qu'es ce que ça peut faire ? le RCK s'en fou d'avoir une bonne image vis à vis des latérales, le but c'est de rester soit même, avoir une ambiance conviviale ou tu retrouves tous les âges et toutes catégories sociales pour venir encourager ton équipe...
Après oui il y a surement des problèmes comme dans tout groupe mais la façon dont certaines critiques sont dites peuvent énerver.
Ce que j'ai dit là s'applique à tous les groupes en général et pas que le RCK.
Des fois à lire certains messages j'ai l'impression que les kops c'est le Kosovo ou l'Irak...
Dernière édition de: antonio-35 (21-01-2010 20:06:21)
Hors ligne
Le rck ?
Je m'en rappelle !
C'est bien parti en sucette depuis quelques saisons !
Surtout quand on distribu des fumi à n'importe qui ( le pélo wesh qui ne fait qu'un match dans la saison et qui craque comme une merde par exemple, parce que pour lui sa déchire ... )
Quant à l'accueil, il a toujours été très froid , très difficile de s'intégrer, et ça personne ne pourra dire le contraire !
Hors ligne
Des fois à lire certains messages j'ai l'impression que les kops c'est le Kosovo ou l'Irak...
En tout cas en ce qui me concerne il n'y a pas du tout de "crainte" ou "ultra-generalisation" des kops, je suis toujours en Mordelles quand j'ai la chance de venir au stade, et je rebondis sur le message d'amarius, j'etais en Mordelles Bas pour Rennes - Osasuna et l'ambiance etait bien la meilleure que j'ai vécue juste derriere la finale de Mai et le Millenium Stadium de Cardiff mais bien devant Old Trafford
le RCK s'en fou d'avoir une bonne image vis à vis des latérales
Maintenant ca c'est peut etre dommage. Il y a surement pas mal de monde dans les laterales qui seraient prêts a participer dans une certaine mesure (pas chanter et rester debout tout le match mais des tifos, des chants d'entrée) a des operations concertees entre RCK, UK et autres supporters.
Apres je sais pas comment il serait possible de rassembler toutes les differentes parties, rassembler au moins les abonnes et discuter de ca, mais je suis certain que si les kops voulaient integrer le rete du stade a une partie de leur action ils ne recevraient aucune hostilite.
Commencer par un tifo concerte pour une grande occasion peut etre? La je pense a quelque chose comme les adieux de Petter Hansson qui arriveront malheureusement a la fin de cette saison ou de la prochaine, une occasion majeure pour un gars qui a marque le club et ou tout le monde sera d'accord pour aller dans le meme sens.
Et ensuite construire la dessus pour de temps en temps, ponctuellement impliquer les "spectateurs" au trip des "supporters", ce serait la meilleure facon pour moi de resserrer les liens...
Hors ligne
+1 Puch'. Je ne pense pas que vous devriez vous foutre de ce que pense les latérales, c'est justement le RCK qui doit pousser les latérales à participer un peu à l'ambiance (et c'est ce qu'on fait dans certains chants), et pour cela, il faut avoir une bonne image.
Quand il y a une bonne ambiance, c'est sympa d'être dans le RCK, et ayant connu le bon et le moins bon dans le Kop, je peux en témoigner. Par contre, il y a des fois quand tu as des imbéciles qui te font chier autour de toi (crachats, etc..), ben là ça te gonfle quoi, même si ils ne sont pas forcément membres du RCK.
Enfin, motivons nous pour faire chanter tout le bloc, quand on voit pas un mec chanter, on le bouge. C'est d'ailleurs ce qu'avait fait mon collègue en dénoncant tout ceux qui ne chantaient pas ! Dédicace à toi, je sais que tu vas me lire ^^
Allez Rennes !
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Puch' le rôle de rassembleur entre latérales et kops est à partager entre groupes et club selon moi.
Pourquoi le club ne pourrait-il pas faire un tifo sur les latérales ( une ou deux fois par an) en complément des tifos déjà prévus par les groupes ? Ca permettrait de relayer un peu la dynamique des assoc' avec le reste des tribunes et qui sait leur donner envie de participer un peu plus.
Surtout que les gens ne sont pas tous foncièrement hostiles à ce mode de supporteurisme, j'ai encore discuter avec un père de famille qui emmenait son petit garçon samedi dernier et il n'était pas inquiété outre mesure de notre tifo qui allait "masquer " le terrain jusqu'au coup d'envoi.
to be continued...
Hors ligne
Bah si, moi je dis le contraire.
Donc parle pour toi s'il te plait, merci
Ah oui, toi l'expérience tu l'as, je n'en doute pas
Hors ligne
Ca c'est certain. Mais encore faut-il que cela soit discute avec le club.
Personne n'est hostile a la tenue d'un tifo avant le coup d'envoi. Les gars qui sont en laterales, ils veulent voi le match mais je ne vois pas comment ils pourraient etre hostiles a la participation a quelque chose de beau, qui se passe avant le match ou a la mi-temps et ne gache pas la vision du spectacle.
Maintenant je ne sais pas quels sont les degres de communication entre les groupes de supporters et le club, mais certainement avec quelques semaines de preavis et une discussion entre le club et le groupe il devrait y avoir moyen de se mettre d'accord sur quelque chose qui reunisse tout le monde et qui soit mis en place par l'ensemble des supporters et du club??(comme dans l'exemple de Hansson donne plus haut, mais ca peut etre tout plein d'autres bonnes raisons...)
Hors ligne
Il n'y a pas eu mass delete de certains messages la ?
Hors ligne
Hors ligne
En même temps les kops essaient de bouger un peu les latéral (je dis pas chanter 90min) mais même les "et quand le kop se met à chanter" ou "allez les rouges" sont vraiment très peu repris par les latérales, c'est quand même dommage... à la limite même si tous les gens ne frappait que dans leurs mains sans chanter ça aurait déjà de la gueule quoi... Après je comprend que certaines personnes viennent au stade pour voir le match tranquillement, mais c'est dommage que ces personnes ne prennent pas conscience que le 12ème homme qui est le public peu faire changer un match. Après c'est sur que c'est pas non plus le top niveau ambiance dans les kops, donc il y a des efforts des deux côtés à faire.
Avec le Stade de France on a eu motif d'espoir que ça bouge un peu, malheureusement c'est tout de suite redescendu par la suite.
Hors ligne
L'idée concernant des tifos avec les latérales pour quelques matchs dans la saison a déjà étè évoquée lors de certaines réunion au sein du groupe, cependant le problème n'est pas un manque de motivation ou d'effectif pour le réaliser mais le coût d'une telle opération.
Alors venez plus souvent et plus tôt au local boire des canettes, acheter du matos afin de recolter les fonds necesaire pour mettre en place ce type d'animation et pour la même occasion vous pourrez communiquer en direct avec nous plutot que sur le net.
Hors ligne
ça devient plus raisonnable comme discours tant mieux
Dernière édition de: minimir35 (22-01-2010 11:34:31)
allez les gars on commence à fond et on accélère petit à petit
ok mais si cassius clay qui suce k ?
Hors ligne
Avec le Stade de France on a eu motif d'espoir que ça bouge un peu, malheureusement c'est tout de suite redescendu par la suite.
Bah on en revient toujours au même. Va falloir que l'on gagne quelque chose pour pouvoir créer un vrai engouement ..
Parceque forcement quand tu te fais mettre par une ligue 2 ( même à chaud ) ça te refroidit ..
Dernière édition de: topher (22-01-2010 11:53:43)
Hors ligne
Donc pour qu'il y est bonne ambiance à Rennes, il faut gagner un titre.
C'est sur que ça aiderait un peu mais, ça ne tiendrait pas.
Les gens qui achètent leurs places e mordelles bas et qui ne chante pas, ça existera toujours, malheuresement. Il faudrait essayer de faire lever tout le bas de la tribune mais ce n'est pas facile.
Mais heuresement que les Uk et le RCk sont la car autrement le stade serait vraiment mort.
Hors ligne
Alors venez plus souvent et plus tôt au local boire des canettes, acheter du matos afin de recolter les fonds necesaire pour mettre en place ce type d'animation et pour la même occasion vous pourrez communiquer en direct avec nous plutot que sur le net.
Ouais mais le problème c'est que quand je viens, à deux euros le whisky coca, faut que je trouve un gars pour ramener ma voiture, c'est tout une organisation...
Hors ligne
Et j'aimerais que l'on soit d'accord sur le fait qu'il n'y a pas besoin de faire partie d'un groupe de supporters pour aimer son club quasiment a s'en rendre dingue
Tout à fait. Je vais rarement au stade mais je deteste profondément raté un match du stade rennais. S'il ne passe pas à la télé, bien sur, je vais au stade ou quand c'ets à l'extérieur, je regarde un stream.
Je suis même du genre à re-regarder les match (oui car je les enregistre presque tous) pour revoir certaines actions aussi.
Je suis fou de ce club et pourtant je ne fais ni parti d'un groupe, ni parti des abonné, ni parti des personnes qui vont au stade souvent.
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019 ❤
Hors ligne
Et tu te permet de critiquer , c'est le comble ça ...
Hors ligne
[ Généré en 0.150 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 762.46 KiO (Pic : 819.36 KiO) ]